Le Trio Palatin, également appelé le groupe des Trois Guerriers (ou The Warriors Three en VO), est un groupe Asgardiens créé par Stan Lee et Jack Kirby. Ils sont apparus pour la première fois en Aout 1965 dans Journey Into Mystery #119.

Les Trois Guerriers est le groupe de guerrier Asgardien le plus connu de l’univers Marvel. Il est initialement composé de Volstagg, Fandral et Hogun et tous trois sont de fidèles amis de Thor, l’assistant dans ses aventures depuis sa jeunesse. Leur principale mission est de protéger Asgard et ils aident Thor à remplir cette tâche ardue.



Il est intéressant de remarquer que si la plupart des personnages de la franchise Thor s’inspirent beaucoup de la mythologie nordique, le Trio Palatin a, quant à lui, été créé de toute pièce par Stan Lee et Jack Kirby.

Nous noterons enfin que le groupe compte aussi la Guerrière Sif parmi ses rangs même si ces derniers n’ont jamais voulu officiellement voulu le reconnaitre. En effet, Sif est une femme et les femmes ne pouvaient combattre à Asgard et encore moins au sein des Warriors Three. Evidemment, si Thor ne fait pas non plus parti officiellement du groupe, il combat régulièrement à leurs côtés et il en va de même pour Balder.



Les membres du Trio Palatin sont tous des Asgardiens et possèdent donc tous une force, une endurance, une longévité et des réflexes surhumains. Ils constituent pour la plupart des guerriers redoutables et ces dernières années, Volstagg tend à être montré comme le plus puissant des trois.



Le Trio Paladin se forme durant la jeunesse de Thor lorsqu’Odin recherche des guerriers pour défendre Asgard. Guerriers triés sur le volet, ils forment rapidement un rempart de premier plan pour protéger la cité. Les membres du Trio Paladin deviennent vite amis avec Thor et vont alors l’assister dans ses aventures. Ils accueillent par la suite la guerrière Sif à leurs côtés mais ne l’incluent pas dans le groupe (principalement à cause de son sexe). Ils vont aussi combattre régulièrement aux côtés de Balder et comme Thor, ils se méfient de Loki.



Lors de Thor : Blood Oath, Thor et les membres des Warrios Three sont envoyés en pénitence pour avoir tué accidentellement un Géant des Glaces. Bien qu’ils échouent dans leur quête, ils en ressortent plus forts et plus unis.
Par la suite, lorsque Thor devient le protecteur de la Terre, le Trio Paladin reste sur Asgard pour protéger la cité. Néanmoins, ils refont régulièrement équipe avec Thor ou avec plusieurs super-héros de la Terre, notamment les Vengeurs ou même les X-Men, lorsque la sécurité d’Asgard est en péril.

Lors de Thor : Ragnarok, Asgard et les 9 Royaumes sont touchés par le Ragnarok (qui signifie « Crépuscule des Dieux »). Le Trio Palatin est en première ligne pour défendre Asgard mais ils ne peuvent empêcher sa destruction. Hogun et Fandral sont les premiers tués et Volstagg meurt avec Sif et Thor en même temps que les survivants.

Toutefois, Thor finit par revenir à la vie et il ressuscite les Asgardiens, qui se réincarnent alors sous la forme d’êtres humains. Thor finit par retrouver les membres du Trio Palatin en Afrique et les ramène avec lui à Asgard, alors établie sur la Terre au-dessus Broxton, dans l’Olklahoma.



Le Trio Palatin reprend alors sa fonction principale : protéger la cité. Ils affronteront ainsi plusieurs menaces dont les Skrulls durant Secret Invasion ou encore les Vengeurs Noirs de Norman Osborn lors de Siège. Notons qu’Osborn s’est servi de Volstagg pour envahir Asgard. Il finit par être vaincu mais Asgard est pratiquement détruite.

Les Asgardiens s’installent alors à Broxton et doivent apprendre à cohabiter avec les êtres humains. Volstagg tentera de s’intégrer en leur apprenant à cuisiner. Ils continuent de protéger les leurs contre diverses menaces comme le loup Fenrir ou encore Galactus et le Surfeur d’Argent. Récemment, ils ont même fait face au Loup Fenrir puis au démon Surtur.





Le Trio Palatin apparait dans les séries animées The Super Hero Squad Show et Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Comme dans les comics, ils aident Thor à protéger Asgard.





Hulks Vs. Thor.

Le Trio Palatin apparait dans ce court-métrage animé sorti en 2009. Hogun est interprété par Paul Dobson, Fandral par Jonathan Holmes et Volstagg par Jay Brazeu. On les voit dès le début en train de protéger Asgard aux côtés de Thor. Ils affrontent ensuite Hulk (alors contrôlé par Loki) mais ils sont vite balayés par le Titans de Jade.

Thor : Les Légendes d’Asgard.

Dans ce film animé centré sur la jeunesse de Thor, des versions rajeunies des membres du Trio Palatin apparaissent dans le film. Les douleurs sont les mêmes que pour Hulk Vs. Thor.



Thor.

Les membres du Trio Palatin tiennent une place secondaire dans ce film sorti en 2011. Fandral est interprété par Joshua Dallas, Hogun par Tadanobu Asano et Volstagg par Ray Stevenson.



Comme dans les comics, ils sont très proches de Thor et combattent aux côtés de ce dernier mais aussi de Sif (même si cette dernière ne fait pas officiellement partie du groupe à cause de son sexe). Thor les convainc ainsi de l’accompagner sur Jotunheim, le royaume des Géants des Glaces, et ils combattent à ces côtés les troupes de Laufey. Après que Thor ait été banni par Odin, ils soupçonnent vite Loki d’avoir orchestré cette machination et ils se rendent alors sur Terre pour le retrouver. Ils doivent alors affronter le Destroyer, envoyé par Loki pour les stopper et tuer Thor. Le Destroyer prend néanmoins rapidement le dessus et ne sera détruit que par Thor, qui a alors retrouvé ses pouvoirs.

Thor : The Dark World.

Le Trio Palatin est de retour dans ce second opus à la différence que Fandral est cette fois-ci interprétée par Zachary Levi. Dans ce film, les membres des Warriors Three protègent Asgard contre les Elfes Noirs et aident Thor à s’échapper d’Asgard avec Jane Foster et Loki.