• Dr Octopus

    Créée le Vendredi 22 Mai 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Docteur Octopus est né en 1963 et il a été créé par Stan Lee et Steve Ditko. Il est le premier super vilain à avoir vaincu Spider-Man et c’est surtout l’un des ennemis du tisseur le plus connu. Son vrai nom est Otto Octavius, il est docteur en physique atomique. Il se créer un harnais thoracique auquel sont fixés 4 tentacules métalliques lui permettant de manipuler de dangereuses substances radioactives à distance. Mais lors d'une expérience, le centre de recherche atomique explose et le Docteur est gravement irradié et subit de graves dommages cérébraux. Néanmoins, il arrive à s'en remettre et à son réveil à l'hôpital il devient le Docteur Octopus, un criminel mégalomane. C'est l'un des ennemis les plus coriaces de l'univers de Spider-Man. Il est le fondateur des Sinister Six. Pendant un moment, il se fera même appeler le Master Planner (le Stratège) en dirigeant un gang de criminels. En 2009, le Dr Octopus est classé le 28eme plus grand vilain de tous les temps. Depuis 2012, le personnage a subit de grands bouleversements dans sa vie sous la plume de Dan Slott. On découvre alors qu’il est mourant après avoir été trop longtemps exposé aux radiations et à son harnais mécanique. Alors que sa mort était inévitable, il arrive à se soustraire à ce funeste destin en transférant sa conscience dans le corps de Peter Parker. Après que le processus soit devenu permanent et que la conscience Peter ait semblé mourir, Otto, alors dans le corps de Peter, décide de devenir le nouveau Spider-Man.


    Pouvoirs et capacités. Il n'a pas de pouvoirs mais au fil du temps il acquiert la capacité de contrôler de mieux en mieux ses bras mécaniques par télépathie même quand ils ne sont plus attachés à son corps. Ses bras lui permettent de se déplacer très rapidement et ce sous de multiples surfaces. Il peut ainsi gravir les immeubles et se balader sur les toits de New-York. Il se sert aussi de ses bras comme des armes offensives et défensives. A côté de cela, Octavius est également un véritable génie en physique atomique et en sciences nucléaire. Brillant ingénieur et inventeur, c’est également un leader charismatique et un excellent stratège. Ainsi, ces capacités en font souvent un adversaire redoutable mais également un allié précieux. Depuis qu’il est Spider-Man, Otto a également acquis toutes les capacités du Tisseur en plus d’avoir conservé ses capacités intellectuelles.


    Environnement, costume et gadgets. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est son équipement qui fait toute sa force. Il est généralement vêtu d’un costume vert et son harnais est constitué d’un alliage de titane et d’acier. Il possède quatre bras mécaniques qui ressemblent à des tentacules. Récemment, il a remplacé son harnais par un harnais en adamantium et s’est mis à porter une nouvelle armure afin de combler ses défaillances physiques dues à la maladie mortelle qu’il a contracté.


    En tant que Spider-Man, il modifie le costume et en porte une version plus sombre et plus noir. Points Faibles. Son harnais avec ses 4 bras mécaniques. Car même s'il est super intelligent, il n'a aucune chance face à Spider-Man sans son harnais qui est autant son point fort que son point faible.

    DANS LES COMICS

    Origines du vilain. Lors d’une expérience au centre atomique, des liquides volatiles explosèrent, bombardant le scientifique Otto Octavius de radiations. Il fut grièvement blessé à la tête mais survécu.


    Les substances le rendirent capable de contrôler mentalement les bras mécaniques qu'il s'était fabriqué pour son travail mais, en même temps, l’accident avait provoqué des dégâts irréversibles au niveau de son cerveau, faisant du respecté chercheur un criminel mégalomane. Sortant de l’hôpital où il avait été soigné, Otto comprit que sa nouvelle force plus sa remarquable intelligence pourraient le rendre immensément puissant et que personne ne pourrait l'arrêter. Prenant le personnel de l’hôpital en otage, il triompha aisément de Spider-Man lors de leur premier combat (Première défaite du monte-en-l'air). Doc Ock, ainsi que la presse allait bientôt le surnommer, prit alors le contrôle d’un laboratoire de recherches nucléaires et se retrouva une nouvelle fois opposé au tisseur. Mais, cette fois, ce dernier put le vaincre, en évitant ses bras artificiels et l’assommant d’un seul uppercut.


    Premières années. Après avoir effectué sa peine de prison et avoir été relâché pour bonne conduite, Otto tenta de rassembler des fonds en aidant le gangster Blackie Gaxton à s’évader. Octopus fut aidé par la famille Brant (Bennet et sa sœur Betty) car Bennet devait de l’argent à Gaxton. Spider-Man fit échouer le projet, mais ne put empêcher la mort de Brant, tué par Gaxton lui-même et sous les yeux de sa sœur. Octopus, lui, réussi à prendre la fuite. Après un nouvel affrontement avec Spider-Man, où il démasqua le jeune homme mais refusa de croire que son ennemi n’était qu’un adolescent faible (Peter étant malade à ce moment il avait « perdu » ses pouvoirs), le Dr Octopus forma une équipe de 6 ennemis du héros : les Sinister Six (avec Electro, l’Homme-Sable, Kraven le Chasseur, Mystério et le Vautour) dans l’espoir de vaincre le héros. Il décida d’enlever Betty Brant, sachant que Spider-Man était venu auparavant à sa rescousse et agirait probablement de même une seconde fois. May Parker, en visite alors chez Betty, fut capturée aussi. Otto traita la vieille femme avec considération et respect tel un gentleman et celle-ci n’eut pas le temps de réaliser qu’elle avait été enlevée par un criminel. Elle prit d'ailleurs, à partir de ce moment, la défense du Docteur à chaque fois qu'on l'accusa de quelque chose.


    Après s'être fait oublier un temps, Doc Ock décida de monter son propre gang et se construisit une base sous-marine dans le port de New-York, prenant l’identité du Stratège. Il lança une série de cambriolages pour s’approprier un ensemble de substances expérimentales, cherchant à accroître sa maîtrise des sciences nucléaires. Son but était de développer un rayon à radiations avec lequel il pourrait mettre le monde à ses pieds. Mais ses projets furent perturbés par l’intervention de Spider-Man. Car sa tante May Parker tomba malade, et Peter lui donna de son sang pour l’aider à se rétablir, mais son sang contenait des substances radioactives qui aggravèrent l'état de celle-ci. La seule substance pouvant soigner May Parker était un isotope expérimental, l’ISO-35. Parker réussi à trouver suffisamment d’argent pour financer l’opération mais le produit avait été entre temps dérobé par les hommes du Stratège. Spider-Man, fou-furieux, remonta leur piste jusqu’à leur base où il découvrit que le cerveau criminel derrière tout ça n’était autre que le Dr Octopus. Au cours du combat, la base fut détruite mais Doc Ock pu s’échapper pendant que Spider-Man récupérait le produit qu’il était venu chercher et pu ainsi sauver sa tante avec l’aide du Dr Curt Connors (alias le Lézard). Puis le Doc voulu s’emparer d’une machine militaire (le nulificateur) capable de provoquer le dysfonctionnement de n’importe quel appareil mécanique. Au bout de deux tentatives, il réussit finalement à s’en emparer, malgré l’intervention de Spider-Man. Tournant la machine vers le héros, il provoqua alors l’amnésie du héros et le persuada qu’ils étaient alliés. Puis, il envoya Spider-Man rechercher les composants manquants de la machine. Même si le Monte-En-L’air n’avait pas retrouvé tous ses souvenirs, son sens d’araignée instinctif le convaincu de ne pas faire confiance à Octopus et il se retourna contre lui, le battant une nouvelle fois.


    Désormais en prison, ses bras artificiels confisqués, Otto fit la preuve de ses talents et de l’étendue de son contrôle sur ses tentacules en réussissant à en prendre le contrôle à distance. Les tentacules le libérèrent de sa prison et il affronta de nouveau Spider-Man, après une tentative avortée d’enlever un diplomate étranger. Au cours de leur bataille, le capitaine George Stacy fut mortellement blessé par une chute de gravats en protégeant un enfant innocent. Spider-Man tenta de retrouver le Doc dans les jours qui suivirent mais celui-ci réussit à lui échapper. A nouveau libre, Otto profita de l’absence momentanée du Caïd (plongé dans un état catatonique après avoir été trahi par son propre fils) pour tenter de devenir le chef de la pègre new-yorkaise. Cette tentative le mis en conflit avec un autre candidat au remplacement du Caïd : Hammerhead. Les deux gangs se livrèrent une bataille meurtrière. Spidey réussit à vaincre Octopus qui fut de nouveau placé en prison. Lors de ce séjour en prison, il découvrit que May Parker avait hérité d’un lointain parent une petite île canadienne sur laquelle avait été construit un réacteur nucléaire commercial. Dès sa libération, Otto décida de s’emparer de cette île et tenta d’épouser May Parker.


    Pour le plus grand soulagement de Spider-Man, Hammerhead interrompit la cérémonie. Le combat qui mit aux prises Hammerhead, Spider-Man et Octopus conduisit à la destruction de l’île et la mort apparente des deux criminels. Doc Ock s’avéra bien vivant mais se cacha comme clochard dans les rues new-yorkaises pour essayer d’échapper à un Hammerhead devenu spectral. Retrouvant May Parker, Octopus pu utiliser ses talents de chercheur pour rendre sa forme tangible à son ennemi, avant de le combattre de nouveau, s’alliant même avec Spider-Man. Le combat achevé, pour respecter leur trêve, les deux hommes se séparèrent sans s’affronter. Quelques mois plus tard cependant, Doc Ock devait à nouveau combattre Spider-Man lors d’une nouvelle tentative pour contrôler la pègre qui l’opposa au gangster Jimbo Ryan et au procureur Kent Blake. S’étant emparé d’un sous-marin, Otto y combattu Spider-Man ; le sous-marin ne résista pas au combat et finit par couler, entraînant apparemment Doc Ock avec lui. Mais, grâce à la puissance de ses bras, il put échapper à la mort et, peu après, tenta de s’emparer de divers matériels appartenant à Glenn Industries, ce qui l’amena à affronter le justicier Daredevil. Affrontant par la suite Captain America, Spider-Man, le Punisher et la mutante Dazzler, le Dr Octopus renoua avec son ambition de devenir le chef de la pègre de New-York. Cette fois-ci, c’est le Hibou qui tenta de s’opposer à ses projets. Spider-Man et la Chatte noire se retrouvèrent mêlés au conflit, de même que le Caïd qui rebâtissait son empire du crime. Quand la Chatte faillit mourir au cours d’un combat entre les gangs d’Octopus et du Hibou, Spider-Man voulut livrer son ultime combat contre un Dr Octopus prêt à tout pour l’éliminer. Mais, animé par son désir de revanche, Spider-Man triompha du Doc, l’humiliant et le rabaissant. Obtenant ainsi une victoire totale sur son ennemi juré. Octopus fut enlevé peu après, avec d’autres criminels et héros, par le Beyonder pour participer aux Guerres Secrètes. Lorsque le Doc Ock revint sur Terre, il commença à développer une crainte extrême du tisseur, qui tourna bientôt à la phobie irraisonnée. Le Doc fut alors transféré d’une prison vers un établissement psychiatrique pour y être soigné par le Dr Jefferson. Brièvement sorti pour accompagner Mr Fantastic afin de trouver un remède pour sauver son épouse qui risquait de mourir suite à sa seconde grossesse, il tenta de faire face à sa peur de Spider-Man mais les deux rencontres qui s’en suivirent ne firent qu’accroître les frayeurs du Dr Octopus. En désespoir de cause et toujours déterminé à se débarrasser de son ennemi, le Dr Octopus décida de ne pas l’affronter face à face, se sachant incapable d’en triompher et se résolu à utiliser une arme biologique pour détruire New-York et son entière population, éliminant ainsi Spider-Man. Afin d’éviter un tel massacre, Spider-Man confronta Doc Ock et se laissa battre de manière humiliante afin de rendre sa confiance en soi à son ennemi et ainsi épargner New-York. Victorieux, Octopus renonça à son plan et abandonna son ennemi «vaincu» face à sa propre humiliation.


    Peu après, quittant la côte est, Doc Ock s’allia à Mme Menace pour se procurer armes et hommes, mais du combattre le Vengeur Œil-de-Faucon et l’Homme-Sable, alors employés par la mercenaire Silver-Sable. Après un accrochage avec le jeune Speedball, il reforma les Sinister Six, obligeant l’Homme-Sable à lui obéir en menaçant la famille chez qui il vivait à l’époque incognito. Mais, l’équipe ne connut pas plus de succès lors de cette incarnation que lors de sa première formation. Il fit une nouvelle tentative en solo contre Spider-Man puis se résolu à reformer encore une fois les Sinister Six ; cette fois, il augmenta ses effectifs en recrutant Gog, un extra-terrestre de la race des Tsiln, et il fallut l’union de Spider-Man, Deathlok, le Ghost Rider, Hulk et Sleepwalker pour mettre un terme aux agissements des Six. Doc Ock put cependant s’échapper et se rendit peu après au Canada pour une vente d’armes au cours de laquelle il du combattre les héros locaux d’Alpha Flight. Malgré cela, Octopus avait manifestement changé. Il apprit vers cette époque que son ancienne fiancée, Mary Alice Anders (devenue Mary Alice Burke après son mariage) se mourait du SIDA. Otto entreprit des recherches désespérées pour lui trouver un remède en volant divers produits de laboratoire pour mener ses expériences. Mais ses tentatives échouèrent et Mary-Alice décéda. Le choc fut tellement terrible qu'Octopus se rendit à Spider-Man pour être emprisonné. Extrêmement amer, Otto s’évada par la suite. A ce moment, Spider-Man avait été empoisonné par le Vautour. Mais comme Doc Ock voulait toujours tuer lui-même Spidey, il s'allia à la mystérieuse Stunner et captura puis démasqua son adversaire avant d’analyser le virus mortel et de fabriquer un antidote pour le héros. Bien que méfiant, Spider-Man prit le remède et pu ainsi survivre. Mais, Octopus ne devait guère profiter de ce triomphe car souhaitant protéger Parker de tous ses ennemis, son clone appelé Kaine assassina le Dr Octopus en lui brisant la nuque. Peu après, Carolyn Trainer, qui avait assisté le Doc sur plusieurs de ses projets sur la réalité virtuelle dont Stunner tirait ses pouvoirs, téléchargea la sauvegarde de l’esprit d’Otto qu’elle avait effectué peu avant sa mort sur un ordinateur où l’esprit d’Otto, adoptant l’identité du Maître Programmeur, vint l’aider à se confectionner ses propres bras tentaculaires et devenir la nouvelle Dr Octopus.


    Quelques mois après, la Rose (alias Jacob Conover), un chef de gangs de New-York, forma une alliance avec les Vrais Croyants, un culte oriental lié à la Main, et, ensembles, ils utilisèrent les techniques mystiques de la secte pour ressusciter Otto Octavius et en faire leur serviteur. Au cours de la cérémonie, ils comptaient utiliser l’énergie vitale du Tisseur pour ramener le Doc. Mais, celui-ci leur échappa, Stunner décida alors de se sacrifier pour ramener son amant. A peine Octopus était-il revenu à la vie, que Carolyn Trainer utilisa les schémas mentaux du Maître Programmeur pour lui rendre sa personnalité et ses souvenirs ; après lui avoir restitué ses tentacules, ils prirent alors la fuite, prêts à mener leurs propres projets. Mais cependant, l’expérience fut suffisamment traumatisante pour que le Dr Octopus perde le souvenir de l’identité de Spider-Man. Après avoir rendu visite à Angelina Brancale, désormais plongée dans un coma irréversible en lui ayant offert son énergie vitale, Octopus disparu quelques temps de la circulation. Puis il se sépara de Carolyn Trainer et recruta Charlotte Witter (petite-fille de la voyante Madame Web) et en fit une nouvelle Spider-Woman. Il l’aida à acquérir les capacités des deux femmes qui avaient porté ce nom : Jessica Drew et Julia Carpenter. Mais, lorsqu’ils s’attaquèrent à la dernière Spiderwoman en date, la jeune Mattie Franklin, ils durent combattre Spider-Man. Au cours de l’affrontement, Witter fut vaincue et Franklin récupéra les pouvoirs volés ce qui augmenta les siens. Octopus et Witter s'attaquèrent une nouvelle fois à la spiderwoman afin de s’emparer de ses pouvoirs, mais furent une nouvelle fois défaits. Abandonnant sa nouvelle partenaire, il s’attaqua de nouveau à Spider-Man, avant de reconstituer les Sinister Six. Encore une fois, il échoua, trahi par l’un des Six, Venom, qui provoqua la dissolution du groupe quand il se retourna contre ses partenaires en blessant sérieusement l’Homme-Sable. Cherchant un nouvel allié, Octopus s’associa avec Fusion et ils attaquèrent de nouveau Spider-Man mais Doc Ock se retourna contre son partenaire, le battant à mort avant d’être vaincu lui-même par le monte-en-l’air. Quelques semaines plus tard, il combattait de nouveau Spider-Man, alors en visite sur la côte ouest pour se réconcilier avec son épouse, Mary-Jane.


    Adoptant un nouvel uniforme et après avoir modifié ses tentacules, le Dr Octopus, revenu à New-York, tenta d’obliger Spider-Man à révéler son identité en public en prenant des otages, menaçant de les tuer si le tisseur ne lui obéissait pas ; le héros rusa, cachant son visage derrière un second, ce qui permit à la police new-yorkaise de libérer les otages en profitant de la stupeur d’Otto. Au cours du combat qui opposa alors les deux vieux adversaires, Spider-Man bat Octavius et l’abandonna aux forces de police. Otto fut une nouvelle fois vaincu peu après par Spider-Man et Invincible. Civil Wars. Au début de la Guerre Civile, Doc Ock organisa une nouvelle incarnation des Sinister Six mais elle fut rapidement vaincue par Captain America et ses Vengeurs Secrets ; cependant, le Dr Octopus réussi à leur échapper. Ainsi, peu après avoir révélé son identité en direct à la télévision, Spidey fut une nouvelle fois attaqué par Octopus, furieux d’avoir été vaincu aussi souvent par celui qui n’était à ses débuts qu’un adolescent. Doc Ock s’attaqua au lycée où enseignait Parker, menaçant de blesser les enfants s’il ne se montrait pas. Le héros intervint naturellement et profita de la diversion offerte par un de ses élèves pour assommer Octopus. Celui-ci fut arrêté et intégré alors dans l’armée des Thunderbolts constituée par le Baron Helmut Zemo pour combattre le Grand Maître. Quelques semaines plus tard, Spider-Man le contacta dans l’espoir de trouver un remède pour May Parker, hospitalisée après avoir été blessée par balle. Mais le Doc ne put fournir aucune aide au héros ou alors refusa de lui venir en aide... Vers la fin d’Octopus ? Attention, ce qui suit contient de nombreux spoilers et n’a pas encore été publié en France… Octopus réapparait quelques mois plus tard mais il est cette fois-ci mourant. En effet, son corps a subit les effets secondaires des radiations et des divers produits auxquels il a été exposé durant sa carrière de vilain et celui qui est connu comme l’un des ennemis les plus acharnés du Tisseur n’en a plus pour très longtemps.


    Avant de mourir, Octavius cherche donc à se débarrasser une bonne fois pour toute de l’Araignée et il reforme alors une nouvelle monture des Sinister Six tout en endossant une nouvelle armure afin de combler son physique défaillant. Il tente également de trouver un remède à son mal et pour cela, il n’hésite pas à s’en prendre à Iron-Man et aux Vengeurs.


    Dernièrement, dans une dernière tentative afin de sauver sa vie, Octopus réussit à échanger son esprit avec celui de Spider-Man. Ainsi, l’esprit de Peter se retrouve coincé dans le corps mourant de Doc tandis que celui d’Otto est désormais dans le corps de Spider-Man. Il découvre alors l’identité de son ennemi et prend sa place aux yeux du monde. Peter tente en vain de récupérer son corps mais il ne réussit pas et son esprit semble mourir en même temps que le corps d’Otto. Octavius, quant à lui, reste alors en vie et est désormais dans le corps de Spider-Man. Or l’esprit de ce dernier n’est pas complètement disparu et a réussi à imprégner son ennemi de ses souvenirs et de ses valeurs.


    Otto devient alors bouleversé par la mort de son ennemi et il jure de continuer à lutter contre le crime en son honneur. Malgré cela, Octavius décide aussi d’utiliser son intelligence et ses connaissances (qu’il conserve et ce malgré la présence des souvenirs de Peter) pour devenir un meilleur Spider-Man que Parker ne l’a jamais été. Otto décide de devenir The Superior Spider-Man. Superior Spider-Man. Dans le corps de Peter Parker, Otto Octavius commence une nouvelle carrière en tant que super-héros. Il devient donc en quelque-sorte le nouveau Spider-Man et s’en prend aux criminels de New-York. Or, Otto incarne un Tisseur plus violent, plus sombre et il modifie l’équipement du Monte En L’Air, le rendant bien plus noir qu’a l’accoutumé.


    Lors du premier numéro de la nouvelle série «The Superior Spider-Man», Octavius décide de mettre à terme aux Sinister Six et il se lance à la chasse des vilains. Or, l’esprit de Peter est lui aussi toujours présent et il arrive à contrôler durant un laps de temps Otto afin de ne l’empêcher de dépasser la ligne blanche. Octavius n’en a pas conscience tandis que Peter jure de retrouver son corps. C’est aussi à cause de l’influence positive de l’esprit héroïque de Peter qu’Otto a décidé de prendre sa place en tant que Spider-Man. Ainsi, Peter n’est pas tout à fait mort et peut influencer les actions de l’usurpateur qui a pris le contrôle de son corps.


    L'univers Ultimate.


    Dans Ultimate Spider-Man, il cherche à se venger de Justin Hammer mais contrairement à sa première version papier, suite à sa transformation, il semble perdre de son intelligence et de son sang-froid pour devenir une sorte de cinglé fou à lier prêt à tout éclater pour pouvoir se venger (le côté calculateur disparaît, cela devrait être confirmer lors de sa prochaine apparition). Il est également extrêmement sensible au soleil (d'où le fait qu'il porte des lunettes). Comme dans la série TV, il est le premier vilain à réellement mettre une fessée à l'homme araignée. Vaincu par Spidey, il est enfermé par les hommes du S.H.I.E.L.D... A côté de ça, Octopus, un peu shooté, meugle, baragouine quelques trucs et parmi ces mots, il dit qu'il sait que Spider-Man est Parker... Il refait malgré tout surface dans la vie de Spider-Man quelques temps après : on le revoit ainsi au sein des Sinister Six de Norman Osborn où il fera face à Spider-Man mais également aux Ultimates. Il est vaincu par la Guêpe et est à nouveau emprisonné. Il s’évade et réussit à capturer Spider-Man. Il démasque l’adolescent et a ainsi la confirmation qu’il s’agit du jeune Peter Parker. Il s’amuse à torturer et humilier le jeune homme mais il est une nouvelle fois vaincu par son ennemi. Il est à nouveau emprisonné et afin d’éviter toute nouvelle évasion, Fury fait détruire le harnais d’Otto (ce dernier était capable de le contrôler mentalement) et ce malgré les supplications de ce dernier. Or, il s’avère qu’il en possède plusieurs de rechanges et le vilain n’est donc pas sans armes. Il refera surface dans la vie du héros à d’autres reprises, lui apprenant même qu’il l’avait cloné et qu’il avait créé Spider-Woman. Lors de l’event «The Death Of Spider-Man», il s’échappe une nouvelle fois du Triskelion en compagnie d’Osborn et des Sinister Six. Or, il refuse d’attaquer une nouvelle fois le Tisseur et veut au contraire vivre une nouvelle vie. Osborn s’est alors senti indigné et trahit et a attaqué puis tué le vilain.

    DANS LES SÉRIES TV

    Spider-Man : The Animated Series.


    Octopus apparait plusieurs fois dans le dessin animé de 1994. Il est battu une première fois dans la saison 1 bien qu'il ait gagné la première manche face au jeune Parker. On le revoit plus tard rejoindre la Team créé par le Caïd "Insidious Six" en tant que Leader. Libéré de la prison aux côtés de cinq collègues, il accepte de rejoindre l'équipe de Fisk en échange de nombreux moyens pour continuer ses recherches. L'équipe gère plutôt bien la chose et Octopus semble parfait en tant que leader malgré des engueulades très, très fréquentes avec Scorpion. Mais après un combat acharné et les membres de l'équipe qui tombent un par un, Octopus et les autres membres quittent l'équipe (saison 2). Le personnage est alors remis en avant à plusieurs reprises avec un attirail technologique toujours meilleur mais en vain, il ne parvient jamais à reprendre le dessus sur Spidey. Les "Insidious Six" sont remis en avant vers la fin de la série, toujours sous les ordres du Caïd et toujours géré par Octopus mais cette fois, tout ne tourne pas aussi rond que la première fois du fait qu'il y ait un traître dans leur équipe. Spider-Man : Unlimited. Le Dr Octopus fait un rapide caméo durant le premier épisode de la série. On le voit se battre contre Spider-Man. Spectacular Spider-Man.


    Le Dr Octopus apparait également dès la première saison de la série animée «The Spectacular Spider-Man» et il est interprété par Peter MacNicol. Le Dr Octavius est un timide chercheur travaillant pour Norman Osborn. Il lui créer plusieurs super-vilains dont Sandman et Rhino et se sert de son harnais pour mener à bien ses expériences, ce qui lui vaut le sobriquet de Dr Octopus. Finalement, l’une de ses expériences est saboté par le Bouffon Vert (alias Harry Osborn) et comme dans les comics, Otto fusionne avec son harnais et devient complètement fou. Il cherche à tuer Norman Osborn et Spider-Man qu’il considère responsable de l’accident mais il finit emprisonné. Il revient à la fin de la saison 1 et constitue une équipe de vilains : les Sinister Six. Ils sont vaincus par un Spider-Man vêtu d’un mystérieux costume noir (Spidey était en réalité tombé sous le contrôle du symbiote). Lors de la saison 2, il devient le Master Planner et tente secrètement de prendre le contrôle de New-York. Il est une nouvelle fois vaincu par Spider-Man. Ultimate Spider-Man.


    Dans cette série, il est exprimé par Tom Kenny. Dans cette version, Otto est dépeint comme paralysé et il ne peut se déplacer que grâce à ses bras mécaniques. Il travaille pour Norman Osborn et a notamment créé Venom.

    DANS LES FILMS

    Spider-Man 2. Le Docteur Octopus est le super-vilain du film «Spider-Man 2» sorti en 2002. Il est incarné par l'acteur Alfred Molina.


    Ici, il est un grand chercheur en physique atomique. Il est recruté par Harry Osborn pour travailler sur un projet de fusion. Otto Octavio et sa femme ont pour projet de recréer le soleil pour obtenir une source d'énergie illimitée et Harry le finance afin qu’Oscorp tire de nombreux bénéfices des expériences d’Otto. Peter Parker le rencontre dans le cadre d’un projet scolaire et les deux hommes se lient d’amitié bien qu’Otto reproche à Peter son apparente paraisse dans ses projets scolaires (ce qui est du à ses activités en tant que Spider-Man). Afin de mener à bien son expérience, Otto a créé un harnais avec 4 bras mécaniques doués d'une intelligence artificielle pour l'aider. C'est lors de cette expérience en public qu’Otto ne peut contrôler le processus. La puissance de la fusion lui échappe et il est grièvement blessé tandis que sa femme est tuée. Mais le plus important est que la puce inhibitrice, protégeant son cerveau contre l’IA de ses bras mécaniques, de son harnais explose. C'est à l'hôpital que le Docteur Octopus née lorsque ses bras prennent «le contrôle» de son esprit et tuent tous les médecins. Par la suite, ses bras guident son subconscient et le persuadent de recommencer son expérience. Pour cela, Otto Octavius devient un criminel et se met à dévaliser des banques. Il doit alors faire face à Spider-Man.


    Par la suite, il fait appel à Harry Osborn pour avoir accès à des composants uniques et vitaux pour son expérience. Ce dernier accepte mais en échange, Octopus doit lui livrer Spider-Man. Le criminel se lance alors en chasse et réussit à capturer le Tisseur. Par la suite, Octopus réusit à recréer sa machine et décide de débuter son expérience. Or, comme la dernière fois, le processus va lui échapper et il va détruire la ville. Spider-Man, qui a réussi à s’enfuir des griffes d’Harry, arrive à le battre et à lui faire prendre conscience de la folie de son entreprise. Octavius reprend alors le contrôle sur ses bras mécaniques et il se sacrifie pour détruire sa machine et sauver New-York.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le Dr Octopus apparait dans de nombreux jeux portant sur la franchise du Tisseur et la plupart du temps en tant que l’un des nombreux boss du jeu. Ainsi, nous avons pu le voir dans : - Spider-Man: The Video Game. - The Amazing Spider-Man (Game Boy). - Spider-Man: Return of the Sinister Six. - The Amazing Spider-Man vs The Kingpin. - Spider-Man : Lethal Foes. - Spider-Man (PlayStation , Dreamcast , PC , Nintendo 64 et Game Boy Color). - Spider-Man 2 : Les Sinister Six. - L’adaptation vidéoludique du film Spider-Man 2. - Spider-Man: Friend or Foe. - Spider-Man: Shattered Dimensions. - Le MMORPG en ligne Marvel Super Hero Squad. - Spider-Man: Edge of Time. - Marvel: Avengers Alliance. - Il est mentionné dans le récent The Amazing Spider-Man.

    CITATIONS

    - Oops, c'est quoi ton origine secrète, au fait ? Un accident avec un balai à chiottes radioactif ? Si c'est ça, épargne-moi les détails ! (Spidey à propos du Doc Oc) - Quel curieux spectacle tu offres, j'aimerais beaucoup te disséquer ! (à Spider-Man) - Je verbalise les coupes de cheveux au bol. Je suis flic capillaire ! (Spider-Man à propos de la magnifique coupe de cheveux du Doc) - Peter Parker, intelligent mais paresseux (Otto à Peter lors du film Spider-Man 2). - Adieu, Peter Parker. Sachez-le, je vais continuer en votre nom. Vous pouvez quitter ce monde, mais vous n'allez pas le laisser à un vilain. Je vous le jure, je vais être Spider-Man. Mieux encore, avec mon génie inégalé et mon ambition démesurée, je serai un meilleur Spider-Man que vous n’avez jamais été. A partir de ce jour-là, je deviendrai... The Superior Spider-Man !