megabanhome
  • Gwen Stacy

    Créée le Mercredi 30 Juin 2010
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Gwendolyn «Gwen» Stacy est un personnage de l'univers de Spider-Man. Elle a été créée par Stan Lee et Steve Ditko et est apparu pour la première fois en 1985 dans «Amazing Spider-Man #31». Elle est la fille du capitaine de police George Stacy et elle est étudiante à l'ESU (Ecole Supérieure Universitaire). Elle est dans la même classe de chimie que Peter Parker alias Spider-Man et vivra une belle histoire d'amour avec ce dernier. Ils finiront même par se fiancer mais leur bonheur sera de courte durée... Sa mort survient dans «The Amazing Spider-Man 121» et marque un tournant dans la carrière de Spider-Man. C'est l'une des plus grandes tragédies dans la vie du héros et de ce fait, il ne verra plus ses ennemis du même œil. Notons également que si le personnage est apparu dans le troisième Spider-Man de Sam Raimi, c’est l’interprétation d’Emma Stone, dans The Amazing Spider-Man, qui popularise le personnage et marque son entrée sur le grand écran. Pouvoirs et Capacités. Gwen Stacy n'est même pas une héroïne et elle n'a aucun super-pouvoir ni capacité particulière. C'est néanmoins une grande séductrice vu qu'elle est très belle. Elle est aussi très doué en chimie. Environnement, costume, gadgets. Gwen Stacy est une très belle jeune femme aux cheveux blonds voire blancs et aux magnifiques yeux bleus.


    Points Faibles. C'est une belle jeune fille sans défense. Ce n'est qu'une simple humaine.

    DANS LES COMICS

    Comme souvent dans les belles histoires d'amour, l'Amour commence par la haine et il est vrai que cela c'est un peu déroulé pareil pour Peter Parker et Gwen Stacy. Gwen et Peter sont deux étudiants de l'ESU et lorsqu'elle apparaît, le pauvre Peter a plusieurs soucis: sa tante May est malade et est à l'hôpital et il vient de rompre avec la douce Betty Brant. Gwen Stacy rencontre Peter Parker grâce à Flash Thompson qui les présente. Mais Peter, troublé par ses affaires privés, ne les entend pas et continue son chemin. Flash, Gwen et Harry Osborn pensent alors que Peter les snobe et ils décident de se venger en sabotant l'une des expériences de Peter lors d'un TP de Chimie. Gwen cherchera alors à s'excuser en l'invitant à boire un verre mais celui-ci préfère l'ignorer. Gwen qui ne comprend pas comment un garçon peut ignorer une aussi belle jeune fille qu'elle, ne lâche pas l'affaire. Elle prendra alors les refus de Peter comme un affront et cherchera à se venger mais elle se sent aussi attirée par lui... Un soir, elle décide de le suivre dans un musée. Mais un criminel les attaque et Peter fuit alors pour pouvoir intervenir en tant que Spider-Man. Finalement, l'affaire est réglée mais Gwen pense que Peter est un lâche. Avec le temps, la situation s'adoucit: en effet, Peter commence à se lier d'amitié avec le jeune Harry Osborn et se rapproche donc de Gwen qui le trouve de plus en plus intéressant. Elle le protègera même des brimades de ses camarades tels que Flash Thompson. Finalement, avec le temps, les deux tourtereaux vont se rapprocher. Un jour, Peter disparaît plusieurs jours après avoir été blessé par Octopus. Gwen s'inquiète et demande alors à son père, le Capitaine Stacy d'enquêter. Quand Peter revient, celle-ci est folle de joie et l'embrasse. Parker et Gwen sortent alors ensemble.


    Mais le couple rencontrera plusieurs obstacles à leur amour: Dans un premier temps, le Capitaine Stacy se fera capturer par le Caïd et subira alors un lavage de cerveau. Celui-ci va alors s'en prendre à Peter: il tentera de le frapper mais Peter parera le coup et fera tomber accidentellement Stacy. Gwen arrive, attirée par le bruit et son père lui dit que Parker l'a frappé. Gwen décide alors de rompre et le chasse. Finalement, celui-ci arrivera à soigner Stacy et le capitaine dira alors la vérité à sa fille. Celle-ci, folle de joie va alors retrouver Peter afin que les deux tourtereaux ressortent ensemble. De même, Peter, malgré la tentation, ne révèlera jamais son secret à sa belle et ses devoirs de héros constitueront souvent un frein à leur amour. Ce frein va prendre de l'importance après la mort de George Stacy, tué par le Dr Octopus alors que c'est Spider-Man qui est accusé du meurtre. Gwen se mettra à haïr le tisseur et ira même jusqu'à s'allier à un politicien pour l'anéantir. Mais le souvenir de son père la hante trop et elle préfère alors partir vivre en Angleterre chez son oncle. Peter ne cherchera pas à la retenir. Au final, celle-ci reviendra car Peter lui manque trop. Le jeune homme la demande alors en fiançailles et celle-ci accepte. Tout semble alors aller pour le mieux pour le jeune couple. Mais ce bonheur sera de courte durée puisque dans The Amazing Spider-Man # 121 (Juin 1973) de Gerry Conway et Gil Kane, survient la mort de Gwen Stacy. En effet, Norman Osborn se remet de sa perte de mémoire et décide de ré-endosser le manteau du Bouffon Vert. Connaissant la véritable identité du tisseur, il décide de s'en prendre à Gwen Stacy et la retient prisonnière sur le pont George Washington. Spider-Man part alors délivrer sa belle et un combat s'engage entre le héros et son némésis. A un moment, le Bouffon Vert pousse Gwen dans le vide et Spidey la rattrape avec sa toile mais trop tard... La chute l'a tuée... On ne sait pas si c'est la chute elle-même qui a tué la jeune femme ou bien si c'est Spider-Man qui lui aurait accidentellement brisé la nuque en la rattrapant.


    Peter est alors fou de douleur et décide de se venger. Il se lance dans un combat à mort contre Osborn qui finira empalé par son planeur (même si il reviendra par la suite mais bon, ceci est une autre histoire).


    Spider-Man, en plus d'être accusé du meurtre de George Stacy, est considéré comme responsable de la mort de Gwen. Lui-même se sent responsable des évènements et commence à sombrer. La mort de Gwen Stacy est l'un des évènements les plus traumatisants dans la vie du héros. Jamais il ne l'oubliera et il se souviendra d'elle plusieurs fois. Avec la mort de Gwen, Peter se rapprochera de sa meilleure amie : Mary Jane Watson avec qui il nouera des liens très fort. Malgré qu'elle soit morte, Gwen continuera de hanter le héros pendant des decennies: Ainsi, le professeur Miles Warren qui enseignait à Gwen et qui était amoureux d'elle cherchera à se venger du Tisseur et deviendra le Chacal. Il manipulera le Punisher pour que celui-ci traque sans relâche le prétendu meurtrier. Le Chacal réussira même à cloner Gwen Stacy et celle-ci, sans souvenir de sa mort mais se souvenant de sa vie sera l'objet de Miles dans sa quête pour détruire le Tisseur. Au final, le clone commencera à devenir indépendant et décide de partir pour mener sa propre vie. En 2004-2005, dans The Amazing Spider-Man 509 à 514, Michael Straczynski publie dans Passé recomposé plusieurs éléments inconnus du passé de Gwen. Après la mort de son père, celle-ci était partie en Angleterre et avait fait le tour de l'Europe et donc durant cette période assez mystérieuse, on apprend que, dans un moment de désespoir, celle-ci aurait eu une aventure avec Norman Osborn et lui aurait donné deux enfants: un garçon et une fille: Gabriel et Sarah. Honteuse, elle décide d'élever ses enfants avec Peter et rentre aux États-Unis alors qu'Osbron voulait faire des enfants ses héritiers. Celui-ci décide alors de la tuer afin de se venger de Peter mais aussi de pouvoir reprendre ses enfants: il faisait ainsi d'une pierre de deux coups.


    Il élèvera alors seul les deux enfants et grâce à son sang amélioré et plusieurs modifications génétiques, il les fera grandir à la vitesse V: ils mettront entre 5 et 9 ans pour devenir adultes. Osborn va ensuite leur inculquer sa haine pour Spider-Man en leur disant que c'est lui qui a tué leur mère. Les deux enfants s'en prendront alors au Tisseur. Celui-ci arrivera à découvrir la vérité et racontera la version juste des évènements mais des deux jumeaux, seul Sarah croit le Tisseur. Gabriel, lui, décide d'endosser le manteau du Bouffon Vert. Au final, les deux jumeaux semblent mourir dans une explosion. Enfin, Gwen Stacy réapparaîtra dans House Of M, dans cette réalité alternative créée par la Sorcière Rouge, elle est encore en vie et est mariée avec Peter Parker. Ensemble, ils ont eu un fils. Lorsque les héros arriveront à rendre à la réalité son aspect, Spider-Man sera à nouveau très bouleversé. Gwen Stacy est donc un personnage majeur de l'univers de Spider-man et ce même malgré ses courtes apparitions. Sa mort est probablement la plus grande tragédie qu'a vécu le héros et encore aujourd'hui, il en garde les séquelles. Anecdote : Lors de la saga One More Day, les responsables éditoriaux de la Maison des Idées ont envisagés de ressusciter le personnage, qui aurait alors été en couple avec Harry Osborn, mais l’idée fut rapidement abandonné. Versions alternatives Gwen Stacy connaîtra plusieurs versions alternatives. Elle apparaît ainsi dans l'univers de Marvel Zombies, dans Age Of Apocalypse... Dans une des histoires de « What If? », Spider-Man arrive à la sauver de sa chute mortelle. Univers Ultimate : Gwen apparaît aussi dans l'univers Ultimate. Ici, c'est une fille qui est beaucoup plus timide et qui va même jusqu'à s'habiller en Punk.
    Elle prend la défense de Peter face aux caïds du lycée et provoque aussi la jalousie de Mary Jane à cause de sa relation avec le jeune homme. Malgré tout, par la suite, il est révélé qu'elle aime seulement Peter comme un ami. Ironiquement, elle hait Spider-Man car elle le considère comme responsable de la mort de son père, l'officier George Stacy, qui a été tué par un homme déguisé en Spider-Man. Par la suite, Gwen confronte Peter quant à ses sorties nocturnes. La jeune femme a découvert la vérité et a beaucoup de mal à pardonner au jeune homme ses mensonges. Finalement, elle est aux prises avec Venom et d'autres symbiotes et finit tuée par Carnage.


    La belle a malgré tout survécu (elle a, en réalité, été cloné) et finit par faire son retour dans l’univers Ultimate. Elle part habiter avec les Parker et reste très proche de Peter mais également de Tante May. Elle aura beaucoup de mal à encaisser la mort de Peter lors de l’event The Death Of Spider-Man et elle décide d’accompagner Tante May en Europe.


    Lors de Spider-Men, elle rencontre le Peter Parker de l’univers classique et en semble très surprise et amusée. Elle n’hésite d’ailleurs pas à lui poser des questions sur son monde y compris à son propre sujet. Peter évite malgré tout de parler d’elle afin de ne pas lui révéler que dans l’univers classique, Gwen est morte.

    DANS LES SÉRIES TV

    Spider-Man TAS : Gwen Stacy n'a pu apparaître dans la série animée car les producteurs ne voulaient pas inclure un personnage qui était destiné à mourir (il ne fallait pas choquer le jeune public) mais les scénaristes ont trouvé un moyen habile de la faire apparaître. Elle est présente dans le tout dernier épisode de la série dans la saison 5 : Adieu Spider-Man (Farewell Spider-Man). L'épisode se déroule sur une terre parallèle et ici, Gwen est la femme de Peter Parker. Elle est interprété par Mary Kay Bergman Spectacular Spider-Man :


    Gwen Stacy apparaît dans cette série et elle est doublée par Lacy Chabert. Gwen est l’une des plus proches amies de Peter Parker et contrairement à son homologue des comics, la jeune fille est timide et également très renfermée. Elle est tout de même très intelligente et soutient sans cesse Peter et n’hésite pas à se mettre en danger pour l’aider. En réalité, elle est amoureuse de lui mais n’ose pas lui avouer. Peter quant à lui est quelque peu perdu dans ses sentiments puisqu’il est également attiré par Liz Allen et Mary-Jane Watson et ceci, au grand dam de la lycéenne. Lors de la seconde saison, elle et Peter se rapprochent beaucoup mais la série est annulée et les scénaristes n’ont pas eu l’occasion de creuser davantage leur relation.

    DANS LES FILMS

    Spider-Man 3.


    Gwen Stacy apparaît dans le film Spider-Man 3 sortie en 2007. Elle est incarnée par l'actrice Bryce Dallas Howard. Dans le film, elle est étudiante dans la même classe que Peter Parker et ceux-ci se mettent souvent ensemble pour les TP et compte-rendus de chimie. Ils sont très proches mais pas ensemble. Même si Gwen semble un peu en pincer pour lui. Néanmoins, elle sort avec le photographe Eddie Brock. Le personnage est relativement secondaire dans le film. Elle pose pour des magazine de mode et elle sera sauvée par Spider-Man. Dans le film, elle l'admire et elle ira même jusqu'à lui remettre les clefs de la ville. Spider-Man l'embrasse lors de cet événement et cela rends terriblement jalouse MJ. Lors du film, MJ (manipulée par Harry Osborn) rompt avec Peter, alors de plus en plus influencé par le symbiote. Celui-ci, devenant de plus en plus arrogant et sombre décide d'utiliser Gwen pour se venger de MJ. Lorsque celle-ci s'en rend compte, elle s'excuse auprès de Mary Jane et s'en va. The Amazing Spider-Man. C'est Emma Stone qui joue son rôle dans cette nouvelle trilogie. Elle remplace ici Mary-Jane, et devient le premier grand amour de Peter. Elèves dans la même classe, Gwen et Peter sont tous les deux des génies en science et sont attirés mutuellement mais n'osent pas se parler. Elle travaille pour Conors au laboratoire Oscorp et couvrira Peter qui s'y infiltrait. Durant leur premier rendez-vous, il lui avoue être Spider-Man et qu'ils sont les seuls à le savoir. La situation est périlleuse vu que le père de Gwen, Georges Stacy, dirige les forces de police chargés de capturer le héros. Mais lorsque Connors alias le Lézard découvre qui est Spider-Man, elle devient une cible potentielle et doit être à l'écart. Pourtant lors de la contamination elle part à la tour Oscorp préparer un antidote au sérum de son mentor. Grâce à elle, la ville est sauvée, mais elle perd son père dans le combat. Elle et Peter seront séparés comme le désirait son père qui ne voulait plus la voir en danger à cause de Spider-Man, promesse qui ne devrait pas être respectée.
    The Amazing Spider-Man 2. Emma Stone reprendra son rôle dans cette suite. Nul doute que son idylle avec Peter sera au centre du film (et que la fameuse promesse que Peter a fait à George Stacy sera remis sur le devant de la scène). Des rumeurs indiquent également un triangle amoureux avec Harry Osborn mais surtout la possible mort du personnage.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Gwen Stacy est rapidement mentionné dans Spider-Man: Edge of Time. Gwen Stacy apparaît également dans le jeu vidéo The Amazing Spider-Man et elle est interprété par Kari Wahlgren. Ce jeu est en réalité la suite (non officielle) du film et ici, la jeune femme continue de vivre sa relation avec Peter et ce malgré la promesse que ce dernier a fait à George Stacy. Durant le jeu, elle est infectée par un dangereux virus et Peter fait appel à Connors pour la sauver. Autant dire que cette nouvelle ne réjouit pas la jeune femme qui n'a plus confiance en son ancien mentor.

    CITATIONS

    A venir.