megabanhome
  • Gambit

    Créée le Dimanche 26 Avril 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Gambit est un super-héros faisant partie des X-men , apparu pour la première fois dans Uncanny X-men 266 (en France dans Spécial Strange 76). Il est créé par Chris Claremont, qui le destine à la base à être un nouveau méchant d'envergure pour les X-men. Il est abandonné à la naissance et enlevé par la guilde des voleurs. Même si c'est un héros, il a tendance à osciller entre le bien et le mal, et sa relation avec Malicia est chaotique. Il apparaît dans X-men Evolution, et au cinéma dans X-Men Origins : Wolverine.


    Pouvoirs/Capacités Les pouvoirs de Gambit sont liés à la structure de l'univers car il exploite l'énergie potentielle des choses. Toute chose est faite de matière baryonique (des protons et des neutrons liés pour former les atomes et les molécules) et les pouvoirs de Gambit consistent à libérer cette énergie potentielle, c'est a dire qu'il peut prendre n'importe quel objet et transformer son énergie latente en force cinétique, qui explose au contact d'une cible. C'est cette canalisation d'énergie qui fait de Gambit un acrobate hors pair, alors qu'il n'est pas plus fort qu'un homme normal, et qui lui octroie également une sorte de bouclier psychique rendant tout scan mental impossible. Ses yeux rouges, quant à eux, lui confère une sorte de pouvoir hypnotique, allant de paire avec son pouvoir de séduction, et une hypersensibilité à la lumière qui peut provoquer une cécité passagère.


    Équipements/Gadgets En fait, il est très attaché aux jeux de cartes, facile à transporter, et à son bâton de combat, mais théoriquement, pour lui n'importe quoi peut faire office d'armes.

    DANS LES COMICS

    On l'appelle le diable blanc, né avec le sourire d'un ange et le regard du diable. Abandonné à la naissance et enlevé par la guilde des voleurs de la Nouvelle-Orléans, il fut placé au sein du clan Fagan, et élevé pour faire de lui un voleur. A 8 ans, il voit une fillette se jeter dans un piège tendu par la guilde des assassins, rivaux du clan des voleurs. Il se porte à son secours mais cette fille-là n'avait pas besoin de lui. Rémy, ainsi nommé par son père adoptif Jean-luc Lebeau, patriarche de la guilde des voleurs, venait de rencontrer Bella-Donna Boudreaux, fille du chef du premier clan des assassins, qui deviendra plus tard son épouse, pour tenter de réconcilier les deux clans.


    Pourtant, avant d'épouser Bella-Donna, Rémy doit prouver sa valeur au clan. Il choisit d'accompagner Étienne, son cousin, dans son rite de passage. Mais ils sont tous deux capturés par la mystérieuse éternelle Candra, qui prétend déjà connaitre Rémy. Les deux cousins doivent combattre The Pig, esclavagiste et allié porcin de Candra. C'est là que Rémy se découvrira ses pouvoirs pour la première fois, mais en s'échappant, son cousin meurt noyé. Plus tard, Rémy doit lui aussi faire son rite de passage avec son frère adoptif Henry : voler un bijou précieux à Paris. De nouveau, les choses se gâtent, lorsque Dents de sabre, un mutant, enlève Henry et Geneviève, une jeune fille amoureuse de lui. Rémy sauve son frère mais la jeune fille est tuée. Rémy épouse finalement Bella-Donna, espérant ainsi rapprocher les clans, mais le frère de celle-ci, Julien, opposé à la paix, provoque Rémy en duel. Rémy le tue , mais ce faisant il est exclu de la guilde. Il quitte la Nouvelle-Orléans, et erre de par le monde, arrivant de moins en moins à contrôler ses pouvoirs. C'est en cherchant un moyen de guérir qu'il rencontre Mr Sinistre, généticien, qui aide Rémy en opérant son cerveau, bloquant ainsi partiellement ses pouvoirs. En échange, Mr Sinistre exige de Rémy qu'il vole pour lui, ce qu'il fait. Mais il annonce ensuite qu'il veut arrêter. C'est alors que Mr Sinistre lui demande une dernière mission, qui entrainera Rémy dans une spirale de mensonges auprès de ses futurs alliés et amis, les X-men.


    Reprenant sa liberté, il rencontre Tornade, alors redevenue enfant, et la sauve du Roi d'ombre. Cependant, il ne se précipite pas pour rejoindre les X-men, et garde pour lui son passé. C'est alors qu'il tombe amoureux de Malicia, mais leur relation est plutôt orageuse, elle ne peut avoir de contact physique et lui est toujours marié. Entre alors en scène un nouveau personnage, arrivé du futur : Bishop. De là où il vient, Bishop connait un Lebeau vieillissant et qui connait le traitre qui mènera à la fin des X-men. Et il est persuadé que ce Rémy est le même, d'où une certaine animosité entre les deux hommes.


    Avec une position fragile au sein des X-men, Rémy voit débarquer sa femme Bella, qui vient demander de l'aide aux X-men pour lutter contre les Broods, des ennemis récurrents. Au cours du combat, Bella-Donna est apparemment tuée. Mais on apprendra qu'elle est en fait dans le coma, au moment en Henry, frère de Rémy, entraîne celui-ci dans une mission consistant à voler l'élixir de vie de Candra, afin de faire sortir Bella-Donna du coma. Il réussit, mais Malicia, qui veille sur Bella, absorbe accidentellement ses souvenirs, et rends Bella amnésique. C'est alors que débarque Dents de sabre, bien décidé à révéler le passé de Gambit. Mais Rémy s'en débarrasse avant qu'il ne puisse dire quoi que ce soit. Mais au fond d'elle même, Malicia sait quelque chose, mais sans s'en rappeler. C'est à l'occasion d'un baiser (juste avant ce qu'ils croient être la fin du monde), que Malicia découvre les secrets de Gambit. Elle s'enfuit quand le temps reprend son cours normal. Après une certaine déprime, et un rapprochement avec Malicia, ils sont tous deux kidnappés par Magneto, qui décide d'organiser le procès de Gambit. Et c'est là que la vérité éclatera : en travaillant pour Mr Sinistre, Gambit a réuni l'équipe des Marauders, responsable du massacre des Morlocks, et qui laissa nombre de X-Men sur le carreau. Pour Malicia, s'en est trop, et elle abandonne Gambit en Antarctique, sans espoir de pardon, mais rongé par les remords. Seul, et presque mort, il ne doit sa survie qu'a sa rencontre avec une sorte de fantôme qui fusionne avec lui, lui donnant la chance de survivre. Il est également sauvé par un énigmatique personnage, le Nouveau Fils, qui lui demandera de voler certaines choses pour lui. Gambit rentrera auprès des X-men, qui ne lui poseront pas beaucoup de question quant à son retour.


    Alors qu'il travaille pour le Nouveau Fils, et vole pour lui différents artefacts, son père adoptif, désireux de prendre sa retraite, lui cède sa place de chef de guilde des voleurs. Au cours de ses aventures, il effectue un voyage dans le passé, pour sauver son père. Ne sachant comment rentrer, il fait appel au Mr Sinistre de l'époque pour gonfler ses pouvoirs, et lui permettre de rentrer. Il en résulte qu'il n'a plus besoin de toucher les objets pour les charger, mais juste de les regarder. C'est à ce moment qu'il est pris pour cible par une nuée de tueurs à gages (dont Bullseye, Deadpool, Batrock et bien d'autres). Il s'en tire à chaque fois non sans mal, mais ne se doute pas qu'ils ont été engagé par le Nouveaux Fils pour que Gambit pousse ses pouvoirs au maximum. C'est qu'en réalité, le Nouveaux Fils est une version future et alternative de Gambit, ayant perdu le contrôle de ses pouvoirs et ravageant sa propre planète. Ne souhaitant pas que cela se reproduise, il tente de tuer Gambit. Mais les deux hommes, très différents, se combattent, et Gambit parvient à tuer le Nouveau Fils, en utilisant son surplus de pouvoir, redevenant le Gambit qu'on connait et se jurant de ne jamais perdre le contrôle. Prié par Malicia de ne pas aider les X-men, Gambit reprend sa vie de voleur. Le mystérieux Vargas, ayant lu le destin de Gambit dans les journaux de Destinée (une prophétesse aveugle, décédée depuis, et ayant écrit toutes ses visions dans ses journaux), manipule Gambit afin qu'il crée un portail dimensionnel pour un guerrier nommé Khan. Il manquera y laisser la vie, et lui et Malicia se retireront temporairement de la vie super-héroïque. C'est au cours d'une crise liée à Apocalypse que Gambit va commettre l'une de ses plus grosse erreur. Sous prétexte de sauver l'équipe, ce dernier va permettre à Apocalypse de le changer en Mort, l'un de ses quatre cavaliers. Apocalypse connait la défaite, sans que Gambit y soit pour quelque chose. Il est récemment revenu débarrassé de ses allégeances à Apocalypse, sans que l'on sache pourquoi, et au jour d'aujourd'hui, il aide le Professeur Xavier à retrouver la mémoire.

    DANS LES SÉRIES TV

    X-Men Dans l'une des plus anciennes séries animées sur le sujet, celle des années 1990, Gambit est l'un des personnages de base, l'un de ceux qui forment l'équipe des X-Men dès le début. Il y est assez fidèle aux comics même si la VF aura fait beaucoup de mal au personnage. En effet, ce dernier étant français, le personnage perd de son charme étant donné que dans la version française, il ne parle que français. Tandis que dans la version originale, il parle anglais mais avec un fort accent et de nombreuses références. Par exemple, il est très fréquent dans la version originale d'entendre de sa part "Mademoiselle", "Bon voyage", "Mon ami" en français, choses qui n'apparaissent donc pas dans la version française puisque là, tous ses mots sont en français. Au niveau de son caractère lui-même, il est le gros Français séducteur de base mais semble avant tout intéressé par Malicia qu'il taquine fréquemment. On notera également, qu'il semble avoir du mal à s'intégrer avec l'ensemble du groupe et se prend quelques fois la tête avec Cyclope et beaucoup, beaucoup de fois avec Wolverine. Il est mis en avant à plusieurs reprises (tout comme il est oublié à plusieurs reprises) notamment dans les épisodes 1x11 et 1x12 où, Bishop, venu du futur, l'accuse d'être à l'origine de son futur chaotique. On apprend néanmoins à la fin de l'épisode, qu'il s'agissait de Mystique qui avait pris son identité. Mais cette petite histoire, bien qu'elle se soit bien finie, aura eu pour conséquence un nouveau détachement de la part de Gambit après que les X-Men n'aient pas eu confiance en lui.


    X-Men Evolution Il y apparaît à la fin de la saison 2 en tant qu'homme de main surpuissant de Magneto aux côtés de Pyro, Colossus et Dent de Sabre. Puis, il repasse du côté des gentils dans les derniers moments de la série lorsque, dans la saison 4, les X-Men s'allient à Magneto contre Apocalypse. Bien que physiquement, les changements soient plutôt intéressants, d'ordre général, cette version reste assez éloignée de la réalité et ne plaira pas beaucoup. On notera d'ailleurs, que le personnage n'a pas toujours ses fameux yeux rouges.


    Wolverine & les X-Men Gambit apparaît bien sûr dans la nouvelle série mettant en scène les mutants et il est ici doublé par Phil LaMarr . Il apparaît dans deux épisodes de la série ! Ici, il ne fait pas partie des X-Men mais de son clan d’origine : la guilde des voleurs. Il est dépeint comme l’un des meilleurs voleurs de son temps usant de ses pouvoirs pour exercer son métier et ainsi le Sénateur Kelly n’hésite pas à faire appel à lui pour voler le collier inhibiteur de pouvoirs des X-Men ou encore le casque de Magnéto. On ne connaît rien du passé ou des motivations réelles du personnages hormis que c’est un escroc ne pensant qu'à l’argent. Il aidera d’ailleurs Wolverine en échange d’une forte somme d’argent…


    DANS LES FILMS

    X-Men Origins : Wolverine A venir...

    CITATIONS

    - Vous voulez jouer avec moi ?! Ok, je donne les cartes ! (Gambit en balançant ses cartes explosives) - J’ai horreur du métro, ça sent mauvais… - Ne vous faîtes plus de soucis, le meilleur d’entre vous, est de retour ! - Je pourrais t’apprendre un tas de choses… … … si tu es gentille… (à Malicia)