megabanhome
  • Catwoman

    Créée le Mardi 25 Novembre 2008
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Catwoman est une supervilaine de l’univers Batman. Elle fut créée par Bill Finger et Bob Kane en 1940 et inspirée en partie par la propre cousine (au deuxième degré) de Kane, une certaine Ruth Steel. Catwoman est une antihéroïne connue pour ses positions plus que douteuse : elle est des deux côtés de la loi, mais ce qui est sûr c'est que c'est l'un des personnages féminins les plus importants du Batverse. Elle apparaît pour la première fois au printemps 1940 dans Batman #1 sous le nom de The Cat. Son personnage est tout de suite identifié comme une cambrioleuse/voleuse avec un costume de chat et un fouet, ayant un attrait particulier pour les vols d’objets très précieux.


    Le costume de la femme chat se verra enfilé par plusieurs personnes au cours des années mais, la Catwoman principale reste Selina Kyle. Ce personnage est reconnu pour la relation ambivalente bien spéciale qu’elle a toujours entretenue avec Batman, entre haine et amour, flirts et combats, entraides et trahisons. Au fil des années, Catwoman s’est imposée comme étant la plus longue relation sentimentale de Bruce Wayne/Batman et dans certaines versions comme étant carrément le seul véritable amour du héros. Depuis 1990, une série de comics lui est exclusivement dédiée dans laquelle elle œuvre non plus en tant que supervilaine mais comme antihéroïne. Catwoman se place 51e dans le classement des « 100 meilleurs vilains de tous les temps » réalisé par Wizard Magazine. Pouvoirs/Capacités : Catwoman est une athlète complète et accomplie, capable de réaliser n’importe quelles acrobaties. Elle fut entraînée par Armless Master pour les arts martiaux et par Wildcat (Ted Grant) pour la boxe et le combat de rue. Elle est une combattante redoutable, ces deux points forts étant sont agilité et rapidité. Elle maîtrise très bien le combat au corps à corps pour lequel elle utilise tous ses atouts : rapidité, équilibre, souplesse, ainsi que d’excellents réflexes. Autrement dit toutes les capacités reconnues chez les chats. Elle est aussi très douée avec les fouets. Et elle a bien sûr de grandes capacités pour le cambriolage. Costume/Équipements/Gadgets : Son costume a beaucoup changé au cours des années et suivant les différentes versions du personnage. Lors de sa toute première apparition elle ne porte ni costume ni masque ni déguisement. Pour sa deuxième apparition, elle porte un masque de chat (façon masque de théâtre ou de carnaval avec une vraie tête de chat) et une simple robe. Par la suite elle s’orientera progressivement vers le costume le plus célèbre à savoir une combinaison en cuir moulant très stylée, des bottes, un masque avec des petites oreilles et bien sûr un fouet. Selon les versions elle peut porter de grosses lunettes. Cependant en 1960 son costume devient vert et elle porte une cape. Dans les années 90, elle porte une combinaison moulante violette puis, influencée par le film Batman le défi, elle s’oriente vers le noir, en cuir ou vinyle, très stylisé, dans une approche fétichiste. Les artistes varieront ensuite entre le noir et le violet selon leurs choix. Pour la plupart des costumes elle porte aussi des griffes rétractables aux mains et parfois aux pieds. Dans certaines versions elle porte même une queue de chat. Pendant l’âge d’argent, Catwoman possède beaucoup d’équipements et d’armes stylisés à l’image du chat. Par exemple, une voiture ayant l’apparence d’un chat appelée la « Catillac ». Dans la période post-crisis, son arme favorite est son très célèbre fouet. Elle a aussi de quoi attacher ses victimes aux mains et aux pieds avec du fil ou du scotch.


    Points faibles : Sa passion pour tous les objets de valeur liés aux chats, du coup elle peut très facilement se mettre en danger par avarice, se jeter tête première dans des situations délicates pour avoir ce qu'elle convoite. Et ce sera bien sûr Batman qui devra faire le boulot derrière pour lui sauver les miches. Ses sentiments amoureux pour Batman peuvent être considérés comme un point faible. Bien que continuellement ambivalents ces sentiments peuvent la faire hésiter à aller trop loin dans ses combats avec son ennemi/amour ou encore l'attendrir, la séduire, lui faisant ainsi perdre toute réflexion tactique et toute envie de détruire son beau mâle, se laissant porter par son cœur. De même, Catwoman est une simple humaine et une simple balle suffit à la tuer.

    DANS LES COMICS

    L’âge d’or et l’âge d’argent Catwoman fait sa première apparition dans Batman #1, elle est alors arrêtée par l’homme chauve-souris tandis qu’elle tente de voler un collier de très grande valeur. Les origines de la féline sont abordées dans Batman #62, on y apprend que Selina Kyle s’est détourné du crime après avoir perdu la mémoire suite à un choc à la tête pendant un crash d’avion auquel elle a survécu. Catwoman passe donc du bon côté pendant plusieurs années, aidant Batman dans sa lutte contre le crime comme dans les numéros 65 et 69 de Batman. Mais elle décida finalement de reprendre la voie de la criminalité dans Detective Comics #203. Les dernières apparitions de Selina avant de nombreuses années se font dans Batman #84 et Detective Comics #211. On ne la reverra plus avant 1966.


    Dans les années 70, une grande partie des aventures de Catwoman se déroulent sur Terre II. On nous apprend que la voleuse s’est rangée dans les années 50 (suite à Batman 69) et s’est finalement mariée à Bruce Wayne. Le couple a eu une fille, Helena Wayne, qui deviendra plus tard l’héroïne The Huntress. Dans The Brave and The Bold 197, les origines de Catwoman sont reprises et on découvre que celle-ci n’a jamais eu d’amnésie et qu’elle a inventé toute l’histoire pour pouvoir s’offrir une nouvelle vie. Selina Kyle était en fait une femme battue qui décida de quitter son mari. Mais celui-ci garda les bijoux de son ex-femme dans son coffre fort, ainsi Selina du entrer par effraction chez lui pour les récupérer. Elle prit tellement de plaisir à le faire qu’elle décida de devenir une cambrioleuse professionnelle déguisée en chat. La suite on la connaît, elle rencontrera Batman à de nombreuses reprises. Cette Catwoman de terre II (toujours dans l’âge d’or) meurt à la fin des années 70 quand un criminel l’a fait chanter, l’obligeant à retourner à l’action et à recommencer à voler. (DC Super-Stars #17).


    La première apparition de Catwoman dans l’âge d’argent se fait dans Superman’s Girl Friend, Lois Lane 70. Pendant cette période, elle continue de faire des apparitions dans les différents comics de l’univers Batman. Dans plusieurs histoires des années 70, Catwoman commet des meurtres, ce qu’elle ne ferait jamais dans les versions du personnage que l’on connaît sur les Terre I et II. On considère donc que ces histoires et cette version « meurtrière » de Catwoman appartiennent à Terre B, une autre terre parallèle. L’âge moderne, Post-Crisis Renouveau des origines. Comme pour beaucoup de personnages DC à ce moment-là, l’histoire et les origines de Catwoman sont remises au goût de l’époque. En 1986, avec son Batman : Year One, Frank Miller réintroduit aussi le personnage de la femme-chat. Selina Kyle est une prostituée (dans la spécialité est d’être dominatrice pendant les ébats) qui adore les chats et qui décide de devenir une voleuse déguisée en chat quand elle voit Batman à l’œuvre. Dans cette histoire, Holly Robinson (qui portera le costume de Catwoman plus tard) est présentée comme une jeune fugueuse et prostituée que Selina prend sous son aile.


    La série Catwoman : Her Sister’s Keeper, de Mindy Newell en 1989, approfondit encore un peu plus ce qui avait été commencé dans Year One. Ce comic explore les premières années de Selina en tant que prostitué ainsi que la naissance de Catwoman. C’est une période déjà très sombre de sa vie, mais un événement va la rendre encore plus tragique. Un jour, le proxénète de Selina, Stan, enlève et viole sauvagement sa sœur Maggie. Selina tue Stan pour sauver sa sœur et elle réussit à le faire impunément. Certaines parties des origines de Catwoman abordées dans Year One et dans Her Sister’s Keeper resteront inchangées au cours des années, mais d’autres seront effacées. Ainsi tout ce qui se passe dans Her Sister’s Keeper sera démenti par les événements de Zero Hour et certains écrivains qui suivent rejetterons le choix de Miller de faire de Catwoman une prostituée. Pour tenter de réconcilier tout le monde, certains auteurs ont postulé que dans ses jeunes années, Catwoman aurait fait semblant d’être une prostituée dans le but d’attirer les hommes seuls et de les voler. Pour autant, des personnages présents dans son passé de prostitution restent présents dans son univers. Les meilleurs exemples sont son amie Holly et sa sœur Maggie qui apparaîtront régulièrement dans la série Catwoman. Catwoman est l’aînée des deux sœurs (Maggie étant la plus jeune), ses parents sont Brian et Maria Kyle. Catwoman (vol. 1) #0 donne des précisions sur l’enfance de la voleuse mais ignore aussi l’existence de sa sœur Maggie. On apprend que la mère de Selina n’était jamais là pour elle et préférait passer du temps avec des chats, jusqu’au jour où elle se suicide. Son père Brian est un alcoolique, très froid et méchant avec sa fille, car d’après lui celle-ci ressemble trop à sa mère et il en veut énormément à sa femme d’être morte. Il mourra à cause de l’alcool. Selina se retrouve donc seule et ère dans les rues pour un moment avant d’être recueillie et envoyée dans un orphelinat, The Juvenile Hall. À ce moment-là le destin de Maggie n’est pas clair du tout, on ne sait pas grand-chose. Ed Brubaker la réintroduira dans les comics en postulant qu’elle avait été envoyée dans un orphelinat puis adoptée. À 13 ans, Selina découvre que le directeur de l’orphelinat détourne des fonds. Apprenant qu’elle est au courant, le directeur décide de trouver un moyen de la faire taire. Il enferme Selina dans un sac et le jette dans un lac pour la noyer (la même procédure que celle utilisée avec les chats). La jeune fille s’en sort et retourne à l’orphelinat où elle vole des papiers compromettants, des preuves de la corruption du directeur. Elle utilise ces preuves pour le faire chanter. Elle lui demande d’effacer tous les dossiers de la ville qui se rapportent à elle. Finalement Selina vole le collier en diamant du directeur et s’échappe (toujours dans Catwoman (vol. 1) #0). Selina Kyle se retrouve à Alleytown (un petit réseau de rues entre East End et Old Gotham) dans Catwoman (vol. 2) #12. Elle est alors accueillie par un gang de jeunes voleuses, dont la chef est Mama Fortuna, qui lui apprend tous les trucs pour le cambriolage. Mais la chef du gang traite ses élèves comme des esclaves et garde pour elle tous les bénéfices des vols. Selina décide alors de s’en aller et est accompagnée par une nouvelle amie, Sylvia. Mais les deux filles ont du mal à vivre seules dans la rue et commencent à devenir de jeunes prostituées. Sylvia se fera au moins un client, Selina apparemment jamais. Sylvia sera alors en colère contre son amie quand celle-ci ne s’inquiétera pas du fait que son premier client ait un peu abusé d’elle. Elles se séparent. Dans Catwoman : Year One (Catwoman annual #2 1998), Selina est maintenant adulte et travaille comme voleuse, ce qu’elle réussit plutôt bien. Mais suite à un cambriolage raté, elle accepte la proposition d’un proxénète, Stan, et se fait un peu oublier en devenant prostituée. Leur plan est en fait de soutirer des informations aux clients pour pouvoir planifier de futurs crimes. C’est pendant cette période que Selina reçut son célèbre fouet, offert par un client, qu’elle garde d’abord comme trophée.


    Dans Batman : Dark Victory, Catwoman s’imagine être la fille illégitime du mafieux Carmine Falcone, bien qu’elle ne trouve aucun élément le prouvant. Pour autant, dans la mini série Catwoman : When in Rome, les liens entre la femme-chat et la famille Falcone sont approfondis. Quelques preuves sont avancées du lien entre les deux, mais toujours rien de définitivement tangible.


    À noter que dans ces deux ouvrages, Bruce a une relation avec Sélina Kyle. Le beau brun ne sait rien de la double vie de la belle et la jeune femme ne sait pas que le millionnaire est le Chevalier Noir. Malgré tout, il semblerait qu'elle ait de réels sentiments pour lui mais elle met fin à leur relation car Bruce s'éloigne de plus en plus d'elle à cause de sa mission. Quant à elle, elle quitte Gotham pour Rome.


    Du vol à l'amour. Catwoman est aussi présente dans la saga Knightfall où elle refuse la proposition de Bane de travailler avec lui car elle ressent du dégoût pour le criminel qui a brisé le dos de Batman. Plus tard, elle prendra un avion avec Bruce Wayne pour rejoindre la prison Santa Prisca.


    En 1993, fort du succès du film Batman : Le Défi , Catwoman a droit à sa propre série de comics. La série décrit la jeune femme comme une voleuse internationale ayant un code moral ambigu. La série nous offre des histoires telles que l’adoption de la jeune fugueuse, son ancienne acolyte : Arizona, l’aide qu’elle apporte à Bane qu’elle trahit plus tard pour Azrael et sa période au gouvernement. LA série donne aussi des compléments sur ses origines : ses débuts de jeune voleuse, sa période difficile d’incarcération juvénile et son entraînement avec le super héros Wildcat. Maintenant à New York, Selina fait du chantage pour devenir CEO (chief executive officer) d’une compagnie mafieuse, Ranfolf Industries. Elle souhaite utiliser cette position pour devenir maire de la ville, mais ses plans tombent à l’eau quand son identité secrète est découverte. Elle retourne alors à Gotham City en pleine période de No Man’s Land (le tremblement de terre qui dévaste Gotham, celle-ci étant alors coupée du reste du monde). Elle est surprise par le tremblement de terre en plein cambriolage. Elle hésite à venir en aide à ceux se trouvant dans le même building qu'elle mais finit par leur porter assistance. De même, elle intervient pour stopper Poison Ivy qui souhaitait profiter de la destruction de Gotham city pour lui rendre toute sa verdure. Enfin, elle aide Batman dans son combat contre Lex Luthor. Elle est ensuite envoyée en prison par le commissaire Gordon mais réussira à s’échapper. Par la suite, elle disparaît et tout le monde pense qu’elle a sûrement été tuée par "Deathstroke the Terminator". Sa série s’achève là-dessus, au numéro 94. Cependant Catwoman apparaît de nouveau dans Detective Comics759 à 762 , l’histoire se nomme "Trail of Catwoman". Il s’agit en fait du détective privé Slam Bradley qui tente de comprendre ce qui est réellement arrivé à la voleuse. Cette histoire débouche sur une nouvelle série Catwoman en 2001. Cette fois elle est entourée par d’autres personnages comme Holly Robinson et Slam Bradley, ensemble ils défendent le quartier East End de Gotham. Mais Catwoman continue toujours de voler. Pendant la période "Hush" (Batman 608 à 619), Batman et Catwoman travaillent ensemble et ont une relation intime. L’homme chauve-souris lui révèle même sa vraie identité. Mais par la suite il mettra fin à cette relation pensant que le Sphinx et Hush la manipulent. (C’est la deuxième fois que Selina découvre qui est Batman, ça avait été le cas dans les années 80 aussi. Mais l’histoire avait été un peu changée par la suite et Catwoman ne se souvenait plus de qui était Batman.)


    Elle apparaît aussi dans une histoire de la Ligue des Justiciers (Crisis Of Conscience ) dans laquelle elle aide Batman et la Ligue à venir à bout de la Société Secrète (dont elle avait été membre un petit moment). Durant la période "Identity Crisis", Catwoman est de nouveau du bon côté, elle a complètement changée et son amour pour Batman est maintenant plus que réel. Mais elle apprend plus tard que cette transformation est due à un effacement de sa mémoire opéré par Zatanna. La magicienne ne donna pas de raisons à cet acte, mais on saura plus tard qu’elle avait le consentement de sept membres de la Ligue des Justiciers qui l’ont aidé à effacer les mémoires du Docteur Light et de Batman. La réaction de Catwoman à cette nouvelle est sans appel ; elle balance Zatanna par une fenêtre (celle-ci survivra). Suite à cela, on la voit recouvrir son lit avec les différents costumes de la femme-chat qu’elle a portés au fil des années. Toujours dans le doute par rapport à elle-même et le camp dans lequel elle doit se situer, Catwoman se retrouve face une situation compliquée ; celle de devoir tuer un super-vilain. Il s’agit de Black Mask qui, pour se faire un nom, s’attaque à toutes les personnes qui sont chères à Selina. De Sam Bradley à Holly. Il s’en prend même à sa sœur Maggie, la torturant et la laissant dans un état catatonique, et tue le mari de celle-ci. Le vilain a découvert l’identité secrète de la voleuse grâce à l’ami d’enfance de cette dernière, Sylvia, qui a toujours une dent contre elle. Pensant que Catwoman, suivant ses principes, ne tuera jamais personne, Black Mask a droit à la surprise de sa vie lorsque Selina lui met une balle en pleine tête. On suppose que c’est la toute première fois que Selina enlève directement une vie car cet événement continu à la hanter pendant la période « One Year Later ».


    Un an plus tard... Suite au bond en avant d’un an dans l’univers DC, Selina n’est plus Catwoman, elle a quitté l'East End et a donné naissance à une fille, Helena (dont le père est inconnu). Elle vit maintenant sous un pseudonyme, Irena Dubrovna, et donne toute son attention à sa fille. Du coup, c’est Holly Robinson qui reprend le costume de Catwoman. Bien qu’elle prenne son rôle de mère très au sérieux, Selina endosse le costume de Catwoman encore une fois. Mais ayant pris du poids, elle se rend compte que son costume est devenu un trop serré pour elle. De plus, elle est facilement distraite par un criminel tout ce qu’il y a de plus ordinaire. La situation se règle vite avec l’arrivée d’Holly Robinson mais les deux Catwoman en action sont filmées et se retrouvent sur une bande vidéo. De retour chez elle, Selina découvre que l’homme derrière la caméra n’était autre que Film Freak, qu’il a découvert son pseudonyme et qu’avec l’aide d’Angle Man, ils ont enlevé sa fille. Après avoir secouru sa fille, Selina demande à Zatanna d’effacer un bout des mémoires de Film Freak et d’Angle Man pour ne plus qu’elle soit en danger. Suite à cela, Angle Man se rend de lui-même à la police alors que son compère devient un meurtrier. Ted Grant informe Selina qu’Holly a été arrêtée pour le meurtre de Black Mask. Selina se faufile alors au commissariat de Police et permet à son amie de s’évader. Après avoir définitivement vaincu Film Freak, Selina Kyle retourne chez elle et découvre que Slam Bradley a compris qu’Helena est en fait la fille de son propre fils, Sam Bradley Junior, et qu’il en est donc le grand-père.


    Selina se demande alors si elle doit continuer à élever sa fille ou non, sachant que sa vie en tant que Catwoman peut la mettre en danger. Avec l’aide de Batman, elle et sa fille se font passer pour mortes, ainsi Selina peut faire adopter sa petite Helena. Un mois après l’adoption, Selina demande de nouveau de l’aide à Zatanna. Cette fois-ci elle veut effacer chez elle tous les souvenirs d’Helena et revenir vers une mentalité de criminelle. La magicienne refuse, pensant que ce serait cruel pour la mère comme pour la fille. Elle ajoute qu’elle ne pourra jamais changer l’esprit de Selina, celle-ci étant en voie de devenir une héroïne. Pensant qu’elle ne peut donc plus fonctionner comme une criminelle, Selina devient l'une des « Outsiders » de Batman. Elle abandonne très vite, remplacée par Batgirl. Dans Salvation Run 2, Catwoman est envoyée dans la Prison Planet. Elle s’allie alors à Lex Luthor pour pouvoir s’en échapper et revenir sur Terre. Mais il se produit une erreur et elle atterrit sur une Terre d’un univers parallèle, sur laquelle Catwoman est une grande criminelle. On apprendra plus tard qu’elle n’a jamais quitté la Prison Planet et que cette Terre alternative était une création de son propre esprit. Alors qu’elle est accusée de traîtrise envers Luthor, Catwoman révèle que le Martian Manhunter a pris l’apparence de Blockbuster (un vilain crée par Luthor) et regagne ainsi la confiance de l’homme d’affaires. Celui-ci la laisse alors retourner sur Terre grâce à une machine de téléportation qu’il a lui-même construite. De retour, Selina n’est pas sûre de ses sentiments pour Bruce Wayne alors qu’elle apprend que celui-ci à une nouvelle compagne, Jezebel Jet. Elle a ensuite une prise de bec avec Zatanna car elle pense que la magicienne a elle aussi toujours des sentiments pour le milliardaire. Zatanna lui avoue tout, mais elle a choisi d'oublier ses sentiments et conseille à Selina d’ouvrir son cœur à Bruce avant qu’il ne soit trop tard. Mais Hush les interrompt et s’en prend aux deux femmes dans le but de faire du mal à Bruce. Plus tard, dans Detective Comics #848, l’Épouvantail distrait Batman ce qui permet à Silence de s'en prendre à la belle qui, selon le Super-Vilain, a toujours été le petit faible de Batman. Après un combat plutôt déséquilibré et rapide, il parvient à la maîtriser et lui retire son cœur avant de le cryogéniser (et réussit à maintenir en vie Sélina) grâce au savoir de Victor Freeze. Batman est bouleversé et confie Sélina à deux membres de la JSA : le Dr Terrific et Dr Mid-Nite. Il réussit ensuite à récupérer le cœur et l'amène aux deux justiciers afin qu'ils opèrent rapidement la belle.


    L'opération réussit mais Sélina est toujours dans le coma et personne ne sait si elle va s'en sortir. Zatanna, grâce à ses pouvoirs, vient lui rendre visite et s’excuse de ne pas l’avoir avertie pour Hush. La magicienne lui donne alors une petite bouteille de produit censé contenir de l’aloe vera pour ses cicatrices mais elle y a en fait ajouté un peu de magie pour aider la voleuse à guérir. Une fois réveillée, Selina se sent triste parce qu’elle pense qu’elle pourrait finir sa vie seule. Pourtant, croyant qu’elle est encore inconsciente, Bruce entre dans sa chambre d’hôpital et se lance dans un long monologue. Il lui avoue qu’elle est la seule femme qu’il n'a jamais aimée et qu’il l’aimera toujours.


    À la fin de l'ouvrage, l'on apprend qu'elle est en convalescence et qu'elle a réussit à se venger : elle a pu remonter jusqu'aux comptes en banques de Hush et l'a totalement dépouillé de sa fortune, la redistribuant à des œuvres caritatives envers les animaux et s'offrant aussi des vacances au soleil. Catwoman #82 décrit un chassé-croisé entre Batman et Catwoman sur les toits de Gotham qui se finit avec le vol de la Batmobile par la femme au costume de chat, qui aurait apparemment repris sa vie de voleuse. Batman Reborn : Dans Batman: Battle for the Cowl, elle fait partie de l'équipe d'urgence mise en place par Nightwing et Robin. Elle combat les hordes de voyous qui se déchaînent dans Gotham et aidera aussi Tim à remonter jusqu'au repère de Jason Todd, qui se fait passer pour Batman. Elle est également présente dans la série Gotham Sirens et est aux côté de Ivy et Harley Quinn. Les trois jeunes femmes semblent s'allier pour maintenir un semblant d'ordre à Gotham. Elle apparaît dans l'arc « Life After Death » : on la voit nostalgique et se remémorant avec tristesse ses moments passés aux côtés de Bruce. Elle parle de Dick et de sa ressemblance avec un Bruce Wayne plus jeune. Enfin, elle aide Dick, alors nouveau Batman, qui est aux prises avec les Falcone. Comme tous les héros DC, Catwoman doit faire face aux Black Lanterns dans l'immense crossover « Blackest Night ». Ici, elle fait face à l'homme qu'elle a tué quelques années auparavant et qui a ressuscité grâce à l'anneau des Black Lanterns : Black Mask. Lorsque Bruce Wayne revient de son voyage à travers le temps, il enrôle la belle féline dans son organisation : la Batman Inc. Ensemble, ils iront au Japon afin de recruter Mr Unkown. Notons qu’entre temps, elle a aussi combattu en solo plusieurs ennemis récurrent de l’Homme Chauve-Souris tel que Talia Al Ghul, Harley Quinn et Poison Ivy. Versions alternatives. Dans The Dark Knight Returns. Elle apparaît dans l'œuvre magistrale de Frank Miller. Ici, elle est âgée et a pris pas mal de poids et elle connaît l'identité de Batman, dont elle est encore amoureuse (et lui aussi). À noter que dans la suite de l'œuvre, dans The DK Strikes Again, Carrie Kelley (alors Robin dans The DK Returns) change de nom et de costume pour devenir Catgirl.


    Kingdom Come : Ici, elle fait partie de l'organisation de Lex Luthor, le Front de Libération Humain et semble être très proche de Sphinx. La robe qu'elle arbore est celle qu'elle portait lors de sa toute première apparition dans Batman # 1. Batman: Bloodstorm. Ici, Batman est devenu un vampire suite à son combat contre Dracula relaté dans «Batman & Dracula: Red Rain» et il a beaucoup de mal à contrôler sa soif de sang. Selina devient elle aussi un hybride après avoir été rapidement mordue par un suceur de sang. Elle et Batman vont se rapprocher et les deux semblent s'apporter une paix mutuelle et arrivent à contenir leur soif ! Ils chassent aussi les vampires et les bandes du Joker ensemble mais elle est tuée en protégeant Batman d'une flèche du Joker. Avec sa mort, Batman n'arrive plus à contrôler sa rage et sa soif de sang et finit par tuer le Joker.


    All Star Batman : Dans l'œuvre de Miller et Jim Lee, elle est approchée par le Joker pour nuire à Batman, mais elle est grièvement blessé par celui-ci et elle va se réfugier dans les égouts de Gotham, attendant que Batman la rejoigne. Là, l'on apprend que le lieu est en fait la toute première batcave du justicier et que, quelques années auparavant, il a eu une aventure (et des relations) avec la belle.


    JLA : le clou. Dans cet univers alternatif où Superman ne s'est jamais manifesté et n'a jamais rejoint la JLA, la belle rejoint Batman dans sa croisade après que le Joker ait sauvagement assassiné Robin et Batgirl. Batman en sort traumatisé et Catwoman part vivre avec lui, tenant de lui apporter un peu de réconfort.

    REBOOT DC.

    Elle est bien évidemment apparue dès le premier numéro de la série "Catwoman", commencée en 2011 suite à l'événement New 52 lancé par DC Comics. Catwoman effectue alors les mêmes actions que d'habitude et il n'y a pas vraiment de grandes surprises si ce n'est que le twist final du premier numéro est une scène d'amour avec Batman. Il semblerait donc que, recommencement de DC ou non, le jeu entre le chat et la chauve-souris soit plus d'actualité que jamais. Par la suite, il apparaît de temps à autres et tente de la remettre sur le droit chemin.


    Dans la série, la belle voleuse doit faire face à un dangereux groupe de mafieux qu’elle a volé et qui semble vouloir sa peau. Après la mort de son amie Lola, elle combat le responsable à savoir Bone et tente de le balancer dans le vide mais Batman le récupère juste à temps. Perdue, Selina va chez une autre amie, Gwen, alors qu'elle s'était jurée de ne plus impliquer personne.Dans Catwoman #4, elle est attaquée par Reach. Dans un premier temps, catwoman se fait malmenée et est même envoyée très haut au dessus de Gotham mais elle finit par retomber plus ou moins sur ses pattes et à battre Reach. Catwoman récupère son sac rempli de billets appartenant aux ripoux de Gotham et profite des joies de la vie (salon de massage, champagne,…). Mais rapidement, Catwoman est obligée de fuir à nouveau, l’argent marqué ayant été repéré. Arrêtée, elle est enfermée par les flics véreux de Gotham dans la salle d’interrogatoire. Reach réapparaît dans la salle et tabasse Catwoman. Ce n’est que lorsque cette dernière parvient à reprendre le dessus (en arrachant avec ses dents l’oreille de Reach notamment) que son adversaire est assommé par le détective Alvarez qui la libère. Catwoman s’en va avec l’argent et, après une scène avec Batman, va chez son ami Gwen alors qu’elle s’était promit de ne plus mettre en danger qui que ce soit. Dans Catwoman #7, elle vole la voiture qu’un autre voleur du nom de Spark aurait bien volée et, du coup, lui tape dans l’œil. Un peu plus tard, Catwoman a de nouveau Alvarez à ses trousses mais elle est sauvée cette fois par Spark qui semble définitivement sous le charme. Après une petite virée en moto, les deux personnages proposent de travailler ensemble. Actuellement : Les deux numéros suivants font bouger les choses puisqu’ils mettent en avant des personnages de la série Detective Comics (ils font pour la première fois la rencontre de Dollhouse, une alliée du Dollmaker, apparu dans Detective Comics) et de Batman (puisque l’on apprend que le Super-Vilain Talon a été chargé par la Cour des Hiboux d’éliminer le Pingouin).
    Après une petite apparition dans Detective Comics #8 dans lequel elle est touchée par le gaz de l'Epouvantail, à partir de Catwoman #11, elle échange quelques coups avec le policier Alvarez, elle oblige Dollhouse à fuir (Catwoman #12) avant d'affronter le Joker (Catwoman #14).
    Le numéro Catwoman #0, de son côté, narre la "création" du personnage. Il reprend plus ou moins dans les grandes lignes la version du film de Tim Burton (Batman Returns).
    Dans Catwoman #15, on la retrouve aux côtés de Gwen. On la voit également offrir une peluche dégueulasse à un enfant nommé Milo et qui séjourne à l'hôpital. Son argument est que vu qu'il est sale, personne ne le lui piquera. Elle se fait ensuite passer pour Gretchen Klimt pour accéder à une chambre noire et y dérober un diamant noir qui renferme le démon Escalate. Manipulée par le diamant, elle ne peut se retenir et réveille le démon. Elle finit par retrouver ses esprits et prend la fuite. Dans Catwoman #17, le Détective Alvarez, qui est constamment sur les traces de Catwoman, commence à s'intéresser à sa partenaire à savoir Gwen. Peu de temps après, cette dernière est arrêtée. De son côté, Catwoman affronte un homme de main lors d'un vol qu'ils avaient tous les deux planifié. A la fin du numéro, l'homme de main va faire son rapport à son boss...

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman : 1966 Ici, Catwoman n'est qu'une simple voleuse : pas d'aspect d'antihéros ni de relation avec Batman : c'est juste une criminelle qui vole ! Elle est interprété par Julie Newmar, puis par Eartha Kitt et enfin Lee Meriwether dans le film tiré de la série. Batman : la série animée Le personnage est doublée par Adrienne Barbeau. Elle apparaît pour la première fois dans le double épisode "Le Chat et la Souris" (1x15 et 1x16). Dans la série, Selina Kyle est l'une des personnalités du gratin de Gotham. Elle est surtout connue pour ses positions visant la défense des animaux, notamment des félins. Elle enfile le costume de Catwoman afin tout d'abord d'enrichir son compte en banque pour venir en aide aux animaux mais aussi de lutter contre un promoteur véreux et une terroriste internationale, Griffe Rouge qui veulent transformer une réserve naturelle en un grand complexe. Elle croise sur son chemin Batman qui tente de l'arrêter mais elle tombe amoureux du beau ténébreux. Parallèlement, Selina se rapproche de Bruce Wayne qui est très attiré par la jeune femme. Or ce qu'elle ignore, c'est que Bruce et Batman ne font qu'un et Bruce sera attristé quand il découvrira la vérité et n'aura pas d'autre choix que de livrer la jeune femme à la justice.


    Elle reviendra à de nombreuses reprises dans la série agissant tantôt comme vilaine tantôt comme super héroïne et les scénaristes jouent à merveille là-dessus : ainsi, elle aidera Batman à lutter contre Scarface, contre le milliardaire véreux, Rolland Dagget mais elle continue toujours ses méfaits. De plus, sa relation avec Batman est très bien mis en évidence : le justicier est très amoureux d'elle et la belle a aussi des sentiments pour lui, mais leur chemin respectif les empêche d'être ensemble. Les nouvelles aventures de Batman


    Dans cette série, qui est la suite de Batman TAS, le look de Catwoman change de tout au tout : ses cheveux deviennent noirs et courts (alors qu'ils étaient blonds et longs dans Batman TAS). Elle apparaît dans l'épisode «La vraie nature de Catwoman» où elle essaye de manipuler Nightwing, alors en froid avec le big boss puis dans «Le culte du chat». Elle apparaît aussi dans un court métrage : «Chase Me» : ici, elle est prise en chasse par Batman car elle a dévalisé un des coffres de Wayne Entreprises. Elle est finalement arrêtée par le justicier de Gotham. Batman La Relève. Le personnage n'est pas présent dans la série, mais il y a beaucoup de références et clins d'oeils notamment lors de l'épisode "Dead Man's Hand" à travers le personnage de Dix. Dix est une lycéenne dont Terry (le nouveau Batman) tombe amoureux or elle fait partie d'une grande famille et gang de voleur : le gang du Flush Royal. Comme Bruce, Terry a le coeur brisé et lorsqu'il demande à Bruce si celui-ci est déjà tombé sur le même problème, le vieil homme lui dit qu'il va lui parler d'une femme qui s'appelait Selina Kyle. Dans «Future Ex», Bruce regarde un album photo de toutes ses ex-compagnes et il y a une photo de Catwoman dedans. Enfin, le costume de la voleuse est présent dans la Salle des trophées de la batcave. La Ligue des Justiciers. Une allusion est faite au personnage dans l'épisode «Épilogue». Cet épisode se situe 65 ans dans le futur et l'on voit Terry McGinnis parler de Catwoman très rapidement. The Batman Dans la série, elle est interprétée par Gina Gershon. La version du personnage est quelque peu modifiée ici : un costume différent où elle retrouve ses lunettes d'aviatrice et un capuchon pour cacher son visage. Elle a également de très grosses griffes sur ses gants. Dans son identité civile, Selina Kyle a de longs cheveux noirs et les yeux bleus, au lieu des traditionnels yeux verts. Elle travaille dans les œuvres de bienfaisance pour animaux et semble vivre dans un milieu aisé. Ici, son personnage est très (trop) épuré : pas de sentiment d'antihéros ou de relation, amoureuse avec le Chevalier Noir ! C'est juste une voleuse, à part dans d'un épisode où elle essaye d'aider Batman à combattre le Joker.


    Krypto, The Superdog. Ici, ce n'est pas elle qui apparaît, mais son homologue animal : Isis, la chatte de Catwoman qui en fait voir de toutes les couleurs à Krypto et Ace, le Bat-chien. Batman : The Brave And The Bold. Dans cette série, elle est interprétée par Nika Futterman. Elle porte son costume de l'âge d'or qu'elle arborait dans les années 40 ! C'est un personnage relativement secondaire qui se contente de multiples apparitions. Elle a un rôle plus important dans l'épisode « The Mask of Matches Malones » où elle est aux côtés de Black Canary et Huntress pour tenter de retrouver un Batman amnésique persuadé d'être un grand gangster. Dans l'épisode «The Knights Of Tomorrow» qui nous livre un aperçu possible du futur de Batman, elle et le chevalier Noir finissent par se marier (comme sur la Terre 2) et avoir un fils : Damian. Malheureusement, elle et son mari finissent assassinés par le Joker.


    Les Anges de la nuit Dans la série, elle est présentée comme étant une métahumaine qui aurait des pouvoirs surhumains. Elle s'en servait pour voler jusqu'à ce qu'elle tombe sur Batman. Les deux tombent amoureux l'un de l'autre et de cette union, ils auront une fille : Helena qui héritera des pouvoirs de sa mère. Cette version de l'histoire est très proche de celle de la Terre 2 où les deux tourtereaux se marièrent pour avoir une fille. La belle se retire du circuit pour élever sa fille, mais malheureusement, elle sera tuée par Gueule d'Argile tandis que Batman disparaît mystérieusement. Helena est alors recueilli par Barbara Gordon, devenu Oracle et Alfred et elle devient une justicière sous le nom de Huntress pour poursuivre l'œuvre de son père et retrouver l'assassin de sa mère.


    DANS LES FILMS

    Batman : le défi Dans le film de Tim Burton qui fait suite au premier Batman, Catwoman a été interprété par Michelle Pfeiffer. C'est l'un des deux vilains du film avec le Pingouin. Ici, Selina Kyle est une petite secrétaire solitaire et introvertie qui a pour seuls amis ses chats. Un jour, elle découvre que son employeur, le magnat Max Shreck est un escroc et celui-ci la tue pour la faire taire. Alors qu'elle semble tuée, elle est mystérieusement ressuscitée par des chats (ainsi, à la différence des comics, il y a un aspect surnaturel dans ses origines) et décide de devenir Catwoman afin de se venger : elle est plus rapide, plus agile mais elle n'a aussi peur de rien ! Enfin, comme les chats, elle semble avoir neufs vies ! Elle va s'allier avec le Pingouin pour faire tomber Batman et ils arrivent à le faire passer pour un criminel alors que parallèlement, Selina Kyle débute une relation avec Bruce Wayne. Malgré cela, elle est trahie par le Pingouin et semble mourir encore une fois. Lors d'un bal organisé par Max Shreck, elle et Bruce semblent se dévoiler leur identité secrètes. Cela est finalisé lors de la scène finale du film où Bruce tente de raisonner Selina, complètement folle et avide de vengeance, prête à tué Shreck. Il enlève alors son masque mais il ne peut empêcher Selina de se sacrifier pour tuer Shreck : elle s'électrocute avec lui. Batman cherche en vain son corps mais il ne trouve que la dépouille carbonisée de Shreck. Elle réapparaît lors de la dernière scène du film : il lui restait encore quelques vies...


    Batman Forever Elle n'apparaît pas dans le film, mais une allusion est faite au personnage quand le Dr Meridian demande à Batman s'il aime les femmes fortes avec des tenues moulantes et un fouet. Catwoman Un film Catwoman a été réalisé en 2004 par Pitof, avec Halle Berry dans le rôle de la femme-chat. Cette une version du personnage totalement originale qui n’a aucun rapport avec celle de l’univers de Batman.


    La Catwoman de ce film s’appelle Patience Phillips. C’est une jeune femme célibataire au caractère plutôt timide et réservé qui travaille comme artiste pour une industrie pharmaceutique. Un jour, alors qu’elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, elle surprend une conversation et apprend que le nouveau produit de beauté qui va sortir entraîne de graves effets secondaires à long terme. Elle se fait repérer et en voulant s’échapper, est prise au piège et meurt noyée. Son corps s’échoue sur une rive, mais elle est ramenée à la vie par un chat. En se réveillant, elle réalise qu’elle a développé toutes les capacités et spécificités propres aux chats. Patience acquiert rapidement une nouvelle personnalité qui la pousse à voler. Elle enfile un costume en cuir et un masque pour devenir Catwoman. Son seul but est alors de se venger des gens qui l’ont tué. Dans ce film Catwoman tire ses pouvoirs surhumains de la déesse chatte égyptienne Bastet. On apprend dans le film qu’au cours de l’histoire beaucoup de femmes ont eu ces pouvoirs et qu’il y a donc eu des Catwomen à toutes les époques. La critique a été très sévère envers ce film, notamment dû à son éloignement par rapport au personnage original des comics DC. En 2005, Halle Berry a d’ailleurs gagné le Razzy Award de la pire actrice dans un film. Batman Year One. Catwoman est évidemment de la partie dans cette adaptation de l’œuvre de Frank Miller. Elle a aussi fait l’objet d’un court métrage qui est sorti en même temps que le film. Ici, elle fait face à un groupe de la pègre qui s’est introduit dans son quartier.


    The Dark Knight Rises. En Janvier 2011, Christopher Nolan annonce que l'un des personnages emblématiques de l'univers Batman qui sera présent dans le nouvel opus de Batman, le troisième de sa trilogie The Dark Knight Rises sera Selina Kyle, interprété par Anne Hathaway, déjà largement saluée dans le film "Le Diable s'habille en Prada". Elle remplace donc Maggie Gyllenhaal qui elle-même avait remplacé Katie Holmes pour devenir le nouveau personnage féminin principal du film. Notons que dans ce film, la belle n’est jamais mentionné par son nom de scène : Catwoman et qu’elle est connue des autorités sous le surnom de «The Cat». De plus, elle n’utilise pas de fouet ni de griffes comme dans les comics. Selina est ici une voleuse de renommée internationale et une arnaqueuse renommée et crainte par la Haute Société (elle ne vole que les riches). Or, c’est aussi une femme qui cherche avant tout à repartir à zéro. Pour cela, elle a besoin du programme Table Rase qui permet d’effacer n’importe qui des bases de données mondiales. Afin de se le procurer, elle accepte de travailler pour John Dagget et de voler les empreintes de Bruce Wayne. S’introduisant aisément dans le manoir, elle arrive à remplir son objectif et à voler aussi le collier de perles de la mère de Bruce. Celui-ci tente d’intervenir or, affaibli par ses années de combat contre le crime, il est vite mis hors d’état par la belle.


    Or, ce dernier la retrouve très rapidement et il lui reprend le collier or, il ne la dénonce pas et cherche au contraire à l’aider. Ainsi, la belle recevra l’aide de Batman face à John Dagget car ce dernier a cherché à la doubler et à la tuer. Le Chevalier Noir lui demande son aide afin de vaincre Bane et en échange, il lui donnera le programme Table Rase. Cette dernière accepte or, afin de sauver sa vie, elle se rallie à Bane et trahit Batman. Elle découvre alors l’identité du Chevalier Noir et le voit se faire briser par Bane. Cherchant à s’enfuir loin de Gotham, elle est arrêtée par John Blake et envoyée à Blackgate. Elle s’échappera de la prison lors de l’évasion générale déclenchée par Bane. A la du film, elle rejoint Batman et elle l’aide à vaincre Bane et les criminels qui ont pris le pouvoir dans Gotham. Ce dernier lui donne l’un de ses Batpod dont elle se sert pour libérer les policiers de Gotham et pour tuer Bane. Peu de temps après, elle embrasse Batman qui décide de se sacrifier et d’emmenant la bombe nucléaire déclenchée par Bane au large de Gotham. Or, le justicier a enclenché le pilotage automatique du Batplane et a survécu. Il retrouve Catwoman et comme le découvrira Alfred en allant à Florence, les deux ont démarré une relation amoureuse.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Elle apparaît pour la première fois en 1999 dans Catwoman sur Game Boy Color. Elle y est alors engagée par Talia Al Ghul pour voler un ancien crâne fait de cristal dans un musée afin que son père puisse l'utiliser pour raser la ville. Dans Légo Batman, elle est dans l'équipe du Pingouin et l'aide à voler une pierre précieuse. Elle est le seul personnage du jeu à utiliser un fouet. A noter qu'on peut également l'utiliser dans une version plus "rétro".

    Le jeu Arkham Asylum a fait également une référence au personnage en ayant placé son masque et ses gants dans une vitrine. On peut donc supposé que dans le jeu, elle a déjà été internée par le passé.
    Dans Mortal Kombat Vs DC, elle est l'un des personnages jouables du côté DC. Ainsi, elle apparaît dans une vidéo aux côtés de Lex Luthor, face à Scorpion et SubZero et possède deux fatalités. D'une part elle peut griffer le visage de son adversaire avant de lui planter ses griffes dans l'estomac et d'autre part, elle peut tirer le personnage au sol avec son fouet avant de lui grimper dessus et de tirer un coup sec pour lui briser la nuque.
    Elle apparaît également dans le jeu DC Universe Online.
    Elle est apparue pour la dernière fois à ce jour dans le jeu Arkham City. Dans cet opus, elle apparaît dès les premières minutes, attachée au dessus d'une cuve d'acide par Harvey Dent. Elle parviendra à s'échapper suite à une intervention de Batman et même à blesser Dent. Elle réapparaîtra à quelques reprises dans le jeu mais ne tient pas un rôle fondamental.

    CITATIONS

    À venir...