megabanhome
  • Iron Monger

    Créée le Jeudi 29 Avril 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Iron Monger est le nom tenu par plusieurs personnages de l’univers Marvel et plus particulièrement de l’univers d’Iron Man. Le plus connu de ces personnages reste à ce jour Obadiah Stane, qui est également le premier Iron Monger et qui est apparu dans le numéro 200 d’Iron Man c'est-à-dire en 1985. Créé à la base par Dennis O'Neil and Luke McDonnell, le personnage connu récemment un nouvel essor grâce à sa présence dans le film de 2008 Iron Man. Pouvoirs/Capacités Obadiah Stane est champion d’échec ce qui fait de lui un maître de la psychologie et un stratège hors pair. Costume/Équipements/Gadgets Le costume reprend le principe du costume d’Iron Man autrement dit, c’est une machine aux dimensions « humaines ». Néanmoins, on remarquera que d’ordre général, Iron Monger reste beaucoup plus imposant que notre Iron Man. Il est de couleur bleue/grise. De manière générale, Iron Monger possède une flopée d’armes tout comme son homologue du côté du bien ; une flopée d’armes, fréquemment modifiée et améliorée. Néanmoins, on s’accorde à dire, que malgré tous ses changements, le robot est surtout connu pour avoir propulseurs extrêmement puissants, beaucoup plus puissants que ceux de Stark ainsi qu’une armure beaucoup plus renforcée, le tout, rendant le monstre mécanique plus fort qu’Iron Man. Points faibles Iron Monger, possède des faiblesses, des défauts qu’Iron Man ne possède pas. Par exemple, comme l’a démontré le film, Iron Man résiste beaucoup plus longtemps au grand froid, au givre… Aussi, son occupant, Obadiah Stane, est connu pour avoir l’un des plus grands ego jamais vus de par son narcissisme démesuré. Ceci demeurant sa plus grande et dangereuse faiblesse mais aussi, par logique, celle de son robot.

    DANS LES COMICS

    Bien qu’Iron Monger n’apparaisse qu’à partir du numéro 200, Obadiah Stane, de son côté, apparaît une quarantaine de numéros avant à savoir trois ans plus tôt. C’est un manipulateur connu pour étudier dans les moindres détails ses différents adversaires. Fan du jeu d’échec, il se plaît à reproduire ses stratégies de jeu dans la vraie vie. Également, il arrive qu’il détruise quelque chose de son adversaire pour avoir l’ascendant psychologique sur celui-ci. Par exemple, durant l’enfance, il n’hésita pas à tuer le chien d’un petit garçon afin de prendre définitivement l’avantage durant une partie du "noble jeu". Son père, grand joueur de jeux en tout genre, le considère comme un "chanceux". Mais Obadiah n’en garde pas vraiment un très bon souvenir puisque c’est devant ses yeux que Zebediah s’est fait sauté la cervelle en jouant à la roulette russe. Un acte qui marquera le jeune Obadiah durant des années.


    Adulte, il devient le président de sa propre compagnie Stane international en vendant, à l’instar de Stark Industrie, des armes de pointe. C’est donc tout naturellement qu’à la mort des parents de Tony, qu’il tenta de prendre le contrôle des industries Stark, son plus sérieux rival. Mais Tony, décidé à reprendre les rênes, ne se laissant pas faire et rapidement, les deux personnages entrent en conflit. C’est Stane qui ouvre les hostilités en attaquant James Rhodes, le confident de Stark en y envoyant ses Chessmen. Il poursuit ses attaques en faisant peu à peu fermer toutes les portes de l’économie de l’armement à Stark Industries mais rapidement, Tony se rend compte des supercheries et fait rapidement le lien entre les attaques physiques sur ses amis et lui-même ainsi qu’à sa compagnie mais ne sait comment entraver la marche de son ennemi : Obadiah Stane. C’est notamment après cette série d’incidents que Stark se recroqueville dans l’alcool. Avec l’aide du S.H.I.E.L.D., Stane parvient à racheter intégralement Stark International qu’il rebaptise alors Stane International. Pour Stark, c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Il cède l’armure d’Iron Man à Rhodes qui devient alors le nouvel Iron Man avant de disparaître. Une guerre débutera alors entre son Iron Man et l’Iron Monger de Stane. Suite à cela, Stane augmente considérablement sa vente d’armes notamment au niveau du S.H.I.E.L.D.. C’est également après cela que le vilain parviendra à récupérer des données concernant l’armure de l’Iron Man. Il mettra alors une équipe de scientifique pour travailler jour et nuit sur le décryptage des dites données. Le but ? Crée une armure encore plus puissante que celle d’Iron Man. Voir de créer une armée d’Iron Mongers afin d’avoir un contrôle total et absolu sur le monde entier.


    Plus tard, il élimine les derniers concurrents qui vendaient des armes et forme également une alliance avec Madame Masque. Pendant ce temps là, dans la rue, Stark s’occupe d’un enfant dont la mère est morte durant l’accouchement et avec qui il s’était pris d’affection. Ceci l’aidant dans sa lutte contre l’alcoolisme, il reconstruira rapidement un nouvel Iron Man et affrontera de nouvelles fois Stane. Découvrant l’identité de qui se cache sous cette nouvelle armure, le vilain décide d’en finir une fois pour toute. Pour cela, il élimine les personnes proches de Stark et notamment Morley Erwin afin de le pousser une nouvelle fois vers l’alcoolisme. Mais cette fois, une rencontre avec la sœur d’Erwin lui remet les idées en place. La décision est prise, il n’évitera plus le combat comme il avait pris l’habitude de le faire. Un nouveau combat inter Iron Man éclate ! Le tout se passe dans l’une des nombreuses propriétés de Stane International. Là, Stark élimine une bonne partie des agents de Stane en plus de ses Chessmen. Acculé, Stane se voit obligé de s’occuper du cas de Stark lui-même et donc, revêt son armure pour devenir Iron Monger. Ce dernier était bien plus puissant que le premier modèle Iron Man mais depuis, Stark la fait évoluer notamment grâce à ce qu’il appelle la « Silver Centurion », ce qui lui donne la capacité hors du commun, de récupérer l’énergie dépensée par son adversaire afin de se l’approprier ! Voyant le combat lui échapper, Stane sort sa carte maîtresse à savoir le fait qu’il ait enlevé Happy, Pepper et Bambi. Mais malgré ce plan machiavélique, Iron Man réussit à déjouer les plans du super-vilain en libérant ses amis puis le petit bébé dont la mère était morte durant l’accouchement le tout grâce à une incroyable déduction de Stark. Le combat durant, il s’était aperçu qu’il y avait de nombreuses interférences au niveau de l’Iron Monger. C’est alors qu’il comprit que ce dernier n’arrivait pas à contrôler seul sa machine, qu’il était aidé par un ordinateur extérieur. De là, il repéra et détruisit ledit ordinateur avant de faire congeler la machine, qui avait une résistance au froid inférieur à la sienne.


    Stane, refusant d’être arrêté se donne alors la mort à l’intérieur même ce sa monstrueuse machine. Le tout s’achève après que Stark ait racheté les parts de sa compagnie et l’ait rebaptisé Stark Enterprises. Dans Dark Reign, Obadiah Stane, toujours aux commandes de son Iron Monger, est choisi pour être l’un des membres du jury de Pluton afin de décider du destin de Zeus. Plus tard, le fils d’Obadiah, Ezekiel Stane s’y mettra aussi. En effet, introduit dans The Order #8, il souhaite continuer l’ancienne guerre menée par son père contre Stark. Pour cela et ce dès The Invincible Iron Man #1, il transformera graduellement son corps en véritable cyborg. Plus tard, il ira même jusqu’à se construire un véritable exosquelette. Également et en vrac, on notera que Simone Steele et Joey Cosmatos construiront deux nouveaux Iron Monger, que l’Iron Monger d’origine, après la mort de Stane aura été récupéré par le gouvernement américain et qu’il aura refait quelques apparitions ci et là, que Crâne Rouge tentera d’éliminer Viper grâce à l’un de ses modèles. Enfin, une brigade de police renommée pour le coup « Cabal », reprendra les plans de la machine infernale afin d’organiser une justice à leur goût, une justice plus expéditive à la Punisher. Ils entreront également en conflit avec Darkhawk et Iron Man justement.

    DANS LES SÉRIES TV

    Obadiah Stane apparaît dans la série animée Iron Man Armored Adventures (1 saison composée de 26 épisodes de 21 minutes et apparue en 2009). Il y tient un rôle majeur puisqu’il est le deuxième super-vilain le plus important présent dans cette minisérie (juste derrière le personnage du Mandarin). Comme dans le film, Obadiah s’oppose à Stark après que celui-ci ait refusé de vendre plus d’armes. Suite à venir très prochainement.

    DANS LES FILMS




    Dans le film Iron man de 2008, le rôle d’Obadiah Stane est tenu par Jeff Bridges. Ici, Obadiah travaille pour Tony Stark, au sein de l’entreprise Stark. Mais suite à son kidnapping et son refus de continuer à fabriquer de nouvelles armes, Obadiah n’arrive plus à contrôler sa soif de pouvoir et d’argent et fait tout pour écarter Stark de son rôle de dirigeant. Il reprend au fils du texte les restes du premier Iron Man construit par Stark pour en crée un nouveau, plus gros, plus puissant mais malheureusement, avec également des faiblesses non résolues contrairement à Stark. Il perdra le combat final contre Stark et Obadiah reste à ce jour présumé mort.


    On notera que suite au succès du film, Hasbro créera par la suite pas moins de trois figurines représentant Iron Monger.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Il apparaît dans le jeu vidéo tiré du film de 2008 et est doublé par Fred Tatasciore. Comme dans le film, il voue une haine sans fond envers Stark depuis que ce dernier a refusé de vendre plus d’armes.

    CITATIONS

    - Tu as créé la plus puissante arme au monde et maintenant, je vais t'éliminer avec !