La Tour de Guet ou Tour de Garde (The Watchtower en VO) est le nom donné au Quartier Général de la Ligue des Justiciers (ou Justice League Of America). De nombreuses bases ont portées le nom de Tour de Garde mais la plupart étaient situées dans l’espace. Les premières étaient de simples satellites placés en orbite autour de la Terre et ce n’est qu’en 1997, lors de JLA #4 que le terme prend tout son sens puisque Grant Morrison et Howard Porter intègre à l’univers DC un nouveau QG placé sur la Lune et ayant l’allure d’une vaste tour d’observation. Cette Tour de Guet restera parmi la plus emblématique et la plus connue des fans mais elle a été détruite lors de la saga Infinite Crisis. Depuis, la JLA est de nouveau basé dans un vaste satellite aux allures d’une tour d’observation.
Nous noterons également que la Tour de Guet fait office de QG secret et officieux de la Ligue tandis que le Hall de Justice, basé sur Terre à la vue de tous, constitue le QG officiel et sert à la Ligue pour recevoir les dirigeants mondiaux.



Création.

La première Tour de Garde a été construite grâce aux ressources de Wayne Entreprises afin de remplacer le premier QG de la Ligue, le Mont Justice, alors situé à Happy Harbor, dont la localisation avait été découverte par les ennemis de l’équipe. Il a alors été décidé de mettre en place un vaste complexe dans l’espace afin de pouvoir gagner en efficacité et en sécurité.

Rôle.

La Tour de Guet sert de lieu de repos, de réunion mais également d’observation à la JLA. L’équipe surveille la Terre et ses recoins depuis les moniteurs du QG et peut ainsi détecter la moindre invasion extraterrestre. Evidemment, la Tour possède aussi des infirmeries, laboratoires et lieux de recherches. Enfin, la Ligue y entrepose également les armes confisquées aux super-vilains.



Résidents.

Les membres de la Ligue des Justiciers occupent généralement les lieux. Les têtes varient sur l’incarnation de l’équipe mais généralement, on retrouve les plus emblématiques tels que Batman, Superman, Wonder-Woman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter, Aquaman, Green Arrow… Notons qu’aucun membre ne réside véritablement au sein de la Tour car tous ont leurs propres installations. Malgré tout, ils ont chacun des quartiers où ils peuvent se reposer et récupérer en cas de besoin.

Description.

Avant la Tour de Garde, la Ligue siégeait au sein d’un simple satellite dont l’allure était assez banale. Lorsque ce dernier a été détruit, l’équipe a opté pour un nouveau QG placé sur la Lune et qui avait l’apparence d’une vaste tour (comme son nom l’indique).



La Watchtower a été construire avec les matériaux les plus avancés de l’univers et qui viennent notamment de Thanagar, de Mars, de Krypton et de New Genesis. La structure en elle-même est faite de prométhium, un métal quasiment indestructible et l’équipe se rend dans ce lieu grâce à un système de téléportation.



Le complexe s’étend sur plusieurs kilomètres et possède près d’une trentaine de salles aux fonctions différentes. Ces différentes salles ont toutes été révélés dans JLA #16 lorsque le vilain Prometheus télécharge les plans de la Watchtower afin de s’y introduire. Il y a donc :



- Une tour solaire qui, grâce à des panneaux permet d’alimenter la base avec de l’énergie solaire.
- Le Palais de Justice ou Hall de Justice, nom donné en l’honneur du batiment du même nom, qui est salle de réunion de l’équipe. On y trouve notamment une grande table ronde où les membres se réunissent pour discuter et mettre sur pied leurs plans.



- Des laboratoires et autres salles équipées avec les dernières technologies pour que la Ligue mène à bien ses recherches.
- Un espace consacré aux cérémonies d’inauguration ou de visites.
- Des salles de séjour ou encore un vaste espace de forêt hydroponique où les membres de la Ligue peuvent se détendre. La foret hydroponique permet aussi de fournir l’oxygène nécessaire pour vivre au sein de la Tour.
- Un pont d’observation qui abrite l’essentiel des moniteurs et systèmes de communications. Cette salle circulaire permet aux membres de la Ligue de coordonner leurs actions et de surveiller les grands points du globe. C’est aussi dans cette salle que ce trouve la plateforme de téléportation. Batman utilise beaucoup cette salle pour planifier ses stratégies. Enfin, depuis cette salle, les membres peuvent observer la planète dans une magnifique vue d’ensemble.



- Un hangar, une armurerie et un atelier où certains membres (notamment Steel) peuvent étudier, réparer ou bricoler sur des équipements en tout genre.
- Chaque membre a également ses quartiers privés où il peut se reposer et un aquarium a également été aménagé aux derniers niveaux de la Tour afin qu’Aquaman puisse y reprendre des forces.
- Il y a également des salles aux fonctions plus basiques telles des salles d’entrainement, de loisirs, des cuisines et salles à manger ou encore des cellules de confinement.
- Enfin, la Tour possède aussi, à la manière de la Batcave, une vaste Salle des Trophées où la Ligue entrepose des souvenirs de mission, des armes de vilains ou encore des tableaux et statues d’anciens membres alors disparus. On eut ainsi y trouver des armes venus d’Apokolips ou de Kanjar Ro, l’équipement de Booster Gold, des cartes du Gang du Royal Flush, une réplique du vilain Solaris, la tête de l’androïde Amazo ou encore le casque du vilain Prometheus…



Cette Tour de Garde finira par être détruite et sera remplacée par un large satellite, ayant alors l’apparence d’une tour. Ce satellite est organisé d’une façon très similaire et on y retrouve les mêmes salles et les mêmes fonctions.

Efficacité.

La Tour de Guet possède de nombreux systèmes de défenses qui la protège des attaques extérieures et des infiltrations mais ces systèmes ont démontrés leurs limites à de nombreuses reprises et la base a subit régulièrement des attaques.



Comme nous l’avons vu précédemment, après sa formation, la JLA s’est installé dans une montagne située sur l’île d’Happy Harbor : le Mont Justice (Justice Mountain en VO).

Or, dans Justice League Of America (vol.1) #77, la localisation de la base est percée à jour par les ennemis de la Ligue et ces derniers décident alors de quitter les lieux et de s’installer dans un vaste satellite qui graviterait autour de la Terre, dans l’espace. De là, ils seraient alors plus en sécurité et pourraient observer et protéger la planète plus efficacement. L’installation se fait dans Justice League Of America (vol.1) #78 et la Ligue va occuper le satellite durant de nombreuses années. Ce dernier était accessible grâce à un système de téléportation et possédait un équipement de pointe permettant à l’équipe de mener à bien ses recherches et sa mission de protection de la planète. Le QG n’est pas encore appelé « Tour de Guet » mais porte sobrement le nom de « Satellite de la Ligue des Justiciers ». Or, il est fréquent que la base soit infiltrée ou attaquée.



Ainsi, lors de la saga Identity Crisis, le Dr Light arrive à s’y infiltrer (en utilisant le système de téléportation) et à violer Sue Dibny, la femme de l’Homme Elastique. De plus, il est fréquent que le Satellite soit pris s’assaut voire même détruit comme c’est le cas dans la saga Crisis on Infinite Earth’s. Enfin, durant ces années, la Ligue se séparera à de nombreuses reprises et à chaque fois, la Satellite sera désaffecté et abandonné avant d’être réactivé lors de la prochaine formation de l’équipe.



En 1997, dans JLA #4, Grant Morrison et Howard Porter dotent l’équipe d’une nouvelle base placée sur la Lune. Les noms de « Tour de Guet » et « Tour de Garde » apparaissent pour la première fois et ce nouveau QG devient l’un des plus emblématiques de l’équipe. Le complexe reste actif durant de nombreuses années et ses fonctions mais aussi ses salles se multiplient. Comme les autres, il est fréquemment attaqué (Prometheus arrivera ainsi à s’y infiltrer et ce n’est pas le seul) et il est finalement détruit par Superboy Prime lors de la saga Infinite Crisis.



Un an après Infinite Crisis, lors de Justice League Of America (vol.2) #7, la Ligue s’installe dans deux nouveaux QG : le Hall de Justice (basé à Washington) et un nouveau satellite ayant les allures d’une tour et portant alors le nom de « Tour de Guet ».



Toutefois, le Hall de Justice est un bâtiment de façade, servant à entretenir l’image de la Ligue et son véritable QG se situe au sein du satellite. D’ailleurs, ce dernier est également accessible grâce à un système de téléportation mais uniquement depuis le Hall.



Actuellement, avec le reboot DC, la Ligue siège toujours au sein du Satellite tandis que le Hall de Justice devient le lieu de réunion de la JLI (Ligue des Justiciers International).



Super Friends.

Dans cette série, la Ligue occupe le Hall de Justice mais il arrive qu’elle se rende dans un satellite qui est en orbite autour de la Terre.

Justice League of America.

La Tour de Guet apparait brièvement dans ce pilote de série télévisée (qui ne sera jamais lancée) réalisé en 1997. Le complexe est en réalité le vaisseau spatial de Martian Manhunter alors amarré sous l’eau. Il est accessible grâce au métro.

Batman : La Relève.

La Tour de Guet apparait dans le double épisode L’Appel qui introduit également la Ligue des Justiciers. Dans cette version, la Tour n’est pas situé dans l’espace mais au centre de Metropolis.



La Ligue des Justiciers.

Différentes Tours de Guet apparaissent au sein de la série et la plupart sont des satellites, aux allures d’une tour, gravitant dans l’espace autour de la Terre.

La première Watchtower est introduite dans le troisième épisode après que la Ligue ait définitivement été formée. C’est une station d’observation visant à surveiller la Terre et prévenir toute tentative d’invasion extraterrestre. Elle a été financée par Batman et devient rapidement le QG de la Ligue.



Martian Manhunter y habite également et les différents membres possèdent tous les émetteurs spéciaux leur permettant d’entrer à leur guise au sein de la Tour. La Tour possède plusieurs étages et tous possèdent de nombreux appareils informatiques de pointes servant à la Ligue pour mener ses recherches. Il y a également une infirmerie, une salle de réunion, de séjour et aussi un hangar pour placer le vaisseau de l’équipe. Malgré tout, il n’est pas rare que la Tour soit attaquée ou infiltrée car elle possède peu de systèmes de défenses extérieures et intérieures.
Lors de l’épisode Deuil, Vandal Savage révèle que les batteries du satellite peuvent tenir jusqu’à 30 000 ans.
Lors du triple épisode La Croisée des Etoiles, servant à conclure la saison 2, les membres de la Ligue sont capturés par l’armée Thanagarienne qui occupe alors la Tour de Guet. Batman, Flash et Martian Manhunter finissent par la reprendre et le Chevalier Noir utilise la Tour comme moyen d’assaut contre le complexe Thanagarien placé sur Terre. Il sort alors la Tour de son orbitre et l’envoie de crasher contre le complexe, la détruisant sur le coup.



Une deuxième Tour est alors construite et elle est à nouveau financée grâce aux ressources de Batman. Nous noterons que la Ligue a probablement occupé le Manoir Wayne et la Batcave entre-temps. Cette seconde Tour est bien plus imposante que la première mais aussi nettement plus perfectionnée et sécurisée. La Ligue s’est elle aussi agrandie après l’invasion Thanagarienne et l’architecture de la Tour a donc été revue pour faire face à l’augmentation du nombre de membres. Les hangars ont ainsi été agrandis et désormais, les cafétérias, salles de séjours et infirmeries sont bien plus vastes. Enfin, chaque membre a également ses quartiers privés.



Les sept membres fondateurs possèdent leur propre salle de réunion et le centre névralgique du complexe contient plusieurs moniteurs et ce sont Martian Manhunter et Mr Terrific qui coordonnent les différentes opérations. La Tour possède aussi une plateforme de téléportation, également gérée par Manhunter et Terrific, qui permet aux membres de la Ligue de se rendre n’importe où sur la Planète mais aussi de venir dans la Tour et ceci où qu’ils soient. Evidemment, dans cette salle, les membres de la Ligue peuvent aussi directement s’entretenir avec les différents dirigeants mondiaux dont le Président des Etats-Unis.
Pour gérer efficacement le maintien de la Tour, la Ligue est assistée par un important personnel d’entretien. Ces personnes sont très qualifiées mais le problème est qu’ils sont facilement manipulables et que les ennemis des justiciers peuvent se servir d’eux (et se faire passer pour eux) pour infiltrer la Tour, comme ce fut le cas dans l’épisode Unité Spéciale X.
Nous noterons également qu’il y a toujours des membres de la Ligue au sein de la Tour : cette dernière n’est jamais vide (ou alors très rarement) et est donc toujours défendue. Enfin, contrairement à la première Tour de Guet, ce second complexe possède également un puissant canon spatial fonctionnant grâce à un système de fusion binaire. L’arme nécessite de grandes quantités d’énergie et il faut une heure après utilisation pour que les batteries de la Tour se recharge. Le canon a été installé après l’invasion Thanagarienne afin de pouvoir éliminer directement depuis l’espace des complexes ennemis. La Ligue s’en servira une première fois lors de l’épisode Le Cœur Noir afin d’affaiblir un ennemi extraterrestre se multipliant grâce à de la nanotechnologie. Ce canon est puissant mais comme la Tour, ses défenses ne sont pas infaillibles puisque Lex Luthor réussira à le pirater et à s’en servir pour atomiser le QG du Projet Cadmus afin de discréditer la Ligue. Après l’incident, la Ligue décide de démonter le canon en signe de bonne foi envers la population mondiale.
Enfin, la Tour de Guet contient aussi une vaste de salle de stockage où la Ligue dépose les armes et équipements les plus dangereux des ennemis et menaces qu’elle a vaincu.
Cette deuxième tour est donc bien plus efficace que la première mais malgré tout, elle n’est pas infaillible et elle a déjà été attaquée et infiltrée par des ennemis de la Ligue.



Au cours de la cinquième saison, la Ligue décide de mettre en place une troisième Tour de Guet au sein de la ville de Metropolis. Cette troisième tour lui permet alors de se rapprocher des humains et de servir d’intermédiaire avec la Terre. Il est également probable que la Tour aperçue dans la série Batman Beyond, située chronologiquement après cette série, soit cette dernière qui aurait alors été modifiée au cours du temps.



The Batman.

La Tour de Guet apparait dans le dernier épisode de la saison 4 lorsque Martian Manhunter présente à Batman les autres membres de son équipe de super-héros. La Tour a ici l’apparence du Palais de Justice placé sur un vaste astéroïde et qui tourne en orbite autour de la Terre. On découvre également que Batman avait depuis longtemps repéré cette installation et qu’il l’a facilement piraté.



Krypto : The Superdog.

Une version détournée de la Tour de Guet apparait dans cette série parodiant l’univers DC. La Tour de Guet sert de QG à la Patrouille des Chiens de Garde et a l’apparence d’une bouche d’incendie.

Batman : The Brave And The Bold.

La Tour de Guet apparait à plusieurs reprises dans la série et finit par être réactivé lorsque Batman reforme la Ligue des Justiciers. Ici, le complexe a l’apparence du satellite de l’Age d’Argent (normal vu que la série s’inspire de cette époque).

Young Justice.

Comme nous l’apprend Speedy lors du premier épisode de la série, la Ligue possède deux QG dans cette série :
- Le Hall de Justice qui en réalité est une couverture publique qu’utilise la Ligue pour recevoir le public.
- La Tour de Guet, accessible par téléportation depuis le Hall et dont l’existence reste secrète, qui est un vaste complexe construit sur un astéroïde gravitant autour de la Terre. La base semble très vaste et possède également plusieurs espaces de détentes et espaces verts.



Il y a également une vaste de salle de réunion où se réunissent les différents membres de la Ligue des Justiciers.
Enfin, l’équipe de la Young Justice occupe le Mont Justice, basé à Happy Harbor et qui est l’ancienne base de la Ligue. Elle a quitté les lieux après que la sécurité du QG ait été compromit.



Smallville.

La Tour de Guet apparait dans la série Smallville.
Lors de l’épisode Justice de la saison 6, Oliver Queen choisit comme nom de code « Tour de Guet » pour désigner Chloé Sullivan, qui travaille avec eux en tant qu’informatrice.
Par la suite, on apprend que John Jones, le Martian Manhunter, utilise le satellite de Swann Communication comme QG, un autre clin d’œil à l’univers DC.
Dans le dernier épisode de la saison 8, Jimmy Olsen dévoile à Chloé son cadeau de mariage : une vaste tour (ornée d’une horloge) située en plein milieu de Metropolis et ressemblant beaucoup au QG d’Oracle. Après la mort de Jimmy, tué par Doomsday, Chloé révèle son intention de faire de cette tour une base, une Tour de Guet, pour travailler avec l’équipe d’Oliver Queen.



Le complexe va finalement être rénové et aménagé grâce aux ressources d’Oliver Queen et sert alors de base pour les différents héros. La salle principale devient une salle de réunion et de recherche et est alors équipée des derniers appareils informatiques. Dans l’épisode final de la série, le Martian Manhunter évoque la mise en place d’une nouvelle Tour de Garde, alors située dans l’espace.





La Tour de Guet apparait rapidement dans les films animés Justice League : Crisis On The Two Earths. et Justice League : Doom. Son apparence est très proche de la série animée La Ligue des Justiciers et il s’agit d’un vaste satellite.



Un film sur la Ligue des Justiciers est en développement et devrait sortir vers 2015. Nul doute que la Tour de Guet fera son apparition dans le long métrage.



La station apparait dans :
- Mortal Kombat vs DC Universe.
- DC Universe Online.
- Batman Lego 2 : DC Super Heroes.