Simon Baz est un membre des Green Lantern créé par Geoff Johns et Doug Mahnke. Il apparaît pour la première fois dans The New 52 FCBD Special Edition #1 soit en mai 2012.
Il est originaire de la planète Terre et défend le secteur 2814 à savoir le secteur de la Terre.
Il est le premier Green Lantern arabo-américain.


Pouvoirs / Capacités :

En tant que Green Lantern, Simon Baz possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern. Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern, traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie.


Costume/Équipements/Gadgets :

En tant que Green Lantern, il possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger.



Points Faibles :

L’anneau de Simon Baz possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et est affaibli face à la couleur jaune. Depuis que l’impureté jaune alias Parallax a été découverte, les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.




Simon Baz est un enfant libano-américain vivant dans le Michigan au moment du 11 septembre 2001. En grandissant, sa sœur et lui sont persécutés à cause de leurs origines différentes et de leur prétendue ascendance avec les terroristes islamistes. Par la suite, Simon fait des courses automobiles dans les rues et commence à voler des voitures. Une nuit, il tente d’échapper à la police dans un van volé et découvre qu’il y a une bombe à l’intérieur du véhicule. Il dépose alors le van dans une usine désaffectée pour être sûr de ne tuer personne. L’explosion est perçue comme un acte terroriste par les autorités et interrogent Simon. Mais au même moment, Sinestro et Hal Jordan disparaissent. Simon est alors choisi par un anneau de puissance vert "défectueux" qui lui permet de s’échapper.





Les agents fédéraux en charge de l’enquête contactent Amanda Waller et lui racontent la disparition du suspect. Cyborg intercepte la communication et raconte le tout à Batman avant de demander à tout le monde si quelqu’un a vu Hal Jordan. Pendant ce temps, la Troisième Armée commence à se propager dans l’espace. La Ligue de Justice trouve Simon et entame le combat. Un combat à sens unique du fait que Simon ne souhaite pas livrer bataille. Mais le fait que Batman tente de retirer l’anneau de Sinestro du doigt de Simon change la donne. L’anneau passant en mode « défense », il contre-attaque les membres de la Ligue. Paniqué, Baz s’enfuit et rejoint sa sœur.

Sara retrouve à qui appartient le van. Simon se met à sa recherche dans le but d'avoir des explications sur l'origine de la bombe. Mais alors qu'il prenait le propriétaire du van comme une simple victime, il se révèle que ce dernier est lui-même celui qui a mis la bombe dans sa camionnette et un combat s'engage entre les deux, rapidement interrompu par un agent du FBI lancé à la poursuite de Simon. Une fois retrouvé, lui et l'agent du FBI sur place sont attaqués par une armée de zombies lantern (la Troisième Armée). Le terroriste est tué dans les combats.

Le Green Lantern B’dg intervient à temps pour sauver les deux Terriens et arrivé sur Terre étudie l’anneau et découvre un ultime message enregistré. Il dit que les Gardiens sont devenus fous et qu’ils ont l’intention de remplacer le Green Lantern Corps par la Troisième Armée. On apprend également que c’est suite à l’intervention de Sinestro que l’anneau vert a choisi Simon, Sinestro souhaitant un membre « qui lui ressemble » pour le remplacer, quelqu’un de capable de tout pour parvenir à son but. Simon apprend également comment recharger son anneau à cette occasion.





Actuellement :

Simon rejoint ensuite l’hôpital où son beau-frère est dans le coma. Il souhaite utiliser l’anneau pour lui venir en aide malgré le désaccord de B’dg. Simon soigne et réveille Nizar qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il décolle ensuite avec B’dg pour venir en aide à Guy Gardner qui est en danger face à la Troisième Armée. La troupe ennemie vaincue, les trois Lantern se retrouvent sur la lune et Guy rejoint Oa pour stopper les Gardiens tandis que Simon et B’dg entrent dans le livre noir pour se confronter Black Hand…

Parallèlement, Simon Baz fait partie des héros recruté par Steve Trevor pour former une équipe de super-héros au service du gouvernement américain, la Justice League Of America.



Enfin, d’après le FBCD de 2012 et les diverses sollicitations des titres DC Comics, Simon Baz aura son rôle à jouer dans le prochain grand évènement de l’univers DC : Trinity Wars. En effet, des images nous montrent le héros aux prises avec Batman et d’autres membres de la Ligue.



Absent.




Absent.




Absent.