• Hibou (Le) / Dan Dreiberg

    Créée le Mardi 06 Avril 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Hibou (Nite-Owl en VO) est un personnage de fiction crée par Alan Moore et Dave Gibbons apparu dans le célèbre comics book Watchmen. Avant tout chose, il faut bien savoir que le nom et la cape de Hibou ont été portés par deux personnes : d’abord Hollis Mason et ensuite, Daniel Dreiberg. Hollis Mason étant à la retraite et n’étant qu’un personnage secondaire, MDCU choisit ici de ne vous présenter que Dan Dreiberg. Dan Dreiberg est donc le second super-héros à porter le nom de Hibou ! Il est membre de l’équipe des Gardiens et est particulièrement proche de Rorschach et de Laurie Juspeczyk alias Spectre Soyeux. Pouvoirs et capacités Le Hibou n’a aucun super pouvoir, il ne peut compter que sur ses gadgets et un entraînement intensif pour combattre les criminels. Néanmoins, Dan est un inventeur hors-pair et utilise toutes sortes de gadgets pour combattre le crime et il est aussi très intelligent. Costume, environnement et gadgets Comme il a été dit plus haut, Dan Dreiberg est un inventeur hors-pair et possède toutes sortes de gadgets. Son costume est un costume construit sur le modèle d’un hibou : il est ainsi marron et gris. Il est équipé de lunettes permettant d’avoir une vision nocturne. De même, il est équipé de nombreux gadgets : lance-grappin, rayon lasers…. Dans le film, sa cape était même capable de le faire voler. Dan possède aussi de nombreux costume « spéciaux » notamment un qu’il utilise pour la plongée sous-marine et un autre lorsqu’il fait très froid. Mais le plus impressionnant des équipements de Dan reste Archie, un aéronef capable d'opérer aussi bien dans les airs que sous les mers, et équipé d'armes (lance-flamme, missiles) et de gadgets comme les haut-parleurs diffusant un hurlement capable de mettre hors-combat toute personne dont les oreilles ne sont pas protégées. Le vaisseau est capable de produire un nuage de brume pour se camoufler, il est invisible aux radars, il peut diffuser de la musique, accueillir un grand nombre de personne secourues et a même une machine à café ! De plus, Dan peut diriger le vaisseau depuis le toit. Le nom de ce vaisseau est le diminutif de celui d'Archimède, le hibou apprivoisé de Merlin, dans Merlin l'enchanteur des studios Walt Disney.


    La demeure de Dan se trouve à New-York et en dessous de la maison se trouve un atelier secret qui lui sert de QG ! C’est là que se trouve tous ses gadgets ainsi qu’un ordinateur central et plusieurs autres véhicules. Il a aussi acheté la plupart des immeubles voisins afin de ne pas a avoir d’ennui lorsque Archie décollait. A noter que Dan porte aussi des lunettes dans le civil or, il semble avoir une excellente vue quand il combat le crime : utilise-il le même moyen qu’un certain super-héros de Métropolis pour camoufler son identité… Points Faibles Dan n’a aucun points faibles connu mis à part que c’est un simple être humain et qu’il ne possède pas de supers pouvoirs. ANECDOTES Le personnage s’inspire beaucoup de deux personnages de DC : - Blue Beetle (ici le deuxième et donc Ted Kord) car Dan a beaucoup de similitudes avec le personnage : c’est un inventeur, ils ont tout deux pour emblème un animal, ont des lunettes spéciales et aussi un aéronef tels que Archie. - Il s’inspire aussi de Batman du fait de son costume de Hibou, qui ressemble beaucoup au costume de Chauve-souris (l’effet est encore plus renforcé dans le film) et par la pléthore de gadgets qu’utilise le personnage.

    DANS LES COMICS

    Le jeune Dan Dreiberg est né dans les années 40 ! Il est le fils d’un banquier et son père a toujours voulu que son fils reprenne sa suite ! Mais le jeune Dan est passionné d'ornithologie, l’étude des animaux volants, et son idole s’appelle Hollis Mason, alias le premier Hibou. Quand son père décède, Dan va utiliser son héritage pour mettre au point une série de gadgets et tout un équipement pour lutter contre le crime ! Il demandera ensuite à Hollis Mason s'il peut reprendre la cape et le nom de « Hibou » ; l’ancien justicier accepte et Dan va alors lutter contre le crime. Dans les années 1960, il était l'ami et le partenaire de Rorschach, avec qui il travailla pour faire emprisonner le patron de la pègre new-yorkaise. Il se réunira avec plusieurs autres super-héros tels le Comédien, le Dr Manhattan ou encore Spectre Soyeux. Il était un des rares à vouloir constituer un groupe de super-héros, alors que d'autres, comme le Comédien ou Rorschach, ne voulaient pas entendre parler de cette idée. Tout va changer en 1977 avec l’adoption de la Loi Keene qui rend les super-héros Hors-la-loi, il finit par ranger sa cape et prit sa retraite. Il perd de vue ses anciens collègues dont Rorschach, le seul héros à être resté en activité, qui lui en veut profondément d’avoir « laisser tomber ». Il va alors continuer à écrire des articles d'ornithologie et garder un grand contact avec Hollis Mason.


    L’histoire de Watchmen débute donc le 12 Octobre 1985 avec l’assassinat du Comédien. Rorschach, qui pense à un complot contre les anciens justiciers va le prévenir mais Dan ne le croit pas et pense que le justicier exagère. Il ira à l’enterrement du Comédien et va aussi renouer avec Laurie Juspeczyk qui l’invite à diner ! De plus, celle-ci vient s’installer chez lui après qu’elle ait rompu avec Docteur Manhattan. Les deux vont se rapprocher et devenir très intimes. C’est avec elle que Dan va redécouvrir la joie d’être un super-héros et va reprendre goût à la vie.


    Avec elle, ils vont reprendre du service et sauver des personnes piégées dans un immeuble en flammes. Ensuite, ils vont aller faire évader Rorschach qui a été piégé. Mais les choses vont prendre une tournure inattendue : en effet, un policier avait mené l’enquête sur Dan Dreiberg quand il l’avait vu à l’enterrement du Comédien et il a réussit à percer à jour le justicier. Il avait déjà averti Dan qu’il le tenait à l’œil et maintenant, il veut l’arrêter pour avoir repris ses activités et avoir fait évader Rorschach. Heureusement, ils arrivent à s’enfuir mais Dan est découvert… Alors que Spectre Joyeux est emmené sur Mars par le Docteur Manhattan, le Hibou et Rorschach continuent de mener l’enquête pour savoir qui a tué le Comédien, a provoqué la disgrâce du Dr Manhattan et a tenté d’assassiner Ozymandias alias Veidt. Au cours d’un interrogatoire, Dan apprends que Hollis Mason a été battu à mort et entre dans une colère noire : il dit qu’il retrouvera les responsable et les tuera ! Mais Rorschach lui dit que pour l’instant, il faut arrêter le tueur de masques. Finalement, ils vont remonter jusqu’à Veidt : c’est lui le responsable ! Rorschach et le Hibou s’envolent alors pour la forteresse de Veidt située en Antarctique et apprennent la vraie nature du complot de Veidt : il veut provoquer une catastrophe grâce à un extraterrestre et ainsi, le monde, face à la menace extraterrestre cessera de se déchirer et s’unira ! Les deux héros veulent l’en empêcher mais Ozymandias a déjà mis en marche son plan et de plus, il est bien plus fort qu’eux physiquement ! Au final, ils ne peuvent rien faire et New-York est détruite et des millions de personnes sont tuées ! Dr Manhattan et Spectre Joyeux les rejoignent et se rendent compte que la guerre a cessé ! Les justiciers savent que s’ils révèlent tout, la paix mondiale sera rompue et la Terre finira ravagée par un autre conflit ! Tous se mettent alors d’accord pour ne rien dire mais Rorschach refuse un compromis et veut tout de même tout révéler mais il en sera empêché par le Dr Manhattan ! Dan va alors vivre avec Laurie et ils vont se constituer une nouvelle vie avec des nouvelles identités qui avaient été prévues depuis longtemps par Dan, au cas ou…

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS

    Le personnage apparaît bien-sûr dans l’adaptation de la bande dessinée par Zack Snyder et il est interprété par Patrick Wilson ! Le personnage est quasiment identique à son homologue du comics. A noter que dans le film, personne ne découvre que Dan est le Hibou.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Il est disponible en version jouable dans le jeu : «Watchmen, la fin est proche ». Ici, l’action se situe peu avant la Loi Keene et le Hibou s’associe à Rorschach pour mettre fin à la pègre New-Yorkaise.