megabanhome
  • Batman

    Créée le Vendredi 21 Novembre 2008
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Batman est un héros majeur de l’univers DC Comics, il fut créé par Bob Kane et Bill Finger, et apparut pour la première fois en mai 1939 dans Detective Comics #27.


    Batman est l’alter-ego de Bruce Wayne, un riche milliardaire dont les parents ont été assassinés devant ses yeux par un criminel nommé Joe Chill alors qu’il n’était qu’un jeune garçon. Il décide alors de les venger et part pour un long périple au cours duquel il va acquérir de nombreuses aptitudes et capacités qui feront de lui un vrai guerrier. Puis il revient à Gotham City pour combattre le crime sous les traits du justicier de la nuit, Batman. Bruce Wayne choisit la chauve-souris, créature noire de la nuit, terrifiante, comme symbole pour effrayer, semer la peur et intimider tous les criminels parce qu’il en a lui-même peur. Il veut transmettre sa propre peur à ses ennemis. Il utilise d’ailleurs beaucoup d’artifices et de théâtralité pour mettre en valeur le côté impressionnant de son personnage. Son costume est alors constitué d’un masque avec deux petites oreilles, d’une longue cape en forme d’ailes, du symbole de la chauve-souris sur la poitrine et d’une ceinture qui renferme tous ses gadgets. (A noter que dans différentes versions du personnage le symbole de la chauve-souris sur la poitrine est entouré d’un rond jaune, le but était d’attirer l’œil sur cette zone qui était la plus protégée du costume. Ça pouvait lui éviter d’être touché ailleurs et donc d’être blessé.) Ainsi naît donc la double identité du héros : - Le jour, milliardaire philanthrope à la tête de l’empire qu’il a hérité de son père et célébrité mondaine, coureur de jupon, toujours présent lors des soirées réunissant le gratin de la ville. - La nuit, justicier et détective combattant les criminels, les hors-la-loi ainsi que ses ennemis récurrents sous le masque de l’homme chauve-souris. La grosse différence de personnalité entre ses deux facettes lui permet de protéger son secret, qui reste sa plus grande priorité. Selon les dernières indications données dans les comics, il ferait 210 pounds soit un peu plus de 100 kilos.


    Batman est l’un des personnages les plus iconiques du monde des comics et même de la BD au sens large. Depuis 1940, le personnage a traversé es époques, les auteurs et aussi les différentes modes. Ainsi, de 1940 à 1950, il était un justicier solitaire, sombre et torturé. Durant les décennies 1950 et 1960, l’accent est mis sur le côté kitsch et fantasmagorique tandis qu’enfin, depuis les années 1970, le personnage est revenue à la version de ses origines : un justicier sombre, torturé, hanté par la mort de ses parents et à la limite psychotique. De nombreux auteurs se sont ainsi penchés sur le Chevalier Noir et certains l’ont totalement redéfini. On peut ainsi citer Neal Adams, Frank Miller, Jeph Loeb, Grant Morrison ou plus récemment Scott Snyder. Batman est un héros très populaire y compris auprès de ceux qui ne lisent pas des comics. En effet, le héros a connu de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques qui ont marqué l’histoire du petit et du grand écran. Nous pouvons ainsi citer Adam West qui l’a interprété lors d’une mythique série produite durant les années 60 ou encore Kevin Conroy qui l’a doublé lors des séries animées Batman : The Animated Series, The New Batman Adventures ou encore Justice Lague. Enfin, au cinéma, le personnage a été redéfini grâce aux réalisateurs Tim Burton et Christopher Nolan qui ont tous deux réalisés de nombreux films à succès. Du côté des acteurs, Batman a été interprété par Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney et Christian Bale. Si Batman séduit, c’est avant tout à cause de son côté réaliste et fragile : il n’a pas de super-pouvoir et n’est qu’un simple être humain qui ne peut compter que sur son entrainement et ses gadgets pour faire régner la justice dans sa ville alors en proie au chaos. De plus, de nombreux thèmes gravitent autour du héros tels le bien-fondé de sa croisade, sa santé psychotique (de nombreux auteurs ont sous-entendu que Bruce Wayne était complètement fou) ou encore ses nombreuses histoires d’amour (un dossier est consacré à ce point et vous pouvez le lire en cliquant ici. De plus, de nombreux autres héros et vilains ont été créé pour aider au développement de la franchise est certains sont également devenus iconiques : citons ainsi le Joker, Robin ou Catwoman par exemple.


    Enfin, terminons par quelques chiffres : en 2011, Batman a été classé deuxième plus grand héros de comics de tous les temps, juste derrière Superman dans des classements effectués par IGN et Empire Magazine. Pouvoirs / Capacités. Batman n’a pas de pouvoir, c’est pour cela que le terme de super-héros peut être discutable le concernant. Mais, en contrepartie, il a énormément de capacités physiques, intellectuelles et morales qui le mettent à hauteur des autres super-héros. Ses différents entrainements intensifs chez les plus grands maîtres du monde lui ont donné musculature, force, agilité, technique, endurance, etc. Il est spécialiste des arts martiaux et maitrise beaucoup de leurs variantes. Il maitrise également l’utilisation de nombreuses armes même si il répugne à utiliser les armes à feu (du fait du meurtre de ses parents). Malgré cela, c’est un maitre en escrime, en tir à l’arc, à la sarbacane, à la lance ou encore au boomerang. Il est doué d’une intelligence très remarquable, lui permettant de rivaliser avec les plus grands penseurs de la planète (Lex Luthor par exemple). Il est spécialiste dans des domaines comme la science (en chimie notamment), l’investigation, la psychologie, l’économie. Il est polyglotte et beaucoup lui donnent ainsi le titre du « plus grand détective du monde ». S’il est redoutable physiquement, c’est surtout grâce à sa remarquable intelligence que Batman est dangereux et grâce à elle, il s’est imposé comme l’un des êtres humains les plus redoutables de la planète et a sauvé ses compagnons (de la Batfamily et de la Ligue des Justiciers) plus d’une fois. On peut également lui prêter des talents d’acteur, notamment en référence à tous ses alter-égos. Il a également accès à une technologie de pointe, notamment grâce à Wayne Enterprises et il les maîtrise toute. Enfin, l’autre grand atout de Batman est qu’il n’abandonne jamais : il a une volonté de fer et ne recule jamais face à l’adversité et les obstacles qu’ils se présentent à lui et trouve toujours, au contraire, une parade afin de les surmonter.


    Costume, Gadgets et Équipements. C’est Batman lui-même qui réalise la plupart de ses équipements en puisant chez Wayne Enterprises mais il arrive qu’il soit aidé notamment par Alfred Pennyworth ou encore Lucius Fox. Ses moyens de transports sont : la Batmobile, la Bat-Moto, le Bat-Wing ou Bat-Plane, le Bat-Boat ou encore le Bat-deltaplane (Jet Pack). Ses gadgets : le Bat-Grappin, Le Batarang, les Bat-Jumelles, le Bat-Wave ou mini-ordinateur, une trousse de criminalité, etc. Tous les gadgets se trouvent dans la ceinture de Batman qui est constitué d’un mini-ordinateur et de nombreux compartiments. Son costume est lui aussi très perfectionné et vous pouvez aussi obtenir plus d'informations allant lire le dossier qui lui est consacré.


    La Batcave, repère et quartier général du héros, renferme un super ordinateur, un garage, des laboratoires, des salles d’entrainement et une salle des trophées et est située sous sa demeure, le Manoir Wayne.


    Le Bat-signal est un projecteur utilisé par la police quand elle a besoin des services de Batman. Il projette une forme de chauve-souris dans le ciel, visible depuis tout Gotham City. Points Faibles. Le point faible de Batman peut être son sens de la justice et son principe de ne pas laisser ses ennemis mourir. D'une part, il pourra se mettre lui-même en danger pour sauver la peau d'un adversaire en très mauvaise posture et d'autre part, en les faisant juger et les envoyant à Arkham, il est sûr de les recroiser sur son chemin à un moment ou à un autre. Autres Alter-égos. Bruce Wayne s’est aussi créé d'autres alter-égos, aux différentes personnalités et fréquentations, ils représentent un peu la face civile de Batman. Quand celui-ci a besoin d’infiltrer les rues de Gotham ou les groupes de criminels sans porter de costume, il utilise ses autres identités. La plus utilisée et connue est sûrement celle de Matches Malone, mafieux moustachu qui a souvent tendance à jouer avec des allumettes (d’où le nom de matches qui veut dire allumettes en anglais). Il y a aussi Lefty Knox, un petit criminel avec des crochets à la place d'une main. Il est dans les bonnes grâces des ennemis de Batman, notamment le Pingouin. Dans la série animée, Bruce utilise l'identité de Gaff Morgan, qui n'a aucune caractéristique spécifique si ce n'est des cheveux blancs. (1x08, Les Oubliés du Nouveau Monde). Autres Batman. Bruce Wayne reste le Batman principal mais il arrivera que d’autres prennent l’apparence du justicier de la nuit. Ainsi, Jean-Paul Valley portera le costume pour remplacer Bruce, gravement blessé par Bane lors des évènements de Knightfall.


    Après les évènement de Batman RIP et de Final Crisis, Dick Grayson devient le nouveau Batman et remplace un Bruce Wayne alors perdu dans le temps. Nous noterons que Dick avait déjà brièvement porté le costume lors de la saga Prodigal. Dans le futur, Damian Wayne, le fils de Bruce et de Talia Al Ghul reprendra le flambeau en succédant à son père. Même chose pour Terry McGinnis en 2039 dans la série animée Batman Beyond qui sera alors formé par Damian Wayne. Et en 2060, le sergent James Gordon, fils du commissaire Gordon, guidé par la mémoire virtuelle de Batman endossera lui aussi le costume de l’homme chauve-souris. Il y a aussi eu de nombreuses versions alternatives de Batman qui sont apparues dans des histoires souvent en rupture avec la continuité actuelle. Si vous désirez plus de renseignements, lisez ce dossier.

    DANS LES COMICS

    L’Âge d’Or des Comics (1939-1956) Dès sa première apparition dans le numéro 27 de Detective Comics, Bruce Wayne est déjà Batman, le justicier de la nuit au costume de chauve-souris. C’est seulement dans les numéros 33 et 47 que sont dévoilés ses origines et les différents événements qui ont amenés la création de Batman. On y apprend que le petit Bruce est le fils de Thomas et Martha Wayne, deux bienfaiteurs de Gotham et propriétaires des Entreprises Wayne, que ceux-ci sont assassinés à la sortie d’un cinéma, sous les yeux de leur fils, par un criminel du nom de Joe Chill. Bruce a alors 8 ans. Suite à cet évènement dramatique, il se jure de venger la mort de ses parents en combattant le crime.


    Quelques années plus tard, il se tourne donc vers les arts martiaux et part pour un voyage autour du monde afin de s’entrainer auprès des plus grands maîtres. Il suit un entrainement intensif pendant plus de dix ans et devient un vrai expert en arts martiaux, un vrai combattant d’élite. En même temps que son corps, il perfectionne aussi son esprit et étudie beaucoup de disciplines. Il deviendra même expert pour certaines, telles que la chimie, la criminologie, la philosophie. De retour à Gotham City, il est maintenant un grand combattant du crime polyvalent. Mais il va vite se rendre compte que cela ne suffit pas et qu’il lui faut quelque chose de plus. C’est ainsi que dans Detective Comics numéro 33 de novembre 1939, il se crée le personnage de Batman. « Les criminels sont une espèce superstitieuse. Un déguisement devrait les faire paniquer. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible… une, une… » En guise de réponse, une immense chauve-souris surgit ! « Une chauve-souris ! C’est bien ça ! C’est un présage, je dois devenir une chauve-souris ! ». Voilà comment Bruce Wayne devient Batman. Il est au départ très mal vu par la police et sa présence est plus que contestée.


    Batman combat seul jusqu’au Detective Comics 38 de 1940 dans lequel il recueille le jeune Dick Grayson qui deviendra bientôt son partenaire, Robin. Le justicier de la nuit fondera aussi La Société de Justice d’Amérique dans le DC spécial numéro 29 mais il ne se joindra pas souvent à eux. A noter aussi qu’à partir de cette année 1940, Batman est accepté par la police et travaille en collaboration avec eux. Au fil des années, la mythologie s’étoffent et de nombreux personnages apparaissent tels que Alfred, le Commissaire Gordon, le Joker, Catwoman et de nombreux autres ennemis emblématiques de l’Homme Chauve-Souris.


    L’Âge d’Argent des Comics (1956-1975) A la fin des années 50, les comics connaissent de grands bouleversements et entrent dans ce qu’on appellera l’âge d’argent. Batman lui n’est pas touché puisque ses aventures durant cette période se déroulent sur Terre I (notre Terre) et tout ce qui s’est passé pour lui durant l’âge d’or sera considéré comme s’étant déroulé sur Terre II (une terre parallèle). Cela causera pas mal de confusions notamment au niveau des origines du héros. En 1980, Paul Levitz reviendra plus clairement sur celles-ci (Untold Legend Of Batman). Cette période est marquée par la collaboration de Batman avec de nombreux autres super-héros et notamment Superman qu’il rencontre pour la première fois en 1952. Ils deviennent amis et, à partir de 1954, collaborent régulièrement dans World’s Finest Comics. C’est d’ailleurs dans le numéro 71 de ce comics qu’ils découvriront leurs identités secrètes respectives. Ses différentes collaborations amènent Batman à devenir un des membres fondateurs de la Justice League of America (Brave And The Bold numéro 28). En 1969, Robin quitte Batman pour l’université ce qui fera de nouveau de notre justicier un héros solitaire. Il y a entre temps eu le Batman « parodique » avec la série télévisée de 1966 dans laquelle le héros est incarné par Adam West. Mais dès ces années 70, Batman retrouve un côté beaucoup plus sombre et est confronté à un nouvel ennemi, Ra’s Al Ghul. Il voit aussi le retour du Joker plus fou que jamais et celui de Double Face.


    Au début des années 80, Robin (Dick Grayson) devient Nightwing et rompt alors avec Batman. Les deux hommes restent en froid durant quelques années mais finissent par se réconcilier. Pendant cette période, sur Terre II, Batman est marié à Selina Kyle (Catwoman) et ils ont une fille, Helena, qui deviendra Huntress. C’est Dick Grayson qui porte le costume de l’homme chauve-souris après le retrait de Batman. Bruce Wayne finit par renfiler son costume pour une dernière mission mais il y laisse la vie en arrêtant le criminel. Gotham est alors protégé par Dick Grayson et Huntress. Le Batman Moderne, Post-Crisis. (A partir de 1985) En 1985, la série Crisis on Infinite Earths change radicalement l’univers DC, ainsi il n’y a plus de Terres parallèles et les histoires de beaucoup de héros « cadres » sont totalement réécrites et entrent dans l’ère contemporaine. Batman, étant un des super-héros majeurs, est pas mal affecté par ces changements. Par exemple, il n’est plus le fondateur de la Justice League Of America, la police de Gotham City devient beaucoup plus corrompue, l’histoire de Jason Todd (le deuxième Robin) est changée : il devient l’orphelin d’un petit escroc qui un jour vole les roues de la Batmobile ; et tous les événements qui ont eu lieu sur Terre II disparaissent complètement. Par contre des choses restes intactes comme le passé de Dick Grayson ou plus généralement l’essence même des histoires de Batman. En 1987, Frank Miller redéfinit totalement le personnage de Batman dans le roman graphique Batman Year One qui se consacré aux origines du Chevalier Noir.


    Le justicier est plongé dans un univers plus contemporain et beaucoup plus sombre, le personnage devient lui-même plus noir et violent.


    Il y a quelques changements dans les origines du héros, on apprend notamment que lors de sa première nuit en tant que justicier il ne portait pas encore le costume de Batman et qu’il a été blessé par balle et laissé pour mort. Il comprend ainsi que ses muscles et son intelligence ne suffisent pas pour combattre le crime. On y apprend aussi qu’il a peur des chauves-souris car petit il avait été terrifié par celles-ci lors d’un incident dans une caverne du domaine de ses parents. Il utilisera donc cette peur pour la renvoyer à ses ennemis.


    Cette histoire introduit aussi le personnage de Jim Gordon avec qui Batman va collaborer pour venir à bout de la corruption à Gotham City. C’est le début d’une longue alliance.


    Lors sa première année en tant que justicier, il s’attaque avant tout à l’empire mafieux de Carmine Falcone et aux policiers corrompus dirigé par le commissaire Loeb.


    Au fil des années, d’autres histoires seront écrites pour étoffer les premières années du justicier. Dans Batman And The Monster Men et Batman And The Mad Monk, on voit le jeune Chevalier Noir s’équiper de la Batmobile et combattre ses premiers super-vilains.


    On apprend également que la première femme dont il est tombé amoureux était Julie Madison mais les deux finissent par rompre après que cette dernière ait perdu son père, assassiné par des gangsters, et ait apprise la véritable identité de Bruce. Ses premiers ennemis sont Catwoman, Hugo Strange et le Joker et il leur fait face dans les histoires Batman : Prey et Batman : The Last Laught.


    Dans Batman : The Long Halloween, Batman s’allie au procureur Harvey Dent et à l’inspecteur Jim Gordon afin de faire tomber les différentes familles mafieuses de Gotham, alors contrôlées par Salvador Maroni et Carmine Falcone. Les trois hommes nouent une solide amitié et réalisent de grandes choses pour Gotham.


    Batman se rapproche beaucoup de Dent et songe même à y révéler la vérité mais celui-ci finit atrocement défiguré par Salvador Maroni qui lui lance une fiole d’acide. Harvey, défiguré, devient complètement fou et sa personnalité se scinde alors en deux : une bonne et une mauvaise. Il devient Double-Face et traque impitoyablement les responsables. Il finit par tuer Falcone et est envoyé à Arkham par Batman.


    Dans Batman : Dark Victory, la suite de The Long Halloween, Batman recueille un jeune orphelin, Dick Grayson et fait de lui Robin. Il doit aussi combattre Harvey Dent / Double-Face, qui a alors définitivement sombré dans le crime. En 1988, plusieurs événements viennent bouleverser la vie de Batman. Tout d’abord, dans « Un deuil dans la famille », Jason Todd, qui reprend le costume de Robin après le départ de Dick Grayson devenu Nightwing, est assassiné par le Joker. Puis dans « The Killing Joke », c’est au tour de Barbara Gordon d’être agressée par le clown. Elle se retrouve paralysée des membres inférieurs. Suite à ces drames, Batman devient plus radical dans ses méthodes et opère de nouveau totalement seul. (A noter que la mort de Jason Todd a été choisi par les lecteurs qui étaient, à l’époque, amenés à voter pour ou contre la mort de celui-ci. C’était donc le « pour » qui l’avait emporté.)


    Cependant, un peu plus tard dans « A lonely place of dying », malgré le fait que Batman refuse d’avoir un nouvel équipier et de l’exposer au danger, le jeune Tim Drake découvre l’identité secrète du héros et le harcèle pour devenir le nouveau Robin. Batman acceptera et Tim deviendra son bras droit le plus loyal, qui restera toujours à ses côtés et ceci, même après le décès des parents du jeune garçon. Récemment, Tim Drake est même devenu le fils adoptif de Bruce Wayne.


    Survient ensuite ce qui peut être considéré comme l’événement le plus choquant de l’histoire de Batman. En 1993, dans « Knightfall », un criminel surpuissant du nom de Bane débarque à Gotham City dans le seul but de détruire l’homme chauve-souris. Pour se faire, il libère d’abord tous les ennemis de Batman enfermés à l’asile d’Arkham. Il reste ensuite dans son coin et observe le justicier coincer tous les malfrats un à un. Bane en profite aussi pour déduire l’identité de Batman pendant cette période. Une fois sa mission achevée, Batman rentre au manoir dans un sale état, il est épuisé, meurtri et blessé. Mais malheureusement pour lui, ce n’est pas terminé. Il découvre Alfred gisant sur le sol et un Bane triomphant à l’entrée de la Batcave. Batman ne peut rien, Bane lui brise le dos et l’abandonne dans les rues de Gotham.


    Batman ne pouvant plus combattre le crime, il passe le relais à Jean Paul Valley, alias Azrael, et part à la recherche de sa petite amie de l’époque, le Dr Shondra Kinsolving et Jack Drake, le père de Tim Drake, qui ont été enlevés. Il se lance alors dans une course autour du monde et en profite aussi pour soigner ses blessures et se remettre physiquement et psychologiquement de sa défaite. Or à Gotham, Jean-Paul Valley incarne un Chevalier Noir encore plus sombre que son prédécesseur. Le nouveau Batman possède un costume modifié qu’il a créé lui-même, avec des griffes notamment, et une personnalité très sombre qui deviendra de plus en plus déséquilibré. Il a une attitude violente et irresponsable et repousse Robin et Nightwing tandis qu’il devient de plus en plus dangereux, ressemblant aux psychopathes qu’il combat. C’est néanmoins lui qui mit Bane hors d'état de nuire. Bruce finit par retrouver Shondra Kinsolving et Jack Drake mais surtout, il est guérit et retourne alors à Gotham. Il constate alors l’état d’Azrael et lui réclame la cape de Batman. Ce dernier refuse et Batman doit alors le lui reprendre de force.


    Le crossover « Zero Hour » de 1994 change de nouveau des éléments de la continuité de l’univers DC. Entre autres, le criminel Joe Chill n’est plus, le meurtrier des parents de Bruce devient anonyme. De même, Leslie Thompkins fait son apparition dans les comics et aide le jeune Bruce Wayne à surmonter le meurtre de ses parents. Ce dernier la considère comme sa mère affective et ils restent en contact mais Leslie désapprouve fortement sa croisade contre le crime. Batman reprend le combat contre le crime et se rend vite compte qu’il est impuissant face aux vices de la politique. C’est à ce moment qu’une épidémie puis un tremblement de terre dévastent Gotham City dans « Cataclysm » (1998). C’est la panique totale dans la ville, tout s’écroule, la criminalité prend le dessus et il ne reste bientôt plus grande chose de Gotham City. Dans « No Man’s Land » (1999), le gouvernement des Etats-Unis juge que la ville est irrécupérable et décide de la refermer sur elle-même, la coupant du reste du monde. Les habitants ont un choix à faire, partir ou rester bloqués.


    Tout d’abord absent durant un bon moment parce qu’il tente d’influencer les hommes politiques pour qu’ils n’abandonnent pas Gotham, Bruce Wayne se rend rapidement à l’évidence : seul Batman peut sauver Gotham. De retour dans la ville, il apprend ce qu’il appelle le nouveau langage de Gotham à savoir le fait de faire des tags pour marquer son territoire. Néanmoins, la mission s’annonce difficile car pour la première fois, les vilains de Gotham n’ont plus peur de lui, de ce qu’il représente. Le premier territoire qu’il parvient à récupérer et celui du Ventriloque à qui il avait proposé des armes afin de l’obliger à venir dans un territoire neutre. Ceci fait, il hurle qu’il est de retour avant de laisser, à contrecœur, le secteur au bras droit du Ventriloque : Rhino (les habitants ayant besoin de règles pour survivre). Bien qu’il veuille réellement sauver Gotham, on apprend par la suite qu’une partie de lui est essentiellement revenue pour aider Leslie Thompkins. C’est alors que Lex Luthor entre en jeu pour aider financièrement à reconstruire la ville. Mais Bruce Wayne ne connait que trop bien le manipulateur qu’il est et tente tout pour s’opposer à lui. Dans leur guerre, Luthor ira même jusqu’à assassiner l’ex petite amie de Bruce, Vesper Fairchild, en faisant accuser le milliardaire ( Bruce Wayne : Murderer ? ). Bruce fuira et mènera son enquête sous l’apparence de Batman. Il réussira à remonter la piste, innocenter le nom de Wayne et faire juger Luthor avec l’aide de Superman. ( Bruce Wayne : Fugitive ).


    Malgré tout, Lex Luthor arrivera à se blanchir et il va se servir de sa notoriété pour se présenter aux élections présidentielles, qu’il finit par remporter. Or, malgré sa nouvelle fonction, il ne cesse pas ses activités criminelles et il est définitivement mis hors d’état de nuire par Batman et Superman, qu’il avait déclaré ennemis publics des Etats-Unis pour les arrêter. Dans sa lutte contre le crime, Batman élargit également son cercle de collaborateur et recrute ainsi de nouveaux justiciers : Cassandra Cain devient alors la nouvelle Batgirl et est chapoté par Barbara Gordon / Oracle, Huntress et Spoiler (Stephanie Brown) rejoignent elles-aussi la bande mais il s’avère qu’elles ont beaucoup de mal à travailler avec le Chevalier Noir.


    A Gotham, Batman doit aussi faire face au retour d’un ancien ami d’enfance, Tommy Elliot qui est devenu un criminel nommé Silence et qui mettra sur pied toute une machination afin de détruire Bruce Wayne. Au cours de cette aventure, Batman affrontera de nombreux ennemis que Silence aura placé sur sa route et il devra même affronter Superman, alors contrôlé par Poison Ivy. Or, il est aidé par Catwoman, qui a décidé de mettre à terme à sa carrière de voleuse, et les deux se révèlent leurs sentiments et commencent une relation. Bruce décide de s’y investir sérieusement et dévoile sa véritable identité à la belle voleuse. Silence finit par être vaincu à la fin du récit et ceci notamment grâce à Harvey Dent, dont le visage a été guérit grâce à la chirurgie et qui est repassé du bon côté de la loi. Malgré tout, au cours de ce combat, Batman perd l’un de ses alliés dans la lutte contre le crime : Harold Allnut, le bossu muet qui lui confectionnait ses gadgets et découvre que le Shinx a également découvert son identité secrète et s‘était allié à Elliot.


    Par la suite, Tim Drake est obligé de quitter ses fonctions de justicier lorsque son père découvre la vérité. Batman engage alors Stephanie Brown dans le rôle de Robin mais il finit par la virer car celle-ci n’arrivait pas à obéir à ses ordres. Dans le même temps, Jim Gordon prend sa retraite et Batman doit alors apprendre à collaborer avec son successeur : le commissaire Atkins. Leurs relations seront assez tendues mais ils arrivent tout de même à travailler ensemble. Lors de la saga Wars Games, Gotham est ravagée par une violente guerre des gangs. Cette guerre a été déclenchée involontairement par Stephanie Brown dans l’une de ses tentatives d’arrêter toutes les familles mafieuses de Gotham (elle voulait impressionner Batman). Cette guerre des gangs prend des proportions désastreuses et Black Mask en profite pour faire son retour et prendre la tête de la pègre. Batman et ses alliés finissent par être déclarés hors-la-loi et Stephanie Brown meurt après avoir été grièvement blessée par Black Mask. Entre temps, Jason Todd est ressuscité et revient sous le pseudonyme de Red Hood.


    Batman mènera longtemps l’enquête pour savoir comment son jeune protégé a pu revenir mais surtout, il doit également l’arrêter car ce dernier s’est lancé dans une vendetta contre les criminels, qu’il assassine à tour de bras.


    Finalement, Todd capture le Joker afin de se venger et Batman le combat afin de l’empêcher de tuer le clown. Une violente explosion a lieu et si Batman survit de justesse, Jason est lui porté disparu.


    Pendant cette période, Batman fait partie de la nouvelle Ligue des Justiciers, rebâtie en 1996 par Grant Morrison. Ses relations avec les autres membres seront conflictuelles car il restera solitaire et ne cessera de se protéger des autres, ne leur accordant pas sa confiance et allant même jusqu’à élaborer des plans afin de les arrêter si nécessaire (« JLA : Tour de Babel »). Les choses ne s’arrangent pas quand il découvre que Zatanna a effacé certains souvenirs de sa mémoire (on est alors dans « Identity Crisis » en 2005).


    Il devient alors vraiment paranoïaque et construit un satellite (Brother I ou l’Œil) pour épier les moindres faits et gestes des autres super-héros en qui il a perdu toute confiance et qu’il considère maintenant comme une menace pour le monde. La ligue le découvre et demande à Batman de se retirer. Mais Batman regagne la confiance de la Ligue et la réintègre. Malheureusement avant que la JLA ne détruise l’Œil, celui-ci est détourné par Maxwell Lord qui en prend le contrôle. (On entre dans l’Infinite Crisis). Il s’en sert pour libérer une armée de cyborgs, les OMAC, qui s’attaquent à la planète. Lord est finalement vaincu.


    Par la suite, Batman et les autres héros de l’univers DC doivent, lors de Infinite Crisis, faire face à Alexander Luthor Jr (le fils d’un Lex Luthor venu d’une Terre Parallèle) qui veut refaçonner le multivers. La bataille finale éclate en plein cœur de Metropolis et Nightwing est grièvement blessé par le vilain. Fou de rage, Batman se met à le frapper violemment et va même jusqu’à le menacer de mort avec une arme à feu. Néanmoins, il se ressaisit avant de commettre l’irréparable.


    Suite à ces événements, Batman comprend que la paranoïa et la méfiance extrême l’ont changé et il décide d’effectuer un retour aux sources et repart pour le voyage initiatique qu’il avait effectué à ses tout débuts, il y a de nombreuses années. Il emmène Nightwing et Tim Drake avec lui. Ce voyage dure une année et les événements qui s’y déroulent sont relatés dans « Infinite Crisis 52 ».


    En 2005, il affronte plusieurs super-vilains et notamment Double Face étant donné que le personnage de Harvey Dent ne semble pu pouvoir contenir sa seconde personnalité. Batman est alors infecté par le sérum du super-vilain dont le but est de supprimer les inhibitions et libérer les démons intérieurs. Le Chevalier Noir s'en sort tout de même grâce notamment à l'intervention d'Alfred. Il prend ensuite le dessus sur son adversaire qui échoue donc dans son plan.
    Un an plus tard, dans « Face à Face » (2006), Batman est de retour à Gotham City et récupère la ville qu’il avait laissé aux mains d’Harvey Dent, celui-ci n’étant plus Double Face et s’étant rangé, Batman l’a formé pour qu’il protège la ville en son absence. Des ennemis de Batman sont alors assassinés un après l’autre et tout le monde accuse Harvey d’en être le responsable. Celui-ci ne le supporte pas et replonge dans la folie, Double Face faisant son retour. Batman mène l’enquête sur les meurtres et remonte la piste jusqu’à Arkham où est enfermé le Requin Blanc. C’est lui qui a orchestré tous ces meurtres depuis sa cellule et qui a piégé Dent. Batman comprend qu’il a à faire au nouveau roi du crime de Gotham et jure de garder un œil sur lui dorénavant. Lors de ce récit, Jim Gordon sort également de sa retraite revient en tant que commissaire de la police et Bruce adopte officiellement Tim Drake, alors redevenu Robin. Dans « Batman & fils » (2006), Talia al Ghul, fille de l’immortel Ra’s al Ghul, annonce à Batman qu’ils ont un fils, Damian al Ghul. Celui-ci a été conçu lors d’une nuit d’amour pendant laquelle Batman avait été drogué. Il avait été choisi par la famille al Ghul pour engendrer l’héritier parfait. Elle laisse le jeune garçon à Batman. Ce dernier décide de s’occuper de l’enfant mais se rend vite compte qu’il a été conditionné pour être un criminel. Damian assassine les criminels et manque même de tuer Robin de peu. Alors que Talia confronte une nouvelle fois Batman avec une armée de Man-Bat, le justicier prend le dessus mais celle-ci s’enfuit avec l’enfant.


    Après avoir découvert qu’il avait un fils, Batman va devoir faire face à une nouvelle menace, le Gant Noir (The Black Glove en VO). Cette menace va apparaître dans le récit: « L’île de Mr Mayews » où Batman se rend à une réunion organisée par le Club des Héros ! Le Club des Héros est un groupe de justicier de seconde zone qui idolâtre Batman et décide de l’imiter en combattant les criminels. Mayews est leur chef et sponsor mais il va les piéger dans son île. Au final, Batman arrive à l’arrêter mais comme l’a dit Mayews, le Gant Noir se referme sur lui.


    Ensuite, il doit faire face à trois « clones », trois autres Batman qui sont en réalité des policiers dérangés et psychotiques qui se déguisent comme lui. Il aura beaucoup de mal à les arrêter et l’on découvrira au cours de cette histoire que Batman a réalisé, il y a des années, plusieurs expériences afin de pouvoir comprendre et raisonner comme les plus dangereux criminels tels le Joker ! Batman pensait qu’il pourrait alors les combattre plus efficacement. Il confie l’expérience au Dr Hurt. Le Dr découvrira alors l’identité secrète de Batman mais celui-ci a aussi un tout autre plan: il veut se fabriquer d’autres Batman au cas où l’original mourrait et il va faire l’expérience sur de simples policiers sans que le chevalier noir n’en sache rien. Hurt a aussi manipulé l’esprit de Bruce : grâce à l’expression Zur-En-Arrh, il peut alors complètement briser mentalement le justicier et lui faire oublier qui il était. Cette histoire finie, Hurt reviendra des années plus tard en tant que chef de l’organisation Le Gant Noir afin de s’en prendre au justicier, déjà affaibli par le combat contre ses clones mais aussi à cause du retour de Ra’s Al Ghul et de Silence (cf. « La Ressurection de Ra’s Al Ghul » et « Le Cœur de Silence »).


    Pendant ce temps, Batman a entamé une histoire d’amour avec la jeune Jetzebel Jet, une très belle femme à qui il a même révélé son identité secrète. En 2008, Grant Morrison nous propose « Batman R.I.P. », présentant un Batman physiquement et mentalement détruit et dont la conclusion devait être la mort de Bruce Wayne. Ici, Le Gant Noir va directement attaquer Bruce dans sa Batcave et l'organisation va le laisser détruit grâce à l’expression Zur-En-Arrh. C’est un Bruce Wayne drogué, dérangé, amnésique qui est alors laissé dans les rues comme un vagabond pendant que Jetzebel, Alfred et Nightwing sont enlevés. Mais le Chevalier Noir réussira tout de même à s’en sortir grâce à une entité connue sous le nom de Bat-Mite qui vient d’une autre dimension ! Ce lutin, fan du justicier va l’aider à reprendre le dessus et à forcer Bruce à activer un plan d’urgence : se servir lui aussi de l’entité Zur-En-Arrh afin de se forger une nouvelle identité le temps qu’il reprenne ses esprits. C’est donc sous le nom et l’apparence du Batman de Zu-En-Arrh que Bruce va riposter mais encore une fois, le Gant Noir a une longueur d’avance sur lui : Jetzebel Jet, la femme qu’il aime, est, en fait, membre de l’organisation criminelle et le trahit. Mais c’est par son mental d’acier et sa seule volonté que Bruce réussit à s’en sortir alors qu’il avait été enterré vivant. Avec l’aide de Nightwing, de Robin, du Club des Héros et de son fils, Damian, il se prépare pour le combat final.


    Mais le Gant Noir a une dernière arme : Hurt prétend être le père de Bruce, Thomas Wayne ! Bruce n’y croit pas et dit que c’est faux mais le Gant Noir a planifié la sortie d’un article de journal qui va totalement discréditer la famille Wayne et Bruce en révélant que cette famille si respectable est en fait une famille psychotique et dérangée et que Thomas était alcoolique, drogué et battait sa femme tandis que Bruce, lui, serait schizophrène (la réputation de Bruce sera en partie salie car plusieurs membres de la haute société prêteront attention à cette histoire).


    Alors que Hurt s’enfuit dans un hélicoptère, Batman le suit s’accrochant à l’appareil qui s’écrase alors dans les eaux de Gotham. Le Chevalier Noir survit à la chute mais ne retrouve pas la trace de Hurt. Il a tout juste le temps de récupérer qu’il est appelé par la Ligue des Justiciers pour élucider le meurtre d’Orion : c’est le début de la saga « Final Crisis ». Batman finit par découvrir une machination orchestré par Darkseid, le tyran d’Apokolips ; Or, lorsque ce dernier lance ses troupes à l’assaut de la Terre, le Chevalier Noir est rapidement capturé. Retenu prisonnier et torturé par les troupes de Darkseid qui l’obligent entre-autres à revivre divers évènements de son existence, le Croisé Masqué arrive tout de même à s’échapper pour se confronter seul au dernier des New-God. Faisant une grande exception à ses principes, Batman utilise une arme à feu, chargée avec une balle de Radion (c’est le seule type de balle qui peut tuer un Dieu et donc Darkseid). Batman le touche à l'épaule mais Darkseid a le temps d'utiliser son attaque, le « Omega Sanction » qui désintègre le Crusader. Son corps est retrouvé par Superman mais grâce à lui, les héros arrivent à vaincre Darkseid.


    Cependant, le « Omega Sanction » ne tue pas ses victimes mais fait voyager leurs consciences dans des mondes parallèles. A la conclusion de Final Crisis, on comprend qu'il s'agit du destin qui attend Batman toujours vivant mais a été envoyé à la préhistoire.


    Batman est donc perdu dans le temps tandis qu’à notre époque, tout le monde le croit mort. Son corps est enterré, lors de funérailles secrètes et officieuses, dans le cimetière de Gotham près de la tombe de ses parents. Dick Grayson repris le masque de Batman à l’issu de Battle For The Cowl et travaille désormais avec Damian Wayne, le fils de Bruce qui devient le nouveau Robin. Tim Drake lui, refuse de croire que son mentor est mort et il se lance à sa recherche sous les traits de Red Robin.


    Ainsi, notre nouveau Dynamique Duo protège les rues de Gotham et ils feront face à plusieurs menaces parmi lesquelles le Professeur Pyg, le retour de Jason Todd ainsi que Talia Al Ghul. Durant le crossover « Blackest Night », le corps de Bruce est ramené à la vie par Nekron qui utilise alors la Lanterne Noire pour faire du Caped Crusaded un Black Lantern et utiliser sa dépouille pour ressusciter d’autres héros tombés au combat. Malgré cela, le «Batman-zombie» ne se bat pas et finit par se désintégrer. Pour Hal Jordan, cela ne fait aucun doute, Batman est encore en vie et il faut aller le chercher.


    Du côté de Gotham par contre, Dick ne semble être au courant de rien et se prépare à suivre les conseils de Jason Todd à savoir utiliser un Puits de Lazare pour ressusciter son mentor. L’opération est un succès or voilà, le Batman ressuscité s’avère complètement fou ! Doté d’une force surhumaine, de souvenirs instables et incapables de parler, il s’en prend à Dick, Batwoman, Damian et Alfred. Il finit par être vaincu et bruler vif et la Bat-family découvre alors que le corps retrouvé par Superman n’était qu’un clone (imparfait et instable) que Darkseid avait créé. Ils en arrivent alors eux aussi à la conclusion que Batman est en vie. Car oui, Bruce est en parfaite santé mais il faut dire que sa situation n’est pas la meilleure. Il est piégé dans le passé et a perdu la mémoire. Malgré tout, il arrivera progressivement à remonter le temps : ainsi, il traverse la Préhistoire (où il combat Vandal Savage), l’époque coloniale où il combat un monstre aquatique et rencontre ensuite Barbe Noire le pirate, le Far West où il fait face à Jonah Hex et enfin à Gotham où il atterrit peu de temps après la mort de ses parents.


    Il enquête alors aux côtés de Marsha Lamarr et découvre que le Dr Hurt n’est en fait qu’un de ses ancêtres qui a passé un accord avec Barbatos (un démon) en échange de l’immortalité.


    Or voilà, Darkseid a réussi à piégé le Chevalier Noir : son corps est piégé et au fur et à mesure qu’il remonte le temps, il capte d’importants flux d’énergies oméga et si il arrive à la fin de son périple, il détruira le monde. Rip Hunter, Booster Gold, Green Lantern et Superman se sont lancés à sa poursuite pour empêcher ce funeste destin de se réaliser. Finalement, Bruce arrivera à retrouver la mémoire et à contrecarrer le plan de Darkseid. Possédé par la technologie de Darkseid, il luttera pour permettre à la Ligue de le vaincre. Ceux-ci iront jusqu’à le tuer et durant sa mort clinique, qui ne durera que deux minutes, ils arrivent à libérer le Chevalier Noir qui réalise, lors d’une vision où il voit Darkseid, qu’il n’a jamais été seul et qu’il peut compter sur ses amis.


    De retour, Bruce Wayne se prépare à revenir à Gotham pour aider Dick Grayson et son fils, alors aux prises avec le Dr Hurt et le Gant Noir. Il effectue un retour de manière très discrète et arrive à s’introduire dans le Manoir Wayne (alors contrôlé par Hurt et ses troupes) pour faire face, une ultime fois, à son ancêtre le Dr Hurt. Aux côtés de Dick Grayson, de Damian et d’Alfred, ils arrivent à repousser une nouvelle fois les troupes de Hurt et ce dernier finit par être enterré vivant par le Joker, qui souhaite reprendre le contrôle de Gotham, avant que le clown ne soit lui-même vaincu par Batman et Dick Grayson.


    De retour à Gotham, Batman décide avant tout remettre les choses en ordre concernant les soucis que connaît son alter-ego, Bruce Wayne (sa réputation avait été fortement entaché avec RIP mais aussi des récents évènements : rappelez-vous, Hurt s’était fait passé pour son père…) et de plus, il se rend compte que sa lutte contre le crime a pris un nouveau tournant et il décide de changer sa façon d’appréhender celle-ci. Ainsi, il décide d’abord, en tant Bruce Wayne, et de tenir une conférence de presse où il révèle que les entreprises Wayne financent depuis des années les opérations de Batman. Il révèle que c’est le meurtre de ses parents et son désir d’une Gotham plus pure qui l’ont forcé à agir comme tel. Ainsi, notre héros ne révèle qu’une partie de l’histoire et se sert des ressources de son alter-ego pour pousser encore plus loin son combat. Enfin, Bruce annonce que le combat de Batman devient mondial et il décide de lancer une nouvelle filiale des industries Wayne : Batman Incorporated !


    Ainsi, Batman veut créer un groupe de justiciers qui lui ressemblent et qui n’ont pas de pouvoirs. Lors de la série Batman Inc, il va alors se lancer dans un périple autour du monde pour les trouver et laisse Dick Grayson, qui reste donc Batman, et Robin veiller sur Gotham. Muni d’un nouveau costume, Batman va donc recruter divers héros (notamment Mr Unkown et Nightrunner) pour qu’ils rejoignent son organisation !


    Mais son entreprise attire l’attention d’une dangereuse organisation criminelle, le Léviathan. Batman met donc ses troupes sur le pied de guerre et se prépare à faire face à ce nouvel ennemi.


    Quelques mois plus tard, le Professeur Zoom (Reverse-Flash), le pire ennemi de Flash, utilise sa super-vitesse pour modifier la réalité et altérer l’espace-temps : une nouvelle réalité émerge alors et porte le nom de Flashpoint. Dans cette réalité, Bruce est mort lors de la nuit où Joe Chill braqué la famille Wayne. Dans ce monde, Chill n’a tué que le jeune homme. Thomas Wayne, ivre de vengeance est alors devenu Batman tandis que Martha Wayne a sombré dans la folie et est devenue le Joker. Dans ce monde, Thomas a révélé son identité à une partie de Gotham et a également privatisé une grande partie des forces de police de la ville grâce à sa fortune et ceci afin de mener sa croisade de manière plus efficace.


    Thomas Wayne aidera Barry Allen / Flash (qui n’a pas été affecté par les modifications temporelles de Zoom) à rétablir la continuité et ce au sacrifice de sa vie. Avant de mourir, il confie à Barry une lettre pour Bruce. Barry réussit alors à arrêter Zoom mais il n’arrive pas à restaurer le monde tel qu’il l’était ! Un nouveau émerge des cendres de l’ancien et c’est avec ce nouvel univers que survient le reboot DC. Notons enfin, qu’à la fin de Flashpoint, Flash donne à Bruce la lettre que son père avait écrite pour lui. Le Chevalier Noir la lit, en pleure…


    REBOOT DC.

    Comme tous les autres personnages de DC Comics, Batman est touché par le reboot. Malgré tout, son univers n’en est que très peu chamboulé et son histoire reste quasiment la même. On le suit à travers quatre séries régulières soit Batman, Batman : The Dark Knight, Batman & Robin et enfin Detective Comics. Malgré tout, cela ne l'empêche pas d'apparaître dans d'autres séries telles que Catwoman et il est aussi l’un des héros principaux de la série Justice League. Dans ce nouvel univers, Bruce est Batman depuis un peu plus de six ans. Désormais, il est définitivement de retour à Gotham après son périple autour du monde puisque Dick Grayson a repris son rôle de Nightwing. Bruce travaille désormais avec son fils Damian (qui reste donc Robin) mais peut aussi compter sur Barbara Gordon, redevenu Batgirl, Catwoman ainsi que plusieurs justiciers de la Batman Incorporated tel que Batwing. Dans Batman, il fait face à une mystérieuse organisation qui semble contrôler les bas-fonds de Gotham depuis plusieurs siècles : la Cour des Hiboux. Après de très nombreuses recherches il parviendra enfin à trouver le repaire de la cour des Hiboux, une organisation qu'il pensait être qu'une légende urbaine jusque-là. Empoisonné, il se retrouve confronté à l'Ergot(Talon en VO) qui représente le bras de la cour, leur assassin. Après un combat acharné, Batman parviendra à battre son adversaire puis à prendre la fuite. Après avoir récupéré le corps de l'Ergot, Batman découvre qu'il s'agissait en fait de William Cobb, l'arrière-grand-père de Dick Grayson revenu à la vie par une technique particulière dont seule la Cour des Hiboux a le secret.
    De son côté, la Cour des Hiboux, réveille des dizaines d'autres assassins au costume d'Ergot pour mettre fin aux agissements du Chevalier Noir et prendre le contrôle de la ville. Attaqué chez lui, Bruce Wayne et Alfred sont séparés. Alfred est dans la batcave et Bruce Wayne sur le toit. Les Ergots tentent de frapper Bruce mais ce dernier parvient à leur échapper grâce à un passage secret disposé sur le toit. Coincés dans une chambre forte, Alfred prévient la Batfamily (Batgirl, red robin, Damian, Dick) qu'il va y avoir du grabuge en ville et leur transmet la liste des personnes à protéger (40 personnes, toutes celles qui ont du pouvoir à Gotham et qui sont visés par le Cour des Hiboux) tandis que Batman contre-attaque dans une nouvelle armure de combat.


    Batman repousse définitivement les Talons de sa demeure et rejoint Gotham. Il va plus particulièrement aider Lincoln March mais il arrivera trop tard, Lincoln ayant été poignardé. Avant de rendre son dernier souffle, Lincoln transmettra à Batman une liste de quelques noms. Ces personnes seraient des membres de la Cour des Hiboux. Pendant ce temps, la Bat-family parvient à repousser les personnes qu'ils protégeaient mais malheureusement, cela ne représente qu'un faible pourcentage des cibles de la Cour. A la fin de la nuit, le constat est plutôt clair : les hiboux ont battu les chauves-souris.


    Peu de temps après, Batman trouve la fameuse Cour et découvre que tous les membres ont été tués. Il se retrouve alors confronté à l'un des derniers Ergot et l'un des plus redoutables. Sous son masque : Lincoln March (qui s'était mis dans la liste des hommes à éliminer afin de devenir lui-même un Ergot). Il confie alors un lourd secret, il serait le frère de Bruce Wayne, il serait Thomas Wayne Junior !


    Après une lutte acharnée où Batman a été totalement dominé, le Chevalier Noir parvient enfin à reprendre le dessus et à vaincre son adversaire. Malheureusement, ce dernier s'est enfui. De retour dans la Batcave, Batman effectue des recherches concernant le fameux frère de Bruce. Il découvre qu'effectivement il avait un frère né prématuré après un accident de voiture et déclaré mort douze heures après. Apparemment tous les documents seraient vrais mais du coup, des questions restent en suspens : Lincoln March est-il le vrai frère de Batman ou est-ce la Cour qui organisé toute cette supercherie ?


    Tous les Talons vaincus sont enfermés dans des cellules cryogénisés, placés sous la prison de Blackgate. Pour ceux qui continuent de se déplacer librement dans la ville, Batman pense que ce n’est qu’une « question de temps » avant de les attraper.
    Dans la série Detective Comics, il affronte durant les premiers numéros Dollmaker et sa famille et notamment Jack-in-the-box dans Detective Comics #3. A partir de Detective Comics #5, après la fuite du Dollmaker, il se concentre sur un ennemi de longue date : le Pingouin. Il fait également face à Jill Hampton et Peau de Serpent. . En même temps que son combat contre ces criminels, il entretient une relation avec la journaliste Charlotte Rivers.
    Il bat pour la première fois Mr Hypnotic au passage également, un nouvel arrivant. Après un numéro où il affronte l'Epouvantail et fait la rencontre d'Eli Strange puis un numéro qui fait un lien avec "La Nuit des Hiboux" (série Batman), Batman se heurte à un nouvel arrivé à Gotham City à partir de Detective Comics #10 : Mr Toxic. Il est finalement vaincu et capturé par Batman deux épisodes plus tard.
    Occupé par les Ghost Dragons, le Pingouin en profite pour faire augmenter sa cote de popularité en donnant son nom à une construction d'un centre pour enfant : l'aile Cobblepot. Il sauve également la vie de Bruce Wayne lors d'une réception ce qui le fait passer pour le héros de la ville. Batman affronte ensuite Poison Ivy, le Joker et surtout Empereur Pingouin, le bras droit du Pingouin qui a pris le pouvoir pendant l'absence de son patron. Il affronte ensuite Gueule d'Argile dans Detective Comics #15 puis Merrymaker dans les deux suivants...
    Parallèlement, dans la série Batman And Robin, Bruce Wayne tente d'apprendre à être un père et il suit les conseils avisés d'Alfred. Or, il a beaucoup de mal à se rapprocher de son fils et à écarter ce dernier de la spirale de violence dans laquelle il est né. De plus, il doit faire face à un homme qu'il a connu durant sa jeunesse lors de son entrainement avec Henri Ducard : Morgan Ducard, qui est alors le fils de ce dernier. Sous le nom de Nobody, Morgan s'en prend aux justiciers de la Batman Inc et a déjà tué Ravil, un justicier de l'organisation opérant en Russie.


    Batman se lance alors dans une traque contre Nobody mais ses relations avec son fils se détériorent. Malgré les conseils d’Alfred, Bruce n’arrive pas à cerner son fils et enchaine les maladresses. Une violente dispute éclate alors entre lui et Damian et ce dernier quitte alors le Manoir. Nobody essaye de l’enrôler et Damian fait mine d’accepter afin de l’approcher.


    Le méchant découvre le pot aux roses et se met alors à torturer le garçon, qui a appelé son père à l’aide. Batman, fou de rage, surgit avec fracas et finit par vaincre Nobody au terme d’un violent combat. Ce dernier promet de revenir et finalement, Damian décide de le tuer afin d’épargner à son père de futures souffrances. Le jeune homme s’évanouit et lorsqu’il se réveille à la Batcave, Bruce décide de s’ouvrir à lui et les deux arrivent à nouer une véritable relation.


    Il fait également une apparition dès le premier numéro de la série Catwoman dans laquelle les deux personnages ont un rapport sexuel. Notons que dans cette nouvelle continuité, Bruce ne semble pas avoir révélé son identité à la belle voleuse mais qu'il veut la protéger face à ses ennemis mais aussi face à elle-même. Il refait une apparition de temps à autre pour résonner Catwoman. Il intervient également lorsqu'elle affronte Dollhouse dans Catwoman #12.
    Enfin, dans la série Justice League, on le voit rencontrer les autres héros de l’univers DC (cette histoire se passe 5 ans en arrière) et former la Ligue des Justiciers afin de contrer les menaces d'envergures tel que celle de Darkseid. Batman a du mal à s'intégrer au groupe même s'il se rapproche de Superman. Notons qu'il a également révélé son identité à Green Lantern (le premier des membres de la Justice League qu'il ait rencontré). Au début de l'aventure, il est souvent raillé par les autres membres de la ligue du fait qu'il n'ait aucun superpouvoir.


    Après avoir vaincu Darkseid, Batman décide de rester au sein de la Ligue et d’agir en tant que stratège et leader du groupe (même si il est beaucoup contesté). Il a tout de même beaucoup de mal à maintenir une certaine cohésion au sein du groupe.


    Actuellement, dans la série Batman, après l'arc de la Cour des Hiboux, Batman affronte Tiger Shark dans Batman #12 afin de savoir comment il a aidé Ergot à pénétrer dans la Tour Wayne avant de retrouver dans le numéro suivant son ennemi juré : le Joker lors de l’arc The Death Of The Family. Rapidement manipulé par ce dernier, Batman est enfermé dans une cuve d’acide par Harley Quinn qui portait le costume de Red Hood. Une fois dehors, Batman retourne dans la Batcave et découvre qu’Alfred a disparu. Une cassette au sol fait comprendre au Chevalier Noir que Gordon pourrait être la prochaine victime du Joker. Il se hâte de rejoindre le commissaire qui, effectivement, commence à saigner de partout. Il met Nightwing dans la confidence concernant la disparition d'Alfred mais maintient qu'aucun autre membre de la Bat-family ne doit être au courant. Il envoie Dick à l'aqueduc et confronte le Joker au-dessus d'un réservoir. A la fin de Batman #14, le clown prétend savoir qui est vraiment chaque membre de la Batfamily et annonce qu'il va éliminer chacun d'eux en 72 heures. Cette fois, Batman n'a plus le choix et explique la situation à tous ses alliés.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman est apparu dans de nombreuses séries TV dont nous ne retiendrons que les plus célèbres. L’on peut néanmoins citer les serials des années 40 avec Lewis Wilson ou encore Robert Lowery. Il apparaît aussi dans « légendes des super-héros » ou aussi dans « Dans la grotte de Batman » Batman: 1966 C’est la toute première série Batman! Ici, il est interprété par Adam West. La série est fidèle aux comics des années 60 et on a donc droit à un Batman très kitch ressemblant à celui de l’âge d’argent. Bruce Wayne est donc un milliardaire respecté et combat le crime avec l’aide de Robin. Cette série a connu un grand succès grâce à un humour de second degré et des onomatopées sous forme de bulles de couleurs fluorescentes pendant les scènes de bagarre. Les gadgets utilisés par les héros sont également fantaisistes.


    Batman : La Série Animée. « Batman The Animated Series » est la première série animée portant sur le chevalier noir et elle considérée par beaucoup de fans comme étant la version la plus réussie sur le chevalier noir. Il est ici interprété par Kevin Conroy. Cette série est assez fidèle aux comics mais introduit des faits nouveaux.


    Bruce Wayne est enfant des Wayne: une riche famille très respectée à Gotham. Enfant, il était un grand fan de la série le Fantôme Gris, un héros télévisé, qui est en quelque sorte devenu son modèle. À l'âge de 8 ans, alors que Bruce sort du cinéma avec ses parents, ces derniers sont assassinés sous ses yeux par un bandit. Il est alors élevé par Alfred Pennyworth, le majordome de la famille Wayne. Une fois adulte, il veut les venger et entreprend alors sa formation: il apprend les arts martiaux au Japon, l'art de l'évasion avec le magicien Zatara (père de la magicienne Zatanna) en Turquie et la méditation avec le Maître de Namba Parbat au Tibet. Revenu à Gotham City, il se lance dans une carrière de justicier. Après quelques aventures périlleuses, Bruce Wayne fait la connaissance d'Andréa Beaumont dont il tombe éperdument amoureux. Ayant trouvé le bonheur, il remet en cause sa croisade et veut vivre heureux avec la jeune femme. Hélas, menacée par la mafia de Gotham City, la jeune femme est contrainte de quitter la ville du jour au lendemain. Cet évènement convainc Bruce de continuer sa carrière de justicier avec encore plus de détermination et il devient Batman. Il combattra de nombreux criminels et prendra sous son aile le jeune Dick Grayson. Il fait équipe avec la police puis rencontre Batgirl.


    Enfin, dans cette version, Harvey Dent et Bruce Wayne sont amis et Bruce se sentira coupable lors de la transformation de ce dernier en Double Face. Comme dans les comics, Batman aura des relations avec de nombreuses femmes dont Talia et Catwoman ou encore Zatanna.


    Batman : Les Nouvelles Aventures. Dans cette série, qui est la suite de Batman TAS, Batman est toujours interprété par Kevin Conroy. Les années ont passé et Batman n’est plus le héros solitaire qu’il était néanmoins, il y a eu quelque changements: Dick Grayson est devenu Nightwing et il y a un nouveau Robin: Tim Drake, Barbara Gordon est toujours Batgirl. Notons également qu’au cours d’un épisode, Batman tombera éperdument amoureux d’une jeune femme: Susan Maguire. Bruce décide alors de raccrocher la cape et le masque et de l’épouser. Mais le bonheur sera de courte durée car il s'avère que cette femme parfaite est en réalité une créature de Poison Ivy, destinée à assassiner les habitants fortunés de la ville…


    Batman rencontre aussi Superman afin de l’aider face au Joker qui s’est allié à Lex Luthor ou encore Static Choc. Il apparait ainsi à de nombreuses reprises dans les séries Superman : L’Ange de Metropolis et Static Choc et noue notamment une solide amitié avec l’Homme d’Acier. Nous noterons qu’il noue également une brève relation amoureuse avec Lois Lane mais cette dernière le quitte lorsqu’elle découvre sa double-vie. La ligue des Justiciers. Toujours dans la même continuité et toujours interprété par le même acteur, Batman fait, cette fois-ci, équipe avec la ligue des justiciers. Afin de sauver la terre d’une invasion. Il aidera la ligue à de nombreuses reprises mais il n’en fait pas partie à plein temps. Durant la série, il possède un morceau de Kryptonnite au cas où Superman deviendrait une menace. Dans « la Nouvelle Ligue des Justiciers » qui voit la ligue agrandir ses rangs, Batman, en tant que membre fondateur, joue un rôle de leader. Dans la série, il enquêtera sur une mystérieuse organisation qui a découvert son identité et qui est dirigée par Amanda Waller: le projet Cadmus. Cette organisation est chargée de mettre au point une riposte potentielle contre les super-héros au cas où ils deviendraient une menace. Batman les comprends et après avoir résolu cette affaire décide d'apporter quelques changements dans leurs contacts avec les humains.


    Dans la série, Batman aura un flirt avec Wonder Woman mais ne voudra jamais s’engager, au grand malheur de celle-ci. Il a néanmoins des sentiments pour elle. Par la suite, Amanda Waller, désormais chargée de liaison avec la Ligue, est convaincue que le monde a besoin du chevalier noir. Elle lance donc le Projet « Batman: la relève ». Elle s'arrange tout d'abord pour prélever un échantillon de son ADN et se met ensuite à la recherche d'un couple de civils compatibles. Elle fait inoculer un composé nano-technologique à un certain Warren McGinnis qui va acquérir temporairement l'ADN de Bruce Wayne et donner naissance au petit Terry. Le plan d'Amanda Waller prévoyait le meurtre des McGinnis par le Fantôme Masqué lorsque l'enfant aurait 8 ans, mais elle y renonce afin de ne pas trahir la ligne de conduite de Batman (JLU « Épilogue »).


    Batman: la relève. Dans cette série, Bruce Wayne est âgé de 80 ans et vit seul, reclus dans son manoir. En effet, Batman dont les capacités physiques commençaient à diminuer avec l’âge s’est créé un nouveau costume le rendant plus fort, plus rapide et plus résistant.


    Aux environs de 60 ans, alors que Batman tente de sauver la fille de Veronica Vreeland séquestrée par un gangster, il est victime d'une attaque cardiaque. Pour échapper à la mort, il est contraint d'utiliser une arme à feu, malgré la promesse qu'il s'était fait. Cet événement décide Bruce Wayne à abandonner définitivement sa carrière de héros.


    La même année, Derek Powers, un homme d'affaires redoutable, réussit son OPA contre Wayne Enterprise et prend le contrôle de la société : Bruce se retire également des affaires.


    20 ans plus tard, il vient en aide à Terry McGinnis (son fils biologique) qui est poursuivi par les Jokers. Terry, par un concours de circonstance, découvre la Batcave. Son père sera assassiné par Derek Powers et Terry demandera l’aide de Wayne. Celui refusant d’intervenir, Terry volera le costume de Batman afin de se venger. Ayant prouvé à Bruce Wayne qu’il était digne de lui succéder, Bruce le prend sous son aile et sort de son isolement, il fait de lui le nouveau batman. Il l’aide depuis la batcave et parfois, il revient sur le terrain lorsque celui-ci est en danger. Le nouveau duo fonctionnera pendant de nombreuses années et protégera Gotham puis le monde lorsque Terry deviendra un membre de la ligue.


    L’épisode Epilogue de la série La Ligue des Justiciers offre une conclusion à la série : quinze années plus tard, alors que Wayne souffre d’une grave insuffisance rénale, Terry découvre qu’il est le donneur idéal et qu’il est en réalité le fils de Bruce Wayne, obtenu par clonage. Contre toute attente, les deux hommes noueront une réelle relation père-fils.


    The Batman. Doublé par Rino Romano, cette nouvelle série se situe en début de carrière du Chevalier Noir. Bruce est Batman depuis trois ans et combat le crime. Il est poursuivi par la police qui voit en lui un hors-la-loi. Batman est jeune et rencontre pour la première fois ses plus dangereux ennemis tels que le Joker, Freeze, Bane, le Pingouin, Catwoman et même le comte Dracula… Bruce Wayne est un milliardaire respecté et il est ami avec l’inspecteur Ethan Bennet, qui deviendra par la suite le terrible Clayface. Batman s’alliera, en secret, pendant un certain temps, avec l’ancienne coéquipière d’Ethan: Ellen Yinn. Avec l’arrivé du commissaire Gordon, Batman se met à collaborer avec la police. Par la suite, Batman fera équipe avec Batgirl puis prendra sous son aile le jeune Dick Grayson qui deviendra Robin. Dans les saisons 4 et 5, il deviendra membre de la Ligue des Justiciers et fera équipe avec John Jonzz, Superman, Flash, Green Arrow…


    Birds Of Prey. Absent mais il est vu lors de flash-back et est souvent mentionné. Bruce Thomas l’interprète et dans la série, Batman a eu une liaison avec Catwoman et a eu une fille: Helena alias Huntress. Mais Catwoman sera assassiné et Barbara se fera tiré dessus par le Joker, ce qui la rendra paralysée. Batman, sûrement dans un sentiment de culpabilité quittera Gotham. Teen Titans. Absent mais il y a de nombreux clins d’œil à son sujet notamment dans l’épisode « l’apprenti » où Robin dit qu’il a déjà un père. Batman : The Brave And The Bold. Dans cette nouvelle série, crée en 2008, Batman, interprété par Diedrich Bader, s'allie à divers héros tels que Blue Beetle, Green Arrow ou encore Plastic Man pour combattre le crime et sauver la Terre.


    Cette série animée met en scène un Batman très proche de sa version de l’âge d’argent (il y a par exemple de très nombreuses similitudes avec Adam West) et le héros est moins sombre que dans ses précédentes incarnations. Il est très proche de la communauté super-héroïque et en est l’un des nombreux leaders. Ses alliés les plus fréquents sont Superman, Aquaman, Blue Beetle, Plastic-Man et Green Arrow. Il fait face à toute sorte d’ennemi allant du Joker à Darkseid en passant par Owlman, Gorilla Grodd, Morgane la Fée ou encore Lex Luthor. L’uns de ses adversaires récurrents de la saison 1 est Equinox, un méchant qui souhaite rétablir l’équilibre au sein de l’univers. Lors de la saison 2, il reforme la Ligue des Justiciers et en prend la tête. Cette série dévoile également de nombreux éléments de son passé : ses parents sont morts dans la période de Noël et comme dans les comics, Bruce s’est disputé avec ceux-ci puisqu’il n’a pas eu le cadeau qu’il souhaitait et il a donc piqué sa colère. Comme dans les comics, suite à cet assassinat, il décide de vouer sa vie à lutter contre le crime. On apprend aussi qu’il a été entraîné aux côtés de Black Canary par la JSA et qu’il a porté plusieurs costumes différents (qui correspondent à ses looks des années 40, 50 et 60). Il a aussi des coéquipiers attitrés : Batgirl et Robin mais est quelque peu en froid avec ce dernier qui veut prendre son indépendance et finit par devenir Nightwing. Dans la série, Batman retrouvera l’assassin de ses parents au terme d’une longue et périlleuse enquête lors de l’épisode «Chill Of The Night». Comme dans les comics, cet assassin est Joe Chill mais dans la série, il a été engagé par un mafieux, souhaitant se venger de Thomas Wayne qui l’avait fait emprisonner. Manipulé par le Spectre, Batman est à deux doigts de tuer le bandit mais il se ravise au dernier moment. Un futur hypothétique nous le montre marié à Selina Kyle tandis que Dick Grayson a repris la cape de Batman. Il a aussi un fils, Damian Wayne, mais ne cesse de faire en sorte que le jeune homme soit lui aussi un combattant contre le crime. Or, Damian a d’autres perspectives d’avenir et s’entend assez mal avec son père. Bruce et Selina finissent assassiné par un nouveau Joker (qui est en fait sous les ordres de l’ancien) et Damian devient le nouveau Robin et assiste Dick Grayson pour arrêter le clown. Young Justice.


    Dans Young Justice, Batman est un des fondateurs de la Justice league. Il est très proche de l’équipe de jeunes super-héros puisque c’est lui qui les surveille et leur attribue leurs missions. Il agit en tant que figure paternel/mentor (au grand dam de Robin qui se sent délaissé). Fait amusant, il a interdit à Robin de révéler son identité secrète à ses coéquipiers. Il conseille aussi à Superman de se rapprocher de Superboy. Très rapidement, il voit l'utilité d'une telle équipe et leur donnera des missions de plus en plus importantes pour les préparer à prendre leur relève. Mais dès que l'occasion se présente à eux d'intégrer la Ligue, il s'y oppose fermement. Lorsque la rumeur d'un traitre est connue, il enquête avec Robin, Aqualad et Red Arrow pour le démasquer et comprendra trop tardivement de qui il s'agissait vraiment. Contrôlé par Savage, il sera stoppé par Superboy et Robin et cherchera ensuite à savoir ce que le vilain a pu lui faire. Beware The Batman.


    Une nouvelle série Batman verra le jour en 2013. Dans cette série, le ton sera plus fantastique, plus sombre et nous verrons un Batman plus jeune faisant équipe avec Katana (qui sera l'alliée du Chevalier Noir) mais aussi Alfred.

    DANS LES FILMS

    LES FILMS DE BURTON ET DE SCHUMACHER.

    Batman. Dans le tout premier film sur l’homme chauve-souris, réalisé par Tim Burton, Batman est interprété par Michael Keaton. Dans ce film, Batman officie à Gotham depuis peu de temps. La police le recherche. Il noue une liaison avec la journaliste Vickie Vale. Durant une mission, il jette le gangster Jack Napier dans un bain d’acide, celui-ci en ressort transformé et prend le nom de Joker. Batman doit alors l’affronter mais il découvre que c’est Napier l’assassin de ses parents. Bruce est, dans le film, désorienté car hanté par ses parents: il leur rend hommage en déposant une rose sur le lieu de leur mort et ne sait pas quoi faire avec Vickie Vale. A noter qu’Alfred fera entrer Vickie Vale dans la Batcave et celle-ci découvrira alors sa véritable identité. A la fin du film, il tue le Joker et s‘allie avec la police qui dévoila à la presse le bat-signal.


    Batman le défi. Toujours interprété par Michael Keaton, Batman continue sa croisade. Vickie Vale l’a quittée car la double vie de Bruce était trop imposante pour elle. Dans le film, Batman doit faire face au Pingouin, à Catwoman et à l’impitoyable homme d’affaires Max Shreck. Dans le film, Bruce Wayne noue une relation amoureuse avec Selina Kyle et il lui révèlera la vérité à la fin du film. Mais celle-ci semble mourir lorsqu’elle s’électrocute avec celui qui l’a tué: Shreck.


    Batman forever. Le film est la suite des deux précédents mais Tim Burton laisse sa place à Joel Schumacher. Batman est interprété par Val Kilmer. Dans le film, Batman doit faire face à deux nouveaux ennemis: - Double Face qui veut se venger de Batman car celui-ci n’a pu empêcher qu’il soit défiguré. - L’homme mystère qui veut se venger de Bruce Wayne car celui-ci n’a pas approuvé son invention: un manipulateur d'ondes cérébrales pour regarder la télévision en 3D. Bruce est aussi hanté par des cauchemars sur la mort de ses parents et va pour cela voir le docteur Chase Meridian, dont il tombera amoureux. Il assistera aussi impuissant à la mort des parents de Dick Grayson, tué par Double Face. Il prendra le jeune homme sous son aile. Celui-ci veut néanmoins tuer Double Face. Dick découvrira la double identité de Bruce et demandera à être son partenaire, chose que Bruce refusera. Mais l’homme mystère et Double Face découvrent la véritable identité de Bruce et l’attaquent au manoir : la Batcave est détruite, Bruce est blessé à la tête et Chase est enlevée. Batman s’alliera à Dick Grayson qui deviendra Robin pour arrêter les deux criminels.


    Batman et Robin. Dans cette suite réalisée, elle aussi, par Schumacher, Batman, aidé de Robin, doit combattre Mr Freeze, Poison Ivy et Bane. La lutte s’avère difficile du fait des disputes entre Robin et son mentor. Dick veut plus d’indépendance, chose que Bruce ne lui donne pas et de plus, tous deux ont été envoûtés par Poison Ivy et luttent pour gagner son cœur. Ils seront néanmoins aidés dans leur lutte par la nièce d’Alfred qui deviendra Batgirl.


    LES FILMS ANIMES.

    Justice League : The New Frontier. Ce film est adapté de la saga du même nom de Darwyn Cooke et le Chevalier Noir est interprété par Jeremy Sisto. Dans cette histoire, Batman s’allie à d’autres justiciers pour combattre une menace extraterrestre. Ils finissent ensuite par former la Ligue des Justiciers. L’histoire se déroule durant les années 50 et le look de Batman ressemble donc à cette période ces comics. Enfin, Batman est très proche de Superman et de Martian Manhunter. Superman/Batman Ennemis publics. Dans ce film, basé sur le comics de Jeph Loeb, Batman est interprété par Kevin Conroy. Il va s’allier avec Superman afin d’une part d’empêcher un astéroïde de Kryptonnite de s’écraser et donc détruire la Terre et d'autre part, de mettre fin aux agissements du président Lex Luthor. Luthor a déclaré les deux héros hors-la-loi et a aussi promis une récompense pour leur capture : ils ont donc héros et vilains à leurs trousses.


    Justice League : Crisis On The Two Earths. Dans le film tiré du comics de Morrison et Quitely, c’est William Baldwin qui prête sa voix au justicier. Ici, Batman et ses comparses doivent voyager dans une Terre parallèle où ils font face à leurs doubles maléfiques : Le Syndicat du Crime. Batman lui fera face à son double : Owlman.


    Batman : Under the Hood. Ici, c’est Bruce Greenwood qui prête sa voix au croisé masqué. Dans ce film tiré du comics de Judd Winick, Batman doit faire face au retour de Jason Todd, le deuxième Robin assassiné des années auparavant par le Joker. Superman / Batman : Apocalypse Ce film animé est en quelque sorte la suite d’ «Ennemis Publics» et est adapté d’un autre comics books de Jeph Loeb : «La Supergirl de Krypton». Suite au crash d’une partie du météore de Kryptonnite, Superman et Batman doivent faire face à l’arrivée totalement inattendue d’une nouvelle Kryptonienne qui se nomme Kara et qui est la cousine de Kal. Alors que Sup est fou de joie de trouver enfin une autre survivante de sa planète, Batman voit d’un mauvais œil l’arrivée de cette fille dont il ne sait rien…


    Batman : Year One. Ce film animé est une adaptation de l’histoire de Frank Miller et de David Mazzuchelli. Ici, nous suivons la première année d’aventure du Chevalier Noir en passant par ses débuts, ses doutes, ses premiers échecs et succès.


    Justice League : Doom. Dans ce nouveau film animé, Batman et le reste de la Ligue seront confrontés à la Société des Super-Vilains dirigé par Vandal Savage. Or, il se pourrait bien que celui-ci ait des ressources cachées puisqu’il aurait réussi à dérober des plans conçus par le Justicier de Gotham pour mettre hors d’état de nuire la Ligue au cas où celle-ci deviendrait mauvaise.


    Dans un premier temps, la Ligue est fortement mise à mal grâce aux plans conçus par Batman. Le Chevalier Noir lui-même est sévèrement blessé et enterré vivant dans la tombe de ses parents par une Bane enragé. Or, notre héros réussit à s’en sortir et il lance une contre-attaque décisive contre Savage. Réussissant à contrer ses propres plans, Batman mène ensuite ses alliés au combat final. Une fois Savage vaincu, Batman doit rendre des comptes à ses coéquipiers. Il a conçu ses plans pour contrer la Ligue au cas où celle-ci deviendrait mauvaise et/ou serait contrôlée par des êtres malfaisants. Malgré cela, les autres membres de la Ligue ont du mal à accepter les motifs de Batman et celui-ci décide alors de quitter la Ligue. A la fin du film, Superman décide tout de même de lui donner de la kryptonnite, au cas où tandis que Batman lui dit que son plan de secours est et a toujours été la Ligue des Justiciers. Batman : The Dark Knight Returns Part 1 et 2. Ces deux films animés seront une adaptation du récit de Frank Miller portant le même nom. Cela fait plus de dix ans que Bruce Wayne a pris sa retraite or Gotham va mal et il n’arrive pas à passer à autre chose. Il décide alors de rempiler la cape une dernière fois et de se lancer dans son ultime croisade. Sur sa route, il trouvera de l’aide en la personne de Carrie Kelley qui devient le nouveau Robin. Ensemble, ils devront faire face aux Mutants, au Joker, à Double-Face mais aussi au gouvernement américain qui voit d’un très mauvais œil le retour de cet agitateur et lui envoient Superman à ses trousses. Justice League : The Flashpoint Paradoxe. Batman sera l’un des personnages principaux de ce film adapté de la saga Flashpoint.

    LA TRILOGIE DE NOLAN.

    Batman Begins. A la suite du désastreux « Batman et Robin », c’est Christopher Nolan qui dirige ce nouveau film. Le film repart à zéro et redéfinit les origines de Batman. C’est Christian Bale qui interprète le chevalier noir. Ici, Bruce Wayne vit paisiblement avec ses parents et son ami d’enfance Rachel dawes. En jouant à cache-cache, il tombe dans une grotte et il est submergé par un nuage de chauve-souris! Cette expérience lui laissera une phobie des chauves-souris. Lors d’une sortie à l’opéra, il assiste à l’assassinat de ses parents par Joe Chill. Il grandit traumatisé et obnubilé par un désir de vengeance. Lors du procès de Joe Chill, il est excédé de voir que celui-ci sera relâché en échange d’informations sur le parrain de la pègre: Carmine Falcone. Il tentera de le tuer mais sera devancé par un homme de main de Falcone. Bruce, comprenant son erreur, part en Asie s’entraîner. Il sera arrêté et mis en prison. Il sera libéré par Ducard et admis dans la ligue des ombres de Ra's al Ghul. En un an, il devient le meilleur disciple du groupe.


    Néanmoins, lors du test final, il dit à Ra's et Ducard qu’il ne tue pas car c’est-ce qui le différencie des criminels. Apprenant que le but de la ligue est de détruire Gotham, il met fin à leur agissements. Il rentre ensuite à Gotham avec l’intention de commencer sa croisade et retrouve la ville après sept ans d’absence, contrôlée par les gangs, les criminels et une police corrompue. Bruce, avec l’aide Lucius Fox, va se constituer un véritable arsenal. Il va s’assurer du soutien du sergent Gordon et de son amie d’enfance. Batman va alors s’attaquer à la pègre, dirigée par Falcone, puis à l’Epouvantail et il devra aussi faire face au retour de Ducard qui est en réalité Ra's al Ghul. A la fin du film, il révèle la vérité à Rachel et devient l’allié de la police grâce à l’inspecteur Gordon.


    Batman: Gotham Knight. Dans 6 courtes histoires se situant entre les deux films de Nolan, Batman intervient dans une guerre des gangs, rencontre Killer Croc, combat l’épouvantail. Dans « Field Test », il teste un nouveau gadget destiné à repousser les balles mais il l’abandonnera comprenant que ce gadget peut coûter la vie d’autres personnes. Dans « Working trough a pain », on apprend que Bruce a appris à maîtriser sa douleur en Afrique avec Cassandra. Dans « Deadshot », il combat un assassin engagé pour l’assassiner: Deadshot.


    The Dark Knight. « The Dark Knight » est la suite de Batman Begins et Batman est toujours interprété par Christian Bale. Cela fait un an que Batman fait régner l’ordre. La pègre est en perdition mais Batman doit faire face à un nouvel ennemi: le joker qui veut l’anarchie. Bruce Wayne joue les playboys mais il est triste de voir que Rachel entretient une relation avec Harvey Dent, nouveau procureur décidé à faire régner l’ordre. Batman s’allie alors avec Gordon et Harvey afin de lutter contre le crime. Néanmoins, le Joker réussit un coup de maître en capturant Rachel et Dent.


    Batman n’arrive qu’à sauver Harvey qui sera tout de même atrocement défiguré par une explosion. Batman perd le contrôle : sa meilleur amie est morte, son allié devient le terrible Double Face et veut se venger de la pègre mais aussi de Gordon tandis que le Joker gagne en puissance. A la fin du film, il réussit à arrêter le Joker et tue Harvey Dent en le projetant dans le vide afin de sauver le fils de Gordon. Batman décide d’endosser tous les meurtres d’Harvey afin que l’idéal que Dent représentait subsiste et que les habitants ne perdent pas espoir. Il devient alors hors-la-loi aux yeux de la police.


    The Dark Knight Rises Dans la suite de The Dark Knight, Christian Bale reprend le rôle-titre et verra son personnage confronté à Bane et Catwoman. Huit années ont passé depuis les évènements de « The Dark Knight » et le mensonge qu’ont inventé Gordon et Batman. La paix règne désormais à Gotham car la mort de Dent (dont Batman et considéré comme responsable) a galvanisé les dirigeants de la ville qui ont alors adopté la Loi Dent. Cette loi supprimait entre d’autre la liberté conditionnelle et autorisait la mixité dans les prisons et elle a permis d’enfermer plus d’un millier de criminels à Blackgate et de rendre les lieux plus sûr. Or, Batman s’est lui retiré de même que Bruce Wayne. Le justicier vit reclus dans son manoir depuis huit années. Toujours en deuil de Rachel et affaibli par ses multiples combats (notamment la chute avec Dent), il se déplace désormais avec une canne et semble très affaibli.


    Or, lorsqu’une mystérieuse voleuse s’introduit chez lui pour lui dérober le collier de sa mère et ses empruntes, Bruce décide de mener l’enquête et dans un sens de se réconcilier avec le monde. De plus, il fait aussi la connaissance d’un jeune officier de police : John Blake. Ce dernier connait le secret de Bruce et a toujours confiance en Batman. Pensant que le justicier est nécessaire pour la ville, il va le prévenir d’une mystérieuse menace pour Gotham : celle de Bane ! Une menace d’autant plus dangereuse que Jim Gordon a fini à l’hôpital. Bruce décide alors, contre l’avis d’Alfred, d’enfiler le masque une dernière fois et de sortir de son exil. Malgré tout, les choses ont changés : la police le traque et Batman n’est peut-être pas de taille face à un être aussi déterminé que Bane dont il apprend qu’il était l’un des fidèles de Ra’s Al Ghul. Avec l’aide de Lucius Fox, il se fournit en gadgets et utilise notamment un nouveau véhicule aérien : la Bat. Il aide aussi la mystérieuse Selina Kyle, la voleuse qui s’est introduit chez lui, face à John Dagget et à Bane. Il requiert aussi les services de la belle pour se débarrasser de Bane et semble ainsi lui accorder une certaine confiance. De plus, si elle l’aide, il l’aidera à disparaitre et à changer de vie en lui donnant le programme Table-Rase qui permet d’effacer n’importe qui des bases de données mondiales. Or, tout cela n’est pas au gout d’Alfred qui pense que son protégé va se faire tuer. Il décide alors de lui révéler la vérité au sujet de Rachel (souvenez-vous, Alfred avait brulé la lettre où elle écrivait qu’elle choisissait Dent plutôt que Bruce) et ensuite de démissionner. Bruce, meurtri, ne raccroche pas et décide au contraire de continuer comme si il s’acheminait vers une quête d’autodestruction. Parallèlement, Bruce Wayne est lui aussi revenu sur le devant de la scène public. Il s’est rapproché de Miranda Tate, l’une des membres du conseil de Wayne Entreprises et tente de redresser sa société, alors en faillite. Or, il découvre que John Dagget (l’un de ses rivaux) a engagé Selina Kyle afin de dérober ses empruntes et de provoquer la ruine du milliardaire en les utilisant pour acheter à perte en son nom. Bruce finit ruiné et afin de contrer Dagget, il nomme Miranda Tate à la tête de son entreprise. Il lui montre aussi le réacteur nucléaire qu’a conçu Wayne Entreprise or, il lui conseille de ne pas le dévoiler au monde. Certes, ce réacteur est bénéfique car il produit de l’énergie non polluante or, il peut servir d’arme nucléaire si il tombe entre de mauvaises mains. Les deux se rapprochent et finissent par nouer une relation. Dans le même temps, il a une conversation avec John Blake au sujet de la symbolique du Batman.


    Mais Bruce n’arrête pas sa lutte contre le crime et décide d’aller faire face à Bane. Grâce à Catwoman, il remonte jusqu’au vilain mais cette dernière le trahit afin de sauver sa vie. Seul face à Bane, le Chevalier Noir se fait littéralement démolir par le vilain qui brise son masque et ses os à main nue. Finalement, il lui brise dans le dos dans une scène très similaire au comics «KnightFall».


    Bane envoie alors Bruce dans le puits où il a grandi afin de le briser psychologiquement. Voulant que le justicier perde tout espoir, il l’enferme et le force à regarder prendre possession de Gotham. Mais cela était sans compter sur la hargne du Chevalier Noir. Il lui faudra cinq long mois pour guérir de ses blessures et s’échapper du puits mais une fois fait, il décide de retourner à Gotham afin de mettre Bane et la Ligue des Ombres hors d’état de nuire. Il retrouve Catwoman et Lucius et il décide de mettre sur pied une contre-attaque. Or, il faut aussi qu’il mettre hors d’état le réacteur nucléaire que son entreprise a conçu. Bane s’en est emparé et l’a transformé en arme nucléaire. Avec l’aide de Catwoman et de la police (notamment Blake et Gordon), Batman lance l’assaut final contre Bane. Au terme d’un périlleux combat, il bat le vilain et détruisant son masque antidouleur.


    Or, il découvre ensuite avec effroi que c’est Miranda Tate qui a tout manigancé. Cette dernière est en fait Talia, la fille de Ra’s Al Ghul et elle a fait tout cela afin de venger son père. Elle sera finalement elle aussi vaincue mais il est trop tard : la bombe va exploser et Gotham va être détruite. Batman décide alors de se sacrifier et d’emporter la bombe au loin avec l’aide du Batpod qu’il pilotera lui-même vu que le pilote automatique est hors-service. Avant de partir, il échange un baiser avec Catwoman et révèle son identité à Gordon. Emmenant la bombe au large de la baie, loin de Gotham, le Chevalier Noir semble périr dans l’explosion. Considéré comme un héros aux yeux de tous (Bane avait révélé le mensonge au sujet de Harvey peu de temps après sa prise de pouvoir dans Gotham), une statue lui est dédiée tandis que Bruce Wayne, déclaré mort (l’excuse publique étant qu’il était mort durant les cinq mois d’occupation : un dommage collatéral), est enterré près de ses parents. Or, Fox découvre peu de temps après que l’autopilote de la Bat avait été réparé par Bruce. Gordon quant à lui découvre un nouveau Batsignal tandis que John Blake découvre des coordonnées menant à la Batcave. Finalement, à Florence, Alfred voit son protégé et Selina, heureux et apaisés tandis que John Blake s’avance dans la Batcave pour y découvrir le Bat-costume et prendre la suite de Bruce Wayne en tant que Batman.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    En tant qu’icône des comics, Batman n’a eu de cesse de voir ses aventures dérivées sur les consoles. Il y a eu, depuis plus de 20 ans, des dizaines et des dizaines de jeux et ce sur toutes les consoles existantes. On trouve notamment plusieurs jeux sur les plateformes Sega et Nintendo mais aussi Playstation à la fin des années 80 puis ensuite : - Batman Beyond : The Return Of The Joker. - Batman : Gotham City Racer. - Batman Vengeance. - Batman Dark Tomorrow. - Batman Rise Of Sin Tzu. - Batman Begins. - Batman Lego. - Batman : Arkham Asylum. - Batman : l’Alliance des Héros. - Batman Arkham City qui sera la suite de Arkham Asylum.


    De même, il a un rôle ou fait partie des personnages jouables dans : - Justice League Heroes. - Mortal Kombat vs DC Universe. - DC Universe Online.


    Pour plus de renseignements, cliquez ici pour lire un numéro du DDALE consacré aux jeux vidéos sur Batman. Batman : Arkham City. Dans ce jeu, on suit de nouveau un Batman disposé à casser du Super-Vilain. Dès le début du jeu, Bruce Wayne est capturé et jeté dans Arkham City sous l'impulsion du Docteur Strange qui sait dès le début qu'il est Batman. Dans Arkham City, il s'échappe, monte sur le toit et se change pour mettre une tenue plus... noire... Dans les premières minutes, il intervient durant un jugement de Dent afin de sauver Catwoman. La féline libérée, Dent est accroché avec un grappin au-dessus d'une cuve d'acide. Plus tard, c'est Harley Quinn qu'il rencontre mais Batmanparvient une nouvelle fois à déjouer le piège tendu par la copine de Monsieur J et libère les otages. Une nouvelle fois face à Harley Quinn, Batman baisse sa garde et se fait empoisonner par le même poison qui touche le Joker. Batman doit trouver un antidote. Alors qu'Hugo Strange annonce un décompte pour le protocole 10, Batman, lui, commence à faire le ménage dans Arkham City avec en tête le Pingouin. Un Pingouin qu'il parviendra à arrêter après avoir stoppé du Super-Vilain, le canon de glace qu'il avait piqué à Freeze. Solomon Grundy vaincu, le dernier atout dans la manche du Pingouin, c'est au tour de ce dernier de se prendre une raclée et de finir au sol. Par la suite, il parvient à trouver un compromis avec Freeze qui peut l'aider pour son antidote par contre, il a besoin d'un élément : le sang de Ra's Al Ghul. Le Chevalier Noir retrouve alors la Ligue des Assassins en dessous d'Arkham City avant d'embobiner Talia Al Ghul pour qu'elle le ramène devant son père. Après avoir passé les épreuves du Démon et avoir vaincu Ra's Al Ghul, Batman récupère le sang et le ramène à Freeze. Malheureusement, le géant de glace a changé d'avis, il veut à présent que Batman lui ramène Nora détenue par le Joker. Il ne donnera l'antidote qu'après ! Le tout ne plait pas du tout à Batman et le combat est inévitable. Après un combat très acharné, Freeze capitule mais malheureusement pour la Chauve-Souris, le Joker est passé par là et a pris l'antidote. Batman devrait courir après l'antidote mais voilà, le décompte d'Hugo Strange touche à sa fin et il est temps d'arrêter le docteur maboul. Batman rejoint Hugo Strange et une nouvelle confrontation est faite, une confrontation qui mettra une nouvelle fois en avant Ra's Al Ghul ! Le tout s'achève avec un docteur qui succombe sûrement dans une explosion tandis que Ra's Al Ghul, lui, fini planté dans une grille, mort également. La fin du jeu approche, Batman rejoint la planque du Joker où Harley Quinn a déjà été arrêtée. Talia Al Ghul est malmenée par le Joker mais cette dernière parvient à retourner la situation et plante le Joker avec un sabre ! Mais voilà, coup de théâtre final, c'était Gueule d'Argile ! Le Joker, caché dans l'ombre tire une balle dans Talia qui meurt à son tour ! Batman ne parvient pas à sauver sa belle et se voit obligé d'affronter le gigantesque tas de boue qui tient pour la première fois le rôle de boss final. Batman sort de l'affrontement vainqueur après avoir lancé de nombreuses grenades cryogéniques. Batman se retrouve avec l'antidote dans les mains et en boit la moitié. Le détective hésite apparemment à sauver le Joker mais ce dernier, ne lui laisse pas le temps et intervient, l'antidote tombe par terre et se répand sur le sol ! Le Joker n'a plus d'antidote tandis que Batman confie que, malgré tout ce qu'il avait fait, il le lui aurait quand même donné, il l'aurait sauvé... Le Joker rigole avant d'expirer. Durant la dernière scène du jeu, Batman porte le cadavre du Joker dont le visage est figé par un rictus, son dernier. Il pose le Joker sur une voiture de police à la sortie d'Arkham City sous les pleurs d'Harley Quinn et ne répond pas aux questions du commissaire Gordon. Batman quitte les lieux...


    Notons aussi qu'une mini-série de comics est parue et qu'elle fait le lien entre Arkham Asylum et Arkham City : On découvre que Batman s'était déguisé en un autre personnage : Lester Kurtz, afin d'approcher la bande du Joker. Il explique auprès de ce dernier qu'il est là pour aider à faire les préparatifs pour Batman. Néanmoins, son ennemi juré demande à Quinn à ce que Lester Kurtz soit surveillé de près, ses capacités étant beaucoup plus développées que la moyenne. Il réapparaît plus tard et joue le même coup mais avec le Pingouin cette fois. Il intervient notamment lorsque les deux Super-Vilains tentent de mettre la main sur des armes pour les distribuer à leurs hommes respectifs présents à Arkham City. Mais Batman parvient tout de même à bousiller le chargement du camion avec l'aide d’une grenade. Après s'être échappé grâce à l'aide de Catwoman, il découvre l'identité de celui qui tire les ficelles de l'immense projet Arkham City : Hugo Strange.

    CITATIONS

    Dans les comics : Superman : Vous plaisantez, il peut survivre n’importe où, n’importe quand. Survivre, c’est son truc. Dans les séries TV : - Les criminels sont une espèce superstitieuse. Un déguisement devrait les faire paniquer. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible… une, une… Une chauve-souris ! C’est bien ça ! C’est un présage, je dois devenir une chauve-souris ! - Je n’ai pas trahi ma famille ! Je suis… le justicier… le justicier de la nuit. Je suis… Batman ! - Ce n’est pas à moi de rendre la justice, c’est l’affaire des tribunaux. Mais il y a des moments… il y a des moments où je meurs d’envie de faire ce travail moi-même. - Oh, ne t’inquiètes pas, si je sais faire quelque chose, c’est bien de garder un secret. - Qu’est-ce que tu fais ce soir, Harvey mon ami ? Est-ce que tu rêves ? Est-ce que tu fais des cauchemars ? Peut-être les deux. Dors tranquille Harvey, où que tu sois, quoi que tu fasses, je te sauverais. J’en fais le serment.


    Dans les films : - Vous faites un peu plus de cinquante-quatre kilos. - Et bien je vais te dire comment ça se passera. Tu abats cet homme, et ta souffrance ne meurs pas avec Harvey, elle grandit. Et tu fuis dans la nuit pour trouver un autre visage. Et un autre ... Et encore un autre. Jusqu’à cet effroyable matin où tu t’aperçois à ton réveil que la vengeance va remplir toute ta vie. - Cette apparition dans la nuit avait scellé mon destin. Elle devait changer ma vie à jamais. Je devais me servir de son image pour remplir de terreur le cœur de ceux qui répandaient le mal. Je devais m’assurer que ce qui m’était arrivé n’arriverait jamais plus à quiconque. Je devais me venger. - Qu’est-ce que tu en penses, Alfred ? La voie des mers ? Ou la voie des airs ? - Trouver, c'est garder ! - Je cherche... Le moyen de combattre l'injustice... De retourner la peur contre ceux qui sèment la peur. - Je vais montrer à la population de Gotham que leur ville n’appartient pas aux criminels et aux corrompus. - Je suis Batman. - Flass : J'ai jamais su ! J’en sais rien ! Je le jure devant dieu ! Batman : DEVANT MOI !!! - Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé, que par mes actes. - Je ne vais pas vous tuer... Mais rien ne m'oblige à vous sauver. - Gordon : Je ne vous ai jamais dit merci. Batman : Et vous n'aurez jamais à le faire. - Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant. - Le Joker à Batman : Toi, tu refuses de me tuer par principe. Et moi, je refuse de te tuer parce que tu es tellement amusant. - Faux Batman : Quelle est la différence entre vous et nous ? Batman : Je ne porte pas de protège tibias ! - Le héros peut être en chacun, même en celui qui fait une chose aussi simple et rassurante que mettre un manteau sur les épaules d’un garçon et ainsi lui faire comprendre que le monde ne s’est pas écroulé. - Bruce : Si ce personnage est tel que vous le dites, la ville a besoin de moi. Alfred : Elle a besoin de Bruce Wayne, de vos ressources de votre savoir, elle n’a pas besoin de votre corps ni, de votre vie, c’était une autre époque. Bruce : Vous craignez que si je reprends du service, j’échoue ? Alfred : Non, ce que je crains, c’est que vous le souhaitiez.