Malekith, aussi appelé Malekith le Maudit (Malekith the Accursed en VO) est un super-vilain de l’univers Marvel et plus particulièrement de la franchise Thor. Il fut créé par Walt Simonson et est apparu pour la première fois en Juin 1984 dans Thor #344.

Seigneur des Elfes Noirs de Svartalfheim, Malekith le Maudit a juré de détruire Asgard et les 9 Royaumes. Ses terribles desseins l’ont ainsi mis sur la route du Dieu du tonnerre, Thor. Au fil des années, Malekith a tenté à plusieurs reprises d’éliminer le fils d’Odin et pour cela, il n’a pas hésité à s’allier avec Loki.



En 2013, le personnage apparait dans le film Thor : The Dark World dont il est le principal vilain. Il est alors interprété par Christopher Eccleston.

Pouvoirs et capacités.

En tant qu’Elfe Noir, Malekith possède une force, une agilité, une vitesse, des réflexes et une endurance surhumaine. Grâce à la magie noire, il est encore plus puissant que ses congénères : il peut ainsi soulever jusqu’à 90 tonnes et possède un facteur auto-guérisseur. Malekith est également très intelligent mais son principal atout est sa maîtrise de la magie noire. Il manipule ainsi à sa guise diverses forces magiques lui permettant de se téléporter, de voler, de changer d’apparence ou encore de créer des illusions et des projections d’énergies particulièrement destructrices.

Environnement, costume et gadgets.

Malekith utilise plusieurs objets mystiques pour mener à bien ses plans machiavéliques. Il possède également la Corne de chasse de Faerir qu’il utilise pour convoquer une meute de loups mystiques.

Points faibles.

Comme tous les Elfes Noirs, Malekith est vulnérable au fer qui annule sa magie. Une blessure causée par une arme en fer sera également pour lui bien plus douloureuse et longue à décrire.



Seigneur de la race des Elfes Noirs de Svartalfheim, Malekith le Maudit est l’un des plus anciens et dangereux ennemis d’Asgard et est surnommé « le Maudit » en raison de ses actions passées. Il y a plusieurs siècles, Malekith a tenté de plonger les 9 Royaumes dans une nouvelle période glaciaire grâce à l’Ecrin des Hivers d’Antan, un objet mystique. Son plan fut toutefois contrecarré par Eric Willis qui lui vola et cacha l’Ecrin. Malekith, quant à lui, finit par être vaincu par Odin et condamné à être banni dans les « Limbes Noires », une autre dimension.



Des siècles plus tard, Malekith est finalement libéré par le démon Surtur, seigneur de Muspelheim, un autre monde des 9 Royaumes. Malekith se met au service de ce dernier et décide de l’aider à plonger les 9 Royaumes dans le chaos. Il s’allie également avec Loki et se lance à la recherche de l’Ecrin des Hivers d’Antan, toujours détenu par Eric Willis (alors devenu immortel grâce à l’objet mystique). Malekith finit par retrouver Willis et réussit à l’approcher en prenant l’apparence d’une magnifique femme avant de le tuer. Il n’arrive toutefois pas à mettre la main sur l’Ecrin qui est récupéré par le propre fils d’Eric Willis, Roger Willis. Le seigneur des Elfes Noirs tente alors d’éliminer le nouveau propriétaire de l’Ecrin mais il est mis en déroute par Thor. Toujours déterminé à accomplir son plan, il enlève alors la déesse Asgardienne Lorelei et exige l’Ecrin en échange de sa libération. Il enverra aussi son second, Algrim le Fort tuer Thor et n’hésite pas à sacrifier ce dernier pour tenter éliminer le Dieu du Tonnerre. Son plan échoue et il finit par être une nouvelle fois vaincu et est emprisonné par Odin dans le Donjon Sans Evasion.



Plusieurs années plus tard, tandis qu’Odin avait disparu et que Loki et Balder se disputaient sa succession, Malekith décide de profiter de la situation pour se venger d’Asgard. Il réussit à s’évader (en manipulant une nouvelle fois la pauvre Lorelei) et grâce à sa magie, il échange sa place avec Loki. Il donne à Loki son apparence et le fait enfermer à place tandis qu’il prend successivement les traits de Loki et de Balder afin de devenir le souverain d’Asgard. Toutefois, son ancien second, Algrim le Fort, alors devenu Kurse, revient au même moment pour se venger de lui. Kurse voulait, en effet, se venger de son ancien maître qui n’avait pas hésité à le sacrifier pour réaliser ses plans. Ne se doutant de rien, Malekith finit par se faire rompre le cou par ce dernier.



Tandis que sa supercherie est découverte, l’esprit de Malekith se dirige vers Niffleheim, le royaume de morts, alors dirigée par la déesse Héla. Il tente de s’évader à plusieurs reprises et finit par réussir, profitant de la diversion causée par une bataille entre Thor et ses alliés contre Kurse et plusieurs autres évadés de Niffleheim.



Malekith retourne alors sur son monde d’origine, Svartalfheim et tente une nouvelle fois de se venger d’Asgard en s’alliant avec les Géants des Glaces. Il est de nouveau vaincu et retourne alors sur Svartalfheim. Malekith n’apparait pas lors de Thor : Ragnarok mais il est lui aussi tué, au même titre que Thor, les Asgardiens et que tous les membres des 9 Royaumes reliés à Yggdrasil (à l’exception de la Terre).

Thor finit toutefois par revenir à la vie et il ressuscite les Asgardiens et les 9 Royaumes. Loki, quant à lui, ramène à la vie tous les ennemis d’Asgard dont Malekith. Ce dernier tente de reprendre le contrôle des Elfes Noirs mais il découvre que ces derniers se sont ralliés à la reine Alfyse. Malekith tente d’évincer cette dernière et de provoquer une nouvelle guerre entre les Elfes Noirs et les Asgardiens mais il est vaincu par Thor, Hercule et Zeus.





Malekith apparait dans la série animée Avengers : Earth’s Mightiest Heroes où il est doublé par Quinton Flynn.





Hulk vs. Thor.

Malekith le Maudit apparait très brièvement au début ce court-métrage animé, lorsque le narrateur présente Asgard, Thor et les 9 Royaumes.

Thor : The Dark World.

Interprété par Christopher Eccleston, Malekith est le grand méchant de ce deuxième opus.

Attention, ce qui suit contient des spoilers quant à l’histoire du film :

Malekith et les Elfes Noirs viennent de Svartalfheim et ont tenté, il y a des millions d’années, de prendre possession de l’Aether, une puissante relique (reconnue comme étant une pierre de l’infinie par les Asgardiens et le Collectionneur) lui permettant de devenir presque invincible. Il a ainsi tenté de plonger les 9 Royaumes dans les ténèbres mais fut vaincu par les Asgardiens, alors menés par le roi Bor (le père d’Odin et grand-père de Thor). Malekith a toutefois réussit à s’enfuir avec une partie de ses hommes (il a pour cela sacrifier sa race et sa planète) et est entré dans une « hibernation » de plusieurs millions d’années.



Il sort de son profond sommeil lorsque Jane Foster découvre l’Aether. Toujours déterminé à le récupérer, il prend d’assaut Asgard et leur déclare ouvertement la guerre lorsqu’il fait tuer Frigga, la mère de Thor. Au terme de plusieurs péripéties, il finit par mettre la main sur l’Aether et tente une nouvelle fois de plonger les 9 Royaumes dans les Ténèbres depuis la Terre. Il est alors vaincu, après un violent combat, par Thor et renvoyé sur sa planète en ruine où il semble mourir après que son vaisseau se soit écrasé sur lui.





Malekith apparait dans Marvel : Avengers Alliance et Lego Marvel : Super Heroes.