Sharon Carter, alias Agent 13, est un agent secret appartenant au SHIELD. Elle a été créée dans les pages de Tales of Suspense #75 en Mars 1966 par Stan Lee, Jack Kirby et Dick Ayers.

Elle est connue pour être l'une des femmes qui a le plus compté pour Captain America. A l'origine, elle avait été créée comme étant la sœur de Peggy Carter, le grand amour de Steve Rogers pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais au final cette origine a été réécrite et Peggy est devenue sa tante.

Pouvoirs et Capacités :

C'est une très bonne athlète et experte en Arts Martiaux. Elle possède également de nombreuses qualités d'espionne, au maniement des armes à feu et au piratage informatique.

Environnement, costume et gadgets :

En tant qu'agent du SHIELD, elle a accès à de nombreuses armes et gadgets de dernières générations mais également a des équipements d'espion plus classique.



Origine et début au SHIELD :

Sharon est née à Richmond en Virginie, elle est la fille de deux riches propriétaires, Harrison et Amanda Carter. Dans son enfance, on lui raconta les nombreuses histoires de sa tante, Peggy Carter, qui faisait partie des combattants de la liberté au sein de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Inspirée par les aventures de sa tante, Sharon rejoint l'agence du SHIELD., et devient l'Agent 13. À la même période, Steve Rogers, le légendaire Captain America, est sortie de sa glace. Au cours d'une des premières missions Sharon, il lui vient en aide alors qu'elle se retrouve face au mercenaire français Batroc. Après cela, ils font de nombreuses fois équipe afin d'arriver à bout de nombreux ennemis dont l'A.I.M., HYDRA, Crâne Rouge, et beaucoup d'autres.

Au fil du temps, Sharon et Rogers finissent par tomber amoureux. Cependant, le travail dangereux de Sharon entraine de nombreuses tensions au sein de leur couple et Rogers lui demande d'abandonner la vie d'agent secret.

Tout en travaillant en tant qu'agent de liaison entre le SHIELD et le Département de Police de New York, Sharon infiltre une organisation de suprématiste blanc connue sous le nom de Force Nationale et dirigée par le Dr Faustus. Au cours d'une émeute organisée par les criminels visant à détruire le quartier d'Harlem, la garde nationale est envoyée pour y mettre un terme. Mais sous les effets d'un gaz psychotrope Sharon active le dispositif d'auto-incinération de son uniforme Force Nationale et se suicide pour éviter la capture. Rogers assista à ces événements sur vidéo, mais en réalité sa mort avait été truquée afin que Sharon puisse partir pour une mission secrète pour le SHIELD. Mission qui s'est très mal passée et dont Sharon ne s'est pas sortie. Nick Fury préféra passer sous silence la vérité sur le sort de Sharon, et cacha à Captain America qu’elle avait survécut à l’affaire de la Force Nationale pour périr quelques mois après.



Abandonnée :

Cependant, Sharon n'était pas morte, mais avait été capturée par un dictateur local Tap-Kwai. Après son évasion et estimant qu'elle avait été abandonnée par Fury et Captain America, elle passa plusieurs années à travailler avec des ennemis du SHIELD en tant que mercenaire. Elle finit par tomber sur groupe d'extrémistes néonazis, le Kübecült. Apprenant qu'ils prévoyaient d'employer le cube cosmique pour ressuciter Adolf Hitler, Sharon s'allia avec Crâne Rouge pour contrecarrer leur plan (celui-ci étant bien évidemment intéressé par le cube), ils se rendirent compte que sans Captain ils n'arriveraient pas à leur fin et partirent à sa rencontre.

Ils découvrirent un Steve Rogers souffrant de graves problèmes de santé, le sérum de super-soldat qui lui a donné ses capacités dégénéré. C'est grâce à une transfusion de sang appartenant à Crâne Rouge que la légende vivante fût sauvée. En effet, Crâne Rouge avait depuis quelques temps transféré son âme dans un clone de Captain America, avec l'aide de son allié Arnim Zola, et ayant appris les risques pour sa santé déroba le remède à la dégénérescence qui avait été créée par Supéria. Tous trois réussirent à renverser la Force Nationale, Crâne Rouge récupéra le cube et tenta d'y enfermer Steve. Mais c'était sans compter sur la volonté de fer de Rogers qui réussit à s'extirper du cube qui explosa, tuant le nazi. Steve déjà choqué de retrouver Sharon vivante, fût déconcerter par sa nouvelle personnalité plus froide et impitoyable.

Malgré leurs retrouvailles, ils ne se remirent pas en couple, mais une tension amoureuse continua d'exister entre eux. Ils affrontèrent de nouveaux nombre d'ennemis tels que le compte Nefaria et le démon, Cauchemar.

Retrouvailles avec Fury :

Après son retour d'entre les morts, Carter souhaita demander des explications à Fury pour son abandon. Elle découvrit qu'il était apparemment mort (tué par le Punisher) et qu'elle-même avait été déclarée morte et enterrée. Infiltrant le SHIELD pour en savoir plus, elle se retrouva pourchasser par l'organisation et dû emprunter un portail dimensionnel se trouvant dans une base abandonné de l'agence. Elle atterrie alors en plein territoire Nazi durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que sur Nick Fury. Il lui apprit que quelques temps auparavant il reçut un signal d'un ancien agent du SHIELD, l'Ange Déchu, qui avait été laissé pour mort suite à une attaque de l'HYDRA. Après avoir laissé un LMD derrière lui pour gérer l'agence il remonta le signal et tomba sur un projet abandonné du SHIELD nommé Backslide (consistant à créer des portails dimensionnels à partir d'un Cube Cosmique fabriqué). Il trouva alors le fameux agent qui souhaité que Fury, utilise les portails du projet pour remonter le temps et empêcher la création du SHIELD et ainsi se venger de son abandon par l'organisation. Ce dernier refusa, ils se battirent et tombèrent à travers le portail découvrant ainsi qu'il ne permettait pas de voyager dans le temps mais avait juste créée une dimension inspirée des souvenirs de guerre des deux soldats. L'Ange Déchu se suicida laissant Fury coincé revivant sans cesse les événements de la seconde guerre mondiale auxquels il a participé. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Carter qu'il retrouva ses sens. Au final, l'Agent 13 qui était venu pour avoir des explications et se venger de Fury finie par l'aider à s'échapper. De retour sur Terre, Fury disparu abandonnant son poste de directeur.



Le Soldat de l'Hiver :

Sharon fût pendant un bref moment la directrice exécutive du SHIELD., pendant l'absence de Nick Fury. Elle redevient par la suite agent de terrain sous les ordres du directeur Jacob Strzeszewski (agent 10), puis sous Maria Hill où elle est l'agent de liaison entre l'agence et Captain America et doit faire des rapports sur les activités du héros. Lors de son enquête sur Jack Monroe (le Bucky des années 50 et Nomad), elle est enlevée par le Soldat de l'Hiver, et utilisée en tant qu'appât afin d'attirer Steve Rogers dans un piège tendu par le Général Aleksander Lukin (qui partage son corps avec Crâne Rouge), les deux héros s'en sortent indemne et découvre la véritable identité du Soldat de l'Hiver : Bucky. Il lui rende sa mémoire à l'aide du cube cosmique que Crâne Rouge et Lukin avait en leur possession alors que les deux ennemis faussent leur mort. Finalement au cours de cette mission les deux ex-amants recommencent une relation.

La mort de Captain America :

Durant Civil War, Sharon fait partie des personnes en faveur de la loi de recensement mais refuse de participer à la capture de son amant qui dirige le camps opposé. Au cours de ces événements elle entre également en contact avec le groupe secret de Nick Fury alors que celle-ci a été chargée par le SHIELD de mettre la main sur eux. Elle finit par rejoindre le camp de Rogers suite à la mort de Goliath. La guerre civile entre les super-héros se termine par la victoire du camp d’Iron Man (qui soutenait le projet de loi de recensement) et la capture de Captain America, qui s’est volontairement rendu après s’être rendu compte que les super-héros n’œuvraient pas pour le bien public en se divisant.

A la fin de la guerre, Steve Rogers se fait tirer dans l'épaule par un sniper alors qu'il rejoint le tribunal. Dans le chaos qui suit, il se fait tirer de nouveau dessus, trois fois dans l'abdomen, et semble mourir de ses blessures. C'est Sin (la fille de Crâne Rouge) qui apprendra à Sharon que c'est elle qui a tiré sur Steve suite à des suggestions hypnotiques du Dr Faustus qui travaillait avec Crâne Rouge pour supprimer Captain America et Crossbone, le sniper, n'était qu'une diversion.

A la suite de l'assassinat, Sharon est toujours sous l'emprise de Faustus et est utilisé comme un pion dans l'organisation de Crâne Rouge. Elle apprend également par l'intermédiaire de Zola qu'elle est enceinte de Rogers. Elle tenta plusieurs fois d'échapper au contrôle mental du psychiatre fou et lors d'une de ces tentatives, elle perdu son bébé en affrontant Sin. On apprit plus tard, qu'elle s'était elle-même poignardé le ventre afin que l'enfant ne tombe entre les mains de Crâne Rouge. C'est finalement Faustus qui, après lui avoir supprimé les souvenirs de sa grossesse, lui permet de se libérer. En s'échappant elle tue Lukin en lui tirant dans la poitrine, Crâne Rouge survis in extremis grâce à l'intervention de Zola qui lui transfère son esprit dans un de ses corps robotique. Elle est récupérée par Le Faucon et la Veuve Noire.

Peu de temps après, le SHIELD fût dissout suite à l'invasion Skrull et une nouvelle organisation, le H.A.M.M.E.R, dirigé par Norman Osborn pris sa place. Carter n'en fit pas partie et décida de s'éloigner de ce monde de super-héros. Elle finit par retrouver la mémoire de sa grossesse alors que Sam Wlson (le Faucon) lui rendait visite.



Captain America : Reborn.

Lors de l'arc Captain America : Reborn, Sharon découvrit qu'en réalité elle n'avait pas tuer Steve. En effet, l'arme utilisée, obtenue par Crâne auprès de Fatalis, l'a envoyé dans le passé où il revit les événements de la seconde guerre mondial. Elle décide donc de ramener le héros. Malheureusement, Norman Osborn a décidé d'aider Crâne Rouge dans la dernière partie de son plan, à savoir contrôler le corps de Steve Rogers. Le bénéfice pour Osborn était que grâce à cela, Crâne pourrait se montrer à la tête de ses vengeurs et ainsi augmenter la popularité de l'équipe de l'ex-Bouffon Vert. Afin d'empêche Sharon de mettre à mal leur plan, Osborn lui demande de se rendre pour le meurtre de la Légende Vivante et menace également la vie de Bucky, actuel Captain America. Elle se rendit et fût amener en Latvérie où Crâne et Osborn l'utilisèrent pour ramener le vrai corps de Steve. En effet, elle a été liée à lui lorsqueelle lui a tiré dessus avec l'arme de Fatalis. Steve est ramené mais son corps est contrôlé par son pire ennemie. Finalement, le héros réussi à reprendre le contrôle de son corps et Crâne retourna dans son corps robotique qui fût détruit par Sharon et Hank Pym. Les deux amants décidèrent de prendre du temps pour eux dans la résidence de Carter en Virginie.

Sharon rejoint ensuite les Vengeurs Secrets.



Elle apparue le temps d'un épisode dans la série Captain America de 1966 mais son nom n'est jamais mentionné.

Dans Spider-man : The Animated Séries, le bras de Nick Fury nommé Agent 1 fait beaucoup penser à Sharon, elle est doublée par Rachel Davies



Dans le film Captain America de 1990, Kim Gillingham joue une Sharon Cooperman, amoureuse de Cap.

Emily VanCamp joue Sharon Carter / Agent 13 dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Dans le film, elle fait partie du SHIELD et a été chargée par Nick Fury de protéger la Légende Vivante. Elle et Steve Rogers n’ont pas de relation amoureuse dans le film mais la Veuve Noire n’a de cesse d’encourager Steve à sortir avec elle.





Dans Ultimate Spider-Man, elle est doublée par Jane Hajduk. Elle apparaît également dans Marvel Heroes.