• Iron Man

    Créée le Samedi 14 Mars 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics, Iron Man a fait sa première apparition dans Tales Of Suspense #39, une série écrite par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. Le personnage finira par avoir son propre comics en 1968 et devient dès lors l’un des super-héros les plus populaires de la Maison des Idées.

    Anthony Edward « Tony » Stark est né à Long Island (New York). Il mesure 1,85 mètre et pèse 100 kg sans armure et 1,95 mètres pour 192 kg en armure. Il a les cheveux noirs et les yeux bleus. Son père se nommait Howard Anthony Stark et sa mère Maria Collins Carbonell Stark et à leur mort, lors d’un tragique accident, Tony a hérité de leur compagnie, Stark Industries, qui est l’une des plus importantes corporations américaine.

    Génie, inventeur multimilliardaire, ces principaux hobbies sont les voitures, les soirées arrosées, mais surtout les femmes. Il mène une vie oisive mais tout change lorsqu’il est sévèrement blessé et enlevé par des terroristes qui le forcent à construire une arme de destruction massive. Tony met alors au point une puissante armure qu’il utilise pour d’évader mais aussi pour éviter de succomber à ses blessures. A son retour, il est transformé et décide d’utiliser ses formidables ressources pour combattre le crime et ceci sous le nom d’Iron Man. Avec l’aide de ses alliés, Pepper Potts, Happy Hogan et James Rhodes (qui combattra à ses côtés en tant que War Machine), il préserve longtemps son secret avant de révéler la vérité au monde entier et ne cesse de protéger son entreprise mais aussi la population américaine. Tony rejoint également d’autres super-héros et ensemble, ils fondent l’équipe de super-héros appelée les Vengeurs. Tony devient l’un des membres les plus emblématiques de cette équipe tandis qu’il ne cesse de développer ses armures et de combattre des menaces telles que Spymaster , Dynamo Pourpe ou encore le Mandarin , son plus redoutable ennemi, tout en veillant à ce que sa technologie ne soit pas dérobée et utilisée à de mauvaises fins. Parallèlement, Tony doit aussi lutter contre ses propres démons tels que ses problèmes de cœur (aujourd’hui résolus) et son penchant pour l’alcool.
    La popularité du personnage est telle qu’il fut classé 12eme parmi les 100 héros les plus populaires de BD par IGN en 2011. Il fut aussi le héros de nombreuses séries télévisée, de films d’animations mais aussi d’une saga cinématographique où il est interprété et popularisée en tant qu’icone du cinéma par Robert Downey Jr. Pouvoirs et capacités. Ses capacités : Si il n’est qu’un simple humain, la véritable force de Tony Stark reste avant tout son intelligence et son génie inventif. Il excelle dans les mathématiques, la physique, la chimie et l’informatique et se place facilement au niveau des plus grands génies tels que Reed Richards, Hank Pym, Bruce Banner et le Dr Fatalis. Il est donc considéré comme l’un des personnages les plus intelligents de l’univers Marvel et il faut noter qu’il a obtenu tous ses diplômes à l’âge de 17 ans. Il se définit également comme un visionnaire et a été précurseur dans de nombreux domaines. A côté de cela, c’est un génie de la mécanique et de l’électronique. Ingénieur, il a conçu lui-même ses armures d’Iron Man mais aussi de nombreuses autres armes en tout genre. Enfin, c’est un leader, un tacticien et un brillant stratège et toutes ses capacités lui sont très utiles pour se sortir des situations les plus difficiles et des pièges les plus mortels d’autant qu’il possède une volonté de fer. C’est également un chef d’entreprise renommé et il a bâti de nombreuses multinationales. C’est donc un maître en la matière et il s’efforce de faire le bien autour de lui. Enfin, ses capacités de tacticien et de leadership lui ont été très utiles lorsqu’il a été un temps le directeur du SHIELD. Enfin, nous noterons que Tony a été formé au corps à corps par le boxeur Happy Hogan , le pilote de combat James Rhodes mais aussi Captain America lui-même. Il maîtrise donc plusieurs notions de combat à mains nues et reste en mesure de se défendre. Son armure : Vu qu’il n’a pas de pouvoir, Tony Stark utilise la haute technologie qu’il a créée pour combattre le crime. Il a ainsi mis au point un générateur magnétique miniaturisé placé près de son cœur qui lui permet de survivre malgré ses blessures et de lui transmettre de l'énergie qui lui permet d'alimenter son armure d’Iron Man, armure qu’il a conçu de ses propres mains.
    L’armure est aussi défendue par un bouclier draineur d’énergie qui s’étend depuis ses gants, et un champ de force personnel. L’armure garantit à son porteur une force surhumaine lui permettant de porter plus de 100 tonnes. Les bottes à réactions de l’armure (ses retro-propulseurs) peuvent le propulser à une vitesse supérieure à mach-8 et lui permettent de voler. Elle est également recouverte pour la résistance au radar et l’annulation de blocages sur cible et elle peut être rendue invisible (déguisée) pour de brefs modes furtifs. Son fournisseur d’air interne dure environ une heure, et l’armure peut être obturée pour des voyages à faible oxygène, sous l’air ou à travers un environnement spatial. Ses ordinateurs incluent des détecteurs de cible et un mode d’autopilotage et elle possède également de nombreux radars, détecteurs environnementaux, radios par satellites en tout genre. En cas de capture, l’armure est aussi équipée avec un mécanisme d’autodestruction. Enfin, elle possède également de nombreuses armes offensives tels que ses rayons répulseurs placées dans ses gants. C’est une arme à rayon de particules puissantes (mais généralement non violente) conçue pour repousser les attaques de front. Les accessoires de la plaque thoracique contiennent l’unirayon, une puissante lumière de recherche qui peut projeter des rayons à quasiment chaque spectre. L’unirayon possède aussi un projecteur de rayon laser. L’armure a aussi été équipée avec des arcs à pulsations (des décharges de plasma extrêmement puissantes), des générateurs soniques, des générateurs de champ magnétique, de torches lasers et de lance-missiles en tout genre, de quoi fournir à son porteur un véritable Arsenal .
    Extremis : Lors de la saga Extremis, Stark injecte dans son système nerveux un virus techno-organique qui restructure totalement son organisme et lui donne la possibilité de fusionner avec son armure et de la contrôler, ainsi que tout autre dispositif, gadget et matérielle électronique, par la pensée. Il est ainsi nettement plus rapide et plus puissant et peut alors construire des modèles plus légers et moins encombrants. Enfin, grâce à Extremis, Tony a désormais accès à tous les satellites, ordinateurs et systèmes électroniques de la planète. Evidemment, lorsqu’il a besoin d’une information ou d’une donnée, il la trouve très facilement. Le Réacteur RT :
    Suites aux évènements de Secret Invasion, Tony s’est vu retiré ses capacités dues à Extremis tandis qu’au cours du Dark Reign, il s’est effacé sa mémoire pour empêcher Norman Osborn de mettre la main sur les précieuses informations qu’elle contenait. Lors de L’Heroic Age, Tony va mettre au point un nouveau réacteur arc, aussi appelé Réacteur RT, pour améliorer ses capacités et les restaurer à un niveau équivalent lorsqu’il était soumis au virus Extremis. Il gagne ainsi en force, en endurance mais aussi en intelligence. Malgré cela, son cerveau est privé de toute fonction biologique et Tony doit alors faire des sauvegardes numériques de ses souvenirs (lui laissant de graves soucis de mémoires sur le long terme) mais malgré cela, il peut de nouveau contrôler son armure directement par la pensée. Costume/Équipements/Gadgets. C’est Tony Stark lui-même qui réalise la plupart de ses équipements en puisant chez Stark Industrie. Grâce à son entreprise et sa fortune personnelle, il a accès à de nombreuses ressources matérielles qu’il utilise pour mener à bien ses activités de justicier. Il mène ainsi la plupart de ses recherches et travaux dans son laboratoire, placé soit dans son entreprise soit dans l’une de ses demeures. U laboratoire qui renferme de super-ordinateurs, un robot assistant, un garage et enfin une salle de tests pour ses inventions. En tant que membre des Vengeurs, il a aussi accès à la plupart de leurs ressources. C’est d’ailleurs lui qui finance l’équipe en les fournissant en locaux (le Manoir des Vengeurs et la Tour Stark) et en véhicules (le Quinjet).
    Or, comme nous l’avons vu précédemment, les deux armes principales de Stark restent son réacteur RT placé dans sa poitrine mais aussi son armure d’Iron Man. Nous noterons qu’au fil des armures, Tony n’a cessé de la perfectionner, de l’améliorer et qu’elle a ainsi connue de nombreuses évolutions. Il a aussi conçu un nombre d’armures spéciales pour des environnements ou situations particuliers. Ceci inclus le « Hulkbuster », sa plus puissante armure, conçue à l’origine pour combattre Hulk . Similairement, son modèle « Thorbuster » fut conçu pour vaincre Thor , et combina technologie de Stark et magie Asgardienne. Il a aussi employé diverses armures furtives, qui sont quasiment indétectables, mais qui ont une petite puissance brute ; un modèle fut construit de matériaux non métalliques. Les armures à submersion profonde sont conçues pour des missions de 5 kilomètres de profondeurs environ ; ses armures en dehors de l’atmosphère et à forte gravité sont conçues pour des missions longues en dehors de la Terre et son armure arctique fut conçu pour des périodes étendues en dessous de zéro degré. Son armure tunnelier fut conçue pour percer à travers la roche solide.
    Si vous voulez plus d’informations quant aux armures d’Iron Man, redirigez-vous vers ce dossier. Enfin, en raison de son appartenance au Illuminati, Iron Man s’est aussi vu confié l’une des six Gemmes de l’Infini, la Gemme de la Réalité. Cette gemme permet à son détenteur de modifier à sa guise la réalité. Malgré tout, Iron Man ne s’en est jamais servie et s’est contenter de la cacher afin qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Points faibles. Si Iron Man se montre rapide avec de bonnes attaques à distances, forts au corps à corps, son principal point faible reste l’attaque radiale, peu efficace et couteuse en énergie pour son armure. Néanmoins, la plus grande faiblesse de Tony reste lui-même, il est de nature dépressive, imprévisible, sombre et en plus il est alcoolique ! Fragile psychologiquement, il se laisse souvent dépasser par les évènements. C’est donc un homme comme les autres et il ne fait pas toujours les bons choix et n’emploie pas toujours les bonnes méthodes (cas de la Guerre des Armures où il se lance dans une véritable vendetta ou de Civil War…).
    Durant de nombreuses années, ses problèmes cardiaques, dues aux blessures causées lors de son enlèvement, auront été un sérieux problème pour lui mais il a réussi à s’en débarrasser et à guérir grâce à sa volonté de faire et un travail acharné. Nous noterons également que sans son armure, Tony reste un simple humain et qu’il est de ce fait très vulnérable. Car si il est un stratège hors pair et un bon combattant, il ne peut rien face à une escouade de tueur ou des surhumains sans son armure et ne peut souvent compter que sur ses ressources et son inventivité. Enfin, ses relations avec les femmes sont souvent chaotiques. Beaucoup finissent par le quitter, d’autres finissent par le détester et enfin, plus d’unes sont mortes.

    DANS LES COMICS

    À l’âge de sept ans, Tony fut envoyé à l’internat par son père dans l’espoir de l’endurcir. Tony avait des difficultés à se lier avec des gens, et il devint fasciné par les machines, qui pouvaient être contrôlées ou réparées. Diplômé du MIT avec une double maîtrise en physique et en ingénierie à l’âge de dix-neuf ans. Tony commença à travailler pour la compagnie de son père, mais en dépit de ses talents incroyables en tant qu’inventeur, il éprouvait peu d’intérêt dans l’ingénierie et encore moins dans les affaires. Il passa une grande partie de son temps à séduire les femmes et à boire. Lorsque Tony eut vingt et un ans, ses parents moururent dans un accident de voiture et il hérita de Stark Industries. Son premier acte fut de racheter le fabricant de la voiture de ses parents et de corriger le problème des freins qui avait apparemment causé leur mort. Manquant toujours de perspicacité en affaire, Tony promu sa secrétaire Virginia « Pepper » Potts comme son assistante exécutive, et lui laissa la majorité de sa charge de travail afin qu’il puisse se soustraire de ce qu’il concevait comme une charge. Lors d’un voyage d’affaires en Asie (au Viêtnam) ou en Afghanistan (selon les différentes versions de l’histoire), le convoi de Tony Stark fut attaqué par une bande de terroristes dirigée par le révolutionnaire Sin -Cong, Wong-Chu (qui s’avéra être un laquais du conquérant nommé le Mandarin ). Pendant l’escarmouche, une mine explosa et un éclat d'obus se logea derrière le cœur de Tony. Amené au camp, Stark partagea une cellule avec le professeur Yo Hinsen, un technicien. Les terroristes demandent que les deux scientifiques développent des armes avancées pour son équipe. À la place, il envisage de créer une combinaison pour pouvoir s'échapper. Sachant qu’il n’allait pas vivre assez longtemps avec l’éclat d’obus si près de son cœur, Hinsen développe avec lui ses talents pour créer une de ses tenues de combat qu’il avait conçu, équipé avec un générateur de champ magnétique pour empêcher l’éclat d’obus d’atteindre son cœur.

    L’armure qu’ils créèrent devint la première vraie armure d’Iron Man, et était équipée avec un armement magnétique grossier pour se défendre. Tandis que la batterie de l’armure se rechargeait, quelques un des terroristes essayaient de pénétrer dans leur cellule pendant le processus. Hinsen créa alors une diversion, et fut tué par les balles de ces hommes. Quand le programme d’exécution fut complètement chargé, Tony Stark alla au combat et terrassa le camp de terroristes. Il retourna finalement aux États-Unis avec l’aide de l’US Marine James Rhodes.
    De retour aux Etats-Unis, Tony était transformé ! Il décide d’utiliser sa formidable invention afin de protéger les faibles et les innocents et de lutter contre le crime, le tout en honorant la mémoire de Yo Hinsen : Iron Man est né ! Tony au cours des années va rencontrer ses plus terribles ennemis tels que l’industriel Justin Hammer, Titanium Man ou encore son pire ennemi: le Mandarin ! De plus, Stark n’aura de cesse de perfectionner ses armures et d’en construire des nouvelles pour qu’elles répondent à des situations extrêmes. Iron Man, lui, va devenir le symbole de Stark International en devenant son protecteur… Mais personne ne sait que le PDG et le gardien de sécurité ne sont qu’une seule et même personne.


    En son absence, Obadiah Stane prit la gestion de Stark Industrie. Au fil des mois, Tony s’oppose aux tentatives d’Obadiah Stane de former un conglomérat des plus importantes multinationales, il se fit sans le vouloir un dangereux ennemi. Stane mit en place des jeux de guerre psychologique contre Tony. Quand le vilain Magma attaqua Stark Industrie, Tony s’avéra trop saoul pour faire un combat efficace, et révéla à sa place sa double identité à Rhodes. Avec Tony dans les vapes, Rhodes enfila l’armure et défia Magma, et Tony lui demanda de garder l’armure. Obadiah Stane en profita alors et réclama la Stark International, la renommant Stane International, Rhodes empêcha Stane d’obtenir les armures d’Iron Man.


    Tandis que Rhodes continua à servir en tant qu’Iron Man sans lui, Tony tomba au plus bas, buvant pour oublier ses problèmes. Il surpassa finalement son alcoolisme et chercha à réparer son amitié avec Rhodes, qui avait été responsable de l’entretien de l’armure pendant des mois. Cependant, Rhodes devint méfiant et refusa la maintenance de l’armure. Tony réalisa que le lien cybernétique avait probablement fait barrage aux ondes cérébrales de Rhodes (War Machine), et il façonna un nouveau modèle de son armure original pour se confronter à Rhodes alias War Machine à cette période et prouver qu’il n’était pas son ennemi. Convaincu, Rhodes permit finalement à Tony de prendre soin de son armure. Réalisant que Stane devait être stoppé, Tony construisit son armure la plus avancée technologiquement et se confronta à Stane, qui avait conçu sa propre identité en armure sous le nom d’Iron Monger. Quand Tony vainquit Iron Monger, Stane se suicida.
    Ayant perdu sa compagnie, Tony retrouve bientôt la plus grande partie de sa fortune perdue et il décide de fonder une toute nouvelle société: Stark Entreprise basée à Los Angeles. Rhodes resta fidèle à Tony et porta occasionnellement l’armure d’Iron Man, mais après un incident où il fut presque brûlé à mort, il essaya de renoncer à l’armure pour son bien.
    Iron Man, au cours des années, va appartenir à différents groupes tels que Les Vengeurs, le Club des Damnés, les Thunderbolts et la Force Works. Pour parler des Vengeurs, Iron Man est l’un des membres les plus éminents du groupe qu’il rejoint avec entre autres Captain América, la Sorcière Rouge , Giant Man et Thor … Ils vont tout d’abord lutter contre Loki , dieu du mensonge et sa marionnette Hulk . Tony, par sa fortune, va subventionner l’équipe et en devenir l’un des piliers. L’équipe va s’agrandir tandis qu’elle affrontera de nouvelles menaces et sauvera le monde plusieurs fois. À noter que Tony nouera de forts liens d’amitié avec Thor et surtout Captain America . Un autre évènement va secouer Tony Stark : La Guerre des Armures. Tony découvre en effet que plusieurs méchants utilisent sa technologie pour faire fonctionner leurs équipements ! Technologie qui lui avait été dérobée... Se sentant responsable de la mort d’innocents, Tony va alors se lancer dans une véritable vendetta pour détruire les différentes armes utilisant sa technologie. Sa guerre va le mener à faire des choix pas très catholiques et cela le discrédite lui, mais aussi l’entreprise qu’il représente. Tony, pour éviter que son entreprise fasse faillite va trouver une astuce : il licencie Iron Man sachant que le SHIELD met en place un plan avec lui pour arrêter l’Homme de Fer. Bien sûr, le Vengeur Doré en réchappe vu que Tony connaît déjà tous les pièges en avance. Les choses vont s’aggraver lorsque Tony s’en prend aux armes du SHIELD et à d’autres agents du gouvernement comme Stingray ou les Mandroids mais surtout aussi lorsqu’il tue, accidentellement, Titanium Man. Le gouvernement par alors prendre contact avec Cort Industries, une autre rival de Stark et de Iron Man et ils vont mettre au point une armure (utilisant elle aussi la technologie d’Iron Man) pour détruire le Vengeur Doré. La confrontation ne se fait pas attendre et Iron Man se fait quasiment laminer… Son armure est grièvement endommagé et pour pouvoir s’enfuir, il doit simuler sa propre mort : il dirige l’armure depuis l’extérieur et celle-ci se fait atomiser par un missile.
    Iron Man étant mort, Tony songe à vivre une vie normale mais Cort va utiliser sa nouvelle arme pour attaquer Stark Entreprises. Tony n’a d’autres choix que de se fabriquer une toute nouvelle armure afin de mettre fin aux agissements de Cort. Tony va trouver un stratagème astucieux car il va dire au public qu’il a trouvé un tout nouveau successeur pour remplacer l’ancienne personne qui portait l’armure du Vengeur Doré… Le stratagème marche : la réputation d’Iron Man est rétablie et les secrets de Stark sont protégés.


    Dans Avengers: The crossing and Timeslide, nous allons apprendre qu'Iron Man est un traître ! Il a infiltré les Vengeurs pour le compte de Kang le Conquérant ! Comment cela est-ce possible ? Kang a en effet réussit à remonter le temps et a pu le manipuler mentalement : il a alterné la réalité et a fait de Tony son pantin. Iron Man va se révéler très efficace très efficace dans ce rôle car plusieurs Vengeurs son tués… Les Vengeurs décident alors eux aussi de remonter dans le passé pour enrôler un Tony Stark encore adolescent. Les Vengeurs ont récupéré un allié et lors de l'affrontement, le Stark original, voyant son double adolescent, fut suffisamment choqué pour reprendre contrôle de lui-même, et se sacrifia pour aider à vaincre Kang. Après sa mort, son double adolescent resta dans le présent et le remplaça dans l'armure d'Iron Man et à la tête de Stark Entreprises pour quelque temps, avant de mourir à son tour aux mains d'Onslaught.
    Mais au cours de cette gigantesque bataille contre Onslaught, Franklin Richards (fils de Red Richards et Jane Storm des 4 Fantastiques) va modifier la réalité et créer la réalité Heroes Reborn où les deux Tony Stark vont ressusciter et fusionner pour former un tout nouveau personnage. Dans cette nouvelle réalité, les origines de Tony sont réécrites et c’est un être devenu froid et immoral, depuis la mort de son meilleur ami. Il endosse l’armure d’Iron Man la première fois afin de se sauver de la mort mais aussi pour combattre Hulk .


    Quelques mois plus tard, la continuité Marvel est rétablie et la réalité d’Heroes Reborn disparait. Le Tony Stark original fait lui aussi son retour et il va reprendre la possession de ses biens et son entreprise et il va alors créer Stark Solutions qui remplace Stark Entreprises. Il va vivre alors plusieurs aventures, par exemple, son armure va devenir vivante. Mais les deux êtres ne peuvent coexister et l’armure va mettre fin à sa propre existence pour sauver son créateur. Stark va se construire une toute nouvelle armure et va devoir faire face à plusieurs problèmes: - le retour du Mandarin qui connaît désormais sa véritable identité! Son éternel ennemi va faire vivre l’enfer à Stark durant plusieurs mois et il disparaît lors de la confrontation finale. - Stark va être grièvement blessé à cause du combat contre le Mandarin et il fait une bouleversante découverte : l’armure produit; à long terme, des radiations qui tuent à petit feu Stark et si celui-ci veut survivre, il doit cesser d’être l’homme de fer! Mais à force de persévérance, Stark va réussir à améliorer son armure et résoudre ce problème. - Pendant ce temps, Stark a livré une romance Rumiko Fujikawa (première apparition dans Iron Man (vol. 3) # 4) qui est une riche héritière et la fille de l'homme qui avait pris possession de Stark entreprise pendant la période "Heroes Reborn". Cette relation connaîtra des hauts et des bas et se termine finalement avec la mort de Rumiko dans Iron Man # 87. En juillet 2002, Stark décide de révéler la vérité au monde entier et dit qu’il est Iron Man et ce faisant, il décide d’être nommé Secrétaire de la Défense au gouvernement afin de pouvoir contrôler les armes du gouvernement et aussi surveiller sa technologie et éviter qu’elle soit utilisée à mauvais escient. Il sera néanmoins contraint de démissionner après avoir organisé une attaque contre un représentant de la Lavtérie (pays du Dr Fatalis). Il était en effet manipulé par la Sorcière Rouge qui été devenue complètement folle. En plus de cela, celle-ci va attaquer et détruire le manoir des Vengeurs et tuer de grands héros tels la Vision ou Œil de Faucon. Les Vengeurs, ébranlés décident de se séparer et de se dissoudre. Stark ne croit plus à l’équipe et veut poursuivre la lutte en solo mais c‘est son meilleur ami, Captain America qui va lui rappeler qu'il faut parfois être plusieurs pour pouvoir lutter contre certaines menaces et ensemble, ils ont fondé une toute nouvelle équipe : the New Avengers. Elle est composée d’Iron Man, Cap', Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman et Luke Cage . Le QG de l'équipe est instauré dans la Stark Tower, nouvelle création du milliardaire. Dans Extremis, Iron Man va voir sa vie totalement modifiée grâce au virus Extremis qui permet de recoder l’ADN. Après un combat qui l’a réduit en miette, Tony, aidé de ses compagnons Maya Hansen et Sal Kennedy, apporte quelques retouches au virus et se l’injecte. À partir de ce moment, Tony devient un super héros avec des pouvoirs. En effet, Extremis lui permet de contrôler son armure par la pensée. Son armure est même à l’intérieur de sa peau, collée à ses os. Stark devient une sorte d’entité cybernétique, en permanence connectée aux appareils informatiques, web, satellite, si bien qu’il sait tout ce qui se déroule dans le monde, et ce en temps réel.


    Néanmoins, malgré ses bonnes nouvelles, Tony va avoir un rôle important dans le grand crossover qui secoue l’univers Marvel : Civil War. Comme le titre porte son nom, il s’agit d’une guerre civile entre les super héros. Suite à une émission de téléréalité filmant les Thunderbolts dans une mission pour arrêter un vilain mutant, tout dégénère. Le mutant Nitro se fait exploser et rase la ville de Stamford ainsi que ses habitants. Tony Stark qui était déjà en négociations avec le gouvernement ne peut que se soumettre à la promulgation du « Superhero Registration Act » . Cette nouvelle loi oblige les supers-héros à se recenser et dévoiler leur identité. Le pays tout entier sera concerné, et plus particulièrement la ville de New York où se déroulent les évènements majeurs. Deux camps vont se créer parmi les super-héros : Tony Stark soutiendra le gouvernement et le S.R.A prônant que les super-héros sont au service de la population et qu’ils doivent se soumettre aux lois de leur pays. L’autre camp, celui des héros renégats sera mené par Captain America .


    Une guerre va éclater entre les deux camps, où personne ne parviendra à raisonner l’autre. Elle se terminera dans une bagarre générale en plein centre de New York, les héros causant des dégâts matériels et pertes civiles. Captain America se rendant compte de ce qu’ils sont en train de faire, mettra fin à la guerre et se rendra aux autorités. Il est assassiné quelques jours plus tard alors qu’il se rend au tribunal. Tony aura beaucoup de mal à accepter la mort de son ami et retouchera un peu à la bouteille.
    À la suite de la Civil War, Tony Stark devient directeur du SHIELD, et Maria Hill son adjointe. Il met un nouveau groupe de Vengeurs en place : Mighty Avengers dont le leader sera Carol Danvers alias Miss Marvel . Le gouvernement continue à traquer les super-héros renégats qui, malgré la reddition de Captain America , refusent de se soumettre à la loi. Mais la grande nouveauté que Stark a mise en place est l’Initiative. L’Initiative se fonde sur plusieurs points : le premier est que chaque état possède sa police de super-héros recensés. Le second est qu’un camp d’entraînement est construit à Stamford, dirigé par Hank Pym, épaulé par War Machine. Ce camp accueille les jeunes ayant des super pouvoirs qui recevront un entraînement digne de ce nom pour ensuite intégrer une équipe dans un des états aux US.


    Durant cette période, il devra faire face à un nouvel ennemi : Ezeckiel Stane, le fils de l’uns de se spires ennemis, Obadiah Stane. Ce dernier compte venger son père et se met en tête de détruire le héros. Au terme d’un long périple, dont ressortira grièvement blessée la pauvre Pepper Potts , Tony arrive à vaincre son adversaire qui utilisait lui aussi une armure de combat. Mais Iron Man est bien connu pour être l’un des héros à la vie la plus noire de l’univers Marvel et les choses vont dégénérer pour le héros : Lors de World Wars Hulk , Hulk revient pour se venger de Tony et des Illuminati qui l’ont exilés sur une autre planète. Un violent combat se produit entre le Titans Vert et les autres héros et le géant n’est arrêté que grâce à Sentry. Ces combats ont été retransmit à la télévision et Hulk en avait également profité pour révéler la sombre vérité, ce qui discrédite l’administration de Tony Stark . Secret Invasion est néanmoins le véritable commencement de la déchéance d’Iron Man. Durant ce crossover la Terre est envahie par la race alien des Skrulls. Les Skrulls sont des métamorphes et ont étalé leur plan sur une longue durée. En effet, ils ont kidnappé des super-héros et les ont remplacés sans que personne ne s’en rende compte. Ainsi ils ont pu s’infiltrer un peu partout, notamment parmi l’Initiative, les vengeurs, et même chez Tony Stark en prenant la place de son fidèle domestique Jarvis . Lorsque l’invasion commence tous les super-héros, même les non recensés, entrent en guerre contre les Skrulls. Tony Stark ne fera pas long feu, tout comme le SHIELD, car les Skrulls neutralisent Extremis. Dès lors Stark ne peut plus utiliser son armure, et toute la technologie du SHIELD devient obsolète. Iron Man sera complètement absent pendant cette grande guerre, devant quitter le champ de bataille, à cause de l’inefficacité de son armure. Le problème est que la bataille, filmée, sera diffusée au gouvernement américain qui verra que Stark, en tant que directeur du SHIELD, a failli à sa mission et déserté le combat. Norman Osborn sera le grand vainqueur puisque, grâce à des informations que lui a procurées Deadpool , et la technologie Osborn, il tuera la reine Skrull et sera considéré comme le sauveur de la planète.


    L’univers Marvel entre alors sous l’ère du Dark Reign et Tony commence sa descente aux enfers. Norman Osborn, en tant que nouveau patron, dissout le SHIELD et le remplace par le HAMMER. Tony Stark est obligé de lui confier toutes les informations qu’il a emmagasinées lorsqu’il était directeur du SHIELD. Le fait est que Tony détient un dossier contenant toutes les informations sur les super-héros et refuse de le transmettre à Osborn. Ce dernier lui déclare la guerre publiquement et fait de Tony un criminel de guerre recherché pour trahison envers son pays. Comme si ça ne suffisait pas, Stark Industries met la clé sou la porte et son armure d’Iron Man est inutilisable depuis la fin d’Extremis, l’obligeant à utiliser son ancienne armure. Tony construit également une armure pour Pepper Potts , et Maria Hill ne l’a pas abandonné et continue à l’épauler. Fini les femmes, la frime et le champagne, Tony est maintenant crâne rasé, méconnaissable et est devenu un fuyard.


    Finalement, Tony a énormément de mal à échapper à ses poursuivants et il n’a pas d’autre solution que de s’infliger des dommages au cerveau pour protéger ses secrets. Il sombre alors dans le coma et Osborn ne peut plus extraire les données si précieuses pour vaincre la communauté des super-héros. Il est recueilli par le Dr Donald Blake (l’alter ego de Thor ) et Maria Hill tandis que Peppers Potts tente par tous les moyens de combattre Osborn. Plusieurs mois s’écoulent et finalement, Tony sera sorti du coma par le Dr Strange, Bucky et Potts et il a juste le temps d’enfiler l’une de ses anciennes armures pour rejoindre ses anciens coéquipiers afin de botter les fesses de Osborn et des Dark Avengers lors de Siège. Il réussit à mettre hors d’état de nuire Osborn en court-circuitant l’armure que le vilain lui avait dérobé et ensuite, il s’unit au reste des super-héros pour mettre hors d’état de nuire Sentry . Au final, l’ère Dark Reign prend fin et c’est l’Héroïc Age qui débute. Au cours du récit Réunion, il se réconcilie avec Thor et Captain America , alors ressuscité et par la suite, il se rapproche de nouveau de la communauté super-héroïque. Steve Roger devient le nouveau directeur du SHIELD et nomme Tony à la tête des Vengeurs.


    Lors de L’Heroic Age, il s’implante un nouveau réacteur RT dans la poitrine et se construit une toute nouvelle armure. Il retrouve alors des capacités similaires à celles d’Extremis et prend un nouveau départ, puisqu’il fonde même une nouvelle entreprise : Stark Résilients. Son but est alors de partager avec le monde la technologie d’Iron Man et de veiller à ce que l’on en fasse bon escient. Il devra néanmoins faire face à la famille Hammer et au Dr Octopus durant cette période, qui comptent bien contrecarrer ses projets.
    En plus de continuer de combattre aux côtés des Vengeurs et de promouvoir sa technologie, Tony compte aussi bâtir une alliance durable avec Asgard et il veut aider les dieux à rebâtir leur cité. Grâce à cela, il espère promouvoir l’emploi dans une Amérique en crise mais la venue du Serpent et des évènements de Fear Itself vont durement bouleverser ses plans. Le Serpent, frère d’Odin et dieu de la peur, compte plonger la Terre dans le chaos et détruire Asgard. Pour cela, il manipule plusieurs surhumains qu’il transforme en ses Dignes et transforme Sin en une véritable déesse. Ces derniers doivent répandre la peur sur Terre afin que le dieu retrouve ses forces. Une véritable guerre éclate aux quatre coins de la planète et un chaos se généralise. Odin et les Asgardiens quittent alors la Terre et comptent même la détruire pour arrêter le Serpent. Les héros, de leur côté, retiennent difficilement les Dignes et le Serpent. Tony ne peut empêcher la Gargouille Grise de transformer les habitants de Paris en pierre. Désespéré et acculé, celui-ci retourne à Asgard afin d’avoir une audience avec Odin et afin de l’obtenir, il décide faire l’ultime sacrifice et il s’abreuve d’une bouteille de vin.
    Finalement, Odin se décide à l’entendre et accepte que Tony se serve des forges d’Asgard pour construire des armes. Ce dernier répare alors son armure et construit des marteaux magiques pour les super-héros afin que ceux-ci puissent faire face aux Dignes et au Serpent. Le dieu de la peur est finalement vaincu et Tony utilisera les forges d’Asgard pour réparer le bouclier de Captain America , brisé durant la bataille. Nous noterons ensuite qu’Odin et Stark ont une utlime discussion et Tony lui reproche son manque d’implication dans la crise ayant touchée la Terre. Odin lui donne alors l’occasion de voir la façon dont lui voir l’univers et il décide de rendre à nouveau normal toutes les Parisiens, transformés en pierre par la Gargouille Grise.
    Suite à cette crise, une nouvelle éclate entre les Vengeurs et les X-Men. Lors d’Avengers Vs X-Men, il découvre que l’entité du Phenix se dirige sur Terre et plus précisément sur Utopia, vers Hope. Captain America et Iron Man , craignant pour la sécurité de la Terre, décident alors de mettre la main sur la jeune fille or ils doivent faire face aux X-Men de Scott Summers alias Cyclope . Le mutant aux rafales optiques pense que grâce au Phenix, Hope rétablira la race mutante (en péril depuis House Of M). Captain America et Cyclope s’opposent et un conflit s’engage alors entre les deux équipes, l’enjeu étant Hope ! Tony reste en retrait dans le conflit et après avoir mis une rouste à Magneto, il retourne à la Tour Stark afin de mettre au point une nouvelle armure destinée à anéantir le Phenix. Une fois cette dernière mise au point, Tony s’envole dans l’espace contre l’entité cosmique qu’il réussit à atomiser. Or, cette dernière ne disparait pas et se divise en 5 parties, en 5 entités qui se greffent à 5 X-Men : Cyclope, Emma Frost, Colossus, Magik et Namor. Ces derniers deviennent alors surpuissants et sous le nom des Phoenix Fives, se mettent à vouloir changer le monde et ensuite à exterminer les Vengeurs. Les troupes de Captain America se retrouvent très rapidement en difficulté et se réfugient dans la cité mystique d’Iron Fist : K’un-Lun. Tony reste alors très en retrait du conflit et s’enferme dans la bibliothèque afin d’en apprendre plus sur les arts mystiques d’Iron Fist et sur le Phenix. C’est lui qui aidera notamment Hope à maîtriser ses pouvoirs et il prendra part au combat final contre Scott Summers , alors devenu surpuissant après avoir récupéré les 4 autres entités du Phenix.
    Après le conflit contre les X-Men, Tony Stark doit faire face au retour de son pire ennemi : le Mandarin qui s’est allié à Ezeckiel Stane pour le détruire. Ces derniers le discréditent aux yeux du monde et face à la pression du gouvernement américain, Tony décide de prendre sa retraite en tant qu’Iron Man et truque la mort de son meilleur ami, Rhodey, et fait ensuite de lui le nouveau Iron Man . Par la suite, il est capturé par Ezeckiel et le Mandarin et ces derniers le forcent à construire une puissante arme. Tony réussira malgré tout à s’en sortir en retournant leurs alliés, Whirlwind , Blizzard et Laser Vivant , contre eux. Finalement, le Mandarin finit tué par Stane après que les deux aient été vaincus par Stark.
    Suite à cette aventure, Tony retourne vivre à Seattle et il décide de s’isoler afin de créer de nouvelles technologies et une nouvelle armure.
    Lors de Marvel Now, il combat de nouveau l’organisation terroriste connue sous le nom d’AIM, qui a mis la main sur le virus Extremis et l’utilise pour la vendre au plus offrant.
    Après cette aventure, Tony se rend compte que la Terre n’est plus sûre et qu’il doit étendre son champ d’action. Il se construit alors une nouvelle armure spatiale et s’envole aux côtés des Guardiens Of Galaxy afin d’y vivre de nouvelles aventures.
    Actuellement, il est l’un des protagonistes de la saga Age Of Ultron. On le suit alors lui et les autres héros dans un sombre futur alors dominé par Ultron. Versions alternatives. L'univers Ultimate : Dans l’univers Ultimate, tout le monde sait que Tony Stark est Iron Man et celui-ci est un membre fondateur des Ultimates. Tony est un milliardaire assez oisif et séducteur mais il veut réellement changer le monde et pour cause, il veut faire le maximum car il a un cancer et il est condamné.
    Fils de Maria et Howard Stark , Tony est dès la naissance un être très spécial. Sa mère, lui transmet accidentellement un virus qui modifie son ADN. Ses cellules acquirent alors une capacité de régénération mais en contrepartie, elles devinrent hypersensibles à tous les éléments extérieurs. En conséquence, Tony subissait de terribles souffrances. Son père, Howard Stark, imminent scientifique, conçu alors une armure biologique ultrafine qui rendit à son fils une existence à peu près normale. Zebediah Stane, le grand rival d’Howard monte un plan diabolique pour s’emparer de cette technologie. Il enlève et torture le jeune Tony mais ses plans échouent et Zebediah est envoyé en prison, où il est assassiné. Howard est accusé de son meurtre et envoyé en prison tandis que Tony, qui est bien plus mature que les jeunes de son âge, devient directeur de Stark Entreprises. Il est alors aidé de James Rhodes, son meilleur ami qu’il a rencontré au lycée. À peine adolescent, Tony met au point une armure qu’il nomme Iron Man . Alors que des terroristes se sont emparés d’un Ferry, le jeune Tony décide d’enfiler le prototype de l’armure et arrête les criminels mais il est blessé dans l’explosion. Détail étrange, dans la maxi série Ultimate Iron Man , Tony est doté d’une capacité de régénération (ses membres repoussent en cas de blessures) mais ce détail ne fut jamais repris dans les autres aventures Ultimate. Toujours adolescent, à l’aide de Rhodes, Tony découvrit que c’est l’ex-femme de son père, Loni, qui était à l’origine du complot visant à le tuer, lui et son père. Finalement, Loni fut tuée par son fils, Obadiah, qu’elle avait eu avec Zebediah. Tony Stark décide alors de développer la technologie d’Iron Man et construit de nombreuses autres armures, qu’il utilise pour combattre le crime. Il révèle également son identité à la presse et mène alors ses activités au grand jour. Lors d’une aventure, il fait équipe avec Spider-Man pour empêcher que Fatalis et Nick Fury ne vole sa technologie. Quelques années plus tard, ce même Nick Fury , alors directeur du SHIELD, contacte Tony pour qu’il collabore au projet Ultimates. Celui-ci accepte et participe alors à toutes les aventures de l’équipe. C’est notamment grâce aux boucliers que son armure qu’il parvient à sauver les Ultimates du piège des Chitauris, lors de la première saison d’Ultimates. Néanmoins, Tony cache aussi un terrible secret : il a cancer et il sait qu’il peut mourir à tout moment… Il l’avouera à ses deux plus proches alliés : Captain America et Thor . Dans la deuxième saison, il se lie d’amour avec la Veuve Noire avant de découvrir que celle-ci a trahit l’équipe. Elle tue Jarvis et tente de tuer le Vengeur Doré mais ce dernier la met facilement hors d’état de nuire grâce à des nanites qu’il avait placé dans son sang au cas où… Suite à cela, il rejoint le reste de ses coéquipiers combattre Loki et ses Libérateurs, qui veulent envahir l’Amérique. Suite à cette aventure, les Ultimates se détachent du SHIELD et deviennent indépendant. C’est Tony qui assume financièrement l’équipe mais il se retrouve discrédité lorsque des vidéos de ses ébats avec la Veuve Noire se retrouvent sur Internet. Il s’enfonce alors dans une dépression et dans l’alcool mais il finit par découvrir que c’était une machination d’Ultron, une création d’Henry Pym. Le Super-Héros fait également une toute petite apparition dans le volume 3 d’Ultimate Spider-Man lorsque le Super-Vilain Rhyno, que l’on voit pour la première fois, vient de cambrioler une banque et saccage toute la ville. Peter Parker retenu au lycée, Spider-Man arrive dix minutes trop tard là où il y a des débordements, dix minutes qui auront suffi à Iron Man pour arrêter le Super-Vilain puis repartir. Lors d’Ultimatum, il sauve Captain America de la noyade avant de participer à la défaite de Magneto . Lors du combat final, Magneto contrôle son armure grâce à ses pouvoirs et le force à pulvériser Wolverine . Après Ultimatum, Tony est dépressif et sombre dans l’alcool ! Il a perdu beaucoup d’argent et a dû faire face à des criminels qui ont voulu volé sa technologie. Il se détache ainsi de ses prérogatives de super héros et s’éloigne du SHIELD, sombrant de plus en plus dans l’alcool. On découvre aussi qu’il a un frère : Grégory Stark qui est un homme froid et sans scrupule et qui travaille avec Nick Fury , qui fait alors tout son possible pour récupérer son poste de directeur du SHIELD. Or, Tony va rapidement remonter la pente : il entame une relation amoureuse avec Carol Danvers , alors directrice du SHIELD, et reprend la lutte contre le crime aux côtés des Ultimates (ils combattront de nouveau Loki ) et se construit également une nouvelle armure. Il va aussi participer à la formation de Spider-Man et il va s'attacher au jeune homme. Tony sera d'ailleurs très touché lorsque celui-ci perdra la vie durant l'event The Death Of Spider-Man .
    Lors de Ultimate Avengers vs. New Ultimate, Tony aide son équipe à combattre celle de Fury mais tous découvrent que cela n’était qu’une machination de Gregory Stark, le frère de Tony qui comptait prendre le contrôle du SHIELD et tenter d'imposer une paix mondiale à n'importe quel prix. Tony doit donc combattre son propre frère tandis que son cancer revient à la charge. Lors du combat final, son frère a le dessus du fait d’une technologie amélioré mais il est tué par Thor et là aussi, le choc sera une nouvelle fois dur à encaisser pour Tony. Dans la nouvelle série gérée par Jonathan Hickman, Tony accueille parmi lui un nouveau majordome qu’il baptise Jarvis (en souvenir de son vieil ami tué par la Veuve Noire). Lui et les Ultimates doivent aussi faire face au retour de Reed Richards, alors devenu complètement fou, qui compte dominer le monde. Marvel Zombies : Enfin, il est, comme la plupart des héros Marvel, transformé en Zombie dans les comics book Marvel Zombie. Aux côtés des Avengers, il dévore alors tous les humains qu'il trouve. Par la suite, il perdra le bas de son corps lors d'un combat mais se verra toujours capable de voler après avoir mangé le Surfeur d'Argent et avoir absorbé ses pouvoirs. Il est finalement tué, piétiné par Hulk qui ne contrôle plus sa faim.

    DANS LES SÉRIES TV

    Iron Man (1994).


    Produite en 1994 par Marvel Films aux côtés des Quatre Fantastiques, la série Iron Man compte 26 épisodes répartis sur 2 saisons. Aux États-Unis, elle faisait partie de “Marvel Action Hour” avec sa série sœur. Après une première saison marquée par une grande pauvreté scénaristique et un manque profond de caractérisation, Marvel décide de changer l’équipe de travail des deux séries et confère ainsi à Iron Man la qualité attendue par les fans : scénarios recherchés, personnages développés et animation de bonne facture accompagnent l’action et le suspense. La série sera toutefois annulée après deux saisons, en 1996. Le millionnaire Tony Stark , à la tête de Stark Enterprises, doit faire face à son concurrent Justin Hammer et au terrible Mandarin , vieil adversaire d’Iron Man. Aidé de ses amis de la Force Works, Œil de Faucon, Spider-Woman, la Sorcière Rouge , Century, et de James Rhodes, alias War Machine, Tony Stark lutte contre les plans de domination et de vengeance du Mandarin … Ici, Tony Stark fut enlevé par le Mandarin pour construire l'arme ultime mais il va s'en servir pour combattre celui-ci. L'Incroyable Hulk (1996). Il apparait durant l’épisode 04 Le Meilleur et le Pire (Helping Hand, Iron fist). Le docteur Banner rejoint Los Angeles pour demander l’aide d’un vieil ami, Tony Stark. Tandis que Betty et Samson cherchent un remède pour leur ami, le Général Ross retrouve la trace de Hulk et exige la coopération de Stark. Mais Iron Man n’est pas du genre à laisser tomber ses amis et alors au début ennemi de Hulk , il va protéger celui-ci de l'armée… Spider-man TAS. Il apparait durant les épisodes 8 et 9 de la saison 5 : Les guerres secrètes. Mme Web revient pour embarquer Spider-Man dans un grand combat. Il doit en effet affronter un certain nombre de super vilains, aux côtés des super-héros de son choix…Parmi eux se trouve l'homme de fer. Avengers : United They Stand (1999). Iron Man est l'un des fondateurs de l'équipe mais il est relativement absent de la série. Il apparaît néanmoins dans l'épisode 7, Atlantis en danger.


    Les 4 fantastiques, Les plus grands héros de tous les temps. Dans cette toute nouvelle série, il apparaît dans l'épisode 22, les hommes de fer et doit faire face à Fatalis, qui a pu pirater ses armures et les envoie contre les Fantastiques. Ceux-ci pensent alors qu'il les attaque et lui font face… Finalement, tous se rendent compte de la machination du souverain de la Lavterie et ils s’allient pour déjouer ses plans.


    The Super Hero Squad Show (2009). Une version kitch des héros Marvel où il tient le rôle principal. Dans cette série, il déteste la magie et ne quitte jamais son armure. Il est également décrit comme le plus intelligent des super-héros et est le chef de l’équipe. Iron Man : Armored Adventures (2009). Tony Stark / Iron Man est doublé par Cyril Aubin en VF. Dans cette série basée sur l'univers d'Iron Man, on retrouve un Tony Stark adolescent (16 ans) dont le père vient de disparaître et qui a été écarté de la compagnie jusqu'à sa majorité. Comme souvent dans ce genre de série, il y a énormément d'éléments ajoutés par rapport aux comics. Ainsi, Stark, malgré son jeune âge, est déjà Iron Man et Pepper Potts est dans le même lycée que lui. Son ennemi juré durant toute la première saison est le Mandarin . L'adolescent est décrit comme étant un surdoué dans tout ce qui est sciences et technologies au point d'expliquer certaines choses aux profs. Le jeune homme est également connu pour avoir déjà de très nombreux brevets à son actif. Concernant l'armure en elle-même, elle possède déjà l'allure et de nombreux gadgets présents dans les comics. Stark l'appellera dans un premier temps "l'exosquelette Stark".
    Dans l'épisode 8, Tony effectue des modifications de l’armure et peut la rendre invisible. C'est grâce à ses modifications qu'il parvient à entrer dans la tour Stark. Dans l’épisode 9, Stark créé une nouvelle version de son armure afin qu’elle soit plus facile à transporter. Sous forme de sac à dos, ce dernier peut se modifier pour déployer l’armure qui peut immédiatement se former autour de Tony. C’est également dans cet épisode que l’on apprend qu’il possède un traducteur intégré. Dans l'épisode 10, Tony affronte le contrôleur. Ce dernier prend d'ailleurs le contrôle de quasiment toutes les personnes proches de Tony, Pepper Potts y compris. Deux épisodes plus tard, il affronte Dynamo Ivan Vanco. C'est également dans cet épisode que Stark modifie pour quelques temps sa façon d'agir. Il ne souhaite plus protéger les gens mais punir les méchants (ce qui fera naître des prises de tête avec ses amis). Encore deux épisodes plus tard, il affronte une nouvelle fois Whiplash , qui est toujours sous les ordres du Fixeur et qui a d'ailleurs été amélioré par ce dernier. Vaincu, Stark modifie à son tour son armure et l'améliore. Dès lors, l'armure est capable de se battre seule. Elle n'a qu'une seule mission : protéger Stark. Mais rapidement, comme souvent (cf I robot), le contrôle est perdu et l'armure va même jusqu'à attaquer Rhodey et à enfermer Stark. Finalement blessé, l’armure qui n’a d’autre choix, vide son énergie dans le cœur de Tony pour le soigner. Dans l'épisode 15, il affronte la Panthère Noire avant de faire équipe avec lui pour récupérer le vibranium. Dans l'épisode d'après, il porte une armure noire et affronte une nouvelle fois le Laser. C'est également dans cet épisode qu'il rencontre pour la première fois Nick Fury .
    Lors de la deuxième saison, il doit faire face au retour du Mandarin mais aussi à la venue de nouveaux ennemis tels que le dangereux Justin Hammer. Il découvre également que son père est toujours en vie et il le retrouve à la fin de la saison. Nous noterons que dans cette deuxième saison, il peut compter sur l’aide Rhodey qui endosse l’armure de Wars Machine et sur Pepper qui endosse celle de Rescue. Avengers : Earth‘s Mightest Heroes. Le personnage apparaît dans cette nouvelle série qui met en scène les Vengeurs. Il est le stratège, le représentant mais aussi le financier de l’équipe. La vision du personnage est très proche de celle des films mais il est plus calme et plus posé et s’affirme ainsi en leader (rôle qu’il tient à la place de Captain America ) durant les deux saisons de cette série où il est doublé par Eric Loomis et Keiji Fujiwara.


    Iron Man. C’est la toute dernière série en date sur l’homme de fer et c’est une série produite par les studios japonais Madhouse. Encore une fois, le ton donné est très proche de celui des films. Dans cette série, Tony se rend au Japon afin de promouvoir la technologie du réacteur à arc mais il doit faire face à une mystérieuse organisation : ZODIAC.


    Ultimate Spider-Man . Tête de Fer apparaît dans la dernière série mettant en scène l'Homme Araignée. Ici, il agit en tant qu'instructeur pour le jeune héros afin de l'aider à s'améliorer.
    Hulk et les agents du SMASH. Iron Man devrait apparaitre dans cette prochaine série animée centrée sur l’univers de Hulk . Avengers Assemble. Iron Man sera de la partie dans cette nouvelle série sur les Vengeurs qui pourrait être dans la continuité de Avengers : Earth‘s Mightest Heroes.

    DANS LES FILMS

    Les films animés :

    The invincible Iron Man . Sorti il y a quelques années en DVD, le film raconte comment Tony Stark devient Iron Man . Il est enlevé par des Tibétains, car il a profané une ruine antique en faisant des fouilles. Il va s'enfuir avec une armure qu'il a construite mais va dès lors se retrouver face à une menace bien plus grande : le Mandarin . Parallèlement, Tony Stark est accusé d'escroquerie et est recherché par la police. Dans cette version, son père est toujours en vie mais lui et Tony ont des relations difficiles.


    Ultimate Avengers 1 et 2. Ce film raconte la création des Ultimates par le SHIELD sous la tutelle de Nick Fury afin de contrer la menace d'extraterrestre appelé Chitauris. Le tout est évidemment adapté du comics Ultimates. Iron Man est donc de la partie et la vision donnée du personnage est à mi-chemin entre celle de l’univers Ultimate et de l’univers classique. Nous noterons également que dans le deuxième film, il endosse l’armure de War Machine pour aller combattre les Chitauris.


    Next Avengers : Heroes Of Tomorrow. Ce film animé se passe dans un futur sombre où les Vengeurs ont été tués par Ultron. Mais leurs enfants ont été recueillis et élevés par Tony Stark , qui a survécu et vécu caché durant de nombreuses années, élevant les bambins et les préparant à prendre la relève de leurs parents. Mais il se sent coupable car Ultron est sa création : il l'a construit pour aider les Vengeurs mais au lieu de ça, Ultron les as tués. Au cours du film, Ultron finit par les retrouver et Tony s’engage dans un combat pour protéger les enfants. Il est rapidement vaincu et capturé mais est délivré au cours du film par ses protégés. Il va ensuite tenter de convaincre Bruce Banner de sortir de son exil et de devenir Hulk pour détruire Ultron.


    Planet Hulk . Iron Man apparait rapidement au début de ce film, adapté de la saga comics du même nom, aux côtés des Illuminatis. Il est interprété par Marc Worden.
    Iron Man And Hulk : Heroes United. Adrian Pasdar l’interprète dans ce film où il doit faire équipe avec Hulk . Iron Man : Rise Of Technovore. Dans ce film animé, Tony Stark / Iron Man sera interprété par Matthew Mercer. Il doit faire face à l’AIM, alors dirigée par Sasha Hammer et Ezekiel Stane, qui a développé un dangereux virus et qui compte l’utiliser comme arme. Le héros peut toutefois compter sur le soutient du SHIELD, du Punisher , d’Œil de Faucon et de la Veuve Noire.

    Le Marvel Cinematic Universe :

    Iron Man. Ce film nous raconte les origines d’Iron Man et elles sont similaires à celle des comics hormis le fait que désormais, Tony se fait enlever en Afghanistan et non pas au Vietnam.


    Il utilise évidemment l’armure qu’il a inventée, aux côtés de Yinsen, pour s’évader. A son retour, Tony est transformé : il décide d’arrêter de se comporter comme un milliardaire oisif et de se prendre en main et d’utiliser sa formidable invention pour protéger le monde.
    Il développe alors son armure et en réalise deux autres modèles dans le film et se rapproche de sa plus fidèle amie, Pepper Potts, dont il est amoureux (cette dernière n’est pas insensible à son charme non plus). Il décide également d’arrêter de produire des armes au grand dam de son associé, Obadiah Stane. Malgré tout, ce dernier n’est pas aussi bon que voudrait le croire Tony car c’est lui qui a orchestré son enlèvement et il compte désormais se débarasser de lui et lui voler les secrets de son armure. Au fil du film, Tony utilise ses nouvelles ressources pour mettre l’organisation qui l’a enlevée, les Dix Anneaux, hors d’état de nuire. Il révèle aussi son secret à son meilleur ami, le colonel James Rhodes et combat à la fin Obadiah Stane, qui a conçu un dérivé de son armure : l’Iron Monger.
    A la fin du film, il fait la connaissance de l’agent Coulson : ce dernier se présente comme un agent de l’organisation le SHIELD et lui fournit un alibi pour garder son identité secrète. Malgré cela, Tony décide de révéler l’identité à la presse et le film se termine sur la phrase En vérité, je suis Iron Man !. Lors de la scène post-générique, il fait la connaissance de Nick Fury et ce dernier parle de son intention de l’enrôler dans le projet Vengeur et dans l’Initiative. L’Incroyable Hulk . Tony Stark est mentionné au début du film comme étant le fournisseur en armes aux armées du Général Ross et il semble très impliqué dans les projets du gouvernement américain (en lien avec le projet Super-Soldat). Il fait un rapide caméo à la fin du film pour parler des Vengeurs au Général Ross. Nous noterons que cette scène est reprise dans le Marvel One-Shot intitulé Le Consultant. Iron Man 2.


    Dans ce deuxième opus, il doit faire face à plusieurs problèmes : - Il a tout d’abord créé une sorte de ville du futur nommé Stark Expo : c’est un projet de son père qui visait à réunir tous les grands scientifiques de la planète dans un même lieu où ils pourraient échanger et partager leurs idées et inventions afin d’améliorer la condition humaine. - Suite à ses révélations lors du premier film, tout le monde sait qu’il est Iron Man et il doit faire face au gouvernement veut son invention. Il réussit habilement à faire diversion mais les pressions qu’il subit sont de plus en plus fortes. De plus son ami Jim Rhodes ne sait que faire et est partagé entre obéir au gouvernement et à son ami. Rhodes lui dérobera même une de ses armures pour la livrer au gouvernement. - Il est mourant : en effet son plastron d’origine devient obsolète et commence à irradier son sang et ses organes internes. La maladie se propage très rapidement et Tony décide de préparer sa succession : il nomme ainsi Pepper PDG de son entreprise. Mais sa mort commence à lui faire peur et il décide de s’amuser, quitte à faire n’importe quoi… - Il doit faire face à deux nouveaux ennemis : Wisplash et Justin Hammer. Finalement, Tony va arriver à s’en sortir grâce au SHIELD et Nick Fury . Fury lui apprend que son père, Howard Stark était membre fondateur du SHIELD et qu’il misait tout sur le générateur à particule. Selon lui, il pouvait mettre fin à la course aux armements mais il savait qu’il était défaillant. Le problème est qu’il n’avait pas les moyens techniques pour résoudre le problème et il avait confiance en Tony pour résoudre le problème car lui aurait les moyens techniques suffisants pour y arriver. Tony va donc modifier son plastron et par là sauver sa vie. Il va enfin se réconcilier avec Rhodes et même l’accepter en tant que partenaire et va mettre fin aux agissements de Wisplash et de Hammer.
    The Avengers. Robert Downey Jr reprendra le rôle dans ce film qui mettra en scène les plus grands héros de la terre.
    Dans le film, Tony continue de promouvoir l'énergie du réacteur à arc notamment grâce aux différentes Tours Stark qu'il construit à travers le monde. Ces tours sont destinés à fournir de l'énergie verte et gratuite aux villes où elles se trouvent. Il vit aussi une belle histoire d'amour avec Peppers Potts. Malgré tout, ses devoirs de super-héros le rappellent lorsque Loki revient sur Terre pour dérober le Cube Cosmique (appelé Tesseract dans le film). Au début du film, il aide la Veuve Noire et Captain America à arrêter Loki et participe à la réunion des différents héros sous l’égide du SHIELD. Or, Tony est une tête brûlé et il n'en fait qu'à sa tête. Il conteste sans arrêt les ordres de Fury et a plusieurs prises de bec avec Thor (qu’il affronte quand ce dernier veut ramener Loki à Asgard) et Captain America . Malgré tout, il s'entend à merveille avec Bruce Banner et l’invite même à le rejoindre à la Tour Stark. Au cours du film, Loki arrive à s’évader et tue l’agent Coulson . Cette mort marque profondément Tony qui se jure d’arrêter le vilain.
    A la fin du film, Tony combattra aux côtés de ses alliés contre les Chitauris et Loki . Il manquera de mourir lorsqu'il emportera une bombe nucléaire dans l'espace afin de détruire la flotte extraterrestre et il ne sera sauvé qu'in extremis par Hulk . A la fin du film, il semble s'être parfaitement intégré à l'équipe et leur propose d’aller manger des shawarma. Iron Man 3. Ce troisième opus est réalisé par Shane Black et est sorti en Avril 2013. Robert Downey Jr reprend évidemment son rôle pour cette histoire, décrite comme la suite directe de The Avengers. Attention, ce qui suit dévoile de nombreux éléments de l’intrigue… Tony Stark vit isolé du monde depuis les évènements de The Avengers et pour cause, ce qu’il a vécu durant cette aventure (notamment le fait d’être sur le point de mourir) l’a traumatisé et l’a convaincu de développer plus d’armures, aussi puissantes les unes que les autres. Tony Stark passe donc la plupart de son temps dans son atelier à confectionner des dizaines d’armures et à mettre au point un nouveau modèle, la Mark 42, qui répondrait directement à son esprit et viendrait se greffer directement à lui (comme une seconde peau en somme).
    Or, Tony en délaisse le monde qui l’entoure mais également sa petite amie, Pepper Potts et son couple bat de l’aile. De plus, il fait fréquemment des crises d’angoisse et est persuadé qu’il a besoin de l’armure pour survivre. En parallèle, il doit faire face à : - La venue du Mandarin , un terroriste international émerge et plonge les États-Unis (et le monde) dans la terreur et qui compte s’en prendre directement au Président. - Au retour de Maya Hansen et du scientifique Aldrich Killian , deux figures de son passé. Maya fait partie de ses conquêtes et Tony l’avait brièvement aidé à développer le sérum Extremis, sérum qui permettrait à celui qui se l’injecterait de devenir un surhomme. Quant à Aldrich Killian , c’est un scientifique à qui Tony avait refusé un partenariat en l’envoyant paitre. Mais ce dernier réapparait, plus transformé que jamais, et propose via Pepper un partenariat avec Stark Industries
    Happy Hogan , le garde du corps de Tony, alors devenu responsable de la sécurité à Stark Industries, se méfie d’Aldrich et décide de pister l’uns de ses hommes de main. Il est malgré tout grièvement blessé lors d’une explosion causée par l’un des hommes de main d’Aldrich Killian , alors soumis à une injection d’Extremis. Cette explosion est néanmoins revendiquée par le Mandarin et Tony, furieux, provoque publiquement le terroriste. Malheureusement, les choses échappent rapidement à son contrôle et sa maison est attaquée et détruite par les troupes du Mandarin . Iron Man s’en sort de justesse mais il est déclaré publiquement mort tandis qu’il s’en va pour le Tenesse, la ville où Happy a été blessé afin d’enquêter sur les lieux du crime. Dans cette ville, il va trouver de l’aide en la personne d’un jeune garçon et va alors découvrir que Killian et le Mandarin sont de mèches et qu’ils veulent enlever le Président. Tony se rend dans la maison de Killian pour le stopper mais il est rapidement capturé et découvre avec horreur que le vilain a créé de toute pièce le personnage du Mandarin , qui n’est en réalité qu’un acteur aux ordres de Killian , et que surtout, celui-ci détient Pepper et lui a injecté une dose d’Extremis, ce qui peut la tuer. Tony arrive tout de même à s’échapper et avec l’aide de Rhodey, qui a lui aussi été capturé par Aldrich Killian , ils se mettent en chasse d’Aldrich et de ses soldats, rendus surpuissants par Extremis. Pour augmenter leurs chances de survies, Tony décide de dévoiler son arme secrète : les 40 autres armures qu’il a créée et grâce à Jarvis, il les ramène tous sur le lieu de la bataille finale, bataille qu’il finit par remporter au terme d’un violent combat face à Aldrich. Nous noterons qu’il a également été aidé par Pepper, alors rendue surpuissante par Extremis. A la fin du film, Tony se rend compte que son armure n’était qu’un cocon et l’empêchait de vivre. Il décide alors d’assumer sa condition d’être humain et après avoir soignée Pepper, il se fait retiré les éclats de shrapnel proches de son cœur ainsi que son réacteur à arc.
    Avengers 2. Tony Stark reviendra aux côtés des plus grands héros de la Terre dans ce second opus, toujours réalisé par Joss Whedon et annoncé pour 2015.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Iron Man apparait dans : - Captain America et les Avengers (1991). - Marvel Super Heroes: la guerre des Gems (1996). - Capcom s ' Marvel Super Heroes (1995), Marvel vs Capcom 2 (2000), Marvel Vs Capcom 3. - The Invincible Iron Man (Game Boy Advance, 2002). - Punisher : Journal de Guerre. - X-Men Legends II : Rise of Apocalypse. - Marvel Nemesis : L'avènement des Imparfaits. - Marvel: Ultimate Alliance 1 et 2. - Les jeux adaptés des films Iron Man 1 et 2. - Spider-Man: Web of Shadows. - Marvel Super Hero Squad Show. - LittleBigPlanet. - Marvel: Avengers Alliance. - Lego Marvel Super Heroes.

    CITATIONS

    - Allez, la paix. J'aime la paix. Mouais. La paix me foutrait au chômage, hein... - C'est un monde imparfait mais nous n'en avons pas d'autre. Je vous assure que le jour où la paix n'aura plus besoin des armes, je fabriquerai briques et mortier pour hôpitaux pour enfants. - À quoi ça sert d’être en vie si on n’a pas de raison de l’être. - En réalité... je suis Iron Man ! - Vous vous en sortez très bien, vous êtes l’être le plus capable, le plus qualifié et digne de confiance que je connaisse : vous ferez ça très bien. - Faut que je m’incruste à ma propre fête. - Si tu ne décides pas de ton destin c’est ton destin qui décide pour toi. (Tony Stark / Iron Man) - La première chose que les gens me demandent c’est comment faites-vous pour pisser avec l’armure. Attendez, je vais vous montrer. - En parlant de Natasha Roumanoff : « J’en veux une comme ça ». - Malgré ma réputation, je sais très bien ce que je fais. - Je suis l’homme qui a privatisé la paix dans le monde. - Il lit dans le rapport de la Veuve Noire : « Tony Stark a une tendance au narcissisme »…. Et il répond : « C’est vrai ! » - Captaine America : Que resterait-il de vous sans votre armure ? Iron Man : Un génie, Milliardaire, play-boy et philanthrope. - Loki : J'ai une armée. Iron Man: On a un Hulk . - Iron Man (à Œil-de-Faucon) : Accroche-toi, Robin des Bois !