• Nightwing/ Dick Grayson

    Créée le Mardi 11 Aout 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Nightwing est un personnage majeur de l'univers du croisé masqué. Connu sous le nom de Dick Grayson, il a toujours été un des plus grands associés de Batman. Enfant, Dick Grayson faisait partie du numéro des Grayson volants comprenant sa mère et son père. Néanmoins, le jeune garçon fut frappé par le sort en assistant à l'assassinat de ses parents par le gangster Tony Zucco. Dick Grayson fut recueilli par Bruce Wayne, qui lui révélera sa véritable identité et fera de lui le premier robin (cette histoire est relatée dans Detective Comics #38 et dans la saga Dark victory). Pendant plusieurs années, le "jeune prodige" combattit aux côtés de Batman et ils formèrent alors le duo dynamique. Néanmoins, les années passèrent et Batman devint inquiet des dangers qu'il faisait courir au jeune homme et les relations avec Dick , qui voulait plus d'indépendance, se sont tendues. Batman mit alors fin à leur collaboration et Dick renonça au nom de Robin. Pendant un temps, Dick songe à abandonner son combat contre le crime mais Superman lui parla d'un justicier Kryptonnien appelé Nightwing ! Dick décide d'adopter cette identité et après s'être réconcilié avec Batman, il devint le protecteur de la cité de Bludhaven. Pendant une année, à la suite des évènements de Final Crisis et de Batman RIP, Dick Grayson remplacera Bruce Wayne (alors disparu dans le temps) en tant que Batman et formera un nouveau Dynamique Duo avec Damian Wayne, qui prend le titre de Robin. Après le retour de son mentor, il gardera la cape et le masque de Batman afin de veiller sur Gotham pendant que le Croisé Masqué se charge de recruter ses super-héros du monde entier pour son organisation : Batman Inc. Avec le reboot DC, Dick Grayson reprendra son costume de Nightwing.

    Pouvoirs et capacités Nightwing, comme la plupart des membres de la Bat-Family n'a aucun super-pouvoirs et ne peut compter que sur son entraînement intensif et ses capacités intellectuelles. En tant que Trapéziste, il avait déjà beaucoup de potentiel mais avec l'entraînement que lui a procuré son maître, il est devenu une cible quasiment impossible à atteindre. Il maîtrise au moins les disciplines suivantes : Hapkido, Tae-Kwon-Do, Jeet Kune Do, Eskrima (étant un expert dans le maniement d'une paire de bâtons courts), Tai chi, Kung Fu Wing Chun, Aikido, Ninjutsu, Kempo, Karate, Ju-jitsu et Judo. C'est aussi un excellent détective, capable également d'user de son intelligence supérieure. Équipement et environnement Le costume de Nightwing s'inspire à la fois du justicier de la nuit mais aussi du justicier kryptonnien décrit par Superman. Son costume est conçu de la même manière que celui de Batman : assez solide pour résister aux balles et aux couteaux mais en même temps assez leste pour lui permettre de bouger rapidement. Son masque est équipé d'une mini radio et de lentilles à vision nocturne. Il possède deux bâtons d'escrime en polymère sécurisé et aussi, au lieu d'une ceinture à équipements comme ses comparses, il utilise un arsenal réduit (Batarang, tazer, bâtons de secours...) répartis en huit compartiments dans ses deux bracelets. Selon la série animée Batman: TNBA, Nightwing peut déplier des ailes afin de planer. Comme véhicule, il utilise souvent une bat-moto mais aussi la Nightbird qui contient plusieurs équipements de la batmobile dont toute une panoplie de carrosseries lui permettant de prendre l'apparence de plusieurs sortes d'automobiles comme les voitures de polices, taxis... Nightwing protège la cité de Bludhaven qui est une ville très proche de Gotham mais en dix fois pire ! La police est corrompue et le vice règne en permanence et est dirigée par Roland Desmond dit Blockbuster qui est aussi intimident de par son physique que par son intellect. Nightwing y habite en tant qu'officier de police. Il réside au 1013 avenue Parkthorne et il est le propriétaire de l'immeuble tout entier car il a aménagé le troisième étage pour son alter-égo et aussi pour son voisin imaginaire, le docteur Fledermaus! Avec le reboot DC, le costume de Nightwing chande de couleur et arbore ainsi le rouge et le noir. Points faibles Sa mentalité : Il se sent coupable de la mort de ses parents, il a une relation relativement conflictuelle avec Batman et ne veut plus voir mourir ses amis. De plus, Dick n’est qu’un simple humain et les mêmes faiblesses que n’importe quel humain. Autres Dick Grayson / Nightwing Il existe certes un seul Dick Grayson mais il en existe d’autres sur les autres Terres. Le plus célèbre se trouvant sur la Terre II, la Terre de l'âge d‘or. Ce Robin connaît les mêmes origines mais contrairement au nôtre, il ne prend pas son indépendance et adopte un costume proche de celui de batman.

    Dans la série « All star Batman et robin » de Miller et Lee, Dick Grayson fait aussi son apparition. Il met beaucoup de temps à devenir Robin mais il est déjà un athlète accompli. Il n’existe aucun autre Nightwing mais néanmoins Jason Todd, alors ressuscité dans les événements de « One Year Later » a pris son identité et il patrouille à New York, n’ayant pas peur de tuer et essayant de pousser Dick à le rejoindre dans sa quête. Dick reprendra finalement son personnage et Jason quittera New York.

    DANS LES COMICS

    Dick Grayson en tant que Robin : 1940-1984 Il a été introduit pour la première fois dans Détective Comics # 38 (1940) par les créateurs de Batman, Bill Finger et Bob Kane. Les auteurs voulaient faire de lui une sorte d’autre Batman plus jeune et espéraient en même temps, grâce à un super héros jeune recueillir une plus grande tranche de lecteur. Dick Grayson est né le premier jour du printemps, le fils de John et Mary Grayson. Dick est un acrobate de cirque, avec ses parents et appartient à la troupe des "Flying Graysons" (Grayson volants). Il surprend deux gangsters en train d'essayer d'extorquer de l'argent au propriétaire en échange de leur « protection », le propriétaire refuse et en représailles, les gangsters sabotent les trapèzes en mettant de l’acide sur les fils. Ce sont les parents de Dick qui en mourront. Batman apparaît et lui signale qu’un des gangsters s’appelle Tony Zucco, un puissant patron du crime et qu'en tant que témoin, Dick est en danger. Batman décide de le prendre sous son aile et en tant que Robin, ils vont arrêter Tony Zucco. Il restera le partenaire de Batman pendant de nombreuses années.

    Par la suite, Dick prendra un peu plus d’indépendance notamment à partir de 1964 dans « The Brave and the Bold # 54 » avec la création des Teen Titans dont il devient le chef. En 1969, l'écrivain Dennis O'Neil et Neal Adams reviennent aux sombres racines de Batman et décident d’envoyer Dick à l'Université d'Hudson.
    Il part pour San-Francisco un peu plus tard et fonde une nouvelle équipe de Teen Titans qu'il dirige. Il y retrouve deux de ses meilleurs amis, Kid Flash et Wonder-Girl, et rencontre une des femmes de sa vie: Starfire. Dick Grayson en tant que Nightwing : 1984-2009 Dick Grayson devient plus mature et se lasse de vivre dans l’ombre de son mentor. De plus, Batman devient inquiet des risques qu’il fait courir à Dick Grayson, notamment après que celui-ci ait été blessé par le Joker. Les tensions se tendent et Dick Grayson quitte son rôle de Robin en 1984 dans « The new Teen Titans #39 ». Dans « Nightwing: Secret Files & Origins # 1 » et « Nightwing: Year One », on apprend que Dick est incertain de son avenir et Superman lui parle alors d’un justicier kryptonien appelé Nightwing et Dick décide d’adopter cette identité.
    En 1985 dans « Tales of Teen Titans #44 » , Dick Grayson enfile la défroque de Nightwing afin de porter secours aux Titans qui sont capturés par Deathstroke et remis à la Ruche. N'étant déjà plus le co-équipier de Batman bien avant de quitter le costume de Robin, Dick peut se consacrer entièrement à son rôle de leader des Teen Titans et devient officiellement un héros à l'égal de Batman, mais un héros plus indépendant. Auprès de ses amis Titans, il peut succéder les missions et continuer sa relation avec l'alien Starfire, qui est sa fiancée pendant plusieurs années avant que leur mariage ne soit interrompu par Raven. Durant cette période, il reprend contact avec Bruce et accepte même de prendre Jason Todd, le second Robin, dans son équipe. Bruce et Dick resteront néanmoins longtemps en contradiction et cela augmentera après la mort de Jason Todd, le deuxième Robin. Quand Tim Drake lui demande de redevenir Robin afin d’aider Batman qui dépérit après la mort de Jason, celui-ci refuse; il veut bien aider Bruce mais seulement en tant que Nightwing. Dick plaide alors auprès de Batman afin de faire de Tim le troisième Robin. Pendant la saga « Knightfall » & « Prodigal » en 1993-1994, après que Batman ait été paralysé par Bane et ait laissé la cape à l’instable Azrael, Nightwing est en colère et blessé que Bruce ne lui ait pas demandé d’assumer ce rôle. Bruce lui dit que Dick doit garder son indépendance mais en réalité, il ne voulait pas que celui-ci ait à affronter Bane. Il interviendra avec Tim pour forcer Bruce à reprendre le manteau de Batman à Jean Paul Valley. Dans Batman #512, il remplace Bruce en tant que Batman et lie une relation de grand frère avec Tim mais surtout, ses relations avec Bruce s’améliorent.
    En 1996, Nightwing s’installe dans une ville voisine de Gotham: Blüdhaven. Dick Grayson a également des sentiments pour Barbara Gordon, alias Oracle. Son insistance paiera et ils vivront une histoire d’amour mais ils rompront car Dick était trop protecteur. En 1999, le personnage apparaît lors de l'arc No man's land qui voit Gotham city secoué par un gigantesque tremblement de terre. En voyant l'ampleur des dégâts à la télévision, il quitte immédiatement sa ville pour rejoindre Gotham City. Avec Batman assommé lors du choc, Nightwing est le premier véritable super-héros à être sur les lieux et à venir en aide à la population. Il participera à la saga "Jeux de Guerre" et on apprendra qu’il a une relation avec l’héroïne connue sous le nom de Tarentula mais surtout, il a un lourd secret : il a laissé Tarentula tuer son ennemi, le baron de la pègre de Bludhaven, Blockbuster. Il sera blessé à la jambe par la police ayant déclaré les justiciers hors la loi.
    Il participera à la saga « Infinite Crisis » et réussira avec Superboy, à délivrer la plupart des héros retenus prisonniers par Alexander Luthor. Mais au cours de la bataille de Metropolis, il est gravement blessé par celui-ci. Un an plus tard, Dick Grayson retourne à New York City (son ancien port d'attache avec les Teen Titans) et découvre que quelqu'un se fait passer pour lui. C‘est Jason Todd. Il participera aussi au crossover "la ressurection de Ra's al Ghul". Batman l'appellera afin qu'il aille au manoir, envahi par les ninjas, protéger Tim et Damian mais il n'y arrivera pas et Robin et le fils du chevalier noir seront capturés. Dick va alors essayer de les retrouver! Il y arrivera mais il devra combattre et ramener à la raison Robin qui veut utiliser les puits de Lazare pour ressusciter ses parents, Spoiler et Superboy.
    Dick Grayson en tant que Batman : 2009-2011 (Batman reborn) Après les événements survenus au cours de "Batman RIP" en 2008, Nightwing est obligé de revenir à Gotham et au cours de « Battle for the Cowl ». Dick Grayson reçoit un enregistrement de Bruce lui disant que c’est à lui de reprendre le flambeau. Il entre alors en confrontation avec Jason Todd. Il devient ensuite le nouveau Batman et Damian lui, devient le nouveau Robin.
    Dans l'épilogue de Battle for the cowl, Dick Grayson assiste la police pour capturer une bande d'hommes armés mais il hésite encore à reprendre le flambeau. En effet, un mois plus tôt, Superman et Wonder Woman l'ont interrogé lui et Tim pour savoir si Bruce avait un plan pour après sa mort et sur ce que les deux garçons allaient faire; Ils ne lui donnent aucune réponse. Dick sauve Damian lors d'une mission mais Damian est trop rebelle et Dick raconte à Alfred qu'il ne peut l'empêcher de patrouiller; On a donc une tendance inversée: Robin est plus sombre que Batman. Dick enfile la cape de Batman et arrête l'épouvantail. Il tente ensuite d'arrêter une livraison du Pingouin mais il est arrêté par Double Face. Après une conversation, Double Face comprend qu'il ne s'agit pas du vrai Batman. Tim Drake, lui, prend l'identité de Red Robin et part à la recherche de Bruce dont il est sûr qu'il est vivant. Dans la Batcave, en dessous du Manoir, Dick et Alfred déménagent vers leur nouveau repaire situé en dessous de la Tour Wayne. Damian lui, est en colère et fait comprendre à Dick que si celui-ci n'est pas à la hauteur, il n'hésitera pas à devenir Batman. Ensuite, le nouveau dynamique duo teste leur nouvelle batmobile puis va rendre visite au commissaire Gordon. Mais dès leur première mission, tout dégénère à nouveau lorsque Dick reproche à Damian de se la jouer trop perso alors que Batman et Robin sont une équipe. Damian rétorque alors que sa seule promesse était de ne pas tuer mais qu'il n'est pas là non plus pour faire dans la dentelle. Suite à cette dispute, Damian retire le symbolique "R" de sa tenue et s'en va.


    Malgré cela, les deux vont ensuite se réconcilier et apprendre à travailler ensemble. Une pseudo-relation de confiance et d’amitié se noue entre les deux et ils arriveront ensemble à mettre fin à la menace du Professeur Pyg mais à aussi faire face au retour de Jason Todd et de sa nouvelle équipière, Scarlett. De plus, Dick va lui aussi prouver qu’il peut-être efficace en solo et ce même malgré ses doutes puisqu’il arrive à mettre hors d’état de nuire Double-Face ainsi que le nouveau Black Mask.


    Dick, comme la plupart des héros de l’univers DC, doit faire face aux Black Lantern qui s’en prennent eux aussi ) Gotham. Il s’allie alors à Damian, Red Robin et Deadman pour les combattre. La menace étant passée, sa vie revient à la normal si l’on peut dire ! Dick continue de lutter contre le crime aux côtés de Damian mais il n’accepte pas la mort de son mentor, de celui qu’il considérait comme son père : Batman ! Suivant les conseils de Jason Todd, il décide, avec l’aide de Batwoman, de placer le cadavre de Batman dans un puit de Lazare afin de le ressusciter. Or ce qu’il ignore c’est que Bruce est bien vivant et qu’il est juste perdu dans le temps. De plus, le corps qu’il utilise n’est qu’un clone (aujourd’hui mort) créé par Darkseid et qu’il n’a aucun but à part la souffrance et la mort. Et ce clone, Dick vient juste de le réanimer.


    Dick doit donc faire face à une version zombifiée de Batman complètement déjantée. Il arrivera à le vaincre au bout de bien des périples avec l’aide d’Alfred, de Damian et de Batwoman (d’ailleurs, il semblerait que le charme de celle-ci ne soit pas passer inaperçu auprès de l’ami Dick). Suite à cette aventure, il acquiert la certitude que Bruce Wayne est encore en vie et il se met à sa recherche. Il va explorer le Manoir Wayne à sa recherche et trouvera de nombreux indices dans des tableaux, la structure du Manoir (qui forme un W avec les jardins) ou encore l’existence d’une grotte secrète qui renferme un précieux manuscrit… Malgré cela, il doit faire face aux desseins de Talia Al Ghul et de Deathstroke qui utilisent le corps de Robin (à son insu, ils peuvent le contrôler via une puce électronique) pour tenter de le tuer. Dick réussira non sans mal, à s’en sortir à mettre Talia et le plus grand assassin du monde hors d’état de nuire.


    Malgré cela, les ennuis ne font que commencer : Oberon Sexton (un détective de renommée mondiale qui aidait le Dynamique Duo) s’avère en réalité être le Joker et en plus, le Dr Hurt est de retour ! Ce dernier compte utiliser les produits de Pyg pour plonger Gotham dans le chaos et il s’en sort très bien ! Dick est rapidement submergé et mis hors d’état de nuire. Malgré cela, Dick et Damian réussiront à se libérer et assisterons avec joie au retour de Bruce Wayne ! Ensemble, le trio mettrons hors d’état de nuire Hurt et ses sbires et rétabliront le calme à Gotham.


    Malgré le retour de Bruce, Dick garde la cape de Batman et reste le protecteur de Gotham, aux côtés de Damian, puisque notre ami Bruce s’est absenté pour recruter plusieurs super-héros de la planète, qui comme lui n’ont pas de pouvoirs, pour son organisation : Batman Inc. A Gotham, Dick devra faire face au Sensei et au Sphinx (ce dernier retrouve petit à petit sa nature de criminel). De plus, il sera confronté à de nouveaux criminels lors de l’arc «Sombre reflet», comme le Collectionneur, Sonia Zucco la fille du meurtrier de ses parents ou encore James Gordon Jr.


    Notons aussi que Dick rejoindra pendant un temps la JLA. Lors du crossover «Flashpoint», le Professeur Zoom (l’ennemi juré de Flash) modifie toute la réalité de l’univers DC grâce à ses pouvoirs. Dans ce nouveau monde, les parents de Dick sont encore en vie de même que Deadman. Ensemble, ils sont les acrobates vedette du cirque Harley. Malgré tout, il devra faire face aux Amazones et verra ses parents assassinés par celles-ci.


    Reboot DC.

    Après Flashpoint, c’est toute la continuité DC qui est bouleversé et l’univers subit donc un reboot. Dans ce Reboot, la Batverse est relativement épargnée et voit sa continuité préservée. Dans cette nouvelle continuité, Batman a pris Dick sous son aile lorsque celui-ci avait 16 ans. Actuellement, il est âgé de 21-22 ans et est resté Batman durant une année. Il a repris son costume de Nightwing après le retour de Bruce Wayne et il continue d’aider Batman dans la lutte contre le crime en faisant des patrouilles régulières à Gotham. Notons qu’il arbore désormais un nouveau costume, rouge et noir et qu’il semble plus sombre et adulte qu’à l’accoutumé.


    Dans la série Nightwing, il est attaqué par un mystérieux tueur, Saiko, alors qu’il était sous son identité civile. Dick repousse l’assaillant mais ce dernier le décrit comme le plus féroce tueur à Gotham. Dick décide alors de mener l’enquête mais il doit faire face à une nouvelle surprenante : Mr Haly, le propriétaire du cirque où il a passé son enfance, a décidé de lui léguer son cirque, celui où Dick a passé son enfance. Dick décide d’accepter et il renoue avec son passé. Il retrouve aussi son amie d’enfance, Vestri Raya, avec qui il entame une relation. Or, Saiko est toujours à ses trousses et il n’hésite pas à torturer Haly afin d’avoir des informations sur Dick. Ce dernier lui révèle de nombreuses informations sur le jeune homme notamment le fait qu’il ait découvert qu’il était Nightwing. Haly meurt par la suite dans les bras de Dick et lui révèle que le cirque Haly contient un dangereux secret.


    Finalement, Dick apprend que le cirque fournissait de nouvelles recrues à l’organisation connue sous le nom de Cour des Hiboux. En effet, le cirque devait trouver des jeunes hommes ayant un fort potentiel et les livrer à la Cour pour qu’elle en fasse l’un de ses Ergots, l’un de ses assassins. Dick aurait dû être le prochain enfant sélectionné mais la mort de ses parents puis son adoption par Bruce ont forcé le cirque et la Cour à changer leurs plans. Saiko a finalement été endoctriné par la Cour à la place de Dick mais il en est devenu fou. Au terme d’un long combat, Dick bat son adversaire et ces révélations sont confirmées par Batman qui lui apprend également que l’Ergot qu’il a combattu est le Grand-Père de Dick : William Cobb.


    Lors de Night Of Owl, Dick est appelé, comme les autres membres de la Batfamily, par Alfred afin d’aider Batman à vaincre les centaines d’Ergots, réveillés par la Cour. Dick affronte son Grand-Père, Cobb, qu’il finit par battre en le gelant avec de l’azote liquide.


    Dick apparait également lors de la série Batgirl car il s’inquiète pour la jeune femme. On comprend que leur relation a aussi existé dans cette nouvelle continuité, de même que celle qu'il a entretenu avec Starfire. Malgré la disparition de Saiko et l'arrestation de Raya, Dick continue de suivre son cirque et retrouve Sonia Zucco, la femme d'affaire qu'il avait rencontré dans "Sombre Reflet" et qui s'avère être la fille de Tony Zucco. Malgré sa méfiance, il est très attiré par elle et c'est réciproque. Actuellement : Nightwing est de retour à Gotham dans le but d'arrêter Mr. Zsasz mais compte bien retourner très rapidement à Chicago. Malheureusement, il débarque dans la ville alors que tous les Super-héros ont disparu. Dans Forever Evil, il se retrouve rapidement seul face à Superwoman du Syndicat du Crime et perd le combat après avoir été frappé par derrière par un autre ennemi. Dick est capturé. Le pire arrive lorsque le Syndicat organise une gigantesque réunion avec tous les Super-vilains des alentours. L'identité de Nightwing est alors révélé au monde lorsque le Syndicat retire son masque en plein milieu de la réunion.
    On apprend également que celui qui l'a frappé par derrière s'avère être Owlman. Ce dernier dit à Nigthwing que dans son monde, ils sont toujours partenaires et lui offre une chance de le rejoindre pour stopper le Syndicat du Crime (dont il est supposé faire partie) et notamment Ultraman. L'idée est qu'Owlman soit le seul dirigeant du monde. Dick, qui n'a pas vraiment le choix, accepte. Superwoman, qui a écouté toute la conversation, intervient et place Dick dans la Murder Machine, une création capable de retenir Doomsday. Batman, Catwoman, Lex Luthor et Bizarro retrouvent Dick mais ils sont pris au piège. La salle dans laquelle les personnages se retrouvent est destinée à exploser à moins que le coeur de Dick ne s'arrête. Batman tente de désamorcé la bombe mais échoue. Luthor assomme alors le Chevalier Noir par derrière et tue (apparemment) Nightwing en l'étouffant. La salle n'explose pas. Batman se lance sur Luthor mais ce dernier rétorque qu'il n'a pas tué Dick, qu'il a uniquement stoppé son coeur temporairement afin de tromper la machine. Dick revient ensuite à la vie suite lorsque de l'adrénaline est envoyé dans son coeur.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman: 1960 Il apparaît dans cette série en tant que Robin et il est interprété par Burt Ward. Il ressemble au robin des années 60 dans la BD et il est le pupille de Bruce.


    Batman la série animée Il y apparaît en tant que Robin, il est adolescent mais joue néanmoins le rôle de fanfaron et parfois, il sert de « boulet de service ». Ses origines sont relatées dans le double épisode « Robin se rebiffe », son histoire est la même que celle du comics. Il fréquente le même collège que Barbara Gordon et il entretient une relation amoureuse avec celle-ci.


    Batman: les nouvelles aventures Dick apparaît dans cette série en tant que Nightwing et il est beaucoup plus mature. On apprend dans « blessures anciennes » qu'il abandonne son rôle de robin à la suite de plusieurs confrontations avec Batman et notamment le fait que Batman ait fait courir à Batgirl un danger. Il frappe alors Batman au visage et s’en va. Il reviendra à Gotham en tant que Nightwing et même si ses relations avec Batman se sont améliorées, ils ne se sont jamais vraiment réconciliés. Il établira cependant un lien solide avec Tim Drake.


    La ligue des justiciers Il fait une rapide apparition dans l’épisode « le règne de Savage » il est vu en train de partager un baiser avec un autre membre de la résistance qui semble être Barbara Gordon. The Batman Il apparaît en tant que Robin et ce pour la première fois dans l’épisode « en famille », ses origines sont quasiment les même que celle dans Batman TAS. Il a une relation ambiguë avec Barbara Gordon. Il est âgé d’environ de 10 ans. Il n'y a aucun conflit avec Batman et dans l’épisode « Artifact » qui nous montre le futur du chevalier noir, il apparaît en tant que Nightwing.


    Teen Titans Il apparaît en tant que Robin dans la série. Il est le leader des Teen Titans et est respecté mais il est animé par l’envie de gagner et cette obsession le divise de ses partenaires. On voit aussi son obsession pour Deatstroke : il veut l’arrêter à tout prix. Et il en devient parfois instable. On le voit en tant que Nightwing dans l’épisode « c’est long l’éternité ». Il est amoureux de Starfire.


    Batman: The Brave And The Bold. Dick apparaît dans la série comme Robin dans l'épisode "The Color of Revenge!" mais son personnage va connaître pas mal d’évolution. Dès le début, le souci d’indépendance et l’esprit frondeur du jeune homme sont mis en avant et ainsi, ses relations avec Batman sont compliquées à tel point qu’il travaille quasiment en solo à Blüdhaven même si il a gardé la cape et le nom de Robin.


    Par la suite, il va s’associer avec plusieurs autres jeunes super-héros (notamment Speedy et Aqualad) pour combattre Ra’s Al Ghul et à la fin de l’épisode, il décide de changer de nom et de devenir Nigthwing. De plus, il redevient proche de Batman et les deux arrivent à s’entendre.


    Dans l’épisode «Les Chevaliers de Demain» qui nous montre un aperçu possible du futur de cet «univers», Bruce, alors devenu trop âgé, confie la cape et le rôle de Batman à Dick. Celui-ci prendra même le fils de Bruce, Damian, (qu’il a eu avec Selina car le beau ténébreux s’est enfin marié) comme Robin.


    Young Justice. Le Robin qui apparaît dans cette nouvelle série est bel et bien Dick Grayson même si son costume peut faire penser à Tim Drake. Il est interprété par James McCartney. Il est le tout premier sidekick apparu, 3 ans avant le début de la série (à l'âge de 9 ans). Ses origines restent les mêmes, s'il reste très sérieux en mission il lui arrive très souvent de plaisanter. Il est un ami de longue date de Kid Flash et Speedy et a rencontré plusieurs fois Aqualad, un lien spécial les unit tous. Il est aussi doué en informatique et est un très bon détective. Etant le plus expérimenté de la bande et habitué à travailler avec Batman, il a du mal à fonctionner en équipe et agit souvent en solo. C'est pour cette raison qu'il refusera de diriger l'équipe, agissant plutôt comme le second d'Aqualad. En bons termes avec les autres membres de l'équipe, en particulier Zatanna, il est tout de même forcé par Batman de porter des lunettes de soleil pour ne pas divulguer son identité. Il sera amené deux fois à diriger l'équipe: lors d'une simulation, ce qui le traumatisa car tous les héros à sa charge périrent, et pour une mission qui l’amena à revoir le cirque de son enfance. Suite à ça, il contrecarra les plans de Savage, où il du affronter Batman.
    New Teen Titans: Reprenant le casting et l'esprit de la série Teen Titans, cette version SD est une mini-série humoristique produite pour être diffusée entre les nouvelles séries de Dc pour le programme DC Nation.
    Teen Titans Go!: Le succès de la mini série a permis de relancer la série originale. Les graphismes sont ceux de New Teen Titans et le scénario suit la première série. Cependant, la série se veut éloignée de l'ancienne: moins d'action et plus d'humour, on suit les héros dans leur vie quotidienne et non lorsqu'ils sont opposé à un ennemi.
    Young Justice: Invasion L'action se passe cinq ans après la première saison. Dick Grayson n'est plus Robin depuis plusieurs années et est devenu Nightwing. Il n'est plus le co-équipier de Batman mais son plus proche allié et un membre important de la Bat-Family. Son identité n'est plus aussi secrète et tous les anciens membres la connaisse. Il est aussi un véritable Don Juan d'après Wally et serait sorti avec de nombreuses filles de l'équipe, tout en gardant un lien fort avec elles (ce qu'il considère comme un super-pouvoirs). On peu donc supposer que Zatanna et lui sont plus ou moins en couple.
    On sait qu'il a refusé d'intégrer la Ligue, contrairement à Rocket et Zatanna, et est devenu leader de l'équipe à la trahison d'Aqualad. Il n'a pas hésité à agrandir ses rangs à une nouvelle génération et changer le fonctionnement de l'équipe pour en faire une petite armée à qui il donne les missions. Il est donc rarement sur le terrain. On découvre rapidement qu'il est de mèche avec Aqualad et dans le plus grand secret tente d'infiltrer et renverser the Light. Pour celà, il doit accepter de faire de gros sacrifices comme mentir à ses amis et alliés, risquer leurs vies, marchander avec l'ennemi, perdre leur base, ... La situation dérape à plusieurs reprises et Dick s'en veut beaucoup mais tient bon. Il finit par comprendre comment vaincre Reach et Light et met au point un stratagème pour libérer Blue Beetle et provoquer une rencontre entre les deux camps qui permettra d'arrêter une grande partie des vilains et récupérer Aqualad et Artémis. Fatigué par cette année, il demande à Aqualad de reprendre son poste de leader, mais une nouvelle menace apparait et oblige Kid Flash (Wally West) à se sacrifier pour sauver la Terre. Touché par la disparition de son meilleur ami, il quitte l'équipe et le costume pour faire une pause.

    DANS LES FILMS

    Justice League: The New Frontier Il apparaît en tant que robin et ce dans son costume d‘origine. On a aucune précision sur ses origines et on sait juste qu’il pensait que Superman était cool et il fait preuve de beaucoup de compétences acrobatiques à la Batcave.


    Batman Forever Il apparaît en tant que Robin et est interprété par Chris O'Donnell. Ses parents et son frère sont assassinés par Double-Face. Dans le film, il est quasiment adulte et n’a qu’une envie : se venger de Double Face. Batman est réticent pour l’engager mais accepte à la fin. Alfred, lui, le soutient et c’est lui qui lui a fabriqué son costume.


    Batman & Robin Il porte un nouveau costume qui a de fortes ressemblances à celui de Nightwing. Dans le film, il flirte avec Barbara. Le film le présente comme étant un adolescent qui ressent un besoin d’indépendance. De plus, il est amoureux de Poison Ivy et entre donc en opposition avec Batman.


    Batman: Under the Red Hood. Ici, il apparaît en tant que Nightwing et il est interprété par Neil Patrick Harris. Il aidera Batman à combattre Amazo et à poursuivre Red Hood mais il est blessé à la jambe par une explosion au cours du film. Il est alors mit sur le banc de touche.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Il est présent dans : - Batman: The Animated Series (comme Robin). - Les Aventures de Batman & Robin (comme Robin : jouable sur Sega Genesis , - Sega CD , et Sega Game Gear ). - Batman Forever (comme Robin : jouable). - Batman Forever : The Arcade Game (Robin : jouable). - Batman & Robin (Robin : jouable). - Batman: Chaos in Gotham (Nightwing). - Batman: Gotham City Racer (Nightwing). - Batman: Rise of Sin Tzu (Nightwing : jouable). - Teen Titans (Robin : jouable). - Lego Batman: The Videogame (Robin et Nightwing : jouable). - Batman: The Brave And The Bold (Robin : jouable). - Batman Arkham City : Il est un personnage jouable dans une des DLC. - Injustice: les dieux sont parmi nous (Nightwing : jouable, mais incarné par Damian Wayne)

    CITATIONS

    Batman : Dick a toujours parlé sans crainte. Peu importe ce qui nous est arrivé au fil des ans. Il l’a bien mérité. Batman : Ses parents, acrobates de cirque avaient été tués. Et je… voulais que sa vie… soit différente. Batman : C’était un artiste, un artiste doué. Batman : Au fil des ans, je me suis demandé si ça avait été juste de l’enrôler… l‘entraîner, lui donner une identité secrète. Cette idée de remplacer Bruce était une erreur... et je déteste cette cape Alfred,... la cape a été la première chose que j'ai jeté une fois que j'ai fais cavalier seul. Je ne suis pas Bruce Wayne mais quand des vies ont été perdues et que la ville entière était en jeu, j’ai fait ce que Batman devait faire. J’ai été le Chevalier Noir. En faisant de mon mieux, je suis devenu lui et j’ai réussit. Pas en tant que Dick Grayson ou Bruce Wayne mais sous les traits de Batman. C’est Batman. Et lui et moi on avait un arrangement. Si il avait des ennuis, je le sortais de là. S’il y avait un piège mortel dont il ne pouvait se sortir seul, j’étais là pour le libérer. Il savait qu’il pouvait compter sur moi. C’était notre façon de faire. Il était mon frère, mon meilleur ami. Si l’on te donnait une chance, aussi petite soit-elle, de ramener à la vie un être cher. Tu la saisirais n’est ce pas ?