megabanhome
  • Batcave (La)

    Créée le Lundi 29 Aout 2011
    Modifiée le Mercredi 14 Mai 2014

    BIOGRAPHIE

    La batcave est le quartier général secret de Batman. Située sous le manoir Wayne, c’est une grotte que Batman a aménagé pour mener à bien sa guerre au crime! Batman peut y accéder via plusieurs passages secrets, le plus célèbre étant derrière l'horloge. Elle lui sert à la fois de laboratoire, de salle d’entraînement, d’instance médicale, de lieu stockage et de garage… C’est aussi la base d’opération de la plupart des membres de la batfamily.




    Création

    Selon la version la plus récente, Bruce Wayne a découvert cette grotte en y tombant par accident lorsqu’il était enfant. Il fut alors surpris par un nuage de chauve-souris. Il sera secouru par son père mais cet instant restera à jamais gravé dans sa mémoire. Quand il rentrera de ses voyages, il aura l’idée d’aménager la grotte afin d’en faire son quartier général.


    Rôle

    Elle fut utilisée par les ancêtres de Bruce comme cachette mais aussi comme lieu de passage des esclaves en fuite au cours de la période de la guerre civile. A l'instar de la Forteresse de la Solitude pour Superman, elle permet à Batman de se reposer et de se recueillir.

    À l'origine, il n'y avait qu'un tunnel secret qui se tenait entre le Manoir Wayne et un garage secret ou était exposé la bat mobile, le batplan, etc... Plus tard, dans Batman # 12 (Août-Septembre 1942), Bill Finger mentionne "le secret des hangars souterrains".
    C’est avec le premier serial sur Batman en 1943 que la batcave va devenir ce qu’elle est à savoir un laboratoire complet qui se consacre à l’étude de la criminalité.
    Dans les premières versions, c'était juste une petite grotte avec un bureau, classeurs et un laboratoire. Derrière le bureau, le symbole de Batman a été sculpté dans la roche avec une bougie dans le milieu. Avec le temps, la grotte s’est étendue.

    Elle sert donc de garage, de laboratoire secret afin d’étudier tous les indices qui permettent à Batman de vaincre ses ennemis. Le chevalier noir peut aussi se remémorer les moments importants de sa carrière grâce à la salle des trophées.

    Elle sert aussi de salle d’entraînement, à noter que dans la saga Hush, on apprend que Batman a entraîné Superman dans la Batcave.




    Résidents

    La batcave est habité par Batman et son fidèle majordome Alfred mais aussi par tous ses alliés: Robin, Nightwing, Batgirl, Azrael, Spoiler… mais aussi Damien (le fils du chevalier noir). De plus, la batcave peut aussi servir de point de relais à certains membres de la JLA.


    Description

    La batcave existe depuis 1940 et au fil des années, elle aura été modifiée. Située sous le manoir Wayne, elle est accessible par de nombreux passages secrets notamment la célèbre horloge, il faut ajuster les aiguilles pour donner 10h47 (soit 22h47, le moment précis de l’assassinat des Wayne).



    L’entrée extérieure (pour les véhicules) est située derrière la montagne, la falaise dont la porte est souvent représentée par un hologramme (représentant une paroi, une chute d’eau…). On peut aussi accéder à la grotte depuis le terrain du manoir en passant par le puits ou Bruce est tombé (Cf Knightfall).



    La grotte contient des installations de pointe rivalisant de loin avec l’équipement de la CIA, d’Interpol ou du FBI. C’est par le biais de Waynetech que Bruce à toujours pu obtenir la crème de la crème en Informatique: il possède ainsi des appareils d’analyses génétiques, un spectrographe ADN, un microscope à électrons… et bien sûr, l’ordinateur central qui sert de point de contrôle de la batcave. Batman a ainsi pu rassembler une base de donnée complète sur les criminels.

    La batcave contient aussi :
    - une salle de sport afin que Batman et ses acolytes puissent s’entraîner.
    - un immense garage où sont rassemblés les bat planes, batcoptères mais aussi toutes les anciennes batmobiles qui sont maintenus en état pour l’occasion.



    - un quai d’embarcation pour le batboat et le bat-métro.
    - une salle contenant des armes et costumes en réserves.
    Harold, le bossu muet qui aide à la maintenance du Bat-équipement vit aussi dans la batcave.

    A l’intérieur de la Batcave se trouve aussi la célèbre salle des trophées qui rassemble divers objets liés à la carrière du chevalier noir: le Tyrannosaure Rex grandeur nature, le penny géant, l’épée de l’assassin Deathstroke, la capuche du moine, la pièce de Double-Face, les chapeaux de Tweedledlum et Tweedledee, le journal du détective Dana Drye qui avait découvert la véritable identité de Bruce Wayne, une carte à jouer du Joker, le costume de Batgirl (Barbara Gordon) et aussi le costume de Jason Todd ( Robin II).



    Il y a aussi un coffre fort contenant la bague de Kryptonnite de Batman, il la garde pour arrêter Superman, au cas ou celui-ci deviendrait une menace. Toutefois, il fut révélé récemment que Batman a construit une autre installation regroupant divers formes de Kryptonnite.
    D’après certaines versions, il y aurait un Puit de Lazare construit sous la grotte.

    A noter que la grotte est alimentée par un générateur hydrogène produisant de l’électricité par biosphate.

    On peut aussi voir que la Batcave est entièrement détruite lors du terrible séisme qui ravage Gotham dans "No Man's Land". On apprend à ce moment-là que Batman avait effectué énormément de travaux afin d'être alerté d'éventuels séismes mais également afin de protéger tous les ordinateurs. Le tout aurait tenu le choc face à la plupart des tremblements de terre. C'est uniquement parce que le séisme est d'une force sans précédent que la Batcave et le manoir Wayne s'effondrent. Batman doit alors se construire un nouveau quartier général et le fera en utilisant la profondeur de la grotte. Le nouveau QG sera alors réparti en huit niveaux. Le point central de la batcave sera une plateforme contenant sept super-ordinateurs Cray T932 avec un projecteur d’hologramme dernier cri. Cette « île aux ordinateurs » permet ainsi un accès beaucoup plus rapide à l’immense base de données du Chevalier Noir.

    Lors de l’arc «Batman : Reborn», on apprend que Batman a installé des défenses magiques pour empêcher que des individus se téléportent dans la batcave.

    Efficacité

    La Batcave contient des systèmes de surveillance très sophistiqués comme des détecteurs de mouvements, alarmes silencieuses, divers pièges et un système de sécurité spécialement conçu pour arrêter les membres de la Ligue au cas où ceux-ci deviendraient mauvais.
    Malgré tout ceci, cela n’a pas empêcher les intrusions suivantes: Ra’s al Ghul connaît son emplacement et s’y rend fréquemment sans jamais y être détecté. Man Bat, un jour s’est introduit dans la Batcave en suivant un groupe de chauve-souris.
    Dans Batman n° 577 , trois gangsters arrivent aisément à s’introduire dans celle-ci.




    Autres Batcaves

    Si Batman possède son quartier général sous le manoir Wayne à l’extérieur de la ville, il possède aussi de nombreuses autres « batcaves relais ». Elles lui servent de point de secours en cas de situation d’urgence. Les premières ont été construites après l’attaque de Bane par un Bruce Wayne qui ne voulait pu être pris au dépourvu.

    Elles sont situés dans Gotham mais aussi dans le monde entier:
    - La Batcave Central: Elle est située à cinquante mètres sous la terre de Robinson Park, elle est accessible par une entrée secrète, au pied de l'une des statues Douze Césars à l'extrémité nord du parc. Elle a néanmoins été mise hors service par Poison Ivy et Clayface.
    - La Batcave Sud: c’est une chaufferie d'un chantier maritime qui est tenu à l'abandon.
    - La Batcave Centre-Sud: elle est située dans le Vieux Gotham dans une station de métro qui fut scellée et oubliée en 1896.
    - La Batcave Nord: Elle est située en dessous de l’asile d’Arkham. Ni les détenus ni les patients ne se doutent que sous leurs pieds se trouvent des vivres, des véhicules et des armes entreposées par Batman.



    - La Batcave située en Orient: c’est une raffinerie de pétrole abandonnée appartenant à Wayne Enterprises. Une autre a été introduite en 2002 dans l’arc « Fugitive », cette fois sous la forme d'un sous-marin abandonné.
    - Le BatBunker : Elle est située sous le bâtiment de la Fondation Wayne.
    - La Batcave volante: apparu dans « Détective comics # 186 », la batcave volante est un hélicoptère de taille imposante où sont installés plusieurs équipements issus de la Batcave. Avec ses surveillances vidéos et ses écrans de fumée dissimulateurs, la batcave volante est l’outil parfait pour lutter contre le crime mais cet engin étant plus lourd que les autres, il consomme beaucoup plus d’essence et ne peut donc pas patrouiller très longtemps. Il sera donc rapidement mis hors service.


    DANS LES COMICS



    C’est en Février 1941, dans Détective comics #48 qu’est fait une première allusion à la Batcave: Batman et Robin empruntent un passage secret afin de rejoindre une grange où est entreposée la Batmobile.
    En Septembre 1942, dans « Batman #12 », on apprend l’existence d’une caverne en dessous d’un manoir qui sert de quartier général à batman.
    Mais c’est enfin en 1944 dans « Détective comics #83 » que le nom de la cachette de Batman à savoir la Batcave est donné!

    Ensuite, le design de celle-ci variera et évoluera selon les auteurs et les époques.
    Dans « Détective comics #205 », en 1954 l’origine de la Batcave est révélée et nous apprenons que la Batcave fut déjà utilisée par le passé.



    Dans Batman #217, en Décembre 1969, un évènement important se produit: Bruce, Dick et Alfred délaissent le manoir Wayne pour aller habiter dans un luxueux appartement situé dans l’immeuble de WayneTech. Une nouvelle Batcave sera construite en dessous du Gratte-ciel.



    C’est dans les années 70, avec l’arrivée de Neal Adams et le renouveau du chevalier noir que Batman réintégrera le manoir et retrouvera sa cachette.



    Image de la Batcave Original


    En 1999, dans l’arc Cataclysm, la première batcave est détruite par le terrible séisme qui ravage Gotham! En effet le manoir n’était pas construit pour tenir compte des tremblements de terre et lors du cataclysme, il s’effondra pour s’écrouler sur la Batcave qui est située juste en dessous. Batman ne pourra alors plus compter sur son quartier général High Tech et devra se servir des « batcaves relais ».
    C’est en 2000, avec la reconstruction de Gotham que Batman érigera une toute nouvelle batcave qui cette fois contiendra des parois blindées afin de la protéger contre les séismes.



    Dans l’arc Hush, on apprendra que Batman a entraîné Superman dans la Batcave.



    A noter que la Batcave apparaît dans les autres séries tels que Superman, JLA… L’apparition la plus récente étant dans « Superman and the légion of the super-héros Part II: illégal aliens » (Action comics #859) où 3 membres de la légion des super-héros: Cosmic Boy, Saturn Girl, Vif Eclair s’introduisent dans une Batcave laissée à l’abandon afin de trouver l’anneau de Kryptonnite de Batman et prouver à la population que Superman n’était pas terrien mais le dernier fils de Krypton (pour plus de renseignement sur cette épopée, je vous conseille de vous procurer les magazine en Kiosque ou d’aller lire les résumés dans notre section comics).

    Lors de «Batman RIP», la batcave sera prise d’assaut par le Gant Noir et le Dr Hurt ! Celui-ci s’y installera même un temps avant d’aller à l’Asile d’Arkham pour organiser la Dance Macabre (une de leurs cérémonies sataniques). Malgré tout, le repère de l’Homme Chauve-Souris sera endommagé.

    En 2009, après les évènements de Batman RIP et de Battle for the cowl, (Dick Grayson le nouveau Batman) et Damien Wayne (Robin) délaissent le manoir Wayne pour aller vivre en ville dans une nouvelle batcave ressemblant assez à celle vu dans le film The Dark Knight !



    La Batcave originelle sera néanmoins prise de front par Double Face.
    En effet, avec les évènements de RIP et de Final Crisis, Bruce Wayne a disparu et Dick Grayson est le nouveau Batman. Or, avec les évènements de RIP, les défenses de la grotte ont été endommagées et Double-Face arrivera à s’y téléporter grâce à des magiciens.

    Dick arrivera à mettre le méchant hors d’état de nuire mais il décide d’abandonner la batcave et d’y enlever toute arme et équipement dangereux pour éviter que certains ennemis arrivent à prendre possession des armes qu’elle renferme.

    Lors de la mini-série «The Return Of Bruce Wayne», nous apprenons que la cape et le masque qu’a laissé Bruce Wayne à la préhistoire (à l’issu de Final Crisis) se trouve en fait dans la batcave.

    Lors de l’arc «Batman And Robin Must Die», le Dr Hurt revient à Gotham et est bien décidé à plonger la ville dans le chaos.
    Il mettra rapidement Dick Grayson et Damian Wayne hors d’état de nuire et il s’installe, avec ses hommes, dans le Manoir Wayne ! Il compte en effet faire de la batcave son nouveau centre opérationnel.
    C’est lors de cet arc que Bruce Wayne reviendra pour confronter Hurt une ultime fois et la bataille finale se déroulera dans la batcave.

    Avec le retour de Bruce Wayne, la batcave devient de nouveau opérationnelle et est l’un des centres névralgiques de sa nouvelle organisation : Batman Inc.

    Lors de Flashpoint, le Professeur Zoom (l’ennemi juré de Flash) utilise sa super vitesse pour modifier la réalité. Dans ce nouveau monde, la batcave est toujours présente et est utilisée par le Batman de ce monde. Or, elle est bien moins équipée que dans notre monde.



    A l’issu de Flashpoint, l’univers DC subit un reboot. Dans ce nouvel univers, la batcave reste le quartier général du Chevalier Noir et ne subit que très peu (voir pas du tout) de modifications.

    DANS LES SÉRIES TV



    Batman: 1960

    La batcave des années 60 était décrit comme un large laboratoire scientifique. On y trouvait toute sorte de machines qui servent à la lutte contre le crime. On y trouve aussi un générateur pour l’alimenter. Au centre, se trouvait la Batmobile. L’aspect le plus célèbre de la batcave et qu’elle est accessible via deux Batpoles qui servent de « changeur instantanés de costumes » pour Bruce et Dick. Ils sont cachés derrière la bibliothèque qui peut être ouverte grâce à un bouton caché dans un buste de Shakespeare. La Batcave est également accessible via un ascenseur, utilisé par Alfred.




    Batman la série animée

    La Batcave apparaît aussi dans Batman TAS. Dans l’épisode 18, « le plastiqueur fou », on apprend que la caverne a été construit comme étant la réplique exacte de la tanière du Fantôme Gris (Héros de télévision que Bruce admirait). Il y a aussi une salle d’exposition où se trouve divers objets de collection sur le héros télévisé. Bruce, pour enter dans la Batcave se sert dans les premiers épisodes d’un passage secret dissimulé derrière une bibliothèque puis ensuite de l’entrée située derrière l’horloge.
    Le centre de la Batcave est bien sûr l’ordinateur central dont se sert souvent Batman. La sortie de la cachette se situe via une porte secrete taillée dans la roche et qui fonctionne comme un pont-levis.


    Batman: les nouvelles aventures

    La Batcave de TNBA a la même apparence que celle dans TAS. Mise part que dans cette série, la salle des trophées apparaît avec l’exposition du Penny géant et du dinosaure grandeur nature. Il y a aussi une salle d’entraînement vu dans l’épisode « coup de froid ».


    Batman: la relève

    La batcave de Batman Beyond ressemble assez à celle vu dans Batman TNBA mais la salle des trophées s’est agrandie et fait du repère du chevalier noir une sorte de musée: on y trouve des répliques de ses plus grands ennemis (avec les costumes exposés sur des mannequins) comme Harley Quinn, Firefly, Catwoman… On y trouve aussi la poupée Scarface, le fusil de Mr Freeze mais aussi une réplique du costume du héros de Bruce: Le Fantôme Gris.
    La nouvelle Batmobile emprunte la même sortie que le Batplane. Derrière l’ordinateur central, on y trouve aussi une rangée de vitrines regroupants les costumes de Nightwing, Batgirl, Robin et de Batman. Derrière les costumes se trouve une pièce secrète où est entreposé un anneau de Kryptonnite.
    Dans la série, seul Inque se sera introduit dans la Batcave.




    La ligue des justiciers

    La batcave apparaît régulièrement dans la série. Le design est assez proche de celui de Batman Beyond: on retrouve tous les costumes des héros exposés et certains trophées comme Scarface ou la poupée Scarface. Dans l’épisode "la croisée des étoiles" les membres de la ligue iront s’y réfugier durant l’invasion des Tanagariens mais ceux-ci les retrouveront et prendront le manoir d’assaut. Un Tanagarien utilisera même le fusil de Freeze contre Superman.


    The Batman

    La Batcave de la nouvelle série est bien plus sophistiquée et dispose d’une technologie très développée: un laboratoire dernier cri et surtout un ordinateur central appelé "Bat-Wave" qui alerte le chevalier noir lorsque des crimes sont commis en ville. La Grotte ressemble beaucoup à la nouvelle Batcave des comics en reprenant la division en plusieurs niveaux. Il y a plusieurs façon d’entrer dans la Batcave: une entrée dissimulée derrière le meuble de télévision ou par l’horloge. Il n’y a pas d’escalier et Batman se déplace uniquement en ascenseur ou grâce a des rampes d’accès.
    Une salle des trophées verra aussi le jour dans la série mais son contenu évoluera au fil des épisodes: elle regroupe les objets clés vu dans les épisodes antérieurs tels que sablier géant du Sphinx, le piège géant du Joker, le penny … Ce fut Alfred qui prit l’initiative de commencer sa construction afin d’ériger une sorte de musée qui pourrait un jour se montrer utile à la ville de Gotham.
    Dans l’épisode « the joining », Batman apprendra à Dick que c’est Lucius Fox qui a aidé à la construction de la cave.
    Dans cette version, il existe plusieurs entrées/sorties pour la Batmobile situées en ville comme des impasses, dans une carrière, des chantiers en construction. Les « batcaves relais » apparaissent aussi dans la série: La « Batcave Centre-Sud » a fait ses débuts sur l'épisode "Strange New World" où Batman devait se réfugier afin d‘aider une Gotham dont les habitants furent transformés en Zombies. Dans "The Batman / Superman Story, Part One», il existe une Batcave située sous les entreprises Wayne.
    La Batcave sera attaquée par le robot DAVE qui utilisera les trophées pour faire un piège mortel destiné à tuer Alfred. Elle sera également prises d’assaut par le duo Warn et Scotn les doubles maléfiques de Batman et Robin. Dans la saison 4, dans l’épisode "artefacts", en l’an 3027, des archéologues se rendent dans une Batcave abandonnée afin de trouver l’arme qui avait permit de neutraliser Mr Freeze mille ans plus tôt.




    Batman the brave and the bold

    Dans Batman: The Brave and the Bold, la Batcave fait sa première apparition dans l'épisode "Deep Cover for Batman", où Batman est attaqué par Owlman.

    Dans cette série, les moyens d’accéder à la batcave via le Manoir et l’extérieur sont les mêmes que dans la série TV des années 60.
    La version de cette batcave est très fidèle aux différentes incarnations des comics : on y retrouve le garage des Batmobiles, la salle aux Trophées, l’ordinateur géant…

    Notons également que la Batcave sera plusieurs fois attaqué dans la série notamment dans l’épisode «The Siege Of Starro» ou «Trimuvirate of terror».


    Teen Titans

    Absente mais dans l'épisode "Haunted", la Batcave fait une apparition quand Raven pénètre dans l'esprit de Robin.


    DANS LES FILMS




    Batman

    La grotte est présente dans le film Batman de Tim Burton. L’entrée de la Batmobile se trouve derrière une falaise. La voiture entre grâce à une porte qui s’ouvre. La batmobile est garée au bord d’un large gouffre. On y voit plusieurs chauves souris dont certaines en cage. Le costume de Batman est rangé dans une sorte de coffre fort. On aperçoit également l’ordinateur central.




    Batman le défi

    Dans ce nouvel opus, la grotte est accessible via un ascenseur qui est activé grâce à un petit interrupteur caché dans une mini réplique du manoir Wayne dans un aquarium. Alfred fait également remarquer qu’il existe un escalier. Néanmoins, cette fois-ci, les avancées technologiques sont plus mises en avant grâce à des postes de travail ou ordinateurs performants ou une grande salle accessible via à un mini pont levis où sont rangés les Bat-costumes.


    Batman forever

    Dans ce film, la Batcave est accessible à travers un passage secret situé dans l’argenterie, c’est la seule pièce de la maison qui est fermé à clef. La grotte peut aussi être atteinte par un système de tunnels secrets reliant le bureau de Bruce Wayne à Wayne Entreprises à la Batcave. Bruce Wayne s’y rend à travers une capsule et arrive dans la salle où sont rangés les costumes.
    Néanmoins, Double Face et le Sphinx découvriront la véritable identité de Batman et attaqueront le manoir. Le Sphinx détruira la Batcave à l’aide de petites grenades.




    Batman et Robin

    Dans ce nouvel opus, la Grotte est bien plus éclairée que dans les versions précédentes. Cette incarnation de la grotte présente une multitude de feux clignotants, surtout dans le néon. Dans l'ensemble, cette Batcave est similaire à celle de Batman Forever, mais plus criarde dans sa décoration. Une capsule contenant la Redbird (la moto de Robin) est présente.

    Les films animés DC.

    Dans Justice league : The New Frontier, elle a la même apparence que dans les comics des années 40.



    Dans les deux films, Superman/Batman et dans Batman : Under The Red Hood, la Batcave a un aspect bien plus moderne.
    Notons que dans le dernier film cité, on voit le costume de Jason Todd en vitrine.

    Batman Begins

    Dans Batman Begins, on apprend comment Batman a conçu la Batcave. Bruce Wayne y est tombé dedans quand il était petit et cette expérience lui laissa la phobie des chauves-souris. Il réutilisera la grotte afin d’en faire son QG secret, d‘après les dires d‘Alfred, elle serait située sous l‘aile sud-est du manoir. Dans le film, la grotte est encore vide et les seules choses installées sont une armoire où est rangé le costume et les gadgets et la Bat Mobile. L'entrée et la sortie de la Batmobile est derrière une cascade. Alfred révèle à Bruce que, pendant la guerre civile, le Waynes ont utilisé le vaste système de cavernes afin d’y faire traverser les clandestins pendant la guerre de sécession. La grotte est accessible via un ascenseur. L’entrée secrète est derrière une étagère et s’active grâce aux touches du piano. A la fin du film, le manoir est détruit par un incendie provoqué par Ra’s al Ghul. Lors d’une discussion pour la reconstruction, Alfred suggère «améliorer les fondations» du coté de l’aile Sud-Est.




    The Dark Knight

    Comme le manoir Wayne est encore en reconstruction. Le QG a été installé dans un grand bunker situé sous un chantier des entreprises Wayne. On y entre par un vaste ascenseur situé dans un conteneur. Dans le Bunker, on y trouve un ordinateur central, la Batmobile et le costume. Contrairement à la grotte, c’est une grande salle rectangulaire blanche et illuminée. Les aires de stockage pour l'équipement se trouvent à la fois sous terre ou dans les murs donnant à la pièce un aspect très vide. En outre, la salle est équipée de fours dans lesquelles Alfred brûle des documents top secret.



    The Dark Knight Rises.

    Huit années ont passé depuis «The Dark Knight» et le manoir est désormais reconstruit. Batman a également aménagé sa grotte et il lui a apporté plusieurs modifications.

    Dans cette version, la Batcave ressemble quasiment à une grotte normale et est constituée de différentes plateformes qui, une fois enclenchées, s’élèvent au-dessus de l’eau. Il y en a deux : une pour l’ordinateur central et le costume (eux aussi contenu dans les plateformes et sortant de ces dernières grâce à un mécanisme quand on en a besoin) et une pour les véhicules notamment La Bat.



    A la fin du film, après la mort apparente de Batman, le policier John Blake reçoit les coordonnées de la Batcave et il s’y rend. Il découvre alors les lieux à la toute fin du film et cela suggère que le jeune homme prendra la suite de Bruce Wayne dans la cape afin de protéger Gotham.

    Notons que le Bat-bunker apparaît également rapidement dans le film. Bruce s’y rend afin d’y prendre des gadgets et un Bat-costume, l’ancien ayant été détruit par Bane.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    La batcave apparaît dans la plupart des jeux vidéos Batman que ce soit par les cinématiques ou dans des niveaux comme dans Batman Vengeance ou l‘on s‘entraîne dans la Batcave ou encore Rize of Sin Tzu où l’on doit arrêter des hommes de main de Bane qui ont pris la Batcave d‘assaut !

    Dans le jeu vidéo Batman: Arkham Asylum, Batman peut accéder à une «Batcave relai» cachée dans le système de grottes. Cette Batcave est petite et assez spartiate, ne contenant que deux petites plates-formes, un ordinateur, et un véhicule non identifié.
    La batcave est aussi un niveau jouable dans Mortal Kombat vs DC Universe.



    Enfin, la batcave fera l’objet d’une des DLC pour «Batman : Arkham City».