megabanhome
  • Cube Cosmique (Le)

    Créée le Mercredi 17 Aout 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Cube Cosmique est un objet fictif appartenant à l’univers Marvel créé par Stan Lee et Jack Kirby dans Tales of Suspense #79, en 1966.


    Sur Terre, le Cube Cosmique a été créé par l’A.I.M. Cet objet (ou arme) est l’un des plus puissants de l’univers Marvel. Fonction. Sa principale fonction est de donner un pouvoir quasi illimité à son détenteur par le seul pouvoir de sa volonté. Détenteurs notables. Plusieurs personnages l’ont utilisé, tels que Thanos, Captain Mar-Vell et à plusieurs reprises, Crâne Rouge. Capacités de l’objet. Le Cube donne à son possesseur des pouvoirs inimaginables. Par la simple volonté, il peut matérialiser tout ce qui sort de l’imagination. Avant une maîtrise totale de l’objet, il faut beaucoup de pratique, ce qui fait qu’une personne qui vient de l’acquérir est encore loin de maîtriser l’entièreté de sa puissance. Sa nature et sa puissante sont si mystérieuses qu’il est déjà arrivé à plusieurs reprises que le Cube forme sa propre personnalité. Il devient alors un organisme indépendant encore plus puissant que le cube originel, et emprunte même les traits de caractère de ses anciens possesseurs.

    DANS LES COMICS

    Différents Cubes Cosmiques ont été créés par diverses civilisations à travers l’univers Marvel, y compris les Skrulls. Ces matrices, qui ont la plupart du temps la forme d’un simple cube, sont imprégnées d’énergies déformant la réalité qui proviennent du domaine des Beyonders (un peuple cosmique). Sur terre, le cube fut conçu par la société paramilitaire L’A.I.M dans le but de conquérir le monde. Le cube se révéla si puissant qu’il conduira Modok, une autre création de l’AIM qui avait pour but de travailler sur le Cube Cosmique, à la folie. L’ancien Nazi, Crâne Rouge, obtint l’appareil en contrôlant un agent de l’organisation. Bien qu’étant surpuissant, Crâne Rouge, devenu bien trop confiant, sera trompé et vaincu par Captain America. Le Cube, quant à lui, tombera dans l’océan. Il sera retrouvé par le prince Namor qui sera vaincu à son tour par les Vengeurs. Le Cube sera de nouveau perdu. L’AIM réussira tout de même à créer un robot appelé Super-Adaptoïde à partir d’un fragment du cube.


    Le Cube sera trouvé par le puissant Thanos qui, comme ses nombreux prédécesseurs, veut contrôler le monde. Bien qu'étant opposé aux Vengeurs, il prit le contrôle de la toute-puissance de l’objet et devint alors surpuissant. Mais il se rendit compte que le cube puisait sa propre énergie et le rejeta. Mais cette fois, le cube fut détruit par Mar-Vell.


    Un deuxième Cube fut conçu par une équipe de scientifique appartenant à Crâne Rouge mais une fois terminé il fut récupéré par le SHIELD avant que celui-ci ne soit utilisé. Bien qu’ayant été dérobé par la secte de Victorus et utilisé pour créer « the Entropic-Man », le Cube restera aux mains du SHIELD, où il sera gardé et étudié au projet Pegasus. Lors d’une bataille pour empêcher l’AIM d’utiliser le cube une fois de plus, le Cube évoluera en une entité appelée Kubik et quittera la terre pour devenir un étudiant auprès du Shaper of Worlds . Kubik reviendra par la suite attiré par une anomalie lié à une partie de son propre pouvoir utilisée par le robot Super-Adaptoïde. Le super robot copia les pouvoirs de Kubik et bannit celui-ci dans une autre monde. Le robot sera finalement stoppé par Captain America qui ramènera également Kubik dans notre réalité. Le fragment du Cube utilisé par le super-robot sera quant à lui repris par Kubik. Par la suite, Kubik combattra un renégat des Beyonders qui lui apprendra que le vilain des 4 fantastiques, l’homme molécule, et lui-même sont tous deux créés à partir de fragments du premier Cube. Kubik les convint alors de fusionner leurs pouvoirs, ce qui donne naissance à une nouvelle entité appelé Kosmos qui deviendra l’élève de Kubik.


    Le mage Magus, une version maléfique de l’anti-héros Adam Warlock acquerra par la suite cinq Cubes Cosmiques provenant d’univers voisins, tous de formes géométriques différentes. Il les utilisa, avec de l’aide mécanique pour les manipuler, et réussit à créer un doppelganger des tous les héros Marvel et il ira même jusqu’à modifier l’univers. Il sera finalement vaincu en acquérant le gant de l’infini, qui s’avéra être un faux ce qui créa un trou dans ses pouvoirs et eut raison de lui. Bien que Magnus soit vaincu, le bon côté de Warlock, une déesse, décida de purger l’univers de tous ses maux. Pour cela, elle récolta 30 unités de confinement, tous d’une puissance égale à un cube cosmique pour créer un œuf cosmique. Mais l’œuf ne répondit pas à ses désirs et, contrairement au gant de l’infini, ne possédait aucun pouvoir sur les âmes, elle fut vaincue par le véritable Warlock et Thanos. Crâne Rouge réussit à créer un nouveau Cube Cosmique avec les pièces des Cubes précédents. Ce dernier fut assassiné par Aleksander Lukin qui voulait s’emparer du cube. Avant de mourir Crane Rouge réussit tout de même à transférer son esprit dans le corps de Lukin avec l’aide du Cube. Un jeune garçon du nom de Curtis Doyle, devint le héros Freedom Ring après avoir trouvé un fragment du premier Cube Cosmique transformé en bague ce qui lui donne le pouvoir de modifier la réalité dans une zone très limitée. Le jeune héros mourra en sauvant Captain America, Spiderman, Spiderwoman et Wolverine du vilain Iron-Maniac.


    D’Spayre utilisa lui aussi un Cube Cosmique pour renforcer son pourvoir en s’appuyant sur la douleur du peuple après l’assassinat de Captain America. Ceci afin de donner à l’utilisation du Cube un effet collatéral inattendu lorsqu’il réalise le « souhait » de ceux qui voulaient la peau de Captain America en représentant les Invaders dans le présent. Il a été vaincu lors d’une confrontation avec les New Avengers quand Echo s’est avérée immunisée contre ses pouvoirs grâce à sa surdité, ce qui lui permit de lui dérober le Cube. Un Cube fut également confié aux Gardiens de la Galaxie pour combattre une fois de plus le coté maléfique d’Adam Warlock. Après l’avoir utilisé pour ramener Thanos, le Cube semble vidé de son énergie, et est alors utilisé comme un simple « presse papier cosmique ». L’homme absorbant quant à lui réussit à absorber la puissance d’une fraction de cube, mais il fut arrêté par Norman Osborn qui utilisa une épée magique d’Asgard pour neutraliser ses capacités.


    Actuellement : Emplacement inconnu. Versions alternatives : Univers Ultimate. Dans l’univers Ultimate, le Cube Cosmique a été créé par le jeune Red Richards : celui-ci était sous le contrôle de Thanos et le vilain souhaitait utiliser l’objet pour déformer la réalité et créer un monde à son image. Un autre cube sera créé par l’AIM sous les ordres de Crâne Rouge qui avait réussi à dérober les plans du premier Cube Cosmique dans le Baxter Building.


    DANS LES SÉRIES TV

    Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Le Cube apparaît dans la série animée the Avengers : Earth’s Mightiest Heroes dans l’épisode "Everything is Wonderful" où il est révélé que le Cube a été créé par l’A.I.M pour L’HYDRA. La véritable intention de l’AIM était d’assécher les fonds de l’HYDRA. Prenant conscience que le Cube serait une arme surpuissante, ils tentèrent de rendre l’argent à l’HYDRA pour le garder ce qui déplut fortement à l’organisation criminelle. Une guerre pour la possession du Cube commença. Plus tard les Vengeurs entrent dans la bataille, et après un affrontement entre Captain America et le Baron Strucker, Captain l’obtient et l’utilise pour ramener à la vie son acolyte décédé, Bucky.


    DANS LES FILMS

    Le cube apparaît dans quelques films du Marvel Universe Cinematic. Iron-Man 2. Bien qu’il n’apparaisse pas dans le film, on peut apercevoir un hyper cube dans les notes de Howard Stark feuilletées par son fils, Tony Stark. Thor. Le cube cosmique apparaît pour la première fois dans la scène post-générique du film Thor. Dans cette scène, il est en possession de Nick Fury et du SHIELD qui le confie au scientifique Erik Slevig qui est en réalité, contrôlé par Loki.


    Captain America : The First Avenger. Dans le film Captain America il est très convoité par l’HYDRA pour ses plans de domination du monde. Crâne Rouge l’obtiendra à Tønsberg, Norvège et affirme alors qu’il est le joyau de la salle du trésor d’Odin.


    The Avengers. Il est fort probable que le Cube Cosmique apparaisse également dans le film.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    A venir.