megabanhome
  • Killer Croc

    Créée le Jeudi 27 Aout 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Killer Croc, de son vrai nom Waylon Jones, est un super-vilain de l'univers Batman. Il fut créé en février 1983 par Gerry Conway et Gene Colan dans "Detective Comics #523". Pouvoirs et Capacité La maladie de peau de Jones, Epidermolytic hyperkeratosis, semble être à l’origine de l’activation de son gène méta. Sa peau est donc tellement dure qu’elle en devient presque insensible à toute arme blanche et même à la plupart des armes à feux si ce n’est pas à bout portant. Il possède également une force surhumaine dont il se sert pour arracher des portes de coffre et essayer de briser Batman. Ses sens sont également plus développés que ceux d’un humain normal. Ses réflexes sont plus rapides et il est capable de guérir beaucoup plus vite que la normale. Depuis qu’il est plus crocodile qu’humain, il possède également la capacité de nager et de retenir sa respiration comme un véritable crocodile, et est également armé de mâchoire puissante et d’une queue préhensible.

    DANS LES COMICS

    Killer Croc, aussi connu sous le nom de Waylon Jones est apparu dans l’univers Batman en février 1983 dans le detective comics 523 sous les plumes de Gerry Conway et Gene Colan. Waylon Jones est le plus généralement décrit comme un garçon né avec une maladie de peau le faisant ressembler de plus en plus à un crocodile au fur et à mesure de sa croissance. Son intelligence quand à elle varie selon les histoires, du chef de Gang prévoyant au monstre ne comptant que sur ses muscles. Dans ses premières apparitions, Waylon Jones est un revendeur de cocaïne et d’armes qui se fait appeler Killer Croc à cause d’écailles vertes qui le recouvrent entièrement mais au fil du temps il a muté pour perdre peu à peu ses traits humains, gagnant un museau allongé et une queue. Dans le Detective 471, Batman enquête sur une série de cambriolages. Cette enquête le mène dans les égouts de Gotham où il trouve le responsable des vols. Croc se servait des égouts pour voler de quoi survivre pour des sans abris parmi lesquels il s’était fait des amis.


    Croc est plusieurs fois arrêté et jeté en prison ou à Arkham jusqu’à ce que, dans Batman 489, il attaque Batman et Robin dans un centre commercial. Dans cet épisode, Batman n’est pas Bruce Wayne mais Jean Paul Valley qui joue le rôle pour permettre à Batman de se reposer car il souffre d’insomnies. Après le début du combat entre « Batman » et Croc, Bane apparait et se débarrasse de Croc en lui brisant les bras avant de se tourner vers « Batman ». Croc est alors renvoyé à Arkham.


    Quand Bane fait sortir tous les criminels enfermés à Arkham lors de Knightfall story Croc jure de se venger de celui qui lui a brisé les bras. Il retrouve Bane dans les égouts mais ce dernier était là pour torturer Robin et non pas pour Croc. Pourtant, Croc est moins intéressé par Robin que par Bane et les trois personnages finissent par se battre sur une poutre au dessus d’un puits dans les égouts. Ne pouvant supporter leur poids à tous, la poutre se brise et le combat se termine sans vainqueur.


    On retrouve ensuite Croc enfermé dans les nouveaux locaux d’Arkham dans Batman 521. Croc est contrôlé par une force qui le pousse à s’échapper de l’asile pour se rendre en Louisiane, dans un marais. Batman, alerté de l’évasion, suit Croc pour savoir où il cherche à se rendre pour finalement découvrir que Croc ne cherche pas tant à se sauver de l’Asile qu’à trouver un endroit où il serait à sa place. Il fini par arriver dans le marais habité par Swamp Thing qui lui propose de rester dans le marais pour vivre librement son côté animal, loin des humains. Batman accepte finalement de laisser Croc tranquille dans les marais tant qu’il ne revient pas à Gotham.


    Pourtant, Croc revient à Gotham puisqu’il se trouve dans la ville lors de l’épisode du No Man’s Land. Il est alors l’un des chefs de Gang tenant une portion de la ville même si son intérêt est plus sa survie et celle de ses quelques amis plutôt que le pouvoir. Plus tard, Croc apparait dans la Saga Hush. Il n’a alors plus grand-chose d’humain à cause d’un virus qui a causé des mutations dans son ADN. Ce virus a changé son apparence mais provoque également une dégénérescence de tout son corps. Pour se procurer l’antidote, Croc accepte de travailler pour Hush dans l’espoir d’être guéris.


    En 2005 une femme docteur le prend en pitié et tente de le soigner pour lui rendre son humanité. Malheureusement elle échoue et Croc fini par la dévorer. Croc s’alliera ensuite à Alexander Luthor Junior et sa Société Secrète des Super Vilains dans Infinite Crisis. Croc apparait ensuite dans plusieurs histoires, principalement comme faire valoir. Dans One Year Later on le retrouve dans les égouts en train de se nourrir des restes d’Orca, il apparait ensuite dans Coundown en essayant de s’enfuir d’Arkham et de tuer Jimmy Olsen. Ses autres apparitions se font surtout au sein de groupes de super vilains. Il est sous les ordres de Lex Luthor dans Salvation Run, appartient à la société secrète des super vilain Libra, pour finalement être recruté par le nouveau Black Mask dans Battle for the Cowl. Versions alternatives Dans Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo, Croc n’a plus cette apparence reptilienne mais uniquement les écailles qui vont avec sa maladie et lui donne son nom. Il est alors le chef des mercenaires du Joker. Toutefois, même s’il n’a plus les mâchoires et les griffes d’un crocodile, Croc est décrit par le narrateur, Jonny Frost, comme ayant « un moyen plutôt excentrique de se débarrasser des preuves », insinuant par là qu’il a un penchant pour la chaire humaine en ragout. Bien entendu, à la fin de l’histoire Croc et le reste du gang du Joker est mis hors d’état de nuire par Batman.


    DANS LES SÉRIES TV

    Batman The Animated Series


    Sa voix lui vient de Aron Kincaid en VO. Dans cette version, Waylon Jones est né dans les Everglades en Floride. Il est rejeté à cause de sa condition de peau et se tourne donc vers les combats et les vols. Il est placé dans un centre pour jeunes délinquant et y tue un des autres jeunes parce qu’il s’est moqué de lui. Il est alors envoyé en prison mais est relâché à 18 ans. Il devient alors un catcher professionnel et prend le nom de Killer Croc. Il fini par voler l’argent de l’organisateur et fuit vers Gotham. Sa peau est grise et ses dents taillées en pointes. Dans l’épisode « Vendetta » il a été arrêté par Bullock et cherche à se venger en faisant accuser Bullock d’enlèvement. Pour se faire, Jones enlève 2 criminels ayant un passé avec Bullock, Spider Conway et Joey « the Snail ». Dans les épisodes qui suivent, Croc sert plus souvent de personnage comique que de véritable menace. Dans l’épisode « il s’en est fallu de peu », il est autour d’une table de poker avec d’autres super vilains et chacun raconte la fois où ils ont failli tuer Batman. Chacun raconte un plan compliqué sauf Croc qui dit avoir failli l’écraser avec une grosse pierre. Plus tard dans l’épisode, on découvre toutefois que ce n’était pas réellement Croc, mais Batman déguisé. Dans un autre épisode, « le cirque infernal », après s’être échappé d’un train qui le conduisait une fois de plus en prison, Croc se retrouve en pleine campagne et est recueilli par un groupe d’anciens membres d’un cirque, à savoir un garçon-otarie, un géant, des sœurs siamoises et un nain bossu. Bien qu’il ait quelques scrupules à les voler après qu’ils l’aient traité comme un membre de la famille malgré ses difformités, Waylon décide tout de même de leur voler leurs économies et de les laisser mourir. Batman fini pourtant par le rattraper et c’est dans cet épisode qu’il est déclaré responsable de ses actes et qu’il est envoyé au pénitencier de Blackgate plutôt qu’à Arkham. Dans l’épisode « procès », Croc fait partit du jury qui veut juger Batman à Arkham et il passe son temps à crier qu’il faut « le frapper avec un pierre ». The new Batman adventures


    Dans cette version, Croc retrouve sa peau verte, ses écailles et ses dents en pointes. Dans l’épisode « l’amour est un croc », Killer Croc est libéré de prison par Baby Doll qui est tombé amoureuse de lui en le voyant clamer sa différence à la télévision. Ils s’installent tous les deux dans les égouts et Baby Doll organise leurs casses. Baby Doll est sur un petit nuage jusqu’à ce qu’elle voit Croc avec deux filles ramassées dans un bar et l’entende se vanter de la manipuler pour gagner de l’argent facilement. Elle décide donc de le trahir et de contacter Batman et Batgirl. Elle conduit tout le monde dans une centrale nucléaire qu’elle est bien décidée à faire exploser pour se venger de cet homme qui l’a trahi alors qu’elle l’aimait. Sa dernière apparition dans la série se fait dans l’épisode « le jour du jugement » où il essai de vendre des joyaux au Pingouin avant que le Juge, alias Double-Face, ne lui tombe dessus pour le punir de ses crimes. The Batman


    Dans cette série, c’est Ron Perlman qui lui prête sa voix en VO. C’est la version la plus reptilienne des adaptations télé. Sa peau est verte et écailleuse, il possède un museau allongé et une queue. Il est également capable de rester pendant de très longues périodes sous l’eau, tout comme un crocodile et possède deux alligators de compagnie. Ses origines ne sont pas expliquées. L’un de ses hommes de main raconte un jour à Batman qu’il y a plusieurs rumeurs, il serait une expérience génétique de l’armée, il aurait joué avec de la magie Vaudou dans un marais (ce qui pourrait être attesté par le fait qu’il parle avec un accent cajun en VO), il serait né ainsi ou sa mère l’aurait jeté dans les égouts car elle n’en voulait pas et les produits chimiques se seraient chargés de sa transformation. Pourtant, on ne sait pas quelle histoire est vraie, ni même si l’une l’est. Dans « submergé » sa première apparition, il recrute 3 hommes de main (dont 2 nommés Vic et Freddy) pour l’aider à noyer Gotham. Batman réussi à le battre en se rendant compte que Croc a beau aimer l’eau, ce n’est pas un poisson et il ne peut pas rester indéfiniment sous l’eau. Croc apparait ensuite comme l’un des membres de l’équipe du Pingouin puis comme l’un des captifs de Rumeur. Il fait une dernière apparition dans l’épisode The end of the Batman quand le Pingouin, Le Joker et le Ventriloque font équipe pour commettre des crimes sous la protection de Wrath.

    DANS LES FILMS




    Croc apparait dans l’un des courts métrages de Batman : Gotham Knight, In Darkness Dwells. Dans cette version Croc est proche de celui du Joker d’Azzarello en cela qu’il est un tueur en série cannibale. Dans cette version la légende veut que Croc soit un enfant né avec une maladie de peau et donc sa mère décide de l’abandonner dans les égouts. En grandissant, il a taillé ses dents en pointes pour ressembler encore plus à un crocodile dont il a la peau et il est devenu un monstre de cirque. Croc se lance ensuite dans le crime ce qui le conduit à Arkham. Il est alors traité par le docteur Crane qui lui injecte sa toxine. Croc s’échappe alors d’Arkham avec Crane et quelques autres patients. Quand Crane enlève le Cardinal O’Fallon, Croc fait irruption dans le repère de Crane et enlève le Cardinal à son tour pour l’emporter dans les égouts. Quand Batman arrive pour arrêter Croc, ce dernier le mord, l’infectant ainsi avec la toxine de Crane. Batman se débarrasse finalement de Croc en lui mettant une grenade fumigène dans la bouche. Dans cette version, Croc ne parle jamais et semble se contenter de suivre les ordres de Crane.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Dans le jeu vidéo Arkham Asylum, Croc est représenté beaucoup plus large et impressionnant qu’il ne l’est dans les adaptations comics du personnage. C’est Steven Blum qui lui prête sa voix. Il tente de coincer Batman dans les égouts mais ce dernier réussit finalement à s'échapper. c'est également lui qui élimine l'épouvantail pour s'être mis en travers de son chemin.


    Killer Croc apparait également dans le jeu vidéo Lego Batman. Il est alors le bras droit du Pingouin et cherche à faire chanter la ville.