• Hibou I / Hollis Mason

    Créée le Mercredi 14 Avril 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Hollis Mason a été créé par Alan Moore et Dave Gibbons et apparaît dans l’univers de Watchmen. Il est en fait le premier Hibou ( Nite Owl en anglais). Le personnage a fait parti de la première équipe de super héros connu: les Minutemens. Il est très proche du deuxième hibou: Dan Dreiberg. Dans l’histoire qui débute en 1985, Mason est à la retraite et tient un garage mais néanmoins, son passé nous est révèlé petit à petit au long du récit. Pouvoirs et Capacités Hollis Mason n’a aucun super pouvoir. C’était un policier avant de devenir un super héros et de fait, il était déjà entraîné… A la différence de ses collègues, il ne semble pas avoir de vice particulier comme le sexe, la violence… Il s’entend très bien avec eux et a toujours eu la faculté de pouvoir voir le bon dans le mauvais. Le seul avec qui il ne s’entendait pas était le Comédien : il ne lui a jamais pardonné d’avoir tenté de violer Sally Jupiter. Environnement, costume et gadget. Hollis Mason à la différence de Dan Dreiberg n’a aucun gadget particulier et son costume est assez simple : il ne lui donne pas vraiment l’apparence d’un hibou (sauf pour le masque) mais sinon, il n’a même pas de cape. Son costume était néanmoins conçu pour lui libérer les bras et les jambes et ainsi, lui donner une plus grande agilité. Sa poitrine était aussi renforcée par sa tenue en cuir renforcé. Après avoir pris sa retraite, il écrire un livre racontant sa vie: « Sous le Masque » et s’installera à New York afin de monter son propre garage dédié à la réparation de voiture. Points Faibles. C’est un simple humain et en plus, dans « Watchmen », il est âgé d’environ 70 ans. Il est de ce fait assez âgé et n’a plus les réflexes de sa jeunesse.

    DANS LES COMICS

    Hollis Mason est né en 1916. Son père travaillait dans le garage de Moe Vernom que Hollis Mason aimait beaucoup du fait de son humour. C’est aussi là que le jeune homme s’est pris de passion pour la réparation d’automobiles. Il va devenir policier mais ne supportant plus la criminalité, qui n’est pas stoppée et qui grandit de jour en jour, et étant inspiré par les activités d’un certain Juge Masqué, il décide lui aussi de devenir un héros masqué. Il prends alors le nom de Hibou et se lance dans une guerre contre le crime. Il va alors s’allier avec de nombreux autres justiciers masqués afin de fonder les Minutemens. Il appréciera travailler avec ses collègues et ensemble, ils auront de bons résultats. Mais les choses vont dégénérer, en effet, à la différence de Hollis, ses comparses n’ont pas une vie très saine et les scandales vont se multiplier : on peut citer les plus célèbres comme l’homosexualité de la Silhouette ou la tentative de viol par le Comédien de Sally Jupiter. Cet acte marquera profondément Hollis qui vouera une rancœur tenace à Blake (le vrai nom du Comédien).


    Il prendra finalement sa retraite dans les années 60 et décidera de révéler son identité au grand public. Il écrira un livre « Sous le Masque » qu’il publie en 1962. Ce livre raconte la vie de Hollis et une partie s’étend sur le cas du Comédien que Hollis va dénigrer. Il recevra une lettre d’un dénommé Dan Dreiberg; celui-ci lui dit qu’il a toujours admiré le travail de Mason et que lui aussi il compte se lancer dans une carrière de justicier. Il lui demande si il peut reprendre son nom. Hollis va rencontrer le jeune homme et dira toujours qu’il a été trop impressionné par les inventions et la détermination de Dreiberg pour lui dire non. Dreiberg va donc devenir le nouveau Hibou et lui et Hollis auront toujours de très bon rapports. Dreiberg suivra avec attention la nouvelle génération de héros. Il rencontra le Dr Manhattan qu’il estime beaucoup et qu’il considère comme le vrai super héros. Il restera en contact avec Sally Jupiter et suivra l’entraînement de sa fille: Laurie. Avec la Loi Keene, tous les héros doivent arrêter leur carrière. Hollis pensera que cela est injuste et que tout ça est la faute de Nixon qu’il qualifie de véritable « salop » même si il a voté cinq fois pour lui… Lui est Dreiberg continueront à se voir et ils se donnent rendez-vous tous les Samedis pour leur petite bière Hebdomadaire. Hollis aime beaucvoup Dreiberg et a toujours considéré qu’il était un meilleur hibou que lui.


    En 1985, le soir d’Halloween, Hollis sera heureux d’entendre des rumeurs quand à un retour du Hibou (en effet, Dreiberg et Laurie ont endossé la cape pour aller libérer Rorschach et cela n’est pas passer inaperçu). Néanmoins les choses vont dégénérer le soir d’Halloween car un groupe de voyous, irrités par le retour du Hibou, dont ils pensent qu’il s’agit de Mason vont alors aller l’attaquer chez lui. Mason pensant que c’est des enfants qui veulent des bonbons (on est à Halloween) va leur ouvrir la porte et les bandits vont le battre à mort. Lorsque Dreiberg l’apprend, il entre dans une colère noire et jure de tuer ceux qui ont fait cela.


    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS




    Dans le film, Hollis Mason est interprété par Stephen McHattie. Le personnage est identique à celui de la BD, sauf le fait que la scène de sa mort et la réaction de Dreiberg ne soient pas dans le film. En effet, à la vue de la durée du film, Snyder a préféré mettre cette scène, pourtant importante mais il fallait bien faire un choix, en scène coupée. Donc finalement, il faut voir soit les scènes coupées pour apercevoir la scène, magnifiquement réalisée, de la mort de Mason.