• Juste des Justes (Le)

    Créée le Jeudi 20 Octobre 2011
    Modifiée le Lundi 09 Avril 2012

    BIOGRAPHIE

    Le Juste des Justes (The Anointed One en VO), est un personnage qui apparaît dans les deux premières saisons de Buffy contre les Vampires. En tant que futur successeur du Maître, le jeune garçon aide ce dernier dans ses actions, le soutien mais surtout, apprend aux côtés de son bienfaiteur. Bien que son rôle ait très peu marqué l’univers de Buffy contre les Vampires et ses fans de manière générale, Collin de son vrai nom, reste un personnage plutôt original qui aurait peut être mérité un meilleur sort.
    Il est le dernier fidèle à avoir rejoint l’ordre d’Aurélius et est, avec Darla et Luck, celui qui soutiendra le Maître tout au long de cette première saison.
    On notera que son véritable nom en anglais veut dire « celui qui a reçu l’onction », le Juste des Justes étant une traduction assez libre. De même, son nom en hébreu veut dire « Messie ».
    Les fans américains, peu fans de la première saison et encore moins du personnage, se plaisent à le renommer « The Annoying One » au lieu de « The Anointed One », ce qui pourrait se traduire par « L’ennuyeux avec un grand E». Ce surnom avait été donné la première fois par Spyke dans l’épisode 2x02.


    Pouvoirs/Capacités

    - Aucun en particulier si ce n’est qu’il est le successeur et qu’en tant que tel, il devrait voir de grands pouvoirs se développer par la suite.


    Costume/Equipements/Gadgets

    Rien de particulier.


    Points Faibles

    - Malgré sa destinée, il ne reste finalement qu’un gamin qui se doit d’être protégé.


    DANS LES SÉRIES TV



    Le Juste des Justes est un petit garçon du nom que Collin (et interprété par Andrew J. Ferchland) et choisit par une prophétie pour être le successeur du Maître. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode « Un premier rendez-vous manqué, 1x05 ». L’épisode est connu pour comporter l’un des premiers « Final Twist » (retournement de situation final en français) lié à l’intrigue principale de la série. En effet, son arrivé est annoncée dès le début de l’épisode par une prophétie lue par le Maître (voir la partie citation pour lire la Prophétie) pourtant, ce dernier ne tourne absolument pas autour de lui. On l’aperçoit une fois dans le bus en début d’épisode et aux côtés du Maître à la fin. Entre temps, l’intégralité de l’épisode tourne autour d’un autre vampire à la grande musculature. Le Juste des Justes étant supposé être un grand guerrier, le téléspectateur, tout comme Buffy, est convaincu du début à la fin que le digne successeur est ce fier vampire et non Collin, le garçon âgé d’à peine neuf ans. Et pourtant, à la fin, c’est bien Collin qui se retrouve aux côtés du Maître. L’intérêt est donc double, puisqu’un garçon reste avant tout le symbole de l’innocence mais lui, représente tout l’inverse. Ainsi, le Twist Final d’une part lève le voile sur la tromperie crée par les scénaristes mais aussi, suscite l’interrogation voir la peur des téléspectateur à propos de ce garçon tout mignon de huit-neuf ans qui est pourtant si maléfique.

    Une fois aux côtés du Maître, ce dernier apparaît dans tous les épisodes où le Maître apparaît. En tant que futur successeur du monde des Vampires, l’enfant écoute, observe et suit les conseils du Maître. Néanmoins, on notera également, qu’il existe plusieurs scènes coquasses liés encore une fois au fait que le successeur soit un enfant. Ainsi, lorsque le Maître est en pleurs après avoir apprit la mort de Darla, c’est Collin qui le rejoint pour le réconforter. Egalement, fréquemment le petit garçon et le Maître se prennent la main comme un père et un fils se promenant ceci, renforçant à nouveau l’idée que Collin, aussi maléfique soit-il, reste un enfant qui doit être couvé, qui doit recevoir une dose d’amour.

    Dans le final de la première saison (1x12), l’enfant, comme l’a annoncé la prophétie, sert de guide à Buffy c'est-à-dire que c’est lui qui amène la Tueuse vers le Maître (et ce, à nouveau en la prenant par la main).

    A sa mort, le Juste des Justes, comme l’avait annoncée la prophétie, succède au Maître et prend donc la tête du reste des membres de la Confrérie d’Aurélius. A ses côtés : Absalom, un ancien fanatique du Maître qui reste le soutien principal de Collin en tant que nouveau leader en plus d’être son bras droit (épisode 2x01). Mais alors que Collin souhaite ramener le Maître à la vie grâce à une incantation, ce dernier et les vampires l’accompagnant échouent et Absalom meurt durant la bataille contre Buffy. Ce fait est très important pour la suite car cela montre d’une part la fin définitive du Maître mais aussi, le début de la chute de Collin en tant que leader chez les vampires et ce, bien qu’il vienne tout juste d’en prendre la tête.

    Et en effet, dès l’épisode d’après, Collin, qui n’a plus Absalom pour défendre sa cause, est tué par un Vampire qui vient tout juste d’arriver à Sunnydale : Spike. En effet, ce dernier ayant échoué dans sa toute première tentative contre Buffy, voit que cela commence à sentir le roussi pour lui et décide de prendre les devants en mettant le garçon dans une cage et en envoyant la cage au soleil.

    Ainsi, bien que prédestiné au début à être le « Big Bad » de cette saison 2, Whedon changea ses plans au dernier moment. Selon lui, l’intérêt du personnage était que l'enfant était un enfant justement, que c’était ça qui faisait peur. Mais le créateur ne souhaitant pas d’un enfant en constante croissance, il décida d’en finir rapidement afin de conserver le mythe de l’enfant prodige et maléfique jusqu’au bout.
    L’épisode 2x02 marque donc avec la mort du Juste des Justes, la fin de la période dirigée par le Maître et le début de l’avènement du couple Spike/Drusila en tant que vampires et Super-Vilains de la saison 2, remplaçants choisis en toute hâte par Joss Whedon. Un choix judicieux dira l’unanimité des fans.

    Actuellement : mort.


    DANS LES COMICS



    Absent.


    DANS LES FILMS



    Absent.


    CITATIONS



    - Et il y aura un temps de crises, où les mondes seront en jeu dans la balance. Et là, arrivera le Juste des Justes, le grand guerrier du Maître… Les cinq mourront et de leurs restes naîtra le Juste des Justes. Les frères de l’ordre d’Aurélius le rencontreront et l’amèneront à sa destinée d’immortel. …la Tueuse ne le reconnaîtra pas, ne l’arrêtera pas et il la conduira en Enfer (prophétie à propos de l’arrivée du Juste des Justes)

    - Nous n’avons pas besoin d’elle (au Maître à propos de Darla)

    - L’ennuyeux avec un grand E (Spyke à propos du Juste des Justes)