• Joe Chill

    Créée le Mardi 1er Juin 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Joe Chill est un personnage de fiction créé par Gardner F. Fox et Bob Kane. Il fait parti de l'univers de Batman et est apparu la première fois dans Detective Comics #33 en 1939. Malgré ses courtes apparitions, Joe Chill est un personnage très important pour la mythologie Batmanienne car c’est l’homme qui a assassiné Thomas et Martha Wayne, les parents de Bruce Wayne et de ce fait, Joe Chill est responsable de la création de Batman. Pouvoirs et Capacités: Le personnage n’a aucun pouvoirs ni capacités particulière : ce n’est qu’un simple humain. En tant que petite frappe, il sait se servir d’une arme. Environnement, costume et gadgets: Joe Chill vit à Gotham City. C’est un homme de la rue, un petit voyou minable qui n’a pas les ressources de grands patrons de la pègre tels que Black Mask ou Carmine Falcone. Le personnage est généralement représenté avec des vêtements de classe modeste : blouson en cuir, béret, cigarette et surtout, avec un révolver à la main. Points Faibles : Ce n’est qu’un simple humain sans capacité physique et de ce fait, il est facilement vulnérable. Versions alternatives. Dans “Superman: Speeding Bullets”, le petit Kal El, lors de son arrivée sur Terre, est trouvé par Thomas et Martha Wayne et non par les Kents. Thomas et Martha, qui n'ont pas d'enfant, décident alors de l'adopter et de garder le secret sur son origine. Ils le nomment Bruce. Lorsque Thomas et Martha Wayne sont assassinés par Joe Chill, Bruce manifeste pour la première fois son pouvoir de vision thermique sur Chill et ne peut pas la contrôler. Joe Chill meurt alors brûlé vif.

    DANS LES COMICS

    Joe Chill est un personnage qui a beaucoup changé depuis sa première apparition ; ses origines, buts et objectifs ont été souvent revu et corrigé... Période Pré-Crisis. Ici, rien n'a changé, Joe Chilla bel et bien tué Thomas et Martha Wayne dans la rue nommé « l'allée du crime » ( Crime Alley ). Le bandit s'enfuira alors que le fils du couple, le jeune Bruce alors âgé de huit ans appelait à l'aide. Chill ne sera jamais arrêté ni puni pour cet acte affreux. Bruce jurera alors de se venger et deviendra le justicier masqué nommé Batman. Le justicier masqué enquêtera durant des années pour retrouver la trace de l'assassin. Lorsqu'il le retrouve, Chill est devenu un chef de gang qui aide les criminels a passer la frontière afin que ceux-ci échappent à la police. Lorsque Batman le retrouvera, il lui révèlera qui il est et pourquoi il fait ca, il lui dira que c'est Chill qui l'a créer. Chill panique et va voir ses collègues, il leur explique ce que Batman vient de lui dire. Mais ceux-ci le tuent par vengeance car maintenant, Batman est à leur trousse et ils vont finir en prison. Chill emporte donc les secrets de Batman dans la tombe et meurt dans les bras de Batman, en l'appelant par son nom.


    Dans Detective Comics #235 (en 1956), Batman découvre que Chill n'était pas un simple voleur mais un tueur à gages sous les ordres de Lew Moxon. Moxon était un chef de gang qui vouait une haine terrible à Thomas Wayne. En effet, des années auparavant, celui-ci l'avait fait emprisonné lors d'un bal masqué! Lors de ce bal, alors que Thomas portait un costume de chauve-souris ( quelle coïncidence^^), Moxon et ses hommes ont tenté un braquage mais Wayne a réussit à les arrêter et Moxon a croupit dans une cellule durant dix ans. Il a alors juré de se venger de Thomas Wayne. Il a alors engagé Chill pour l'assassiner lui et sa femme! Lorsque Batman tentera d'arrêter le criminel, celui-ci, apeuré croira voir le fantôme de Thomas ( au vu du costume de chauve-souris) et s'enfuira dans la rue où il sera renversé par un camion. Dans « The Untold Legend of the Batman », Alfred Pennyworth se souvient que Joe Chill était le fils de Alice Chilton, la nourrice de Bruce Wayne. Période Post-Crisis. Avec « Crisis on Infinite Earths », c'est toute le continuité de l'univers DC qui va être modifié et ainsi, le personnage de Joe Chill va lui aussi subir plusieurs changements. Ainsi, ses liens avec la nourrice de Bruce et avec Lew Moxon sont supprimés. Batman: Year Two. Dans « Batman: Year Two », les principaux chefs criminels de Gotham City décident d'engager Joe Chill pour se débarrasser du Faucheur, un justicier qui tue les criminels. Batman, qui cherche aussi à arrêter le criminel se voit alors contraint de faire équipe avec le pire criminel à ses yeux: Chill! Batman décide alors de mettre en attente leurs différents mais jure ensuite de tuer Chill! Au final, Batman confronte Chill: il lui révèle son identité et le menace avec l'arme dont le criminel s'est servit pour tuer les Waynes. Mais le Faucheur prends le Dark Knight de vitesse et tue Chill. Batman réalise alors qu'il était sur le point de devenir ce dont il s'est juré de combattre. Il arrêtera alors le Faucheur qui fait une chute mortel.


    Mais dans « Batman: Full Circle » ( La Boucle est bouclée), un nouveau Faucheur entre en scène! C'est le fils de Joe Chill: Joe Chill Jr. L'on apprends alors plusieurs éléments de la vie de Chill. C'était un homme de la rue qui ne s'occupait pas de ses enfants et qui passait son temps à boire et battre sa femme. Joe Chill Jr veut se venger de Batman car il croit que c'est lui qui a tué son père!Au final, Chill Jr est vaincu. Mais Joe Chill Jr a aussi un fils: Joey qui aime son père et supplie Batman d'épargner le criminel! Batman décide alors d'en terminer avec cette histoire et de mettre fin à la haine que se vouent les Chills et les Waynes. Les bouleversements de Zéro Hour. Avec « Zéro Hour », la continuité change encore et cette fois-ci, Batman n'a jamais découvert l'identité du meurtrier de ses parents. Le nom de Joe Chill n'est même jamais mentionné et le meurtrier devient alors anonyme: cela a été mis en place afin d'assombrir encore plus l'univers du Chevalier Noir; celui-ci voit alors en tous les criminels le meurtrier de ses parents. A noter que dans « Superman/Batman: Publics Ennemies », Batman croit que le meurtrier de ses parents est John Corben alias Métallo. Néanmoins, il doutye de cette information car c'est Luthor qui a donné les indices afin de distraire le Chevalier Noir. Les bouleversements de Infinite Crisis. En 2006, une autre crise a lieu et encore une fois, la continuité de l'univers DC est encore chamboulée. Joe Chill reste toujours le meurtrier des Waynes mais il a été arrêté pour ce meurtre. Ces éléments ont été mis en place afin de se rapprocher de la continuité établi par le film de « Batman Begins ».


    En 2008 dans Batman # 673, Grant Morrison revisite encore une fois les origines du personnage. Chill aurait donc été condamné pour le meurtre des Waynes mais à sa sortie de prison, il serait devenu un chef de gang. Mais le jeune Bruce, devenu Batman aurait décidé de s'en prendre au criminel et commence à le harceler. Au final, il confronte Chill en lui disant qu'il est venu pour venger le meurtre de Thomas et Martha Wayne. Chill comprends alors tout: il comprends que Batman n'est autre que ce jeune orphelin de huit ans dont il a tué les parents plus de 20 ans plus tôt. Chill est terrifié: il a créer Batman et il craint alors que les autres criminels de la ville veulent le tuer pour se venger. Finalement, Batman n'arrête même pas Chill et part, en lui donnant l'arme qui a servit à tuer ses parents. Cette arme est chargée! Chill, qui craint les représailles se suicide. Avec « Batman RIP », l'univers du croisé masqué est totalement bouleversé puisque l’on apprend que Thomas Wayne serait toujours en vie ! En effet, dans cette histoire, l’on apprend que Thomas avait une double-vie, face à l’image d’un homme respectable et généreux, c’était en fait un drogué qui battait sa femme. Pire, il ne serait même pas le père biologique de Bruce Wayne car Martha aurait trompé Thomas avec Alfred et le majordome pourrait être le père biologique de Bruce. Thomas pour se venger aurait alors engagé Chill pour tuer sa femme et Bruce et aurait mis en scène sa mort. Mais Chill aurait paniqué et n’aurait pas osé tuer l’enfant. Nous ne savons encore pas si cette histoire est vraie mais elle a été véhiculée par le Gant Noir et son chef, le Dr Hurt qui prétend même être Thomas Wayne ! En 2009, dans « Whatever Happened to Caped Crusaded ? » de Neil Gaiman, Joe Chill assiste aux funérailles de Batman et ce malgré sa mort. Joe dit que il était présent lors de la naissance de Batman et que c'est normal qu'il assiste à ses funérailles. En conclusion, nous pouvons dire que le personnage de Joe Chill, même si il a subit de nombreux changements depuis son apparitions reste toujours l'homme qui a créer Batman, qui a forcé Bruce Wayne a emprunté cette voie sombre et douloureuse qu'est la lutte contre le crime. Il reste l'homme qui a tué Thomas et Martha Wayne pour quelques perles et quelques billets. Certes, les raisons du meurtres ont été largement explorés et changée: assassinat volontaire, commandité, simple vols...

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman TAS, TNBA. Dans ses deux séries animées, qui se suivent, le meurtrier de Batman n'a jamais été identifié et n'a jamais été inculpé pour le meurtre des parents de Bruce. Il apparaît généralement lors de Flash-Back ou rêves. Dans « The Batman Adventures #17 » (c'est la BD qui fait suite à la série), l'on apprends que Chill a vécu dans la crainte et le remords après le meurtre des Waynes et qu'il craignait que Bruce Wayne, l'homme le plus puissant de Gotham, se venge. Batman sauvera un jour Chill et celui-ci terrifié, réussira à démasquer le justicier. Il le reconnaît et terrifié, il se jette du balcon. Batman ignore qui est Chill et pourquoi il a refusé son aide. La Ligue des Justiciers. Joe Chill fait une apparition dans l'épisode « Un cadeau empoissonné » et il est interprété par Kevin Conroy.. Ici, Batman est victime d’hallucinations causé par une plante extraterrestre. Cette plante donne à sa victime l’hallucination de vivre dans un monde parfait. Ici Batman rêve de la nuit où sa vie à basculer. L'on voit alors Chill commencer à accoster les Waynes et à prononcer ironiquement: « L'on va commencer par les perles de la dame ». Mais Thomas arrive à désarmer le tueur et commence à prendre le dessus. Mais l’esprit du chevalier noir sait que ce n’est pas réel et il arrive à enlever la plante. Au moment où il le fait, son rêve évolue et un coup de feu part ! The Batman : Le tueur des Waynes n'a jamais été identifié dans cette série. Batman : The Brave and the bold.


    Joe Chill apparaît dans l'épisode « Chill Of The Night ». ici, l'épisode reprends bon nombre d'éléments de l'âge d'argent. Chill est le tueur de Thomas et Martha Wayne et il a été engagé par Lew Moxon. Les raisons sont les même que celle du comics. Après le meurtre, Chill est devenu trafiquant d'armes. Batman, lui est toujours sur les traces du meurtrier de ses parents. Lorsqu'il interroge Lew Moxon, qui est mourant, il apprends enfin le nom du meurtrier. Batman n'aura de cesse de le retrouver et ensuite, lorsqu'il confronte le criminel, il va lui révéler toute la vérité et se mettre à le frapper violemment. Au final, le Spectre (entité de la Vengeance), tue le criminel en faisant s'écrouler le toit sur lui.

    DANS LES FILMS

    Batman. Bien que présent dans le script original où il aurait agit sous les ordres de Rupert Thorne, grand parrain de la pègre, le personnage de Chill est supprimé par Tim Burton et c'est le Joker alors encore Jack Napier qui est responsable du meurtre de Thomas et Martha Wayne. Batman Begins.


    Dans Batman Begins, Joe Chill est interprété par Richard Blake. Ici, c'est un homme, qui semble t'il serait désespéré car il aurait été affecté par une crise économique. Il vole alors pour survivre et s'en prends à Thomas et Martha Wayne. Il veut le collier de Martha mais les choses dégénèrent et les Waynes sont tués. Chill sera arrêté pour le meurtre et purgera quatorze ans de prison. Mais il sera libéré en échange d'un témoignage permettant d'inculper le parrain de la pègre, Carmine Falcone. Bruce est frustré par cette décision et songe même à tuer Chil à sa sortie du procès. Néanmoins, le tueur sera assassiné par un tueur à gage envoyé par Falcone pour éviter qu'il ne parle. Plusieurs éléments du film pourrait laisser à penser que Chill aurait agit pour le compte de Falcone ou même Ras Al Ghul.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Chill apparaît dans plusieurs jeux vidéos dédiés au chevalier noir tels que Batman Begins, Batman Rise of Sin Sztu, Batman: Dark Tomorrow ou encore Batman: Arkham Asylum... Mais il appraît essentiellement lors de Flash-Back ou rêves, hallucinations.

    CITATIONS

    - L'on va commencer par les bijoux de la dame. - Les bijoux, vite! - Oh Mon Dieu! J'ai créer Batman. - Batman: Je te connaît parce que je suis le fils de l'homme et de la femme que tu as assassiné, je te connaît parce que je suis Bruce Wayne!