• Chapelier Fou (Le)

    Créée le Vendredi 21 Novembre 2008
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Jervis Tetch est l'un des nombreux supers-vilains créés par l'équipe Bob Kane/Bill Finger et ce dès octobre 1948 dans le numéro 48 de Batman. Il portera le costume du Chapelier Fou (Mad Hatter en VO), un personnage directement inspiré du Chapelier Toqué de l'univers d'Alice au pays des Merveilles écrit par Lewis Carroll. Comme beaucoup d'autres, son côté sombre ne s'affirmera que des années plus tard. Pouvoirs/capacités : Il n'a aucun pouvoir spécifique si ce n'est une capacité à contrôler les esprits en plus d'être de manière générale assez organisé. Très intelligent, il ne laisse pas grand-chose au hasard. Équipements/gadgets : Déguisé comme le personnage du Chapelier Toqué dans le roman Alice au pays des Merveilles, il utilise des cartes (du même genre que celle qu'il a sur son chapeau) pour contrôler les esprits faibles. De sa propre invention, elles sont une arme redoutable surtout lorsque l'on sait qu'il suffit de la placer sur la tête d'une personne pour que celle-ci se voie opérationnelle. Points faibles : Il aurait pu faire évoluer sa situation depuis très longtemps s'il n'était pas aussi "dérangé" et tourné vers le monde d'Alice (le tout le perturbant, et ce, bien qu'il soit un génie).


    DANS LES COMICS

    Jervis est de manière générale fou (sans mauvais jeu de mots) des chapeaux quels qu'ils soient ainsi que des romans "Alice au pays des Merveilles" et "De l'autre côté du miroir", sa suite directe. La cause de son changement de comportement est due comme beaucoup d'autres vilains au fait qu'il ait été notamment seul à un moment donné de sa vie de par son apparence. Pourtant, au début, rien ne laissait présager qu'il allait basculer du mauvais côté. Jervis était avant tout un scientifique étant rapidement devenu ami avec une fille nommée Connie Littleton et ses proches amis du club d'informatique. Jervis, très intelligent et dévoué à ses amis, les aidait d'ailleurs fréquemment dans leurs projets. Mais tout commença à déraper lorsque Connie se retrouva enceinte au Lycée et dut mentir à sa mère de peur de la réaction de celle-ci, très prude et stricte à ce niveau-là, en affirmant qu'elle avait été violée par l'un des membres de l'équipe de Baseball, les Gotham Hawks. Elle, sa mère, hors d'elle, alla chercher le jeune Jervis et lui raconta toute l'histoire en soulignant le fait que tous les membres de l'équipe sans exception doivent être punis ! Tetch, du même avis, utilisa alors pour la première fois sa carte de contrôle mental à de mauvaises fins et le résultat final fut l'explosion du vestiaire de l'équipe et la mort de l'équipe au grand complet. Des années plus tard, on ignore toujours que Jervis y est pour quelque chose et que l'homme qui avait fait exploser la bombe n'était qu'une victime sous le contrôle de Tetch.


    S'en suivra alors une longue période d'absentéisme pour le fou de Gotham jusqu'à ce qu'un homme prenne sa place et se fait passer pour le Chapelier Fou. Jervis revient alors et arrête l'imposteur (Detective Comics #573). Il tentera également de soutirer de l'argent à Bruce Wayne après avoir capturé Lucius Fox mais Batman rétablit la situation. Plus tard et les cartes de contrôle mental en poche, il tentera de prendre le dessus sur Batman après avoir pris le contrôle de l'Épouvantail mais une nouvelle fois en vain. Une nouvelle fois échappé d'Arkham, il crée un abri pour les jeunes enfants fugueurs et, après les avoir obligés à s'habiller comme les personnages d'Alice, refaçonne son propre pays des merveilles. Pendant ce temps, Barbara Gordon récemment adoptée par le commissaire Gordon suite à la mort de ses parents, se fait attaquer au parc de Gotham par des hommes masqués. Jervis qui entend les cris de la jeune demoiselle, intervient et la sauve d'un passage à tabac. Mais Tetch ne souhaite pas se contenter d'une simple bonne action et donne le rôle d'Alice à Barbara. Cette dernière malheureusement pour le chapelier ne joue pas le jeu et ce dernier se voit obligé de devenir à plusieurs reprises violent. Ce nouveau pays des merveilles restera en place jusqu'à ce qu'un enfant aille trouver la police et que celle-ci avec l'aide de Batman n'arrête le psychopathe. Dans la saga "Knightfall", il est l'un des premiers à s'échapper d'Arkham. Toujours obsédé par Alice, il invite quelques super-vilains à prendre le thé à ses côtés mais une nouvelle fois, Batman et Robin interviennent. Il est également arrêté plus tard par l'unique Robin Dick Grayson à travers le comics Robin: Year One. Un autre des plans du Chapelier Fou est de trafiquer les cafés et les donuts des restaurants afin qu'il puisse contrôler les esprits des policiers de la ville. Ainsi, il prend le contrôle de plusieurs agents et notamment de Montoya qui dévalise une banque à son compte. Ce sont Sasha Bordeaux et Batman qui le stoppent cette fois-ci. Plus tard, l'histoire du meurtre de l'équipe de Baseball revient sur le tapis avec de nouvelles preuves impliquant Tetch. Ce dernier, toujours enfermé à Arkham, envoie alors la police sur une mauvaise piste et prévient Ella Littleton des faits. Cette dernière, en possession de l'un des chapeaux de l'assassin, prend le contrôle de l'un des agents de police et l'envoi aller délivrer le Chapelier. Une fusillade éclate, le policier est tué et Jervis de son côté s'échappe dans un état critique, des dizaines de balles à travers tout le corps. Ella de son côté raconte l'histoire à sa fille Connie, disant que Tetch a fait ça pour eux. Mais sa fille, bouleversée, prévient immédiatement la police qui après l'avoir entendu arrête sa mère.


    De nouveau dehors et en duo avec Black Mask, il implante un contrôleur d'esprit dans la tête de Killer Croc avec l'aide d'Hush et du Riddler. En pleine mutation, Killer Croc devient fou et tente de s'en prendre au Chapelier mais Batman lui sauve la vie de justesse. Enfin, dans Infinite Crisis, il combat dans la société secrète des super-vilains dans la grande bataille de Métropolis. Dans Gotham Underground & Salvation Run, il tenta de quitter Gotham aux côtés d'autres Super-vilains pour échapper à la Suicide Squad mais échouera et sera déporté sur une autre planète. Il sera également impliqué, à la fin, dans la grande bataille contre les paradémons. Il rejoint ensuite durant un temps l’équipe des Secret Six puis aide ensuite Darkseid a mettre la main sur plusieurs enfants et à les amener au Dark Side Club. Il est interrogé par l’inspecteur Dan Turpin à ce sujet et est violemment molesté par ce dernier. Lors de «Life After Death», il s’allie avec le Pingouin afin d’éliminer le nouveau Black Mask, qui a la ferme intention de prendre la tête de la Pègre de Gotham. Avec son acolyte, ils se serviront d’un Batman hypnotisé (nous noterons que durant cette période, c’était Dick Grayson qui endossait le masque tandis que Bruce Wayne était lui perdu dans le temps) et l’enverront tuer Black Mask. Le Croisé Masqué retrouve tout de même ses esprits et Tetch finit une nouvelle fois à Arkham.

    REBOOT DC.

    Il apparait dans la série «The Dark Knight» et travaille avec une nouvelle venue à Gotham, The White Rabbit.


    DANS LES SÉRIES TV

    Batman (1960).


    Le Chapelier Fou apparait dans la célèbre série live des années 60 et il y est interprété par David Wayne. La version donnée correspond à celle des années 60 et dans la série, Jervis s’en prenait souvent à Batman et désirait mettre la main sur son masque. Batman, la série animée (années 90).


    Dans cette série, le Chapelier Fou est interprété par Roddy McDowall. Jervis Tech est dépeint comme un génie de l’électronique, travaillant à Wayne Entreprises, ayant mis au point des puces capable de contrôler l’esprit des animaux. Il veut passer à l’expérimentation sur les humains mais Wayne semble freiner le processus car il trouve que ce genre de technologie est très dangereux. Mais Jarvis est également fou amoureux de sa secrétaire, la douce Alice Pleasance. Son amour pour elle le pousse à devenir un criminel et à se servir de sa technologie de contrôle mental pour d’abord l’éloigner de son petit ami. Mais voyant que même malgré cela Alice ne l’aimait pas, Tetch utilise ses puces pour faire d’Alice sa marionnette. Il est finalement vaincu par Batman et est envoyé à Arkham. Il finit par s’évader et tombe alors dans le crime. Lors de l’épisode «Rêve ou Réalité», il utilise un casque électronique pour envoyer Batman dans ses rêves d’un monde idéal (un monde où le Chevalier Noir n’aurait pas perdu ses parents et où il serait marié à Selina Kyle). Lors de l’épisode «Les Poupées Maya», il utilise des Incas pour commettre ses basses besognes. Lors de l’épisode «Trial», il se sert de sa technologie pour hypnotiser tout le personnel d’Arkham et faire en sorte que les criminels en prennent possession. Les nouvelles aventures de Batman. Lors de sa première apparition, il ne joue pas le rôle du super-vilain principal (comme beaucoup d'autres dans cette série). Il apparaît en fait dans une émission de télé où il témoigne de la dangerosité de Batman pour les patients de l'Asile d'Arkham et demande réparation de tous les tords qu'il a pu causer à toutes ses victimes aux côtés d'Harley Quinn, du ventriloque et de l'homme mystère (Règlement de compte, épisode 1x11) Il réapparait ensuite dans l’épisode «Les Jeux du Cirque» et il est interprété par Roddy McDowall. Dans cet épisode, le Chapelier Fou a perfectionné sa technologie et est ainsi capable de contrôler les animaux et les humains à distance. Il utilise les bêtes du cirque Haly (celui-là même où Dick Grayson a grandi) pour commettre des vols. Il est finalement une nouvelle fois vaincu par Batman et Nightwing.


    Superman : L’Ange de Metropolis. Le Chapelier Fou apparait lors de l’épisode «Héros par intérim». Superman fait ici équipe avec Robin pour retrouver un Batman disparu. Le Boy-Scout de Metropolis ira même jusqu’à endosser la défroque de Batman pour faire croire à tout le monde qu’il est revenu et enquête aux côtés de Robin. Les deux hommes découvrent alors que Wayne est contrôlé mentalement par des nanites et ils se mettent à soupçonner le Chapelier Fou. Ils se lancent alors à sa poursuite et finissent par le capturer. Or, Jervis leur explique que cette technologie est bien supérieur à la sienne et qu’elle est extraterrestre (c’était en fait la technologie de Brainiac). Batman : The Brave And The Bold. Il fait plusieurs apparitions durant la série mais n’est jamais le vilain central d’un épisode. Le plus souvent, il fait face à Batman et ses amis justiciers et finit rapidement vaincu.

    DANS LES FILMS

    Absent

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Batman Lego. Il est dans l'équipe du Joker et est le premier Super-vilain que rencontre Batman dans le troisième épisode. Dans une scène où les membres de l'équipe du joker jouent aux cartes, le Chapelier Fou vire une de ses cartes et en tire une autre de son chapeau. À la fin, lorsque celui-ci est emprisonné, il se retrouve à prendre le thé avec un lapin (sous-entendu le lièvre de mars, son ami dans le roman de Lewis Carroll Alice au pays des Merveilles) Akrham City. Il apparaît une fois lors de l'intrigue principale et enlève son chapeau juste après que Batman ait sauvé Vicky Vale de snipers. Bien qu'apparaissant quelques secondes dans le scénario principal, il ne fait en aucun cas parti de ce dernier. Par contre, il peut être confronté lors des missions secondaires. Il est également apparu dans DC Universe Online et Batman Lego 2.

    CITATIONS

    - Un docteur expliquant le cas du Chapelier Fou (qui décrit parfaitement le personnage selon moi) : Jervis est un paranoïaque schizophrène, un obsédé compulsif vivant dans un monde d'illusions. Il a une image immature de lui-même et c'est pourquoi il se voit plus souvent aux côtés d'enfants que d'adultes. Oh, j'oubliais, c'est un génie aussi accessoirement.