megabanhome
  • Dum Dum Dugan

    Créée le Lundi 18 Juillet 2011
    Modifiée le Mercredi 16 Mai 2012

    BIOGRAPHIE

    Timothy a.k.a. "Dum Dum" Dugan est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel, créé par Stan Lee et Jack Kirby dans Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 en 1963. Bras droit de Nick Fury et ancien commandant en second des Howling Commandos, il reste une figure emblématique du monde de l'espionnage Marvélien.




    Pouvoirs / Capacités :

    Durant ses missions aux cotés des Howling Commandos, Dum Dum a appris le maniement de toutes sortes d’armes à feu et s’est perfectionné dans tous les types de combats à mains nus, en particulier le judo. Sa force naturelle hors du commun faisant déjà de lui un combattant redoutable.


    Points faibles :

    En dehors de ses talents pour le maniement des armes et le corps à corps, Dum Dum Dugan ne possède aucun super-pouvoir et reste donc aussi vulnérable que n’importe quel être humain ordinaire


    Costume/Equipements/Gadgets :

    Dans l’univers classique, Dum Dum Dugan est toujours représenté avec un chapeau melon et une importante corpulence. En tant qu’ancien agent du SHIELD et bras droit de Nick Fury, Dugan a accès à tout l’équipement technologique dont dispose Fury et les agents du SHIELD.




    DANS LES COMICS



    Né à Boston, dans le Massachusetts, Timothy Dugan fit ses débuts dans l’histoire des comics, aux côtés du célèbre Nick Fury, l’aidant lui ainsi que Sam « Happy » Sawyer à échapper aux Nazis. Plus tard, lorsqu’il s’engagea dans l’armée britannique, Sawyer lui proposa le poste de commandant en second des Howling Commandos, l’équipe menée sur le terrain par le sergent Fury et chargée d’aller au devant des lignes alliées. Missions après missions, la réputation des Howling Commando n’a fait que s’accroître et Dum Dum inspira la peur chez ses ennemis, qu’ils soient Japonais ou Nazis. Lorsque le troisième Reich forma la Blitzkrieg Squad, une équipe de soldats d’élite censée s’opposer aux Howling, Siegfried fut choisi par Von Strucker pour s’opposer à Dugan car des rumeurs prétendaient qu’il avait tué six hommes à mains nues. Préfigurant ses aventures au sein du SHIELD, Dum Dum a aussi dû affronter de nombreuses menaces super-humaines ou surnaturelles telle que le Baron Bloom. Dugan mena en personne les Howling Commandos à maintes reprises tant et si bien qu’il fut chargé de mener une équipe similaire, les Deadly Dozen et fut promu sergent. Il fut un temps épaulé par Pinkerton et Maneli, deux membres des Howling avant de combattre aux côtés de ses anciens coéquipiers et sous les ordres de Captain America et Bucky Barnes lors de la bataille des Ardennes.



    Il continua d’épauler Fury lors de ses missions en Corée et fut choisi par ce dernier pour être son commandant en second lorsqu’il hérita du commandement du SHIELD. Durant cette période, il apprit à connaitre bon nombre des principaux héros de l’univers Marvélien tels que les Quatre Fantastiques, Iron Man, le Faucon, la Veuve Noire et bien sûr Captain America qu’il avait rencontré sur le champ de bataille de la seconde guerre mondiale.

    Pendant les années 70, il dirigea l’Heliporteur Behemoth IV et fut chargé de traquer un monstre Kaiju Japonais nommé Godzilla. A cette occasion, fut créé The Godzilla Squad, un groupe mené par Dugan et composé d’anciens membres des Howling tels que Gabe Jones and Jimmy Woo.
    Lorsque les Deltites ont pris le contrôle du SHIELD et de l’HYDRA en remplaçant les agents par des robots, Fury décida, grâce à l’aide de Dum Dum, de dissoudre l’agence afin de la faire renaître sous un autre acronyme : Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistics Directorate. Suite à cela, Dugan retourna à la vie civile avec femme et enfants. Dugan et sa famille furent au centre d’une machination de la Griffe Jaune. Découvrant la mort de son meilleur et plus ancien ami, Nick Fury retourna le monde de l’espionnage pour venger la mort de Dum Dum. Il s’avéra que Dugan était encore vivant, congelé par la Griffe Jaune. Nick Fury retrouva Dugan mais les véritables objectifs de la Griffe Jaune restent, encore aujourd’hui, inconnus.
    Dugan retourna à la vie militaire lorsque Fury tenta de rebâtir le SHIELD et fut encore en première ligne à ses côtés. Il fut brièvement chargé de la direction du SHIELD en 1993. Lorsque Fury quitta la direction du SHIELD, Dum Dum continua d’exercer au sein de l’organisation surtout à propos des affaires mutantes.



    Pendant Civil War, il fut envoyé pour capturer Captain America mais tout son groupe fut vaincu, il exprima alors ses doutes et ceux de ses coéquipier sur la façon dont l’organisation était gérée par la Directrice Maria Hill. Après Civil War, Tony Stark hérita de la direction du SHIELD et Dugan tenta de démissionner mais fut finalement retenu par Stark malgré d’importantes divergences d’opinion entre les deux hommes. Il fut attaqué par un Skrull se faisant passer pour la Contessa Valentina Allegra de la Fontaine et fut remplacé par un espion Skrull qui devint le bras droit de Tony Stark.
    Lors de l’invasion Skrull, le faux Dugan détruisit la base orbitale du SWORD. Il fut tué par Delroy Garrett Jr aux cours des combats qui suivirent l’invasion.



    Reprenant sa place aux cotés des héros de l’univers Marvel, Dugan contacta en secret Nick Fury lorsque le SHIELD fut dissout et remplacé par le HAMMER de Norman Osborn. Désertant l’organisation avec plus d’un millier d’agents fidèles à Nick Fury, Dum Dum fut chargé d’entraîner les nouveaux Howling Commandos chargés d’épauler la nouvelle équipe de Nick Fury, les Secret Warriors, dans sa lutte contre l’HYDRA et le LEVIATHAN. Après avoir détruit une importante base de l’HYDRA, un des transporteurs des nouveaux Howling Commando fut détruit et de nombreux agents furent tués notamment Eric Koenig et Gabe Jones qui permirent, en se sacrifiant, à Dum Dum et Jasper Sitwell et le reste de leurs hommes de s’enfuir.




    Versions Alternatives :

    1602 : Dans Marvel 1602, l’officier des soldats de Sir Nicholas Fury se nomme Dougan. Dans 1602 : New World, Il défend la colonie de Roanoke.

    Univers Ultimate : Dans l’univers Ultimate Dum Dum Dugan est le chef des opérations mutantes du SHIELD et apparait à de nombreuses reprises dans Ultimate X-Men. Il a participé au projet Renaissance qui a donné vie à Captain America et entretient des liens mystérieux avec Wolverine puisqu’il connaissait le véritable nom de Logan alors que ce dernier l’avait oublié.

    DANS LES SÉRIES TV



    Dum Dum Dugan réalise un caméo muet dans l’épisode d’X-Men intitulé "Old Soldiers".
    Il apparaît dans la série animé Iron Man des années 1990 et est doublé par W. Morgan Sheppard.
    Il apparaît dans l’épisode "Wrath of the Red Skull" de la série The Super Hero Squad.
    Dum Dum Dugan apparaît également aux cotés des Howling Commando dans l’épisode "Meet Captain America" de la série The Avengers: Earth's Mightiest Heroes.

    DANS LES FILMS



    Gary Chalk interpréta Dum Dum Dugan dans le film des années 1980 Nick Fury: Agent of Shield.
    Neal McDonough joue le role Dum Dum Dugan dans le film Marvel Studios Captain America: The First Avenger (2011) et The Avengers (2012).



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Dum Dum Dugan apparaît comme un personnage non jouable doublé par Scott MacDonald dans Marvel: Ultimate Alliance. Il apparaît aussi dans le jeu Captain America : Super Soldier.