Le Comédien alias Édouard (Eddie) Blake est un personnage de la bande dessinée Watchmen (traduite en France sous le titre "Les Gardiens"), créée par Alan Moore et Dave Gibbons. Il est un ancien super héros à la retraite qui va se faire assassiner dès le début de l’histoire: c’est sa mort mystérieuse qui lance l’intrigue. De ce fait, le personnage n’apparaît jamais dans le fil narratif direct et n’est présent que lors de flash-back… Malgré tout, il a une grande importance dans l’histoire. Pouvoirs et Capacités : Le Comédien n’a aucun super pouvoir : c’est juste un homme qui manie parfaitement le combat au corps à corps, les armes blanches et les armes à feu. De même, c’est un tacticien hors pair et il arrive facilement à comprendre ce que mijote Ozymandias en enquêtant sur lui. Costume, gadgets en environnements : Le Comédien possède tout de sorte d’armes à feu : pistolets, lance-grenade, lance-flammes, couteaux… De même, tout au long de sa carrière de super héros, on l’a vu porter trois costumes différents : - un simple costume de tissus jaune et marron orné d’un simple masque durant le temps des Minutemen. - Une armure de cuir marquée du drapeau américain. - Il remplacera ensuite son masque par une cagoule de catcheur en cuir noir après avoir été défiguré par sa maîtresse vietnamienne. Le Comédien aime s’afficher avec un cigare et aussi avec son symbole : un badge représentant une figure jaune marqué d’un grand sourire (smiley). Après sa retraite, il habitera New York dans un luxueux appartement et son costume et ses armes seront rangés dans une armoire dérobée située derrière sa garde-robe. Points faibles : Il n’a aucun point faible connu mis à part que c’est un être humain normal et donc vulnérable. Mais surtout, c’est un asocial : il a décidé de devenir une parodie du monde qui se trouve dans un état déplorable et ainsi, il se comporte parfois comme la pire des pourritures, pour lui, il est le seul à avoir cerné le fait que le monde n’était qu’une farce… Et cela a tendance à le couper des autres. De plus, il n’aime pas forcément la vie qu’il mène.

On ne sait pas grand-chose du passé du Comédien mis à part qu'il a fait partie de la première équipe de super héros aux côtés de la Silhouette, le Hibou I et Sally Jupiter : les Minutemen. Il quittera le groupe avec fracas dans les années 40 après avoir été surpris en train de violer le premier Spectre Soyeux alias Sally Jupiter. Néanmoins, il semble que Sally lui ait pardonné car d'après les souvenirs de Laurie, elle aurait couché avec le Comédien peu de temps après et donc le Comédien aurait enfanté Laurie Jupiter qui est sa fille biologique.


En juin 1965, Capitaine Métropolis, Le Hibou II, Rorschach, le Comédien, le Dr Manhattan, Ozymandias et Le Spectre Soyeux II se réunissent pour former les Watchmen. Leurs réunions sont très difficiles et ils se disputent souvent. En effet, le Comédien ne veut pas former une nouvelle équipe de super héros car selon lui c’est inutile : le monde est pourri et finira par s’autodétruire et rien ne pourra changer cela. Il essayera aussi de se rapprocher de sa fille biologique : Laurie alias le nouveau Spectre Soyeux mais il en sera stoppé par la mère de celle-ci qui croit qu'il veut aussi la violer. De même, quand Laurie apprendra la vérité, elle détestera profondément Blake et ira même jusqu’à l’insulter lors d’un gala donné en son honneur des années plus tard. Il semblerait qu’il en soit très attristé et l’on comprend donc que tout cela n’est qu’une façade: le Comédien n’apprécie pas la vie qu’il mène et aurait voulu changer les choses. Il est aussi intéressant de remarquer que malgré tout cela, Sally Jupiter aura toujours beaucoup d’affection pour le Comédien et qu’elle sera triste d’apprendre sa mort. Mais il croit fermement à ce qu’il dit et confie même sa théorie à Dan au cours d’une émeute où il n’hésite pas à massacrer de pauvres civils américains. Après le passage de la Loi Keene, il est envoyé au Vietnam avec le Dr Manhattan. La victoire est rapide mais il semble aigri de ce qu’il s’est passé. De même, il a une altercation avec une femme vietnamienne ! C’est en effet l’une de ses maîtresses qu’il a mise enceinte… il lui avait aussi promis qu’après la guerre, il l’emmènerait avec lui aux États-Unis. La jeune femme vient le voir pour qu’il tienne sa promesse mais Blake ne semble pas motivé et lui promet de l’oublier. La jeune femme, alors folle de douleur, se saisit d’une bouteille de verre dont elle se sert pour blesser Blake au visage et ceci, le défigurant. Blake, dans un de ses nombreux accès de colère la tue. Il rentre alors aux États-Unis où il continuera à mener plusieurs missions pour le compte du président Nixon. Nixon le chargera aussi de surveiller l’ancien justicier nommé Ozymandias alias Adrian Veidt. Et c’est là que Blake découvre ce qu’il manigance et il en est très attristé. Il va même voir son ancien ennemi Moloch, sans son masque pour lui dire qu'il a toujours pensé connaître le monde mais qu’en vérité il se trompait. Le Comédien ayant tout découvert, Veidt n’avait d’autre choix que de l’assassiner et il va alors le balancer par la fenêtre de son appartement… c’est avec son assassinat que débute l’histoire, un 12 octobre 1985.

Absent.

Le Comédien apparaît bien sûr dans le film Watchmen de Zack Snyder et il est interprété par Jeffrey Dean Morgan. Le personnage est quasiment identique a celui de la BD à part que: - Le réalisateur s’attarde plus sur sa mort puisqu'on voit Blake étant attaqué quand il regarde la télé: le personnage apparaît donc une seule fois dans le fil narratif direct. De même, bien que tué très facilement, il se défend. - Dans le film, le Comédien n'est pas défiguré malgré la balafre infligée par la jeune vietnamienne qu'il tue à la fin de la guerre (alors qu'elle est enceinte de lui) et ne porte donc pas de "masque de catcheur" comme dans la BD.