• Forteresse de Solitude (La)

    Créée le Mercredi 18 Mai 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    La Forteresse de la Solitude ou Forteresse de Solitude est un lieu de fiction appartenant à l’univers DC. : c’est le sanctuaire de Superman situé traditionnellement au Pôle Nord / en Antarctique. Elle est apparue pour la première fois en 1958 dans Action Comics # 241. Ici, nous allons voir que tout au long de l’histoire des comics, la Forteresse a connu beaucoup d’évolutions : ce n’était au départ qu’un simple laboratoire/musée situé d’abord en Antarctique puis en Amérique du Sud. L’image de la Forteresse va être popularisé mais aussi complètement modifiée grâce aux films Superman. Richard Donner en fait un véritable palais de cristal qui est un vestige de Krypton grâce auquel Superman peut en apprendre plus sur son peuple et même communiquer avec son père Jor-El du fait de l’incroyable technologie Kryptonienne. Cette influence se ressentira sur les comics puisqu’en 2006, dans la saga Up Up and Away durant laquelle cette version apparaît. Liste des différentes Forteresses. Comme nous l’avons déjà évoqué, il y a eu trois Forteresses de Solitude au total : - La première au Pôle Nord qui sera détruire lors de la saga «Pour Demain / For Tomorrow». - La seconde située en Amérique du Sud construite pour remplacer la première. - La troisième, celle correspondant à la version des films, apparue en 2006.


    Création. Les deux premières Forteresses ont été bâtîes par Superman en personne. En effet, l’Homme d’Acier cherchait un lieu isolé où il pourrait se recueillir et il a donc décidé de bâtir ce sanctuaire méconnu de tous (seules quelques personnes seront au courant comme sa famille ou encore ses plus proches alliés de la JLA).


    Pour la troisième, c’est plus difficile : elle a certes été construite par Superman grâce au cristal que lui a laissé son père mais c’est avant tout une création de Jor-El lui-même ! C’est Jor-El qui a mis en place tout ce stratagème afin que son fils puisse se retrouver dans ce vestige de Krypton. Enfin, Jor-El a mis en place l’aspect simulation des cristaux permettant à son fils de converser avec lui. Il a prévu toutes les questions et informations possibles et a même laissé une trace de l’Histoire et la culture de Krypton. Rôle. Ce n’est pas son repaire au sens propre du terme comme l’est la Batcave de Batman car l’Homme d’Acier n’y réside pas (il habite à Métropolis) et se contente d’y aller afin d’y mener ses expériences, ses recherches et d’y stocker ses nombreuses découvertes (armes, animaux, découvertes scientifiques…) faisant ainsi de la Forteresse, à la manière de la Batcave, une Salle des Trophées, un musée géant. De plus, dans la nouvelle version mais aussi dans celle des films et de Smallville, notre boy-scout s’y rend afin de communiquer avec son père, Jor-El grâce à l’incroyable technologie des cristaux de Krypton : le lieu devient alors pour lui un mémorial, un sanctuaire où il se recueille. L’aspect laboratoire et musée est aussi conservé mais dans une moindre mesure : cette Forteresse-ci apparaît plus comme un mémorial. Résidents. Superman n’y réside pas ! Il y va assez peu notamment pour poser des questions à son père ou mener ses expériences. Néanmoins, un temps, la Forteresse a accueilli le super chien Krypto ainsi que les robots de Superman qui entretiennent et gardent la Forteresse. Description La toute première forteresse a été bâtie dans la banquise, dans une calotte glacière.


    Dans la version populaire, elle s’ouvrait grâce à une clé géante (ou minuscule comme c’est le cas dans «All Star Superman») que seul l’Homme d’Acier était en mesure de soulever.


    Selon d’autres version, Superman pouvait aussi y accéder grâce à d’autres portes dissimulées ou bien par les eaux glacées du Pôle Nord. La deuxième est construire dans les vestige d’un temple/d’une pyramide Inca ou Maya en Amérique du Sud (elle est située entre le Pérou et l’Équateur). La troisième fut bâtie en Antarctique : elle est beaucoup moins discrète que les précédentes et n’a aucun dispositif de camouflage. Les trois Forteresses possèdent à peu près le même équipement. On y trouve : - Un vaste attirail scientifique et de recherche ainsi que d’ordinateurs (d’origine extraterrestre) très performants.


    Dans le Golden et Silver Age, Superman se servait de cet équipement afin de trouver un remède contre le cancer pour les humains mais aussi un moyen de se guérir de la Kryptonite (cela sera repris par Morrison dans «All Star Superman»). Dans la version moderne, il se sert aussi de cet équipement pour tenter de guérir son ami Mon-El, victime d’un empoisonnement au plomb.


    - Il y avait aussi un endroit aménagé spécialement pour Krypto, le chien de Superman. - Une imposante statue des parents de Superman dans une salle appelée le Hall de Krypton : Jor-El et Lara soulevant une planète qui semble être une représentation de Krypton.


    - Un zoo animalier inter-galactique recueillant les diverses espèces animales que Superman avait trouvé tout au long de ses aventures à travers la galaxie.


    - Une réserve d’armes venant de tout l’univers stockée par Superman.


    - La ville de Kandor : Superman la conserve précieusement tout en cherchant un moyen de libérer ses habitants de leur aspect minuscule.


    - Une salle où sont conservées des statues représentants les plus fidèles alliés mais aussi les pires ennemis de Superman. - L’appareil contrôlant le portail de la Zone Fantôme. - Des robots chargés de l’entretien de la Forteresse et de nourrir Krypto. Il y a aussi des robots qui ont été construits à son effigie qu’il utilisait afin de surveiller Métropolis quand il était absent. Il cessera de les utiliser après qu’un de ses robots n’ait échappé à son contrôle et n’ait tué Donna Troy.


    - Enfin, dans la dernière Forteresse, il y a le simulateur qui permet à Superman de parler et de poser des questions avec une réplique virtuelle de Jor-El. Cette réplique est quasiment parfaite et a été mise au point par le savant lui-même grâce aux cristaux. Il est conçu pour s’adresser uniquement à Superman et en cela, il ne distingue pas s'il est face à un imposteur ou non et parle toujours à «Kal-El».


    Efficacité. La Forteresse est un petit bijou de technologie qui permet à Superman de mener à bien ses recherches mais surtout de converser avec son défunt père et parfaire ses connaissances sur Krypton et cela lui a été maintes fois utile. Malgré tout, la Forteresse n’est pas assez protégée et cela est encore plus visible avec la troisième : elle ne dispose quasiment d’aucun moyen de sécurité : fini la clé géante ou les robots et il est pour cela très facile de s’y introduire ! Cela a été vu dans les sagas Dernier Fils et Le Troisième Kryptonnien ou encore dans la série Smallville et les films comme «Superman Returns». Ainsi, si quelque un connaît sa localisation, il peut facilement y entrer et cela peut-être très nuisible à Superman car cet ennemi va acquérir d’incroyables connaissances sur lui.


    DANS LES COMICS

    Période Pré-Crisis.

    La version apparue en 1958 va déterminer la toute première forteresse de la période Post-Crisis. Elle était situé dans une calotte glacière au Pôle Nord et seul Superman (ou tout autre Kryptonnien) pouvait y accéder grâce à clé géante.


    Cette version avait une particularité qui sera reprise dans All-Star Superman par Morrison : Superman écrivait ses mémoires sur une paroi en acier située dans la Forteresse grâce à sa vision laser. A un moment, Superman l’équipera d’un système de camouflage pour éviter les intrusions. Malgré tout, la Forteresse Pré-Crisis soit du Golden et Silver Age sera plusieurs fois prise d’assaut et détruite par ses ennemis notamment Brainiac, Luthor ou Mongul.


    Selon Action Comics # 261, Superman aurait construit d’autres Forteresses sur la Terre : une dans l’espace, une autre au centre de la Terre et même une réplique située dans un sous-marin qui serait localisé dans la mer des Sargasses et qui permettrait alors à l’Homme d’Acier de surveiller les océans. Cette version des faits sera abandonné avec Crisis On Infinite Earths et dans la période moderne, Superman n’aura que les trois Forteresses citées.

    Période Post-Crisis.

    La Forteresse du Pôle Nord. En 1986, John Byrne ne réutilise pas la Forteresse de Solitude quand il réécrit les origines de Superman dans son ouvrage magistral : Man Of Steel et il faut attendre encore quelques années avant de voir apparaître la Forteresse. La version de la première Forteresse est basée sur la Forteresse Pré-Crisis et est quasiment identique : le Pôle Nord, la clé, le musée, le laboratoire… Elle sera très endommagé lors d’un affrontement entre Superman et Dominus mais elle est reconstruire grâce aux efforts de Superman mais aussi de John Henry Irons (le héros Steel) qui va doter la Forteresse de dispositifs de sécurité.


    Dans la saga For Tomorrow (Pour Demain en VF), Superman semble perdre pied : sa femme et des millions d’habitants ont mystérieusement disparus et il veut les retrouver coûte que coûte. A un moment, il découvre le moyen de la rejoindre via un portail (c’est en fait le portail de la Zone Fantôme) et il décide d’y aller. Or Wonder Woman tente de le raisonner et les deux s’affrontent alors dans la Forteresse. Il y a beaucoup de dégâts et le mécanisme d’autodestruction est enclenché : la Forteresse n’est alors plus que ruine. La Forteresse en Amérique du Sud. Dans le dernier chapitre de Pour Demain, notre Ange de Métropolis en bâtit une nouvelle en Amérique du Sud, dans la forêt, au cœur de la vie et non de la glace comme il le dit : c’est un changement de mentalité qui s’opère alors chez l’Homme d’Acier. Elle sera endommagée par la suite peu avant les évènements d’Infinite Crisis à la suite d’un combat contre un vilain nommé Blackrock. Superman aurait voulu la réparer mais il doit faire face à une grave crise lors d’Infinite Crisis.


    Peu avant Infinite Crisis, Superman et Superboy doivent aussi faire face à l’Eradicator, tout droit surgit des ruines de la première Forteresse : celui-ci semblait être prisonnier à l’intérieur mais a été libéré lorsque le sanctuaire a été dévasté. Lors d’Infinite Crisis, les survivants du multivers : Superman de Terre-II/Kal-L, la Lois Lane de Terre-II, le Superboy de la Terre Prime et Alexander Luthor (qui vient de Terre-III) décident de s’installer dans les ruines de la première Forteresse. Alexander Luthor y bâtit notamment une tour construite grâce à l’Anti-Monitor qui serait alors capable de recréer le Multivers. Cette tour est détruite grâce au Superboy de Terre-I (le nôtre donc…) et les lieux sont définitivement abandonnés. La troisième Forteresse : «le palais de cristal». Dans la saga Up, Up and Away en 2006, Superman fait son retour à la suite des évènements d’Infinite Crisis (n’oublions pas qu’il avait perdu ses pouvoirs suite à un plongeon dans le Soleil rouge) et il doit faire face à Luthor qui, grâce à un cristal solaire venu de Krypton, a réveillé un navire de guerre Kryptonnien. L’Homme d’Acier arrive à arrêter le milliardaire mégalo et découvre que le cristal est en fait un présent de ses parents et que c’est un vaste réseau d’énergie et de technologie. Il s’en sert alors en Antarctique et fait émerger un véritable palais de glace grâce auquel il peut communiquer avec une réplique virtuelle de son père : il décide alors d’en faire sa nouvelle Forteresse de Solitude. Peu de gens connaissent l’existence de ce nouveau sanctuaire hormis Supergirl et surtout Batman qui est l’un des rares héros DC à connaître son emplacement et à l’avoir visité. Dans la saga Dernier Fils, le Général Zod et ses comparses arrivent à s’enfuir de la Zone Fantôme et à s’introduire dans le refuge. Ils s’emparent alors de l’appareil permettant de créer des portails menant à la Zone Fantôme et libèrent alors tous les criminels Kryptoniens enfermés. Dans New Krypton, la Forteresse est temporairement aménagée par les Kandoriens, que Superman a libéré dans l’arc Brainiac : Kandor retrouve alors sa taille normale et est située dans la même zone que la Forteresse.


    Quand les Kandoriens bâtissent et s’en vont vers la Nouvelle Krypton, la Forteresse reste sur Terre.

    Reboot DC.

    Durant la nouvelle continuité des New52, la Forteresse de Solitude est en réalité le vaisseau de Brainiac que Superman utilisera comme repaire après avoir vaincu le vilain.


    Le vaisseau finira par être détruit et une nouvelle forteresse, semblable à celle de l’ancienne réalité, sera érigée en Arctique.


    Notons que Supergirl a elle aussi sa propre forteresse située dans les prodonfeurs de l’Océan et elle porte le nom de Sanctuaire. Elle est apparue pour la première fois lors de Supergirl #12

    Version alternative.

    Dans Superman : Earth One, la Forteresse de Solitude est en réalité un vaisseau kryptonnien dissimulé dans une grotte de l’Arctique. Dans All Star Superman, la Forteresse reprise est celle de la version Pré-Crisis avec une différence près : la clé qui permet de l’ouvrir a désormais une taille normale mais elle pèse près d’un demi-million de tonne, ce qui fait que seul Superman peut y entrer. Notons que Superman possède également, à l’instar d’un certain Batman, de nombreux trophées dans cette Forteresse qui ressemble plus à un musée. Dans Superman : Red Son, le Superman Russe a également érigé une Forteresse et cette dernière ressemble beaucoup à la version classique.

    DANS LES SÉRIES TV

    Super Friends La Forteresse de Solitude apparaît dans la série et correspond beaucoup à la version Pré-Crisis. Superman : l’Ange de Métropolie / Superman TAS Ici, la Forteresse est situé sous une calotte glacière dans la banquise et le seul moyen d’y accéder est par les océans.


    Cette forteresse contient une statue des parents de Superman, un zoo animalier intergalactique ainsi qu’un musée où sont entreposé des armes venant de toute la galaxie. Enfin, Superman y conserve précieusement l’orbe : c’est un globe conçu par Brainiac retraçant toute l’histoire de Krypton. Cette Forteresse agit beaucoup comme un sanctuaire où Superman vient se recueillir. La population mondiale est au courant de l’existence de ce sanctuaire mais ne sait pas où il se trouve, seul le Professeur Hamilton a été autorisé à le visiter. Enfin, dans la série, seul Bizarro arrivera à s’y introduire. La Nouvelle Ligue des Justiciers On retrouver ici la même version de la Forteresse que dans Superman TAS. Elle apparaît dans l’épisode «Un cadeau empoisonné» (For the Man Who Has Everything) tiré d’un épisode de comics écrit par Alan Moore et Dave Gibbons.


    Ici, Batman et Wonder Woman se rendent sur les lieux (ce qui montrent que ce sont les deux seuls à connaître l’emplacement des lieux) pour fêter l’anniversaire de Superman. Mais ils découvrent que Mongul a réussi à s’y introduire et qu’il a hypnotisé Superman grâce à une étrange plante extraterrestre. Les deux compères arriveront tout de même à libérer leur ami au terme d’un combat très éprouvant. La Forteresse est assez endommagée à l’issue de ce combat.


    Batman La Relève Ici, elle apparaît dans le tout dernier épisode de la série, «L’Appel», dans lequel la JLA du futur et le deuxième Batman vont à la Forteresse. Ils sont guidés par Bruce Wayne qui est le seul à en connaître l’emplacement, afin d’arrêter un Superman manipulé par Starro le Conquérant, une étoile de mer extraterrestre ayant le pouvoir de manipuler les pensées.


    Starro était l’un des animaux du zoo de Superman et il est arrivé à prendre le contrôle de son esprit (Superman ne connaissait pas cette espèce et la croyait inoffensive) : cela dure depuis des années. Il se sert également de la Forteresse comme accès à la mer afin d’y diffuser ses congénères pour qu’ils puissent prendre le contrôle de tous les habitants de la planète. Son plan sera contrecarré par le deuxième Batman (Terry McGinnis). La Légende des Super-Héros Dans cette série, qui adapte les aventures de la Légion : une équipe de super-héros du futur, la Forteresse apparaît très rapidement lors de la deuxième saison. C’est Imperiex qui la prend d’assaut pour atteindre Kandor. Son apparence est très proche de celle des films et de la troisième Forteresse et il y a même des robots à l’effigie de Superman qui sont chargés de la sécurité. Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman La Forteresse n’apparaît pas directement dans la série en tant que telle. Le nom de «Forteresse de Solitude» est donné à une cabane construite par les Kent dans un arbre situé dans la ferme qui accueille un globe Kryptonnien retraçant l’histoire de la planète d’origine de Kal-El. Smallville. Au début, le terme désignait le grenier de la grande de la ferme des Kent où Clark allait quand il voulait être seul : c’était en quelque sorte son sanctuaire, le lieu où il se recueillait. La Forteresse de Solitude apparaît finalement lors de la saison 5 et est identique à la version des films et la dernière version en date des comics. Clark la construit grâce à un cristal Kryptonnien que lui a légué son père. Dans ce lieu, le jeune Clark peut parler directement à son père. On voit aussi que Jor-El agit sous forme pensante puisqu’il peut faire agir la Forteresse : ainsi, lors d’un épisode, il peut remonter le temps, lors d’un autre, il arrive à retenir son fils prisonnier. La Forteresse a été bâtie par Jor-El pour servir à l’initiation de Clark : c’est ici qu’il doit subir son entraînement et son éducation afin de devenir Superman. Mais de nombreux évènements empêcheront le jeune homme de parfaire son initiation.


    La Forteresse n’est pas protégée et sera de nombreuses fois attaquée ou victime d’intrusion de toute sorte.


    Lors de la saison 7, l’édifice est détruit par Lex Luthor grâce à une orbe venue de Krypton. Clark la reconstruit lors de la saison 8 mais elle sera prise d’assaut puis contrôlé par Brainiac jusqu’à ce que Clark parvienne à chasser la malfaisante intelligence artificielle. Elle fait quelques apparitions dans la saison 9. Dans la saison 10, Clark emmène Lois à la Forteresse et on peut ensuite y voir le costume de Superman, conservé dans la glace.


    Young Justice. La Forteresse apparait très rapidement durant la série et ce sur une image satellite.

    DANS LES FILMS

    La première saga de Superman : du film de Donner au film de Singer. La version de la Forteresse qui apparaît dans les films sera déterminante pour les comics et elle va aussi populariser la vision de ce sanctuaire. Dans Superman I, Clark crée la forteresse grâce à un cristal que lui a légué son père, Jor-EL. Il la bâtit en Antarctique la suite d’un long voyage et c’est dans ce lieu qu’il apprend qui il est et ce qu’il doit faire pour le genre humain.


    Grâce aux cristaux, il arrive à parler directement à son père et il débute son initiation et son éducation (qui dure une dizaine d’années !) pour devenir Superman. A la différence des comics, c’est dans ce lieu qu’il acquiert son costume (dans les comics, c’est sa mère qui le lui a fabriqué).


    Dans Superman II, Lex Luthor découvre l’existence de la Forteresse : en effet, il analyse les ondes alphas et découvre que Superman se rend sans cesse dans le Nord : il remonte alors sa piste et arrive à se rendre sur les lieux. Il découvre alors le simulateur et parle avec Jor-El. Néanmoins, il s’en va sans rien voler ni détruire. Par la suite, Superman emmène Lois, qui a découvert son identité, dans son sanctuaire afin de lui dévoiler tous ses secrets.


    Il parle avec sa mère (son père dans la version de Donner) et lui dit qu’il veut poursuivre cette relation, même si cela l’oblige à ne plus être Superman. Celle-ci dévoile alors une cage contenant une réplique du Soleil Rouge de Krypton et qu’il suffit à Clark d’y entrer pour perdre ses pouvoirs, devenir humain et vivre son histoire d’amour.


    Il accepte et devient donc humain tandis que l’ordinateur principal de la Forteresse est détruit. Par la suite, Zod et ses comparses ont envahit la Terre or Superman ne peut rien faire puisqu’il n’a pu de pouvoir. Il retourne alors avec beaucoup de mal à la Forteresse et réussit à réactiver l’ordinateur de bord et donc le simulateur grâce au cristal d’origine et à redevenir Superman (ses parents avaient prévu qu’il changerait d’avis : décidément, ils pensent à tout…). La bataille finale se déroule dans la Forteresse : en effet, Luthor s’est allié à Zod et ses comparses et il les a emmené dans la Forteresse. Superman réussit finalement à les vaincre et dans la version director's cut de Donner (non retenu dans la continuité des films), il détruit ensuite la Forteresse avec sa vision laser car trop de monde (notamment Luthor) étaient au courant de son existence. Mais ensuite, il remonte le temps pour empêcher que Zod, Ursa et Non s’enfuient donc techniquement, il n’aurait jamais détruit la Forteresse et celle-ci serait encore intacte. Dans, Superman III., la Forteresse de Solitude n’apparaît pas dans le film. Dans Superman IV, on découvre que la Forteresse permet aussi à Clark de parler avec les plus éminents savants de Krypton notamment les membres du Conseil : il leur demande ici conseil pour savoir s'il doit s’impliquer ou non dans la gestion des armes nucléaires de la planète.


    Dans Superman Returns, Luthor arrive une nouvelle fois à s’introduire dans la Forteresse et il y dérobe les cristaux qui lui permettent par la suite de bâtir un nouveau continent.






    Les films animés DC. La Forteresse de Solitude parait dans : - Superman : Doomsday.


    - Superman / Batman : Apocalypse. - All Star Superman.


    Dans les trois films, la version présenté correspond à la première Forteresse de Solitude (soit la version Pré-Crisis). Man Of Steel. La Forteresse de Solitude apparaitra dans le reboot des aventures de l’Homme d’Acier dirigé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan. Le lieu sera totalement repensé et à l’instar de Superman : Earth One, ce sera un vaisseau éclaireur envoyé par Jor-El sur la Terre et qui s’est écrasé en Arctique il y a des milliers d’années.


    Comme dans les comics et l’ancienne saga, c’est dans ce lieu que Clark Kent apprendra qui il est réellement, qu’il communiquera avec J or-El et qu’il recevra son costume. Au cours du film, la Forteresse tombe sous le contrôle de Zod qui compte s’en servir pour remodeler la Terre à l’image de Krypton.


    Superman n’a d’autre choix que de la détruire pour empêcher Zod de commettre ses méfaits. Le vaisseau finit alors par s’écraser sur Metropolis après que Superman l’ait percuté. Nous ne savons pas si l’Homme d’Acier a été en mesure de l’évacuer et de le réparer.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    La Forteresse de Solitude apparaît en cinématique dans plusieurs jeux vidéo tels que «La Mort de Superman» ou «Superman Returns the vidéogame». C’est aussi l’une des arènes du jeu «Mortal Kombat vs DC Universe» : son apparence est quasiment identique à celle des films.


    Dans le jeu DC Universe Online, la Forteresse apparaît lors d’une cinématique et on voit que c’est devenu un lieu de refuge pour les derniers survivants suite à l’invasion de Brainiac. Elle sera finalement détruite par Luthor qui trahit Batman.

    CITATIONS

    Superman qui parle de sa Forteresse situé en Amérique du Sud : «Et tandis que je construit une nouvelle Forteresse de Solitude au cœur de la vie et non de la glace…». Superman : «C’est un cadeau, de Krypton, de mes parents». Superman : «Quand tu passe tes journées à sauver le monde, tu as besoin d’un endroit calme où te reposer». Zod : «Cette Forteresse a été entièrement conçue pour un Kryptonnien, Ursa. Jor-El penserait que son fils serait le dernier d’entre eux». Zod : «Ces cristaux sont les seuls à pouvoir relater l’histoire de Krypton désormais». Ursa : «Quel étrange foyer Kal-El à créer. Des monuments à la mémoire de ses défunts parents. Des reliques de Terriens. Et un habitat de créatures extraterrestres en voie d’extinction».