DeSaad est un méchant de l’univers DC Comics, créé par Jack Kirby. Il a fait sa première apparition dans Forever People #2 (mai 1971). Sadique, tortionnaire, lâche. Ces mots décrivent le traître DeSaad, conseiller de Darkseid qui gère les opérations quotidiennes d'Apokolips.

Pouvoirs/Capacités

Bien que DeSaad n‘ait aucun vrai super pouvoir, c'est un maître dans l'art de la création d'armes pour la torture et la guerre. Étant un New God, il est aussi immortel.

Costume/Armes/Équipements

Il porte seulement un long manteau à capuche.

Point faible

La substance toxique à tous les New Gods, le Radion.



DeSaad est apparu pour la première fois l'univers DC en tant que parasite aux côtés de Drax, l'héritier d'Apokolips.



Les origines de DeSaad ont été révélées pendant une partie d'échecs entre Darkseid et Eclipso. Après qu'Eclipso ait dit à Darkseid comment il a déclenché le Déluge biblique, Darkseid lui fait savoir comment il a corrompu un jeune innocent en lui faisant croire que le chat du jeune avait tué son autre animal de compagnie, un oiseau. L'incitant à venger l'oiseau, Darkseid manipule le jeune homme et celui-ci enterre son chat vivant. L'oiseau revient, s'étant échappé, et dans la colère, le jeune tua l'oiseau et quitta New Genesis pour devenir le larbin de Darkseid.



DeSaad semblait aider Drax à contrôler l'Omega. En fait, il était de mèche avec le frère de Drax, Uxas. Résultat, Drax est présumé mort et Uxas maîtrise l'Omega, en prenant le nom de Darkseid. DeSaad continua à servir de bourreau pour Darkseid.

DeSaad est un sadique et un lâche. Il est naturellement dangereux, mais a assez peur de Darkseid pour ne pas se retourner contre lui à moins que quelqu'un prenne la tête (et il changera de côté s'il que le pouvoir va changer de main). Quelques fois il se fait passer pour Darkseid pour faire tourner Intergang. Et pendant que Darkseid s'impliquait avec Intergang pour trouver l'Équation Anti-Vie, DeSaad voulait simplement faire souffrir.

DeSaad a été apparemment tué lors d'une tentative par Darkseid de pénétrer dans la Source. Il a en fait été lié à Orion, ce qui fait que celui devient cruel et manipulateur. Ils seront plus tard séparés. Bien qu'absente, sa commandante seconde Justeen prévoit de renverser DeSaad et se rapproche de son Darkseid bien-aimé.

Dans l'histoire Superman/Batman "Torment", DeSaad est chargé par Darkseid de retirer le bâton d'Highfather du Mur de la Source. DeSaad utilisa un Superman sous contrôle pour récupérer le bâton d'Highfather du Mur de la Source, et l'utiliser comme un canal pour "recharger" les pouvoirs de Darkseid, via un portail pour le Royaume Omega. Cependant, DeSaad se retourne contre son maître et tente de récupérer les pouvoirs de l’Omega mais il est incapable de les contrôler et Darkseid récupère l'énergie.



À la fin du numéro 25 de Countdown to Final Crisis, DeSaad, qui a capturé et torturé le professeur Martin Stein, est en mesure de prendre le pouvoir de Firestorm. Il est vaincu et séparé de la matrice de Firestorm par les Atomic Knights, mais s'enfuit avant de se faire capturer. Après avoir perturbé un affrontement entre Darkseid et Mary Marvel, DeSaad donne à Darkseid un composé utilisé en vain pour accéder la l'Équation Anti-Vie. DeSaad est alors libéré de son service pour Darkseid. Cependant, DeSaad a transporté le Pied Piper sur Apokolips tandis que Brother Eye arrive. DeSaad clame que le Piper peut canaliser l'Équation Anti-Vie et contrôler la planète. Avant que le Piper agisse, Brother Eye finit d'assimiler Apokolips. Après avoir récupéré, DeSaad avoue avoir orchestré le supplice de Trickster et Piper. Toutefois, ils sont attaqués par un OMAC et Piper est capturé. DeSaad poursuit Piper et le convainc de jouer de la flûte. Mais, le premier geste de Piper est d'essayer de tuer DeSaad.



Aussi, durant Countdown dans le numéro 837 de Detective Comics, il est révélé qu'il approvisionne les Amazones avec des drogues spéciales venant d'Apokolips.

Dans Salvation Run, DeSaad supervise l'entraînement des New Gods d'Apokolips sur une planète où Amanda Waller a envoyé des vilains en exil. Quand il les découvre sur cette planète, il s'arrange pour que les Paradémons éliminent les moins puissants afin qu'il puisse garder les plus forts pour un but inconnu. En fin de compte, les vilains s'échappent et vont sur Terre.

Suivant la Mort des New Gods, la plupart des Apokoliptiens déchus ont pris forme humaine. DeSaad, se faisant passer pour "Docteur Bud Fogel", monte le public contre les expériences Everyman de Lex Luthor, pour finalement pièger et capturer Infinity, Inc. Cette version de DeSaad a été vue dans la minisérie Terror Titans, préparant les Infinitors à se battre dans un tournoi de métahumains dans le Club Dark Side. Après que les surhumains ait été libérés de l'Équation Anti-Vie et commencent à détruire l'arène, DeSaad est électrocuté et capturé par Static.

Dans Final Crisis #6, on apprend que Mary Marvel a été possédée par DeSaad. On ne sait pas ce qui est arrivé à DeSaad après que Freddy Freeman (le nouveau Shazam) ramène Mary à la normale dans le même numéro.





Dans Superfriends (voix : René Auberjonois) :

Comme dans les comics, c'est un serviteur de Darkseid.



Dans Superman : l’Ange de Metropolis (voix : Robert Morse) :

DeSaad apparaît dans l’épisode "La fête des Pères". L’un de ses robots a été détruit par Superman. Il manipule ensuite Kalibak pour qu’il se rende sur Terre afin d’affronter Superman en désobéissant à Darkseid. Quand celui-ci l’apprend, il force DeSaad lui donner des explications.



Dans La Ligue des Justiciers (voix : Rene Auberjonois) :

Dans l’épisode "Le Crépuscule", il critique Darkseid sur sa façon de commander son armée ce qui lui vaut d’être pulvérisé par les Rayons Oméga de celui-ci.



Dans Smallville (interprété par Steve Byers) :

DeSaad fait son apparition dans la dernière saison en tant que serviteur de Darkseid. On le voit dans l’épisode "Abandoned" aux côtés de Granny Goodness et Godfrey discutant de la chute de l’humanité pour l’arrivée de Darkseid. Dans "Masquerade" , il est responsable de la mort de ceux que Darkseid ne peut pas corrompre. Il tente de corrompre Chloé en vain, et il affronte ensuite Clark et utilise ses pouvoirs pour le retenir le temps qu’il s’échappe. Cependant, Oliver l’attendait et celui-ci commença à frapper DeSaad jusqu’à ce que Clark intervienne. Clark l’emmène à Belle Reve, mais DeSaad réussit à graver un symbole Omega sur le crâne d’Oliver. Cette version de DeSaad peut manipuler l’esprit humain et causer des hémorragies cérébrales ce qui fait que du sang s’écoule par tous les orifices de la victime.



Young Justice
Desaad est l'ennemi d'un épisode qui l'oppose à Superboy et les New Gods. Semblable à sa version comics, il fournit des humains avec des armes d'Apokalyps. Son maître est mentionné.





Absent.



Absent.