• Killer Moth

    Créée le Mardi 1er Septembre 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Killer Moth est un personnage de l’univers DC Comics apparu dans les années 50 précisément dans Batman #51.


    C’était un ennemi récurent de l’homme chauve-souris lors de l’âge d’argent et est connu parce qu’il fut le premier adversaire que rencontra Batgirl lors du Detective Comics #359.


    Il fait partie des Misfits et ses ennemis les plus récurrents sont Batman & les Teen Titans. Ces différents surnoms : Prisonnier numéro 234026, Charaxes. Pouvoirs & capacités Comme son ennemi Batman, Killer Moth ne possède pas de pouvoirs, il utilise un arsenal de gadgets de haute technologie : il possède par exemple une Mothmobile, un mothsignal,… Il possède tout de même un pistolet des plus particuliers permettant de capturer un ennemi en lui lançant dessus des fils gluants. Cette arme sert aussi à envoyer des grenades. En tant que Charaxes par contre, il est totalement autre ! Il possède un exosquelette le protégeant des plus banales attaques physiques, une force, une endurance, une agilité et une vitesse des plus surhumaines. Il possède aussi des ailes lorsque son avis de voler lui prend ainsi qu’une bonne paire de griffes. Dans son corps se cache une substance acide et collante lui permettant d’immobiliser ses ennemis. Équipement & environnement & costume Comme dit plus haut, Killer Moth possède un équipement assez similaire au chevalier Noir tout en ayant des touches d’originalité. Il s'est créé un costume ressemblant énormément à une mite (ce qui est anecdotique est que son nom VF est la mite tueuse... Sa ville de prédilection est Gotham City. Point faible Il veut être l’anti-Batman en utilisant presque le même arsenal que lui et donc Bruce peut facilement deviner ce que prépare Killer Moth.

    DANS LES COMICS




    Au début, le premier Killer Moth était un prisonnier d’Arkham connu juste grâce à son nom de matricule : 234026. Lors du matinée, il décida de lire un journal et tomba sur un article du Batman… Ce fut pour lui une révélation et il décida de devenir l’Anti-Batman en aidant les criminels de Batman à échapper aux forces policières. Il s'enfuit alors d'Arkham et construisit un repaire similaire à la Batcave, la Mothcave. Il se créa une nouvelle identité, fausse bien sûr : Cameron van Cleer. Il jouait le jeu d’un milliardaire philanthrope… Ce qui est assez rigolo c’est qu’il se lia d’amitié avec Bruce Wayne… Il commença alors sa carrière d’agent du mal en fournissant aux criminels des mothsignals pour l’avertir en cas de problème… Il captura aussi Batman et Robin mais ils réussirent à s’échapper. En tentant de les rattraper, il tomba d’un pont et se fit emporter par la rivière. Dans Batman #64, il réapparut et captura Bruce et sut qu’il était Batman cependant un criminel lui tira une balle dans la tête et (non il fut pas tuer…) il devint amnésique.


    En 1990, on apprit que le vrai nom de Cameron van Cleer était Drury Walker. C’était un pauvre criminel sans prétention qui était un peu la « risée » de ses collègues de travail. Il adopta alors son ancienne identité pour reprendre du service et créer, d’entrée une nouvelle équipe : The Misfits (Shadow of the Bat). Dedans on pouvait compter du beau monde qui voulait la peau de Batman dont Catman (actuellement dans la série Secret Six, l’une des meilleurs séries DC de ses dernières années). Ensemble ils essayèrent de capturer des personnes de haut calibre de la ville dont Bruce Wayne. Son plan échoua.


    Lors de Underworld Unleashed, il vendit son âme au démon Neron, en échange, il voulait être plus craint. Son vœu fut exaucé et il se transforma en Charaxes. Comme cela, il ressemblait à un papillon de nuit en produisant des cocons pour enfermer ses proies par exemple. Par la suite, il pondit des œufs ressemblant à s’y méprendre à Drury Walker. Lors du crossover Infinite Crisis, Charaxes fut littéralement déchiqueté par Superboy-prime ! Bien évidemment, il revient aux côtés de tous les morts (ou presque de l'univers DC) lors de Blackest Night grâce à la Lanterne Noire. Un nouveau Killer Moth apparaît dès Batman 652 où il affronte Robin mais on ne sait encore rien de lui. On le revoit un peu plus tard dans Cry for Justice mais aussi dans Red Robin #9 où, de retour à Gotham, Red Robin reprend sa bataille contre le crime, le premier criminel étant Killer Moth, qui venait d'attaquer une banque. Le super-vilain tentera de prendre la fuite mais il sera arrêté par le Super-Héros noir et rouge.

    DANS LES SÉRIES TV

    Teen Titans


    Les origines du personnage sont tout autre dans cette version : en effet, il s’(agit d’un personnage humanoïde avec (comme Sharaxes) des ailes. On ne sait pas si c’est son costume puisqu’on a toujours vu le personnage sous cette forme. Il est riche et intelligent (c’est un scientifique) et possède des capacités surhumaines, il a une fille prénommée Chaton. La première apparition de Killer Moth date de l’épisode Rendez-vous avec le destin. Dans l’épisode, il créa une armée de mites tueuses et voulu s’en servir pour devenir maître de la ville ! On a pût l’apercevoir aussi dans Appel à tous les Titans & Je peux le garder ? Batman : The Brave and the Bold


    Il apparu dans l’épisode Legends of the Dark Mite. The Batman


    C'est Jeff Bennett qui lui prête sa voix. Il appartient au gang du Pingouin lors de l'épisode Team Pingouin. Il est devenu comme tel après avoir été touché par des produits chimiques.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO




    On l'a vu dans Batman: Return of the Joker où il campait un boss final mais aussi dans Lego Batman : The Video Game où il était aussi un boss mais en plus un personnage jouable. A noter également que l'une des nombreuses énigmes du Sphinx le concerne.

    CITATIONS

    - C'est Killer Moth... je crois... c'est pas facile de reconnaître un super-vilain quand c'est à chaque fois une autre personne et qui en plus change à chaque fois de costume... (Red Robin à propos de Killer Moth)