La Troisième Armée (The Third Army en VO) est un groupe de fiction créé par le scénariste Geoff Johns et le dessinateur Ethan Van Sciver. Appartenant à DC et présent dans l’univers des Green Lantern, il apparaît pour la première fois dans Green Lantern Annual #1.
Selon les Zamarons, il aurait le potentiel de détruire toute forme de vie intelligente de l’univers en quelques mois.


Pouvoirs / capacités :

- Ils peuvent prendre possession des corps qu’ils touchent afin de les intégrer à leur armée.
- Grande force
- Survivre dans l’espace
- Voler


Equipements / gadgets :

Aucun.


Points faibles :

- Les yeux (selon Atrocitus)
- Les anneaux de pouvoir les empêchent d’assimiler les porteurs, ils doivent tout d’abord retirer l’anneau de ce dernier.




La Troisième armée a été mise en place par les Gardiens de l’univers pour remplacer le Green Lantern Corps (d’où leur statut de « troisième armée », ils apparaissent après les Manhunters et les Green Lantern). Leur présence est notée dans le Livre des Black Lantern où il est dit que la plus grande menace des Green Lantern viendra des Gardiens de l’univers. Ces derniers ont tout d’abord créé les Manhunters afin d’instaurer la paix et l’ordre dans la galaxie mais ils échouent après que Krona a saboté les machines.





Suite à cela, ils mettent en place le Green Lantern Corps, les Gardiens ayant compris que leur police spatiale avait forcément besoin de sentiments. Abin Sur, qui avait connaissance de la prophétie, s’allie d’ailleurs à l’Indigo Tribe et souhaite utiliser la force de la Compassion pour stopper les Gardiens mais il meurt.





Les années passent et malgré les bonnes actions continuelles des Green Lantern, les événements de Sinestro Corps War, War of Light, Blackest Night et War of The Green Lanterns font que les Gardiens doutent à nouveau de leur police spatiale. Tout comme les Manhunters, les Green Lanterns présentent des défauts. Ainsi, après la défaite de Krona, ils effectuent un lavage de cerveau sur Ganthet, l’un des Gardiens de l’Univers le plus proche des Green Lantern. Les Gardiens utilisent alors le pouvoir du Premier Lantern afin de réveiller la Troisième Armée. Les Gardiens virent Hal Jordan du Green Lantern Corps pour avoir tué Krona mais annoncent également qu’ils sont incapables de tirer l’anneau de puissance du doigt de Sinestro qui l’a choisi. De même, ils tentent d’arrêter Kyle Rayner du fait qu’il ait été choisi par plusieurs anneaux provenant de différents corps. De plus, ils modifient les Alpha Lantern pour qu’ils se retournent contre leurs camarades forçant John Stewart et Guy Gardner à détruire les cyborgs. Enfin, ils s’associent à Abysmus et lui confient la mission de détruire son créateur Atrocitus et le Red Lantern Corps.





Les Gardiens se rendent dans la Chambre des Ombres et y affrontent « Ceux qui se cachent » (The hidden Ones en VO) afin de déplacer la prison du Premier Lantern qu’ils déplacent sur Terre. Ils mêlent ensuite l’énergie de ce dernier à leur chair pour créer le premier de cette Troisième Armée, un être dévoué aux Gardiens et capable de se dupliquer en transformant ceux qu’il touche. Il transforme d’ailleurs rapidement un humain de cette façon. Les Gardiens les charge alors de se multiplier et d’éliminer le Green Lantern Corps pour ramener la paix dans la galaxie. Rapidement, la Troisième Armée se déplace sur la planète Terre en assimilant les humains qu’elle trouve en chemin, augmentant ainsi continuellement leur nombre. Elle détecte Simon Baz et se met à sa recherche. En simultané, elle commence à se répandre dans l’espace et à convertir des êtres de différentes races aliens notamment dans le Secteurs Spatiaux 2819. Certains soldats arrivent également dans le 2967 plus précisément sur la planète Arthky sur laquelle ils affrontent le Red Lantern Corps attiré par la rage de Taya.





L’assimilation de corps continue malgré la bataille. La Red Lantern Skorch finit d’ailleurs par se faire arracher un bras avant d’être assimilée. Atrocitus trouve finalement la parade : s’attaquer aux yeux. Ainsi, il élimine la Skorch transformée et quelques autres tandis que son Red Lantern Corps fait de même.





Le combat fini, Atrocitus dépose l’un des membres de la Troisième Armée dans l’Océan de Sang afin de connaître la nature et l’origine de ce nouvel ennemi. Mais ce dernier assimile un animal et se transforme. Il est tout de même détruit par la team rouge. Mais malgré ces petites défaites, la Troisième Armée continue sa progression en s’attaquant notamment à la Spider Guild et en récupérant ainsi encore de nouveaux membres. Ils envahissent ensuite le repaire de Larfleeze. C’est également à ce moment-là que Sayd sera tuée par la Troisième Armée. Les Gardiens, de leur côté, retirent encore plus de pouvoir au Premier Lantern, conscients que le pouvoir qu’ils avaient donné à la Troisième Armée commençait à se diluer du fait que leur nombre ne cessait d’augmenter.


Actuellement :

Ensuite, les Gardiens ordonnent à la Troisième Armée d’assimiler Guy Gardner. Sur Terre, ils s’attaquent alors au commissariat de police qui retient Gardner. Des policiers sont assimilés mais Gardner, quant à lui, est sauvé suite à l’intervention de B’dg et Simon Baz. De son côté, Ganthet découvre le double jeu des Zamarons (qui complotaient avec Kyle Rayner contre les Gardiens) et envoie la Troisième Armée sur Zamaron où ils assimilent de nombreux Star Sapphire. Néanmoins, la Troisième Armée est une nouvelle fois repoussée lorsque Rayner devient un White Lantern et détruit tous les membres de l’armée présents sur Zamaron avec son nouveau pouvoir, obligeant même Ganthet à s’enfuir…




Absente.




Absente.




Absente.