• Heimdall

    Créée le Samedi 23 Avril 2011
    Modifiée le Mardi 02 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Heimdall est un personnage de fiction de l’univers de Thor chez Marvel, adapté du dieu nordique de la mythologie. Il fut créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby et apparut pour la première fois dans Journey Into Mystery #85 en 1962.

    Heimdall est le gardien de la citée d’Asgard, qu’il protège en étant la sentinelle du pont arc-en-ciel, le seul passage entre Asgard et Midgard.


    Pouvoirs/Capacités

    Heimdall a les pouvoirs d’un Dieu Asgardien normal, dont une force surhumaine, une grande résistance et endurance. Sa spécificité et de posséder des sens surhumaines, surtout la vue et l’ouïe. Il est dit qu’il peut entendre la sève couler à l’intérieur des arbres et voir ce qui se passe à des kilomètres de distance. C’est ce qui fait de lui gardien parfait d’Asgard.
    Il posséda aussi temporairement les pouvoirs d’Odin.

    Heimdall est un guerrier expérimenté et très doué en combat au corps-à-corps ainsi qu’avec les armes et boucliers de toutes sortes.


    Costume/Equipements

    Heimdall porte une armure et un casque très reconnaissable avec deux cornes sur les côtés.

    Heimdall possède la corne Gjallerhorn qui lui permet de prévenir Asgard d’un danger imminent. Elle fonctionne même sur Terre et est entendue par tous les Asgardiens présents sur la planète sur laquelle la corne est sonnée. Il détient aussi le sabre enchanté Hofund.



    Lors de son passage en tant que mortel Donald Velez, il eut une paire de lunette magique qui lui donner une super-vision.


    Points Faibles

    Les points forts d’Heimdall sont aussi ses points faibles. Ses sens très développés aussi précis soient-ils peuvent être bloqués par certains sorts.


    DANS LES COMICS



    Heimdall est le frère de la guerrière Sif. Il est celui qui voit tout et entend tout et qui depuis des siècles se tient devant le pont arc-en-ciel, Bifrost, qui permet de venir et partir d’Asgard, pour protéger la citée des intrus et des différentes attaques. Il a gagné ce rôle lorsqu’il a un jour senti arrivée une armée de géants de glace qui étaient encore à des jours de marches d’Asgard et a ainsi permis à son peuple de les vaincre, faisant prisonnier leur roi. Il est un des servants en qui Odin a le plus confiance. Ce sera notamment lui qui empêchera Thor de revenir à Asgard lorsque celui-ci sera banni sur Terre, ou plus tard de quitter Asgard lorsqu’il voudra rejoindre Jane Foster contre l’ordre direct de son père.



    Quand Asgard fut attaquée par le démon Surtur, Heimdall essaya de l’arrêter et de protéger la citée mais fut vaincu et le pont arc-en-ciel détruit. N’ayant plus besoin de faire la sentinelle, Heimdall passe plus de temps à Asgard et se rapprocha de l’enchanteresse Amora, qui tomba amoureuse de lui. Quand Odin fit son retour à Asgard après avoir vaincu Surtur, il confiant une partie de ses pouvoirs à Heimdall pour qu’il puisse reconstruire le pont, et ainsi repris sa place de garde.

    Peu de temps après, alors qu’Odin se prépara à entrer dans l’Odinsleep, il passa le pouvoir d’Odin à Heimdall pour qu’il dirige Asgard jusqu’à ce qu’il se réveille. Heimdall dû alors affronter une grosse crise qui impliqua Thor et Sif. La conscience de Thor était à ce moment là banni dans le subconscient du mortel Eric Masterson qui vivait sur Asgard et assumait les responsabilités du Dieu du tonnerre. Mais Sif était déterminée à faire ressortir la conscience de Thor ce qui l’opposa durement à Heimdall. Et alors que Karnilla et Loki comploter pour avoir le trône d’Asgard en faisant qu’Odin se réveille avec le conscience de Loki en lui, Heimdall passa pour un traitre et fut banni dans la dimension onirique, où il fut sauvé du démon Nightmare par Amora. Masterson aida à ramener Odin et même plus tard, mais Heimdall et Amora se séparèrent lorsqu’elle cette dernière réalisa que pour lui son rôle à Asgard était plus important que son amour elle.



    Lorsque qu’Odin transféra tous les Asgardiens dans des corps de mortels sur Terre pour les protéger d’un Ragnarok, Heimdal devint Donald Velez. Il rejoignit les autres « dieux perdus » et essayèrent ensemble de se souvenir de qui ils sont vraiment et ensuite de combattre le dieur egyptien Seth. Alors qu’Heimdall et les Asgardiens retrouvèrent leurs vraies formes et vainquirent Seth, ils furent attaqués par les Dark Gods qui prirent Asgard et les firent prisonnier. Ils furent libérer plus tard par Thor.

    Heimdall mourut avec ses compagnons lors de Ragnarok provoqué par Loki. Lorsque Thor fit son retour sur Terre et installa Asgard à Broxton en Oklahoma, il apprit que les âmes des Asgardiens étaient en fait dans des hôtes humains. Heimdall fut le premier que Thor trouva et réveilla et à qui il rendit sa vraie identité. Celui-ci fut alors le garde du nouveau Asgard et aida Thor à repérer les autres Asgardiens enfermés dans des mortels.



    Lors de Siege, Heimdall fut attaqué et emprisonné par Loki pour l’empêcher de voir l’assaut contre Asgard et de pouvoir prévenir son peuple. Il se libérera finalement et rejoindra les Asgardiens pour repousser l’armée d’Osborn.


    Actuellement

    Heimdall continu de protéger Asgard maintenant sur Terre et de prévenir la citée au moindre danger.


    Version Ultimate

    Lors de la seconde guerre mondiale, quand Loki se fait passer pour le baron Zémo et réuni une armée de nazis et de géants de glace pour attaquer Asgard, ils se retrouvent face à Heimdall qui protège l’accès à la citée des dieux nordiques et le pont arc-en-ciel. Loki lui tire une flèche entre les deux yeux et le tue. Il fait ensuite boire son sang aux soldats nazis pour qu’ils deviennent plus fort.




    DANS LES SÉRIES TV



    The Super Hero Squad Show

    Heimdall est doublé par Steven Blum dans la saison 1 et Jess Harnell dans la saison 2. Dans l’épisode « Oh Brother », il prévient Thor que les géants de glace attaquent Asgard.


    The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes

    Il est interprété par J. B. Blanc. Dans l’épisode « Thor The Mighty », il contact Thor et lui demande de venir à Asgard qui est attaqué par les géants de glace.




    DANS LES FILMS



    Thor

    Le personnage d’Heimdal est interprété par l’acteur Idris Elba dans le tout premier film consacré au Dieu du tonnerre.

    Heimdall est un Asgardien très puissant qui vit dans l'Observatoire d'Asgard. Avec ses pouvoirs, il peut surveiller tout l'univers et est le gardien du pont magique Bifröst. C'est un excellent combattant qui est très fidèle envers son souverain Odin. On ignore par contre s'il est le frère de Sif, comme dans les comics.

    Lorsque des géants de glace s'introduisirent à Asgard, Heimdall ne put les détecter. Il aida alors Thor à voyager jusqu'à Jotunheim pour se venger d'eux. Mais à cause de sa fidélité, il fut obligé de le signaler à Odin qui ramena son fils sur Asgard avant de le bannir.

    Lorsqu'Odin tomba dans son profond sommeil, Loki prit le trône et Heimdall fut contraint de lui obéir. Mais il décida tout de même d'aider ses amis à récupérer Thor sur Terre. Loki le congela alors pour se venger mais il fut libérer par Thor par la suite. Après une violente bataille, la paix fut rétabli sur Asgard mais le Bifröst fut détruit.





    Thor Le Monde des Ténèbres.

    Idris Elba reprend son rôle dans cette suite.

    Heimdall et Thor ont reconstruit ensemble le Bifröst grâce au Tesseract et ils font équipe pour ramener la paix dans les 9 Royaumes. Un soir, Thor demande des nouvelles de sa fiancée mortelle Jane Foster mais Heimdall n'arrive pas à la détecter. Le fils d'Odin part alors la chercher pour la ramener sur Asgard où il découvre qu'elle est en possession d'une force maléfique, raison pour laquelle on ne pouvait la voir depuis l'Observatoire.

    Lorsque les Elfes Noirs envahissent Asgard, Heimdall part au combat et c'est lui qui coule le premier vaisseau ennemi. Après la bataille, il est lui aussi très attristé par l'assassinat de la reine Frigga. C'est pour cela qu'il refuse d'obéir à Odin, afin d'aider Thor et Loki à s'enfuir d'Asgard pour se venger des Elfes Noirs. La mission est un succès et la paix est une nouvelle fois rétablie.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Heimdall apparaît dans les jeux-vidéos Marvel Ultimate Alliance, The Super Hero Squad Show et Thor : God Of Thunder, le jeu tiré du film.

    Il fait aussi un cameo dans Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds.

    CITATIONS



    - Réveille-toi Asgard ! Réveille-toi ! Ils arrivent ! Ils arrivent ! Odin maudit moi. Et sauve nous tous.

    - Tes oreilles ne te font pas défaut Thor. Tu ne peux pas passer. J’ai mes ordres.

    - Pour celui qui voit dans les neufs mondes, mon seigneur, pénétrer le voile du cœur n’est pas une grande épreuve.