Rocket Raccoon est un personnage fictif de l’univers Marvel créé par Bill Mantlo et Keith Giffen et apparu pour la première fois dans Marvel Preview #7 en 1976.

Rocket Raccoon est l’un des membres les plus incontournable de l’équipe de super-héros extraterrestre, les Gardiens de la Galaxie (Guardians Of The Galaxy en VO). Lui-même d’origine extraterrestre, il est facilement reconnaissable grâce à son apparence de raton-laveur.



Notons que lorsque Bil Mantlo a créé Rocket Raccoon, il s’est inspiré de la chanson composée par les Beatles, Rocky Raccoon[i]. Enfin, le personnage sera prochainement l’une des vedettes du film [i]Guardians Of The Galaxy. Le raton-laveur sera presque intégralement créé en images de synthèses et sera doublé par Bradley Cooper.

Pouvoirs / capacités.

Rocket Raccoon possède tout d’abord toutes les capacités d’un raton-laveur. Ses sens (notamment l’odorat, la vue et l’ouie) sont ainsi développés, sa fourrure le protège contre le froid et sa petite taille lui permet d’être très rapide, très mobile mais aussi très agile.

Il ne possède malgré tout aucun super pouvoir mais reste un expert en combat au corps à corps et en maniement des armes. Ses armes favorites restent les gros calibres et il connait la plupart des armes de l’univers. C’est également un pilote accompli et un stratège hors pair.



Equipements / gadgets.

Rocket Raccoon utilise en permanence deux pistolets lasers ainsi que des bottes « jet-fusée » lui permettant de voler sur des courtes distances. Au cours de sa carrière, il a utilisé deux vaisseaux spatiaux : le Rakk’n Ruin et le Lem Orse.

Points faibles.

Aucun en particulier.



Origines :

Rocket Raccoon est originaire d'un monde nommé Halfworld, il s'agit d'une colonie abandonnée où sont enfermés des déficients mentaux. Les gardiens de cette colonie des animaux modifiés génétiquement ayant la capacité de parler et une station bipède. Rocket Raccoon a été le chef de la sécurité de ce monde durant de nombreuses années et il était également le gardien du Keystone Quadrant, une zone coupé de l'univers, par un mur galactique, dans laquelle se trouve son monde d'origine, Halfworld. Il est également le capitaine du vaisseau Rack 'n' Ruin et son second s’appelle Wal Russ. Il est originaire du même monde que lui et est un morse.



Plus tard, le vilain connu sous le nom de Judson Jakes tenta de voler la Bible d'Halfworld mais il en fût empêcher par Rocket Raccoon et Hulk. Finalement, Jakes déclenche la guerre des jouets et un autre ennemi, Lord Dyvyne capture Lylla, une amie de Rocket. Alors que la guerre faisait rage, un dénommé Blackjack O'Hare fit équipe avec le raton laveur et tous deux réussirent à libérer Lylla. Toutefois, Judson Jakes et Lors Dyvyne finirent par s’allier contre les héros et lors de la bataille, le Rack 'n' Ruin fut apparemment détruit et les deux ennemis ont visiblement péris. Rocket Raccoon et ses amis survécurent et réussirent à guérir les déficients mentaux d’Halfworld. Par la suite, tous les animaux et robots quittèrent la planète pour aller voyager dans l'espace et vivre de folles aventures. Il fût révéler plus tard, que Rocket Raccoon a également été un cobaye du Stranger mais qu'il avait réussie à s'échapper de son laboratoire.

Il apparaît ensuite dans l'équipe formé par Star-lord afin d'arrêter l'invasion du monde Kree par le Phalanx.

Membre des Gardiens de la Galaxie :

Il rejoint les nouveaux Gardiens de la Galaxie à la demande de son ami Star-lord. C'est même lui qui propose d'adopter ce nom pour l'équipe après avoir entendu Major Victory parler de l'ancienne équipe (la première monture si vous préférer) provenant du 31ème siècle. Avec les Gardiens de la Galaxie, Rocket Raccon affrontera de nombreuses menaces.



Toutefois, les membres de l’équipe apprennent plus tard que Mantis et Star-Lord les ont manipulés mentalement afin de les forcer à coopérer. La cohésion du groupe ne résiste pas à cette révélation et l’équipe ne tarde pas à se dissoudre. Rocket Raccoon tente de reconstruire l'équipe avec l'aide de son ami Groot et les deux voyagent dans l’univers afin de protéger les plus faibles et de continuer la mission que s’étaient fixés les Gardiens de la Galaxie. Il finit par constituer une équipe qu’il dirige. Lui et les siens vont ensuite libérer Star-lord et Jack Flag (alors prisonniers dans la zone négative). Les Gardiens de la Galaxie décident alors de se reformer et Star-Lord reprend la tête de l’équipe. Par la suite, Rocket Raccoon et les Gardiens de la Galaxie mettent fin à une invasion de la Terre par des hordes extra-terrestre.



Durant War of Kings, Rocket est à la tête de l'équipe envoyé chez les Shi'ars afin d'apaiser les tensions, mais hélas ça ne marche pas. C'est son ancien ami Ch'od, membre des Starjammers, qui vient les secourir. Une fois la guerre terminée, ils permettent à la reine légitime de l’Empire Shi’ar de retrouver son trône mais hélas celle-ci se fait assassiner peu de temps après le départ de Rocket Raccoon. Le chef de la garde impérial, Gladiator, lui succède sur le trône.

A la fin de la guerre, l'équipe doit faire face à Adam Warlock, alors redevenu l’entité maléfique Magus. Ils arrivent à le vaincre mais Thanos, le titans fou est ressuscité à la fin de la bataille. Il est alors emmené au QG des Gardiens de la Galaxie et les aidera à stabiliser le Cancerverse, une réalité alternative menaçant notre univers. Hélas, au cours de cette bataille, Star-lord, Nova mais également de Thanos semblent perdre la vie.



Retour sur Halfworld :

Suite à ces évènements le groupe se sépare et Rocket Raccoon se trouve un job chez Timely Inc. (une compagnie postière dont le nom est petit clin d'œil au premier nom de l’éditeur Marvel).



Au final, lui et Groot sont de nouveau réuni et ils retournent ensemble sur Halfworld. Là, Rocket Raccoon découvre avec stupeur que les souvenirs qu’il a de ce monde ne sont qu'à moitié vrais et qu'une partie ont été créés.
En réalité, Judson Jakes et Blackjack O'Hare travaillaient avec Rocket à la sécurité de l'asile, Lord Dyvyne était en fait un docteur et le chef du pôle psychiatrique, les robots-clown et les animaux anthropomorphes n'étaient pas les gardiens des prisonniers mais juste du personnel travaillant ici dont l'apparence était censé calmer les patients. C'est le super-vilain Star Thief, patient de l'établissement, qui avait utilisé ses pouvoirs psychiques afin de dresser les membres du personnel les uns contre les autres. Pour le vaincre, Rocket avait transformé Halfworld en une prison vivante dont lui seul était la clé. Lorsqu'il quitta la prison avec tout le personnel, il modifia lui-même ses souvenirs afin de ne plus se souvenir de cette épisode et ainsi ne plus revenir sur ce monde. Malheureusement pour lui, son retour à l'asile avec Groot faisait partie d'un plan mis en place par le vilain afin de se libérer. Ils réussissent tout de même à le vaincre et à le maintenir dans une prison mentale, grâce à des sédatifs.

Marvel NOW !

Il fait partie de la nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie apparu dans Avengers Assemble et au centre de la série Guardians of Galaxy, lancée en 2013. Ils font alors face à une nouvelle menace : une unité Badoon (une race d’extraterrestre).





Rocket Raccoon apparait en tant que membre des Gardiens de la Galaxy dans les séries animées Avengers : Earth’s Mightiest Heroes et Ultimate Spider-Man.





Rocket Raccoon sera l’un des personnages principaux du film Guardians Of The Galaxy réalisé par James Gunn et attendu en salles pour Aout 2014. Le personnage sera modélisé grâce à des images de synthèse (décrits comme impressionnantset sera doublé par Bradley Cooper.



Rocket Raccoon est un personnage jouable dans les jeux Ultimate Marvel vs. Capcom 3, le MMORPG Marvel Heroes et Lego Marvel Super Heroes.