• Anti-Monitor

    Créée le Jeudi 13 Aout 2009
    Modifiée le Vendredi 05 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    L’Anti-Monitor est le grand vilain de l’univers DC. Responsable de la destruction de milliers d’univers, c’est le mal à l’état pur qui n’a pour seul but la destruction pure et simple de l’univers pour le remplacer par un univers d’antimatière. Son vrai nom est Monitor, mais il est appelé ainsi par opposition à son homologue Monitor, de l’univers positif. Il a été créé spécialement pour le crossover Crisis on Infinite Earths en 1985 par George Perez et Marv Wolfman pour les 50 ans de DC Comics. On aperçoit l'Anti-Monitor pour la première fois dans Crisis on Infinite Earths #5. Pouvoirs/Capacités : L’Anti-monitor est un être entièrement constitué d’antimatière. Il possède une force extraordinaire et il est quasi-indestructible. Il peut également manipuler la matière et l’énergie, lancer des rafales d’énergie, voyager dans le temps et l’espace, se téléporter, et augmenter le pouvoir des autres comme il l’a fait pour Psycho pirate. C’est un être sans pitié qui a pour seul but la destruction pure et simple de l’univers. Enfin, grâce à ses énormes pouvoirs, il peut générer des vagues d’antimatière pour annihiler des univers entiers. Équipements/Gadgets : Au cours de Crisis On Infinite Earths, suite à la bataille dans l’univers d’antimatière, l’Anti-monitor revêt une nouvelle amure. Il possède également son armée de l’ombre, des soldats capables de tuer d’un seul contact. Points faibles : Sa trop grande confiance en lui est son principal point faible.

    DANS LES COMICS

    Anti-Monitor est né il y a des milliers d’années en même temps que Monitor à la suite d'une expérience de Krona. Celui-ci tentait de découvrir la naissance de l’univers, mais l’expérience échoua et l’univers fut scindé en un millier d’univers, le multivers. L'Anti-Monitor est donc né sur la lune de Qward, au centre de l’univers d'antimatière. Sa soif de conquête lui fit prendre conscience qu'il existait un être qui lui était complètement opposé : le Monitor. Les deux êtres s'affrontèrent alors pendant des millénaires avant de s'évanouir à la suite d'une attaque simultanée. Mais lorsque Pariah reproduisit l’expérience de Krona, il réveilla Monitor et par la même occasion, l’Anti-Monitor.


    Commencèrent ainsi les événements de Crisis on infinite Earths. Anti-Monitor lança sa vague d’antimatière à travers le multivers. Petit à petit, les univers périssaient, augmentant son pouvoir. Son ennemi, Monitor, convoqua les héros de chaque univers restant pour tenter de contrer la menace. Son plan était d’installer une tour sur chaque Terre restante pour contrer la vague d’antimatière. En réponse à cela, Anti-Monitor lança contre eux son armée des ombres et captura Flash II/ Barry Allen et Psycho Pirate pour terroriser les habitants des planètes restantes. Il prend également le contrôle de l’esprit d’Harbinger pour tuer Monitor.


    Harbinger aidé par Alexander Luthor, le fils de Lex Luthor de Terre 3, rassemblèrent les héros les plus puissants de chaque Terre affronter l’Anti-Monitor dans l’univers d’antimatière. Sur place, ils s’attaquèrent à lui et Supergirl le blessa grièvement. Malheureusement, l’Anti-Monitor la tua avant de s’enfuir à bord de son vaisseau. Il retourna sur Qward pour finir la construction de son canon d’antimatière afin de détruire les univers restant. Mais Flash II réussi à se libérer et se sacrifia en détruisant l’arme. Pendant que les vilains tentaient de prendre le contrôle des Terres, l’Anti-Monitor, guéri et désormais doté d’une nouvelle armure, se réfugia à l’aube de temps, lors du Big Bang, pour remplacer le multivers par son univers d’antimatière. Les sorciers de la Terre convoquèrent alors le Spectre, dont la puissance a été accrue, pour tenir tête à l'Anti-Monitor. Pendant ce temps, les vilains des différents univers furent envoyés pour empêcher Krona de réussir son expérience mais ils échouèrent. Krona exécuta son expérience et vit l'Anti-Monitor et le Spectre en pleine bataille, ce qui chamboula le multivers.


    Suite à cela, un seul univers naquit. L'Anti-Monitor n’étant pas détruit, il transporta la nouvelle Terre tout juste créée dans l'univers d'antimatière. Il lança son armée de l'ombre attaquer la planète, et de nombreux héros périrent au cours de cette bataille. Les héros se rassemblèrent alors une dernière fois pour détruire les ombres et l’Anti-Monitor. L’union des héros et des vilains, dont le Dr Light II, Superboy Prime, Superman et Superman de Terre 2, Darkseid et Alexander Luthor, réussit finalement à terrasser le monstre. Enfin, c’est Superman de Terre 2 qui assena le coup fatal à l’Anti-Monitor, l’envoyant exploser dans le soleil. L’Anti Monitor est détruit, le multivers a disparu au profit d’un seul nouvel univers mais le bilan est lourd. Des univers entiers ont été détruits, les victimes se comptent par millions et de nombreux héros tel que Supergirl et Flash II / Barry Allen sont mort. En 2005, soit 20 ans après Crisis on Infinite Earths, débarque le crossover Infinite Crisis. Alexander Luthor et Superboy Prime, enfermés dans leur univers parallèle, observent impuissants notre univers qui se désagrège petit à petit sous la violence. Ils décident alors de recréer le multivers pour pouvoir créer une Terre parfaite. Pour cela, ils arrivent à se libérer et Superboy Prime est chargé de récupérer le corps de l’Anti-Monitor. Leur but est d’insérer son corps dans la tour construite par Alexander afin de restaurer le multivers.


    Alexander parvint à recréer le multivers mais alors qu’il est sur le point de rassembler Terre1 et Terre2, la tour fut détruite par Superboy qui affronte Superboy-Prime. Cependant l’Anti-Monitor n’a pas disparu et il est réapparu lors de Sinestro Corps War. Son corps a été récupéré et reconstruit par les Manhunter de Cyborg Superman.


    On le découvre en Gardiens du Sinestro Corps dans Sinestro Corps Spécial#1 sur Qward en compagnie de Sinestro, Parallax, Superboy Prime et Cyborg Superman. Lorsque la guerre éclata, les Green Lantern perdus débarquent sur Qward et ils tombèrent sur l’Anti-Monitor torturant l’entité Ion. Ils tentèrent de l’attaquer mais sans succès et l’Anti-Monitor tua le Green Lantern Ke’Hann. Il les poursuivit ensuite, mais ils réussirent à délivrer Ion et à s’échapper. Lors de l’attaque finale sur Terre, l’Anti-Monitor débarqua sur le champ de bataille à bord du nouveau WarWorld. Il attaqua les Green Lantern sur place et en particulier Sodam Yat. Mais à force de lui envoyer des rafales d’énergie, Sodam Yat se transforma en le nouveau Ion et parti affronter Superboy Prime. L’Anti-Monitor continua son massacre grâce à sa vague d’antimatière jusqu'à ce que les Gardiens de l’univers interviennent. L’Anti-Monitor blessa l’un d'eux, Scar, qui resta marqué d’une cicatrice. Les Gardiens, aidés des Green Lanterns, lancèrent alors une immense rafale d’énergie sur l’Anti-Monitor et sur WarWorld qui explosa. Mais même grièvement blessé, le destructeur de monde restait toujours debout. C’est alors Superboy Prime qui l’acheva, excédé par son incompétence, lui transperça le buste et il lança son corps dans l’espace.


    Le corps de l’Anti-Monitor se crasha sur une planète inconnue et il fut utilisé par un être inconnu pour créer une batterie noire, symbole du pouvoir des Black Lantern.


    Le Gardien Scar, qui avait été blessé par l’Anti-Monitor lors de la bataille sur Terre, fait désormais partie de Black Lantern Corps et complote contre les Gardiens. Elle a ainsi chargé le Green Lantern Ash de retrouver la carcasse de l’Anti-Monitor qui se serait crashé quelque part dans le secteur spatial 666. Le corps de l’Anti-Monitor va servir à alimenter la batterie des Black Lantern et les pouvoirs de Nekron. Il est prisonnier à l’intérieur de la Batterie de ceux qui s’affirment être le symbole de la Mort et ne peut en sortir. Il sera plus tard relâché en tant que Black Lantern puis, à la fin du crossover «Blackest Night» , il est ressuscité par le pouvoir de la lumière blanche (qui symbolise la vie). Désireux de se venger, il s’en prend à Nekron mais celui-ci réussit à l’expédier de là où il vient: dans l’univers d’Anti-Matière (qui se nomme Qward).


    Il est également l’une des figures de Brightest Day. On le voit notamment affronter le White Lantern Boston Brand. Actuellement : Il n'est pas encore apparu lors du New 52.

    DANS LES SÉRIES TV

    Il apparaît pour la première fois dans la seconde moitié de la saison 1 de la série animée Green Lantern. Doublé parTom Kenny en VO, l'Anti-Monitor est dans cette version le leadeur des Manhunters. On notera d'ailleurs que son corps fait plus penser à une machine qu'autre chose.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    — « L'univers mourra aujourd'hui ! » — « La Terre et le multivers sont finalement à moi ! »