Le Samouraï d'Argent (Silver Samourai en VO) est un personnage fictif de l’univers Marvel et une figure récurrente de la franchise X-Men. Ennemi familier de Wolverine, il a été créé par Steve Gerber et Bob Brown dans les pages de Daredevil # 111 en juillet 1974.

Deux hommes sont connus pour avoir porté le nom et le costume du Samouraï d’Argent. Le premier fut Kenuichio Harada et est connu pour être le fils illégitime de Shingen Yashida. Le second s’appelle Shingen « Shin » Harada et est le fils du premier Samouraï d’Argent.

Le Samourai d’Argent fait partie du clan Yashida, il a aussi été en relation avec l'HYDRA et de l’organisation Big Hero 6.



Pouvoirs et capacités.

Le premier Samouraï d'Argent est un mutant ayant la capacité de générer un champ de tachyons, avec lequel il peut entourer tout ce qu'il souhaite. Il utilise souvent son pouvoir sur son épée, lui permettant de couper presque tout, à l'exception des substances dur comme l'adamantium.

Le second Samouraï d’Argent ne possède, quant à lui, aucune capacité surhumaine.

En tant que Samouraï, le Samouraï d’Argent est un maître du kenjutsu (katana), ainsi que des arts martiaux spécialisés dans les armes blanches et les combats à main nue. C’est également un tacticien hors-pair et il possède de grandes connaissances sur les organisations criminelles en raison de son passé douteux. C’est aussi un expert dans l'histoire et les coutumes des Samouraï.

Environnement, costume et gadgets.

Le premier Samouraï d’Argent travaillait pour Viper et il possèdait un anneau de téléportation. Il porte habituellement un costume en acier léger, fabriqué sur le modèle des armures de samurai traditionnel, mais faite de matériaux modernes. Il porte un katana, un shuriken et d'autres armes.

Le second Samouraï d'Argent possède une armure technologiquement avancés, qui lui permet de voler ainsi que de se protéger contre de nombreuses attaques conventionnelles. En plus de ses deux katana, Shingen possède un certain nombre d'armes et de gadgets, comme un canon d'énergie intégré dans le poignet droit de sa combinaison.

Points faibles.

Aucun en particulier.



Kenuichio Harada est le fils illégitime de Shingen Yashida. C'est un mutant japonais ayant le pouvoir de charger presque n'importe quoi avec de l'énergie, notamment son katana. Ceci lui permet de trancher n'importe quelle matière sauf l'adamantium. Il porte aussi une armure rappelant les armures de samouraï, faîte en métal argentée, d'où son nom de Samouraï d'Argent.

Il devient un criminel professionnel et apparait pour la première pour affronter Daredevil, engagé par Mandrill et Black Spectre.

Harada était le garde du corps de Viper, une terroriste internationale. En travaillant pour elle, il affronte Spider-Man et la Veuve Noire. Il se bat une nouvelle fois avec Spider-Man au Saturday Night Live et rencontre pour la première fois les Not-Ready-For-Prime-Time-Players. Il rejoint Viper et Boomerang dans le combat contre Spider-Man, Nick Fury, Shang-Chi et la Veuve Noir dans l'Heliporteur. Viper et lui tentent de kidnapper Michael Kramer, et affrontent Spider-Woman.

Aux côtés de Viper, il essaya de dérober un cristal et affronta les New Mutants. Il affronta aussi les X-Men et Yukio. Harada tenta de prendre la Black Blade et engagea le combat contre Wolverine, Lindsay McCabe et O'Donnell. Il sauva Wolverine et Jessica Drew des mains des adeptes.

Il devient l'Oyabun (chef) du Clan Yashida après la mort de sa demi-sœur Mariko Yashida. Il a tenté de payer les dettes de son clan aux Yakuza et restaurer son honneur.

Bien qu'ayant été un des plus grands ennemis de Wolverine, il a apparemment tellement impressionné Wolverine que ce dernier lui a fait confiance pour prendre soin de sa fille adoptive, Amiko Kobayashi.

Le Samouraï d'Argent a même aidé Wolverine à détruire le monstre connu sous le nom de "Doombringer" et aida plus tard Logan à sauver Amiko et Yukio des mains de leurs kidnappeurs. Pendant cette période en tant que héros, le Samouraï d'Argent devient le leader de la première équipe de super-héros japonaise, Big Hero 6.

Le mutant Blindspot lui lave le cerveau pour qu'il oublie son temps de héros, lui faisant croire que sa rédemption venait d'une manipulation du Professeur Xavier. Il reprend alors ses activités criminelles. Cependant, il semble maintenant que Harada est actuellement le chef de la sécurité du Premier Ministre du Japon.

Pour des raisons obscures, la Samouraï a été incarcéré dans la prison Raft en Amérique, sans procès, et les officiels le disent mort. Il est libéré par Madame Hydra et la Main, qui le ramènent au Japon. Ils veulent qu'il dirige la Main et unisse l'empire criminel du Japon, espérant qu'il puisse se mesurer à ceux qui contrôle Hydra et le SHIELD. Peu après, Wolverine trancha la main du Samouraï avec ses griffes. On le voit ensuite à genou dans son propre sang.

Après l'invasion des Skrulls, Viper laisse le Samouraï d'Argent rejoindre l'Hydra. Viper fait en sorte que Typhon, chef de production d'Hydra, soit protégé des Yashida. Ils récupèrent aussi une mystérieuse boite, dont les Yashida disent que ceux qui l'ont ouverte ne sont plus en vie pour le dire. Peu après, des guerriers du mystérieux groupe Leviathan s'en prennent au Samouraï d'Argent pour qu'il divulgue le lieu où est cachée la boite.

En défendant son foyer d'un groupe de ninjas, le Samouraï d'Argent est mortellement blessé. Utilisant ses pouvoirs une dernière fois, il rejoint la tombe de sa demi-sœur Mariko et meurt. Il apparait en suite en Enfer où il blâme Wolverine pour les récentes morts et se fait ensuite tranché la tête par le Soulcutter de Satan.

Un nouveau Samouraï d'Argent fait son apparition quand Wolverine se rend au Japon pour voir la tombe de Kenuichio Harada. Cette version du Samouraï est le fils de Kenuichio, Shingen "Shin" Harada (nommé après le père du Samouraï d'Argent, Shingen Yashida) commet un vol avec la fille adoptive de Wolverine, Amiko Kobayashi.

Actuellement, Shin travaille avec Mystique pour recruter des mutants à rejoindre sa cause.



X-Men : La série animée.

Il apparaît dans la série X-Men, dans l'épisode "The Lotus and the Steel", il est doublé par Igor Estrada. Dans cette série, il est leader d'un gang qui terrorise des villages. Wolverine met fin à ses actions et le bat en réussissant à désactiver son système de téléportation.



Wolverine And The X-Men.

Il est également présent dans l'épisode "Code of Conduct" de la série [iWolverine and the X-Men[/i], il est doublé par Keone Young. Ici il est le mari de Mariko ainsi qu'un membre des Yakuza. Il combat une première fois Wolverine mais perd le combat. Par la suite il va capturer les X-Men afin d'obliger Wolverine à le confronter de nouveau et pouvoir ainsi prendre sa revanche. Le chef des Yakuza décide alors que leur combat se ferait sans pouvoir mutant comme un vrai duel de Samouraï. Le Samouraï d'Argent se fait une nouvel battre et ne peux s'empêcher d'utiliser son pouvoir. Il tombe alors en disgrâce devant son clan et se fait exclure.





Wolverine : Le Combat de l'Immortel.

Le Samourai d’Argent est le grand vilain du film Wolverine : Le Combat de l'Immortel

Kenuichio Harada est interprété par Will Yun Lee et est le leader du Black Clan, un clan de ninjas et de samouraïs chargé de la protection de la famille Yashida. Kenuichio est aussi un ami d’enfance de Mariko Yashida et les deux ont eu une brève relation amoureuse. Toutefois, elle ne s’est jamais concrétisée du fait de leurs destins, totalement opposés.

Dans le film, Kenuichio travaille avec Viper et Ichiro Yashida, le fondateur de l’empire Yashida et grand-père de Mariko. Il tente ainsi d’enlever Wolverine pour le livrer à Ichiro qui compte s’emparer de son immortalité. Il tente aussi de protéger Mariko des Yakuzas, qui veulent l’éliminer. Toutefois, Kenuichio n’enfile jamais l’armure du Samouraï d’Argent dans le film.

Le Samouraï d’Argent est en effet, selon la légende, le serviteur de la famille Yashida. Dans le film, une armure robotisée géante, faite d’adamantium, et ayant l’apparence du Samourai d’Argent est construite et endossée par Ichiro Yashida.



Ichiro est en effet un ancien soldat qui a été sauvé par Wolverine lors des bombardements de Nagasaki. Depuis ce jour, il n’a eu de cesse de vouloir découvrir la source de l’immortalité de celui-ci et a mené, durant toute sa vie, de longues expériences. Sentant qu’il est sur le point de mourir, il tente de convaincre Wolverine de lui livrer son immortalité mais devant le refus de ce dernier, il décide alors de la lui voler. Il utilise alors le Black Clan et Viper, son assistante, pour le capturer et n’hésite ainsi pas à mettre en danger sa propre petite fille, Mariko. Il espère ainsi devenir lui aussi immortel et continuer à être l’homme le plus puissant du Japon. A la fin du film, il affronte en combat singulier Wolverine grâce à son armure robotisée. Grâce à son armure, il réussit à briser ses griffes d’adamantium et manque de le tuer en lui volant ses pouvoirs. Le mutant griffu réussit toutefois à l’arrêter grâce à Mariko, Yukio mais aussi Kenuichio qui, se rendant compte de son erreur, se sacrifie en se lançant dans la bataille. Il est finalement tué par Wolverine.



Il fait partie des personnages jouables dans les jeux de combat Capcom X-Men : Children of the Atom et Marvel vs. Capcom 2, il est doublé par Yasushi Ikeda.



Il est également présent dans le jeu X-Men : The Official Game, doublé par Keone Young.