Owlman est un super-vilain de l’univers DC Comics créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky et apparu pour la première fois dans Justice League Of America #29 en Aout 1964. Le personnage fut néanmoins totalement refaçonné par Grant Morrison et Frank Quitely dans Justice League : Earth 2.

Owlman, de son vrai nom Thomas Wayne Jr., fait partie du Syndicat du Crime et est issu d’une Terre parallèle (la Terre-3 ou la Terre-2 selon les versions) où les super-héros sont des super-vilains. Version maléfique de Batman, il en est son véritable opposé et n’a comme dessein que la domination et la terreur. Son opposition avec Batman va jusqu’à son emblème, qui représente un hibou, prédateur naturel des chauves-souris.

Nous noterons que de nombreux vilains ont porté le costume d’Owlman dans les comics et que certains ne sont pas issus d’une Terre parallèle mais de la Terre classique où se déroulent les aventures de nos héros. Ainsi, Owlman a été incarné par Roy Raymond Jr. ou encore plus récemment par le diabolique Lincoln March lors de l’histoire La Cour des Hiboux.

Pouvoirs / Capacités.

Owlman possède les mêmes capacités de Batman : c’est un combattant hors-pair doté d’une intelligence et d’un raisonnement remarquable.

Environnement, costume et gadgets.

A la différence de Batman, Owlman utilise les hiboux comme emblème et porte donc un déguisement de hibou. Néanmoins, il possède comme le Chevalier Noir de nombreux gadgets et véhicules qu’il utilise au cours de ses activités criminelles. Il n’hésite également pas à se servir d’armes à feu. Il utilise également une drogue, le Supercortex, pour développer son intelligence et ses capacités de réflexion.

Points faibles.

Owlman ne possède aucun super pouvoir et reste donc très vulnérable.





Lors de sa première apparition, Owlman et les membres du Syndicat du Crime sont issus de la Terre-3, une Terre alternative où les super-héros sont des super-vilains et où les super-vilains sont des super-héros. Lui et son équipe feront face successivement à la JLA et à la JSA et ils seront à chaque fois vaincus. Finalement, Owlman et tous les membres de son équipes sont tués lorsque l’Anti-Monitor détruit la Terre-3 au cours de Crisis On Infinite Earth’s.



Des années plus tard, Owlman et le Syndicat du Crime réapparaissent au cours de l’histoire JLA : Earth 2. Dans cette nouvelle version, Owlman est en réalité Thomas Wayne Jr., le frère ainé de Bruce Wayne qui a bel et bien existé dans cette réalité. Sur cette Terre, les Waynes sont braqués par un policier corrompus et celui-ci tue alors Martha et Bruce. Le jeune Thomas sombre dans la folie et la criminalité et reproche à son père la mort de sa mère et de son frère. Il décide de devenir Owlman et de consacrer sa vie au crime tandis que son père, lui, entre dans la police de Gotham et devient commissaire. Grâce à ses gadgets et son intelligence (développée grâce à une drogue, le Supercortex), il prend rapidement le contrôle du crime de Gotham et fait du boss Gordon, une version maléfique de Jim Gordon, son second. Owlman rentre aussi dans une lutte acharné contre son père mais il refuse de le tuer et préfère au contraire le faire souffrir, toujours dans l’optique de venger la mort de sa mère et de son frère.

Parallèlement, Owlman rejoint également le Syndicat du Crime et si Ultraman en est le leader, il en est le véritable cerveau. Il conteste d’ailleurs ouvertement les ordres de ce dernier et n’hésite pas à avoir une relation avec sa compagne, Superwoman. Owlman tient néanmoins ce dernier à distance en le faisant chanter grâce à des photographies compromettantes.



Lorsque le Lex Luthor de cette planète, qui est un super-héros, arrive à emmener la JLA sur cette Terre, Owlman découvre l’existence des Terres Parallèles et arrive à se rendre sur ka Terre des héros en compagnie du Syndicat du Crime. Il découvre alors que sur cette Terre, son père a été tué lors de cette nuit fatidique. Réalisant que rien ne compte réellement, que tout ce qui constituait sa vie se soit écroulé, il s’agenouille devant la tombe et semble perdre pied. Il convainc ensuite son équipe de rentrer sur leur Terre.



Owlman réapparaitra par la suite aux côtés du Syndicat pour hanter de nouveau la JLA notamment dans la saga Trinity ou The Ligue Vs. The Syndicat mais ils seront à chaque fois vaincus. Nous noterons aussi qu’un nouvel Owlman apparait lors de 52.



The New52 :

Owlman et les membres du Syndicat du Crime finissent par réapparaitre au sein de l’univers rebooté de DC Comics. Ils font leur grand retour à la fin de l’event Trinity War et seront les grands méchants de l’event Forever Evil.



Le Syndicat du Crime débarque de la Terre-3 et arrive sur notre Terre après la disparation de la Ligue des Justiciers (survenue à la fin de Trinity War). Ils entreprennent alors de conquérir ce nouveau monde.



Si le Owlman membre du Syndicat du Crime reste le personnage le plus connu ayant porté ce nom et ce costume, d’autres personnes ont elle aussi été connu pour avoir porté le titre de Owlman et ces derniers sont pour la plupart issus de la Terre classique de DC Comics.

Roy Raymond Jr. :



Le premier homme à avoir porté le costume d’Owlman est ainsi Roy Raymond Jr. qui prend ce costume durant la période où Batman était perdu à travers le temps. Ce costume (et les gadgets qui vont avec) lui a été légué par Alfred Pennyworth, selon les volontés de Batman.

Lincoln March / Thomas Wayne Jr. :



Le dernier homme connu en tant qu’Owlman était Lincoln March. Ce dernier prétendait être le frère cadet de Bruce Wayne enlevé, élevé et entrainé par la Cour des Hiboux pour devenir son assassin. Ce dernier s’est néanmoins retourné contre ses maîtres avant de révéler la vérité à un Batman abasourdi. Il fut finalement vaincu et est actuellement porté disparu. Quant à Batman, il n’a pas les preuves suffisantes pour confirmer ou infirmer la théorie de March mais il ne semble pas le croire.


Actuellement :

Forever Evil :

Le Syndicat du Crime apparaît dans l’univers rebooté de DC Comics à la fin de la saga Trinity War. Ils sont au centre du crossover Forever Evil et tentent alors de prendre le contrôle de la Terre tandis que les différentes Ligue de Justice ont disparues. Sans Super-héros pour défendre les honnêtes citoyens, la première chose que fait alors le groupe est d'abattre tous les murs des prisons/asiles présents dans DC.





Le Syndicat organise une gigantesque réunion avec tous les Super-vilains des alentours. L'identité de Nightwing, capturé un peu plus tôt par Owlman, est alors révélé au monde lorsque l'équipe de Super-vilain retire son masque en plein milieu de la réunion.





Néanmoins, par la suite, ce dernier dit à Nigthwing que dans son monde, ils sont toujours partenaires et lui offre une chance de le rejoindre pour stopper le Syndicat du Crime (dont il est supposé faire partie) et notamment Ultraman. L'idée est qu'Owlman soit le seul dirigeant du monde. Dick, qui n'a pas vraiment le choix, accepte. Superwoman, qui a écouté toute la conversation, intervient et place Dick dans la Murder Machine, une création capable de retenir Doomsday. Le Super-héros est alors libéré suite à un subterfuge de Lex Luthor.




Batman : The Brave And The Bold.



Owlman apparait lors des épisode 12 et 13 de la première saison intitulé Deep Cover for Batman ou Game Over For Owlman et il est interprété par Diedrich Bader. Dans cette version, Owlman est le leader du Syndicat de l’Injustice et il tente d’arrêter les justiciers de son monde menés par Red Hood. Alors qu’il arrive à vaincre ce dernier, il met la main sur un appareil lui permettant de voyager entre les dimensions et les terres parallèles. Il décide alors de l’utiliser pour se rendre sur la Terre classique et fait face à son double, Batman. Vaincu par ce dernier, il est emprisonné tandis que Batman, lui, se rend sur sa Terre pour aider Red Hood à vaincre le Syndicat. Néanmoins, pendant l’absence du Chevalier Noir, il réussit à s’échapper et endosse un uniforme de Batman (une version très semblable au costume des années 30-40). Sous l’identité de Batman, il recrute de nombreux criminels et commence à semer la terreur à Gotham, arrêtant au passage la plupart des héros qui tentèrent de le stopper. Il est néanmoins vaincu par Batman, alors de retour et aidé par d’autres Batmens, venus de Terres parallèles, et par le Joker.



Justice League : Crisis On The Two Earth’s.



Owlman apparait dans ce film animé, inspiré de la saga de Grant Morrison, et est interprété par James Wood. Comme dans les comics, il est le stratège du Syndicat du Crime mais c’est aussi le membre le plus redoutable du groupe (et également le vilain principal du film). Il a une relation très ambiguë avec Superwoman et n’hésite pas à contredire les ordres d’Ultraman. Lorsqu’Owlman découvre la Justice League et l’existence du Multivers et donc d’autres Terres parallèles à la sienne, il devient obsédé par le fait que les actions humaines ne comptent pas vraiment puisque quelque-part dans le Multivers, une version alternative de nous-même peut prendre une décision totalement différente. Bouleversé, en colère et convaincu que la vie doit être éradiquée et il décide de se rendre sur la Terre-Prime, l’exemple original de la Terre, afin de la détruire et de mettre ainsi fin à toute vie au sein du Multivers. Selon lui, seule ce geste pourrait mettre fin au chaos et avoir réellement un sens, une portée vu qu’elle aurait lieu sur tous les plans de la création. Owlman garde son plan secret et décide d’utiliser une arme développée par le Syndicat pour mener à bien son action. Il manque de réussit mais il est finalement vaincu, au terme d’une long et difficile combat singulier, par Batman, son homologue au sein de la Ligue. Le Chevalier Noir le stoppe en l’envoyant avec la bombe au sein d’une planète glacée où il n’y a aucune trace de vie. Vaincu et sur le point de mourir, Owlman réalise que sa défaite n’a aucune importance et sourit avant d’être anéanti dans l’explosion de la bombe.



Aucun.