• Epervier (L') / John Proudstar

    Créée le Mardi 11 Aout 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    John Proudstar alias L’Épervier (ou Thunderbird en VO) est connu pour être le premier mutant à avoir porté ce nom. Il a été créé par Dave Cockrum et Len Wein et apparaît pour la première fois dans Giant-Size # 1 c'est-à-dire en 1975. John Proudstar fait partie de la deuxième génération de X-Men recrutée par le Professeur X pour sauver ses élèves de l’île de Krakoa. Le mutant est surtout connu pour être le premier X-Men à avoir péri en mission (ce n’était que la seconde de l’équipe) face au Comte Nefaria. De plus, c’est l’un des rares personnages Marvel à n’avoir jamais ressucité et ce même si il lui est arrivé de refaire parler de lui.


    Notons que malgré sa courte apparition dans les comics, Proudstar est un personnage très populaire et que l’histoire de sa mort a été classé, en 2001, comme 32eme meilleur histoire de comics Marvel. Pouvoirs/Capacités. Son physique frôlant la perfection et sa forte musculature lui permettent de soulever plusieurs tonnes. Il est également capable de courir aux alentours de 55 km/h sur de courtes durées. Notons aussi que l’Épervier étant mort jeune, il y a de fortes chances pour que ses pouvoirs n'aient jamais atteint leur paroxysme. Déguisement/Équipements/Gadgets. Il est habillé à peu de choses près comme un Indien d'Amérique. Il n'a ni gadget ni équipement particulier mais a eu accès, durant sa courte carrière héroique, aux ressources des X-Men. Points faibles. Dans le cas de John Proudstar, sa fierté de Sioux peut prendre le dessus ce qui peut le pousse à commettre des actes peu réfléchis.

    DANS LES COMICS

    Ancien du Viêt Nam, John et son frère James (le futur Warpath) sont tous deux fils d'une mère irradiée pendant des essais nucléaires. L'un des premiers éléments qui révèlent sa condition de mutant à John est son combat contre un tigre échappé qu'il parvient à maîtriser à mains nues. Pourtant, bien que son nom semble destiné à un grand avenir, le tout semble plus que compromis lorsque son frère va voir une voyante et que celle-ci voit la mort de John. Tout commence lorsque le Professeur Xavier vient le recruter avec d'autres mutants pour former une équipe de secours ; la deuxième équipe des X-Men dont la mission est de sauver la première équipe des X-Men alors portée disparue sur l'île de Krakoa. Là, il fait alors équipe avec Cyclope pour explorer le côté ouest de l'île avant de battre l'île elle-même aux côtés de tous les autres X-Men.


    Pourtant, la situation se détériore, le côté solitaire de John ainsi que sa fierté et ses colères font rapidement de lui un membre à part des X-Men. Il se fâche également avec "un oeil", c'est à dire Scott après un exercice dans la salle des dangers. Blessé mais à nouveau trop fier, John refuse d'être mis de côté et prend part à la seconde mission. C'est durant cette mission que le fier Épervier tombe au combat. Tout d'abord malmené par Gort le gorille, ce dernier ne se démonte pas pour autant et saute sur l'avion du comte Nefaria qui prend la fuite devant l'arrivée des X-Men. Là, malgré les appels du Professeur et du Hurleur, l’Épervier attaque l'avion qui finit par exploser ; ceci marquant la fin du premier Épervier. Un sacrifice inutile lorsque l'on sait que le comte Nefaria, de son côté, réapparaît deux ans plus tard dans un numéro des Avengers.


    Sa mort affectera grandement les X-Men notamment le Professeur X et Cyclope qui, pour la première fois, n’ont pas pu sauver l’un des leurs. Malgré cela, la légende et le souvenir de Thunderbird ne disparaitra pas puisque son héritage est entretenu par son frère, James Proudstar, qui sous le nom de Warpath, deviendra lui aussi un X-Men. Ce dernier possède les mêmes pouvoirs que son frère mais à un niveau bien plus élevé et si dans un premier temps il cherche à se venger des X-Men qu’il blâme pour la mort de son frère, il ne tarde pas à les rejoindre et à devenir l’un de leurs membres les plus valeureux.


    Malgré sa mort, John Proudstar fait reparler de lui à quelques occasions notamment par sa présence dans divers univers alternatifs tels que l’Age d’Apocalypse (une réalité qui a supplanté la nôtre à cause des actes démesurés du fils de Charles Xavier, Légion), la réalité des Exilés ou dernièrement dans la réalité imaginée par la Sorcière Rouge : House Of M. Dans l’Age d’Apocalypse, Proudstar s’allie à Diablo pour tenter de s’infiltrer dans Avalon mais il finit tué par des supers-vilains. Dans la réalité des Exilés, Proudstar est un membre fondateur des Exilés, ce groupe de surhumains venus de différentes terres et chargés de préserver les différentes réalités connues. La version de ce Thunderbird est une version originaire de la Terre 1100. Il est le fiancé de Nocturne et les deux allaient avoir un enfant mais il a du se sacrifier pour sauver son monde. Il n’a certes pas péri au combat mais a finit dans le coma pour pas mal de temps. Notons également qu’il fut czapturé par Apocalypse qui le transforma brièvement en l’un de ses quatres cavalier : la Guerre.


    Lors de «House Of M», John Proudstar est détective à New-York mais également le chef de la Fraternité. Il s’allie avec Wilson Fisk afin de mettre hors d’état de nuire le criminel Luke Cage. Récemment, Thunderbird est ressuscité par Selen Gallio et Elie Bard grâce au virus Transmode. Ces derniers l’ont asservit et en ont fait leur serviteur et il retourne finalement dans son repos éternel grâce aux actions d’X-Force et de son frère Warpath. Néanmoins, il semblerait que le destin n’en ait pas finit avec John Proudstar puisqu’il réapparait une dernière fois lors de «Chaos War». Il est une nouvelle fois ressuscité mais cette fois-ci en compagnie de d’autres X-Man tombés au combat tel le Hurleur, Moira Macaggert ou encore Esme… Ils s’unissent afin de combattre le Roi Chaos puis une fois leur mission accomplie, ils reprennent leur repos éternel.


    DANS LES SÉRIES TV

    John Proudstar apparait très rapidement durant les séries Spider-Man And His Amazing Friends et X-Men : The Animated Series. Son rôle dans les deux séries est néanmoins très secondaire.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    - Charles Xavier : Tu peux, si tu le veux, rendre sa fierté à ton peuple. Tu es un mutant John Proudstar et le monde a besoin de toi. - Cyclope : Et arrête de m’appeler «Un-Œil» vu ?! - Si tu crois t’en tirer mon petit Neffie, tu te trompes car John Proudstar n’est pas homme à s’avouer vaincu. - J’ai vécu toute ma vie comme un paria. Rejeté de tous ! Mais je suis un homme, un guerrier et je vais le prouver. - Le Hurleur : Je… Je l’ai supplié… Mais il ne m’a pas écouté… Il n’a pas voulu sauter de l’avion. - Narrateur lors de la scène de mort de Proudstar : L’Histoire s’arrête comme elle a commencé. Avec un homme au cœur brisé… et à l’âme tourmentée. Car Charles Xavier n’a pas abandonné son élève… Il a partagé tout ce que John Proudstar ressentait. A une différence près : Xavier, lui, est toujours en vie.