Jonathan Kent, ou Pa Kent, est le père adoptif de Superman/Clark Kent. Il apparaît pour la première fois en 1939 dans Superman #1 et est créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Jonathan est un fermier qui vit à Smallville au Kansas avec sa femme Martha. Il est, dans la plupart des versions, présenté comme un homme assez âgé. C’est lui, avec sa femme, et ici aussi dans la plupart des versions, qui tombent les premiers sur le petit Kal-El alors que celui-ci a atterri sur Terre. Ils l’adoptent rapidement et lui donnent le nom de Clark Kent. C’est le couple et notamment Jonathan qui va bâtir le Superman que l’on connait, on lui inculquant le sens de la morale et les responsabilités qu’entraînent ses pouvoirs, et cela dès son plus jeune âge.


Selon les versions et les différentes périodes, Jonathan survit plus ou moins longtemps mais finit toujours par mourir. Pouvoirs et capacités. Jonathan Kent n’a aucun pouvoirs ni capacités surhumaines. C’est malgré tout un ancien militaire et il a donc des notions de combat. Environnement, costume et gadgets. En tant que fermier, il travaille au sein de sa ferme avec son tracteur, ses outils et ses animaux. Points faibles. Jonathan Kent n’est qu’un simple humain. Il vieillit et devient plus vulnérable d’autant que selon les versions, il a d’importants problèmes cardiaques.


L’Age d’Or et d’Argent. Bien que le personnage du père adoptif apparaisse dès « Superman #1 » en 1939, il n’a alors pas de nom, et c’est seulement en 1948 dans « Superman #53 » qu’il est présenté comme John Kent. Il y est établi que c’est le couple Kent qui découvre Kal-El en premier. Ils l’emmènent dans un refuge pour enfants trouvés et décident de l’adopter, ce que le refuge accepte car l’apparition des pouvoirs de l’enfant causent des problèmes. Jonathan mourra de cause naturelle, après sa femme, alors que Clark devient adulte. Sur son lit de mort, il demande à Clark de devenir « une force puissante au service du bien » et lui qu’il est un « Superman ».


Le personnage est pour la première fois appelé Jonathan dans « Adventure Comics #149 » en 1950. Durant l’âge d’argent, John Kent devient le père adoptif de Terre II. Les Kent font quelques apparitions dans les aventures de Superman jusqu’à ce que Superboy soit introduit en 1949, ils deviennent alors des personnages réguliers. L’histoire de Jonathan y est un peu plus développée, il est un ex-pilote de courses automobiles maintenant fermier ayant sa ferme juste en dehors de Smallville. Lorsque Clark débute l’école, le couple vend la ferme et s’installe à Smallville où ils ouvrent un magasin. C’est Jonathan qui entrainera Clark à maîtriser ses pouvoirs et à les utiliser du mieux possible, et lui demandera de les garder secret. Clark débute en tant que Superboy à l’âge de huit ans et c’est son père qui l’aide à se créer deux personnalités différentes, selon qu’il est Clark ou Superboy, pour protéger son secret.


Après l’obtention du diplôme de Clark, les Kent partent en voyage dans les Caraïbes où ils sont infectés par une maladie tropicale rare après avoir manipulé un trésor de pirates qu’ils ont déterré. Martha meurt et Jonathan peu de temps après. Juste avant de mourir il rappelle à Clark qu’il doit toujours utiliser ses pouvoirs pour le bien de l’humanité. L’Age Moderne. Lorsque John Byrne redéfinit Superman en 1986, un des changements majeurs chez les Kent est qu’ils vivent encore lorsque Clark est adulte. Ils sont considérés comme plus jeunes que dans la version pré-crisis, ce qui peut expliquer ce changement. L’histoire est sensiblement la même, les Kent trouvent une navette Kryptonienne qui a atterri sur Terre, ils amènent l’enfant chez eux et, suite à une tempête de neige qui a isolé la ferme pendant des mois, décident de le faire passer pour le leur et le nomment Clark. Après son diplôme, ses parents révèlent à Clark ses origines extraterrestres et ce dernier s’en va pour explorer le monde. Lorsqu’il est installé à Metropolis, c’est Jonathan et Martha qui l’aide à se créer une identité de super-héros.


Dans la version post-crisis, les Kent restent des fermiers toute leur vie. Bien que dans cette continuité de « Man Of Steel » Jonathan Kent ne meurt pas, il a cependant une crise cardiaque durant la disparation de son fils, suite à son combat avec Doomsday. Il tombe dans le coma et rencontre Clark dans l’au-delà, il le persuade de revenir à la vie avec lui. L’histoire de Jonathan Kent est explorée dans la série « The Kents » dans les années 90. Les Kents joueront toujours un rôle important dans la vie de Clark et de sa famille kryptonienne. Ils accueilleront Matrix Supergirl et Kon-El (Conner Kent) chez eux, de la même façon qu’ils l’ont fait pour Clark. Ils aideront aussi Lois et Clark avec leur fils adoptif, Christopher Kent. En 2003, « Superman : Birthright » redéfinit à nouveau les origines de Superman et les Kent changent aussi. Jonathan est dépeint comme étant plus jeune que dans toutes les versions précédentes et son apparence physique est calquée sur celle de John Schneider, qui interprète le personnage dans la série télévisée Smallville. L’élément nouveau majeur ici est que le père et le fils sont en froid, c’est à peine s’ils se parlent au début de Birthright. Jonathan éprouve des sentiments contradictoires concernant les pouvoirs de son fils et son choix de les utiliser pour le bien de l’humanité. Il a l’impression de perdre l’affection de son fils qui s’intéresse plus à ses origines kryptoniennes. Jonathan encourage donc moins son fils et ne le forme pas à devenir Superman, comme dans les versions précédentes. Mais les deux finiront tout de même par se réconcilier à la fin de la série.


Après « Infinite Crisis », les origines de Superman sont de nouveau revues dans « New Earth », Jonathan a toujours un peu l’apparence de John Schneider mais est dessiné de manière un peu moins jeune, le fermier traditionnel, avec des cheveux gris.


Le passé de Jonathan est également approfondit au cours de certains récits. Son père s’appelait Samuel Kent et Jonathan serait né au milieu des années 20. Il avait également un frère, Harry Kent. Il a perdu sa mère très jeune et a travaillé à la ferme avec son père dès son plus jeune âge, la reprenant après sa mort. Il a combattu dans l’armée américaine au cours de la Seconde Guerre Mondiale mais fut capturé par les japonais en 1944. Son frère est mort durant cette période. Quant à Martha, Jonathan en était amoureux depuis son enfance mais leur histoire d’amour mis des années à se concrétiser. En effet, Martha était attiré par Daniel Fordman, un magnat de l’industrie et s’apprêtait à l’épouser. Or, ce dernier est mort des suites d’une longue maladie et Martha s’est ensuite tournée vers Jonathan. Le couple s’est marié et installé dans la ferme familiale afin de fonder une famille mais Martha ne pouvait pas avoir d’enfant et a subie huit fausses couches. Leur vœu d’avoir un enfant a finalement été exaucé lorsque la fusée de Kal-El a atterrie sur Terre.


Jonathan Kent continue alors d’apparaitre de temps à autre dans les comics et ceci principalement pour conseiller son fils. Jonathan (et sa femme) représente la conscience de Superman, son intégrité, sa moralité et il l’aide toujours à opter pour la meilleure décision possible. Fin 2008, durant la conclusion de l’arc « Brainiac », Jonathan meurt d’une crise cardiaque en sauvant sa femme d’une explosion causée par Brainiac, qui comptait alors se venger de Superman. Ses funérailles ont lieu lors de « Superman : New Krypton Special ».


Clark est dévasté par sa mort et se rend fréquemment sur la tombe de son père en compagnie de sa mère. Lors de « Blackest Night », sa tombe est profanée par le Superman de la Terre 2, alors devenu un Black Lantern. New 52. L’histoire de Jonathan Kent et de Matha Kent changent considérablement avec le reboot de l’univers DC. Ils ont toujours recueillis le petit Kal-El mais les deux sont mort lorsque ce dernier n’était encore qu’un adolescent. Actuellement : Décédé.

Les Aventures de Superman. Dans le pilote de 1950, Jonathan apparaît encore à l’époque sous le nom d’Eben Kent. Il est joué par Tom Fadden. Superboy. C’est Stuart Whitman qui interprète le père adoptif de Clark dans cette série.


Lois & Clark. Jonathan est présent dans la série de 1993, il s’occupe de sa ferme et joue toujours un rôle important dans la vie de Clark adulte. Il est interprété par Eddie Jones.


DC Animated Series. Jonathan fait plusieurs apparitions dans les séries DC, que ce soit Superman ou la Ligue des Justiciers. Il est interprété par Mike Farrell.


Smallville. John Schneider reprend le rôle du père adoptif dans la série sur l’adolescence de Superman, Smallville. Il est assez jeune, en bonne forme et s’occupe seul de sa ferme à Smallville. C’est lui qui aide Clark à développer et maitriser ses pouvoirs. Il protège aussi son fils par tous les moyens et lui apprend à utiliser ses pouvoirs à bon escient, pour qu’il fasse un jour le bien. Jonathan fait un pacte avec Jor-El, le vrai père de Clark, au début de la saison 3 pour bénéficier des mêmes pouvoirs que son fils et le ramener à Smallville, ce dernier s’étant exilé à Metropolis suite à l’exposition à la kryptonite rouge. Il meurt d’une crise cardiaque dans la saison 5 alors qu’il venait tout juste de devenir sénateur. Sa mort est la conséquence de l’action de Jor-El qui a remonté le temps à la demande de Clark qui voulait sauver Lana. Son esprit réapparait dans la saison 10 pour conseiller Clark.


Legion Of The Super-Heroes. Jonathan Kent apparait très rapidement dans la série. Young Justice. Jonathan Kent est ici interprété par Mark Rolston et apparait lors de la saison 2. Lui et sa femme viennent en aide à la jeune équipe de super-héros après que cette dernière ait effectuée une mission désastreuse au sein de la Lexcorp. Jonathan semble également très proche de Superboy et l’appel « mon garçon », signe que comme dans les comics, il l’a adopté et accueilli au sein de sa famille.

Superman. Dans le célèbre film de 1978, Jonathan meurt d’une crise cardiaque alors que Clark est presque adulte. Le rôle est interprété par Glenn Ford.


Superman : Brainiac Attacks. Jonathan apparaît dans ce film, il est doublé par le même acteur que dans les séries animées, Mike Farrell. Superman Doomsday. Seul Martha Kent apparait dans ce film car Jonathan est mort depuis de nombreuses années. Les causes de sa mort sont inconnues mais on peut spéculer sur la crise cardiaque. Superman / Batman : Apocalypse. Lui et Martha apparaissent très rapidement lors de la dernière scène du film pour découvrir avec stupeur leur maison détruite à la suite d’un combat entre Superman, Supergirl et Darkseid. Superman décide alors de leur présenter sa cousine venue de Krypton. All Star Superman. Jonathan Kent est là aussi mort depuis de nombreuses années des suites d’une crise cardiaque. Clark se rend sur sa tombe au cours du film. Superman vs. The Elite. Jonathan Kent apparait dans ce film animé pour conseiller à Clark de ne pas reculer devant l’Elite et de continuer à defender ses principes.


Man Of Steel. Jonathan Kent est interprété par Kevin Costner dans ce reboot des aventures de Superman. Dans le film, Jonathan fait son possible pour convaincre Clark de ne pas se révéler au monde car selon lui, le monde n’est pas encore prêt à admettre son existence. Ainsi, il interdit à son fils d’utiliser ses pouvoirs en public y compris pour sauver des vies humaines.


Il est assez gêné lorsque Clark sauve son bus scolaire d’un accident et que ce dernier est découvert par Pete Ross et Lana Lang et il lui révèle alors ses origines et la façon dont il l’a trouvé. Jonathan reste malgré tout convaincu que son fils a un grand destin devant lui mais il lui conseille d’être patient et de ne pas aller trop vite.


Lui et Clark se disputent souvent à ce sujet notamment lorsque Clark, alors adolescent, lui parle de son désir de quitter Smallville. Peu de temps après, une tornade se déclenche et fait des ravages. Jonathan demande à Clark d’emmener Martha à l’abri et de ne surtout pas utiliser ses pouvoirs. Or, en voulant sauver son chien, Jonathan se retrouve bloqué dans la dite tornade et meurt sous les yeux de sa femme et de son fils. Clark voulait aller le sauver mais Jonathan lui a demandé de ne rien faire car le secret et la sécurité de son fils étaient plus important que sa propre vie à ses yeux.

Jonathan et Martha Kent apparaissent dans DC Universe Online et sont respectivement interprétés par Brandon Young et Diane Perella. Ils apparaissent comme des personnages secondaires pour les joueurs qui doivent au cours de la mission Smallville Alert les sauver d’un virus qui transforme les habitants en des clones de Doomsday.