C'est un personnage faisant partie de l'univers de Superman. Selon les périodes il a été héros ou vilain. Il est apparu pour la première fois dans Action Comics Annual #2 (1989) et a été créé par Roger Stern. Il s'agit d'une ancienne arme extra-terrestre datant de plus de 200 000 ans. Il est considéré comme un artéfact de Krypton.



On l'a connu sous de nombreux alias: The Krypton man, Le Dernier Fils de Krypton, Superman, David Connor.

Pouvoirs et capacités

Il possède de nombreux pouvoirs semblables aux Kryptoniens: vol, super force, rapidité et endurance, de multiples pouvoirs extra sensoriels, une invulnérabilité.
Il a également une composition cybernétique, des connexions informatiques et une intelligence artificielle.

Points faibles

Aucun de connu.



Dans un passé lointain, une race extraterrestre mourante créer un certain nombre de dispositifs de confinement dans lesquels ils préservent leur culture. Elle les envoie dans l'espace avec des équipes de contact dans l'intention de rencontrer d'autres civilisations. Quand un petit groupe de ces étrangers arrive sur la planète Krypton, ils sont accueillis par le scientifique Kem-El, qui les tue et corrompt l'un des appareils. Sa nouvelle mission est de préserver son idéal de culture Kryptonienne en éliminant toutes les autres et c'est ainsi que le dispositif prend le nom de The Eradicator.

Dans sa forme originale, The Eradicator ressemble à une petite fusée stylisée. Sa partie supérieure est un sphéroïde allongé qui dégage une lueur bleue et fait environ trois fois la taille d'un œuf.

Sur Krypton, The Eradicator fait tout ce qu'il peut au fil des ans pour protéger les Kryptoniens, même d'eux-mêmes. Quand un groupe d'explorateurs Kryptonien part à la recherche de nouvelles planètes à coloniser, il modifie leurs matrices d'accouchement et les rend mortellement allergique au plomb, créant ainsi les Daxamites. Pour s'assurer que plus personne ne quitte Krypton, il modifie les Kryptoniens en encodant en eux une anomalie génétique afin qu'ils périssent instantanément s'ils quittent leur monde.



Un des aliens survivants, connu sous le nom de Cleric, prend The Eradicator et quitte Krypton avec un groupe de compagnons Kryptoniens. Malheureusement, ils meurent peu de temps après avoir quitter la planète à cause des modifications génétique de Eradicator. Le Cleric le conserve pendant 200.000 ans jusqu'à ce qu'il rencontre Superman sur Warworld. Superman étant alors en exil auto-imposé en raison de sa culpabilité pour avoir exécuté trois Kryptoniens dans le pocket universe. Grâce au dispositif (Eradicator) les 2 hommes échangent leurs souvenirs, on apprend ainsi que Superman peut survivre hors de Krypton grâce à un traitement que son père lui a octroyé. Cleric a également une vision de Superman combattant Mongul. Souhaitant sauver la vie de Kal-El, il le transporte sur son astéroïde grâce à Eradicator. Cleric remarque alors que le dispositif s'est modifié afin de protéger le dernier survivant de Krypton. Superman l'utilise donc pour guérir ses blessures à la fois physique et psychologiques. Pendant qu'ils discutent de leur passé, Cleric rassure Superman en lui déclarant que son départ de la Terre a seulement privé son monde d'un grand héros plutôt que de l'épargner d'une grande menace, confiant que Kal-El ne tuerait que quand il n'aurait pas d'autre choix afin de préserver la justice. Cleric donne alors The Eradicator à Superman, le lien entre lui et le dispositif, lui permettant ainsi de rester en vie plus longtemps. S'il est rompu, celui-ci meurt. Kal-El marque le S sur sa tombe pour montrer l'impact que le vieil homme a eu sur lui.

The Eradicator's Fortress

Une fois Superman revenu sur Terre avec The Eradicator, le dispositif provoque un certain nombre d’évènements bizarres, y compris une altération de Jimmy Olsen en une forme malléable, lui causant des douleurs extrèmes. Superman jette alors le dispositif dans une crevasse en Antarctique entraînant une modification de la glace et la création de la forteresse de la solitude. Il possède également deux scientifiques afin de créer un portail vers la Zone Fantôme et en retirer des artéfacts kryptoniens. Quand Superman récupère le dispositif, il apprend que l'un de ses ancêtres, Kem-El, l'a modifié pour empêcher les étrangers d'influencer la culture Kryptonienne. The Eradicator tente de transformer la Terre en une nouvelle Krypton, et efface la mémoire de Superman sur son existence quand il essaie d'intervenir.

Le Professeur Hamilton, qui avait déjà examiné The Eradicator, restaure la mémoire de Superman, celui-ci passe ensuite dans la Zone Fantôme pour arrêter le dispositif. Il rencontre une projection de Kem-El et apprend que seule la maison El peut contrôler The Eradicator, mais il doit d'abord passer par un rite de passage Kryptonien. Quand Superman réussit ce rite, il ordonne à Eradicator d'arrêter qui se plie alors à l'ordre.

The Krypton Man

The Eradicator modifie la psyché de Superman, le transformant en l'idéal Kryptonien et aliénant ses plus proches amis. Superman tue presque le gladiateur Draaga, mais quand Eradicator menace Jonathan et Martha Kent, Clark rompt la programmation du dispositif, le bat, et le jette dans le Soleil.



Eradicator revient ensuite comme un être fait d'énergie. Il tente de transformer le soleil en un soleil rouge (comme Rao le soleil de Krypton), mais Superman l'arrête avec l'aide du Professeur Hamilton en utilisant un cristal mystique qui appartenait au vilain Mr. Z. Ils ont attiré l'essence de l'Eradicator dans le cristal et l'ont dispersée juste avant qu'il ne se brise.

Reign of the Supermen

Eradicator revient dans Action Comics # 687 (Juin 1993), lors de l'arc Reign of the Supermen, comme le dernier fils de Krypton. Après la mort de Superman les robots de la forteresse récoltent les résidus d'énergie d'Eradicator, il se créée alors un corps pseudo-organique sur le modèle de Superman en puisant dans les réserves d'énergie solaire du cadavre. A la suite de cette expérience Eradicator pense être lui-même Superman. Il semble même avoir des souvenirs de Superman, révélant à Lois qui le questionne sur ses souvenirs, qu'il se souvient de leur relation, mais à cause de sa mort et de sa résurrection il ne peut plus être avec elle car il est seulement Superman plus Clark.



En raison de ses sens accrus, Eradicator doit porter une visière spéciale destinée à réduire la lumière visible, puisque ses yeux sont particulièrement sensibles. Eradicator, contrairement à Superman, ne possède pas de vision thermique, bien qu'il peut générer des explosions d'énergie par ses mains. En outre, il ne peut pas absorber la lumière du soleil jaune directement, à la place il va taper dans les réserves de Superman et l'utiliser comme un conduit pour les rayonnements solaire. En tant qu'humanoïde, Eradicator s'avère être une version plus brutale de Superman, qui ne montre aucune hésitation à tuer un violeur potentiel et à casser les mains d'un cambrioleur. Cependant, après un combat avec Steel, qui veut l'empêcher de tuer des adversaires potentiels, Eradicator commence à reconsidérer son approche plus brutale, il s'installe temporaire à Coast City avant qu'elle ne soit détruite par Mongul et Cyborg Superman. Grâce à des blasters kryptoniens faisant partie de ses composants cybernétique, Cyborg faillit tuer Eradicator. De retour à la Forteresse il découvre que Superman est ressuscité grâce à son utilisation par Eradicator comme conduit pour restaurer sa propre énergie solaire et son corps, Eradicator draine alors toute la puissance de la Forteresse de Solitude, se régénère et change l'apparence de son corps humanoïde, sa personnalité maintenant modifiée montre une plus grande compassion pour le genre humain. De retour à Coast City, Eradicator s'associe avec Superman, Steel, Superboy, Supergirl et Green Lantern pour lutter contre Mongul et Cyborg Superman afin de les empêcher de détruire Metropolis. Eradicator est apparemment tué en tentant de faire bouclier devant Superman pour le protéger d'une explosion mortelle de carburant de Kryptonite, le processus a modifié les radiations de la Kryptonite et permis à Superman de les absorber et de restaurer ses pouvoirs appauvris.



Après le retour de Superman, le corps apparemment sans vie d'Eradicator est examiné à STAR Labs, et fusionne avec le Dr David Connor qui était atteint d'un maladie mortelle. Ce nouvel Eradicator rejoint les Outsiders, et fait parfois équipe avec Superman.



Return

Le programme original d'Eradicateur est en réalité encore existant dans les ordinateurs de la forteresse de solitude et suite à la destruction de la forteresse durant la bataille de Superman avec Dominus, le programme prend la forme de Kem-El et encore une fois tente de laver le cerveau de Superman. Le David Connor-Eradicator se rend compte que le programme est toujours actif lorsque l'Eradicator de la Forteresse tente de fusionner avec le programme Brainiac-13, afin d'utiliser la technologie futuriste pour recréer Krypton encore une fois, et avec les restes de la forteresse et quitte la Terre.



La Forteresse-Eradicator prend la forme d'une armure de combat Kryptonienne gigantesque, et possède des troubles de la personnalité du à ses programmations contradictoires. Durant le crossover "Our Worlds at War", Eradicator revient sur terre comme un prophète avertissant de la venue d'Imperiex. Quand il apprend l'existence de la Krypton créé par Brainiac 13 (version créée selon le modèle pré-crisis dans la zone fantôme), le choc entre ses nouvelles personnalités et sa directive originale de préserver la pureté Kryptonienne l'étourdit assez pour que Superman le fige dans une chambre de stase. Il s'échappe brièvement et, infecté par le poison du Joker, tente d'atteindre la Krypton alternative, mais, après une brève bagarre avec Krypto, Eradicator est placé dans une chambre null dans la nouvelle Forteresse de Solitude. Il est finalement libéré et ramené à la raison après que Superman ait appris les vraies origines de la Krypton alternative.

Plus tard, Eradicator retourne à son état humanoïde. Il porte un nouveau costume qui, comme le costume de Krypton Man, est une combinaison d'éléments du costume de Superman et de robes kryptoniennes. Il gagne la capacité de ressentir les êtres qui ne devraient pas être dans l'univers DC, comme M. Majestic. Eradicator est ensuite grièvement blessé par un OMAC, et est laissé dans le coma.

Eradicator refait surface, vêtu de son costume original, dans les pages d'Outsiders. Il agi comme un représentant de la Nouvelle Krypton.



Pendant les événements du crossover Reign of Doomsday, les autres membres des Outsiders tentent de convaincre Geo-Force de virer Eradicator de l'équipe. Avant qu'ils puissent parvenir à un consensus, Doomsday arrive et attaque l'équipe. Une fois tous ses coéquipiers vaincus, Eradicator se bat contre la créature et finie empalé et apparemment tué. Doomsday prend alors le corps sans vie d'Eradicator et s'enfuit vers une destination inconnue. Il s'avère que Eradicator, avec Supergirl, Superboy et Steel ont été transportés vers un vaisseau spatial extraterrestre. Là, ils découvrent que le Doomsday qui a battu Eradicator n'était que l'un des nombreux clones de l'original. Avec l'aide de Superman, ils vont se diriger vers le pont de commande du vaisseau, où ils rencontrent une créature semblable à Doomsday qui se fait appeller Doomslayer. Après avoir appris les intentions de Doomslayer de tuer tout être vivant sur Terre en écrasant le vaisseau, Eradicator tente de contrer ses plans. Cependant, le Doomslayer absorbe son énergie et le tue en éclatant son corps en morceau. Eradicator a réussie, entre temps, à transférer son programme dans un clone de Doomsday qui était dans le coma. Eradicator aidant à combattre les clones de Doomsday que le Doomslayer a envoyé au 4 coins du monde, s'aperçoit que l'esprit de Doomsday est en train de se réveiller. Durant la bataille finale, Eradicator se sacrifie pour envoyer Doomslayer et les clones de Doomsday dans une autre dimension. Avant de partir il déclare à Superman que ce fût un honneur de se battre à ses côté.





Il n'est pas encore apparue depuis le reboot.



Dans la saison 2 du dessin animé La légion des super-héros, Superman X possède de nombreuse similitude avec Eradicator. Son costume est semblable à la version post mort de Superman. Il a un tempérament agressif et ses pouvoirs son proche de Superman ainsi qu'un résistance à la Kryptonite. Son nom est Kel-Ell et il est doublé par Yuri Lowenthal.





Dans Superman: Doomsday, il n'est également pas présent mais certaines caractéristiques d'Eradicator sont retrouvées dans le clone de Superman ainsi que dans les robots de la Forteresse de la Solitude.





Eradicator est jouable dans le jeu La mort et le retour de Superman sur Super Nintendo et Sega Genesis.