• Jane Foster

    Créée le Mercredi 02 Mars 2011
    Modifiée le Mercredi 16 Mai 2012

    BIOGRAPHIE

    Jane Foster est un personnage de Marvel appartenant à l’univers de Thor, elle fut créée en 1962 par Jack Kirby et Joe Sinnott et apparaît pour la première fois dans « Journey Into Mystery » #84.

    Jane Foster est pendant de longues années l’infirmière qui travaille avec le docteur Donald Blake, l’identité humaine du dieu Thor. Les deux développeront des sentiments et vivront une histoire d’amour.


    Pouvoirs/Capacités

    Jane Foster est une humaine qui n’a aucun pouvoir. Elle a les capacités et connaissances d’une bonne infirmière, puis d'un bon médecin.


    Points Faibles

    Aucun point faible apparent, hormis celui d’être simple humaine bien sûr. Peut-être son amour pour Donald Blake/Thor.


    DANS LES COMICS





    On connait très peu de choses du passé de Jane Foster avant qu’elle ne rencontre Donald Blake. Elle devient son infirmière et développe des sentiments pour lui qui seront alors réciproques. Jane ne sait alors pas que Blake est l’apparence humaine de Thor et leur relation durera comme ça pendant un moment. Thor décidera enfin de lui révéler de la vérité sur sa vraie identité de dieu du tonnerre et l’emmènera même avec lui à Asgard.

    Sur Asgard, Jane se verra offrir l’immortalité et les pouvoirs des dieux mais elle échouera à l’épreuve de courage ordonnée par Odin pour vérifier qu’elle mérite d’être avec Thor. Par conséquent, Odin lui retire ses pouvoirs et la renvoie sur Terre en lui effaçant tout souvenir de son passage au royaume d’Asgard.



    Jane Foster et Thor vont alors rompre et c’est là que la jeune femme va rencontrer son futur mari, Keith Kincaid, avec qui elle aura un fils appelé Jimmy. Le dieu Odin ira même jusqu’à effacer Thor de sa mémoire mais elle réussira à la récupérer. On la verra après ça aider les Vengeurs à plusieurs reprises quand ils en auront besoin.

    A un moment, Jane sera entre la vie et la mort et la déesse Sif fusionnera sa force vitale avec elle pour la sauver, sachant que Thor tient beaucoup à elle.

    Avec le deuxième volume de Thor, c’est une nouvelle Jane Foster qui est introduite. Elle est alors médecin et a un poste à responsabilités à New York, dirigeant plusieurs équipes médicales, dont un certain ambulancier, Jake Olsen, qui est la nouvelle identité humaine de Thor. Cette relation créera des conflits, notamment lorsqu’Olsen désobéira et se servira des connaissances de Donald Blake toujours en Thor pour pratiquer une intervention difficile sur un patient critique.



    Durant Civil War, Jane se range du côté de Captain America et rejoint le groupe de résistants. Elle est avec les héros dans l’entrepôt 23 du SHIELD et soigne les blessés. On la voit notamment accueillir les Young Avengers ou s’occuper d’un Spider-Man en très mauvais état.

    Thor de retour après le dernier Ragnarok se met à la recherche de tous les Asgardiens ressuscités dans des corps humains, il les retrouve tous sauf Sif. Donald Blake rend alors visite à Jane Foster à l’hopital de New York City où elle travaille au service d’oncologie, pensant que Sif se trouve peut-être en elle comme elles ont déjà échangé leur force vitale par le passé mais que Jane la bloquerait de manière inconsciente. Leur retrouvailles sont rendus et Jane avoue que quand elle a appris le retour de Thor et Donald il y a 6 mois, elle a demandé le divorce et va maintenant perdre la garde de son fils. Quand Donald lui dit qu’il est là pour Sif, Jane s’énerve et le baffe. Elle s’excuse un peu plus tard et lui dit que Sif n’est pas en elle, sinon elle le sentirait. Donald s’excuse et ils se mettent d’accord pour aller dîner ensemble une prochaine fois. On apprend à ce moment-là que l’esprit de Sif est coincé dans le corps d'une patiente cancéreuse très âgée sur son lit de mort soignée par Jane, et que Loki fait tout pour qu’elle y reste.



    Donald Blake se rend donc à New York quelques temps après pour son rendez-vous avec Jane Foster et les deux reprennent leurs retrouvailles à zéro, repartant du bon pied.
    Plus tard, c’est Jane qui appellera Blake pour l’informer que le dieu Bor saccage New York et qu’il va falloir que Thor intervienne.
    Finalement, Jane apprend que Sif se trouve dans sa patiente mourante et prévient Donald qui se transforme en Thor et vient délivrer la déesse de justesse juste avant que la patiente ne meure.




    Actuellement

    Jane Foster a emménagé à Broxton en Oklahoma, là où se situe Asgard. Donald Blake et elle y ont ouvert un cabinet médical.


    Version Ultimate

    Apparaît rapidement dans la série « The Ultimates » comme une des personnes convaincue que Thor est bien le dieu du tonnerre. Elle est aussi décrite comme étant une infirmière.


    DANS LES SÉRIES TV



    The Marvel Super Heroes

    Jane Foster apparaît dans l’épisode « The Mighty Thor », elle est doublée par Peg Dixon.


    The Avengers: Earth's Mightiest Heroes

    Jane Foster fait ses débuts dans l’épisode « Thor The Mighty » et elle est interprétée par Kari Wahlgren. Elle n’est pas une infirmière mais une ambulancière et a une personnalité assez héroïque, ce qui plait à Thor.




    DANS LES FILMS



    Thor (2010)

    Jane Foster est interprétée par Natalie Portman dans le tout premier film sur Thor au cinéma réalisé par Kenneth Brannagh.



    La version du personnage sera légèrement différente de celle des comics, elle ne sera notamment pas une infirmière mais une astrophysicienne.


    CITATIONS



    - Tu ne comprends pas ce que c’est, Don. J’ai passé toutes ces années à tes côtés et puis un jour, elles ont disparu… comme si elles n’avaient jamais été. Comme si tu n’avais jamais existé. Il y a eu des nuits où j’ai cru devenir folle, quand je commençais à vraiment me demander s’il n’y avait jamais eu un Donald Blake. Mais j’avais été confronté à Asgard assez de fois pour sentir que tu avais existé. Je savais que tu avais existé. Et que je t’avais aimé.