megabanhome
  • Barbara Gordon / Oracle

    Créée le Dimanche 24 Mai 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Barbara Gordon, aussi appelée Babs, est un personnage fictif de l’univers DC. Elle a été créée par Gardner Fox et Carmine Infantino en 1966 et a fait sa première apparition dans Détective Comics #359. Elle est la fille (ou la fille adoptive selon la continuité) du Commissaire Jim Gordon. Courageuse, tête brûlée, c’est aussi une admiratrice du Chevalier Noir de Gotham, Batman. Elle n’hésitera pas à devenir elle-même une justicière afin de l’assister dans sa lutte contre le crime : Batgirl était née ! Durant de nombreuses années, Batgirl combattra le crime aux côtés de Batman et Robin. En 1988, lors du célèbre et acclamé The Killing Joke d’Alan Moore, Barbara se fait tirer dessus par le Joker et doit alors cesser sa carrière de justicière. Paralysée, on aurait pu croire que tout était fini pour elle mais la belle rousse ne se laisse pas abattre et décide de devenir Oracle, une experte en informatique et en renseignements. Source d’informations précieuse, elle s’avère être d’une aide vitale pour Batman mais également pour la plupart des héros de l’univers DC. Durant plusieurs années, elle dirigera même l’équipe des Birds Of Prey, une équipe de justicières aussi sexy que dangereuses et qui se livrent à des missions d’espionnages. En 2011, suite au reboot de l’univers DC, Barbara Gordon retrouve l’usage de ses jambes et redevient Batgirl. Pouvoirs/Capacités Barbara Gordon est humaine et ne possède à l’origine pas de pouvoirs. Malgré tout, c’est une gymnaste accomplie et une adepte en arts martiaux. Lorsqu’elle est devenue Batgirl, elle a pu parfaire ses capacités aux côtés de Batman lui-même et cela fait d’elle une adversaire redoutable sur le plan physique. Après avoir été paralysée, elle fut prise en main par Richard Dragon et a pris des cours d’escrime. Ainsi, malgré son handicap, la belle n’est pas sans défense et peut encore se protéger. En plus de cela, Barbara Gordon est dotée d’une impressionnante mémoire et elle a la capacité de retenir tout ce qu’elle voit, lit ou entend. Stratège accomplie, elle est également une brillante chercheuse et enquêtrice. Enfin, elle est également capable d’utiliser toutes sortes d’ordinateurs et est une hacker confirmée ce qui lui permet de trouver des informations et de les transmettre aux héros qui en ont besoin.


    Environnement, costume et gadgets. En tant que Batgirl, Barbara Gordon a eu accès à la plupart des ressources de la Bat-family. Son costume ressemble beaucoup à celui de Batman et elle arbore un masque en forme de chauve-souris et arbore le même symbole que son idole. Malgré cela, les couleurs sont plus vives et témoignent de l’innocence et la fraicheur dont fait preuve la jeune femme. Ainsi, les couleurs symboliques de Batgirl sont le noir, le jaune et le violet. Les gadgets qu’elle utilise sont les mêmes que Batman et Robin à savoir des Batarangs, grappins et des bombes fumigènes. Terminons enfin par préciser qu’elle avait à sa disposition une Bat-moto afin de se déplacer. En tant qu’Oracle, Barbara Gordon a eu accès à un matériel des plus perfectionnés. Travaillant avec des organisations comme la JLA ou la JSA, elle avait libre accès à toutes leurs ressources et informations. Barbara a également placé son quartier général dans l’horloge de Gotham avant de revenir travailler dans la Batcave mais aussi dans la Tour de Guet de la JLA.


    Points faibles. Barbara Gordon n’est qu’une simple humaine. Ses capacités physiques sont celles d’une femme de son âge et elle ne peut compter que sur son entrainement intensif pour survivre. Une simple balle, un simple mauvais coup peut la tuer et ainsi, lorsque le Joker y tirera dessus, elle sera clouée sur un fauteuil roulant pendant des années. Enfin, durant les longues années où elle a été paralysée, elle était bien plus vulnérable du fait de sa mobilité réduite. Anecdotes sur le personnage. - Barbara Gordon est née un 23 Septembre. - Dans Batgirl #45, le personnage confie qu’elle avait 18 ans lorsqu’elle a endossé le costume de Batgirl pour la première fois.

    DANS LES COMICS

    L'Age d'Argent.

    Barbara Gordon est libraire de jour, devient Batgirl et combat le crime la nuit. Elle fait ses débuts en tant que Batgirl alors qu’elle se rendait à un bal costumé déguisée en une version féminine du justicier de Gotham. Elle tombe alors en plein milieu d’une tentative de kidnapping menée par Killer Moth contre Bruce Wayne. Elle empêche le kidnapping et attire ainsi l’attention de Batman. Barbara Gordon, qui n’était à l’origine qu’une jeune fille prudente, timide et effacée laisse place à une jeune femme plus sûre d’elle et moderne qui aura d’ailleurs de nombreuses histoires amoureuses, dont une avec Jason Bard, un vétéran du Vietnam devenu détective privé, et avec lequel elle se fiance.


    Elle fait également régulièrement équipe avec Supergirl, et les deux jeunes filles deviendront de grandes amies. Batgirl révéla son secret à son père, Jim Gordon, qui l’avait déjà découvert de lui-même, et changea de carrière pour servir de représentante de Congrès. Elle déménage à Washington DC et abandonne alors le costume et le rôle de Batgirl en 1972. Elle portera à nouveau le costume de Batgirl en 1973 lors d’une aventure avec Superman, avec qui elle fera plus tard équipe quelques fois dans des épisodes de Superman et d'Action Comics.

    L'Age de Bronze.

    En 1975, Barbara apparaît dans les épisodes de "Batman Family" et travaille avec Batwoman avant que cette dernière ne soit tuée par Bronze Tiger. Elle apparaît ensuite dans les "Détective Comics", même après la disparition de la Batman Family. Elle est l’une des protagonistes mineurs de Crisis On Infinite Earth’s et comme la plupart des personnages de l’univers DC, elle subit de plein fouet la Crise qui secoue le Multivers.


    L'Age Moderne.

    Crisis on Infinite Earth’s a de lourdes répercussions sur l’univers DC et c’est toute la chronologie qui est modifiée. Le personnage de Barbara est lui aussi largement modifié et ainsi, elle n’est plus la fille de Jim Gordon mais de son frère, Roger Gordon et de la femme de ce dernier, Thelma. Lorsque ses parents meurent, Barbara est adoptée par son oncle, Jim Gordon, et part vivre à Gotham. Accueillie dans la famille Gordon, elle fait la connaissance de la femme de Jim, qui porte elle aussi le nom de Barbara, et de leur fils, le petit James. Or, la jeune Barbara aura beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle vie et au début, les rapports avec son oncle sont plus que difficiles. Mais au fil du temps, les deux se rapprochent beaucoup et Barbara va alors considérer Jim comme son propre père. Lorsque le couple Gordon divorce, la jeune fille reste vivre avec son oncle à Gotham tandis que Barbara emmène le petit James à Chicago. Ses débuts en tant que Batgirl sont également modifiés puisqu’elle raconte avoir vu Batman alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Dans une histoire de Jeph Loeb et de Tim Sale, on apprend que le Chevalier Noir l’a sauvé du Chapelier Fou. Dès lors, Barbara va être obsédé par le justicier masqué et va chercher à tout savoir sur lui et à lui ressembler. Elle étudie alors les arts martiaux et se met à la gymnastique pour devenir une athlète accomplie. Ses premiers pas restent les mêmes et elle sauve toujours Bruce Wayne de Killer Moth. Malgré cela, Batman mettra un certain temps à l’accepter et ce n’est qu’après que la jeune fille ait fait ses preuves et ait subit un entrainement des plus rigoureux que le justicier la laisse entrer dans son monde. Malgré cela, il ne lui révèlera son identité que bien plus tard. Enfin, Barbara se rapproche également de Dick Grayson alors Robin à cette époque et un petit flirt se noue alors entre les deux. Quelques années plus tard, Barbara est accablée de doutes et pense qu’elle n’est ni efficace ni utile en tant que Batgirl dans un monde rempli de criminels ayant des supers-pouvoirs. Pendant un temps, elle raccroche sa cape et abandonne le personnage de Batgirl. En 1988, lors de The Killing Joke, Barbara se trouve avec son père quand on sonne à la porte. Elle va ouvrir et se retrouve nez à nez avec le Joker qui lui tire une balle à travers la colonne vertébrale. Son but était de rendre Gordon fou en lui faisant passer la pire journée de sa vie, mais il ne réussit qu’à rendre Barbara paraplégique.


    Pendant quelques temps, Barbara est dépressive mais elle réalise vite que sa vie ne se réduisait pas à sa capacité à marcher. Elle est, en effet, une adepte des nouvelles technologies et possède de très vaste connaissance et de grandes capacités à se servir des nouvelles technologies pour obtenir des informations. Elle possède des capacités de hacker et une mémoire photographique qui font d’elle quelqu’un de puissant dans un monde de plus en plus centré sur l’information et l’électronique. Une nuit, elle rêve de l’Oracle de Delphes et décide de prendre Oracle comme nom de code pour sa nouvelle identité secrète. Elle devient alors le centre d’information de différents groupes de super-héros. Lors d’Oracle : Year One, elle demande à Richard Dragon de la former à une autre forme d’art martial pour lui permettre de développer ses bras et ses épaules afin de pouvoir se battre même dans son fauteuil roulant.


    Elle fonde ensuite les Birds of Prey, un groupe de super-héroïnes dont elle se sert pour diverses missions ou pour aider l’équipe officielle de Batman en cas de besoin. Elle commence par travailler avec Power Girl, mais cette association ne se passe pas vraiment très bien et elle décide donc de changer d’associée. Oracle commence alors à travailler très régulièrement avec Dinah Lance, alias Black Canary. Elles ne se rencontreront en personne que lors de Hunt for Oracle. Black Canary devient alors un agent à plein temps des Birds of Prey. Durant plusieurs années, Barbara Gordon se révèlera être d’une aide précieuse pour Batman dans sa lutte contre le crime. Plus d’une fois, l’experte en informatique, permet à Batman de découvrir de précieux éléments dans une enquête et elle va même jusqu’à coordonner la Bat-family ou même la JLA lors de missions importantes. Notons que sa relation avec Dick Grayson évolue elle aussi : les deux justiciers vont s’embrasser et s’avouent leurs sentiments. Malgré cela, ils décident de ne pas aller plus loin et de rester de simples amis.


    En 1999, le personnage prend la tête du commissariat de police suite au tremblement de terre qui a détruit les trois-quart de Gotham City. Elle remotive les troupes et réorganise les effectifs. Ceci fait, elle gère également à distance tout ce qui touche aux secours avec en tête les soldats du feu qui sont complètement débordés et désarmés face aux feux gigantesques qui se sont déployés dans toute la ville. A noter que le personnage était restée pour défendre les faibles mais qu'elle aura de nombreuses périodes de doutes (son fort est la technologie or, il n'y a aucune haute technologie qui fonctionne à Gotham City). Lors de la saga Wars Games, Gotham City est ravagée par une guerre des gangs et les justiciers de Gotham ont bien du mal à maintenir l’ordre. A la demande de Batman, Oracle coordonne les différents justiciers et la plupart des missions à effectuer. Or, force est de constater que ses rapports avec Batman se dégradent puisque la jeune femme supporte de moins en moins l’autoritarisme et le cynisme dont fait preuve le justicier de Gotham. Peu de temps après, Black Mask, qui a fait son grand retour et qui a réussi à s’imposer comme le nouveau patron du crime organisé à Gotham, réussit à s’infiltrer au sein du QG d’Oracle et à prendre la belle en otage. Elle est rapidement secourue par Batman mais elle voit avec horreur que ce dernier s’engage dans une lutte à mort contre le criminel. Afin d’attirer son attention, elle est obligée de lancer le programme d’autodestruction de la tour. Batman est alors obligé d’abandonner l’idée de tuer Black Mask pour venir sauver Barbara. La belle rousse s’en sort donc saine et sauve mais la tour est détruite d’autant que ses rapports avec Batman sont tendues. La jeune femme décide donc de quitter Gotham et d’aller s’installer à Metropolis après un tour du monde avec son équipe. Lors des histoires Between Dark and Dawn et The Battle Within (en 2005), Barbara est possédée par Brainiac qui cherchait à devenir biologique. Oracle réussi à expulser Brainiac hors de son corps, mais le virus informatique qu’il lui a injecté reste dans son corps. Elle se rend alors compte qu’elle est capable d’interagir avec les ordinateurs uniquement par la pensée.


    Après une opération menée par le Docteur Mid-Nite, elle est débarrassée du virus et perd cette habilité, mais elle découvre qu’elle est capable de bouger les orteils. Cela sera pourtant de courte durée et Barbara reste paralysée. Durant le crossover Infinite Crisis, Oracle fait équipe avec Martian Manhunter pour empêcher l’évasion de tous les prisonniers enfermés à Metropolis. Un an après Infinite Crisis, Oracle est toujours en activité à Metropolis mais elle a renoué avec Batman, même s’ils ne travaillent pas ensemble autant que lorsqu’elle se trouvait à Gotham. Black Canary quitte les Birds of Prey, et Oracle travaille donc avec Huntress. Big Barda rejoindra également l’équipe de temps en temps. Pour renforcer son équipe, Barbara tente d’engager Power Girl, mais cette dernière refuse catégoriquement. Misfit arrivera dans l’équipe en 2007. Dans Countdown en 2007, Oracle est aux prises avec Calculator, un hacker dont le but est de découvrir les identités réelles de tous les super-héros. Booster Gold est alors renvoyé dans le passé pour empêcher «une tragédie qui n’aurait jamais dû arriver», à savoir empêcher le Joker de paralyser Barbara Gordon. Booster Gold fait de nombreux essais, mais il n’arrivera pas à empêcher les événements de Killing Joke et l’histoire de Barbara reste la même. Durant One Year Later, Oracle se propose d’aider Cassandra Cain, l’actuelle Batgirl, à se venger de Deathstroke et Cain qui ont essayé de voler sa vie, mais Nightwing le découvre et en veut terriblement à Barbara. Cassandra, quant à elle, monte un raid contre Deathstroke et Cain mais découvre alors qu’ils vont tenter de tuer Oracle. Cassandra se hâte de retourner chez Oracle pour la sauver. Elle réussit et bat son père en combat singulier. Dans Final Crisis, Darkseid a pris le contrôle d’internet sans qu'Oracle ou Mister Terrific aient pu l’empêcher. Ils deviennent tous deux des esclaves de Darkseid et ne seront libérés que lors de la restauration du Multivers. Barbara essaie alors de mettre fin aux agissements de Calculator mais ce dernier prend le contrôle de Kilg%re, une entité informatique qui lui donne le pouvoir de contrôler les données digitales. Il retrouve alors Oracle et, même si elle réussit à le battre, elle commence à douter de sa capacité à continuer en tant qu’Oracle si tant de gens sont meilleurs qu’elle. Elle met alors fin à l’équipe des Birds of Prey et prend un peu de recul sur ses activités afin de faire le point. Or, cette prise de recul est de courte durée car durant Final Crisis, Batman a été littéralement désintégré par Darkseid. Le Chevalier Noir a été envoyé à la préhistoire par le tyran d’Apokolips mais tout le monde le croit mort. Barbara décide alors de rentrer à Gotham afin d’aider la Bat-family, alors dirigée par Nightwing, à maintenir un semblant d’ordre dans une Gotham ravagée par la criminalité (celle-ci sait que Batman a disparu et revient donc en force dans la ville). Elle continue également sa croisade contre le vilain Calculator et tente de lui retirer les fragments de l’Equation d’Anti-Vie qu’il a dérobé durant Final Crisis. Par la suite, elle assistera la jeune Stephanie Brown, alors de retour après avoir simulé sa mort durant la saga Wars Game, dans ses débuts en tant que Batgirl et l’aide à se perfectionner dans son rôle de justicière. Durant le crossover Blackest Night, Barbara est au commissariat avec son père lorsqu’elle voit Green Lantern s’écraser sur le Bat-signal. Peu après, elle doit faire face à une armée de Black Lantern qui prend d’assaut le commissariat. Elle est obligée de se battre aux côtés de son père pour s’en sortir et les deux échapperont de peu à la mort et finissent par être sauver par le nouveau Batman (Dick Grayson) et le nouveau Robin (Damian Wayne). Notons que durant cette aventure, elle a été possédée durant un court moment par Deadman. Peu de temps après, elle travaillera avec Huntress et la nouvelle Question, alias Renée Montoya. Cette dernière sera d’ailleurs surprise de découvrir que Barbara est une super-héroïne. A la suite de cette collaboration, Barbara décide de remettre sur pied l’équipe de Bird Of Prey et recrute alors le Faucon, fraichement ressuscité lors de Brightest Day. L’équipe devra faire face à une nouvelle méchante : le Canarie Blanc.


    Durant Batman : The Return (2010), elle assiste avec joie au retour de Bruce sous la cape de Batman. Elle rejoint l’organisation de la Batman Incorporated et aide le Chevalier Noir à coordonner cette nouvelle équipe. Elle envoie ainsi Cassandra Cain, connue sous le nom de Blackbat. Elle reste également à Gotham afin d’assister Dick et Damian, qui protègent Gotham pendant que Bruce Wayne parcourt le monde et recrute différents justiciers pour son organisation. Durant l’histoire «Sombre Reflet», elle doit faire face au retour de son frère adoptif, le fils de Jim Gordon, James Gordon Jr. On apprend alors que les deux n’ont jamais été proches et que Barbara considère James comme un psychopathe et qu’elle pense qu’il est responsable de la mort de son amie d’enfance. Il s’avère que la belle rousse ait finalement raison et ce malgré les doutes qu’ont eu Dick et Jim. James se révèle être un dangereux tueur en série et ayant percé le secret de Dick et Barbara, il décide de les éliminer et ce en commençant par sa sœur. Il la poignarde aux jambes et celle-ci est sauvée in extremis grâce à l’intervention de Dick et du commissaire Gordon. Lors de Flashpoint, la continuité est bouleversée par Zoom et dans cette nouvelle réalité, Barbara ne semble pas avoir existé et tout du moins, elle n’est jamais venue à Gotham. C’est Selina Kyle qui a été paralysée par le Joker et qui officie en tant qu’Oracle.

    Reboot DC.

    A l’issu de Flashpoint, c’est un nouvel univers qui émerge de l’ancienne réalité du Professeur Zoom. L’univers DC redémarre et 52 nouvelles séries sont lancée : c’est l’ère du New 52. Une série «Batgirl» est alors mise en chantier et l’héroïne principale n’est autre que Barbara Gordon. Dans cette nouvelle continuité, peu de choses changent pour la justicière hormis le fait qu’elle est désormais la fille biologique de Jim Gordon et que surtout, elle a retrouvé l’usage de ses jambes après avoir été paralysée durant trois longues années. Elle a en effet fait l’objet d’une chirurgie expérimentale en Afrique du Sud et a pu remarcher après de longs mois de rééducation. Pour Barbara, il s’agit d’un miracle car au début, l’opération n’avait pas du tout eu les effets souhaités. Malgré cela, elle reprend rapidement le masque de Batgirl et son rôle de justicière.


    Néanmoins, elle a du mal à s’acclimater à ce changement : elle reste traumatisée par les trois années qui se sont écoulées et elle a développé une peur des armes à feu. Il lui faudra du temps pour se remettre dans le bain mais elle a tout de même réussit à mettre hors d’état de nuire Miroir, un dangereux criminel qui s’en prenait à des personnes qui avaient miraculeusement échappé à la mort.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman (1966).


    A la fin des années 60, la série télévisée Batman perd de l’audience et les producteurs demandent aux scénaristes des séries Batman de créer un personnage féminin pour pouvoir attirer un nouveau public féminin vers la série. C’est ainsi qu’est née Batgirl, alias Barbara Gordon, sur le papier comme à l’écran. A l’écran, c’est une version adulte du personnage qui apparait et elle est bibliothécaire à Gotham, possède un doctorat et a une vie bien à elle et non pas dépendante de Batman et Robin. Batgirl et Barbara Gordon sont jouées par Yvonne Craig qui apparait dans la troisième saison de la série en 1967. Son costume comporte une perruque rousse pour cacher ses cheveux noirs. L’histoire est presque la même que sur le papier, Killer Moth décide d’enlever non pas Wayne, mais un de ses associés. Toute l’opération a lieu dans la librairie et Barbara se retrouve enfermée dans son bureau. Il se trouve qu’il y a une chambre secrète dans ce bureau où Barbara peut se changer en Batgirl. Batgirl aide Batman et Robin à se débarrasser de Moth et ses complices et disparait ensuite sans révéler son identité. En 1972, Batgirl, sous les traits d’Yvonne Craig, revient sur les écrans pour une campagne de pub pour les droits des femmes. Birds of Prey / Les Anges de la Nuit.


    En 2002, une nouvelle série débarque racontant les aventures d’un groupe de justicières dans le Gotham après le No Man’s Land. Barbara est l’un des personnages phares de cette série et elle est jouée par Dina Meyer. Barbara Gordon est déjà Oracle dans cette nouvelle série. Installée dans l’horloge de Gotham, elle tente tant bien que mal de protéger une Gotham abandonnée par Batman. Pour cela, elle est aidée par Alfred et a mis sur pied une équipe constituée d’Huntress, alias Helena Wayne, la fille de Batman et de Catwoman, ainsi que Dinah Redmond, la fille de Black Canary. Il y a plusieurs années, Batgirl et Batman protégeaient la ville de Gotham des pires criminels. Batman eu une relation amoureuse avec Catwoman et les deux ont eu une fille : la petite Helena. Or, Catwoman décide de ne rien dire au Chevalier Noir et elle retourne à l’anonymat afin d’élever sa fille en toute tranquillité. Batman continue alors sa croisade contre le crime et quelques années plus tard, il arrive à mettre une bonne fois pour toutes hors d’état de nuire le Joker et à l’empêcher de prendre le contrôle de Gotham. Ce dernier décide alors de se venger en s’en prenant aux proches de Batman. Il envoie alors un tueur pour éliminer Selina Kyle et dans une scène similaire à «The Killing Joke», il retrouve Barbara Gordon et lui tire dessus. Comme dans les comics, elle finit paralysée. Le Joker est alors une nouvelle fois arrêté par Batman qui décide de quitter Gotham.


    Barbara prend alors la jeune Helena sous son aile. Elle l’élève et l’entraine afin de faire d’elle une justicière. Sept ans plus tard, elle fonde l’organisation des Birds Of Prey et ensemble, les jeunes femmes vont protéger Gotham et tenter d’arrêter la dangereuse Harley Quinn. Au cours de la série, elle arrive à concevoir un dispositif électronique qui lui permet de marcher à nouveau mais ceci temporairement. Batman, la série animée. Barbara Gordon apparait pour la première fois lors du double épisode «Cœur d’Acier». On apprend ici qu’elle est la fille du Commissaire Gordon et que ce dernier l’élève seul. Très intelligente, la jeune fille est aussi espiègle, une gymnaste accomplie mais comme son père, elle admire profondément Batman. Durant ce double épisode, elle aide Batman à retrouver son père, enlevée par une dangereuse intelligence artificielle : HARDAC. Elle réapparait ensuite à plusieurs reprises dans la série et on voit que son intérêt pour Batman grandit. Ce n’est malgré tout que lors de la troisième saison, durant le double épisode «Shadow Of The Bat», qu’elle endosse la cape de Batgirl.


    Ici, le commissaire Gordon a été accusé de corruption et jeté en prison. Barbara demande à Batman de faire une apparition à la marche de la police pour soutenir Gordon, mais Batman refuse, ayant d’autres choses à faire. Barbara décide donc de se faire passer pour Batman. C’est une gymnaste et elle n’a donc pas de problème à passer d’immeuble en immeuble, mais quand des bandits tirent sur le podium, elle intervient. Robin arrive sur les lieux et essaie de l’attraper, mais n’arrive qu’à déchirer l’arrière de sa capuche libérant des cheveux roux. Les journaux du lendemain demandent qui est «Batgirl» et Barbara décide de garder cette identité pour aider son père. Après avoir mené l’enquête, elle découvre que ce n’est autre que le second de son père, Mason, qui travaille avec Double-Face ; celui-ci a tenté de faire plonger Gordon afin de prendre sa place. Elle s’allie alors à Batman et Robin afin de les mettre hors d’état de nuire et Gordon finit par être innocenté. Malgré ses réticences, Batman finit par l’accepter et reconnaître ses capacités. Quant à la jeune Barbara, elle décide de continuer de jouer les justicières et durant l’épisode «Batgirl Returns», elle s’allie à Robin et à Catwoman afin d’arrêter Roland Dagget. Durant cet épisode, nous découvrons que Barbara est dans la même université que Dick Grayson et que les deux jeunes flirtent. Barbara Gordon apparait également dans le film animé, Batman et Mister Freeze : Subzero, qui se situe après la série. Ici, elle n’apparait quasiment pas en tant que Batgirl mais en tant que Barbara. Nous découvrons que la jeune femme a une relation avec Dick Grayson mais elle est enlevée par Mr Freeze car ce dernier a besoin d’une donneuse d’organe compatible pour sauver sa femme. Elle réussit à s’échapper et est sauvée par Batman et Robin. Notons que Batman et Robin ignorent tout de la double identité de Barbara au même titre que cette dernière ne sait rien du tout sur eux. Les nouvelles aventures de Batman.


    Dans cette série (qui fait office de suite à Batman : La Série Animée), Barbara est plus présente en tant que Batgirl qu’elle ne l’était dans la série précédente. Notons que son costume a été modifié pour ressembler à celui de ses débuts dans les comics, noir avec des gants et des bottes jaunes. Les années ont passées et une relation sérieuse s’est nouée entre Barbara et Dick Grayson. Or, ce dernier ne s’est jamais investi pleinement du fait de ses activités de justicier et surtout, Barbara voit que les relations entre Dick et Bruce deviennent tendu. Elle va alors chercher des réponses auprès de Bruce et ce dernier lui révèle alors son secret mais aussi qu’il connaissait la double identité de Barbara. Batgirl accompagne alors Batman en mission afin d’arrêter le Joker mais elle a failli être tuée et n’a été sauvé que grâce à l’intervention de Robin. Ce dernier est fou de rage contre Batman et décide alors d’abandonner son rôle de Robin et de quitter Gotham. Barbara perd donc son petit ami et devint la principale partenaire de Batman. Quelques années plus tard, Barbara travaille au QG de la police en tant qu’informaticienne et continue de lutter contre le crime aux côtés de Batman. Elle continue de s’entrainer aux côtés de Batman et son potentiel s’est considérablement accru. Notons que lorsque Dick revient à Gotham en tant que Nightwing, Barbara renoue avec lui mais les deux ne sont pas aussi proches qu’avant. Enfin, durant la série, elle agit en tant que grande sœur envers le second Robin, Tim Drake, et se lie d’amitié avec Supergirl. Dans le film animé Batman: Le Mystère de Batwoman, Barbara est en voyage d’étude en Europe mais elle appelle rapidement Bruce pour savoir qui est Batwoman. Durant cette scène, on voit que Barbara a le béguin pour Bruce mais ce dernier ne semble pas vouloir s’engager dans une relation durable avec la jeune femme. Batman la relève.


    Barbara Gordon a raccroché le costume de Batgirl depuis bien longtemps au moment de cette série. Elle a suivi les pas de son père et est devenue policière pour finir commissaire de la police de Gotham. Elle apparaît avec le même imperméable que son père dans les autres séries mais contrairement à lui, sa position en tant que commissaire est clairement contre les héros. Elle est mariée à Sam Young, le procureur de Gotham. Si elle s’oppose à l’action des justiciers de Gotham, c’est parce qu’elle est très amer contre Bruce. En effet, les deux ont vécus une relation mais elle a tourné court car Barbara ne supportait pas de passer après sa lutte contre le crime. Amer, la jeune femme a alors raccroché sa cape et coupé tous ses liens avec Bruce Wayne. Il lui faudra du temps pour pardonner à Bruce ses erreurs et encore plus avant d’accepter Terry en tant que nouveau Batman. Durant le film animé, Batman La Relève : Le Retour du Joker, Bruce, Terry et McGinnis doivent faire face au retour du Joker or ce dernier devrait être mort. Malgré tout, ce nouveau Joker semble tout connaitre de l’ancien et utilise les mêmes méthodes. De plus, il semble connaitre les identités secrètes des héros et il empoisonne Bruce avec du gaz hilarant. Terry n’arrive à sauver Bruce qu’avec l’aide de Barbara et cette dernière décide alors de lui révéler la vérité quant à la mort du Joker. On apprend alors que le Joker avait tenté de faire de Tim Drake un Joker junior. Le Joker demanda à Tim de tuer Batman, mais à la place Tim retourne l’arme contre le Joker et le tue, Batgirl, Batman et Jim Gordon ont caché ces évènements et ont enterré le Joker sous l’asile d’Arkham. Il s’avère que Tim Drake était le Joker mais qu’il en avait pas conscience. En effet, durant l’opération où le Joker l’a transformé, il lui a aussi inséré une puce spéciale contenant une partie de son ADN et lui permettant de se réincarner à l’intérieur du corps de Tim. Il est finalement sauvé par le nouveau Batman et à la fin, Bruce et Barbara décident de rendre visite à Tim et de l’aider à surmonter cette épreuve une bonne fois pour toute. La Ligue des Justiciers. Barbara Gordon n’apparait pas officiellement dans la série mais plusieurs clins d’œil et allusions sont faits au personnage. Ainsi, Barbara fait un rapide caméo durant l’épisode «Le Règne de Savage» et on l’aperçoit aux bras d’un jeune homme qui semble être Dick Grayson. Durant l’épisode «Joie et Sérénité», les Kents apprennent à Clark, venus fêter Noel avec sa famille, que Supergirl est partie au ski avec Barbara, ce qui sous-entend qu’une solide amitié s’est nouée entre les deux héroïnes suite à leur rencontre dans la série «Batman : Les Nouvelles Aventures». Gotham Girls.


    Barbara Gordon est l’un des personnages principaux des épisodes en animation Flash parus sur le web en 2002 et qui se situe dans la même continuité que les autres séries de l’ami Bruce Timm. Elle est alors la seule justicière de Gotham et doit protéger la ville des activités criminelles de Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn. The Batman.


    Dans cette série , Barbara est la fille du commissaire Gordon et une gymnaste accomplie bien que ce ne soit pas ce qui l’intéresse le plus. Elle préfère de loin le travail de détective. Elle aime également passer du temps avec une jeune activiste nommée Pamela Isley. Pendant une bataille entre Tremblor et Batman dans un laboratoire d’expérimentation sur les plantes, Barbara voit Batman en action. C’est durant cette bataille que l’accident qui transforme Pamela en Poison Ivy a lieu. Plus tard, le commissaire Gordon est kidnappé par Poison Ivy et Barbara décide de devenir «Batwoman» pour le sauver. Elle réussit à aider Batman et à sauver son père, mais ne réussit ni à garder son identité secrète auprès de Batman, ni à faire accepter son nom de Batwoman, qui deviendra Batgirl. Lors de l’épisode «A Dark Knight to remember» Barbara devine que Bruce Wayne peut être Batman, mais Bruce est amnésique et a même oublié être Batman, ce qui détrompe Barbara. Dans l’épisode «Thunder», Batgirl aide Batman à sauver Gotham de Maxie Zeus. Batman lui donnera alors quelques gadgets et l’accepte comme sa partenaire. Batgirl ne découvre vraiment les secrets de Batman que dans le premier épisode de la quatrième saison, quand Batman a pris Dick comme acolyte en tant que Robin. Elle rejoint par la suite le Dynamique Duo et les aide à combattre de nombreuses menaces lors des saisons 4 et 5. Durant l’épisode «A la Recherche de la Batcave», un aperçu du futur nous la montre paralysée mais continuant la lutte contre le crime en tant qu’Oracle. Batman : The Brave And The Bold.


    Batgirl apparait lors de la deuxième saison et elle est interprétée par Mae Whitman (durant les précédentes séries, c’était le plus souvent Tara Strong qui prêtait sa voix au personnage). Le costume qu’elle porte est exactement le même que celui de «Batman : La série animée» et elle ici un membre actif de la Bat-family. Elle aidera ainsi Batman à faire face à Killer Moth, le Pingouin ou encore le magicien Felix Faust. Young Justice.


    Barbara fait quelques apparitions durant la saison 1, notamment lorsqu'Artémis intègre le même lycée qu'elle. C'était déjà une amie de Dick Grayson et des premiers synopsis abandonnés font penser qu'elle était déjà Batgirl à cette époque. C'est lors de la deuxième saison qu'elle est mise en avant, Batgirl étant l’une des nouvelles recrues de l’équipe enquêtant également sur la mystérieuse organisation nommée «The Light». Beware The Batman. Barbara est prévue d’apparaitre dans cette nouvelle série mettant en scène le Chevalier Noir. Dans cette série, Barbara serait une experte en informatique mais également une admiratrice de Katana, la jeune équipière de Batman.

    DANS LES FILMS

    Batman et Robin. En 1997, Batgirl apparait dans le film de Schumacher sous les traites d’Alicia Silverstone. Malgré tout, il ne s’agit pas de Barbara Gordon dans ce film mais de Barbara Wilson, la nièce d’Alfred Pennyworth. Bien que différent de l’original, le personnage a tout de même quelques similitudes avec l’original et on retrouve la jeune femme admiratrice de Batman, adepte des sensations fortes et tête brulée.


    Barbara revient à Gotham dans l’espoir d’aider Alfred, alors grièvement malade. On découvre que ce dernier l’a élevé après que les parents de la jeune fille aient perdu la vie lors d’un accident et qu’il l’a ensuite envoyer faire ses études dans de prestigieuses universités. Adepte des sports extrêmes, la jeune Barbara a préféré quitter la fac et compte emmener Alfred loin de ce qu’elle considère être une vie de servitude. Or, elle finit par apprendre la vérité et grâce à l’aide du majordome, elle endosse la cape de Batgirl. Son costume est totalement noir et elle ne porte qu’un masque couvrant ses yeux, semblable à celui de Robin. Elle aide ensuite le Dynamique Duo à mettre hors d’état de nuire Mr Freeze, Poison Ivy et Bane. A la du film, elle les rejoint dans la lutte contre le crime et Bruce lui permet de rester vivre au Manoir. La trilogie de Christopher Nolan. Barbara apparait très rapidement durant les trois films de Christopher Nolan : Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. En effet, en plus du petit James, le couple Gordon a aussi une petite fille. Dans «The Dark Knight», la petite est, comme son frère et sa mère, enlevée par Harvey Dent alors devenu Double Face. Elle est sauvée grâce à Batman. Dans «The Dark Knight Rises», on apprend que Gordon a divorcé et que sa femme est partie vivre avec les enfants à Cleveland.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Barbara Gordon apparait en tant que Batgirl dans les jeux dérivés de la série animée «Batman : Vengeance», «Batman : Rise Of Sin Tzu», «Lego Batman» et «Lego Batman 2». Elle est d’ailleurs jouable dans ces trois derniers. Elle tient également un petit rôle dans «Batman : Arkham Asylum» puisque c'est elle, en tant qu'Oracle, qui guide Batman à travers l'immense Asile et lui donne les dernières informations sur les super-vilains et les policiers proches de lui. Un rôle qu'elle reprend dans le deuxième jeu, suite directe du premier, «Batman : Arkham City».

    CITATIONS

    Aucune à ce jour.