• Bucky

    Créée le Lundi 19 Décembre 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    A l’instar de Robin pour Batman, James Buchanan « Bucky » Barnes est l'ancien coéquipier et le plus fidèle allié de Captain America. Il fut créé par Jack Kirby et Joe Simon en Mars 1941et fit sa première apparition dans Captain America Comics #1 pour Marvel Comics.


    Lors de sa création, Jack Kirby et Joe Simon se sont fortement inspirés de Robin, l’acolyte du Chevalier Noir. Les deux personnages possédaient ainsi de nombreuses similitudes : un jeune âge, des capacités athlétiques hors du commun et une joie de vivre impressionnante. Bucky a combattu aux côtés de Captain America durant la Seconde Guerre Mondiale avant de périr lors d’une mission contre la Baron Zemo, mission au cours de laquelle Captain America fut bloquée dans les eaux glacées d’Antarctique pendant plusieurs décennies. Le personnage est ainsi apparu surtout lors de flashbacks ou de rêves. Son souvenir fut pendant longtemps le plus douloureux pour Captain America qui se sentait coupable de sa mort. Il fit néanmoins son grand retour en 2005, sous la houlette de l’auteur Ed Brubaker, sous le nom de code Winter Soldier (le Soldat de l’Hiver en VF). Il retrouve alors son plus fidèle ami et combat de nouveau à ses côtés. Lorsque Steve Rogers fut présumé mort à la suite de Civil War et de son prétendu assassinat, Bucky repris son bouclier, incarnant avec brio Captain America.


    Pouvoirs et capacités. Bucky a été entraîné très jeune à devenir soldat et a ainsi été rompu à différentes techniques de combat au corps-à-corps, au maniement des armes et au pilotage de véhicules en tout genre. Son entrainement fut consolidé par Captain America lui-même lorsqu’il devint le partenaire de ce dernier. Combattant aguerrit, gymnase accompli, il est capable de survivre en milieu hostile et est en outre un véritable tireur d’élite. Lors de sa transformation en Winter Soldier, il apprit à parler l’Allemand et le Russe et vit ses capacités physiques améliorées grâce à l’implant d’un bras cybernétique et le conditionnement auquel il fut soumis par l’armée Russe. Il devient aussi un maitre en espionnage et l’un des plus dangereux assassins de la planète. Costume / Environnement / Gadgets. En tant que Bucky, il ne disposait que d'un simple costume de guerre rouge et bleu, et un petit masque qui cachait ses yeux. Il ne disposait d'aucune autre protection. En devenant le Winter Soldier, il conserva son masque, se laissa pousser ses cheveux et eut un bras cybernétique pour remplacer son membre perdu dans une explosion. Puis, suite à la mort de son mentor, il reprit le costume de Captain America, mais le modifia légèrement pour une version recouverte d'adamantium, ce qui donne un aspect lisse à l'ensemble. N'ayant aucun pouvoir, Bucky transporte toujours avec lui plusieurs armes, généralement des couteaux et des armes à feu. En devenant Captain America, il hérita du célèbre bouclier. Il dispose de plus d'un bras cybernétique très résistant, qui peut brouiller des détecteurs en émettant des impulsions électromagnétiques. Cette prothèse peut se détacher de lui, et être contrôlée par sa pensée. Points faibles. Bucky ne dispose pas de sérum de super-soldat dans son organisme et reste donc un simple humain : une balle suffit donc à le tuer et il doit constamment s'entraîner pour rester au top de sa forme. Son passé en tant qu'assassin au service du KGB continue de le pourchasser, et la liste des personnes, héros comme criminels, qui veulent sa mort est longue.

    DANS LES COMICS

    Le partenaire de Captain America. James Buchanan Barnes est né à Shelbyville dans l'Indiana en 1925. Orphelin, très jeune il est engagé comme mascotte dans le camp d'entraînement Lehigh en Virginie. C'est là qu'il se lia d'amitié avec une jeune recrue assez maladroite et d'apparence idiote : Steve Rogers. Dans le même temps, Bucky découvrit avec admiration les exploits d'un soldat patriote qui combat courageusement les nazis : Captain America. C'est donc un choc quand il découvrit un soir en entrant dans la tente de Steve que son ami est en train d'enfiler un costume bleu blanc et rouge, en clair, que Captain America officie en secret dans son camp. Il insista pour l'accompagner dans ses missions, ce qu'accepta Steve après l'avoir formé au combat.


    Sous le nom de Bucky, il devient son partenaire et l’aide à combattre un des lieutenants d'Hitler: Crâne Rouge. Et même s'il n'a que 15 ans à l'époque, l'armée américaine ne va pas l'empêcher d'aider son nouveau mentor car Bucky est devenu un symbole pour les jeunes américains qui sont poussés à s'engager. Steve et lui parcourent le monde et sauvent les Etats-Unis à de multiples reprises. Il est présent lors de la création des Invaders, composé principalement de Namor, Captain America, la première Torche Humaine et son acolyte Toro. Ce dernier, ainsi que d'autres sidekicks se joindront d'ailleurs à Bucky pour former les Young Allies, puis les Kid Commandos. Les trois groupes avaient pour objectif commun de lutter contre les nazis et Bucky était souvent envoyé comme éclaireur.


    Au cours d'une mission où ils étaient confrontés au Baron Zemo, un drone expérimental fut lancé, avec à son bord une bombe destinée aux forces alliées. Malgré les recommandations de Steve, Bucky s'agrippe au missile, et tente de désamorcer la bombe. Captain America le suit, mais tombe en plein vol dans l'Océan Atlantique Nord, en voyant son ami réussir sa mission au péril de sa vie : le drone explose en plein vol, touchant de plein fouet Bucky. Captain America finit congelé et récupéré des années plus tard par les Vengeurs.


    Bucky n'a apparemment pas survécu à l'explosion et est, comme Captain America, déclaré officieusement mort. Officieusement car lui et Captain America seront remplacés dans le plus grand secret par plusieurs personnes. En effet, le gouvernement ne pouvait se passer de leurs deux portes étendards et s’étaient résolus à garder leurs morts secrètes. De nombreux agents endossent ainsi les uniformes de Captain America et de Bucky afin de lutter contre le crime mais surtout d’insuffler l’espoir à la population et à l’armée. A la fin des années 40, c’est le jeune Fred Davis qui seconde William Naslund, le nouveau Captain America, en tant que Bucky. Ils combattent ensemble plusieurs menaces secondaires mais Davis est obligé de se retirer après avoir été grièvement blessé à la jambe. Il rejoint par la suite le V-Battalion. Dans les années 50, Jack Monroe devient le nouveau Bucky et aux côtés d’un nouveau Captain America, ils combattent les communistes. Les deux ont utilisés une formule perdue du sérum du super-soldat, leur permettant d’acquérir des pouvoirs. Malheureusement, sans les Vita-Ray pour stabiliser la formule, les deux sombrent dans la folie. Ils sont capturés par le gouvernement et enfermés. Monroe réussit toutefois à s’échapper de nombreuses années plus tard et fait face au véritable Captain America. Il est naturellement vaincu et de nouveau enfermé. Quelques années plus tard, il guérit de sa folie et devient le nouveau Nomad. Il est finalement assassiné des années plus tard par le mystérieux Soldat de l’Hiver.


    Captain America est finalement réveillé de son animation suspendu par les Avengers. Il finit par rejoindre et devenir le leader de l’équipe et tente ainsi de reprendre le cours de sa vie. Toutefois, il ne peut s’empêcher de se sentir coupable de la mort de Bucky. La mort de celui qu’il considère comme un frère le hante durant de nombreuses années et nombre de ses anciens comme nouveaux ennemis le tortureront avec cet événement, en lui faisant par exemple affronter des clones provoqués par une hallucination. Malgré le remord, Captain America accepta un nouveau Bucky auprès de lui, Rick Jones, l'ami de Hulk, qu'il avait lui-même formé à se défendre et qu'il avait pris sous son aile. Mais Cap reviendra sur sa décision. Carrière d’assassin : Le Soldat d’Hiver. Ce que peu de personnes savent, c'est que Barnes est toujours en vie ! Son corps mutilé a été lui-aussi conservé par le froid et il fut repêché par un sous-marin Russe qui l'emmena à Moscou où il fut soigné. Mais l'explosion avait provoqué des séquelles : il avait perdu un bras et était devenu amnésique (il se souvenait malgré tout de tout ce qu’il avait appris dans l’armée et auprès de Cap). Les Russes décident d'en faire leur arme secrète et lui cachent la vérité. Ils lui posent un bras bionique basique qui fut amélioré au fil du temps, puis lui donnèrent le nom de code de « Winter Soldier », signifiant « Soldat de l’Hiver » en VF.


    Il est alors formé à assassiner et devient un véritable espion, envoyé pour éliminer les opposants à l'URSS. Pour ne pas gâcher son potentiel, ses missions sont limitées et il est cryogénisé entre chacune d'entre elles pour ralentir le vieillissement et éviter qu'il retrouve la mémoire : il ne gagne que quelques années entre 1945 et l'ère actuelle. Il rencontre également une autre agent soviétique, la Veuve Noire, avec qui il a une liaison, mais aussi le futur Wolverine qu'il aide à fuir les laboratoires du projet Arme X, avant de revenir quelques années plus tard pour tuer sa femme Itsu et son fils Daken. De nos jours, ses missions secrètes parviennent à Steve suite à l'assassinat de Nomad, un ancien super-héros et Crâne Rouge. Le Winter Soldier est alors sous les ordres d’Aleksander Lukin. Il est envoyé en Pensylvanie pour trouver le Cube Cosmique et doit pour cela tuer de nombreux civils mais aussi capturer Sharon Carter, l'agent 13 du SHIELD et petite amie de Captain America. Une fois sauvée, elle lui confiera que son kidnappeur ressemblait énormément à Bucky. La nouvelle perturbe Steve qui demande plus d'informations à Nick Fury. En lisant le dossier Winter Soldier, Captain America est maintenant certain que son co-équipier est toujours en vie. Il doit maintenant choisir entre l'éliminer ou lui laisser une chance malgré ses crimes car il n'est qu'une victime dans l'affaire.


    Il part donc à sa recherche pour le libérer de l'emprise de Lukin, accompagné de Falcon et d'Iron-Man. Lukin donne l'ordre au Winter Soldier de protéger le Cube Cosmique qui est en sa possession. L'énergie relâchée par l'artefact permet à Cap et son équipe de le localiser et se retrouve confronté à Bucky. Cap et lui se battent et au cours du combat, Steve réussit à s'emparer du Cube cosmique qu'il utilise pour lui rendre la mémoire. Le choc est tel que son ancien protégé brise la relique et se téléporte à l'ancien camp d'entrainement où il a rencontré Steve il y a de cela bien des années. Malgré cela, Bucky ne disparaît pas de la circulation et réapparaît d’abord à Belgrade où il doit faire face à Wolverine ! En effet, le mutant griffu a retrouvé la mémoire suite à House Of M et veut se venger de l’assassin de sa femme. Finalement, Bucky sauve la situation en apprenant à Wolverine que son fils est encore en vie. Par la suite, Bucky fera face à Lukin, qu’il arrivera à vaincre avec l’aide de son mentor. Pour la première fois depuis plus de 50 ans, les deux hommes ont travaillé à nouveau ensemble mais Bucky, incapable de faire face à son mentor, s’est enfui. Il sera, par la suite, recruté par Nick Fury et exercera plusieurs missions pour son compte. Durant cette période, il retrouve aussi Namor.


    A la suite de Civil War, dans lequel Bucky est resté particulièrement en retrait, et de la mort de Steve Rogers, Barnes revient sur le devant de la scène. Il compte venger son ancien mentor et pour cela, il veut tuer ceux qu’il juge responsable à savoir le Crâne Rouge mais aussi Tony Stark. Après avoir battu la Veuve Noire, il arrive à récupérer le bouclier de son ami. Il fera ensuite face au Crâne Rouge avant d’être ramené au SHIELD par le Faucon et Sharon Carter. Là, il rencontre Tony Stark et les deux hommes se lanceront dans un combat impitoyable qui ne prendra fin qu’après que l’actuel directeur du SHIELD ne lui demande (selon les vœux exprimés par Rogers) de reprendre le flambeau et d’incarner le nouveau Captain America. Tony promet aussi que Barnes sera débarrassé de tout implant mental et aura une totale liberté dans ses actions. Sous ses conditions, le jeune homme accepte et devient la nouvelle Bannière Étoilée. Le nouveau Captain America. Bucky se fabrique donc un nouveau costume tout en gardant les grands traits de l’ancien. Celui-ci est désormais en Adamantium et utilise aussi un pistolet et un couteau pour combattre.


    Sa première mission consiste à se débarrasser du Dr Faustus et du Crâne Rouge. Pour cela, il sera secondé du Faucon, la Veuve Noire (avec qui il entame une relation amoureuse) et Sharon Carter avec lesquels il se lie d’amitié. Par la suite, il voyagera dans le temps et se retrouvera à la fois dans le futur et en 1945. Dans ces deux époques, il rencontrera son alter-ego. Lors de son voyage dans le passé, il essayera de prévenir son lui du passé de son funeste destin mais cela échouera. De retour dans le présent, il combat les Skrulls aux côtés des autres super-héros dans le crossover Secret Invasion. Il rejoint ensuite les New Avengers mais refuse d’assumer le rôle de leader. Il exécute plusieurs missions à leurs côtés mais aussi en solo, apprenant à devenir un Captain America aussi efficace que son prédécesseur.


    Lors de Captain America : Reborn, Bucky croise une nouvelle fois la route de Crâne Rouge et découvre aussi la vérité sur le destin de son ancien mentor. D’abord, celui-ci n’a pas été réellement tué par Sharon mais la balle qui l’a heurté l’a en fait piégé dans le temps où il est condamné à revivre son propre passé. Bucky cherche alors à ramener son vieil ami mais doit faire face à la fois au chef de l’Hydra mais aussi à Norman Osborn, alors directeur du SHIELD rebaptisé HAMMER depuis la fin de Secret Invasion. Avec du mal, Bucky arrivera à ramener Steve et à empêcher le Crâne Rouge de prendre possession du corps de celui-ci. Barnes retrouve donc son plus vieil ami, son frère d’arme, son mentor et le tandem semble se reformer. Les deux hommes se lancent, avec d’autres super-héros, au secours de Thor et d’Asgard pour en finir avec Norman Osborn durant le crossover Siège. Peu avant l’embarquement pour la cité des dieux, Bucky insiste pour que Steve récupère son bouclier tandis que lui se contentera d’un simple fusil. Norman est finalement vaincu et le « Dark Reign » se termine.


    S’ouvre alors l’« Heroic Age » : les super-héros reprennent le pouvoir tandis que Steve est promu au poste de responsable de la sécurité mondiale et directeur du SHIELD. Steve décide de reformer les Avengers et de créer une escouade plus secrète : les Secret Avengers. Il prend aussi la décision de ne pas reprendre le bouclier et de laisser Bucky dans le rôle de Captain America. En effet, Steve a eu une vision lorsqu’il était perdu dans le temps et il a vu un avenir très sombre où la plupart des héros, y compris le Soldat de l’Hiver, étaient mort. Steve cherche ainsi à empêcher ce futur de se réaliser. Il demande donc à Bucky de rester Captain America et de ne pas redevenir le Soldat de l’Hiver en espérant ainsi changer l’avenir. Bucky est au départ très hésitant mais devant la pression de son ami, il se résout à accepter. Barnes garde donc les couleurs de la Légende Vivante et combat aux côtés des Vengeurs. Ensemble, ils feront face à de multiples menaces tel que la Main et Daredevil lors de Shadowland mais aussi Kang et Thanos.


    Le héros fait aussi face à Sin, la fille du Crâne Rouge qui cherche à venger son père et une haine farouche s’installe entre les deux. Tout change lorsque le fils du Baron Zemo, Helmut Zemo, révèle alors au monde entier le passé de Bucky et ses actions en tant que le Soldat d’Hiver afin de lui porter un coup fatal. Décrédibilisé et recherché, Bucky décide d’assumer ses actes et de se rendre aux autorités. Son procès débute alors et il est très compliqué : d’abord, les médias sont fortement impliqués mais de plus, Sin en profite pour tenter de tuer Barnes. Bucky n’aura d’autre choix que de s’évader pour mettre à terme aux agissements de la nouvelle Crâne Rouge. Finalement, grâce à Steve mais aussi au Dr Faustus (celui-ci voulait éviter la peine capitale), Bucky est reconnu comme non coupable. Or, après l’annonce de la sentence, des agents Russes débarquent avec un ordre d’extradition pour ramener Barnes en Russie où celui-ci a été condamné pour crimes contre l’ex-état Soviétique.


    Dans l’arc Goulag, Bucky est emprisonné en Russie et il va devoir chercher un moyen de se sortir de ce mauvais pas. Il réussit à s’échapper grâce à la Veuve Noire et à arrêter une fois de plus Sin qui menaçait la sécurité des Etats-Unis. Malheureusement, s’il semble avoir été amnistié, Bucky ne peut garder le bouclier et le nom de Captain America car le gouvernement juge que toute cette affaire a sérieusement entaché sa réputation.


    Lors du crossover Fear Itself, lui et les autres héros doivent faire face au Serpent, une antique divinité Asgardienne maléfique, qui a été réveillée par Sin et qui compte détruire Asgard et asservir la Terre. Ce dernier transforme Sin en Skadi, l’avatar de la peur, et se lance à l’assaut de Washington. Bucky endosse donc à nouveau la tenue de Captain America et décide de repousser la divinité maléfique aux côtés des autres héros. Un combat singulier débute vite entre lui et Sin alors devenue Skadi et rendue surpuissante. Malheureusement, Bucky est vaincu et mortellement blessé. Il meurt peu de temps après dans les bras de la Veuve Noire.


    Cap, dévasté par la mort de son meilleur ami, reprend alors le bouclier et mène l’assaut final contre le Serpent. Après la crise, les funérailles de Bucky ont lieues et ce dernier est déclaré officiellement mort. Or, il est bel et bien vivant. En effet, peu après sa mort aux mains de Sin, Nick Fury l’a ressuscité grâce à la Formule de l’Infinity. Seuls Steve Rogers et la Veuve Noire sont au courant et Bucky décide de reprendre l’identité du Winter Soldier pour se lancer à la chasse des anciens du KGB qui veulent sa mort.


    Actuellement : Retour en tant que Soldat de l’Hiver. Sous l’identité du Winter Soldier, Bucky, accompagnée de la belle Natasha, sont sur la trace d’agents dormants alors formés par Bucky lorsqu’il était aux mains des Russes.

    L'univers Ultimate :

    Bucky Barnes est ici un ami d'enfance de Steve qui a combattu à ses côtés durant la guerre. Il aurait assisté à la naissance de Captain America, et l'a suivi un peu partout dans le monde, en exerçant comme photographe, son métier. Il a assisté à la disparition de son ami suite à l'explosion d'un missile qu'il désamorçait. A son retour aux Etats-Unis, il épousa Gail, la petite amie de Steve, avec qui il s'était lié durant leur deuil. De cette union naissent plusieurs enfants et petits-enfants. Bucky s’est longtemps senti coupable vis-à-vis de Steve mais a veillé sur Gail du mieux qu’il a pu. Il n’a jamais oublié son héros et ami et n’a eu de cesse de lui rendre hommage. Quand le projet Ultimates fut lancé et que le corps de Captain America, toujours en vie, fut retrouvé, il fut l'un des premiers à le revoir, et eut beaucoup de remord en lui annonçant son mariage. Âgé et atteint d'un cancer du poumon, il est l'un des seuls amis et confidents de Steve Rogers.


    Cette version n'a rien d'héroïque, et il y a peu de chances que Bucky ait été le Winter Soldier. Il n'est qu'un homme simple, photographe de profession, qui s'est battu pour son pays, et qui est aujourd'hui un homme malade qui supporte son ami dans sa guerre contre le crime. A noter que l'Ultimate Red Skull ressemble beaucoup par son passé et son caractère au début du Winter Soldier.

    DANS LES SÉRIES TV

    The Super Hero Show Squad. Bucky apparaît dans la série où il a un rôle très secondaire. Il fait ici partie de l’équipe des Invaders. The Avengers : Earth's Mightiest Heroes. Dans la dernière série en date sur les Avengeurs, l’histoire de Bucky est très similaire à celle des comics. Il est mort durant la Seconde Guerre Mondiale lors d’une mission contre le Crâne Rouge. En effet, lui et Captain America tentaient de désamorcer une fusée, remplie de créatures crées génétiquement par le Crâne Rouge, qui se dirigeait vers les Etats-Unis. Bucky s’est sacrifié pour sauver son mentor et fut tué durant l’explosion (tandis que Captain America, lui, fut propulsé dans les eaux gelées de l’Antarctique).


    Comme dans les comics, sa mort n’a de cesse de hanter Captain America. Lors de la saison 1, ce dernier utilise d’ailleurs les pouvoirs du Cube Cosmique pour ressusciter Bucky en altérant la réalité. Bucky a survécu à l’explosion (en y laissant son bras gauche) et fut lui aussi propulsé dans l’océan. Il réapparait ainsi dans la saison 2 en tant que Winter Soldier. Là encore, son histoire est la même que dans les comics. Ses retrouvailles avec Captain America sont difficiles mais Bucky finit par rejoindre les héros à la fin de la saison, renouant avec son ami et mentor.

    DANS LES FILMS

    Ultimate Avengers. Bucky apparaît dans ce film animé inspiré de l’univers Ultimate. La version du personnage est ici la même que celle des comics The Ultimates. Notons que le doubleur n’a jamais été crédité au générique. Captain America : The First Avenger. Bucky apparaît dans le film où il est interprété par Sebastian Stan. Du même âge que Steve Rogers, il est aussi bien que costaud que lui et il ne cessait de le protéger des brutes qui voulaient lui casser la figure. Meilleur ami de Steve, il lui déconseille de s’enrôler dans l’armée car il n’y survivrait pas. Bucky, quant à lui, est recruté et est envoyé en Europe au grand dam de Steve. Or, en Europe, Bucky et plusieurs autres soldats sont capturés par les forces de l’Hydra. Lui et ses compagnons ne sont libérés que plusieurs semaines plus tard grâce à l’intervention de Steve, alors devenu Captain America. Bucky est étonné de voir les transformations qu’a subies son meilleur ami et ne tarde pas à s’enrôler à ses côtés, devenant alors un membre des Howling Commandos. Avec le Super-Soldat, lui et ses camarades vont traquer le Crâne Rouge et l’HYDRA durant plusieurs mois et détruire de nombreuses bases de l’organisation. Malheureusement, au cours d’une mission visant à capturer Arnim Zola, l’un des scientifiques aux ordres du Crâne Rouge, Bucky semble faire une chute mortelle. Sa mort marque profondément Steve Rogers qui jure alors d’en terminer avec le Crâne Rouge.


    Captain America : The Winter Soldier. Sebastian Stan reprend le rôle de Bucky dans ce nouvel opus. Comme dans les comics, Bucky fera son retour en tant que Winter Soldier. Transformé en puissant assassin, il n’a plus aucun souvenir de son ancienne vie et est envoyé pour tuer Nick Fury. Sa mission le place alors sur la route de Captain America dont il n’a plus aucun souvenir.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Bucky apparaît dans : - Marvell Ultimate Alliance 1 et 2. - Marvell Super Hero Squad : The Infinity Gauntlet. - Captain America : Super Soldier. - Ultimate Marvel vs Capcom. - Marvel Super Hero Squad Online. - Lego Marvel Super Heroes.

    CITATIONS

    Cap à Bucky : N'oublie pas qui tu es !