Jeanne est le personnage central du french comics Jeanne Dark, dessinée, colorisée et scénarisée par Grégory Lê, dont le premier tome Divination est paru en mai 2012. A noter que ce french comics a tout d’abord fait son apparition sur l’application de BD numérique, WEBellipses.

Jeanne Beaumont est issue d’une lignée de sorcières dont les racines remontent à la nuit des temps. Toutes les femmes de cette descendance sont douées de pouvoirs magiques et ce sont elles qui les transmettent à leurs enfants.


Pouvoirs/Capacités :

Jeanne possède de réels pouvoirs surnaturels dont la source reste inconnue, il semblerait que ce soit un mélange de toutes les magies connues : vaudou, sorcellerie, chamanisme, runique, etc. Bien qu’elle ne les maîtrise qu’aléatoirement, elle possède des pouvoirs télépathiques, de télékinésies, de divination et une force surhumaine. C’est aussi une métamorphe qui, par concentration mentale a le pouvoir de se transformer.

L’influence de son pouvoir à des répercussions sur son apparence physique, une sorte de seconde peau noire et blanche semble prendre possession d’elle, sous des formes très diverses (courbes, abstraites, etc.). Quand la couleur noire prédomine, Jeanne semble de moins en moins se contrôler, elle est comme possédée par une entité. Elle lui donne même un nom : Kâlî, la noire, on ne sait pas s’il y a un lien avec la divinité hindouiste.

Jeanne en tant que sorcière peut aussi se servir d’objets en les ensorcelant : poudre qui créée un mur invisible, branche qui peut servir de balai volant, amulette servant de boussole magique, etc. Elle est aussi sensible à tout ce qui se rapporte à l’univers magique, que ce soit des êtres vivants ou des objets inanimés. Elle les perçoit alors qu’ils sont invisibles pour le commun des mortels.


Costume, environnement et gadgets :

Jeanne porte autour du cou, un collier d’argent en forme de crâne qui lui a été légué par sa mère. En tant que gothique, Elle se vêtit toujours en noir avec quelques nuances subtiles.


Points Faibles :

Jeanne est une impulsive et ses sentiments influent sur ses pouvoirs. Ces émotions peuvent lui faire perdre le contrôle.


Références et influences :

Pour le personnage de Jeanne, Grégory Lê s’est inspiré de plusieurs personnages (réels et fictifs) aussi bien pour son apparence physique que pour son caractère. Il y reconnaît les influences de Buffy Summers, Candice (ex-chanteuse de ETHS), Hermione Granger (Harry Potter), Cortney Palm (actrice), Amélie Poulain (pour la coiffure) et enfin Wonder Woman ! Sacré mélange !
Si Jeanne devait exister réellement, le créateur choisirait sans hésiter Julia Pierce (ex-chanteuse/guitariste du jeune groupe Cherri Bomb, dont un des morceaux « Shake the ground » se trouve sur la BO de « The Avengers »). Découverte bien après la création de la BD, elles sont toutes les deux âgées de 16 ans et la ressemblance entre elle et Jeanne Dark est frappante.







SPOILERS

Maria Laveau, la mère de Jeanne était une élémentaliste très puissante, vivant au sein d’une étrange fête foraine itinérante, où chacun des membres de la communauté possèdent des dons surnaturels et se faisant sobrement appeler « la Famille ». Lors du festival undergound Lollapalooza, elle rencontra et puis tomba amoureuse d’un musicien, William Beaumont, un simple mortel. Mais sa « Famille » et notamment son père, Joshua, un grand sorcier lui-même, voient d’un très mauvais œil cette relation, car les sorciers et les magiciens doivent rester entres eux. Face à cette hostilité et dans le plus grand secret, les deux amants décident de s’enfuir et scelle leur amour par un mariage secret. Ils sont accompagnés dans leur fuite par Goliath, un démon emprisonné dans le corps d’un énorme bouledogue anglais, et qui a juré fidélité à la famille Laveau (il a choisi le camp de Maria plutôt que celui de Jo’). Face à l’offense du jeune couple, « la Famille » ne veut pas en rester là, et décrète de lancer une malédiction aux époux, provoquant la colère de Joshua qui considère le châtiment trop clément, alors que lui aurait tout bonnement préféré la mort de William afin de récupérer sa fille. Furieux, Il quitte la communauté pour assouvir sa vengeance personnelle.

Cependant, c’est « la Famille » qui retrouve le couple fugitif en premier et applique leur sentence contre William, sans que Maria ne puisse s’interposer. A la suite d’un rituel, il est frappé par une malédiction qui le condamne à devenir un loup-garou les nuits de pleine lune, un être maléfique et sanguinaire. Maria s’en accommodera et grâce à ses pouvoirs réussira à garder enfermé la bête pour qu’il ne puisse commettre ses méfaits nocturnes.Toujours en fuite, le couple fait une halte à la Nouvelle-Orléans, où Maria donnera naissance à Jeanne. L’enfant est déjà prédisposé à la magie et sera une sorcière comme sa mère.





Quelques années plus tard, la petite famille est touchée par la tragédie, alors qu’elle pensait être débarrassée des fantômes du passé, Joshua et des dissidents de « la Famille » les retrouvent lors d’une nuit de pleine lune. Ils rompent par mégarde le sortilège magique de Maria qui retenaient le loup-garou, une fois libre, celui-ci est hors de contrôle. Bien qu’il mette en déroute les intrus, il s’attaque à sa propre progéniture. Dans un dernier geste héroïque, Maria se sacrifie et périe en sauvant sa fille. Malgré le deuil, William, Jeanne et Goliath doivent de nouveau fuir et s’exilent en Nouvelle-Zélande. C’est désormais à la jeune fille d’empêcher le loup garou de sortir la nuit, mais sans l’enseignement de sa mère, cela reste très laborieux. Elle tente tant bien que mal de vivre une vie d’adolescente et de maîtriser ses pouvoirs grandissants, face à un père de plus en plus réfractaire à la magie et dépassé par les événements.





L’action du tome 1 de Jeanne Dark intitulé Divination se déroule plusieurs années après l’installation des Beaumont au pays des kiwis. Lors d’une nuit de pleine lune, les sortilèges d’entraves de Jeanne qui sont sensés garder prisonnier le loup garou / William se retrouvent inefficaces et il s’échappe. Cela concorde avec la disparition d’un ami de Jeanne qui lui apparaît dès lors sous la forme d’un fantôme défiguré. Celle-ci se sent coupable et crois que son père, transformé en monstre, est peut-être le responsable. Elle décide alors de partir à la recherche du « corps » pour connaître la vérité. Bien sûr rien ne va se passer comme elle l’avait prévue !







Absente.




Absente.




Absente.