Barry Allen est certainement le Flash le plus connu pour tout lecteur de comics qui se respecte. Sa première apparition remonte à Showcase #4 en 1956. Barry était un scientifique policier lorsqu’un soir il eut un accident dans son atelier électrochimique qui lui donna de nombreux pouvoirs. Il s’inspira des aventures de Jay Garrick, son idole (il lisait ses aventures en BD étant petit) pour prendre le nom de Flash, le Flash II. Niveau physique, Barry a les cheveux blonds et a pas mal de muscles (normal vous allez me dire, c’est un super-héros...), il est typé boy-scout et est assez grand. Avant le crossover intitulé Crisis on Infintie Earth, Barry était le Flash de la Terre I, la terre « normale » avec Batman, Superman,… Il est mort dans Crisis on Infinite Earth en détruisant le canon à antimatière de l’Anti-Monitor… Mais depuis un an, Barry a fait un retour fulgurant sur le premier plan en réapparaissant dans Final Crisis !

Ces différents surnoms : L’homme le plus rapide du Monde, Le Bolide écarlate, Le Monarque du mouvement, Le Sultan de la vitesse.

 

Pouvoirs et capacités.

Barry est lié à la Speed Force (force véloce) et, comme tout Flash, il est donc doué d’une super vitesse assez proche de celle de la lumière. Il peut ainsi courir à la verticale ou encore sur l’eau sans ressentir les effets de la gravité ! Une aura invisible issue de la Speed Force le protège de tout frottement (tout comme les objets et personnes qu’il touche pour le transport,…) grâce à son extrême rapidité ! Barry a aussi été le premier à pouvoir faire vibrer son corps à une telle rapidité qu’il pouvait traverser les matières solides ou encore les barrières séparant les différentes réalités ! Cela lui permet donc d’accéder à d’autres planètes, dimensions,… Grâce à un palier cosmique, il peut aussi voyager dans le temps. Il peut aussi éviter les attaques de ses adversaires grâce à sa vitesse de réaction extrêmement élevée. On peut même ajouter en anecdote que Barry connaît tellement bien ses molécules qu’il a encore été le premier Flash à pouvoir se dupliquer ! Barry Allen peut lire à une vitesse surprenante qui lui permet en plus de retenir beaucoup plus vite ! On comprend mieux maintenant pourquoi il est tant instruit ! Enfin, il vieillit plus lentement que la normale grâce à sa connexion à la Force Véloce. Equipement et environnement.

Barry est décidément un grand inventeur (sûrement dû à son ancien métier) puisqu’il ne s’est pas contenté de traverser les murs ou les galaxies mais il a aussi créé la bague qui permet de ranger le costume : lorsqu’il part en croisade contre le mal : la bague expulse le costume. Comme dit plus haut, il a aussi créé un palier cosmique, aussi connu sous le nom de tapis cosmique, qui lui permet de voyager dans le temps et d'accéder à d’autres dimensions. Grâce à ce tapis, il a découvert l’existence de la Terre II. Niveau costume, Barry n’a pas voulu suivre le modèle de Jay et en a adopté un nouveau, celui que tout le monde connaît. Wally West, en hommage à Barry, a décidé de porter le même costume que son oncle. La ville d’opération principale de Barry est Central City située dans le Missouri mais il peut aussi avoir à protéger bien d'autres endroits en fonction de la demande de la Ligue des Justiciers.

 

Points faibles Barry a le même grand problème que tous les Flash : lorsqu’il court à super-vitesse, il consomme beaucoup de calories et donc il doit souvent se ravitailler en nourriture !

Barry Allen jusqu’à la fin de Crisis on Infinite Earth

Au cours de sa jeunesse, il fut traumatisé par la mort de sa mère qui fut attribuée à son père mais tout cela était un coup de Zoom ! Sans le savoir, Barry jura quand même d'essayer de trouver l'assassin de sa mère car il était persuadé de l'innocence de son père et intégra donc la police scientifique. Ce n'est que lors du Rebirth qu'il apprit que le meurtre de sa mère était dû à Zoom. La première apparition de Barry date de 1956 avec Showcase #4 qui, à l’époque, fit figure de raz-de-marée. L’histoire nous place à Central City où Barry Allen est marié à la charmante Iris West. Il vit une vie tout à fait normale tout en étant un grand admirateur de comic-book et plus particulièrement des histoires de Jay Garrick. Jusqu’au jour où, dans son labo (il est de la police scientifique), il fut frappé par la foudre et en même temps de nombreux produits chimiques vinrent mélanger le tout… Il en résulta ses pouvoirs et sa grande vitesse !

Il décida d'utiliser ses pouvoirs pour le bien et en lisant quelques comics de Jay, il décida de devenir Flash ! De plus, il choisit sa ville phare : Central City. Il rencontra ensuite un jeune compagnon, le neveu d’Iris : Wally West ! C’est pendant cette période qu’il devint aussi le fondateur de la Ligue des Justiciers avec Hal Jordan.

Pour revenir à Wally, Barry fut tellement séduit par ce jeune gamin (qui vouait une vraie passion pour Barry) qu’il décida, après l'accord d'Iris, de lui présenter le laboratoire où il fut frappé par la foudre. Et bien sûr, le même effet que Barry avait eu quelques années auparavant se produisit : la foudre frappa et des produits chimiques tombèrent sur Wally…

Il acquit donc une super vitesse et devint le tout premier Kid Flash ! Entre temps, c’est lui qui apprit l’apparition d’autres Terres dans le cultissime Flash of Two Worlds !

Par la suite Iris et Barry se marièrent et vécurent heureux. Grâce au Rebirth, on sait que Zoom a tenté de tuer Iris lorsqu'elle sortit du magasin où elle acheta la bague de mariage de Barry... Mais Barry du futur stoppa Zoom ! Le soir où, lors d’un bal masqué, un ennemi de Flash essaya de tuer Iris mais n’y arriva pas car son essence vitale avait été transportée un peu plus tôt dans le futur… Sauf que Barry ne le savait pas et continua sa carrière sans Iris… Croyant sa femme morte, Barry tomba sous le charme de Fiona Webb et décidèrent de se marier. Le Professeur Zoom essaya de la tuer lors de leur mariage mais n’y arriva pas. Barry en contrepartie le tua…

Il fut alors gardé par la police, passa devant un juge et apprit que sa femme résidait dans un autre corps au 30ème siècle ! Barry Allen n’en crû rien et alla alors vérifier lui-même grâce à son tapis cosmique. Il rencontra pas mal de monde là-bas dont Cobalt Blue (lui aussi doté d’une vitesse hallucinante) qui est l’ennemi numéro 1 de… Barry ! En effet, notre Barry Allen à nous a appris au cours de son voyage qu’il avait un frère jumeau ! Il a été séparé de lui très tôt. Et il ne se souvient de rien… L’ennemi du jumeau Barry voulait tout simplement détruire tous les Flash ! Il fut vaincu. Il ramena Iris dans le présent et conçut avec elle des jumeaux.

Quelques mois plus tard, la première crise arriva ! Barry mourut sauvant la Terre de l’Anti-Monitor en rattrapant un Tachyon tueur de mondes et fut réduit en éclair… Ce fut un grand choc sur Terre, ses parents moururent de chagrin des mois après,… Mais Barry ne serait pas mort (on a pourtant pu l’apercevoir au paradis,…) et serait simplement coincé dans la Force Véloce… Ce fut Wally qui reprit le flambeau.

De Crisis on Infinite Earth à aujourd’hui

Mais Barry est réapparu de nombreuses fois et selon ses dires, il doit revenir trois fois pour aider Flash… La première fut lors d’un combat contre Cobalt Blue et la seconde fut lors du combat entre les deux Zoom et Wally… (Entre temps il est apparu dans d’autres moments comme lors d’Infinite Crisis où il aidait Bart Allen à piéger Superboy-Prime). La troisième est sûrement la bonne et la plus grande puisque c’est lors de Final Crisis qu’il réapparaît et sort de la Force Véloce pour prévenir Jay et Wally de courir ! Tout le monde est heureux, tant Wally qu’Iris ! Barry va être d’une grande aide lors de Final Crisis en aidant par exemple Superman à échapper au Black Racer !

Barry est revenu et n’a pas pris une ride… Tout comme les personnes qui le côtoient comme Iris.

Retour à la vie. Barry Allen va donc prendre un nouveau départ dans la mini-série : «Flash Rebirth» écrite par Geoff Johns et mise en image par Ethan Van Sciver. Ici, on assiste tout d’abord à un Barry assez mal à l’aise : ce n’est pas toujours facile à vivre de ressusciter et de voir que le monde a changé ! On apprend aussi plusieurs éléments de la vie de Barry (qui contredisent la version de l'âge d'or): sa mère a été assassinée lorsqu'il était enfant et c’est son père qui a été accusé du crime. Barry a toujours été convaincu de l’innocence de son père et il est entré dans la police scientifique pour découvrir la vérité et l’innocenter. Cela l’obsédait et tendait à le couper du monde. Sa vie prend un tournant lorsqu’il rencontre la journaliste Iris West. Les deux conviennent d’un rendez-vous mais Barry est en retard car un évènement va changer sa vie à jamais : alors qu’il travaille dans son labo, il va être frappé par la foudre…

La suite de l’histoire, vous la connaissez et on arrive donc au retour de Barry. Il décide finalement de reprendre son rôle de Flash et doit faire face à un meurtre de scientifique. Son enquête le mène à un autre bolide : Savitar. Barry le met rapidement hors d’état de nuire mais lorsqu’il le touche : Savitar se désintègre et devient un tas de poussière. Barry est alors pris d’une violente douleur et se transforme en Black Flash et il devient donc un danger pour tous les autres bolides puisqu’il est en quelque sorte celui qui annonce leur mort.

Il décide alors de retourner jusqu’à la force Véloce pour ne plus faire de mal à quiconque mais il tombe nez à nez avec Quick, Max Mercury et le responsable de toute cette histoire : le Professeur Zoom. Finalement, Zoom se révèle être l’homme qui a tué la mère de Barry. Il peut utiliser son pouvoir pour remonter dans le temps et en profite pour gâcher la vie de son némésis. Il décide alors de remonter le temps au soir du rendez-vous manqué entre Iris et Barry et de tuer l’amour de son ennemi juré. Heureusement, Barry et toute la Flash-Family arriveront à l’en empêcher.

Barry est fin prêt pour reprendre du service et se rend à un pot d’honneur organisé par ses amis de la JLA. Aujourd'hui, Barry est le protagoniste de la série Flash sobrement intitulée Flash qui est écrite par Geoff Johns et qui fait suite au Rebirth du personnage.

Blackest Night. Durant la mini-série «JLA : Cry Of Justice», Barry tente d’empêcher Hal Jordan et de nombreux autres héros de se lancer dans une vendetta et une justice expéditive contre les criminels. Barry déplore d’ailleurs le fait que l’un de ses meilleurs amis, Green Arrow, ait tué le criminel Prometheus. Flash est l’un des acteurs majeurs du crossover «Blackest Night». Durant cette crise, Barry est avec Hal Jordan quand il se rend compte que les morts se réveillent. Les deux amis se sont en effet rendus au cimetière de Gotham pour rendre un ultime hommage à Batman, alors considéré comme mort après sa confrontation avec Darkseid lors de «Final Crisis», mais aussi aux autres héros tombés durant l’absence de Barry. Par la suite, ils sont confrontés à J’onzz J’onn, alors ressuscité par Nekron et Black Hand, revenu en Black Lantern. Hal et Barry, déroutés, tentent d’arrêter leur ancien ami mais doivent ensuite faire au retour de dizaines de vilains et de héros décédés sous la forme de Black Lantern.

Tandis qu’Hal Jordan va dans l’espace pour tenter de résoudre la crise, Barry reste sur Terre pour tenter de repousser les hordes de Black Lantern. Le héros est alors choisit par un anneau bleu du Corps des Blue Lantern car il peut inspirer l’espoir.

Durant la bataille, Barry est obligé de lutter contre son propre petit fils, Bart, alors transformé en Black Lantern et le Bolide Ecarlate se retrouve particulièrement doué avec un anneau. Grâce à celui-ci, Barry arrive à raisonner Bart en lui montrant des images de son passé. Par la suite, il rejoint Hal et de nombreux autres héros afin d’engager la bataille finale contre Nekron. Barry devient alors, comme la plupart des autres héros ayant connu la mort puis la résurrection, un White Lantern. Une fois Nekron vaincu, Hal et Barry se retrouve une dernière fois devant la tombe de Bruce et les deux amis sont alors convaincus que leur ami n’est pas mort. Durant «Brightest Day», Flash vient à la rescousse du Green Lantern Hal Jordan afin de l’aider à localiser les différentes entités du Spectre Emotionnel. Or, le Sultan de la Vitesse se retrouve possédé par Parallax, l’entité de la peur, qui le force à affronter Jordan. Il n’est libéré que grâce à l’intervention de la Tribu Indigo.

The Dastardly Death Of The Rogues. Après les évènements de «Blackest Night», Barry tente de reprendre le cours de sa vie et se réinstalle à Central City. Prétextant avoir été sous la protection des témoins, Barry justifie sa longue absence et reprend son travail de médecin légiste au Département de Police tandis qu’en tant que Flash, il continue de protéger Central City. Un soir, alors qu’il patrouille, le Maître des Miroirs apparait mystérieusement devant lui et s’effondre. Lorsque Barry revient sur les lieux pour enquêter, il découvre que l’homme sous le masque n’est ni Sam Scudder ni Evan McCulloch. Alors qu’il tente de découvrir la vérité, il tombe sur un groupe de surhumains très semblable aux Lascars : The Renegades.

Ceux-ci connaissent la double identité de Flash et disent venir du 25eme Siècle afin d’arrêter le Bolide Ecarlate pour le meurtre du Maître des Miroirs. Ce n’est qu’à la suite de longues péripéties que Barry arrive à prouver son innocence mais les Renegades se rendent compte que la réalité et le cours du temps est altéré. Ce triste constat annonce la future crise à laquelle devront faire face les héros de l’univers DC et dont Flash sera le principal protagoniste : Flashpoint. Flashpoint.

Un matin, Barry Allen se réveille dans son bureau et découvre que le monde a changé : sa mère est toujours en vie mais surtout, il n’a plus de supers-pouvoirs et Flash ne semble pas exister. Alors que Barry tente de découvrir ce qui a changé, il découvre avec horreur que Superman n’est jamais venu à Metropolis, qu’Hal Jordan n’est jamais devenu Green Lantern, que Wonder-Woman et Aquaman se livrent une guerre sans merci qui a déjà fait beaucoup de dégâts comme l’engloutissement de l’Europe et que la JLA n’a jamais été formée. Or, il apprend aussi que Batman existe toujours dans cet univers et il décide d’aller le voir afin d’en apprendre plus. Mais une fois qu’il rencontre le Chevalier Noir, il se rend compte que ce n’est pas Bruce Wayne sous le masque mais Thomas Wayne, le père de ce dernier. En effet, dans cet univers, c’est Bruce qui a été tué lors de cette terrible nuit et Thomas est devenu Batman pour le venger. Si au départ le Croisé Masqué était réticent pour aider un homme qu’il croyait fou, il change rapidement d’avis après que Barry lui ait parlé de Bruce et l’ait convaincu que si sa réalité est rétablie, alors Bruce vivra. Or, il faut faire vite car Barry est en train de perdre tous les souvenirs de son «ancienne» vie. Alors que Barry soupçonne son pire ennemi, le Pr Zoom, d’être responsable de cette situation, il se décide d’agir afin de rétablir les choses. Mais pour cela, il faut qu’il retrouve ses pouvoirs et pour cela, il compte recréer l’accident qui lui a donné ses pouvoirs. La tentative se solde par un échec et Barry est grièvement blessé. Or, il n’abandonne pas et décide de retenter l’expérience. Sa persévérance porte ses fruits et Barry retrouve ses pouvoirs. Il se confectionne alors un costume et décide de partir à la recherche de Superman.

Avec Batman, il découvre que la fusée qui a emmené Kal-El ne s’est pas écrasée à Smallville mais à Metropolis. Les deux héros décident alors de contacter Cyborg, le plus grand héros de cette réalité, afin que ce dernier les aide à retrouver l’Homme d’Acier. Ce dernier découvre que le dernier fils de Krypton a alors été pris en charge par le gouvernement qui l’a enfermé et étudié durant sa plus tendre enfance. Les trois héros vont donc libérer le jeune héros mais ils sont surpris de tomber sur un jeune frêle, n’ayant jamais vu la lumière du jour et ayant peur des autres. Ce dernier s’envole et les laisse seul.

Dépité, Barry ne sait plus quoi faire mais il se rend compte qu’il faut arrêter la guerre meurtrière que se livrent Aquaman et Wonder-Woman. Après avoir convaincu Batman de participer, Barry s’envole avec d’autres héros afin d’arrêter ceux qui étaient ses alliés. La bataille est rude mais les héros semblent avoir l’avantage. Le Professeur Zoom se décide ensuite d’intervenir et il met facilement Batman et Flash hors d’état de nuire.

Le vilain révèle que ce n’est pas lui qui a modifié la réalité mais Barry lui-même. En effet, le Bolide Ecarlate a tenté de remonter le temps (grâce à sa super-vitesse et un tapis cosmique) afin d’empêcher Zoom de tuer sa mère mais que la situation lui a échappé. Au final, Batman poignarde Zoom et demande à Barry de redresser les choses, le protecteur de Central City se met alors à courrir du plus vite qu’il peut mais il tombe sur une mystérieuse femme, Pandora, qui l’informe que Barry devra faire des sacrifices et que le monde qu’il a connu ne pourra jamais être rétabli. C’est ainsi qu’une nouvelle réalité, celle des New 52 et du reboot DC est instauré. Cette réalité a de fortes similitudes avec l’ancienne mais de nombreuses choses ont changés.

Barry lui-même n’en a pas conscience mais il se souvient des évènements qu’il a vécu dans la réalité alternative. Il va alors donner à Bruce une lettre que lui avait confié le Thomas Wayne de la réalité du Flashpoint.

Dans la série «Justice League», on voit comment Barry s’est allié aux plus grands héros de l’univers DC (Batman, Superman, Green Lantern, Wonder-Woman et Cyborg) pour contrer une menace d’invasion lancée par Darkseid. Le héros semble l’un des membres les plus discrets et posés du groupe et ente souvent d’apaiser les tensions. Notons qu’il connait déjà Hal Jordan et que les deux ont déjà collaboré par le passé. Dans la série «Flash», on voit la nouvelle situation du héros dans ce nouvel univers et pas mal de choses ont changés pour lui. D’abord, il n’est plus marié avec Iris West mais il entretient une relation avec l’une de ses collègues de travail, Spivot Patty. Sous le masque de Flash, il protège les villes jumelles de Central City et Kreystone City. Il découvre également que grâce à sa super-vitesse, son cerveau fonctionne bien plus rapidement et qu’il peut prédire les choses avant qu’elles n’arrivent. 

Lors de son rendez-vous avec sa collègue Patty Spivot, Barry rencontre le Dr Darwin Elias, un physicien théoricien à l’origine d’un dispositif capable de recoder le génome humain. Ils ont été interrompus par des criminels qui ont volé le dispositif. Barry a réussi à récupérer l'appareil, mais un de voleurs meurt. Ce voleur était justement son vieil ami Manuel Lago. Après les examens médico-légaux, ils démontrent la mort de Manuel ne provenait pas de la course poursuite.

Barry apprend que l’ADN de Manuel a été modifié quand ce dernier apparait vivant dans son appartement. Avant qu’ils aient pu discuter, ils sont interrompus par des clones de Manuel qui emmènent ce dernier.

Plus tard, Barry apprend que ces clones se faisaient appeler Mob Rule et souffrent d’une détérioration cellulaire rapide et qu’ils sont aussi des originaux. Après plusieurs péripéties, Elias est capturé par Mob Rule. Sur le point de résoudre le problème de dégénérescence cellulaire, un problème apparait et provoque la mort des clones. L’origine de ce problème sera expliquée plus tard par Elias en indiquant que c’est la vitesse de Barry qui en est la cause car elle provoque des failles dans le temps.

Suite à diverses péripéties, Flash s’est retrouvé à affronter à plusieurs reprises Gorilla Grodd, a dû faire face à sa mort factice (les gens pensant que Barry s’était fait tué par Flash), Captain Cold et ses Rogues. On note également plusieurs problèmes avec la speedforce qui a eu pour conséquence finale de lui faire rouvrir le dossier de son père afin de prouver son innocence.

Entre temps, il a eu des aventures avec Green Lantern, a combattu un fantôme possesseur et s’est retrouvé en prise avec son futur lui. Cela aura pour conséquence sa rupture avec Patty Spivot dont ils avaient emménagé ensemble et une piste pour le meurtrier de sa mère : Thawne.

En cherchant à en savoir plus, Barry a dû affronter Zoom. Voyant qu’il ne gagnerait pas, Zoom s’est enfui.

Darkseid War

Durant la darkseid war, Barry a dû affronter un autre Coureur. Les conséquences de la Darkseid War ont été le retour de Wally West emprisonné depuis 10 ans. Les deux ont par la suite affronté, avec l’aide de Kid Flash, Godspeed qui tuait les criminels et même certains utilisateurs de la Speedforce qui sont apparus entre-temps.

 

DC Rebirth

A cause de son emprisonnement, Wally West est resté anonyme le temps de trouver qui en était à l’origine. Cela causa quelques frictions avec Barry. De même que lorsque Kid Flash (Wally West des New52) et le Wally West d’avant se sont touchés, Barry s’est retrouvé enragé et a révélé que le Wally des New52 était le fils de Daniel West et non son oncle ce qui provoque des tensions dans leur relation. Après quelques péripéties et le rétablissement de Barry, ils ont pu rétablir leur relation. Barry a affronté à nouveau Cold et l’équipe Rogue entre temps.

The Button

Après un appel de Batman, ils ont enquêté sur le bouton en lien avec la réapparition de Wally. S’en est suivi une aventure dans l’univers de Flashpoint avant de revenir dans leur présent et dimension par le biais de Jay. Ce dernier commençant à disparaître, il fut téléporté par une lumière bleue.

Running Scared

Peu de temps après, il affronta Eobar Thawne qui va en résulter sa mort par les mains d’Iris. Cette dernière s’était faite emporter par Thawne dans le but de faire souffrir Flash. Durant le combat, Flash devient Negative Flash après s’être fait piéger par Thawne dans la Negative SpeedForce.

Negative

Il y eu plusieurs conséquences, ses pouvoirs sont devenus explosifs et il a eu du mal à gérer ses affrontements avec les criminels dû au côté instable de ces derniers. Lors du retour soudain de Meena Dhawan, cette dernière profita de la situation pour extraire la Negative SpeedForce et se l’approprier. Dépourvu de ses pouvoirs et devant contrer le retour de Grodd ainsi que de Meena, il alla voir Godspeed pour faire des expériences et retrouver sa vitesse. Ainsi cela marqua le retour de Flash. S’en est suivi une bataille avec Meena, Grodd et les autres utilisateurs de la SpeedForce qui le tenaient responsable des évènements passés.

Flash War

Plus tard, Wally alla se révéler auprès d’Iris pour qu’elle se souvienne de lui. Néanmoins cela lui provoqua un afflux de souvenirs. Alors que Barry faisait des tests pour vérifier son bien-être, Wally ne les supporta plus et voulait tenter de briser la SpeedForce pour retrouver ses enfants Irei et Jai. Barry du se confronter avec lui et les conséquences furent la fin du voyage temporel pour les utilisateurs de la Speedforce et la création du musée Flash.

Quelques temps après, Wally disparu et Barry crut qu’il était mort et a dû l’annoncer à Iris. Cette dernière partit enquêter. Ensuite Cold se confronta à Flash et à la suite de diverses péripéties incluant la speedforce, Barry et Iris reçurent un avertissement du Futur Flash concernant Paradox.

The Flash Ages

À la suite d’une apparition de Godspeed, Barry alla le voir pour demander des renseignements sur Paradox. Ceci entraina plusieurs altercations avec Paradox où Barry dû chercher de l’aide auprès d’Eobar Thawne. Il a donc attendu qu’il tua sa mère puis le convaincu de venir l’aider pour arrêter Paradox. Après un long combat, ils ont réussi mais au prix de la vie de Godspeed tué par Thawne après que ce dernier ait révélé avoir tué son frère

The Finish Line

Après ces évènements, Flash a affronté Thawne et cela a résulté en l’anéantissement du personnage en lui supprimant ses pouvoirs au moment de les recevoir. Thawne est donc devenu une personne paisible et Flash a pu retrouver une vie normale.

Death Metal

Durant l’événement Death Metal, Barry retrouve Wally West pour affronter Perpetua et le Batman qui rit. Après plusieurs moments, Wally et Barry se réconcilient et arrivent à faire leur part pour gagner contre Perpetua. A l’isssu de cet événement, le multivers se transforme en omnivers.

Infinite Frontier

A la suite de l’apparition de l’omnivers, il a exploré ce dernier et s’est retrouvé piégé. Il a fallu l’intervention de la Flash Family pour le sauver et ainsi qu’il puisse aller sauver les autres et rétablir le statu quo. A noter qu’Iris et Barry se sont souvenus de leur mariage et ont décidé de ne pas en tenir compte afin de nouveau se proposer pour se marier.

One-Minute War

Au moment de proposer, une attaque surprise stoppant le monde a lieu. Flash, à l’aide de la Flash Family a rétabli le statu quo. Par la suite il a vécu des aventures avec Iris dans le futur et leurs futurs enfants par le biais d’un outil cosmique leur permettant de s’y rendre.

The Flash.

En 1992, une série Flash a fait son apparition et le Flash était bien entendu Barry Allen ! Dedans il affronte des personnages comme Captain Cold, Mirror Master ou Trickster. La série s’arrêta à la fin de la saison 1 car les effets spéciaux étaient beaucoup trop chers pour l'époque et la qualité ne suivait pas forcément. C’est John Wesley Shipp qui se cachait sous le masque de Barry Allen/Flash. Smallville. Bart Allen alias Impulse apparait durant la quatrième saison de la série. Au départ, ce n’est qu’un petit voleur de bas-étage et il utilise plusieurs identité notamment celles de Jay Garrick, Wally West et Barry Allen. Batman : The Brave And The Bold.

Barry Allen apparaît dans cette série notamment dans l’épisode "Requiem For a Speedster Scarlet!". Ici, Barry a disparu depuis deux ans dans une dimension parallèle en poursuivant Zoom. Il sera délivré par Batman, Jay Garrick et Kid Flash. Young Justice.

Barry Allen apparaît dans cette série en tant que membre de la JLA et mentor de Kid Flash. Il faut noter qu’il porte ici le costume de Wally West.

The Flash (2014)

Le personnage apparaît ensuite dans la série TV Arrow. Une apparition "test" qui va lui permettre d'avoir sa propre série et créer, par la même occasion, le "Arrowverse" de la CW. La série TV se compose de neuf saisons pour un total de 184 épisodes de 42 minutes. Cette idée de Arrowverse (autrement dit d'univers partagé autour de Arrow) va également faire que les personnages de Flash (ainsi que Barry Allen lui-même) vont apparaître dans de nombreuses autres séries de cet univers (Arrow, Supergirl, Legends of Tomorrow) que cela soit pour des aventures uniques ou les crossovers annuels qui, eux, sont plus conséquents. 

Dans cette version, Barry Allen, incarné par Grant Gustin, est un jeune scientifique travaillant pour la police de Central City. Une nuit, lorsqu'il avait 11 ans, il est témoin de l'assassinat de sa mère, survenu de manière inexplicable et violente. Devenu adulte, Barry est frappé par un éclair provoqué par l'explosion d'un accélérateur de particules et sombre dans le coma. A son réveil, il découvre qu'il possède à présent de nombreux pouvoirs avec, en tête, celui de se déplacer à grande vitesse et de guérir de façon accélérée. Dès lors, Barry décide d'utiliser ses pouvoirs pour combattre pour le crime et tenter de résoudre le mystère autour de la mort de sa mère, ce qui, par la même occasion, permettra d'innocenter son père, actuellement emprisonné à tort pour cet horrible crime.

L'assassin est finalement démasqué lors du final de la saison 1. Il s'agit d'Eobard Thawne. Venu du futur pour tuer Nora, ce dernier n'avait pas réalisé qu'en altérant la continuité temporelle, il allait perdre le moyen de manipuler la Force Véloce. De ce fait, il était devenu obligé de créer Flash. Bien que Thawne soit vaincu, le voyage dans le temps de Barry a créé un portail vers Terre-II. Une Terre sur laquelle vit Zoom, un tueur possédant les mêmes pouvoirs que Barry. Le super-vilain veut tout faire pour devenir le plus rapide et n'hésite pas à envoyer plusieurs méta-humains pour tuer Barry. Ce dernier ne doit son salut qu'à ses amis Cisco, Caitlin, Iris, Joe... et Jay Garrick, le Flash de Terre-II. Après un lourd combat, Zoom est vaincu à son tour mais le père de Barry perd également la vie. Ce dernier remonte le temps pour sauver sa mère mais sa décision alterne le flux temporel. Une autre réalité est créée : le Flashpoint. Comprenant son erreur, Barry décide de restituer la chronologie d'origine mais des différences subsistent. Des différences que Barry va devoir appréhender tout en affrontant Dr Alchemy et Savitar, le Dieu de la Vitesse. Conscient de ses fautes, Barry s'exile dans la Vitesse Pure pour faire pénitence. Un exil qui durera jusqu'à ce que ses amis soient obligés de le libérer pour les aider à arrêter une nouvelle et terrible menace : Clifford DeVoe.

Pour le contrer, Barry peut compter sur Nora West-Allen, venue spécialement du futur pour l'aider dans ce nouveau combat. Mais sa venue dans le passé engendre l'arrivée de Cicada, un ennemi de Flash dans l'avenir mais qui, du coup, apparaît bien plus tôt qu'il ne le devrait. Après sa nouvelle victoire sur Cicada mais également sur Bloodwork et l'organisation secrète Black Hole, Barry se retrouve rapidement face à de nouveaux défis. En efft, Mirror Monarch menace la ville. Après avoir sauvé Iris du monde mirroir et sauvé la ville, il ramène la Force Véloce à la vie. Une action qui va involontairement libérer trois autres forces : la Force Puissante, la Force Immobile et la Force Sage. Un peu plus tard, ce sont de nouveaux Godspeed qui arrivent à Central City à la recherche de leur créateur, le mystérieux August Heart. L'armée de Godspeed n'est finalement vaincue que grâce à Nora West-Allen et Bart Allen, les enfants de Barry et Iris venus du futur pour les aider. 

Barry Allen va ainsi affronter de nombreuses terribles menaces (ainsi que ses adversaires les plus iconiques tels que le Captain Cold, le Mirror Master ou encore Gorilla Grodd, pour ne citer qu'eux) et ce jusqu'en 2023, année durant laquelle la Force Véloce Négative choisira son nouvel avatar. Ce dernier est bien décidé à se venger de Barry pour lui avoir volé la vie qu'il n'a jamais pu avoir. Un ultime défi, sans doute le plus grand...

Justice League, The New Frontier.

Barry défend la ville de Central City. Il s’alliera à Superman, Batman et Wonder Woman pour former la Justice League afin de contrer la menace extraterrestre : le Centre. C’est Neil Patrick Harris qui prête sa voix au personnage.

Justice League : Doom. Barry n’apparait pas dans le film mais il est mentionné par Wally West.

Flashpoint. Le crossover DC sera adapté en film animé en 2013 et on y verra donc Barry Allen.

La ligue des justiciers : Conflit sur les deux Terres (Justice League : Crisis on Two Earths, Sam Liu et Lauren Montgomery, 2010) avec Josh Keaton (VF : Christophe Lemoine)

 

La Ligue des justiciers : Échec (Justice League : Doom, Lauren Montgomery, 2012) avec Michael Rosenbaum (VF : Christophe Lemoine)

Lego Batman, le film : Unité des super héros (2013) avec Charlie Schlatter (VF : Vincent Ropion)

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint (Justice League : The Flashpoint Paradox, Jay Oliva, 2013) avec Justin Chambers (VF : Christophe Lemoine)

La Grande Aventure Lego (The Lego Movie, Phil Lord et Chris Miller, 2014) (caméo)

Les Aventures de la Ligue des justiciers : Piège temporel (JLA Adventures : Trapped in Time, Giancarlo Volpe, 2014) avec Jason Spisak (VF : Christophe Lemoine)

La Ligue des justiciers : Guerre (Justice League : War, Jay Oliva, 2014) avec Christopher Gorham (VF : Christophe Lemoine)

Lego DC Comics : Batman Be-Leaguered (Rick Morales, 2014) avec James Arnold Taylor

Batman Unlimited : L'Instinct animal (Batman Unlimited : Animal Instincts, Butch Lukic, 2015) avec Charlie Schlatter (VF : Christophe Lemoine)

La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide (Justice League : Trône de l'Atlantide, Ethan Spaulding, 2015) avec Christopher Gorham (VF : Christophe Lemoine)

La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans (Justice League vs. Teen Titans, Sam Liu, 2016) avec Christopher Gorham (VF : David Krüger)

Justice League Dark (2017) (apparition muette)

Lego Batman, le film (The Lego Batman Movie, Chris McKay, 2017) avec Adam DeVine (VF : Blaise Matuidi)

La Mort de Superman (The Death of Superman, Jake Castorena et Sam Liu, 2018) avec Christopher Gorham (VF : Christophe Lemoine)

Teen Titans, c'est parti ! Le film (Teen Titans Go! To the Movies, 2018) avec Wil Wheaton (VF : Christophe Lemoine)

Le Règne des Supermen (Reign of the Supermen, Sam Liu, 2019) avec Christopher Gorham (VF : Christophe Lemoine)

Justice League Dark : Guerre d'Apokolips

 

DCEU

Dans le DC Extended Universe, le personnage est tenu par Ezra Miller. Il apparaît pour la première fois dans Batman v Superman : Dawn of Justice dans une scène durant laquelle Lex Luthor le voit utiliser ses pouvoirs grâce à une vidéo de surveillance. Après un caméo dans Suicide Squad dans lequel on le voit arrêter le Captain Boomerang, Il a finalement un rôle plus conséquent dans le film Justice League dans lequel il est recruté par Batman / Bruce Wayne afin de contrer une menace imminente. Une menace qui s'avère finalement être Steppenwolf, prêt à envahir la planète. 

En 2023, et après de nombreuses années à passer entre les mains des scénaristes et des réalisateur, Flash a enfin droit à son propre film. Ici, nous suivons toujours Ezra Miller en Barry Allen qui jongle entre son identité secrète et son emploi dans un laboratoire de l'identité judiciaire. Incapable de se remettre de la mort de sa mère, il décide d'utiliser ses pouvoirs pour remonter le temps et intervenir avant que Nora ne soit assassinée. Malheureusement, son action cause la création d'un univers alternatif. Coincé dans ce nouvel univers dépourvu de méta-humains, il fait appel à une version plus âgée de Batman ainsi qu'à Supergirl, une naufragée kryptonienne retenue prisonnière afin d'arrêter un Général Zod ressuscité qui menace une fois encore l'Humanité.

A noter que cette version du personnage est également apparu dans Shazam!, le crossover du Arrowverse "Crisis on Infinite Earths" ainsi que la série TV Peacemaker.

 

Barry Allen apparait dans plusieurs jeux-vidéo portants sur Flash mais aussi sur l’univers DC au sens large :

1991 : The Flash, un jeu sur Game Boy.

1993 : The Flash, un jeu sur Master System.

2006 : Héros de la Ligue des justiciers : Flash

2008 : Mortal Kombat contre l'univers DC

2011 : DC Universe en ligne

2012 : Lego Batman 2

2013 : Injustice : Les Dieux sont parmi nous : Dans ce jeu, il existe deux versions de Flash, celle de la Terre Prime et celle alliée au régime tyrannique de Superman.

2014 : Infinite Crisis

2014 : Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham

2017 : Injustice 2 : on suit le Flash de la Terre où Superman a régné en tyran après les évènements d’Injustice.

2018 : Super-méchants Lego DC

2024 : Suicide Squad