megabanhome
  • Hugo Strange (Docteur)

    Créée le Dimanche 23 Aout 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Hugo Strange, est un personnage fictif de l’univers DC, plus particulièrement du paysage du Chevalier Noir. C’est l’un des nombreux ennemis de Batman. Hugo Strange toujours tenu une place secondaire dans la galerie des vilains de Gotham or il a tout de même plusieurs particularités : - D’abord, c’est l’un des tous premiers vrais méchants à avoir combattus Batman. Le personnage a en effet été créer par Bob Kane et Bill Finger et est apparu pour la première fois dans Detective Comics #36 en 1940. - C’est un psychanalyste aussi fou qu’intelligent qui rêve de prendre la place de Batman, en effet, il le considère en fantasme ! C’est l’un des seuls qui sait que Bruce et Batman ne font qu’un… Surdoué, il ira même jusqu'à crée des monstres. Pouvoirs & capacités Hugo Strange n’a aucun super-pouvoirs aucune aptitude physique et laisse généralement les gros bras faire les basse besognes. Sa force reste son esprit ! Notre homme est doté d’une intelligence remarquable. Ses talents de déductions rivalisent avec Batman lui-même et c’est aussi un psychiatre renommé doué d’impressionnants dons d’hypnotisme. A noter que c’est aussi un billant généticien. Costume, Équipement & Environnement Le personnage est petit, rondouillet et au crâne dégarni. Matt Wagner le présente comme quelque un de physique qui s’entraîne régulièrement mais cette version a été peu retenue.


    Le personnage est généralement vêtu d’une blouse et porte souvent des vêtements chics. Il ne possède aucun équipement particulier et sa ville de base est Gotham City. Il apparaît aussi comme étant un psy à Arkham qui soigne et analyse des patients et il va avoir comme patient Bruce, et c’est là qu’il va faire le rapprochement avec Batman… Points Faibles


    Malheureusement, si notre homme était puissant de par son esprit, il est aussi complètement fou et son délire obsessionnel pour Batman finit souvent pas le perdre.

    DANS LES COMICS

    Pré-crisis.


    Avant «Crisis On Infinite Earths», la version de Hugo Strange était très différente de celle que l’on connaissait. Créer par Bob Kane, le personnage apparaît pour la première fois dans Detective Comics #36 et est dépeint comme l’un des plus dangereux criminels de la planète qui a mis sur pied un nouveau plan diabolique visant à soustraire le monde à ses noirs desseins.


    Sur sa route, il rencontrera le Chevalier Noir et finira arrêté et emprisonné au pénitencier. Il jure alors de se venger de Batman.


    Il réussit ensuite à s’évader et met sur pied un plan pour se venger de son ennemi. Il met au point un sérum visant à transformer de simples hommes en monstres d’une taille et d’une force incroyable. Hugo sera finalement vaincu et semble faire un chute mortelle. Mais notre homme n’est pas mort et revient une nouvelle fois pour se venger (c’est un plat qui se mange froid dit-on) : il compte prendre possession de Gotham à l’aide d’un gaz étrange qu’il a conçu. Batman, cette fois-ci accompagné de Robin réussira à le contrer. Hugo s’enfuit en avion mais est rattrapé par Batman et semble faire une nouvelle chute mortelle.


    Mais Hugo a encore une fois survécu or a quel prix : sa récente chute lui a laissé d’importantes séquelles et il est paralysé à vie. Il décide alors d’en finir avec le Chevalier Noir mais il finira par se suicider (il se rend compte que maintenant, sa vie n’a plus de sens) peu avant «Crisis On Infinite Earths». Post Crisis. Avec la crise, le personnage de Hugo Strange va être complètement réécrit : finit le scientifique fou et bonjour le dangereux psychiatre. De sa jeunesse, l’on sait que notre homme est orphelin : abandonné alors qu’il n’était qu’un enfant, il a grandit dans un orphelinat situé non loin de Crime Alley. Néanmoins, cela n’arrêtera pas le jeune homme qui réalisera de brillantes études en psychiatrie mais aussi en génétique. A la fin de ses études, Strange choisit de devenir professeur de psychiatrie à l’Université de Gotham City mais il sera suspendu quelques temps plus tard du fait de ses théories dans le domaine génétique : en effet, notre homme pensait pouvoir créer une race de surhomme et il le clamait haut et fort ! Petit et chétif, il voulait révolutionner la génétique pour palier aux handicaps de la vie quotidienne et créer une race d’humains parfaits. Ses théories n’ont pas plu et il fut renvoyé. L’histoire de Matt Wagner, «Batman and the Monster Men», qui se concentre sur les jeunes années de Batman, nous parle de cette période de la vie de Strange.


    Peu de temps après avoir perdu son emploi, il rencontre Sanjay, un indien avec qui il se lie d’amitié : en effet, Sanjay demande l’aide de Strange pour soigner son frère, Rajan, qui est malade et handicapé : il pense que le Professeur pourrait «l’améliorer» et en faire l’un des surhommes dont il parle tant. Dès lors, Sanjay va se mettre au service de Strange qui se met à le considérer comme son seul ami. Afin de mener à bien ses expériences, Strange cherche de l’argent et il choisit d’emprunter à la pègre de Gotham notamment à Salvador Maroni. Il trouve aussi des cobayes à Arkham où il soudoie des gardiens pour qu’ils lui livre des patients étant dans des états végétatifs. Ses expériences aboutissent et Strange «donne alors la vie» à des êtres monstrueux d’une taille et d’une force gigantesque et ayant un certain penchant pour le cannibalisme. Il va utiliser ses créations pour trouver l’argent nécessaire pour rembourser ses dettes à Maroni (il vole l’argent de la pègre pour rembourser la pègre : malin le docteur…) mais toutes ses tueries alertent le nouveau justicier de Gotham : Batman. Le Chevalier Noir remonte rapidement la trace du Pr Strange mais manquera de se faire tuer par ses créatures. Strange lui est fasciné : Batman est un homme certes mais il a survécu à ses monstres : c’est pour lui l’homme aux conditions physiques et génétiques parfaites (c’est à partir de ses évènements que sa fascination maladive pour Batman débute).


    Il réussit à créer un nouveau type de monstre grâce à de l’ADN du Chevalier Noir (qu’il a recueilli sur une fléchette empoisonné qu’il avait auparavant tiré sur le détective) et décide de mettre hors d’état de nuire Maroni car celui-ci devient trop gênant (il avait compris le manège de Strange quant au remboursement et il n’avait pas du tout aimé). Mais Batman décide de s’en mêler et Strange est finalement vaincu tandis que ses monstres et Sanjay sont tués.


    Le scientifique n’a pas d’autre option que la fuite et il décide de faire table rase de son passé en faisant d’ailleurs disparaître toutes les preuves. Sachant que rien ne peut être prouvé contre lui, il se lance dans la psychiatrie notamment dans l’étude de la personnalité du Chevalier Noir. Il commence par ailleurs à apparaître à la télévision comme un expert psychologique sur le Batman et il lance une politique de discrimination en le faisant passer pour un malade mental. Dans l’histoire intitulée «Proie» (qui fait d’ailleurs suite à celle de Wagner bien qu’elle ait été écrite et publiée avant), Strange continue ses apparitions TV visant à discréditer le Chevalier Noir.


    Il est ensuite engagé par le Maire de Gotham afin d’aider la police à arrêter le justicier. Mais Strange était aussi totalement psychotique et obsédé par Batman : il se déguisait même en Batman en privé et s’en prenait à plusieurs femmes de la Haute Société de Gotham.


    Il va aussi faire en sorte de monter des policiers contre le justicier, il fit même de l’un deux, le sergent Cort une sorte de justicier urbain qui tue les criminels et qui prend en chasse le Croisé Masqué. Au final, Strange finira par déduire de lui-même l’identité secrète du Chevalier Noir et tenta de le rendre fou. Malgré tout, l’opération ne marchera pas et Batman va même semer le doute dans l’esprit de Strange quant à ses conclusions : celui-ci n’est alors plus sûr de l’identité de son ennemi.


    Peu après, la police débarque : Strange est percé à jour et est vaincu : il s’enfuit mais se fera tiré dessus et semble faire un chute mortelle dans les eaux de Gotham.


    Il fera son retour des années plus tard dans la série «Gotham Knight» (les numéros 8 à 11). Dans cette version; les origines de Strange dans «Les Monstres» et «Proie» ne sont pas évoquées et ne semblent pas être retenues mais bon, l’histoire se passe des années après et l’on peut penser que notre psychiatre a fait table rase du passé. Ici, il se fait passer pour un psychiatre faisant des évaluation psychologiques aux travailleurs de Wayne Entreprise. Bruce Wayne ne fait pas exception et doit lui aussi passer sur le canapé. Mais drogué, il est affaibli et se mettra à révéler à Strange qu’il est Batman. Strange sa ouvrait sa victoire : il avait enfin la preuve qu’il attendait et il mit sur pied un plan visant à détruire Batman. Mais le justicier avait sentit la menace et s’était soumis à des séances d’hypnose pour oublier sa véritable identité : ainsi, il était Bruce Wayne et ne se souvenait plus de sa double-vie. Strange commençait alors à douter et il fut finalement vaincu par Nightwing et Robin.


    Il sombra dans la folie et fut donc témoin d’une belle déclinaison de sa côte de popularité et dut abandonner son cabinet de psychiatre. Il fut enfermer à Arkham et en ressortit décidé de trouver la civilité de Batman… Il devint membre de la Société des Super-Vilains et avec leur aide, ils essayent de collaborer pour savoir qui est le Batman… Mais dans un coin de son cerveau il est pertinemment persuadé que Batman est Bruce Wayne mais ne veut pas l’avouer à la Société pour ne pas être discréditer… Le Professeur Strange a été ramené sur le devant de la scène par Tony Daniel dans l’arc « La vie après la mort / Life after death ». Dans cette aventure, Strange travaille pour le nouveau Black Mask. Il est apparu également dans la mini-série de comics "Batman : Arkham City", comics destinés à faire la liaison entre les deux jeux vidéos. On le voit la plupart du temps manipuler Sharp afin qu'il lance la construction d'Arkham City. De même, il observe constamment Batman et est d'ailleurs convaincu que ce dernier est bel et bien Bruce Wayne. Il enverra d'ailleurs deux de ses hommes de main, les T & T, aller dire "bonjour" à Batman. Mais le Chevalier Noir parviendra tout de même à repousser le couple de super-vilains. Actuellement : Il a fait une petite apparition dans Detective Comics #8 mais pour le moment, pour ce qui est du New 52, la seule révélation le concernant est qu'il aurait un fils : Eli Strange.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman : The Animated Series Il apparaît pour la première fois dans la série grâce à l’épisode « The Strange Secret of Bruce Wayne ». Dans la version originale, c’est Ray Buktenica qui lui prête sa voix.


    Dans la série, Strange est un psychiatre de renommé qui travaille pour une société proposant de nombreux programmes de détentes et de vacances : Yucca Springs. Dans ce cadre, Strange va mettre au point une machine permettant à l’individu de se détendre et de confier ses secrets. Le Professeur justifie cela par la médecine : les secrets amènent le stress et il faut donc les évacuer pour se sentir mieux. Mais il n’en est rien, avec cette machine, Strange affaibli les défenses mentales de sa victime et découvres ses plus importants secrets qu’il utilise ensuite pour faire chanter l’individu en question. Il réussit à faire cela avec de nombreuses personnalités de Gotham dont le Juge Vargas ou encore Bruce Wayne (qui enquêtait sur cette société) dont il découvrit la véritable identité. Heureux d’avoir découvert le secret le plus cher du monde, il décide de le vendre aux enchères aux différents criminels de Gotham. Il sera néanmoins vaincu par le Chevalier Noir. Justice League Unlimited


    Strange fait partie du projet Cadmus dans la série. Comme le Professeur Milo( l’un des autres ennemis de Batman), il a été recruté par le gouvernement pour rejoindre cette organisation qui surveille les justiciers. De sa présence, l’on peut en déduire que c’est lui qui a révélé l’identité secrète de Batman à Amanda Waller (la directrice de Cadmus). The Batman C’est Frank Gorshin (puis Richard Green) qui lui prête sa voix dans la version originale. La voix de la version française est assurée par Jean-Claude Sachot. Dans la série, Hugo est le chef psychologique à Arkham. Sa première apparition a été lors de l’épisode « Meltdown ».


    En comparaison du comics, Hugo est bien plus récurent dans la série ! On a pu le voir dans d’autres épisodes comme « Strange new world » ou encore « Lost Heroes ». Comme dans les comics, il va se prendre de fascination pour le Chevalier Noir et va se mettre à enquêter sur lui. Il ne découvrira néanmoins jamais son identité secrète et finira enfermé dans son propre asile après avoir créer un robot-criminel du nom de Dave (qui lui découvrira l’identité secrète de Batman), doté des différentes capacités des plus dangereux criminels de Gotham (imaginez : la folie du Joker combinée à l’intelligence du Sphinx), dans l’épisode final de la saison 3 (le trente-neuvième de la série). Batman : The Brave And The Bold.


    Il fit une apparition rapide dans une des scènes d’ouvertures de la série : il est vaincu par Batman et Catwoman. Young Justice Hugo Strange est le psychiatre de la prison de Belle Reve dirigée par Amanda Waller. Suite à la tentative d'évasion, il obtient son poste et dévoile qu'il travaille pour l'organisation Light. Batman et Flash iront l'interroger et couvrira les prisonniers. Il aidera en plus Sportmaster à entrer dans la prison voir Ivo, ce qui lui devra un petit interrogatoire de Batman et Flash.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le personnage est aussi l’un des méchants du jeu « Lego Batman » sur Nintendo DS. Plus tard, il fait l’objet d’une des énigmes du Sphinx dans Batman : Arkham Asylum. Mais son rôle le plus important à ce jour reste son implication dans Batman : Arkham City Il tient lui aussi un rôle principal dans ce jeu. Ici, il connait dès le début du jeu que Bruce Wayne est Batman. Dans cette version, Hugo St range été engagé par le maire Quincy Sharp pour maintenir l’ordre (et arrêter aussi Batman) dans la nouvelle prison de Gotham se trouvant au cœur de la ville. Mais son véritable but est simple : lancer le protocole 10 qui consiste à éliminer tous les détenus présents dans Arkham City en détruisant l'ensemble de la structure. Face à Batman, il est finalement éliminé par Ras Al Ghul. Strange lance alors le protocole 11 qui consiste à détruire la tour où il se trouve (et donc Batman et Ras Al Ghul avec lui). On suppose qu'il meurt durant cette explosion.


    CITATIONS

    Bonne nuit Bruce Wayne, ou devrais-je dire Batman. Batman (à propos de la version pré-crisis du personnage) : le Professeur Hugo Strange est l’homme le plus dangereux du monde. Génie criminel, on sait peu de choses sur ce scientifique, cerveau du crime…