megabanhome
  • Lucius Fox

    Créée le Mercredi 14 Janvier 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Lucius Fox est un personnage de l’univers Batman apparu dans Batman #307 en 1979. Il fut crée par Len Wein et John Calnan. Il est le gérant des entreprises Wayne dans la BD. C’est surtout par les films « Batman Begins » et « the Dark Knight » qu’il devint célèbre. Ici, ses origines sont réinventées: en plus d’être le conseiller financier de Wayne, c’est aussi celui qui lui fournit les matériaux et équipements nécessaires à la croisade du chevalier noir. Pouvoirs et capacités Lucius Fox n’a aucun pouvoir particulier mais il a des capacités intellectuelles extraordinaires. Il est le conseiller financier de Bruce Wayne mais aussi le directeur général de Wayne Entreprises: c’est un génie de la finance capable de transformer des affaires au bord de la faillite en conglomérats florissants. Quand la gestion des holding de Bruce Wayne s'avéra désastreuse, Fox fut appelé et il rééquilibra les comptes privés de Wayne ainsi que ses affaires. Par ailleurs, il gère aussi la Fondation Wayne tandis que Wayne donne les directions générales de l'organisation. Beaucoup d'histoires font allusion au fait que Fox connaîtrait les activités secrètes de son employeur et le garderait pour lui. Avec la version de Nolan et de The Batman, c’est un génie de l’électronique: c’est lui qui fournit la plupart des matériaux et l’équipement nécessaire à Bruce Wayne pour mener à bien sa guerre contre le crime. Equipements/Gadgets Aucun. Points Faibles Aucun.

    DANS LES COMICS

    Dans un récit de Jeph Loeb et Tim Sale, on apprend que Lucius Fox, alors en voyage à Paris, est sauvé de plusieurs agresseurs par un Bruce Wayne encore jeune et qui effectue ses voyages afin de se former. Il propose alors à Bruce Wayne de s’associer afin de bâtir quelque chose d’extraordinaire. Bruce refuse disant que son argent est réservé à d’autres choses, mais il finira par accepter plusieurs années plus tard. Il demandera alors à Fox de bâtir la fondation Wayne, une fondation dont le but est d’aider les pauvres: Fox est enthousiasmé par cette idée. On apprendra aussi lors de ce récit que Fox possède un porte bonheur: un médaillon qui lui vient de son père. Il devint par la suite le chef de Wayne Entreprises, et dut la restructurer mais aussi la redresser car elle était en pleine faillite ( le déficit s’élevait à 100 millions de dollars: la mission de Batman coûte cher, très cher!). Il en fit alors une entreprise florissante et démontra une fois de plus ses capacités. Dès lors, il fut abordé à maintes reprises par d’autres entreprises mais il décida de rester, après avoir reçu une liberté sans précédent dans l’entreprise.


    De nombreux récits font allusion au fait que Fox connaît le secret de Bruce Wayne. Il sait que son attitude de playboy oisif n’est qu’une façade. Dans la saga Nolan, en plus d’y fournir le matériel, il est à l’instar d’Alfred, la raison de Bruce. Il est aussi un allié précieux dans le sens ou il est l’alibi de Bruce Wayne. Néanmoins, le fait que Wayne ne soit pas totalement honnête avec lui entrave leur amitié.
    Plus tard, Fox sera victime d'un accident vasculaire cérébral, Wayne lui promettra alors de lui assurer les meilleurs soins possibles et de prendre en charge sa famille. Il intervient lors de la série Red Robin. En effet, c'est lui qui envoi sa fille (et nouveau personnage) "Tam Fox" allait trouver Tim Drake. On suppose qu'au vue des qualités de sa fille, Lucius voulait qu'elle découvre qui est Red Robin et donc Batman et leur offre ses capacités. Plus tard, Red Robin et Dick Grayson en Batman, utilisent Lucius Fox comme un appât pour tenter d'arrêter ses poursuivants (Red Robin#23). Sa dernière apparition pré-relaunch remonte à Batman Inc. où l'on apprend qu'il s'occupe de la gestion des ressources et de la recherche dans les industries Wayne (version Nolan). Actuellement : Il est apparu à plusieurs reprises depuis 2011 et le lancement du New 52 notamment dans les premiers numéros de Détective Comics mais aussi dans le numéro 11. Son rôle reste limité pour le moment.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman la série animée. Lucius Fox apparaît dans Batman TAS et est interprété par Brock Peters. Il apparaît comme l’ami de Bruce Wayne et le conseiller financier de l’entreprise. Son rôle est néanmoins très minime et il n’a aucune idée de la double vie de son employeur.

    Batman: les nouvelles aventures. Il est interprété par Mel Winkler et son rôle est le même que dans Batman TAS. The Batman Il apparaît dans la saison 4, dans l’épisode « les répliquant » (« the joining »). Il est interprété par Louis Grosset Jr. Sa version dans la série s’inspire de celle de Batman Begins. Il est un ancien ami de Thomas Wayne. Il a aidé Bruce pour construire la batcave et il fournit aussi des gadgets à Batman et Robin. Il les aide à vaincre les répliquant. Durant ce double épisode, on apprend qu’il s’est occupé, avec Alfred, de Bruce lorsqu'il était enfant. Ils éssayèrent de lui faire oublier son chagrin.


    Batman: la relève. Il est absent mais il est néanmoins mentionné dans l’épisode 2 « la bête noire », ("Black Out"). Dans ce futur, on apprend que Derek Powers, après qu’il ait pris le contrôle de Wayne Entreprises a exclu Lucius Fox. Il a ensuite fondé sa propre entreprise: la Foxteca, qui rivalise avec Wayne-Powers sur de nombreux points.

    DANS LES FILMS

    Batman Begins. C’est grâce au film de Nolan que le personnage de Lucius Fox va prendre de l’ampleur. Ici, il est interprété par Morgane Freeman. Il était l’ami de Thomas Wayne et appartenait au conseil d’administration. Il concevait aussi les nouvelles technologies. Après la mort de Thomas Wayne et la prise de pouvoir par William Earle, il sera éloigné et muté au département de la recherche. A son retour, Bruce noue avec lui une solide amitié et Fox lui fournit les matériaux nécessaires comme la batmobile, le costume et la cape pour mener à bien sa guerre. Wayne ne lui révèle rien de sa double vie mais Fox s’en doute et il aura confirmation lorsqu’il devra administrer un antidote contre la toxine de l’épouvantail. Il se révèle être un allié précieux mais sera viré par Earle. A la fin, lorsque Bruce aura totalement repris le contrôle de son entreprise et renvoyé Earle. Fox sera admis au poste de vice président de la compagnie.


    The Dark knight. Lucius, toujours interprété par Morgan Freeman, participe pleinement à la mission de batman. Il dirige les entreprises Wayne pendant que Batman mène à bien sa mission. Dans ce nouvel opus, il lui fournira plusieurs gadgets supplémentaires comme le nouveau costume et son système de radar. Il essayera de couvrir Bruce lorsqu’un employé découvrira le pot aux roses. Néanmoins, Fox entrera en confrontation avec Bruce. Le chevalier noir prend beaucoup de décision sans y référer. Batman manipulera aussi son téléphone cellulaire radar pour en construire un à plus grand échelle. Il peut ainsi espionner toute la ville. Fox, désapprouve fortement cette décision et accepte de l’aider à arrêter le joker mais il envisage de démissionner tant que cette machine restera active car pour lui, c’est trop de pouvoir pour un seul homme. A la fin du film, la machine s’auto détruit.


    The Dark Knight Rises. Morgan Freeman reprend le rôle de Lucius Fox dans le dernier opus de la trilogie de Nolan.


    Il est toujours le vice-président des Entreprises Wayne mais il n’a pu empêcher la faillite de l’entreprise due à l’absence de bénéfices du projet Fusion dans lequel Bruce Wayne a investi tant d’argent. On apprend également que les entreprises Wayne ont réussi à mettre au point un réacteur nucléaire à fusion capable de produire de l’énergie non-polluante. Mais Bruce et Lucius, conscient de danger de cette arme, ont décidé de cacher l’engin aux yeux de tous. Il assistera Bruce Wayne quand celui-ci sortira de son exil de huit ans et il l’aidera à se re-familiariser avec le monde notamment son entreprise et les bas-fonds de Gotham. Il fournira à Bruce l’équipement nécessaire pour revenir en tant que Batman notamment un nouveau véhicule : la Bat (le Batplane) qui fonctionne à merveille si l’on excepte le fait que Lucius n’a toujours pas eu le temps de réparer le pilotage automatique. Lorsque Bruce finira ruiné à la suite des manigances de Bane et de John Dagget, Lucius lui donne son accord afin de nommer Miranda Tate comme PDG de l’entreprise. Les deux hommes lui dévoilent d’ailleurs la vérité au sujet du réacteur mais comme Bruce, Lucius juge que le mode n’est pas prêt à en bénéficier. Or, Bane prend le pouvoir à Gotham après avoir brisé Batman et Lucius ne peut l’empêcher de mettre la main sur le réacteur à fusion et de l’activer pour en faire une arme nucléaire. Capturé et détenu par Bane, il est libéré par Batman (de retour après avoir été enfermé cinq mois dans une prison) et Catwoman. Durant l’assaut final, il tente de désarmer le réacteur à sa source depuis l’ordinateur central mais il n’y arrive pas car Miranda Tate, qui se révèle être Talia, la fille de Ra’s Al Ghul, fait en sorte que la salle soit noyée sous le fleuve. Lucius s’en sort de justesse mais il est trop tard : le cœur du réacteur (transporté dans la ville par les hommes de Bane) va exploser ! Batman utilise alors la Bat et se sacrifie (il n’y a pas de pilotage automatique et il doit la conduire lui-même) pour l’emmener au loin de Gotham et sauver sa ville. Lucius assistera aux funérailles de son ami mais il s’en veut terriblement et continue de chercher pourquoi il n’a pu réparer l’autopilote et comment il aurait pu empêcher le sacrifice de Wayne. Durant ses recherches, il découvre alors que le pilotage automatique avait été réparé par Bruce Wayne. Il comprend dès lors que son ami a simulé sa mort et qu’il est toujours en vie.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Morgan Freeman double une nouvelle fois le personnage dans le jeu vidéo Batman Begins.

    Il est ensuite un personnage jouable dans Lego Batman sur Nintendo DS.
    Il est cité dans les jeux Arkham Asylum et Arkham City. Enfin, il est doublé par Leif Anders en VO dans DC Universe Online mais n'apparaît pas.

    CITATIONS

    - Mr Wayne, vous êtes sorti de votre sommeil cryogénique. - Et oui, il se fait en noir ce modèle.