X-23, alias Laura Kinney ou Laura X/Howlett, est un personnage Marvel et le clone féminin adolescent de Wolverine. Elle possède les mêmes capacités que ce dernier et a été créée pour devenir l'arme la plus dangereuse au monde. Si elle a de nombreux points communs avec Logan, ils sont pourtant très opposés. C'est une femme, lui un homme; il est bicentenaire, elle est encore adolescente; son style de combat est sauvage/animal, celui de Laura robotique/mécanique; il est amnésique, elle ne peut oublier son passé.

X-23 a pour particularité d'être l'un des rares personnages Marvel à provenir d'une série animée. Elle est apparue pour la première fois dans X-Men: Evolution et dans les comics dans NYX #3.



Pouvoirs/Capacités:

X-23 possède les mêmes pouvoirs que Wolverine: des capacités auto-guérissantes, des sens aigus et des griffes en os. Cependant, contrairement à Logan qui possède 3 griffes à chaque mains, elle n'en possède que 2, mais en a une à chaque pied.
Son facteur guérisseur l'immunise contre la plupart des poisons, les maladies et la garde sobre.
Enfin elle a été élevée pour être l'assassin ultime: dès son plus jeune âge, elle a été entraînée pour tuer et affronter toute sorte d'ennemis, s'infiltrer dans n'importe quel endroit sans être repérée et manie de nombreuses armes à feu. Elle parle plusieurs langues, dont l'anglais, le japonais et le français. En sentant une odeur très spéciale, elle devient incontrôlable et tue tout ce qui l'entoure.

Équipement, costume et gadgets :

Les griffes de Laura sont couvertes d'adamantium, l'un des métaux les plus résistants au monde. Ils peuvent trancher presque tous les matériaux au monde.

Ses costumes sont généralement noir et en cuir. Celui de X-Force est lui gris et noir, et les lentilles de son masque rouges.

Points faibles:

Contrairement à Wolverine, le squelette de Laura n'est pas en adamantium: les chocs à la tête ou au cou peuvent lui être mortels. Son conditionnement la rendue dangereuse, y compris pour ses alliées et elle est facilement enragée. Un danger permanent pour ses proches, ce qui la pousse à s'exclure.



Innocence perdue

Le projet Weapon X tente depuis des années de reproduire l'opération effectuée sur Wolverine, mais les sujets capables de résister à l'injection d'adamantium sont rares. Si rares que les responsables décident de changer de direction: ils vont cloner Wolverine.

C'est le Dr. Sarah Kinney qui est responsable du projet. Elle obtient l'ADN du sujet, mais ne parvient pas à sauver le chromosome Y, si bien qu'elle ne peut que créer un clone femelle. Les responsables acceptent mais la forcent à porter l'embryon. Après 22 tentatives, et neuf mois plus tard, Kinney donne naissance à X-23.



Elle est élevée en captivité et entraînée constamment pour devenir l'assassin parfait. Kinney tente de conserver un peu d'humanité chez X-23, mais sa collègue Rice fait tout son possible pour l'en empêcher. Lors de ses 7 ans, X-23 est soumise à des radiations pour développer ses pouvoirs mutants, puis sans anesthésie sort de force ses griffes pour les couvrir d'adamantium. X-23 n'a pas fini de souffrir, Rice créant un gaz qui, lorsqu'elle le sent, rend la jeune fille incontrôlable et enragée. Son entrainement terminé, son premier assassinat officiel est celui d'un candidat aux élections présidentielles. La mission est un succès et X-23 devient une petite légende dans le milieu criminel. Elle tue les plus insaisissables et survit aux contrats les plus périlleux: Rice est fier de son projet et ordonne secrètement à son arme d'éliminer son supérieur direct. X-23 s'exécute, mais épargne le fils de ce dernier: les efforts de Kinney ont payé.



Lorsque la nièce de Kinney est enlevée par un pédophile, elle demande à X-23 de l'aider dans le plus grand des secret. X-23 s'exécute et sauve sa cousine mais Rice apprend son escapade et vire Kinney. Sarah Kinney découvre en partant que Rice dispose d'une vingtaine de clone en sommeil comme X-23 et qu'il peut s'en débarrasser si besoin est. Préoccupée par sa fille, elle réussit à donner un dernier ordre à X-23: tuer Rice et détruire les tubes conservant ses soeurs. Rice meurt avec son projet, mais il réussit à parfumer Kinney de "l'odeur meurtrière". Et lorsque X-23 rejoint Kinney, elle entre dans un état second et assassine violemment Sarah. X-23 se réveille et retrouve sa mère agonisante. Sarah, avant de succomber, lui avoue être sa mère, l'avoir toujours aimée et la baptise Laura. Elle lui demande de retrouver son père Wolverine et rejoindre l'école de Charles Xavier.



Kimura et Wolverine

Laura quitte le Canada et rejoint San-Francisco où vit sa tante Debbie. Elle se présente comme étant Laura Kinney, sa nièce, et est accueillie à bras ouverts. Elle se lie d'amitié avec sa cousine et lui avoue être celle qui l'avait sauvé quelques années plus tôt. Malheureusement, le compagnon de Debbie est un agent de Weapon X: il informe ses supérieurs qui envoient une troupe d'élite et la pire ennemie de X-23: Kimura. En effet, sur le modèle de Dent-de-Sabre pour Wolverine, Weapon X avait créé une arme qui pourrait contrer Laura, donnant naissance à Kimura, une adolescente indestructible tout aussi torturée que sa némésis. Laura avait déjà affronté à plusieurs reprises Kimura lors de ses entraînements et avait toujours reçu une raclée.



Un violent combat s'engage, la maison des Kinney est ravagée et X-23 a à peine le temps de mettre à l'abri sa famille. Elle affronte Kimura mais n'arrive pas à la tuer et ne peut la ralentir qu'en faisant sauter la maison. Devant ce désastre, X-23 comprend qu'elle doit trouver de l'aide. Elle éloigne les Kinney de San Francisco, les fait passer pour mort puis retrouve Wolverine.



X-23 s'infiltre dans le QG des X-Men et bat Wolverine au combat. Une fois à terre, elle lui révèle qui elle est et pourquoi elle le contacte, mais Logan la coupe: Sarah Kinney lui avait révélé son existence et son passé quelques mois plus tôt. Captain America fait irruption dans la pièce et arrête X-23 pour ses crimes. Mais Daredevil réussit à l'innocenter, et lorsque Captain America apprend que le SHIELD compte exploiter Laura à nouveau comme une arme, Steve Rogers et Matt Murdock la font évader.

NYX

Laura trouve refuge à New-York mais tombe sous la coupe du maccro Zebra Daddy, qui la force à travailler pour lui. Laura est au plus bas: elle vend son corps pour un logement, se mutile dès qu'elle est seule et ne parle à personne. Mais les protégés de Zebra Daddy sont eux aussi des mutants perdus, qui deviennent les premiers amis de Laura et l'aide à se relever. Peu à peu, elle retrouve des forces et finit par assassiner Zebra Daddy pour libérer ses amis.



Pour autant, elle reste à New-York et devient hôtesse dans un night-club mutant. Une nuit, elle défend une fille contre une gang qui veut la punir de sortir avec un mutant. X-23 perd le contrôle et assassine plusieurs des petits malfrats. Or, l'enquête accuse Wolverine des meurtres et les X-Men sont forcés d'enquêter. Logan comprend rapidement que Laura est la responsable et après avoir lavé son nom, lui propose d'intégrer les X-Men.

X-Woman

Peu de X-Men sont alors au courant de son passé. Elle partage une chambre avec Rachel Summers et Kitty Pryde, mais reste toujours en retrait en dehors des missions. Elle suit le plus possible Wolverine, observant sa façon de se battre et de parler, et va même jusqu'à agresser Bishop après que ce dernier blesse par accident Wolverine lors d'un entrainement. Pour la calmer, Wolverine l'emmène avec lui dans les Rocheuses Canadiennes pour y sauver Tornade, ce qui leur permet de développer une relation père/fille.



Suite à House of M, X-23 est l'une des rares mutants à avoir conservé ses pouvoirs. Elle intègre les Nouveaux X-Men, avec de jeunes mutants comme Dust, Mercury, Elixir, Hellion, Surge et Rickslide. L'équipe affronte de nombreuses menaces et fait la fierté de Cyclope et Emma Frost. Sauvée miraculeusement par Hellion lors d'un combat contre Nimrod, X-23 développe des sentiments pour le jeune homme. Alors qu'elle en parle à Mercury autour d'un café, Kimora les attaque ! Mercury est prise en otage et X-23 est blessée, mais Hellion arrive en renfort et ils partent ensemble sauver leur co-équipière. Poursuivis par Prédateur X, une bête monstrueuse créée pour éliminer les mutants, ils sont secourus in-extremis par les X-Men et ramenés au QG pour être soigné.
Mais une nouvelle menace vient torturer Laura: le démon Belasco, amant et ennemi de la X-Woman Magik. Maître des Limbes et puissant sorcier, il capture X-23 et s'amuse à la torturer: par magie, il la réduit en poussière, la ressuscite puis recommence. Le démon sadique est stoppé par les Nouveaux Mutants et X-23 se venge lentement.

X-Force

X-23 est forcée de quitter ses amis lorsque naît le premier bébé mutant depuis House of M. Mais ce symbole d'espoir est convoité par tous les camps, notamment les ennemis des X-Men. Une course contre la montre se créée et dans l'urgence, Cyclope fonde X-Force: une équipe top-secrète composée des meilleurs pour réaliser des missions trop périlleuses ou politiquement incorrectes. Après avoir subie une violente défaite de Lady Deathstrike avec son équipe, Laura accepte la proposition de Scott Summers et rejoint X-Force, avec Wolverine, Warpath et Felina.



Wolverine n'est pas très heureux de la voir risquer sa jeunesse dans cette équipe, mais ne pense pas devoir lui dicter comment vivre sa vie. Lors de leur première mission, elle retrouve Lady Deathstrike et l'affronte en combat singulier (au grand dam de Wolverine). L'entrainement de X-23 paie, alors qu'on aurait pu croire à sa défaite, elle empale son adversaire et la laisse pour morte. X-Force est dissous mais au vue de ses bons résultats, Scott reforme en secret l'équipe pour stopper le nouveau plan des Pacificateurs. L'équipe doit supprimer le cyborg Bastion et ses zombies, mais découvre que Felina est otage du groupuscule. Pour sortir de cette situation, X-23 enclenche des bombes placées secrètement, risquant la vie de tout le monde. Wolverine est furieux de la voir agir ainsi et X-23 lui répond que sauver Felina n'était pas sa mission. Wolverine lui fait comprendre que si elle préfère être X-23 à Laura, alors sa vie n'a plus d'importance. Suite à cette discussion, alors qu'elle se mutilait les bras, elle sent que Felina attaque violemment Angel et Elixir et s'apprête à l'éliminer. Mais pour respecter le code imposé par Wolverine, elle rentre ses griffes et se fait déchiqueter le temps qu'elle se calme (et que son facteur guérisseur fasse son travail).

Elixir pose problème, le mutant étant au courant de l'existence de l'équipe. X-23 s'amuse à l'effrayer en lui affirmant qu'ils devront le tuer, mais elle fait appel aux soeurs Stepford pour lui effacer la mémoire. Mais le devoir les appelle et finalement ils prennent 4 autres membres dans l'équipe: Domino, Elixir, Archangel et Vanisher, retenu de force. Laura est infectée dans une mission par le virus Legacy, qui a décimé tant de mutants par le passé. Pour éviter de répandre le virus, elle saute dans une cuve de métal en fusion, mais est rattrapé de justesse par Elixir, qui arrive à la soigner en combinant le pouvoir de guérison de Laura. Elle tombe tout de même dans la cuve, mais sur le bord, lui permettant d'en ressortir vivant gravement brûlée. Laura enchaîne les missions, arrêtant la Reine Lépreuse et voyageant dans le temps pour récupérer Hope bébé et affronter Apocalypse. X-Force est finalement rapatrié et X-23, épuisée par son voyage dans le temps, s'accorde un break. Elle emménage dans la même chambre que Pixie et Armor, vite effrayées par l'attitude de leur amie.



Alors qu'elle est en rémission, un groupe d'HAMMER surgit et la livre au Centre qui l'a vu naître. Là-bas, Laura retrouve Kimura toujours décidée à tuer sa némésis. Le combat éclate mais Kimura est mieux préparée et va jusqu'à trancher le bras gauche de X-23 ! Elle torture ensuite la jeune fille, ce que ne cautionne pas l'agent Morales. Il aide X-23 à sortir de sa cellule, lui rend son bras et bloque Kimura sous une porte blindée. Son bras cicatrisé, elle profite d'être au Centre pour utiliser l'odeur la rendant incontrôlable contre ses ennemis. Kimura est forcée de battre en retraite. X-Force la récupère et Wolverine commence réellement à s'inquiéter pour sa protégée. Ainsi, après une mission où elle risque sa vie une nouvelle fois, pour protéger Cable et Hope, Logan ne la sélectionne pas dans sa nouvelle formation de X-Force. Il lui explique qu'elle a suivi des ordres toutes sa vie et qu'il est temps qu'elle fasse ses propres choix.

Seule

Tourmentée par des cauchemars mettant en scène Wolverine qui lui demande d'être son "bras droit en enfer", elle dort à l'extérieur. Son attitude effraie ses amies, si bien que Cyclope lui demande de vivre quelques temps dans un centre d'accueil pour anciens mutants. Elle s'y rend mais ses visions sont de plus en plus fortes et elle affronte finalement un Wolverine réellement démoniaque. Laura décide de quitter Utopia pour débuter un road-trip. Les X-Men ne sont pas pour, mais Gambit les convainc de la laisser faire cette expérience et promet qu'il l'accompagnera.



X-23 et Gambit, durant leur voyage, rencontre une jeune fille nomée Alice et assiste à son meurtre. Pourtant, Alice se présente à eux en parfaite santé le lendemain. Elle les emmène chez elle, un laboratoire et leur présente sa mère adoptive: Claudine. Cette dernière explique au duo qu'Alice est un clone, le 4e d'une série de 5 sœurs, créé par Mr. Sinistre. Ce dernier a d'ailleurs laissé une trace de sa personnalité en elle et prend peu à peu le dessus: elle est mourante et a besoin du facteur guérisseur de Laura. Claudine les immobilise et commence l'opération pour transférer Sinistre en Laura. Sinistre prend alors le contrôle de Laura et tue Claudine, mais la volonté de Laura lui permet de le chasser de son esprit. Elle libère Alice IV et Gambit puis ils s'enfuient avant l'explosion du labo, sans savoir que Sinistre est dans Alice V.

Ils empêchent ensuite le retour de Weapon X puis partent pour Paris pour retrouver l'acheteur de "l'odeur mortelle" et de l'ADN de X-23 et Daken. Gambit découvre par hasard que X-23 continue de se mutiler les bras et appelle Wolverine. Logan et Jubilee les rejoignent mais l'état vampirique de Jubilee pousse instinctivement X-23 à l'attaquer. Elle est stoppée par Wolverine qui juge durement son attitude. Gambit prend sa défense et accuse Wolverine de ne pas avoir accompagné X-23 comme il l'avait fait pour Kitty Pryde ou Jubilee. Jubilee et Laura se baladent dans les rues de Paris lorsqu'un groupe d'hommes vient les aborder. Pendant que Jubilee les envoie balader, Laura se tranche la gorge ce qui déclenche une crise chez Jubilee qui la mord. Mais en suçant son sang, elle a accès à ses plus sombres souvenirs, si sombres que Jubilee est dégoûtée par sa tentation. Elle demande à X-23 si c'était une mauvaise blague, Laura répond qu'elle devait tester ses limites pour lui faire confiance. Jubilee lui avoue avoir du quitter Utopia car comme elle, elle ne supportait plus d'effrayer ses amis.



Gambit apprend via un contact où aura lieu la transaction et le groupe part y mettre fin. X-23 s'empare d'un des parfums mais la responsable de l'enchère lui révèle que le parfum a été modifié pour toucher tout le monde et même renforcer les crises de Laura. X-23 respire par accident le contenu de la fiole et menace la vie de nombreux civils dans un métro. Jubilee tente de la calmer mais même avec ses pouvoirs vampiriques elle n'arrive pas à la maîtriser, si bien qu'elle pousse Laura sur la voie lorsque une rame approche. Une jambe de X-23 est écrasée mais elle continue de tenter d'assassiner Jubilee. Gambit et Logan arrivent enfin et prennent la relève: Wolverine prend tous les coups de griffes de Laura jusqu'à ce qu'elle se soit calmée, tandis que Gambit la raisonne en lui rappelant qui elle est vraiment.

De retour à New-York, Gambit et X-23 rencontrent Cecilia Reyes. Tourmentée par un de ses rêves, Laura laisse Gambit au soin de Reyes (car toujours blessé) et cherche une signifiaction au symbole qui la hante. Elle apprend qu'elle n'est pas la seule à voir ce symbole, Spider-Man est aussi dans le même cas. Ils vont demander conseil à Reed Richards et sa Future Fondation qui étudient l'onde énergique de Laura... et découvrent que Spider-Man et Sue Richars dégagent la même énergie. Spider-Man fait un lien avec l'énergie de Captain Universe et le trio est transporté dans un monde alien. Laura est alors forcée de fusionner quelques instants avec la force Enigma pour leur permettre de vaincre leurs ennemis et retourner sur Terre.

Avengers Academy, Avengers Arena

Jubilee et Gambit retrouvent Laura et lui apprennent que suite à Schism, elle doit choisir son camps. Wolverine lui demande de le suivre à l'école Jean Grey, mais elle n'est pas emballée par cette idée. Elle demande conseil à Jubilee, qui a choisi de rester avec Cyclope alors qu'elle est la protégée de Logan. Jubilee lui explique qu'en tant que vampire, elle est une menace constante et qu'elle est plus utile au combat qu'à enseigner et risquer des vies. D'autant plus que comme Laura, Logan la voit encore comme une enfant et qu'elle n'agirait pas selon sa philosophie: les enfants ne se battent pas. X-23 approuve et Jubilee lui propose d'aller se changer les idées en allant danser. X-23 réplique qu'elle ne sait pas danser, Jubilee lui répond qu'elle est assez sexy pour négliger ce détail. En boite, Laura rencontre le successeur de Zebra Daddy et met fin à ses activités. Alors qu'elle réfléchit à un moyen d'aider les filles de son réseau, Black Widow et le SHIELD prennent la relève et promettent de s'occuper d'elles. Black Widow discute avec X-23 et lui propose d'oublier le Schism et suivre une 3e voie: l'Academie des Vengeurs, qui l'aidera à devenir une vraie héroine. Elle dit alors adieu à Gambit puis à Wolverine, qui s'excuse de ne pas avoir été le mentor qu'elle méritait, puis elle lui vole une moto et part pour l'Académie. Sur le chemin, elle aide Ghost Rider, Venom et Red-Hulk à vaincre BlackHeart et d'autres clones d'elle-même, dont son opposée, une américaine blonde nommée X-666. Cette formation est un clin-d'oeil aux Fantastic Four comportant durant deux numéros Hulk, Spider-Man, Ghost Rider et Wolverine.



Les Avengers constatent lors de son entrainement d'entrée avec Tigra que X-23 n'a pas besoin de perfectionner son sttyle de combat. Elle doit plutôt apprendre à fonctionner en communauté et devenir une potentielle leader. Elle va par exemple expliquer la différence entre tuer un innocent et tuer pour protéger d'autres innocents. X-23 devient amie avec Finesse, une Avenger qui cache ses émotions. Mais lors d'Avengers Vs X-Men, X-23 est forcée de choisir son camps alors qu'elle ne s'intéresse pas du tout à cette guerre. Elle refuse de rejoindre Wolverine, car elle pense qu'il agit ainsi à cause de sa dispute avec Cyclope, et décide de rester avec les étudiants mutants. Ces derniers se réfugient à l'Academie des Avengers, mais comprennent rapidement que les Avengers ne comptent pas les laisser partir. X-23 tente de faire comprendre à ses co-équipiers que leurs mentors devraient laisser les mutants choisir leur propre voie. L'Académie est dissoute peu après, X-23 et Finesse emménagent ensemble et continuent leurs activités nocturnes, jusqu'à ce que Finesse utilise le corps inanimé de Laura pour tuer un ennemi. Laura est choquée d'avoir été son arme et rompt tout contact avec elle. L’Académie rouvre le temps de distribuer les diplômes et les élèves apprennent qu'ils ont été recrutés par les Avengers parce qu'ils auraient pu devenir des super-vilains. La plupart des élèves sont choqués par cette nouvelle, contrairement à X-23 qui comprend leurs intentions et les soutient lorsqu'ils annoncent l'ouverture d'autres Académies dans le monde. Elle accepte avec joie d'intégrer une d'entre elles, non pas comme élève mais comme professeur.

Malheureusement, elle ne peut profiter de ce job très longtemps car le vilain Arcade la kidnappe avec d'autres adolescents super-héros pour l'un de ses jeux sadiques. Déplacée sur une île aménagée, le but est simple: le dernier encore en vie pourra partir. X-23 reste avec ses coéquipiers de l'Académie mais beaucoup meurent et elle est l'une des rares encore en vie à la fin du jeu. Elle s'échappe de l'île, gravement brûlée par de l'acide et est ramené à la civilisation par le SHIELD par l'hélico.



All-New X-Men

X-23 a tiré un trait sur l'Avengers Academy et a échappé à la surveillance du SHIELD. Mais son mois sur l'île d'Arcade l'a marqué: elle est amnésique et ignore être un mutante. Le groupe religieux des Purificateurs la retrouve et tente de la tuer, mais heureusement les All-New X-Men, les X-Men originaux menés par Kitty Pryde et Magik. Ils la ramènent à leur base, qui s'avère être le Centre de Weapon X, ce qui ne lui plait guère à son réveil. Elle intègre l'équipe et se rapproche d'All-New Cyclope, ce qui déplaît à All-New Jean Grey.





X-Men: Evolution

C'est dans cette série qu'est apparue pour la première fois X-23. Les scénaristes souhaitaient à l'époque développer le personnage de Wolverine, mais ce dernier était un adulte. Comme il leur était impossible de rajeunir le mutant griffu, ils choisirent de créer un Wolverine-bis de l'âge des autres X-Men, mais féminin. Elle est doublée par Andrea Libman et Britt Irvin.

Elle apparaît pour la première fois dans "X-23" (41e épisode), et met K-O un par un les étudiants du Manoir avant de s'enfuir. Wolverine enquête et apprend que la jeune fille est son clone créé par HYDRA par le Docteur Deborah Risman. Elle est la 23e tentative et a été élevé sans amour pour devenir l'assassin parfait. Mais X-23 s'est échappée et veut se venger de Wolverine qu'elle juge responsable de ses blessures. Wolverine l'affronte mais fait tout son possible pour l'aider et l'aide à s'enfuir.



Elle réapparaît dans "Target X" (46e épisode) et retrouve Wolverine alors qu'elle recherche Madame HYDRA, sa créatrice. Ensemble ils détruisent le QG de l'HYDRA et X-23 semble périr dans l'explosion. Mais Wolverine sent encore son odeur et l'on aperçoit X-23 au loin l'observer sur un rocher.

A la fin de la série, Charles Xavier a eu une vision du futur et l'on apprend qu'elle rejoindra un jour les X-Men.

Wolverine and the X-Men

Elle est doublée par Tara Strong et apparait dans "Liens oubliés" et la trilogie "Prévoyance". Elle engage le combat contre Wolverine mais est stoppé par son créateur et doit s'enfuir. On la retrouve dans le futur en compagnie de ses quatre clones. Wolverine les a trouvé cryogénisées et en a fait des alliées.





Hulk vs. Wolverine

X-23 fait un caméo, on la voit en effet encore en développement en compagnie de ses frères et sœurs.





X-Men: Le jeu officiel :

X-23 est un boss de la version Game Boy Advance. Elle affronte Wolverine, Diablo et Iceberg dans la même salle où Logan avait tué Lady Deathstrike dans X2. Comme Logan, X-23 est amnésique et est là pour en savoir plus sur son passé. Elle pense que les X-Men tentent de la kidnapper alors qu'ils souhaitent l'aider, et une fois vaincue Logan lui propose de rejoindre l'institut Xavier.



Marvel vs Capcom 3 & Ultimate Marvel vs Capcom 3:

X-23 est l'un des nombreux jouables. Elle est doublée par Tara Strong et son style de combat est vif et sauvage.



Marvel Heroes:

Elle est l'un des personnages jouables, doublée par Tara Strong.