Lady Shiva, de son vrai nom Sandra Wu-San (aussi écrit et prononcé Sandra Woosan), est un personnage fictif de l’univers DC. Elle a été créée par Dennis O’Neil et Ric Estrada et est apparue pour la première fois dans Richard Dragon, Kung-Fu Fighter #5 en Décembre 1975.

Au début ennemie de Richard Dragon, Lady Shiva va rapidement devenir une ennemie de Batman et s’imposer comme l’une des combattantes et tueuses les plus redoutables de l’univers DC. Membre de la Confrérie du Poing ou encore de la Ligue des Assassins, elle sert généralement ses propres ambitions mais il lui arrive aussi d’être du côté des héros et de les aider.



Pouvoirs et capacités.

Lady Shiva ne possède pas de super pouvoir mais à l’instar de Batman, elle est considérée comme l’une des plus dangereuses combattante et l’un des meilleurs assassins de la planète. Elle connait la plupart des arts martiaux existant y compris ceux qui ont été oubliés depuis plusieurs siècles, ce qui lui permet de créer un type de combat totalement inédit. C’est évidemment une experte dans le maniement des épées et armes blanches et elle est aussi très agile.
Lady Shiva est également capable de prédire les mouvements de ses ennemis, lui donnant alors un certain avantage. Elle enseignera d’ailleurs cette technique à Cassandra Cain lorsque cette dernière deviendra Batgirl.
Enfin, c’est une brillante tacticienne et elle est aussi capable de maitriser sa propre douleur et de la faire s’estomper.

Lady Shiva est donc une combattante redoutable et elle se hisse facilement au niveau de Richard Dragon ou encore de Batman. Personne ne sait s’il est réellement meilleur que ce dernier mais Batman lui-même a reconnu que Lady Shiva pourrait être « la meilleure combattante de la planète ». Néanmoins, le Chevalier Noir l’a vaincu à de nombreuses reprises et il est l’un des seuls, avec Cassandra Cain, à avoir réussi cet exploit (ou du même à la loyal).



Environnement, costume et gadgets.

Aucun en particulier. Elle porte généralement une tenue japonaise (souvent de couleur rouge) et utilise régulièrement des sabres et katana lors de ses combats.

Points faibles.

Aucun en particulier si ce n’est que malgré toutes ses capacités, elle n’est qu’une humaine.



Les origines de Lady Shiva restent encore très mystérieuses. Son vrai nom, ceux de ses parents et celui de son pays d’origine sont ainsi inconnus et nous savons juste qu’elle est issue d’un bidonville Asiatique et qu’elle avait une sœur. Destinée à devenir la protectrice de son village d’origine, elle s’enfuit très tôt avec sa sœur pour fuir vers les Etats-Unis à Detroit, dans le Michigan. C’est au cours de cette période qu’elle et sa sœur adoptent les noms de Sandra et de Carolyn Wu-San et qu’elles s’initient aux arts-martiaux, devenant alors de redoutables combattantes.

L’assassin David Cain repère les deux sœurs et voit rapidement en Sandra une dangereuse tueuse mais aussi une âme sœur. Considérant toutefois que Carolyn ne fait que la ralentir dans l’accomplissement de sa destinée, il l’abat froidement. Ivre de vengeance, Sandra se lance aux trousses de Cain mais elle se fait piéger par ce dernier et la Ligue des Assassins, à laquelle il appartient. Ce dernier décide toutefois d’épargner sa vie et la convainc même de lui faire en enfant en échange. Sandra accepte et elle et David donnent naissance à une petite fille, Cassandra Cain qui sera plus tard connue sous le nom de Batgirl. David emmène l’enfant avec lui afin d’en faire une arme vivante, son successeur et une tueuse accomplie qui servirait alors Ra’s Al Ghul, le chef de la Ligue des Assassins. Après avoir laissée son enfant aux mains de David, Sandra décide d’adopter le nom de Lady Shiva et d’embrasser sa destinée d’assassin.



Lady Shiva s’entraine par la suite avec Richard Dragon. Grâce à ses compétences, elle devient vite un assassin de premier choix dans le milieu. Elle est alors embauchée par le Révérend Hatch, l’adjoint au maire corrompu de Hub City afin de lui livrer Victor Sage, un détective devenu très gênant. Shiva le bat avec une facilité déconcertante et le livre alors à son employeur qui lui tire une balle dans la tête. Néanmoins, Lady Shiva, par respect pour son ennemi, décide de lui sauver la vie et l’emmène auprès de Richard Dragon afin de le guérir, de l’entrainer et de faire de lui le justicier The Question.

Par la suite, elle se rend en Mandchourie afin de rendre visite à O-Sensei, l’instructeur de Richard Dragon et de Bronze Tiger. Lady Shiva aide O-Sensei à rechercher les tombes des membres de sa famille afin qu’il puisse être enterré à leurs côtés. C’est dans cette quête que Shiva rencontre alors successivement Batman, Green Arrow et Black Canary, qui avaient eux aussi été sélectionnés par O-Sensei pour les assister dans leurs recherches. Une fois cette mission terminée, Lady Shiva retourne à Hub City et fait de nouveau équipe avec The Question.

Lady Shiva continue ensuite à tuer et combattre pour de l’argent tout en continuant d’affiner ses compétences. Elle finit par croiser la Ligue des Assassins et son chef, Ra’s Al Ghul. Elle accepte de se mettre au service de la Tête du Démon et devient vite l’un des membres les plus redoutables de l’organisation.

Lors de Un Deuil dans la famille, Lady Shiva est approchée par Batman et Jason Todd, le deuxième Robin. Ce dernier est en effet à la recherche de sa mère biologique et il pensait qu’elle pouvait être Lady Shiva. Evidemment, la tueuse refuse de répondre à ces questions et elle engage au contraire un violent duel contre Batman. Les deux combattants se livrent un combat acharné qui n’est stoppé que grâce à l’intervention de Todd qui assomme alors Lady Shiva. Refusant toujours de répondre aux questions du jeune homme, Batman lui injecte du sérum de vérité pour la forcer à parler. Lady Shiva révèle alors à Jason Todd qu’il n’est pas son fils et promet à Batman un nouvel affrontement.



Quelques mois plus tard, elle rencontre Tim Drake, le troisième Batman, et voyant en lui un potentiel, elle décide de le former et lui apprend à manier le Bo. Ensemble, ils mettent fin aux agissements terroristes de King Snake. Lady Shiva tentera d’endoctriner Tim en le forçant à tuer King Snake mais ce dernier refuse de devenir une arme au service de la tueuse et retourne alors auprès de Batman.

Lors de Batman : KnightsEnd, Batman, tout juste remis des blessures que lui a infligé Bane (il lui avait brisé le dos dans Knightfall), lui demande de l’entrainer et de l’aider à retrouver ses compétences, perdues lors de ses nombreux mois de convalescence. D’abord réticente, Lady Shiva finit par se résoudre à l’aider à cause du respect qu’elle avait envers son ennemi. Voyant que les méthodes d’enseignements traditionnels ne menaient à rien, Lady Shiva décide de tuer un sensei légendaire et de faire accuser Bruce. Les élèves du sensei cherchent alors à se venger et Bruce n’a d’autre choix que de puiser en ses ressources intérieures et de se souvenir de tout ce qu’il avait appris pour s’en sortir et les vaincre. Le plan de Lady Shiva fonctionne et Bruce se réapproprie ainsi toutes ses notions de combattant.

Lors de Batman : Legacy, elle refuse d’aider Ra’s Al Ghul à libérer le virus Ebola sur le monde afin de tuer la moitié des habitants de la planète et elle aide au contraire Batman à l’affronter.

Par la suite, elle croise à plusieurs reprises la route de Tim Drake et finir ensuite par affronter sa propre fille, alors devenue Batgirl. Sans lui révéler qu’elle était sa mère, elle la défie pour un combat singulier et, à sa grande déception, la bat très facilement. En effet, Cassandra pouvait, comme sa mère, anticiper les mouvements de ses ennemis mais elle avait perdu ce don lorsqu’un télépathe lui avait permis de retrouver la capacité de parler, devenant alors bien plus vulnérable. Déçue par ce combat qui n’en n’était pas vraiment un, Lady Shiva propose à Cassandra de l’entrainer et de lui redonner ce don d’anticiper les mouvements de ces ennemi. En échange, elle réclame une revanche. Les deux femmes s’affrontent alors à nouveau et cette fois-ci, Lady Shiva perd le combat.



Lors de Batman : Silence, Lady Shiva est envoyée par la Ligue des Assassins récupérer Talia, alors enlevée par Batman (ce dernier voulait attirer l’attention de Ra’s Al Ghul). Elle manque de tuer Catwoman, alors chargée de surveiller la fille du Démon, en combat singulier. Batman noue alors une profonde rancune à son égard et à l’occasion de se venger lors de Superman/Batman : Ennemis Publics. En effet, Shiva était contrôlée mentalement par Gorilla Grodd qui l’avait alors envoyé affronter Batman. Batman remporte le combat très rapidement même s’il est probable les capacités de Shiva avaient été réduites à cause du contrôle mental exercé par Grodd.



Lady Shiva croise ensuite la route de la nouvelle monture des Birds Of Prey. Elle est en effet d’abord enlevée par Cheshire avant d’être libérée par Catwoman et Black Canary. Elle rejoint ainsi l’équipe de super-héroïnes montée par Oracle et recroisa la route de Cassandra Cain, qui commence à la soupçonner d’être sa mère. Lady Shiva et les Bird Of Prey font ensuite face à la Ligue des Assassin, alors désormais dirigée par Nyssa Raatko, la seconde fille de Ra’s Al Ghul. Au cours de la bataille contre la Ligue des Assassins, Cassandra est tuée et Shiva décide de la placer dans un Puits de Lazare pour la ramener à la vie. Elle lui révèle également toute la vérité sur ses origines. Un nouveau combat a alors lieu entre la mère et la fille au cours duquel Shiva semble être tuée. Elle a néanmoins survécu et rejoint ensuite la Société Secrète d’Alexander Luthor Jr. durant Infinite Crisis.

Lors de One Year Later, elle rejoint de nouveau, durant un temps les Birds Of Prey. Cependant, des tensions apparaissent vite entre elle et Oracle, qui la considère comme une sociopathe et qui ne lui fait pas confiance. Durant cette période, elle subit une cuisante défaite face au vilain Prometheus et elle quitte l’équipe peu de temps après.



Lors de Blackest Night, elle affronte Renée Montoya, alors devenue la nouvelle Question, afin de la tester de savoir si elle était digne de porter ce nom. Un combat débute entre les deux femmes mais il est interrompu par Victor Sage, le premier Question, alors devenu un Black Lantern. Ce dernier tente alors de la tuer en lui arrachant le cœur. Lorsque Shiva se rend compte que les Black Lantern se nourrissent des émotions humaines, elle utilise la méditation pour ne plus rien ressentir et devenir ainsi invisible aux yeux des Black Lantern.

Lors de Brightest Day, elle affronte Hunstress et Lady Shiva et les aide à rechercher le White Canary, une nouvelle criminelle particulièrement efficace.

L’histoire de Lady Shiva n’a, semble-t-il, pas été modifiée avec le reboot DC. Néanmoins, elle est la première criminelle qu’ait affrontée Dick Grayson lorsqu’il est devenu Robin et qu’elle a entrainée Red Hood / Jason Todd lors de son passage au sein de la Ligue des Assassins.



Les Anges de la Nuit.

Lady Shiva apparait dans cette série télévisée lors de l’épisode Lady Shiva et elle est interprétée par Sung-Hi Lee. Voleuse de haut rang très douée au combat, elle fut laissée pour morte après un combat contre Batgirl et une violente explosion. Elle revient des années plus tard pour se venger de cette dernière, alors devenue Oracle, qu’elle juge responsable de la mort de sa sœur (tuée lors de la fameuse explosion). Elle est arrêtée par Huntress et Black Canary.



Beware The Batman.

Doublée par Finola Hughes, Lady Shiva apparait pour la première fois lors de l’épisode Safe. Membre haut placée de la Ligue des Assassins, elle fait face à de nombreuses reprises au jeune protecteur de Gotham alors aidé de Katana.





Superman / Batman : Ennemis Publics.

Lady Shiva apparait dans ce film animé adapté du comics du même nom. Elle est doublée par Rachael MacFarlane et comme dans le comics, elle fait partie des vilains manipulée par Gorilla Grodd et qui affrontent Batman et Superman. Elle est ici vaincue par Batman en combat singulier.




Lady Shiva apparait dans DC Universe Online, Lego Batman 2 : DC Super-Heroes (la version mobile) et Batman : Arkham Origins. Dans ce dernier, elle fait partie des huit assassins engagés par Black Mask pour tuer Batman.