• Green Arrow

    Créée le Jeudi 04 Février 2010
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Robin des Bois des temps modernes, Green Arrow (Oliver Jonas "Ollie" Queen) a vu le jour en novembre 1941 dans le numéro 73 de More Fun Comics, aux côtés de son acolyte Speedy.


    Le personnage ressemble à celui de Batman, c'est à dire un homme riche, qui utilise son argent pour combattre le crime. Créé par Mort Weisinger et dessiné par George Papp, il se distingue de Batman n'ayant pour gadgets que des flèches à usages différents (mais il possède une ArrowCar et une ArrowCave...). Oliver Queen est à la ville un play-boy insouciant qui multiplie les conquêtes féminines. Cependant, lors d'une croisière, une tempête le fait s'échouer sur une île où il doit se débrouiller seul. A son retour à Star City, il deviendra l'Archer d'Emeraude. Depuis les années 60, le personnage séduit le public du fait de son côté «anti-héros». Sous la plume de Denny O’Neil, Green Arrow perd sa fortune et devient un activiste, un homme aigri et colérique combattant dans la rue. L’aspect social du personnage est alors mis en avant de même que sa relation avec la tumultueuse Black Canary. Contrairement à Batman ou à Superman, Green Arrow n’a jamais dépassé le stade des comics. Or, cette situation est, depuis plusieurs années, en train de changer grâce aux rôles que tient le personnage dans de nombreuses séries animées mais aussi dans la série «Smallville». Enfin, depuis 2012, Green Arrow a fait l’objet d’une série nommée «Arrow» et où le rôle-titre est revenu à Stephen Amell. Pouvoirs et capacités. Green Arrow est un humain qui, suite à ses aventures sur une île déserte, a développé ses capacités physiques et est devenu un chasseur parfait, maniant notamment brillamment l'arc. Costume/Équipements/Gadgets. Son costume est proche de celui de Robin des Bois. Dans les années 40, il porte un chapeau à plume, qui sera remplacé plus tard par un capuchon. Dans son carquois, il transporte des flèches de tous types (classique, incendiaire, gant de boxe, grappin...). Points Faibles. Oliver est un personnage impulsif, qui se braque avec beaucoup de gens. Il est aussi confronté à des choses qui le touche personnellement. C'est peut-être le personnage le plus sombre de DC. Il est solitaire durant de nombreuses années, il est plein de haine et de culpabilité.

    DANS LES COMICS

    Pré-reboot

    L‘Âge d’Or. Dans les années 40, Green Arrow est un personnage de plus qui surfe sur la vague des succès de DC. Il est alors un personnage lisse, très proche de Batman, avec un côté kitsch. Il combat le crime avec l'aide de Speedy (alter-ego de Robin). Jeune, il sera ami avec Superman.


    Il faudra attendre les années 50 et l'arrivée de Jack Kirby au scénario pour que Green Arrow sorte véritablement de l'ombre, dans la série The Brave and the Bold. Kirby va le démarquer de Batman, le rendre plus sombre (il supprime notamment la voiture et la caverne). L'accent est mis sur son arsenal, notamment la flèche gant de boxe (running gag). Plus tard, le personnage intègre la JLA, il y est d'ailleurs l'un des rares humains. Il se bat dans de nombreux conflits mais reste néanmoins distant, souhaitant rester un combattant de la rue. L‘Âge d’Argent. Dans les années 60, il est l'homme de réserve de la Ligue. Denny O'Neil va le renouveler à son tour, en lui faisant perdre sa fortune, pour l'éloigner encore plus de Batman. Neal Adams le redessine en lui donnant un look plus macho. Le dessinateur s'inspire des films de cape et d'épée, lui donne un look de pirate (notamment un bouc), une veste aux motifs croisés et des gants qui montent à la moitié des biceps. Pour le rendre plus sombre, les auteurs vont l'allier avec un autre personnage marqué du vert chez DC : Green Lantern. Ce dernier est à l'inverse intègre, on décide alors de faire d'Oliver Queen un anarchiste, un anti-héros. La confrontation des deux personnages permet des débats sur des questions sociales, le comic est plus adulte.


    Green Arrow devient un personnage colérique, il se bagarre avec tout le monde à propos de politique. Il lutte contre le racisme, l'exclusion... Son côté colérique permet d'aborder des thèmes inédits. Il sera le premier à parler des problèmes de drogue chez les jeunes (dans les années 70, Speedy devient accro à l'héroïne). Il laisse à Superman & co le soin de sauver les gens lors de catastrophes, et s'intéressent à ceux que l'on ne voit pas mourir à cause des problèmes sociaux.


    L‘Âge de bronze. Le succès de la série avec Green Lantern offre à Green Arrow son propre comic au début des années 80, écrit par Mike Barr. Il retrouve son argent, mais comprend qu'il peut résoudre les problèmes bien mieux sur le terrain. Mais le retour de Batman avec Frank Miller et les Watchmen d'Alan Moore vont pousser les scénaristes de Green Arrow à aller encore plus loin dans le réalisme. Mike Grell prend les rênes de la série Longbow Hunters et créé un nouvel Oliver Queen.


    Il en fait un chasseur urbain, très différent du super-héros assumé. Il a, à présent, une cagoule pour dissimuler davantage son visage et une épée. Les gadgets qui apportaient de l'humour disparaissent, il devient un archer classique. Chuck Dixon et Kelley Puckett prennent le relais, mais l'intérêt du public pour ce type si sombre qui finalement sort de chez lui juste pour faire son boulot diminue au début des années 90. Oliver est par la suite recruté par la NSA, ce qui a tendance à le mettre en porte à faux avec ses collègues. Lors du numéro 101 de la série, il meurt dans une explosion après avoir refusé que Superman lui sectionne le bras pour le sauver.


    Mais DC voulait conserver un personnage aussi sombre, qui permettait de parler des problèmes de la société aux ados, il lui fallait un remplaçant. Apparaît alors le fils perdu d'Oliver : Connor Hawke, qui devient le nouveau Green Arrow. La série rencontre le succès. Mais il manque au personnage le côté activiste politique d'Oliver. La période moderne.


    Au début des années 2000, Kevin Smith et Phil Hester font revenir Oliver Queen sur le devant de la scène. Le héros est ressuscité par son ami, Hal Jordan, qui a utilisé ses pouvoirs de Parallax. Jordan a ressuscité son vieil ami avant de se sacrifier en rallumant le soleil, terminant ainsi de racheter ses fautes et mourant en héros. L'histoire de Smith est numéro 1 des ventes DC cette année-là. Brad Meltzer prend le relais et offre quelque chose d'inédit dans l'univers de Queen : une famille. Entouré de son fils Connor, son ancien partenaire Roy (devenu Red Arrow), son ex Dinah (Black Canary), et une petite nouvelle Mia Dearden (qui s'est prostitué plus jeune – retour aux thèmes durs) qui devient la nouvelle Speedy, Green Arrow est à la fois membre de la famille très protecteur mais aussi vu comme un « salopard » par ses proches.


    Judd Winick écrit la série jusqu'en 2007, Oliver redevient un activiste. On le confronte au problème du SIDA via Mia qui a contracté le virus. Mia devient la première super-héroïne séropositive, elle a la particularité de finalement bien le vivre, et c'est Oliver qui en souffre le plus. Mia rejoindra les Teen Titans en assumant totalement ce qu'elle vit. Green Arrow prenant de l'âge, devient plus conventionnel. Étant le personnage le plus politique de DC, il délaisse son arc et se présente à la mairie de Star City. Il prend ainsi les rênes de ce qu'il a combattu si longtemps. La série aborde de nouveaux thèmes : en tant que maire, il doit traquer Green Arrow. Le public plébiscite la série. Lors d’Identity Crisis, Oliver est lui aussi très bouleversé par le meurtre de Sue Dibny et avec ses coéquipiers de la JLA, il traque le responsable. L’enquête mène la JLA jusqu’au Dr Light et l’on découvre alors qu’Oliver et d’autres membres de la JLA avaient lobotomisé le Dr Light, qui s’en était déjà pris à Sue, il y a de cela plusieurs années. Ceux-ci avaient d’ailleurs été surpris par Batman et n’avaient pas hésité à effacer cet instant de la mémoire du Chevalier Noir. Cette décision marquera à jamais Oliver qui en voudra alors à ses coéquipiers présents notamment Hawkman.


    Tandis qu’ils traquèrent le Dr Light, Green Arrow et d’autres membres de la JLA tombèrent sur Deathstroke, le nouvel allié de celui-ci. Le combat fut très rude et Deathstroke ne fut vaincu qu’après qu’Ollie ne lui ait planté une flèche dans son œil invalide. Deathstroke se vengera en faisant exploser sa maison. Ollie se rend alors compte que son identité a été percée à jour et que sa famille n’est plus à l’abri. Il se lance ensuite dans une croisade contre le Dr Light. Notons qu’entre-temps, Batman a découvert la vérité quant aux agissements d’Ollie et d’autres membres de la ligue. Le Chevalier Noir a alors perdu en foi en ses alliés et a même commencé à se méfier d’eux. Il a alors développé le projet OMAC afin de surveiller ses alliés. Cette décision mène à une scission au sein de la Ligue et au prochain crossover DC : Infinite Crisis. Lors d’Infinite Crisis, Ollie est grièvement blessé lors d’un combat face à Merlyn, son pire ennemi, et le Dr Light. Il décide alors d’apprendre à se battre auprès de maitres en arts martiaux. Durant l'année 2006, ses origines sont revisitées durant la mini-série «Year One», celle-ci le présente comme un milliardaire immature qui au cours d'une manipulation se retrouvera presque mort sur une île perdue, c'est là qu'il apprendra tout ce qu'il sait et deviendra un archer hors pair et aiguisera ses sens, sa force mais aussi son mental. Devenu un chasseur aguerrit, il se lance à la poursuite de ses agresseurs (qui sont eux aussi basés sur l’île) menés par China White. Une fois ces derniers vaincus, Oliver retourne à Star City où il décide de prendre enfin ses responsabilités. La suite, nous la connaissons : Oliver devient Green Arrow, un justicier social se premier ordre.


    Un thème central dans l'univers de Green Arrow, ce sont les femmes et notamment sa relation complexe avec Black Canary avec qui il passe son temps à rompre. Pour couper le rythme, on décide de marier le couple.


    Mais Oliver devient fou, et Black Canary doit le tuer avant qu'il ne soient mariés. On apprend plus tard qu'il s'agissait d'un imposteur, le véritable Green Arrow étant prisonnier d'Athéna. L'équipe le libère, et le mariage a enfin lieu.


    Malheureusement, Connor a lui aussi été capturé et Ollie se lance à sa recherche. Il le retrouve et les deux hommes doivent faire face au Dr Sivana. Lors de Final Crisis, Green Arrow apprend avec tristesse la mort du Martian Manhunter. Lui et Jordan décident alors de quitter la JLA et de former une équipe pour traquer les responsables. Les deux hommes sont motivés par le désir de vengeance et n’hésitent pas à employer des méthodes extrêmes. Le duo doit ensuite faire face à Prometheus. Le vilain détruit Star City lors d’un vaste attentat à la bombe. L’explosion tue notamment Lian Harper, la fille de Roy Harper. Ce dernier est quant à lui gravement blessé par le vilain qui lui sectionne un bras.


    Ollie est alors ivre de colère et se lance dans une traque impitoyable contre les responsables. Il tue de nombreux criminels dont Prometheus qui reçoit une flèche en plein crâne. Le reste de la Ligue prend conscience qu’Ollie a franchi la ligne et celui-ci est renvoyé.


    Lors de «Blackest Night», Oliver se transforme, comme de nombreux autres héros qui ont été tués et qui ont ressuscités, en un Black Lantern. Il attaque alors ses alliés et n’est libéré qu’une fois que Nekron, le chef des Black Lantern, est vaincu. Ollie continue sa quête vengeresse et est traqué par Hal Jordan, Flash et Black Canary. Il est finalement capturé et remis aux autorités de Star City. Démasqué, il est jugé et déclaré non-coupable. Malgré cela, il est exilé de Star City et sa famille lui tourne également le dos, estimant qu’il a été trop loin. Ainsi, Black Canary met à terme à leur mariage en redonnant sa bague à Oliver avant le procès.


    Lors de «Brightest Day», l’anneau blanc porté par Deadman, créé une vaste foret dans les ruines de Star City. Oliver mène l’enquête et s’aventure dans ce lieu mystérieux.


    Reboot DC.

    Green Arrow est lui aussi touché par le reboot de DC Comics. L’identité d’Ollie est redevenue secrète, il ne semble pas avoir de liens avec Hal Jordan et son mariage avec Black Canary n'a jamais existé. Il a pendant un temps travaillé avec Roy Harper, alias Arsenal, mais leur collaboration fut un désastre et Oliver perdit tout contact avec son partenaire John Diggle (venu de la série Arrow). Il est également considéré comme un hors la loi par la police mais travaille avec Amanda Waller et Steve Trevor, après avoir reçu plusieurs refus d'adhésion de la Justice League. Il rejoindra plus tard la Justice League of America.


    Ses origines refont surface quand un nouvel ennemi, Komodo, lui avoue qu'il ne sait pas tout sur le meurtre de son père et sa période sur l'île.

    DANS LES SÉRIES TV

    Super Friends.


    Dans les années 70, il apparaît dans Super Friends mais il ne tient pas un rôle très important. Le personnage est décrit comme étant totalement dévoué à la Ligue des Justiciers. Justice Ligue Unlimited.


    Green Arrow apparait lors de la cinquième saison de la série animée «Justice League» alors intitulée «Justice League Unlimited». Dans cette version, le protecteur de Starling City est réticent à rejoindre la Ligue car il pense que ces derniers délaissent la rue pour se concentrer sur des menaces spatiales. Cependant, Batman insiste pour l’avoir dans l’équipe car il pense que ses convictions politiques et son franc-parler pourraient leur être d’une grande aide. Après une mission en Asie, Green Arrow finit par accepter. Parmi les membres de l’équipe, il se lie d’amitié avec Supergirl, Question et Huntress. Il se rapproche aussi de Black Canary avec qui il entame une relation et il n’hésite jamais à venir en aide à ses amis et à risquer sa vie pour eux. Notons que Speedy apparait également dans la série mais qu’il ne semble plus être l’associé de Green Arrow. Enfin, dans la série, Ollie est toujours milliardaire mais il a vendu son entreprise pour pouvoir pleinement se concentrer sur ses activités de justicier. The Batman.


    Green Arrow apparait également dans cette série à partir de la saison 4. Il est ici membre de la Ligue des Justiciers et il s’associe à Batman lors de l’épisode «Vertigo». Dans cette version, c’est le Comte Vertigo qui a fait couler le bateau d’Oliver Queen et c’est à cause de lui qu’il a échoué sur une île déserte. Une fois revenue dans sa ville, Queen est devenu le justicier Green Arrow pour lutter contre le crime mais aussi se venger du Comte Vertigo. A la fin de l’épisode, il arrête enfin son ennemi et décide de l’épargner et de le jeter en prison. Lors du double-épisode «Lost Heroes», il apparait aux côtés des autres héros de la JLA pour lutter contre une menace extraterrestre. Smallville. En 2006, il fait son entrée dans Smallville au cours de la sixième saison. Interprété par Justin Harley, le personnage est relooké mais respecté dans le script. Il fonctionne si bien qu'il devient récurrent et reste dans le show jusqu’à la fin de la série. Notons que l’amalgame avec Batman devient assez forte dans cette série et qu’Oliver emprunte au Chevalier Noir de nombreuses caractéristiques.


    Dans la série, Oliver Queen agit en anti-héros et n’hésite pas à commettre des actes criminels pour atteindre ses objectifs et lutter contre le crime. Il s’oppose surtout à Lex Luthor, qu’il a connu enfant, et tente de l’arrêter. Il cherche à se venger des Luthor car c’est Lionel Luthor, le père de Lex, qui a assassiné ses parents. Après des débuts difficiles, il devient l’un des alliés de confiance de Clark qui tente alors de calmer les pulsions du jeune justicier. Oliver entame une relation avec Lois Lane mais cette dernière le quitte lorsqu’elle découvre sa double-vie. Dans l'épisode « Justice », il devient celui qui créé la Justice League et il se sert du groupe (composé de Cyborg, Impulse et Aquaman) pour contrer les activités criminelles de Lex. Lors de la septième saison Black Canary rejoint son équipe. Lors de la huitième saison, il assassine froidement Lex Luthor en faisant exploser son véhicule. Cette révélation met à mal ses relations avec Clark mais aussi Chloé Sullivan, qui aide les deux hommes dans leur combat contre le crime. Par la suite, il cherche aussi à assassiner Davis Bloome qui est l’hôte de Doomsday et cela ne fait qu’aggraver ses relations avec Clark. Ollie semble perdre pied et ira jusqu’à abandonner sa carrière de super-héros. Il finit par remonter la pente grâce à Clark mais aussi Chloé. Oliver se rapproche notamment de la jeune femme et cette dernière ne semble pas être insensible à son charme.


    Lors du double épisode «Absolute Justice», Oliver a joint ses forces avec les membres restants de Société de Justice, aux côtés de Clark, de Chloé, et de John Jones pour arrêter Icicle. Faisant équipe avec Hawkman, Oliver a appris qu'il a peur d'être avec les personnes proches ou leur dire à quel point il tient à eux. Cependant, il a corrigé cela en invitant Chloé et John Jones à dîner. Lors de la dixième saison, il entame une relation avec Chloé Sullivan et il révèle également son identité à la presse afin d’atténuer la colère du public contre les justiciers masqués. Il est par la suite capturé et corrompu par Darkseid et ce dernier l’envoie tuer Clark. Heureusement, Clark sauve sa vie et arrive à libérer Oliver du contrôle mental de Darkseid. Lors du final de la série, Oliver assiste à la première apparition de Clark sous le costume de Superman. Les dernières minutes nous révèle qu’il a épousé Chloé et que le couple a eu un enfant. Batman : The Brave And The Bold.


    Green Arrow apparait à de nombreuses reprises dans cette série et il est interprété par Arnold Taylor. L’apparence du personnage est inspirée des comics de l’âge d’or et l’aspect tête brulée du héros est mis en avant dans cette version. Dans la série, Green Arrow fait équipe avec Batman à de nombreuses reprises pour lutter face à des menaces de tout genre. Malgré cela, une rivalité s’est installée entre les deux hommes, chacun essayant de surclasser l’autre dans tous les domaines. Young Justice. Green Arrow a débuté sa carrière peu de temps après Batman et est le 8e héros à avoir intégré la Ligue. Il fut aussi le second à prendre un sidekick, Speedy alias Roy Harper, plus vieux que Robin.
    De ce fait, Oliver agira moins comme un père ou un mentor, mais un ami, et lui confiera certains secrets sur la Ligue. Lors du premier épisode, il "trahit" son protégé ce qui met fin à leur association à son grand regret. Cependant il ne tente pas de le retenir et de le retrouver et va prendre Artémis comme nouvelle acolyte après une discussion avec Batman. Sa relation avec elle est assez floue, ils se voient peu s'entendent bien mais pas autant qu'un duo comme ceux existant. Il la présentera comme sa nièce. Cette nouvelle n'arrangera pas sa relation avec Roy, qui finira avec le temps par reprendre contact sous le nom de Red Arrow. Il le proposera comme membre de la Ligue, bien qu'il n'ait que 18 ans et qu'il ait assez mal agi. Il ira lui-même lui annoncer la nouvelle après une mission avec Artémis mais lui demandera de rejoindre l'équipe d'Aqualad pour faire bonne figure. Il délaissera sa protégé pour aider son ami à rejoindre sans remarquer que ses actions la nuise, et pendant l'absence de Batman, il se chargera lui-même de la distribution des missions. Lors de l'attaque de Savage, il sera envoyé liquider Red Arrow, puis tentera d'assassiner Aqualad, Artémis et Kid Flash mais sera heureusement libéré de l'état second dans lequel il était placé. Il sera bouleversé d'apprendre ce qui est arrivé à Roy Harper et tentera de le retrouver avec Black Canary (avec qui il est en couple). Young Justice: Invasion 5 ans après le final de Young Justice, Green Arrow continue sa carrière de héros et de membre de la Ligue. Il a cependant arrêté de chercher Roy Harper, ce qui déplait à Red Arrow. Sa protégée, Artémis, a mis fin à sa carrière, Green Arrow travaille donc en solo. Il prend contact avec Red Arrow quand celui-ci commence à vendre ses talents afin de financer sa croisade, mais l'échange se passe mal. Oliver sera dévasté quand Roy sera retrouvé en vie mais manchot. Il tentera de le raisonner, mais devra laisser l'équipe s'en charger. Arrow. En 2012, le célèbre archer est remis en avant par l'intermédiaire de la série «Arrow» qui se concentrera uniquement sur le personnage. La série a été lancée pour combler la place laissée par Smallville et la première saison (qui sera composée de 13 épisodes) est diffusée. Le rôle-titre sera tenu par Stephen Amell.


    Oliver Queen est un jeune milliardaire oisif et menant une vie d’insouciance. Il est le fils de Robert Queen, le PDG des entreprises Queen et n’hésite pas à tromper sa petite amie, Laurel Lance, avec la propre sœur de celle-ci. Un jour, il décide d’accompagner son père lors d’un voyage en bateau. Or, un drame se produit et le bateau coule. La plupart des membres de l’équipage et la sœur de Laurel meurent dans l’accident tandis qu’Oliver et son père sont les seuls survivants. Finalement, le père d’Oliver confie à son fils qu’il a bâti sa fortune sur le malheur des habitants de Starling City et que la cité est corrompue. Il fait promettre à son fils de nettoyer la ville et après cette surprenante révélation, Robert Queen se suicide tandis qu’Oliver échoue sur une mystérieuse île. Il y restera cinq longues années au cours desquelles il devra survivre. Il aiguisera ses sens et apprendra à manier l’arc, devenant donc un chasseur aguerrit. Si nous savons encore peu de choses de son séjour sur l’île, nous pouvons déjà dire qu’Oliver a été formé par Yao Fei et qu’il a dû faire face à Deathstroke qui l’a notamment torturé. Il a également subit de nombreuses blessures lors de ces années et son corps est marqué de profondes cicatrices.


    Après 5 années passées sur l’île, Oliver est finalement retrouvé et il retourne à Starling City. Le jeune homme doit alors faire face à son ex-petite amie, Laurel, qui ne peut lui pardonner ses erreurs passées. Il retrouve également sa mère, qui s’est mariée avec l’associé de son père, Walter Steele, et sa sœur, Thea Queen alias Speedy. Avec cette dernière, ses rapports sont plus compliqués car Thea a eu beaucoup de mal à encaisser la disparition de son frère et de son père. Elle est alors sombrer dans l’alcool, la drogue et la délinquance. Oliver tente de la sortir de cette spirale autodestructrice mais il n’arrive pas à renouer avec sa sœur. Tandis qu’Oliver retrouve ses proches et sa ville, il décide de tenir la promesse qu’il a faite à son père et se lance à la poursuite de ceux qui ont fait du mal à sa ville. Armé d’un arc et d’un costume vert, il débute une carrière de justicier et se met alors à protéger Starling City. Afin de cacher la vérité, Oliver se fait passer pour un homme oisif, cupide et insouciant. Petit à petit, Oliver découvre qu’un vaste complot menace la ville (d’ailleurs, son naufrage n’était pas un accident) et il doit faire face à de nombreux criminels tels que China White ou Deadshot. A côté de ses activités nocturnes, il tente difficilement de renouer avec son ex-petite amie or il est surpris d’apprendre que cette dernière a entamé une relation avec son meilleur ami, Tommy Merlyn. Enfin, dans sa croisade contre le crime, Oliver trouve un allié en la personne de son garde du corps : Diggle.

    DANS LES FILMS

    Green Arrow n’a fait encore l’objet d’aucun film mais il a été le centre d’un court métrage. L’histoire était centrée sur sa relation avec Black Canary et le méchant était Merlyn.


    Notre archer a également fait des apparitions dans les films animés Justice League : New Frontier et Batman : The Dark Knight Returns (Part II).

    DANS LES JEUX VIDÉO

    On le voit dans un premier temps dans le jeu de combat Justice League Task Force, sorti en 95. Il est alors l'un des neuf personnages jouables et est sur la boîte du jeu aux côtés de la JLA. Ensuite, c'est onze ans plus tard qu'on le revoit, dans le jeu Justice League Heroes en tant que personnage à débloquer. Il est apparu ensuite en 2010 dans Batman: The Brave and the Bold – The Videogame dans la version sur DS. Enfin, il fait partie des nombreux héros présents dans le jeu DC Universe Online. Dans la vidéo d'introduction, on peut le voir quelques secondes, mort sur un tas de gravats.


    CITATIONS

    "C'est quand je suis dans la rue que j'aide les gens !" "Allez les gars, allons sauver le monde." "Vous avez nui à cette ville !"