• Black Canary

    Créée le Lundi 31 Mai 2010
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Black Canary est une super-héroïne de l’univers DC Comics, elle fut créée par Robert Kanigher et Carmine Infantino en août 1947 dans Flash Comics #86. Il existe deux Black Canary différentes, Dinah Drake qui est en activité durant les âges d’or et d’argent, et Dinah Laurel Lance, sa fille, qui est la Black Canary de l’âge moderne. Pouvoirs / Capacités. Black Canary possède le «Cri du Canari» (Canary Cry), un cri ultrasonique surpuissant qui peut tout détruire sur son passage, même l’acier, et qui immobilise ses adversaires et les rend vulnérables. Assez proche, le cri peut littéralement détruire un être humain.


    Elle est aussi une des plus dangereuses combattantes au corps à corps du monde, maitrisant différents styles d’arts martiaux. Barbara Gordon/Oracle supposera même qu’elle pourrait battre Batman lui-même dans cet exercice. Dinah Lance est aussi perçu comme un leader avec un grand esprit stratège, ce qui lui vaut la place de leader des Birds Of Prey mais aussi durant un temps la présidence de la JLA. Black Canary est enfin une excellente pilote de moto. Costume / Equipements / Gadgets. Dinah Lance est une blonde aux yeux bleus bien qu’elle soit en fait brune, elle a longtemps porté des perruques blondes sous l’apparence de Black Canary et aujourd’hui elle se décolore simplement les cheveux. En Black Canary, elle porte des bas-résilles avec un haut noir moulant faisant penser à un corset, la tenue est complétée par des bottes, des gants et une veste en cuir, tous noirs. Black Canary n’utilise pas d’armes spécifiques bien qu’elle soit à l’aise avec un grand nombre d’entre elles. Pendant une période où elle perd son Canary Cry, Dinah Lance utilisera des «bombes canary cry» qui ont le même effet que son cri. Lorsqu’elle travaille avec les Birds Of Prey, ses boucles d’oreilles et son collier sont des transmetteurs qui lui permettent de rester en contact avec Oracle. Points Faibles. A l’opposé d’Oracle, elle n’est pas douée avec les ordinateurs et déteste tout ce qui a un rapport avec eux. Enfin, terminons par préciser qu’elle possède la force et la résistance d’une femme de son âge : pas de super-force ni de résistance surhumaine donc et la jeune femme ne peut compter que sur un entrainement rigoureux pour survivre.

    DANS LES COMICS

    L’âge d’Or. Black Canary apparaît pour la première fois dans Flash Comics #86 en 1947 comme second rôle dans la partie du magazine consacrée à Johnny Thunder. Elle apparaît d’abord comme étant un vilain mais elle infiltrait seulement un gang de criminels, ce qu’elle fera régulièrement tout au long de sa carrière.


    Le personnage devient si populaire qu’à partie de Flash Comics #92 elle obtient sa propre partie dans le magazine, remplaçant celle de Johnny Thunder. Son histoire est alors révélée, elle s’appelle Dinah Drake, une brunette fleuriste amoureuse d’un inspecteur de Gotham City, Larry Lance. Black Canary rejoint rapidement la Justice Society of America mais ne sera plus publiée à partir des années 50 comme le reste de l’équipe. L’âge d’Argent. Dans les années 60, Black Canary réapparaît comme tous les autres personnages de l’âge d’or qui font maintenant partie de la Terre-II. Il sera révélé que Dinah s’est mariée à Larry Lance entre temps. En 1969, lors d’un combat JLA-JSA contre Aquarius, Larry Lance meurt en se sacrifiant pour sauver Dinah. Elle décide alors d’aller sur Terre-I pour prendre un nouveau départ et y rejoins la JLA. Elle commence alors à sortir avec Green Arrow et découvre qu’elle a acquiert un nouveau pouvoir (surement dû à l’exposition à des radiations), un cri ultrasonique, le Canary Cry.


    Mais dans Justice League Of America #219 et #220 il est révélé qu’il s’agit en fait de la fille de la Black Canary originelle et de son mari. L’enfant est né dans les années 50 et a été maudit par le vilain Wizard qui lui a donné le don du Canary Cry, arme incontrôlable. Dinah Drake demandera à Johnny Thunder d’appeler son Thunderbolt pour guérir sa fille mais en vain. A la place, Thunderbolt la gardera à l’abri en animation suspendue dans sa dimension, le temps que les Lance trouvent un moyen de guérison ou de contrôle du pouvoir. Les voyant trop souffrir, Thunderbolt efface tous les souvenirs de l’enfant, faisant croire à tout le monde qu’elle est morte. Après la bataille d’Aquarius, Dinah est mourante suite à l’exposition aux radiations et avec Thunderbolt et Superman de Terre-I, ils décident de transférer la mémoire de Dinah dans le corps de sa fille maintenant devenue femme toujours maintenue en animation suspendue, en lui faisant oublier cet évènement. L’Age Moderne. Suite aux changements effectués, en entrant dans l’âge moderne il y a donc deux Black Canary distinctes, Dinah Drake et sa fille Dinah Lance, et la deuxième deviendrait donc la Black Canary actuelle. L’histoire est donc remise à plat, dans Secret Origins #50 en 1990, on découvre le passé de Dinah Drake. Elle voulait suivre les traces de son père, Richard Drake, inspecteur à la police de Gotham City qui l’entraîna dans ce but mais elle échoua. Son père mourut peu de temps après et elle fit le serment d’honorer sa mémoire en combattant le crime, peu importe la manière. Elle devient alors Black Canary, travaillant comme fleuriste le jour. Elle se maria par la suite à Larry Lance et quelques années plus tard donnèrent naissance à leur fille, Dinah Lance. La petite Dinah a grandi entourée des membres de la JSA et désirait devenir une super-héroïne costumée comme sa mère, sauf que celle-ci lui interdit, pensant que le monde est devenu encore plus sombre et dangereux qu’avant. Dinah Lance possède pourtant le « Canary Cry », dû dans cette nouvelle version à un métagène non présent chez les deux parents, qu’elle contrôle totalement. Elle sera entrainée par de nombreux combattants, dont Wildcat, durant des années et reprend finalement le costume de sa mère. On apprendra dans un numéro de Birds of Prey que Dinah a déjà été mariée très jeune avec un certain Craig Windrow et qu’elle est divorcée.


    Arrivant à la JLA, Dinah rencontre Oliver Queen/Green Arrow et bien qu’elle ne le supporte pas dans un premier temps, une histoire d’amour naît entre les deux. Dinah reste membre de la League pendant six ans, dont un passage chez la Justice League International dont elle est un membre fondateur, mais la quittera après la mort de sa mère qui la touchera profondément, tuée par une exposition aux radiations durant le combat contre Aquarius. Elle déménage à Seattle avec Green Arrow après la séparation de la JLA et ouvrira un magasin de fleurs nommé “Sherwood Florist”. Durant cette période, Dinah vit un évènement traumatisant puisqu’elle se fait enlever et torturer par des criminels avant d’être sauvée par Green Arrow. Mais les conséquences autant physiques que psychologiques seront graves, les cordes vocales mutilées, elle perdra son Canary Cry et se rendra chez un psychologue. Il va y avoir de graves problèmes dans le couple quand Dinah apprend qu’Ollie a eu un enfant (Robert) avec Shado et qu’il piquait de l’argent dans la caisse de la boutique. Black Canary le quittera quand elle le verra embrasser son assistante à la boutique. Les choses ne s’arrangent pas pour elle puisque « Sherwood Florist » sera détruit et qu’elle n’aura plus les moyens de rembourser ses dettes. Mais le pire arrive lorsqu’elle apprend la mort de Green Arrow, de la bouche de Connor Hawke, un autre de ses fils cachés. Alors que la carrière de Black Canary est en roue libre, elle est contactée par Barbara Gordon devenue Oracle qui veut monter sa propre équipe et avoir Dinah comme agent, c’est le début des Birds Of Prey. Black Canary prend le rôle au sérieux et en est très satisfaite, elle délaisse sa perruque blonde et choisit à la place de se décolorer les cheveux. Oracle donnera à Black Canary un « Canary Cry » électronique pour remplacer celui qu’elle a perdu. Mais alors que Dinah a une relation avec un mystérieux Raymond, qui est en fait Ra’s al Ghul, elle est gravement blessée puis immergé dans un puits de Lazarus. Cette expérience lui rendra son « Canary Cry » naturel ainsi que sa fertilité. Toujours avec Oracle, Black Canary montera une équipe féminine composée de Huntress, Gypsy et Lady Blackhawk. De One Year Later à Flashpoint. Suite à One Year Later, Black Canary échange sa vie avec celle de Lady Shiva et débute un rude entrainement dans un bidonville vietnamien, reproduisant ainsi les conditions de vie et d’entraînement des jeunes années de la guerrière. Shiva pendant ce temps-là remplace Dinah au sein des Birds Of Prey et se fait appeler « Jade Canary ». Se rendant compte que suivre la voie de Lady Shiva va la pousser à devoir changer qui elle est, Dinah met fin à l’expérience et rentre aux Etats-Unis, amenant avec elle une petit fille nommée Sin qui devait devenir la successeur de Shiva. Dinah va devenir sa mère/sœur de substitution.


    Black Canary quitte finalement les Birds Of Prey pour élever Sin et quitte Metropolis pour Star City. Suite à l’affaire Red Tornado, où les anciens membres de la JLA s’unissent pour récupérer son corps volé par Grundy puis utilisé par Amazo, l’équipe se reforme et Black Canary est nommée présidente par Batman, Superman et Wonder Woman. Plus tard, Dinah vient en aide à Oliver, Connor et Mia pour arrêter Roadblock et Merlyn. Elle reconsidère alors sa relation avec Green Arrow, sentant qu’il a changé, et celui-ci lui dit que tous les changements qu’il a fait étaient pour elle. Oliver demande Dinah en mariage. Ce dernier feindra aussi la mort de Sin pour la protéger de la Lige des Assassins et elle vivra dans un lieu sûr avec Connor, loin de Dinah. Le mariage de Black Canary et Green Arrow est un évènement chez DC et beaucoup de séries seront concernées et servent de tie-ins. « The Wedding Special » reste l’évènement principal et couvre les réactions des amis qui reçoivent leur faire-part, le mariage, l’attaque et la lune de miel. Alors que l’attaque au mariage est ratée, Deathstroke pense qu’elle a quand même marché même si personne n’est blessé. Durant la lune de miel, Oliver a tout d’un coup un regard blanc, devient fou furieux et tente de tuer Dinah. Celle-ci riposte et le tue en lui plantant une flèche dans le coup. Black Canary refusera de croire qu’il est vraiment mort et suite à une autopsie de Batman et Dr. Mid-Nite, il est révélé que le mort est en fait le shapeshifter Everyman. Ollie est en vie, prisonnier des Amazones sur Themyscira. Dinah, Connor et Mia le délivrent mais en rentrant Connor se fait tirer dessus avec une balle empoisonnée qui le transforme en légume. Ollie et Dinah retrouveront les responsables, la Ligue des Assassins, sous les ordres de Shado. Les deux tourtereaux se remarieront, cette fois pour de bon.


    Plus tard, Black Canary disposera facilement de la Manhunter (Kate Spencer) qui lui avouera que son kung-fu est le meilleur. Oracle avouera avoir mis en place ce combat pour enquêter sur la nouvelle vie de famille de Dinah et la perte de Sin qu’elle pense n’est peut-être pas morte. Dinah est furieuse et la relation entre les deux en prend un sacré coup. Elle sera rétablie lors d’un voyage en Europe. Peu après, Oracle met fin aux Birds Of Prey. En conséquence des évènements de « Cry For Justice » et la nouvelle Ligue créée par Hal Jordan et Oliver Queen de leur côté, ainsi que le départ de nombreux cadres comme Superman et Wonder Woman, Black Canary décide de dissoudre la JLA et quitte son poste de présidente. Alors que Green Lantern et Green Arrow débarquent à la Tour de Guet pour prévenir les autres d’une grande menace, Prometheus attaque et coupe le bras de Red Arrow. Même vaincu, il met son plan à exécution et détruit en partie Star City, tuant dans le même temps la jeune fille de Roy Harper (Red Arrow), Lian. Green Arrow franchit alors les limites et tue Prometheus d’une flèche en pleine tête, en le cachant aux autres. Confronté par Barry Allen, Hal Jordan et Dinah, Ollie s’enfuit et part à la recherche des vilains qui ont aidé Prometheus à mettre son plan à exécution. Ollie se rend finalement de lui-même et est envoyée en prison où Dinah vient le voir, lui disant qu’elle a compris que la seule chose qu’il veut c’est être seul, elle met fin au mariage et enlève son alliance. Elle n’assistera pas au procès d’Oliver qui sera déclaré non coupable mais exilé de Star City. Lors de «Blackest Night», Dinah est, comme les autres super-héros de l’univers DC, confronté au retour des surhumains morts sous la forme de Black Lantern. Par la suite, Nekron, l’instigateur de cette crise, transforme en Black Lantern les héros qui ont été mort et qui ont ensuite ressuscités. Dinah doit alors faire face à Ollie qui a été affecté. Elle réussira à le retenir avec l’aide de Roy le temps que ce dernier reprenne le contrôle de son corps. Lors de «Brightest Day», les Birds Of Prey se sont reformées et Black Canary se retrouve à la tête de l’équipe. L’équipe doit alors faire face à Lady Shiva, Calculator mais également un nouveau vilain : le Canarie Blanc.


    Durant la réalité alternative «Flashpoint», Dinah ne semble pas exister.

    Reboot DC.

    Suite à «Flashpoint», l’univers DC subit un reboot et la continuité tel que nous la connaissons est fortement altérée. Ainsi, si les origines de Dinah semblent être les mêmes, son histoire d’amour avec Oliver Queen ne semble jamais avoir eu lieu.


    Actuellement, Dinah tente de mettre sur pied une nouvelle monture des Birds Of Prey qui serait notamment composée de Batgirl, Poison Ivy et Katana.

    DANS LES SÉRIES TV

    Legend Of Superheroes. Black Canary apparaît dans ces deux épisodes de 1979, où elle est interprétée par Danuta Wesley. Smallville.


    Le personnage de Black Canary fait son apparition dans l’épisode « Siren » de la saison 7, elle est interprétée par Alaina Huffman. Son nom est Dinah Lance, elle a des cheveux blonds très courts et un masque noir fait avec du maquillage. Elle est d’abord engagée par Lex Luthor pour descendre Green Arrow mais sera finalement convaincue par ce dernier et Clark Kent que le vrai vilain est Luthor. C’est Clark qui lui trouvera le nom de Black Canary. Elle acceptera par la suite de rejoindre l’équipe de super-héros de Green Arrow. Au début de la saison 8, elle aide à retrouver Clark avec Green Arrow et Aquaman mais elle sera capturée par LuthorCorp et devra prendre un peu de distance avec l’équipe. Elle revient pour le final pour aider à combattre Doomsday. Elle apparaît aussi brièvement dans le final de la saison 9, en vidéoconférence avec Watchtower. Black Canary refait également plusieurs apparitions durant la saison 10. Comme les autres justiciers, elle est chassée par le gouvernement notamment l’agent Slade Wilson. Elle assiste aux funérailles d’Hawkman, mort en affrontant le vilain afin de sauver Lois Lane. Dans cette série, Dinah n’a jamais eu de relation amoureuse avec Oliver Queen et les deux sont restés de simples amis proches. En effet, Oliver est d’abord sorti avec Lois puis ensuite avec Chloé, qu’il finit par épouser à la fin de la série. Birds Of Prey.


    La Warner Bros. lance la série « Birds Of Prey » en 2002 qui ne sera composée que de 13 épisodes. Un personnage nommé Carolyn Lance y apparaît, joué par Lori Loughlin, qui est la mère biologique d’un des personnages principaux, Dinah Redmond, jouée par Rachel Skarsten. Dinah est une adolescente douée de pouvoirs psychiques prise sous son aile par Oracle/Barbara Gordon après avoir fui ses parents adoptifs. La mère n’apparaît qu’une fois et semble mourir à la fin de l’épisode. Ici son Canary Cry n’est pas activé en criant mais en sifflant. Justice League Unlimited.


    Black Canary est un membre de la JLA dans la série, elle est doublée par Morena Baccarin. Elle aide tout d’abord son mentor et entraineur, Wildcat, à se sortir de combats d’arène dans lesquels il s’est engagé et à retourner voir la Ligue. Elle sera aidée de Green Arrow. (« Le chat et le canari »). Elle débutera une relation avec Green Arrow dans l’épisode « Rendez-vous avec le passé » alors qu’ils poursuivent le duo Huntress et Question. Elle se retrouvera forcée de combattre dans des combats d’arène avec d’autres super-héroïnes de la JLA dans l’épisode « Règlements de comptes ». Elle participera au dernier épisode en combattant les Paradémons de Darkseid à Rome, avec Green Arrow, Dr Light et Bizarro. Batman : The Brave And The Bold.


    Elle apparaît dans l’épisode «Night Of The Huntress» où elle fait équipe avec Batman pour arrêter Solomon Grundy. Elle est doublée en VO par Grey DeLisle. Elle revient à de multiples reprises dans la série et fait à chaque fois équipe avec Batman. Plusieurs indices laissent entrevoir que la belle aurait des sentiments pour l’Homme Chauve-Souris mais cela ne semble pas réciproque et la belle finit finalement par tomber dans les bras de Green Arrow. Lors de l’épisode «L’Age d’Or de la Justice», on apprend que la mère de Dinah a fait partie de la JSA et qu’elle a longtemps combattu le crime aux côtés de Wildcat. Or, elle a perdu la vie lors d’un incendie et Wildcat a décidé de prendre sa fille sous son aile. Dinah s’est alors préparé à reprendre la suite de sa mère et elle a pour cela été entrainée, comme Batman, par la JSA notamment Wildcat. Or, ceux-ci, de peur qu’elle ne connaisse le même destin que sa mère, ne cessent de la chaperonner et de la protéger, ce qui a le don d’agacer la jeune femme. Lors de l’épisode «Le Siège de Starro», Black Canary est, comme de nombreux autres super-héros, contrôlé mentalement par Starro. Young Justice.


    Black Canary apparait dans cette nouvelle série et elle est interprétée par Vanessa Marshall. Dinah est ici un membre de la Ligue des Justiciers et elle se charge de l’entrainement des jeunes héros de la Young Justice. Comme dans les comics, elle a une relation avec Green Arrow et essaye tant bien que mal de protéger Roy Harper. Elle deviendra proche de Superboy et sera l'une des premières à lui faire déballer ce qu'il a sur le coeur, notamment sa relation avec Superman. Controlée par Savage à la fin de la saison 1, elle détruit le corps humain de Red Tornado mais aidera l'équipe à attaquer la Justice League. Arrow Elle apparaît en tant que personnage régulier dans la saison 2 d’Arrow. On apprend par la suite qu’il s’agit de Sara Lance, la sœur de Laurel, qui avait disparu en même temps qu’Oliver Queen lors du naufrage qui a fait disparaître le héros durant plusieurs années. Dans le début de le deuxième saison, le personnage défend la cause des femmes en punissant presque exclusivement ceux qui s’en prennent à ces dernières. Comme Arrow au début de la série, elle n’hésite pas non plus à tuer ses adversaires comme par exemple le Dollmaker dans l’épisode 2x03. On sait également qu’elle est liée d’une manière ou d’une autre à la ligue des assassins de Ra’s Al Ghul dont elle fait peut-être même parti. Le personnage est interprété par Caity Lotz.

    DANS LES FILMS

    Justice League : The New Frontier. Black Canary apparaît comme membre de la JSA dans le générique de début. Justice League : Crisis On Two Earths. Elle apparaît brièvement dans ce film et n’a qu’une phrase, « Tu veux entendre un secret ? ». Elle est doublée par Kari Wuhrer. Une version d’une Terre parallèle du personnage apparaît aussi. Court métrage : Green Arrow.


    Interprétée par Grey DeLisle, Black Canary apparait à la toute fin du court-métrage et elle sauve Green Arrow de la princesse Perdita et du comte Vertigo. Après cette bataille, Ollie demande à Dinah de l’épouser et celle-ci accepte.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Black Canary est un personnage jouable dans la version PSP de «Justice League Heroes» et dans le jeu «Batman : The Brave And The Bold». Elle sera aussi dans le prochain «DC Universe Online». Un clin d’œil au personnage est fait dans le jeu «Arkham City» à travers le Black Canary qui est un restaurant. Black Canary a également été annoncée dans le prochain jeu Lego Batman.

    CITATIONS

    - SKREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! (Canary Cry) - Ah, on ressemble à des prostituées trash sorties d’un cauchemar de Tarantino. Parfait !