Gamora est un personnage Marvel créé par Jim Starlin. Membre des Guardians of the Galaxy, elle est connue dans toute la galaxie pour être la Femme la plus dangereuse de l'univers et la fille adoptive de Thanos. Elle est l'une des dernières de son espèce, les Zen-Whoberi.



Pouvoirs et capacités.

Elle est l'une des meilleures combattantes de l'univers. Elle maîtrise globalement tous les arts-martiaux et armes qui puissent exister, connait parfaitement l'anatomie de toutes les races, ce qui lui permet de paralyser ou tuer ses ennemis en un coup. L’entraînement de Thanos lui permet de vaincre des ennemis plus puissants, voir bien plus nombreux.

Elle guérit de ses blessures plus vite que la moyenne grâce à des implants cybernétiques.

Environnement, costumes et gadgets.

Gamora a une peau vert pomme et des paupières jaunes. Elle possède plusieurs armes de tous types. Elle a une préférence pour les armes blanches, du type dague, couteau et manie une épée extrêmement puissante, du nom de Déicide.

Elle possédait l'un des Gemmes de l'Infini, le Gemme du Temps. Si elle se contentait de veiller dessus, le Gemme lui avait permis d'avoir un aperçu et un contrôle minimal du futur.

Points faibles.

Son passé et sa célébrité peuvent être sources de problèmes.




Au service de Thanos

Gamora est l'une des dernières de son espèce, les Zen-Whoberi, une race pacifique, exterminés par l'Eglise Universelle de la Vérité. Thanos trouva l'enfant et l'adopta, non sans raison. Il l’entraîna dans le but d'en faire une arme, celle qui assassinerait Magus, la version maléfique d'Adam Warlock et leader de l'Eglise. Il la manipula mentalement pour qu'elle ne remarque jamais sa nature maléfique et qu'il devienne son modèle.



Thanos l'entraîna durement, sans jamais montrer de signe d'affection, préférant cultiver la soif de vengeance de la jeune fille. A l'adolescence, Thanos l'emmena avec lui dans un de ses voyages. Sur une planète (la Terre ?), Gamora se heurta à un gang: malgré son entrainement, elle fut submergée par le nombre et fut battue et violée. Thanos la retrouva à moitié morte et tua tous les délinquants, puis la ramena sur sa planète où il lui implanta une technologie qui soignerait ses blessures à l'avenir. Gamora lui en était reconnaissante et prouva sa loyauté en gagnant le titre de "Femme la plus dangereuse de l'univers".

Devenue adulte, Gamora fut envoyée assassiner des membres de l'Eglise, mission qu'elle mena si bien qu'elle devint redoutée par les autorités. Lorsqu'elle eut enfin l'ordre d'assassiner Magus, elle échoua de peu. C'est Adam Warlock qui se débarrassa de sa version maléfique, l'histoire fut donc en partie ré-écrite, mais les Zen-Whoberis étaient toujours disparus (cette fois assassinée par les Badoons). Or cette réécriture perturba Gamora, qui réalisa peu à peu le vrai visage de Thanos. Après avoir été attaquée par Drax le Destructeur (rencontre qui confirma ses soupçons), elle contacta Adam Warlock pour lui demander conseil. Thanos apprit cette trahison et ordonna la destruction du vaisseau de Gamora. Laissée pour morte, Warlock enferma son âme dans un des Gemmes de l'Infini. Lorsque Thanos réunit les six Gemmes, puis fut vaincue, toutes ses victimes, dont Gamora, fit son retour dans notre réalité.



Infinite Watch

Adam Warlock était le nouveau possesseur de Gant de l'Infini, mais le Tribunal Vivant jugea trop dangereux de laisser à nouveau quelqu'un contrôler une telle puissance. Warlock confia les six Gemmes à des personnes de confiance, qui allaient devenir Infinite Watch. Gamora reçu la Gemme du Temps. Contrairement aux autres gardiens, Gamora ne contrôlait pas consciemment son Gemme et avait des visions prémonitoires. Infinite Watch s'installa sur l'Ile Monstre, à l'exception du gardien du Gemme du Pouvoir, Thanos. Infinite Watch fut confronté à la Déesse et Magus, deux versions d'Adam Warlock. Gamora se ralia à la Déesse, jusqu'à ce qu'elle découvre ses vraies intentions. Elle retrouva Infinite Watch et mit fin aux affrontements, allant jusqu'à repousser seule une tentative d'invasion de l'Ile des forces de l'ONU.



Gamora prit malgré tout la décision de quitter Infinite Watch pour plusieurs raisons. Elle était convaincue qu'Adam Warlock, qu'elle aimait secrètement sans que ce soit réciproque, la considérait comme la gardienne la moins fiable, et elle supportait de moins en moins de voir ses visions se confirmer. Après une dispute avec Adam, elle confia son Gemme à Maxam et débuta une carrière de mercenaire. Elle aida néanmoins Warlock a deux reprises, en l'aidant à élever une entité extradimensionnelle du nom d'Atlez, et en entrainant Miss Hulk.

Les Gardiens de la Galaxie

Gamora prit la tête d'une groupe de mercenaires exclusivement féminin, rebaptisé "Les Graces de Gamora". Leurs actions et sa récente épée, Déicide, firent tremblé l'univers et l'on parlait à nouveau de Gamora comme "la femme la plus dangereuse de l'univers". Les Graces furent présentes lors de la vague d'Annihilation, l'attaque qu'Annihilus orchestra à l'aide de l'armée de la Zone Négative. Elles rejoignirent le Front Unifié, dirigé par Nova (Richard Rider). Gamora devint la maitresse de ce dernier et l'une de ses conseillers, qui comprenaient notamment Star-Lord (Peter Quill).



Ses attaques ne freinèrent pas Annihilus, mais une action de Galactus permirent à Nova, Star-Lord et Quasar d'attaquer de front Annihilus et mettre in à cette guerre. Gamora, occupée à évacuer le Front, ne put rejoindre Nova et fut capturée par les Phalanx, une race d'extra-terrestres contrôlés par Ultron. Gamora et Drax le Destructeur, un autre héros cosmique, furent forcés à éliminer Nova. Grâce à Warlock, Nova et lui purent les libérer des Phalanx et ensemble ils mirent fin à l'attaque d'Ultron.

Peter Quill, alias Star-Lord, proposa à Gamora et d'autres héros renégats hors-la-loi de former un groupe chargé d'empêcher d'autres conflits de ce type dans l'univers: les Gardiens de la Galaxie. Elle accepta et aida à stopper la nouvelle Eglise Universelle de la Vérité, empêcher un nouveau conflit entre Shi'ars et Krees, stopper Thanos grâce aux Avengers. Le groupe se sépara un temps, mais Peter demanda à Gamora de l'aider à contrer les plans de son père lorsque celui-ci complota contre la Terre. Gamora accepta, Peter et elle étant devenus proches et ayant tous deux un père malsain. Elle devint alors une des personnes les plus recherchées de l'univers en protégeant la Terre d'une attaque des Badoons. Plus tôt, elle forma, en compagnie de Rocket Racoon, le nouveau Nova terrien, Sam Alexander. Elle eut une courte et désagréable aventure avec son nouveau co-équipier, Iron-Man.







Le Surfeur d'Argent

Gamora apparaît dans trois épisodes de la série: Learning Curve: Part II, Antibody et Radical Justice.



Ultimate Spider-Man

Doublée par Nika Futterman, elle apparaît dans l'épisode Guardians of the Galaxy, où elle est une membre de cette équipe. Les Guardians doivent s'allier dans cet épisode à Spider-Man et Nova.





Planet Hulk

Gamora fait un rapide caméo, où elle est une des spectatrices du combat.



Guardians of the Galaxy (2014)

Elle sera incarnée par Zoe Saldana, et sera liée à Thanos.



Elle apparaît dans le jeu Lego Marvel Super Heroes, doublée par Danielle Nicolet.