• Deadpool

    Créée le Dimanche 07 Novembre 2010
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Deadpool alias Wade Wilson est un personnage de l'univers Marvel créer par Rob Liefield et Fabian Nicieza. Il apparaît pour la première fois dans New Mutants #98. Il fait partie du paysage mutant et apparaît souvent aux côtés de Wolverine et de Cable. Le personnage est connu par les fans pour son air déjanté (on peut même parler de folie) et sa "grande gueule". Pouvoirs et capacités. Deadpool a le même pouvoir régénérant que Wolverine, ce qui lui permet de se rétablir de toutes ses blessures ou intoxications. Grâce à sa formation de mercenaire, il manie très bien les armes à feu, les armes blanches, et connaît plusieurs techniques de combats, de plus il a une force et une agilité supérieures à un individu normal. Wade a le cancer et il n'a pas été soigné. C'est son facteur autoguérisseur qui le maintient en vie et cela permet également son cerveau impénétrable pour les télépathes et il est impossible de le cloner vu que ses cellules sont constamment en mouvement. Sa folie le rend totalement imprévisible, le laissant planifier des plans les plus tordus que lui seul peut comprendre (et encore). Commentaire: La folie de Deadpool. - Deadpool est souvent "accompagné" d'une ou deux voix dans sa tête, matérialisée par une bulle de narration jaune (la négative) et blanche (la positive), ce qui ne l'empêche pas de faire une conversation avec elles. - Sa folie est telle qu'il est conscient d'être un personnage de bande dessinée ! Il parle de ses auteurs, de ses fans... - Il a également des hallucinations. Environnement, costume et gadgets. Deadpool a un costume rouge et noir (qui n'est pas sans rappeler le costume de Deathstroke, méchant de l'univers DC). Le mercenaire dispose de diverses armes pour mener à bien son boulot. Il se déplace à l'aide d'un dispositif de téléportation.


    Points faibles : Deadpool a le pouvoir de Wolverine mais pas son squelette d'adamantium, le laissant fréquemment vulnérable au démembrement et à la décapitation. Une balle dans la tête peut le sonner quelques heures, mais seule une tierce personne peut l'aider a se remettre de la décapitation en reposant sa tête sur ses épaules. Les femmes sont un autre point faible de Deadpool. Véritable cœur d'artichaut, il est facilement mené par le bout du nez par une belle paire de seins.

    DANS LES COMICS

    Origines du personnage. Deadpool, comme la plupart des membres du programme Arme X, a eu une jeunesse plus que mystérieuse. Son vrai nom serait Jack et il aurait été un casse-cou lors de sa jeunesse. Il aurait perdu sa mère à 5 ans et son père à 17 ans. Il n'a pas eu une enfance facile (sa mère le battait et il n'a pratiquement pas connu son père) et cela peut expliquer sa mentalité actuelle : celle d'un homme fou, violent et perturbé. À l’âge adulte, notre homme prend le nom de Wade Wilson qui aurait été un des hommes qu’il a tués. Après avoir servi dans l'armée, Wade va devenir mercenaire, ne prenant des contrats uniquement sur ceux qui méritaient de mourir. Il vivra pendant un court instant heureux aux côtés de Vanessa Carlysle. Malheureusement, Wilson eut un cancer et abandonna Vanessa afin de ne pas être un fardeau pour elle. Se sachant condamné, il accepte de rejoindre les rangs de l’Arme X et se porte volontaire pour leurs expériences. Il reçut alors son pouvoir régénérant, mais fut atrocement défiguré. Il servit comme soldat pour l'organisation. Mais un jour, sans que personne ne sache pourquoi, Wilson tue son voisin de chambre : Slayback. Le gouvernement l'envoie d'abord dans un hôpital pour le soigner puis le fait alors exécuter. Mais Wilson survécut; défiguré, il mit l'hôpital à sac et s'évade. Il s'autoproclame alors Deadpool.


    Faits d'armes: carrière d'assassin, de mercenaire et d'anti-héros. À partir de cet événement, Deadpool va avoir une vie très mouvementée : il va travailler pour des criminels tels que le Caïd ou encore un gang : le Hellhouse, combattre Wolverine et d'autres héros tels que Cable.


    Lors de sa carrière, Deadpool va aussi devoir faire face au retour du vrai Wade Wilson. Celui-ci n’est pas mort et veut se venger de l’homme qui lui a pris son identité : il devient alors T-Ray, le pire ennemi de notre héros.


    Un jour, il rencontre Zoe Culloden qui apprend à Wilson qu'il est destiné à être plus qu'un mercenaire : il aura une vie bien plus héroïque. Deadpool refuse de l'écouter, mais après avoir subi une série de cuisantes défaites, il décide de la suivre et d'aider les innocents. Mais il ne sera jamais vraiment du bon côté de la barrière. En parfait antihéros, il combat aussi bien les bons que les méchants. Un jour, le dieu Loki essayera même de le convaincre qu'il est son père : ceci est aussi censé que le reste de la vie de Wilson. Il rejoindra ensuite une faction du programme Arme X et recevra encore des améliorations sur ses pouvoirs. Mais il constate que ses collègues, Kane et Dent de Sabre sont devenus froids et insensibles et lorsqu'il les vit abattre des innocents et des enfants, il va se révolter. Mais il sera vaincu et incinéré. Mais à la surprise générale, il survit et reprends sa vie de baroudeur. Il fera équipe avec l'Agent X contre Black Swan ou encore avec Cable pour récupérer un virus qui pouvait changer l'apparence des gens. Au cours de cette aventure, il nouera d'ailleurs de solides liens psychiques et d'amitié avec Cable.


    Lors de Civil War, Deadpool et Cable furent partagés entre les deux camps. Finalement, il redevient mercenaire à la solde du gouvernement et l'Arme X et rompt ses liens avec Cable. Lors de Secret Invasion, Wade tentera de rejoindre la flotte extraterrestre des Skrulls. Mais il n'a pu les convaincre et se fera capturer et torturer: les Skrulls essayeront de dupliquer ses capacités pour leur propre compte, mais le mercenaire arrive à leur échapper. En fait, il était en mission pour Fury (en échange d'un bon petit pécule) pour la lutte contre l'envahisseur, mais se fera flouer par Osborn qui utilisera les données volées pour abattre la reine Skrull.


    Actuellement ( Spoilers): - Deadpool est en affaire avec l'homme devenu l'être le plus puissant de la planète: Norman Osborn. - Après s'être débarrassé de lui, il tente de rejoindre les X-Men, sans succès, mais sera intégré à l'équipe secrète de Wolverine: X-Force! Cette équipe se charge des affaires que les X-Men ne peuvent résoudre.

    DANS LES SÉRIES TV

    Il apparaît dans X-Men TAS et le film animé Hulk vs Wolverine. Ici, on a une image traditionnelle du meurtrier: arrogant, bavard, acrobatique, drôle et looser. On s'en prend à espérer une série animée pour lui.


    DANS LES FILMS

    X-Men Origins Wolverine. Quoi que puissent dire les fans, X-Men Origins Wolverine est la source de la popularité récente de Deadpool et Ryan Reynolds lui rend bien hommage. Deadpool se décrit d'ailleurs comme un croisement de Ryan Reynolds et d'un shar-pei.


    Dans sa période précédant l'arme XI, Wade Wilson est un homme bavard, arrogant et excellent manieur de katana. Mais il sera contraint à participer au projet Deadpool ! Il va subir des manipulations génétiques (squelette d'adamantium, pouvoirs de mutants) et sa bouche sera cousue (pour éviter qu'il ne l'ouvre tout le temps) par un Stryker qui veut l'utiliser comme une arme. Wilson est finalement vaincu par Wolverine et Dent de Sabre. Il semble périr dans une explosion mais la scène finale du film laisse entrevoir Deadpool récupérant sa tête en soupirant grâce à ses capacités régénératrice.


    Deadpool le film (à venir pour 2012) Le film Deadpool laisse présager un résultat concluant, Ryan étant fan du personnage et les scénariste aussi. Mais le film n'a toujours pas de réalisateur.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Deadpool est toujours représenté avec un téléporteur portatif à courte portée qu'il possède a certains moments dans les comics. Les différents concepteurs ont bien repris le concept de Deadpool, drôle, énervant, acrobatique. Le personnage apparaît dans: - X-Men Legends II - Marvel vs Capcom - Marvel Ultimate Alliance - Marvel Ultimate Alliance 2 - Spiderman shattered dimensions:

    CITATIONS

    À venir.