• Bart Allen

    Créée le Dimanche 06 Février 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Bartholomew "Bart" Allen II est un super-héros issu de l'univers DC Comics. Il a été créé par Mark Waid et Mike Wieringoest pour faire sa première apparition dans Flash Vol 2 #92 (Juillet 1994). Quatrième Flash du nom, Bart est le petit fils du second Flash, Barry Allen. Il a commencé sa carrière de super-héros en tant qu'Impulse, puis Kid Flash avant de devenir Flash. Il a été le plus rapide de tous les Flash. Pouvoirs/Capacités Le pouvoir principal de Bart est sa super-vitesse qu'il puise dans la Force Véloce. En tant qu'Impulse et Kid Flash, Bart pouvait atteindre une vitesse supérieure à mach 10, mais quand il est revenu d'une autre dimension, il pouvait courir à une vitesse incroyable telle la vitesse de la lumière. Wally West a dit que Bart est plus rapide que tous les bolides réunis. Bart peut prêter et emprunter la vitesse d'un autre. Il peut bouger ses membres si rapidement qu'il peut faire des vagues de vibrations et paraître invisible. Bart peut aussi courir sur l'eau et sur les murs. Il peut créer des vortex en courant et bougeant ses bras à haute vitesse. Lorsqu'il court, on peut voir de l'électricité émaner de ses yeux jaunes, ce qui n'est pas le cas des autres.

    En tant qu'Impulse, Bart a découvert qu'il avait la capacité de créer des avatars de lui-même qu'il peut envoyer n'importe où. Les avatars peuvent rester un cours instant loin de Bart et quand ils reviennent Bart absorbe leurs souvenirs, mais lorsqu'un de ses avatars a été tué, Bart a senti le traumatisme de sa mort et n'a jamais plus utilisé ce pouvoir depuis l'incident. Contrairement aux autres bolides, Bart a une mémoire photographique qui lui permet de retenir tout ce qu'il lit, comme lorsqu'il a lu toute une bibliothèque à San Francisco en quelques heures. Avant de mourir, la Force Véloce vivait en lui, il ne faisait qu'un avec elle. Puisqu'il est très dangereux pour Bart de puiser dans cette Force, il devait porter le costume de Flash en courant pour l'empêcher de mourir. Toutefois, il saura prendre le contrôle de la Force Véloce. Bart serait devenu le plus puissant Flash qu'il n'y ait jamais eût mais il est mort avant que nous puissions voir le résultat. Aussi, la Force Véloce lui donne une sorte d'aura qu'il le protège de la friction et de la chaleur générée pendant qu'il court. L'aura lui donne aussi une petite quantité d'invulnérabilité. Grâce à son métabolisme accéléré, Bart peut guérir plus rapidement qu'un humain normal. Les blessures, cependant, ne guérissent pas nécessairement bien. Les réflexes de Bart, son endurance, et son agilité sont aussi à des niveaux surhumains. Bart est un bon combattant au corps à corps. Sa super-vitesse lui permet de donner des centaines de puissants coups en une seconde. Bart est aussi très cultivé grâce à sa mémoire photographique. Costume/Armes/Équipements Bart a porté 3 costumes au cours de sa vie. Celui d’Impulse, de Kid Flash et de Flash. Il porte un anneau dans lequel est contenu son costume de Flash. Bart libère le costume de l’anneau lorsqu’il en a besoin. Points faibles Aucun Flash n’est invulnérable. Bart a les mêmes faiblesses qu’un humain, mais guérit plus vite.

    DANS LES COMICS

    Bart Allen fut le produit de l'union de deux familles qui ont été rivales pendant des siècles. Son père, Don Allen, était le fils de Barry Allen, le second Flash, et sa mère était Meloni Thawne, fille du président de la Terre et descendant de Cobalt Blue et Professeur Zoom, des ennemis de Flash.

    Peu après la naissance de Bart au 30ème siècle, sa famille a été attaquée par Zoom, mettant fin à l'union des familles rivales. Avec Dawn, la soeur de Don, ils ont tenté de fuir dans un univers parallèle à l'aide du tapis roulant cosmique. Cependant, Zoom a saboté l'engin, ce qui a causé une explosion qui créa une fissure dans le multivers. Zoom a été vaincu par une armée de 3 Légions de Super-Héros différentes, mais Bart et sa famille ont ensuite été bloqués sur la Terre-247. Bart est né avec la vitesse de son grand-père. Son métabolisme est incroyable et il grandit très vite, paraissant 12 ans alors qu'il en avait 2. Le Président Thawne fait tuer Don et sa soeur jumelle Dawn par les Dominators. Les Dominators enlève ensuite Bart, qui sera plus tard capturé par le gouvernement terrien pour observation. Les scientifiques l'ont placé dans une réalité virtuelle afin qu'il grandisse autant mentalement que physiquement. Bart allait mourir de vieillesse. Sa grand-mère Iris, l'amène au 20ème siècle, donc son neveu, Wally West, le troisième Flash, lui montre comment contrôler sa vitesse. Il adopte plus tard le nom de code "Impulse" en raison de son impulsivité.
    Après que Wally l'ait aidé pour ses problèmes et que Bart l'ait aidé à vaincre Kobra, il part pour Manchester en Alabama avec Max Mercury. Wally a usé de ses contacts pour obtenir le certificat de naissance de Bart et celui-ci commence à aller au collège de Manchester Junior High. Il réussi à se faire des amis, avec Carol Bucklen en tête de liste. Max continue de lui enseigner l'art de la super-vitesse en lui faisant faire des courses d'obstacles où il devait éviter des couteaux, résoudre des puzzles à moitié en l'air, etc. C'est durant cette période qu'il devient un membre fondateur de la Young Justice. Après la disparition de Max, Jay Garrick, le premier Flash, et sa femme Joan le récupère. Après la dissolution de la Young Justice, Bart rejoint les nouveaux Teen Titans. Il se fait casser la rotule par Deathstroke mais celle-ci est remplacée par une artificielle. Reprenant des forces, Bart lit tous les livres de la bibliothèque et se nomme le nouveau Kid Flash.
    Même avec une fausse rotule, il peut continuer à courir à vitesse proche de celle de la lumière. Après que Superboy-Prime ait attaqué Connor Kent (Superboy) à Smallville et blessé ou tué plusieurs Teen Titans, Bart est rejoint par Wally West et Jay Garrick pour stopper Superboy-Prime en courant à la vitesse maximale dans la Force Véloce. Jay atteint ses limites avant d'entrer dans la Force Véloce et Wally se transforme en énergie et disparaît, laissant Bart seul avec Superboy-Prime. Barry Allen, Johnny Quick et Max Mercury, tous ceux qui ont été précédemment absorbés par la Force Véloce, apparaissent pour aider Bart.
    Après avoir envoyé Superboy-Prime dans la Force Véloce, Barry dit à Bart que Wally l'attend. Après, leur disparition, Jay clame que la Force Véloce est n'est plu. Un bolide portant le costume de Barry revient à Tokyo peu après, pour prévenir le retour de Superboy-Prime. Ce même Flash, toujours en costume de Barry Allen, apparaît au milieu de la Bataille de Metropolis contre l'armée de super-vilains. Superboy-Prime révèle que la personne sous le costume est Bart Allen, âgé de 4 ans de plus. Bart explique à Wonder Girl que le costume de son grand-père était le seul qui pouvait survivre au voyage de retour, et que là d'où il arrivait, il était le seul à pouvoir encore courir. Bart déchaîne ensuite sa colère sur Superboy-Prime pour le meurtre de Connor Kent, en le rouant de coups en super-vitesse et en le forçant à se retirer de la bataille.
    La crise terminée, Bart explique à Jay qu'il a passé des années dans une dimension inconnue où le temps passe plus vite, ce qui explique son âge. Bart confirme que la Force Véloce a été détruite et qu'il a utilisé les résidus de vitesse bloqués en lui dans le combat à Metropolis. Il donne le costume de Barry à Jay et lui dit que Jay est de nouveau l'homme le plus rapide du monde. Bart fuit son passé héroïque durant l'année suivante. Il obtient un travail au Keystone Motors et partage un appartement avec un autre jeune homme nommé Griffin Grey. Cependant, il est toujours lié à la Force Véloce, mais ce lien menace de le tuer. S.T.A.R. Labs modifie un des vieux costumes de son grand-père pour l'aider à contrôler ce lien. Bien qu'en premier lieu il refuse de porter le costume, il choisit finalement de l'endosser et devient le quatrième Flash.
    Il commence aussi une relation avec une employée de S.T.A.R. Labs, Valerie Perez. Bart décide de prendre un nouveau départ et s'installe à Los Angeles, postulant pour un travail de médecine légale avec leur service de police. Pendant un an, Bart Allen combat le mal en tant que Flash. Tout comme l'amour de Barry pour Iris, ou celui de Wally pour Linda, il semble que l'affection que Bart porte à Val lui donne la force de surmonter tous les obstacles. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant.
    Après une année passée à combattre les méchants de l'univers Flash, Bart est défié par Black Flash - le présage de la mort pour les bolides. Inertie embauche les Lascars pour l'aider à construire un dispositif à Los Angeles dans le but de transférer la Force Véloce de Bart vers lui. En dépit des avertissements de sa grand-mère, Bart les affronte. La machine est un succès et retire ses pouvoirs à Bart, mais menace d'exploser avec l'énergie de plusieurs bombes atomiques. Bart se sacrifie de façon héroïque en distrayant les Lascars pendant que Val désactive la machine.
    Les funérailles de Bart ont lieu dans un stade à Keystone City. De nombreux super-héros sont présents, incluant Robin, Wonder Girl, Raven et Changelin, ses amis des Teen Titans.
    L'évènement est diffusé à travers le monde. Des éloges sont faites par Jay Garrick, qui révèle l'identité de Bart au monde. Les funérailles se terminent par la diffusion d'une vidéo enregistrée par Bart peu après être devenu Kid Flash. Durant Final Crisis : Legion of 3 Worlds, XS déclenche un éclair avec l'assistance de versions différentes de Garth et Aylan Ranzz dans le but de ramener Bart à la vie. Bart revient en tant qu'adolescent une fois de plus et reçoit son anneau contenant le costume de Kid Flash de la part de Brainiac 5. Dans le récent Flash : Rebirth, c'est le retour de Barry Allen, le grand-père de Bart. À la tour des Titans de l'Ouest, Bart Allen voit le retour de son grand-père avec scepticisme, admettant son désir pour que les choses redeviennent ce qu'elles étaient avec Wally en principal Flash et lui en Kid Flash.
    Il a aussi un sentiment de colère puisque Barry est le seul à s'être échappé de la Force Véloce, et pas Max Mercury. Bart et Connor Kent ont été ressuscités mais la Mort les traque et réclame leur vie. Avec le retour de Bart et Connor, leurs statues ont été retirées du mémorial de la Tour des Titans : Hall of Fallen Titans. Toutefois, Nekron, la "personnification" de la Mort, cherche à reprendre leur vie durant le crossover Blackest Night. Bart et Wally courent à travers le globe pour prévenir chaque héros de l’invasion du Black Lantern Corps. Bart arrive ensuite à Coast City avec Wally et les membres de la Justice League et les Teen Titans pour affronter Nekron, responsable de la création des Black Lanterns. Malgré sa résurrection, le précédent statut de Bart en tant que mort permet à un anneau noir de le transformer en Black Lantern.
    Après que son grand-père soit choisi comme Blue Lantern par Ganthet des Gardiens de l'Univers et leader du Blue Lantern Corps, Bart engage immédiatement le combat avec lui. L'anneau de pouvoir bleu de Barry détecte que Bart est toujours vivant mais qu'il peut mourir s'il n'est pas rapidement libéré de l'anneau noir. Barry libère presque Bart de l'anneau en utilisant l'énergie bleue conçue dans les images de Bart en Impulse et Kid Flash, mais les versions Black Lantern du Professeur Zoom et Solovar interfèrent. Wally et le Blue Lantern Bro'Dee Walker (Saint Walker) se joignent à Barry pour les affronter. Bart tente d'utiliser sa super-vitesse pour tuer Wally, mais il revient temporairement à la normale. Réalisant que leur connexion mutuelle avec la Force Véloce peut sauver Bart, Barry utilise ses pouvoirs pour briser le lien avec l'anneau, ce qui libère Bart.
    Quelque temps après Blackest Night, Bart et Connor sont recrutés par Cyborg pour secourir un Titan du nom de Static, qui a été kidnappé lors de sa visite dans sa ville natale, Dakota. Les trois héros arrivent dans une bataille entre les Teen Titans et un gangster surhumain du nom d'Holocaust, et interviennent juste au moment où il était sur le point d'en finir. Bart et Connor disent ensuite qu'il est temps de sortir de leur "retraite" et de rejoindre les Teen Titans.
    Holocaust rit tout simplement et leur dit de le faire, ce à quoi Bart répond qu'ils espéraient cette réponse. Après un long combat, Bart porte le coup de grâce au vilain en courant autour de lui tellement vite qu'il ouvre un vide qui aspire Holocauste dans le noyau interne de la Terre.
    Sous l'initiative de Tim Drake, Bart se rend à Gotham City et sauve Selina Kyle de la Ligue des Assassins pendant qu'elle dormait dans son appartement. Après avoir neutralisé les soi-disant tueurs, Bart dit à Tim que Selina va très bien, et que c'est peut-être le meilleur jour de sa vie. Peu après être revenu à la Tour des Titans, Bart révèle à Connor que durant son bref passage dans le futur, il a parcouru nombre de rapports et de schémas concernant les technologies de cette époque. Il dit aussi à Connor qu’il perd ses souvenirs de ces informations du futur à cause de la courbe du temps qui se corrige, et qu’il écrit tout ce dont il se souvient.

    DANS LES SÉRIES TV

    Dans "Smallville" (interprété par Kyle Gallner) : Bart Allen apparait pour la première fois dans l'épisode "Sans limite" de la saison 4. Il est introduit comme un adolescent turbulent qui utilise ses pouvoirs pour commettre de petits vols. Bart utilise de faux papiers d'identités aux noms de "Jay Garrick", "Barry Allen" et "Wally West", les 3 premiers Flash. En flirtant avec Chloé Sullivan, il lui dit en plaisantant qu'il vient du futur. À la fin de l'épisode, Clark l'a remis dans le droit chemin et il font une course. Bart le pulvérise ! On le revoit ensuite dans l'épisode "Les cinq fantastiques", sous le nom de code "Impulse". Il porte un costume et fait partie de l'équipe de l'Archer Vert, avec Aquaman et Cyborg. Ils tentent d'arrêter les projets de Lex Luthor et l'équipe vient chercher Bart qui s'est fait capturé. Quand Clark et Lex ont disparu dans l'arctique, Bart et Victor Stone ont parcouru tout l'hémisphère sud pour le retrouver, en vain. Plus tard, Oliver dit à Clark qu'il part en mission avec Bart à Keystone City et il est vu aux côtés de AC, Victor, et Dinah sur les écrans de la Fondation Isis. Il est de retour dans "Le Jugement Dernier" pour aider Clark à affronter Doomsday. Dans l'épisode "Icarus" de la dernière saison, Impulse assiste aux funérailles de Carter Hall avec la Justice League.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    "Je. Suis. Bien. Flash !" "Je suis normal. C’est le reste du monde qui est étrange."