• Gabe Jones

    Créée le Mardi 23 Aout 2011
    Modifiée le Mardi 13 Septembre 2011

    BIOGRAPHIE

    Gabriel "Gabe" Jones est un personnage fictif de l’univers Marvel.
    Il fut créé par Stan Lee et Jack Kirby et est apparu pour la première fois dans Sgt Fury and his Howling Commandos #1 (en mai 1963).

    Gabe Jones est, dans les comics, un membre émérite des Howling Commandos (et aussi du SHIELD) et un ami proche de Dum Dum Dugan et de Nick Fury.



    Pouvoirs et capacités.

    Gabe Jones n’est qu’un homme : il n’a donc aucun pouvoir particulier.
    Malgré tout, il est en très bonne forme physique et s’entraîne régulièrement. Il est très bon au corps à corps et est aussi un excellent tireur à la carabine.
    C’est un tacticien hors pair et il excelle dans les domaines de l’espionnage et de l’infiltration.
    Enfin, avant d’être soldat, Jones était trompettiste de jazz : inutile de dire qu’il a encore de bons restes.

    Environnement, costume, gadgets.

    Gabes Jones n’a aucun équipement particulier si ce n’est qu’il a accès à tout l’équipement technologique dont disposent Fury et le SHIELD.
    Son arme favorite est la carabine.



    Points Faibles.

    Gabe Jones n’est qu’un homme et en tant que tel, il a toutes les faiblesses du genre humain : une simple balle, un simple mauvais coup suffit à le tuer.

    DANS LES COMICS



    Gabriel «Gabe» Johns est né à New-York où il a entamé une carrière dans la musique ! S’adonnant au jazz, il devint un trompettiste réputé.

    Durant la guerre, il sera enrôlé par l’armée (il est recruté par le Captaine Sam Sawyer) et il devient, à l’occasion, le premier Afro-Africain à être engagé dans un commando spécial, ce commando est le fameux escadron dirigé par le Sergent Nick Fury : les Howling Commandos.



    Jones sera l’un des piliers et aussi visages du groupe ! Il est également très proche de son chef : Nick Fury qui devient l’un de ses amis proches.

    Durant la guerre, Jones combattra plusieurs menaces en plus des nazis : on peut citer le Baron Zemo, le Baron Von Strucker, Red Skrull…
    De même, Jones aura aussi le privilège de côtoyer et de combattre aux côtés de Captain America.



    Enfin, durant cette période, Jones va également rencontrer une chanteuse de cabaret : Carla Swain (son véritable nom est en fait Carla Williams) qu’il sauvera même des nazis.
    Les deux vont tomber amoureux l’un de l’autre et Jones va même l’épouser après la guerre.

    Après la guerre, Jones retourne à la vie civile : il est marié et coule des jours paisibles en s’adonant à son métier et sa passion : le jazz.



    Malgré tout, le devoir le rappelle dans les années 50 lorsqu’il doit de nouveau servir son pays en allant combattre en Corée.

    Lors de son retour aux États-Unis, il rejoindra le SHIELD. Il sera très impliqué dans la gestion de l’organisation en devenant le second de Fury.

    Il combattra également au Vietnam mais quittera le SHIELD quelques temps après (l’organisation avait été méchamment secouée lors d’un affrontement).



    Il reviendra quelques années plus tard pour aider Fury à former de nouvelles recrues. Or la plupart de ses recrues sont tuées lors d’un combat contre HYDRA (une autre organisation secrète qui veut conquérir le monde).
    Jones restera avec le SHIELD pour mettre hors d’état de nuire une bonne fois pour toute le baron Von Strucker.
    Il prend ensuite sa retraite.

    Lors du «Dark Reign», après les évènements de Secret Invasion, Jones et ses amis revinrent sur le devant de la scène pour reformer les Howling Commandos PMC (ils travaillaient désormais en tant que mercenaires à la solde de Fury pour combattre l’HYDRA, le HAMMER et le LEVIATHAN).



    Or, lors d’un combat, les héliporteurs du groupe furent attaqués. Si Dum Dum Dugan et plusieurs membres des Howling Commandos réussirent à s’en sortir, Gabe Jones fut décapité par la Gorgone.

    Actuellement.

    Décédé.

    DANS LES SÉRIES TV



    L’incroyable Huk (1996).

    Dans la série, il est doublé par Thom barry. Ici, c’est un agent du SHIELD travaillant pour le Général Thunderbolt Ross et dont la mission est de capturer Hulk.
    Dans cette version, Jones est un homme bien moins recommandable que danse univers classique et dont les qualités morales laissent à désirer.

    The Super Hero Squad Show.

    Il apparaît dans la série au cours d’un flash-back dans lequel on voit Fury et les Howling Commandos combattre aux côtés de Captain America.

    The Avengers : Earths Mightest Heroes.

    Il apparaît dans l’épisode «Meet Captain America». Ici, il est un membre des Howling Commandos et on apprend que, comme dans les comics, il a combattu aux côtés de Captain America.

    DANS LES FILMS



    Nick Fury : agent du SHIELD.

    Dans ce téléfilm, Jones est interprété par Ron Canada.
    Dans cette version, c’est un brillant scientifique du SHIELD.

    Captain America : The First Avenger.



    Gabe Jones apparaîtra dans le film narrant la naissance du Super-Soldat.
    Il sera interprété par Derek Luke et sera l’un des membres des Howling Commandos.

    CITATIONS



    A venir.